STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
Frère clubby
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants
Page 24 sur 27
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Juste pour information, tu regarderas dans ta boîte mail, je t'ai envoyé un e mail.
Amicalement.
Christophe
Juste pour information, tu regarderas dans ta boîte mail, je t'ai envoyé un e mail.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Mrtci les amis pour vos visites et commentaires
Ce soir dans la série Mitch est un con, l’épisode : Mitch est vraiment un con !
J’essplique
Mon but à court terme étant d’exposer le modèle semi-fini avec les ailes définitivement en place pour l’expo de ce week-end, j’avais depuis quelques jours (une fois la canicule et la grosse flemmasse qui va avec passées) entrepris l’installation définitive de la cabane qui est l’élément essentiel du montage de l’aile supérieure. Les croisillons provisoires du premier montage ayant été démontés pour cause de mollesse excessive vont être remplacés par des plus rigides
Pour cela j’ai repris la « platine » de montage en prenant bien soin de fixer avec force serre joints et ruban adhésif les éléments de blocage en bonne position et hauteur du fuselage et des ailes
Les croisillons qui maintiennent l’écartement longitudinal des mâts sont ajustés in-situ
Je présente alors l’aile supérieure qui entre difficilement, twiste les croisillons et en conséquence se monte légèrement en travers (pas de photo, ça ne tenait pas bien en équilibre)
Je remarque que le problème vient du côté droit.
J’enlève les croisillons droits (déjà collés, ça détruit le montage, mais c’est pas grave) et je présente un gabarit carton
Les sommets de mâts sont maintenus en écartement par des cordes à piano bien rigides juste emmanchées dans les chapes. Ah oui parce que j’ai fabriqué une foultitude de chapes et équipé ailes et ailerons, on verra le détail plus tard.
La ligne médiane témoin du gabarit carton me montre que la géométrie des mâts de cabane est maintenant correcte
La mât avant gauche a été équipé du tuyau d'arrivée d'essence
Reste donc à mettre en longueur les croisillons côté droit, ce qui nécessite des prises de mesure acrobatiques in situ.
Mais l’exercice a eu raison de mes nerfs après moult tentatives jusqu’à minuit hier, un coup trop court, un coup trop long avec plusieurs ruptures de chapes et haubans. Et cela à cause du manque de rigidité du système avant collage définitif
Donc je me dis qu’il va falloir retourner à la platine de montage
MAIS ! Les mêmes causes produisant les mêmes effets je jette tout de même un œil cet après-midi à la précision de ladite platine
Et là ! Horreur et putréfaction !
Ducon, qui n’avait pourtant pas abusé (quoique je ne me rappelle plus il y a des mois et des mois que j’ai fabriqué le machin) de son excellente sangria, s’est lamentablement planté dans la position du trou arrière droit.
Inexcusable, ça crève les yeux
Alors j’en ai eu marre et je me suis dit que j’allais montrer ce week end le Stampe sans ailes supérieures et travailler calmement à tête reposée pour présenter quelque chose de digne à Pessac.
Je montrerai les mini avancées à partir de la semaine prochaine, juste pour finir un peu positivement, les haubans raidisseurs de stabilisateur
Je suis déçu de ma performance, il s’agissait d’un objectif personnel, mais je suis soulagé du stress que je m’étais mis tout seul et je vais pouvoir me coucher plus tôt ce soir et demain.
A la semaine prochaine après mon week end avec Xan et mes copains de l’IPMS Euskal Herria et mes autres amis habituels d’expo …..surtout des Masteriens…..Hélas
Amicalement
Mitch
P.S. @ Christophe : on parlera de la signature du chef d’œuvre en péril au moment opportun et en privé
Mrtci les amis pour vos visites et commentaires
Ce soir dans la série Mitch est un con, l’épisode : Mitch est vraiment un con !
J’essplique
Mon but à court terme étant d’exposer le modèle semi-fini avec les ailes définitivement en place pour l’expo de ce week-end, j’avais depuis quelques jours (une fois la canicule et la grosse flemmasse qui va avec passées) entrepris l’installation définitive de la cabane qui est l’élément essentiel du montage de l’aile supérieure. Les croisillons provisoires du premier montage ayant été démontés pour cause de mollesse excessive vont être remplacés par des plus rigides
Pour cela j’ai repris la « platine » de montage en prenant bien soin de fixer avec force serre joints et ruban adhésif les éléments de blocage en bonne position et hauteur du fuselage et des ailes
Les croisillons qui maintiennent l’écartement longitudinal des mâts sont ajustés in-situ
Je présente alors l’aile supérieure qui entre difficilement, twiste les croisillons et en conséquence se monte légèrement en travers (pas de photo, ça ne tenait pas bien en équilibre)
Je remarque que le problème vient du côté droit.
