STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe et génial 🤩🤩🤩!!!
je suis toujours bluffé par ta capacité à détourner des bouts de matériaux de récup. Encore et toujours bravo Mitch !
JeF
je suis toujours bluffé par ta capacité à détourner des bouts de matériaux de récup. Encore et toujours bravo Mitch !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements et merci aux visiteurs, je vais montrer une petite suite à mon arrière train
Bon, je vais résumer les composants sur une seule photo
De gauche à droite : le bloc bois de logement de l'axe du train, fabrication déjà montrée
un tube laiton simulant l'amortisseur, diamètre exter 3mm inter 2mm comportant à sa base un fil électrique de 1 mm enroulé en spirale pour simuler le soufflet
la chape sur laquelle une tige filetée de 1.2 mm a été collée , laquelle tige est enfilée dans un tube laiton de 2 mm
Le tube de 3mm est enfilé dans le bloc bois où il reste libre en rotation
Le tube de 2 mm est ensuite enfilé dans le tube de 3 . Un léger dépassement du corps en bois permet le jeu nécessaire pour que l'écrou assure le maintien grâce à la rondelle de 4 mm tout en ne comprimant pas les tubes sur le bloc. Vous me suivez?
Pour le fun, alors qu'aucune pièce n'est finie, je vais faire un essai de montage à blanc
La dérive et le gouvernail sont réuni(e)s par de l'adhésif du côté opposé, le bloc bois est "scotché" sur la planchette verticale de la dérive
L'ensemble est posé in situ juste pour mon plaisir des yeux et faire marcher l'imagination
Et comme je n'arrivais pas à trancher entre 2 photos, je mets la deuxième qui n'apporte néanmoins rien de plus. Ah! oui, l'angle d'inclinaison du train n'est pas bon mais c'est juste scotché, pas de panique et il y aura un espace entre la dérive et le gouvernail qui fera reculer celui-ci par rapport au bloc bois (je dis ça à tout hasard)
Reste à faire la tôle qui enveloppe le bloc bois et vient se fixer sur le fuselage entre les ferrures et à faire la finition des composants
Ce sera pour la prochaine livraison
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements et merci aux visiteurs, je vais montrer une petite suite à mon arrière train
Bon, je vais résumer les composants sur une seule photo
De gauche à droite : le bloc bois de logement de l'axe du train, fabrication déjà montrée
un tube laiton simulant l'amortisseur, diamètre exter 3mm inter 2mm comportant à sa base un fil électrique de 1 mm enroulé en spirale pour simuler le soufflet
la chape sur laquelle une tige filetée de 1.2 mm a été collée , laquelle tige est enfilée dans un tube laiton de 2 mm
Le tube de 3mm est enfilé dans le bloc bois où il reste libre en rotation
Le tube de 2 mm est ensuite enfilé dans le tube de 3 . Un léger dépassement du corps en bois permet le jeu nécessaire pour que l'écrou assure le maintien grâce à la rondelle de 4 mm tout en ne comprimant pas les tubes sur le bloc. Vous me suivez?
Pour le fun, alors qu'aucune pièce n'est finie, je vais faire un essai de montage à blanc
La dérive et le gouvernail sont réuni(e)s par de l'adhésif du côté opposé, le bloc bois est "scotché" sur la planchette verticale de la dérive
L'ensemble est posé in situ juste pour mon plaisir des yeux et faire marcher l'imagination
Et comme je n'arrivais pas à trancher entre 2 photos, je mets la deuxième qui n'apporte néanmoins rien de plus. Ah! oui, l'angle d'inclinaison du train n'est pas bon mais c'est juste scotché, pas de panique et il y aura un espace entre la dérive et le gouvernail qui fera reculer celui-ci par rapport au bloc bois (je dis ça à tout hasard)
Reste à faire la tôle qui enveloppe le bloc bois et vient se fixer sur le fuselage entre les ferrures et à faire la finition des composants
Ce sera pour la prochaine livraison
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Tes deux dernières photos donnent très envie de la suite Michel
C'est beau même pas encore fini !
C'est beau même pas encore fini !
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Effectivement ça fait son effet ces détails !
wipeout- Pilotes
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Vraiment magnifique ta roulette de queue l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
superbe bravo !
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Oh que je te comprends quand tu écris "pour le plaisir de mes yeux".
