Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
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Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Bonsoir à tous.
Ceux qui me connaissent savent à quoi s'en tenir, pour les autres si vous tapez "massif" dans Rechercher vous verrez 2 de mes plus anciennes créations.
Celle-ci a été réalisée entre janvier et mai 2010.
Donc la victime du jour est le D 520. Pourquoi au 1/15e, parce qu'on me l'a demandé.
La première étape est, comme toujours de superposer les épaisseurs de planches nécessaires sur le plan 3 vues à l'échelle, confectionné par mes soins.
Les diverses planches doivent, dans la mesure du possible, être assemblées selon des lignes majeures de structure verticales et horizontales, ça facilite le marquage ultérieur.
Ici les planches du fuselage sont majoritairement du hêtre de 21 mm d'épaisseur
Sauf pour les ailes...
J'avoue que je me suis surpassé dans la récup !
Il me fallait une grande planche longue et large et épaisse de 30 mm pour réaliser des ailes monoblocs
J'ai trouvé une très vieille planche en pin qui dans une autrevie avait visiblement servi de coffrage pour du ciment.
Mais le bois était bien vieux, bien sec et avait fini de travailler.
Les ailes ont été découpées en long à la scie égoïne comme d'hab.
Puis assemblées avec le respect du dièdre.
Je vais m'arrêter là pour la première fournée mais pour ceux qui se demandent à quoi ce chantier pourra bien ressembler au final voici 2 photos pour éventuellement vous donner l'envie de me suivre.
Je m'excuse de ne pas avoir davantage de photos intermédiaires mais à l'époque je ne prenais pas une photo toutes les 5 minutes
A bientôt j'espère
Mitch
Ceux qui me connaissent savent à quoi s'en tenir, pour les autres si vous tapez "massif" dans Rechercher vous verrez 2 de mes plus anciennes créations.
Celle-ci a été réalisée entre janvier et mai 2010.
Donc la victime du jour est le D 520. Pourquoi au 1/15e, parce qu'on me l'a demandé.
La première étape est, comme toujours de superposer les épaisseurs de planches nécessaires sur le plan 3 vues à l'échelle, confectionné par mes soins.
Les diverses planches doivent, dans la mesure du possible, être assemblées selon des lignes majeures de structure verticales et horizontales, ça facilite le marquage ultérieur.
Ici les planches du fuselage sont majoritairement du hêtre de 21 mm d'épaisseur
Sauf pour les ailes...
J'avoue que je me suis surpassé dans la récup !
Il me fallait une grande planche longue et large et épaisse de 30 mm pour réaliser des ailes monoblocs
J'ai trouvé une très vieille planche en pin qui dans une autrevie avait visiblement servi de coffrage pour du ciment.
Mais le bois était bien vieux, bien sec et avait fini de travailler.
Les ailes ont été découpées en long à la scie égoïne comme d'hab.
Puis assemblées avec le respect du dièdre.
Je vais m'arrêter là pour la première fournée mais pour ceux qui se demandent à quoi ce chantier pourra bien ressembler au final voici 2 photos pour éventuellement vous donner l'envie de me suivre.
Je m'excuse de ne pas avoir davantage de photos intermédiaires mais à l'époque je ne prenais pas une photo toutes les 5 minutes
A bientôt j'espère
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mer 18 Sep 2019 - 21:07, édité 6 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Le résultat est très beau.
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
comme pour les autres,tu es un magicien du bois,travaillé a la bonne lune,comme les "anciens",c'est magnifique ce que tu fait.
t'as pas pensé a transmettre (ou pu) ton savoir faire?
t'as pas pensé a transmettre (ou pu) ton savoir faire?
kikou- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
c'est in-croy-able, c'est fou, tu m'escagasse là
Silvio- Fighterien confirmé
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Préparation du fuselage
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires
Après le dégrossissement des ailes, celui du fuselage
Les deux éléments principaux sont approchés de la dimension finale par limage et ponçage au papier 50.
