[ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Beau boulot l'ami bravo
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Didier NISI a écrit:Bonjour à tous!
Michel, j'ai ouvert un post sur le sujet des P-51 F-6. https://fighters.forumactif.com/t99421-histoire-de-p-51b-c-d-ou-f-6b-c-d
J'ai ces deux photos de caméras que tu présente, mais comme ce ne sont pas des K-22 je ne les ai pas posté. Constituer une liste est fastidieux, je me suis planté je ne sais combien de fois, sautant d'une ligne à l'autre en oubliant un sérial.
Pierre.
Je pense que tu peux te référer à cette photo du F-6C-10-NT s/n 44-10889 RT7-N GR II.33 Savoie Sal-6 arrivé au FR 2/33 en avril 1945. Deux vitres, une entre la cocarde et le N l'autre juste en-dessous.
Ou bien a partir du F-6C-10-RT s/n44-10893 N GR 2.33 Savoie SAL33 Mais la une fenêtre pour l'objectif de la caméra
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
En attendant, je m'arrache le syeux et jure de tout mon cataloque pour masquer les parties alu des puits de train.. et peindre le YZC....
Pour l'instant, j'en suis à la moitié du masquage façon "bénedictin patient" !
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Ben alors j'ai encore le temps d'essayer de trouver parmi la multitude de doc, photos qui ne sont pas encore triées . J'en ai encore de ces foutus photos F-6 p-51 de je le sais mais ou
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Donc traitement des puits de train...
Tout peint en métal nu.. un VALLEJO METAL COLOR
Ah! non pas de photo... tout est brillant
Masquage... chronophage avec des bandelettes dignes de l'Egypte antique!
en plusiuers fois..pour éviter les gros mots, la fatigue visiuelle et la perte de patience, tremblements compris! Mais là, c'est emmailloté! (Fred, quand je te disais qu'il y avait du taf!)
Puis pulvérisation du YZC, là à l'écran, il apparait bien plus foncé qu'en vrai... (bon, là je vous montre pas le truc tout jaune)... et démasquage
Et on vérifie ce que celà donne en faisant semblant de fermer les ailes!
Les imperfections devraient disparaitre avec le petit jus discret que je prévois là dedans!
Voilà voilà, l'état des lieux!
Habitacle presque fini, système des entrés d'air fini, éléments des puits finis... j'ai maintenant un puzzle à assembler!
Tout peint en métal nu.. un VALLEJO METAL COLOR
Ah! non pas de photo... tout est brillant
Masquage... chronophage avec des bandelettes dignes de l'Egypte antique!
en plusiuers fois..pour éviter les gros mots, la fatigue visiuelle et la perte de patience, tremblements compris! Mais là, c'est emmailloté! (Fred, quand je te disais qu'il y avait du taf!)
Puis pulvérisation du YZC, là à l'écran, il apparait bien plus foncé qu'en vrai... (bon, là je vous montre pas le truc tout jaune)... et démasquage
Et on vérifie ce que celà donne en faisant semblant de fermer les ailes!
Les imperfections devraient disparaitre avec le petit jus discret que je prévois là dedans!
Voilà voilà, l'état des lieux!
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Mon dieu ....; quel courage !!! Mais quel courage !
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Merci messieurs.. plus de patience que de courage. Par contre j'ai maudis les amerloques de ne pas avoir pensé aux gens qui font du 72 quand ils ont construit leur avion en 43!
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Tu fais dans les enluminures à présent?
Très joli et très(traits?) fins
Vu l'encombrement d'une K17, j'ai des doutes sur la possibilité d'installer une K24 en oblique dans le fuselage en plus d'une K17
Dispositions de K17, 22 ou 24 dans un F6-D]
Très joli et très(traits?) fins
shinto-higo a écrit:
Sur les F6 C, il était possible d'embarquer deux K24 (derrière le siège et sur le côté gauche du fuselage sous la bavette arrière de la cocarde) et une K17 en position verticale derrière la sortie du radiateur.
La K22 remplace la K17, ces deux caméras étant des appareils d'un encombrement conséquent.]
Vu l'encombrement d'une K17, j'ai des doutes sur la possibilité d'installer une K24 en oblique dans le fuselage en plus d'une K17
Dispositions de K17, 22 ou 24 dans un F6-D]
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Merci Sosthenewaroff a écrit:Tu fais dans les enluminures à présent?