Rien de plus important que de mettre en perspective le travail réalisé sur les montages au long cours.
Cela permet de vérifier que tout est conforme à ce que l'on a imaginé et, surtout, cela donne un gros moral pour la suite car la route est longue.
Je pense que ce dernier montage à blanc t'a boosté pour la suite
Bonne route ...
Oh que je te comprends quand tu écris "pour le plaisir de mes yeux".
Rien de plus important que de mettre en perspective le travail réalisé sur les montages au long cours.
Cela permet de vérifier que tout est conforme à ce que l'on a imaginé et, surtout, cela donne un gros moral pour la suite car la route est longue.
Je pense que ce dernier montage à blanc t'a boosté pour la suite
Bonne route ...
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Pour moi c'est tout simplement l'extase, le temps des premiers montages à blanc, la première récompense d'un travail acharné et magnifique.
Super.
À bientôt.
Christophe
Pour moi c'est tout simplement l'extase, le temps des premiers montages à blanc, la première récompense d'un travail acharné et magnifique.
Super.
À bientôt.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
CHRISTOPHE PIERRE a écrit:Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Pour moi c'est tout simplement l'extase, le temps des premiers montages à blanc, la première récompense d'un travail acharné et magnifique.
Super.
À bientôt.
Christophe
+1000.
C'est toujours un nouvel émerveillement à chaque ouvertures du post. Superbe roulette.
Olivier
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci beaucoup les copains pour vos encouragements
C'est vrai que, bien que je voie déjà l'avion fini avant même d'avoir généré le premier copeau, les montages intermédiaires à blanc sont des boosts efficaces
Pas grand chose à montrer ce soir vu que j'ai rien foutu
Juste un premier essai de carter découpé dans une cannette
Ce sera mieux avec plein de fixations partout
@ Christophe
Je profite de la fabrication de la roulette pour te poser des questions de peinture
Tout d'abord, la chape de roulette, tu la veux aluminium ou noire ? J'ai vu les 2 possibilités au fil des évolutions de ton avion
Ensuite je compte représenter un blanc satiné légèrement crémeux (surtout pas brillant)
Pour les décorations, si le dessin suivant montre leur forme correcte la couleur me semble trop orange pâle
Elle me paraît être plus proche du rouge "signal" sur cette autre photo couleur que tu m'as également fournie, avec la bonne décoration
Bien que l'éclairage ne soit pas terrible......
Je peux proposer un rouge signal un peu orangé comme sur mon SV4 C , ou l'oranger un peu plus si tu le désires, ou le foncer, ou ce que tu veux avec un échantillon de couleur
Réponds-moi assez vite pour la chape de roulette s'il te plaît. Pour le fuselage, on a le temps....
Merci à tous, amicalement
Mitch
Merci beaucoup les copains pour vos encouragements
C'est vrai que, bien que je voie déjà l'avion fini avant même d'avoir généré le premier copeau, les montages intermédiaires à blanc sont des boosts efficaces
Pas grand chose à montrer ce soir vu que j'ai rien foutu
Juste un premier essai de carter découpé dans une cannette
Ce sera mieux avec plein de fixations partout
@ Christophe
Je profite de la fabrication de la roulette pour te poser des questions de peinture
Tout d'abord, la chape de roulette, tu la veux aluminium ou noire ? J'ai vu les 2 possibilités au fil des évolutions de ton avion
Ensuite je compte représenter un blanc satiné légèrement crémeux (surtout pas brillant)
Pour les décorations, si le dessin suivant montre leur forme correcte la couleur me semble trop orange pâle
Elle me paraît être plus proche du rouge "signal" sur cette autre photo couleur que tu m'as également fournie, avec la bonne décoration
Bien que l'éclairage ne soit pas terrible......
Je peux proposer un rouge signal un peu orangé comme sur mon SV4 C , ou l'oranger un peu plus si tu le désires, ou le foncer, ou ce que tu veux avec un échantillon de couleur
Réponds-moi assez vite pour la chape de roulette s'il te plaît. Pour le fuselage, on a le temps....