Ils sont ici juste superposés selon la ligne de structure longitudinale de l'appareil
Le cadre de l'arrière de la verrière, en feuille plastique est présenté ainsi que la dérive et l'aileron AR juste dégrossis
Les ailes sont présentées ainsi que la partie inférieure arrière du fuselage pour affiner leur ajustement futur
Les ailes, comme les 2 demi parties principales du fuselage, sont vissées pour le pré-montage. Les vis resteront en place après collage pour rigidifier définitivement l'appareil. L'emplacement des vis est bien entendu choisi en des emplacements qui seront ultérieurement masqués, ici par les caches en fond de logements de roues et par le radiateur d'eau pour les vis AR.
Pour me faire plaisir, car je "joue" comme un gosse pendant que je construis en imaginant l'avion fini, un prémontage de l'ensemble.
Avant le montage définitif du fuselage il est nécessaire de mettre en place l'intérieur de l'habitacle, notamment les parois.
On les aperçoit sur une photo mais leur construction sera montrée ultérieurement.
On aperçoit aussi les perçages des logements de vis de maintien qui seront cachées par les ailes et la partie inférieure arrière du fuselage
Voilà c'est tout pour ce soir, la suite demain
Amitiés à tous
Mitch
Après le dégrossissement des ailes, celui du fuselage
Les deux éléments principaux sont approchés de la dimension finale par limage et ponçage au papier 50.
Ils sont ici juste superposés selon la ligne de structure longitudinale de l'appareil
Le cadre de l'arrière de la verrière, en feuille plastique est présenté ainsi que la dérive et l'aileron AR juste dégrossis
Les ailes sont présentées ainsi que la partie inférieure arrière du fuselage pour affiner leur ajustement futur
Les ailes, comme les 2 demi parties principales du fuselage, sont vissées pour le pré-montage. Les vis resteront en place après collage pour rigidifier définitivement l'appareil. L'emplacement des vis est bien entendu choisi en des emplacements qui seront ultérieurement masqués, ici par les caches en fond de logements de roues et par le radiateur d'eau pour les vis AR.
Pour me faire plaisir, car je "joue" comme un gosse pendant que je construis en imaginant l'avion fini, un prémontage de l'ensemble.
Avant le montage définitif du fuselage il est nécessaire de mettre en place l'intérieur de l'habitacle, notamment les parois.
On les aperçoit sur une photo mais leur construction sera montrée ultérieurement.
On aperçoit aussi les perçages des logements de vis de maintien qui seront cachées par les ailes et la partie inférieure arrière du fuselage
Voilà c'est tout pour ce soir, la suite demain
Amitiés à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
C'est terriblement impressionnant!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Bonsoir,
J'admire le travail réalisé et l'ingéniosité de la conception, bref je suis fan !
Concernant cet avion précis qui me tient à cœur, j'aimerais savoir de quels plans tu es parti ? La base en tout cas est bonne... Il n'y a guère que la forme du carénage de custode qui pourrait être remise en question.
J'attends la suite avec intérêt sinon impatience.
Pascal
J'admire le travail réalisé et l'ingéniosité de la conception, bref je suis fan !
Concernant cet avion précis qui me tient à cœur, j'aimerais savoir de quels plans tu es parti ? La base en tout cas est bonne... Il n'y a guère que la forme du carénage de custode qui pourrait être remise en question.
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Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Merci à Jan Kytop et PascalG pour leurs commentaires
Je répondrai à Jan sur son site de Stampe en papier
Pascal, j'accepte toutes les critiques de forme ou autres, mais cet avion a été fait pour être pendu à un plafond chez un amateur qui n'était pas très regardant sur les détails.
Comprenons nous bien ce n'est pas que je m'en fiche, bien au contraire, mais l'hyper réalisme, voire le réalisme tout court, n'était pas le but de ces modèles au départ et celui ci en est un exemple. C'était surtout conçu comme objet décoratif.
Au fur et à mesure de mes créations j'ai progressivement une approche davantage "maquette" mais je n'arriverai JAMAIS à l'hyper réalisme.
En ce qui concerne les plans c'est du ramassé sur internet ou fichiers PDF de revues téléchargées on ne dira pas comment.
Les plans que j'ai trouvés étaient à assez bonne échelle. J'ai pu me tromper sur la forme de la custode, mais j'ai aussi trouvé plein de plans qui différaient sur de nombreux points, voire qui présentaient des incohérences entre les 3 ou 4 vues face profils dessus dessous !