J’enlève les croisillons droits (déjà collés, ça détruit le montage, mais c’est pas grave) et je présente un gabarit carton
Les sommets de mâts sont maintenus en écartement par des cordes à piano bien rigides juste emmanchées dans les chapes. Ah oui parce que j’ai fabriqué une foultitude de chapes et équipé ailes et ailerons, on verra le détail plus tard.
La ligne médiane témoin du gabarit carton me montre que la géométrie des mâts de cabane est maintenant correcte
La mât avant gauche a été équipé du tuyau d'arrivée d'essence
Reste donc à mettre en longueur les croisillons côté droit, ce qui nécessite des prises de mesure acrobatiques in situ.
Mais l’exercice a eu raison de mes nerfs après moult tentatives jusqu’à minuit hier, un coup trop court, un coup trop long avec plusieurs ruptures de chapes et haubans. Et cela à cause du manque de rigidité du système avant collage définitif
Donc je me dis qu’il va falloir retourner à la platine de montage
MAIS ! Les mêmes causes produisant les mêmes effets je jette tout de même un œil cet après-midi à la précision de ladite platine
Et là ! Horreur et putréfaction !
Ducon, qui n’avait pourtant pas abusé (quoique je ne me rappelle plus il y a des mois et des mois que j’ai fabriqué le machin) de son excellente sangria, s’est lamentablement planté dans la position du trou arrière droit.
Inexcusable, ça crève les yeux
Alors j’en ai eu marre et je me suis dit que j’allais montrer ce week end le Stampe sans ailes supérieures et travailler calmement à tête reposée pour présenter quelque chose de digne à Pessac.
Je montrerai les mini avancées à partir de la semaine prochaine, juste pour finir un peu positivement, les haubans raidisseurs de stabilisateur
Je suis déçu de ma performance, il s’agissait d’un objectif personnel, mais je suis soulagé du stress que je m’étais mis tout seul et je vais pouvoir me coucher plus tôt ce soir et demain.
A la semaine prochaine après mon week end avec Xan et mes copains de l’IPMS Euskal Herria et mes autres amis habituels d’expo …..surtout des Masteriens…..Hélas
Amicalement
Mitch
P.S. @ Christophe : on parlera de la signature du chef d’œuvre en péril au moment opportun et en privé
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch,
Superbe boulot, mais arrêtes de te mettre la pression, rien ne presse, et surtout prend le temps de vivre et de te reposer un peu, tu le mérites bien. Le STAMPE peut attendre. Prends du recul, le temps de la réflexion, et tout ira bien. L'aviation, même miniature à l'image de celle grandeur à l'échelle 1 est avant toute chose une affaire de grande patience et de persévérance, mais aussi d'humilité, et je peux te dire que j'en sais quelque chose et que j'en connais un rayon sur le sujet...
Amicalement.
Christophe
Superbe boulot, mais arrêtes de te mettre la pression, rien ne presse, et surtout prend le temps de vivre et de te reposer un peu, tu le mérites bien. Le STAMPE peut attendre. Prends du recul, le temps de la réflexion, et tout ira bien. L'aviation, même miniature à l'image de celle grandeur à l'échelle 1 est avant toute chose une affaire de grande patience et de persévérance, mais aussi d'humilité, et je peux te dire que j'en sais quelque chose et que j'en connais un rayon sur le sujet...
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
il est magnifique ce STAMPE , pas le feu au lac prends ton temps
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1794
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5876
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour,
+1000 Mitch.
Une platine ou un gabarit de traviolle ça arrive à tout le monde (du vécu), le post canicule n'aide pas pour un travail serein, et regardons le bon côté de la chose c'est que tu as découvert le défaut pas trop trop tard.
Bon rattrapage.
En tout cas la déco est vraiment remarquable.
dark83000 a écrit:il est magnifique ce STAMPE , pas le feu au lac prends ton temps
+1000 Mitch.
Une platine ou un gabarit de traviolle ça arrive à tout le monde (du vécu), le post canicule n'aide pas pour un travail serein, et regardons le bon côté de la chose c'est que tu as découvert le défaut pas trop trop tard.
Bon rattrapage.