Merci à tous, amicalement
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Je vais répondre de suite à l'urgence de la couleur de la chape de ma roulette de queue que je veux noire telle qu'elle apparaît sur la photo témoin que je joins et que j'avais déjà communiqué. J'ai toujours vu cette chape noire sur le F-BDMO, au moins depuis 1974, date d'acquisition de l'avion par mon père, et cette chape était déjà noire auparavant, elle a simplement dû être de couleur alu du temps ou l'avion était encore dans son jus d'origine, c'est à dire tout gris alu métal.
Ensuite, pour le problème de la couleur, notamment du blanc, je te laisse entièrement la main et le choix et te fait entièrement confiance dans ce que tu proposes en terme de solution pour qu'évidemment l'avion ne soit pas blanc brillant immaculé, la solution que tu me proposes pour se rapprocher le plus possible du côté patiné et usure de la couleur blanche de l'avion me semble complètement logique et la mieux adaptée.
Enfin, pour la couleur du "ORANGE", je pense encore une fois que le vrai ORANGE est celui de cette photo témoin car photo prise en extérieur et au soleil, maintenant pour savoir comment obtenir ce fameux ORANGE...Difficile pour moi de répondre à la question, sachant en plus qu'il s'agit la de photo argentique avec non seulement du vieillissement, mais aussi des variations de teintes en fonction des pellicules photos utilisées à l'époque (KODAC, peut-être FUJI ou autre utilisées à l'époque dans les années 70).
Il faudra faire la décoration du nez ou plastron en bicolore BLANC et ORANGE exactement comme sur le dessin en couleur que tu viens de poster, car quand mon père a acquit l'avion en 1974, ce dernier avait le plastron cabossé, mon père a fait réparer le plastron chez un carrossier automobile et l'a fait repeindre complètement en ORANGE, mais ce n'est pas la décoration que je veux.
Amicalement.
Christophe.
Je vais répondre de suite à l'urgence de la couleur de la chape de ma roulette de queue que je veux noire telle qu'elle apparaît sur la photo témoin que je joins et que j'avais déjà communiqué. J'ai toujours vu cette chape noire sur le F-BDMO, au moins depuis 1974, date d'acquisition de l'avion par mon père, et cette chape était déjà noire auparavant, elle a simplement dû être de couleur alu du temps ou l'avion était encore dans son jus d'origine, c'est à dire tout gris alu métal.
Ensuite, pour le problème de la couleur, notamment du blanc, je te laisse entièrement la main et le choix et te fait entièrement confiance dans ce que tu proposes en terme de solution pour qu'évidemment l'avion ne soit pas blanc brillant immaculé, la solution que tu me proposes pour se rapprocher le plus possible du côté patiné et usure de la couleur blanche de l'avion me semble complètement logique et la mieux adaptée.
Enfin, pour la couleur du "ORANGE", je pense encore une fois que le vrai ORANGE est celui de cette photo témoin car photo prise en extérieur et au soleil, maintenant pour savoir comment obtenir ce fameux ORANGE...Difficile pour moi de répondre à la question, sachant en plus qu'il s'agit la de photo argentique avec non seulement du vieillissement, mais aussi des variations de teintes en fonction des pellicules photos utilisées à l'époque (KODAC, peut-être FUJI ou autre utilisées à l'époque dans les années 70).
Il faudra faire la décoration du nez ou plastron en bicolore BLANC et ORANGE exactement comme sur le dessin en couleur que tu viens de poster, car quand mon père a acquit l'avion en 1974, ce dernier avait le plastron cabossé, mon père a fait réparer le plastron chez un carrossier automobile et l'a fait repeindre complètement en ORANGE, mais ce n'est pas la décoration que je veux.
Amicalement.
Christophe.