Les photos m'aident dans ces cas là mais ce ne sont pas des plans compte tenu des perspectives...
Je publierai d'autres modèles de plus en plus récents qui auront encore des défauts et toutes les critiques constructives seront les bienvenues pour que j'essaie de faire de mieux en mieux
Encore merci
Mitch
Je répondrai à Jan sur son site de Stampe en papier
Pascal, j'accepte toutes les critiques de forme ou autres, mais cet avion a été fait pour être pendu à un plafond chez un amateur qui n'était pas très regardant sur les détails.
Comprenons nous bien ce n'est pas que je m'en fiche, bien au contraire, mais l'hyper réalisme, voire le réalisme tout court, n'était pas le but de ces modèles au départ et celui ci en est un exemple. C'était surtout conçu comme objet décoratif.
Au fur et à mesure de mes créations j'ai progressivement une approche davantage "maquette" mais je n'arriverai JAMAIS à l'hyper réalisme.
En ce qui concerne les plans c'est du ramassé sur internet ou fichiers PDF de revues téléchargées on ne dira pas comment.
Les plans que j'ai trouvés étaient à assez bonne échelle. J'ai pu me tromper sur la forme de la custode, mais j'ai aussi trouvé plein de plans qui différaient sur de nombreux points, voire qui présentaient des incohérences entre les 3 ou 4 vues face profils dessus dessous !
Les photos m'aident dans ces cas là mais ce ne sont pas des plans compte tenu des perspectives...
Je publierai d'autres modèles de plus en plus récents qui auront encore des défauts et toutes les critiques constructives seront les bienvenues pour que j'essaie de faire de mieux en mieux
Encore merci
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Bonsoir,
du grand art!!!!
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svs-zen- Fighterien confirmé
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Epoustouflant!!!!!!!!
Je vais y aller de ma petite remarque
__Les pales d'hélice ne sont'elles pas un tantinet épaisse?
Respectueusement
BERNARD
Je vais y aller de ma petite remarque
__Les pales d'hélice ne sont'elles pas un tantinet épaisse?
Respectueusement
BERNARD
Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Merci Bernard
C'est possible que les pales soient trop épaisses. Malheureusement je travaille le plus souvent sur des plans non cotés et je peux faire des erreurs d'interprétation...
Je casse le morceau, ce modèle possède un énorme défaut : l'épaisseur de tous les montants de verrière. J'en parlerai plus tard. Mais ce modèle n'est plus en ma possession et son propriétaire est très heureux avec et n'a pas accédé à mes demandes pressantes de le reprendre, alors....je le publie comme ça
Encore merci et bonne nuit à tous
Mitch
C'est possible que les pales soient trop épaisses. Malheureusement je travaille le plus souvent sur des plans non cotés et je peux faire des erreurs d'interprétation...
Je casse le morceau, ce modèle possède un énorme défaut : l'épaisseur de tous les montants de verrière. J'en parlerai plus tard. Mais ce modèle n'est plus en ma possession et son propriétaire est très heureux avec et n'a pas accédé à mes demandes pressantes de le reprendre, alors....je le publie comme ça
Encore merci et bonne nuit à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
encore un avion mythique,en bois,cela doit rappeler l'enfance a certain(plus agé) ou les jouets n'était pas tout plastic.
je comprend ce qu'un "client" doit ressentir en recevant ce bijou fini,ça court pas les rues,et fait mains,c'est pas donné.
mais qu'est ce que c'est BEAU!!! Admiratif inconditionnel.
je comprend ce qu'un "client" doit ressentir en recevant ce bijou fini,ça court pas les rues,et fait mains,c'est pas donné.
mais qu'est ce que c'est BEAU!!! Admiratif inconditionnel.
kikou- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
c'est juste incroyable comme montage demon7 demon7 demon7 demon7 demon7
sponge yo- Fighterien novice
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Superbe.
Toujours admiratif de ta réalisation.
Toujours admiratif de ta réalisation.
Invité- Invité
Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Ma remarque n'était qu'une remarque, nullement une critique !