En tout cas la déco est vraiment remarquable.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 43535
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19129
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
ça se précise, c'est très joli
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Le sujet du jour est dans le titre
Il fallait vraiment que je me fasse violence pour reprendre l’ouvrage et viser, dans un ultime effort, de montrer quelque chose de présentable à Pessac pour ma dernière expo de l’année
Dans un premier temps j’avais repris la fabrication des tirants de mâts de cabane à partir d’un gabarit correctement percé mais en utilisant toujours des plats d’Evergreen
Vu de loin c’était pas trop mal
Mais vu de près sur l’agrandissement des 2 dernières photos précédentes, ça gondole, ça manque de rigidité et pire que tout ça pète au ras des chapes de fixation lors de la moindre sollicitation pour la présentation de l’aile supérieure (avec obligation de perçage des logements dans les chapes pour extraire le plastique collé dedans afin de les récupérer)
Donc, en ayant marre de m’enfoncer avec cette solution, je change mon fusil d’épaule.
J’approvisionne des plats de laiton pour les croisillons de cabane et les haubans de vol de l’aile supérieure
Les tirants obliques des mâts de cabane vers le capotage avant sont réalisés en corde à piano de 0.5 qui est insérée en la cintrant et qui reprend sa place bien tendue en pression au fond des chapes
Ce coup-ci les photos agrandies d’abord, montrant la rigidité des croisillons (les disques de liaison à l’intersection des tirants en croix seront placés plus tard)
Les photos d’ensemble du montage sur la platine
L’appareil est retiré du support d’assemblage et l’ensemble des tirants de cabane et d’aile inférieure sont définitivement collés.
La pyramide est parfaitement solide et je peux enfin poser l’aile correctement et vérifier sa stabilité et bonne géométrie
J’ai déjà attaqué la mise en longueur exacte des mâts principaux maintenant que je connais la position de l’aile supérieure.
Ce sera l’objet de la prochaine parution
A très bientôt et merci à tous pour votre patience
Amicalement
Mitch
PS : le Basque est obstiné
Le sujet du jour est dans le titre
Il fallait vraiment que je me fasse violence pour reprendre l’ouvrage et viser, dans un ultime effort, de montrer quelque chose de présentable à Pessac pour ma dernière expo de l’année
Dans un premier temps j’avais repris la fabrication des tirants de mâts de cabane à partir d’un gabarit correctement percé mais en utilisant toujours des plats d’Evergreen
Vu de loin c’était pas trop mal
Mais vu de près sur l’agrandissement des 2 dernières photos précédentes, ça gondole, ça manque de rigidité et pire que tout ça pète au ras des chapes de fixation lors de la moindre sollicitation pour la présentation de l’aile supérieure (avec obligation de perçage des logements dans les chapes pour extraire le plastique collé dedans afin de les récupérer)
Donc, en ayant marre de m’enfoncer avec cette solution, je change mon fusil d’épaule.
J’approvisionne des plats de laiton pour les croisillons de cabane et les haubans de vol de l’aile supérieure
Les tirants obliques des mâts de cabane vers le capotage avant sont réalisés en corde à piano de 0.5 qui est insérée en la cintrant et qui reprend sa place bien tendue en pression au fond des chapes
Ce coup-ci les photos agrandies d’abord, montrant la rigidité des croisillons (les disques de liaison à l’intersection des tirants en croix seront placés plus tard)
Les photos d’ensemble du montage sur la platine
L’appareil est retiré du support d’assemblage et l’ensemble des tirants de cabane et d’aile inférieure sont définitivement collés.
La pyramide est parfaitement solide et je peux enfin poser l’aile correctement et vérifier sa stabilité et bonne géométrie
J’ai déjà attaqué la mise en longueur exacte des mâts principaux maintenant que je connais la position de l’aile supérieure.
Ce sera l’objet de la prochaine parution
A très bientôt et merci à tous pour votre patience
Amicalement
Mitch
PS : le Basque est obstiné
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
c est magnifique ,une oeuvre d art ! les détails sont partout et très bien réalisé
PS : rends les légos au pauvre gosse a qui tu les as volé lol
PS : rends les légos au pauvre gosse a qui tu les as volé lol
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1794
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5876
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch....hargh , il me tarde de te voir et de le voir à Pessac .
Toujours des modifications de contre temps , mais la lumière est là
A bientôt donc
Toujours des modifications de contre temps , mais la lumière est là
A bientôt donc
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch,
Je n' interviens que rarement mais là, quand-même, faut dire que j' admire. J' admire ton boulot, ta patience et ta faculté de rebondir lorsqu'il y a des problèmes.