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde qui est là
Après une longue pause forum pour cause de démotivation grave de la chose maquettiste, je vais (essayer de) reprendre un peu le fil des choses et commencer par montrer le début de la fin de l’empennage
J’ai donc bricolé par ci par là avec parfois plus ou moins de réussite
Le montage de l’empennage commence par la réalisation du carénage de raccordement, schéma d’origine ci-dessous
Il est monobloc d’origine mais je vais le réaliser en 2 parties raccordées in situ par un cordon de mastic
La parie horizontale est taillée dans de l’étain de surbouchon. Penser à poncer la décoration qui fond avec la colle
La partie verticale est enroulée autour de la base de la dérive
Présentation du stabilisateur pour vérification des raccords au fuselage
La gouverne de profondeur doit être mise en place sur le stabilisateur avant fixation définitive de celui-ci sur le fuselage car la partie centrale de la profondeur est ensuite emprisonnée par le montant vertical arrière de la dérive. J’en profite pour effectuer les opérations de mise en place du flettner avant cette opération pour des raisons évidentes de facilité de manipulations
Volet taillé dans du bois dur et mince, 2 trous pour logement des tiges simulant les articulations dans le bord de fuite de la profondeur et trou horizontal usiné pour passage du câble de commande
Vues dessus dessous pièces brutes
Vues avec peinture d’apprêt du flettner juste enfoncé, sera collé au dernier moment avec mise en place de la commande
Une petite ferrure percée est placée en bout gauche de flettner elle recevra la chape du câble de commande simulé sur la photo par le trait rouge
Pour assurer une bonne position horizontale du stabilisateur avant son vissage+collage je m’aide comme d’hab d’un montage Lego
L’horizontalité de l’avant du fuselage est garantie par le calage des fixations de tirants avant du train dans les trous des tétons des barres jaunes
Le non-vrillage du fuselage est vérifié par l’horizontalité de la grosse barre alu posée sur les rebords de la base des portières d’accès au poste de pilotage
Et le stabilo est posé sur des cales identiques et de bonne hauteur
Voilà, le truc est collé et les raccords mastiqués
Mais bruts de masticage à ce stade
On va en garder un peu sous la semelle pour le prochain épisode vu le peu de travail que j’ai fourni il va falloir saucissonner
A très bientôt les amis qui ne sont pas en vacances du travail et…..du forum, comme je le fus…..honte à moi
Amicalement
Mitch
Après une longue pause forum pour cause de démotivation grave de la chose maquettiste, je vais (essayer de) reprendre un peu le fil des choses et commencer par montrer le début de la fin de l’empennage
J’ai donc bricolé par ci par là avec parfois plus ou moins de réussite
Le montage de l’empennage commence par la réalisation du carénage de raccordement, schéma d’origine ci-dessous
Il est monobloc d’origine mais je vais le réaliser en 2 parties raccordées in situ par un cordon de mastic
La parie horizontale est taillée dans de l’étain de surbouchon. Penser à poncer la décoration qui fond avec la colle
La partie verticale est enroulée autour de la base de la dérive
Présentation du stabilisateur pour vérification des raccords au fuselage
La gouverne de profondeur doit être mise en place sur le stabilisateur avant fixation définitive de celui-ci sur le fuselage car la partie centrale de la profondeur est ensuite emprisonnée par le montant vertical arrière de la dérive. J’en profite pour effectuer les opérations de mise en place du flettner avant cette opération pour des raisons évidentes de facilité de manipulations
Volet taillé dans du bois dur et mince, 2 trous pour logement des tiges simulant les articulations dans le bord de fuite de la profondeur et trou horizontal usiné pour passage du câble de commande
Vues dessus dessous pièces brutes
Vues avec peinture d’apprêt du flettner juste enfoncé, sera collé au dernier moment avec mise en place de la commande
Une petite ferrure percée est placée en bout gauche de flettner elle recevra la chape du câble de commande simulé sur la photo par le trait rouge
Pour assurer une bonne position horizontale du stabilisateur avant son vissage+collage je m’aide comme d’hab d’un montage Lego
L’horizontalité de l’avant du fuselage est garantie par le calage des fixations de tirants avant du train dans les trous des tétons des barres jaunes
Le non-vrillage du fuselage est vérifié par l’horizontalité de la grosse barre alu posée sur les rebords de la base des portières d’accès au poste de pilotage
Et le stabilo est posé sur des cales identiques et de bonne hauteur
Voilà, le truc est collé et les raccords mastiqués
Mais bruts de masticage à ce stade
On va en garder un peu sous la semelle pour le prochain épisode vu le peu de travail que j’ai fourni il va falloir saucissonner
A très bientôt les amis qui ne sont pas en vacances du travail et…..du forum, comme je le fus…..honte à moi
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très beau travail comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Mitch de retour, ah!!!!
Au fait t'as vu, on a un autre grand fou du bricolo ultime!
https://fighters.forumactif.com/t100897p25-eole-de-clement-ader-au-1-48#2071021
Au fait t'as vu, on a un autre grand fou du bricolo ultime!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
salut qu'elle beau travaille
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bien content de te voir de retour aux affaires.
wipeout- Pilotes
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Super, quand je te vois réapparaître sur le Forum avec le STAMPE, pour moi aussi la motivation revient.