Pascal
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
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Assemblage fuselage ailes
Bonsoir à tous, comme annoncé, la suite de l'assemblage du fuselage, ailes dérive et ailerons.
Le fuselage est assemblé par collage (Pattex ni clous ni vis) renforcé par vissage
Les vis sont masquées par les parties inférieures AV et AR du fuselage et par les ailes.
Le logement du radiateur d'eau a été taillé dans une planche de hêtre.
Les goulottes d'entrée d'air des carburateurs sont taillées dans du hêtre
Les goulottes sont mises en place sur le capotage moteur, le fuselage a reçu ses traçages de rivets (tout à main levée) ainsi que les lignes de structure.
NB cette photo est archi pourrie mais j'en ai pas retrouvé d'autre à ce stade
Les ailes ont reçu une première couche d'apprêt et tous leurs marquages intrados et extrados
Vous noterez que la partie centrale des ailes qui sera cachée au montage est volontairement laissée toute moche. Je pourrais la fignoler mais je mets un point d'honneur à respecter le spectacle de l'illusion que sont mes modèles et ne m'occuper que de ce qui se voit, j'ai déjà assez de mal avec ça !
Même traitement que pour les ailes en ce qui concerne la dérive et l'aileron. Les évocations de structure de parties entoilées sont en papier autocollant
La dérive et l'aileron sont collés en place et les raccords d'ailerons sur le fuselage taillés dans de la feuille plastique
Bon, l'ensemble fuselage ailes est complet il va falloir passer aux raccords des éléments
Tout d'abord le raccord avant de l'aile sur le fuselage réalisé en pâte à réparer malaxable Pattex bois
Le raccord arrière est plus complexe car il fait un tout avec les raccords latéraux inférieurs et supérieurs.
Tous ces raccords sont faits avec toute feuille plastique de la bonne épaisseur et consistance qui me tombe sous la main.
On voit des morceaux de boîte de beurre par exemple.
Les éléments plastique des raccords latéraux arrière ne constituent que le support du mastic qui sera appliqué ultérieurement
Quelques photos de la phase d'assemblage terminée. Beaucoup de travail de finition reste encore à faire à ce stade.....
....mais on verra ça la prochaine fois, si vous le voulez bien
Merci de votre soutien et ne vous privez pas de faire des remarques et même des critiques constructives.. je ne suis pas vexatile et je connais mes limites dans cet exercice.
Ah ! très important, je l'ai déjà évoqué par ailleurs, mais je ne sais plus où : il n'est pas facile de tracer les lignes de rivets et de structure sur du bois.
Quand des lignes sont tordues ce n'est pas que j'ai abusé de l'Irouléguy mais que les veines et les noeuds du bois sont plus forts que moi. Idem pour les profondeurs de traçage ou marquage vous marquez 4 rivets avec une certaine pression et ça va, le 5ème patatras! soit vous n'arrivez mas à marquer, soit vous vous enfoncez de 3mm. Alors soyez indulgents.
A bientôt
Mitch
Le fuselage est assemblé par collage (Pattex ni clous ni vis) renforcé par vissage
Les vis sont masquées par les parties inférieures AV et AR du fuselage et par les ailes.
Le logement du radiateur d'eau a été taillé dans une planche de hêtre.
Les goulottes d'entrée d'air des carburateurs sont taillées dans du hêtre
Les goulottes sont mises en place sur le capotage moteur, le fuselage a reçu ses traçages de rivets (tout à main levée) ainsi que les lignes de structure.
NB cette photo est archi pourrie mais j'en ai pas retrouvé d'autre à ce stade
Les ailes ont reçu une première couche d'apprêt et tous leurs marquages intrados et extrados
Vous noterez que la partie centrale des ailes qui sera cachée au montage est volontairement laissée toute moche. Je pourrais la fignoler mais je mets un point d'honneur à respecter le spectacle de l'illusion que sont mes modèles et ne m'occuper que de ce qui se voit, j'ai déjà assez de mal avec ça !