Des montages comme çà, on en voit pas tous les jours et tu peux vraiment être fier de ton boulot.
Je n' interviens que rarement mais là, quand-même, faut dire que j' admire. J' admire ton boulot, ta patience et ta faculté de rebondir lorsqu'il y a des problèmes.
Des montages comme çà, on en voit pas tous les jours et tu peux vraiment être fier de ton boulot.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8528
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 27661
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch,
Je compatis avec tous les problèmes qui viennent "pourrir" la fin de réalisation d'un tel modèle, mais tu es sur la bonne voie et le résultat est presque déjà là.
Par contre pas de précipitation pour la dernière semaine avant Pessac.
Mieux vaut jouer la carte de la prudence.
En tout cas, il me fera bien plaisir de voir et découvrir ce gros Stampe tout comme de faire ta connaissance.
A très bientôt et cela va venir vite maintenant.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2215
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5374
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Merci les amis pour vos encouragements et je vais vraiment essayer de rendre une copie aussi propre et avancée que possible à l'expo de Pessac.
Je viendrai avec le Laté 298 au 1/24, l' Albemarle au 1/48, le Corsair au 1/16 et les 2 Stampe SV4 A et C au 1/15
Et quelques rudiments d' éléments de l'esquisse du Vanneau au 1/16 pour discuter autour de mes techniques de fabrication
A bientôt et bonne nuit à tous
Mitch
Je viendrai avec le Laté 298 au 1/24, l' Albemarle au 1/48, le Corsair au 1/16 et les 2 Stampe SV4 A et C au 1/15
Et quelques rudiments d' éléments de l'esquisse du Vanneau au 1/16 pour discuter autour de mes techniques de fabrication
A bientôt et bonne nuit à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Incroyable la précision, la fidélité, le réalisme de ce magnifique travail. C'est criant de vérité, et en plus l'assemblage des ailes et de l'ensemble du haubannage est aussi difficile et compliqué à réaliser et à régler comme sur le vrai avion grandeur.
Vraiment superbe, un grand merci pour ta patience et ta persévérance Mitch.
Amicalement.
Christophe
Incroyable la précision, la fidélité, le réalisme de ce magnifique travail. C'est criant de vérité, et en plus l'assemblage des ailes et de l'ensemble du haubannage est aussi difficile et compliqué à réaliser et à régler comme sur le vrai avion grandeur.
Vraiment superbe, un grand merci pour ta patience et ta persévérance Mitch.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations et encouragements
Et du courage et de l'abnégation il m'en a fallu pour reprendre tout un tas de petites conneries et ferrures d'ailerons pétées lors des divers transports en expos sur les pièces séparées alors que je ne m'en étais pas rendu compte. Ça a été réparé je montrerai plus tard
Mon objectif premier étant de présenter samedi l'aile supérieure définitivement en place et haubannée j'ai attaqué par la mise en longueur définitive des mâts principaux
En effet je les avais réalisés sur plans (les miens) mais des ajustements se sont avérés nécessaires une fois l'aile supérieure en position définitive '(et correcte) compte tenu des flèches et incidences des 2 ailes
Les retouches ont été des allongements et modifications d'angles au pied et sommet des mâts
Exemple sur le mât le plus modifié, l'arrière gauche
Ajouts de carte et barreau Evergreen et mise en forme définitive
Ensuite, passage apprêt et patatras sur cette pièce, la dernière modifiée, la ferrure inférieure casse
Alors on ne pleure pas, on ne râle pas, ça sert à rien, ça fait pas avancer le schmilblick,on arrache tout et on refait la ferrure et la chape
Quand je vous disais que c'était la dernière
Bon, les 4 sont barbouillées
Et on va les mettre en place, pas encore définitivement, mais pour réaliser les croisillons de mâts et les haubans de vol à la dimension exacte car leur appui exact au fond des tubes de chapes garantit la solidité et la rigidité du haubannage ,trop court ça peut bouger, trop long le hauban subit du flambage
Les tiges supérieures et inférieures des mâts sont en fil de cuivre de 1.5 mm pliés au bon angle
La partie dépassante en hait et en bas est réduite à la lime de façon à y visser en force un écrou de 1.4mm de diamètre qui au final "écrasera" l'aile en place
On aperçoit les écrous, agrandissez, on les devine
Quelques photos pour montrer que l'ensemble des mâts d'ailes et de cabane portent bien
Photos prises au coucher de soleil avec éclairage pas terrible, mais on y voit quand même