Superbe travail, comme d'habitude.
Un grand bonjour du fin fond du Sud de l'Espagne, dixit l'Andalousie, du côté d'ALBACETE ou un passionné sur un aérodrome perdu au milieu de nulle part construit à neuf de magnifiques Bucker Jungmann, le contemporain allemand du STAMPE SV4.
Amicalement.
Christophe
Super, quand je te vois réapparaître sur le Forum avec le STAMPE, pour moi aussi la motivation revient.
Superbe travail, comme d'habitude.
Un grand bonjour du fin fond du Sud de l'Espagne, dixit l'Andalousie, du côté d'ALBACETE ou un passionné sur un aérodrome perdu au milieu de nulle part construit à neuf de magnifiques Bucker Jungmann, le contemporain allemand du STAMPE SV4.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
En tout cas, cette pièce de raccordement des enpennages en tôlerie fine est une pièce de bravoure extrêmement difficile à realiser, une des pièces du STAMPE parmis les plus difficiles à réaliser, un petit cauchemar pour carrossier.
Magnifique.
Christophe.
Magnifique.
Christophe.
Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Dim 14 Aoû 2022 - 8:27, édité 1 fois
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
wipeout a écrit:Bien content de te voir de retour aux affaires.
Ah oui !
Surtout avec la canicule des ces derniers jours dans le sud-ouest !!
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Grand merci aux visiteurs et commentateurs aoûtiens malgré le maigre intérêt technique et pictural de cette phase de fabrication
Ce soir, donc, suite et presque fin de la mise en place de l’empennage
Le raccord de dérive a été mastiqué
Les rebords ne sont pas très apparents après passage de sous couche, on verra a les mettre un peu en relief après la barbouille finale, c’est-à-dire pas tout de suite
Les photos sont bleutées/pourries, faites dans l’obscurité du garage/atelier car dehors le bois se serait instantanément enflammé
La chape de roulette a été peinte en noir satin, sera ternie plus tard, pour mise en place définitive
Les charnières d’articulation du gouvernail sont fabriquées à partir de tubes laiton de 3 mm dûment écrasés comme pour la SV4c
Les charnières sont mises en place, des fraisures exécutées à l’entrée des trous de logements absorbent une partie de l’épaisseur des vis d’articulation
Résultat en place, l’espace entre la dérive et le gouvernail est correct (le gouvernail est et restera simplement enfoncé)
L’intrados du stabilisateur est à son tour raccordé au fuselage, une ferrure avant et une cornière arrière de chaque côté
Les simulations en relief de fixation de la trappe de visite AR du fuselage ont quasiment disparu après passage d’apprêt et sous couche
Ça m’énerve, alors j’enlève
J’en mets une autre qui va mieux mais maintenant c’est la tôle qui enveloppe la jambe de roulette qui est toute pourrie au raccord
On mastique on ponce on bricole on jure et on arrive à un résultat un peu meilleur
Les ferrures de réception des câbles de commande de gouvernail sont réalisées en alu de 0.3mm et mises en place avec des rivets/épingles de couture
Le gouvernail apprêté est remis en place pour vérifier que le bas des ferrures se situe bien à la bonne altitude
Quelques photos redondantes sans autre intérêt que me faire plaisir, ainsi qu’à Christophe, enfin j’espère
Ah, oui ! un raccord d'articulation de profondeur oublié! Merci la photo !
Bon, c’est pas tout à fait fini pour l’empennage. Il restera à mettre en place les chapes en bout de ferrures de gouvernail et les haubans raidisseurs de stabilisateur dont les trous et ferrures de fixation sont déjà percés et réalisés
A ce propos, question à Christophe : si les haubans sont noirs de quelle couleur sont les chapes et ridoirs ?
Blanc, noir, métal ?
Merci d'avance
A bientôt les amis pour un travail long et chiant, les simulations de nervures des ailes et il y a 8 faces !