Même traitement que pour les ailes en ce qui concerne la dérive et l'aileron. Les évocations de structure de parties entoilées sont en papier autocollant
La dérive et l'aileron sont collés en place et les raccords d'ailerons sur le fuselage taillés dans de la feuille plastique
Bon, l'ensemble fuselage ailes est complet il va falloir passer aux raccords des éléments
Tout d'abord le raccord avant de l'aile sur le fuselage réalisé en pâte à réparer malaxable Pattex bois
Le raccord arrière est plus complexe car il fait un tout avec les raccords latéraux inférieurs et supérieurs.
Tous ces raccords sont faits avec toute feuille plastique de la bonne épaisseur et consistance qui me tombe sous la main.
On voit des morceaux de boîte de beurre par exemple.
Les éléments plastique des raccords latéraux arrière ne constituent que le support du mastic qui sera appliqué ultérieurement
Quelques photos de la phase d'assemblage terminée. Beaucoup de travail de finition reste encore à faire à ce stade.....
....mais on verra ça la prochaine fois, si vous le voulez bien
Merci de votre soutien et ne vous privez pas de faire des remarques et même des critiques constructives.. je ne suis pas vexatile et je connais mes limites dans cet exercice.
Ah ! très important, je l'ai déjà évoqué par ailleurs, mais je ne sais plus où : il n'est pas facile de tracer les lignes de rivets et de structure sur du bois.
Quand des lignes sont tordues ce n'est pas que j'ai abusé de l'Irouléguy mais que les veines et les noeuds du bois sont plus forts que moi. Idem pour les profondeurs de traçage ou marquage vous marquez 4 rivets avec une certaine pression et ça va, le 5ème patatras! soit vous n'arrivez mas à marquer, soit vous vous enfoncez de 3mm. Alors soyez indulgents.
A bientôt
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Sam 22 Avr 2017 - 8:43, édité 1 fois
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Je suis sur le séant!!!!!!!!!!
Incroyable
BERNARD
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Ex nihilo a écrit:
c'est quoi comme mastic que tu as utilisé à ce stade là ?
ps : tu m'étonnes qu'on t'excuse pour les problemes de rivetage, je veux meme pas en entendre parler sur du plastique, alors sur du bois....
j'ai rentré des palettes à la maison tu me fais un b17 au 1/16 ?
Silvio- Fighterien confirmé
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
On ne peut qu'être indulgent avec un amateur d'Iroulegy ! ( en même temps , le basque est chauvin !!! )
Naaaan , je plaisante !
Signé un fidèle client du domaine Mignaberry
Pour redevenir sérieux , ton travail continue à m'époustoufler !
J'attends avec impatience la suite de tes oeuvres car il semble que ta présentation chronologique nous amène vers toujours plus de maitrise !
Naaaan , je plaisante !
Signé un fidèle client du domaine Mignaberry
Pour redevenir sérieux , ton travail continue à m'époustoufler !
J'attends avec impatience la suite de tes oeuvres car il semble que ta présentation chronologique nous amène vers toujours plus de maitrise !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
hello
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Bonsoir à tous, merci pour vos messages
Silvio m'a demandé quel était le mastic utilisé.
C'est de la pâte à réparer Pattex bi-composant à malaxer (voir photos)
Celle de couleur marron est pour le bois et la grise pour les métaux, mais je l'utilise pour la fabrication de pièces comme les personnages par exemple (voir Laté 298).
Il existe de la pâte moins chère que la Pattex (je n'ai pas d'action chez eux) par exemple des génériques de grande surface.
Mon expérience est négative car en général elles se mélangent de façon peu homogène et il apparaît des espèces de paillettes comme on peut le voir sur l'ébauche du gabarit de thermoformage de cockpit ci-après.
Peut-être qu'il parlera à basket...
Tiens à propos, basket, j'ai pas de bol j'ai dit Irouléguy pour faire malin mais si j'en bois avec plaisir je suis plutôt "bordeaux".
Par contre il est vrai que je suis basque, je suis né dans un village attenant à Bayonne et dans le cimetière duquel il y a , outre le caveau de ma famille, la tombe de Michel Détroyat que j'allais voir petit aux meetings aériens de Biarritz Parme lorsqu'il se confrontait à Marcel Doret....jusqu'en 1956 !