Une photo de dessus pour montrer le bon équerrage de l'aile supérieure (qui possède une flèche un peu plus faible que l'aile inférieure d'où un petit défaut normal de parallélisme des bords)
Je vais essayer de publier des photos du montage définitif de l'aile avant vendredi soir, je vais me concentrer sur la maquette plus que sur la publication, pardon d'avance
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations et encouragements
Et du courage et de l'abnégation il m'en a fallu pour reprendre tout un tas de petites conneries et ferrures d'ailerons pétées lors des divers transports en expos sur les pièces séparées alors que je ne m'en étais pas rendu compte. Ça a été réparé je montrerai plus tard
Mon objectif premier étant de présenter samedi l'aile supérieure définitivement en place et haubannée j'ai attaqué par la mise en longueur définitive des mâts principaux
En effet je les avais réalisés sur plans (les miens) mais des ajustements se sont avérés nécessaires une fois l'aile supérieure en position définitive '(et correcte) compte tenu des flèches et incidences des 2 ailes
Les retouches ont été des allongements et modifications d'angles au pied et sommet des mâts
Exemple sur le mât le plus modifié, l'arrière gauche
Ajouts de carte et barreau Evergreen et mise en forme définitive
Ensuite, passage apprêt et patatras sur cette pièce, la dernière modifiée, la ferrure inférieure casse
Alors on ne pleure pas, on ne râle pas, ça sert à rien, ça fait pas avancer le schmilblick,on arrache tout et on refait la ferrure et la chape
Quand je vous disais que c'était la dernière
Bon, les 4 sont barbouillées
Et on va les mettre en place, pas encore définitivement, mais pour réaliser les croisillons de mâts et les haubans de vol à la dimension exacte car leur appui exact au fond des tubes de chapes garantit la solidité et la rigidité du haubannage ,trop court ça peut bouger, trop long le hauban subit du flambage
Les tiges supérieures et inférieures des mâts sont en fil de cuivre de 1.5 mm pliés au bon angle
La partie dépassante en hait et en bas est réduite à la lime de façon à y visser en force un écrou de 1.4mm de diamètre qui au final "écrasera" l'aile en place
On aperçoit les écrous, agrandissez, on les devine
Quelques photos pour montrer que l'ensemble des mâts d'ailes et de cabane portent bien
Photos prises au coucher de soleil avec éclairage pas terrible, mais on y voit quand même
Une photo de dessus pour montrer le bon équerrage de l'aile supérieure (qui possède une flèche un peu plus faible que l'aile inférieure d'où un petit défaut normal de parallélisme des bords)
Je vais essayer de publier des photos du montage définitif de l'aile avant vendredi soir, je vais me concentrer sur la maquette plus que sur la publication, pardon d'avance
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Un courage, une patience, une volonté terrible, mais bon sang que le résultat est beau, magnifique. J'avais encore en tête tout ce que tu avais fait en prouesses sur le SV4C, mais sur le SV4A, je crois bien, même si je ne suis peut-être pas suffisamment objectif parce que c'est l'exemplaire qui me touche de près, que tu bats ton propre record de performance en terme de scratch et de qualité de travail, alors même que ton niveau était déjà très très élevé avant de commencer ce deuxième STAMPE.
Sincèrement, je montre régulièrement les photos de l'avancement de la maquette à mon grand copain et ami de longue date qui jadis, il y a bientôt 50 ans, entretenait le F-BDMO aussi bien côté moteur que côté cellule, il connaît l'avion par coeur comme moi, et il est littéralement bluffé de ce que tu arrives à faire et à reproduire avec autant d'exactitude.
Super boulot Mitch, et vivement la suite, je suis aux anges.
Amicalement.
Christophe
Un courage, une patience, une volonté terrible, mais bon sang que le résultat est beau, magnifique. J'avais encore en tête tout ce que tu avais fait en prouesses sur le SV4C, mais sur le SV4A, je crois bien, même si je ne suis peut-être pas suffisamment objectif parce que c'est l'exemplaire qui me touche de près, que tu bats ton propre record de performance en terme de scratch et de qualité de travail, alors même que ton niveau était déjà très très élevé avant de commencer ce deuxième STAMPE.
Sincèrement, je montre régulièrement les photos de l'avancement de la maquette à mon grand copain et ami de longue date qui jadis, il y a bientôt 50 ans, entretenait le F-BDMO aussi bien côté moteur que côté cellule, il connaît l'avion par coeur comme moi, et il est littéralement bluffé de ce que tu arrives à faire et à reproduire avec autant d'exactitude.