Mitch
Grand merci aux visiteurs et commentateurs aoûtiens malgré le maigre intérêt technique et pictural de cette phase de fabrication
Ce soir, donc, suite et presque fin de la mise en place de l’empennage
Le raccord de dérive a été mastiqué
Les rebords ne sont pas très apparents après passage de sous couche, on verra a les mettre un peu en relief après la barbouille finale, c’est-à-dire pas tout de suite
Les photos sont bleutées/pourries, faites dans l’obscurité du garage/atelier car dehors le bois se serait instantanément enflammé
La chape de roulette a été peinte en noir satin, sera ternie plus tard, pour mise en place définitive
Les charnières d’articulation du gouvernail sont fabriquées à partir de tubes laiton de 3 mm dûment écrasés comme pour la SV4c
Les charnières sont mises en place, des fraisures exécutées à l’entrée des trous de logements absorbent une partie de l’épaisseur des vis d’articulation
Résultat en place, l’espace entre la dérive et le gouvernail est correct (le gouvernail est et restera simplement enfoncé)
L’intrados du stabilisateur est à son tour raccordé au fuselage, une ferrure avant et une cornière arrière de chaque côté
Les simulations en relief de fixation de la trappe de visite AR du fuselage ont quasiment disparu après passage d’apprêt et sous couche
Ça m’énerve, alors j’enlève
J’en mets une autre qui va mieux mais maintenant c’est la tôle qui enveloppe la jambe de roulette qui est toute pourrie au raccord
On mastique on ponce on bricole on jure et on arrive à un résultat un peu meilleur
Les ferrures de réception des câbles de commande de gouvernail sont réalisées en alu de 0.3mm et mises en place avec des rivets/épingles de couture
Le gouvernail apprêté est remis en place pour vérifier que le bas des ferrures se situe bien à la bonne altitude
Quelques photos redondantes sans autre intérêt que me faire plaisir, ainsi qu’à Christophe, enfin j’espère
Ah, oui ! un raccord d'articulation de profondeur oublié! Merci la photo !
Bon, c’est pas tout à fait fini pour l’empennage. Il restera à mettre en place les chapes en bout de ferrures de gouvernail et les haubans raidisseurs de stabilisateur dont les trous et ferrures de fixation sont déjà percés et réalisés
A ce propos, question à Christophe : si les haubans sont noirs de quelle couleur sont les chapes et ridoirs ?
Blanc, noir, métal ?
Merci d'avance
A bientôt les amis pour un travail long et chiant, les simulations de nervures des ailes et il y a 8 faces !
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
sacrée bon boulot une merveille
dakota- Fighterien expérimenté
-
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
salut Michel , je passe pas souvent dans cette rubrique , j'en profite pour te passer un petit bonjour et toujours admiratif de ton travail , tu as raison de ne pas trop exposer ton travail au soleil !! , quoique là on respire mieux mais il parait que ça va revenir la chaleur
TIGER64- Fighterien célèbre
-
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Toujours du fin fond de l'Espagne, je vais répondre au mieux à ta question Mitch, et à partir d'un téléphone portable c'est un peu galère...
Concernant les mats et haubans du F-BDMO, ces derniers sont noirs (idem le F-BDEJ réalise précédemment). Concernant les chapes et ridoirs, sur le F-BDMO tout est noir. Par contre, pour mieux mettre en évidence et mettre en valeur tout le travail que tu fais sur ces éléments, tu peux transiger un peu en les faisant dans le même coloris et même nuance que tu as fait sur le F-BDEJ, à toi de voir, mais des chapes et ridoirs autre que noir ne me deplairait pas pour que l'on voit mieux la précision de ton travail. À toi de voir, je te laisse le choix.
Amicalement.
Christophe
Toujours du fin fond de l'Espagne, je vais répondre au mieux à ta question Mitch, et à partir d'un téléphone portable c'est un peu galère...
Concernant les mats et haubans du F-BDMO, ces derniers sont noirs (idem le F-BDEJ réalise précédemment). Concernant les chapes et ridoirs, sur le F-BDMO tout est noir. Par contre, pour mieux mettre en évidence et mettre en valeur tout le travail que tu fais sur ces éléments, tu peux transiger un peu en les faisant dans le même coloris et même nuance que tu as fait sur le F-BDEJ, à toi de voir, mais des chapes et ridoirs autre que noir ne me deplairait pas pour que l'on voit mieux la précision de ton travail. À toi de voir, je te laisse le choix.
Amicalement.
Christophe
Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Mar 16 Aoû 2022 - 21:43, édité 1 fois
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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