Plus tard dans la soirée je fais une nouvelle livraison
A bientôt
Mitch
Silvio m'a demandé quel était le mastic utilisé.
C'est de la pâte à réparer Pattex bi-composant à malaxer (voir photos)
Celle de couleur marron est pour le bois et la grise pour les métaux, mais je l'utilise pour la fabrication de pièces comme les personnages par exemple (voir Laté 298).
Il existe de la pâte moins chère que la Pattex (je n'ai pas d'action chez eux) par exemple des génériques de grande surface.
Mon expérience est négative car en général elles se mélangent de façon peu homogène et il apparaît des espèces de paillettes comme on peut le voir sur l'ébauche du gabarit de thermoformage de cockpit ci-après.
Peut-être qu'il parlera à basket...
Tiens à propos, basket, j'ai pas de bol j'ai dit Irouléguy pour faire malin mais si j'en bois avec plaisir je suis plutôt "bordeaux".
Par contre il est vrai que je suis basque, je suis né dans un village attenant à Bayonne et dans le cimetière duquel il y a , outre le caveau de ma famille, la tombe de Michel Détroyat que j'allais voir petit aux meetings aériens de Biarritz Parme lorsqu'il se confrontait à Marcel Doret....jusqu'en 1956 !
Plus tard dans la soirée je fais une nouvelle livraison
A bientôt
Mitch
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Suite de la construction
Voici donc une série de photos montrant le modèle prêt à passer à la peinture...
Comme annoncé dans la précédente édition les raccords ont été terminés avec différents mastics, de finition pour les petits raccords comme sur l'empennage ou de la pâte à réparer pour les ailes.
Sur la série de photos précédentes les marquages de lignes de rivets et de structure avaient été faits sur la couche d'enduit de préparation et des défauts apparaissaient qui ont été, du moins je l'espère, corrigés.
La peinture d'apprêt de finition a été appliquée et d'éventuelles retouches de marquage, altérées par l'apprêt, effectuées.
Comme je l'ai dit dans un message précédent, il était nécessaire de faire et terminer, la représentation de l'habitacle avant assemblage du fuselage.
Les photos suivantes montrent la construction des parois et du palonnier.
Attention, encore une fois il s'agit d'un modèle d'exposition destiné à être pendu au plafond et il s'agit d'évoquer davantage que de représenter fidèlement l'habitacle.
Le tout avec 100% de bouts de récup.
De la même façon, le siège du pilote a été bricolé...
Comme l'avion fini sera en l'air, il lui fallait bien un pilote mais il n'est pas encore monté dans l'avion avant la peinture on verra donc sa "construction" plus tard
Merci de me suivre...à bientôt
Mitch
Comme annoncé dans la précédente édition les raccords ont été terminés avec différents mastics, de finition pour les petits raccords comme sur l'empennage ou de la pâte à réparer pour les ailes.
Sur la série de photos précédentes les marquages de lignes de rivets et de structure avaient été faits sur la couche d'enduit de préparation et des défauts apparaissaient qui ont été, du moins je l'espère, corrigés.
La peinture d'apprêt de finition a été appliquée et d'éventuelles retouches de marquage, altérées par l'apprêt, effectuées.
Comme je l'ai dit dans un message précédent, il était nécessaire de faire et terminer, la représentation de l'habitacle avant assemblage du fuselage.
Les photos suivantes montrent la construction des parois et du palonnier.
Attention, encore une fois il s'agit d'un modèle d'exposition destiné à être pendu au plafond et il s'agit d'évoquer davantage que de représenter fidèlement l'habitacle.
Le tout avec 100% de bouts de récup.
De la même façon, le siège du pilote a été bricolé...
Comme l'avion fini sera en l'air, il lui fallait bien un pilote mais il n'est pas encore monté dans l'avion avant la peinture on verra donc sa "construction" plus tard
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
une tuerie ce kit
Yan
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Re: Dewoitine D 520 100 % scratch en bois massif sculpté au 1/15e : photos modèle fini
Bonsoir Michel
Je bave
Es tu un humain comme nous???????
Les meetings avec Doret et Détroyat!!!!! ca devait etre quelque chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chapeau(très) bas
BERNARD
Je bave
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BERNARD
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