Super boulot Mitch, et vivement la suite, je suis aux anges.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Ah ouai , ça ne rigole pas dans le sud-ouest
Et quelle pugnacité Michel .
Vivement ce week-end
Et quelle pugnacité Michel .
Vivement ce week-end
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
un petit bijou ,superbe boulot chapeau bas !
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1794
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5876
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
C'est sublime l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux amis suiveurs et cliqueurs
Vite fait sur le gaz quelques photos pour montrer que j'avance un peu
Ça a l'air de pas grand chose mais la détermination de la longueur des croisillons est un véritable casse tête car le moindre millimètre d'erreur fait vriller l'aile supérieure
Les croissilons sont donc posés définitivement sur les mâts principaux, à gauche
Et à droite, j'ai de plus présenté les plats de laiton, non encore peints, représentant les haubans de vol
Ils sont juste posés côté aile inférieure mais la flèche témoin (barrette horizontale posée à l'intersection avec les haubans d'atterrissage est correcte par rapport à la ligne de vol ainsi que longitudinalement et ça me rassure pour la géométrie du haubanage (avec un seul n, j'ai la sale habitude de l'écrire avec 2)
J'ai bidouillé les chapes de fixation sur l'aile inférieure, on verra ça en principe demain ou vendredi soir, j'aimerais tant avoir le haubanage terminé pour l'expo, il ne manquera alors que quelques détails de finition
A bientôt et encore merci, amicalement
Mitch
Merci aux amis suiveurs et cliqueurs
Vite fait sur le gaz quelques photos pour montrer que j'avance un peu
Ça a l'air de pas grand chose mais la détermination de la longueur des croisillons est un véritable casse tête car le moindre millimètre d'erreur fait vriller l'aile supérieure
Les croissilons sont donc posés définitivement sur les mâts principaux, à gauche
Et à droite, j'ai de plus présenté les plats de laiton, non encore peints, représentant les haubans de vol
Ils sont juste posés côté aile inférieure mais la flèche témoin (barrette horizontale posée à l'intersection avec les haubans d'atterrissage est correcte par rapport à la ligne de vol ainsi que longitudinalement et ça me rassure pour la géométrie du haubanage (avec un seul n, j'ai la sale habitude de l'écrire avec 2)
J'ai bidouillé les chapes de fixation sur l'aile inférieure, on verra ça en principe demain ou vendredi soir, j'aimerais tant avoir le haubanage terminé pour l'expo, il ne manquera alors que quelques détails de finition
A bientôt et encore merci, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
salut
on dirait un vrais ......je me sent tout petit lol
on dirait un vrais ......je me sent tout petit lol
dark83000- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1794
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5876
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Toujours aussi sublime. Je ne voudrais pas dire, mais sans en vouloir aux plastiqueurs et adeptes de Tamya ou autres qui représentent 90℅ du forum, ça c'est de la maquette et de la vraie. C'est du Hors normes sur le Forum, les plus belles réalisations en scratch et de très loin vues nulle part ailleurs, tout le reste à côté n'est qu'insignifiant et sans saveur.
Merci Mitch pour tout cela et ce très beau boulot.
Christophe
Toujours aussi sublime. Je ne voudrais pas dire, mais sans en vouloir aux plastiqueurs et adeptes de Tamya ou autres qui représentent 90℅ du forum, ça c'est de la maquette et de la vraie. C'est du Hors normes sur le Forum, les plus belles réalisations en scratch et de très loin vues nulle part ailleurs, tout le reste à côté n'est qu'insignifiant et sans saveur.
Merci Mitch pour tout cela et ce très beau boulot.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
C'est clair, plus personne n'osera faire un Stampe après toi
Je compatis pour les croisillons qui font vriller l'aile , c'est vraiment c...... compliqué.
Tu arrives au bout, je suis admiratif. Note bien, j'étais déjà admiratif au début. Là c'est pareil, mais plus. bref. Du hors normes, à tout point de vue. C'est plus la maquette de l'année, c'est celle du siècle !
Je compatis pour les croisillons qui font vriller l'aile , c'est vraiment c...... compliqué.
Tu arrives au bout, je suis admiratif. Note bien, j'étais déjà admiratif au début. Là c'est pareil, mais plus. bref. Du hors normes, à tout point de vue. C'est plus la maquette de l'année, c'est celle du siècle !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27
Sujets similaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
Page 24 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|