Très joli et très(traits?) fins
Et oui, je reste tres orthodoxe coté technique sur cette icone de l'aviation!
C'est tout l'art monial de la miniature et j'espere avoir respecté ce qui est dans le codex du poney!
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
pifortyman a écrit:Merci messieurs.. plus de patience que de courage. Par contre j'ai maudis les amerloques de ne pas avoir pensé aux gens qui font du 72 quand ils ont construit leur avion en 43!
Salut M' sieur Pierre,
Je te comprend tout à fait. Au 1/32 c' est déjà très chiant à faire, alors, respect.
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Au fait les volets baissés à l'atterrisage, relevés au roulage...quelle était leur position au parking!
Les photos d'époque ne sont pas des plus claires et on voit du "en bas" et du "en haut'.
Donc QUID?
Merci les amis.
Les photos d'époque ne sont pas des plus claires et on voit du "en bas" et du "en haut'.
Donc QUID?
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Tu peux avoir plus que des doutes. Ça m'apprendra à répondre sans me relire. Je voulais indiquer qu'il y avait 3 emplacements prévus pour les caméras mais pas qu'on les montait toutes en même temps.waroff a écrit:
Vu l'encombrement d'une K17, j'ai des doutes sur la possibilité d'installer une K24 en oblique dans le fuselage en plus d'une K17
Je n'ai qu'une courte expérience de la photo aérienne militaire (1 an) mais bien plus de la photo aérienne civile et je n'ai pas souvenir qu'on fasse des photos aériennes verticales et obliques lors d'une même mission, donc même si la place avait été suffisante, je pense qu'il y ait eu peu de chances d'avoir les deux types de caméras en même temps.
@Pierre chapeau pour la peinture des baies.
Pour ce qui est des volets, je suis comme toi...dubitatif, j'ai autant de photos avec les volets baissés que relevés.
Donc quoiqu'en disaient les manuels ou les notices techniques de l'avion, au vu de ce qui se passait sur le terrain, tu dois pouvoir faire comme il te chante.
Par contre ne fais pas la même erreur que moi si tu les laisse baissés, j'ai peint la partie qui rentre dans l'aile en YZC mais en fait cette zone était alu comme l'ensemble du volet.
Si tu prévoies de fermer les portes principales du train comme elles sont sensées être à l'arrêt, je te conseille de les coller sur l'aile avant mise en croix cela sera plus facile vu qu'il faut un peu les ajuster pour les coller fermées.
Dernière édition par shinto-higo le Mar 11 Jan 2022 - 16:28, édité 2 fois
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
très beau boulot l'ami
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
L'échelle des gentlemen... C'est plutôt l'échelle des doigts de fée qu'il faudrait dire ! Bravo pour les baies de train !
Me trompe-je ou le P51 faisait partie des avions dont divers éléments se mettaient à pendre quand la pression du circuit hydraulique chutait une fois le moteur coupé ?
shinto-higo a écrit:
Pour ce qui est des volets, je suis comme toi...dubitatif, j'ai autant de photos avec les volets baissés que relevés.
Donc quoiqu'en disaient les manuels ou les notices techniques de l'avion, au vu de ce qui se passait sur le terrain, tu dois pouvoir faire comme il te chante.
Par contre ne fais pas la même erreur que moi si tu les laisse baissés, j'ai peint la partie qui rentre dans l'aile en YZC mais en fait cette zone était alu comme l'ensemble du volet.
Si tu prévoies de fermer les portes principales du train comme elles sont sensées être à l'arrêt, je te conseille de les coller sur l'aile avant mise en croix cela sera plus facile vu qu'il faut un peu les ajuster pour les coller fermées.
Me trompe-je ou le P51 faisait partie des avions dont divers éléments se mettaient à pendre quand la pression du circuit hydraulique chutait une fois le moteur coupé ?
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Effectivement Pierre, c'est assez stressant ta séance de masquage !!
Joli résultat !!
Bon, après, c'est toi qui voulais pas sortir les pinceaux !
Comme Bruno, j'avais lu que les trappes finissaient par s'abaisser toute seules....d'ailleurs, oseras tu les représenter à mi course, et à des niveaux différents ??
Fred
Joli résultat !!
Bon, après, c'est toi qui voulais pas sortir les pinceaux !
Comme Bruno, j'avais lu que les trappes finissaient par s'abaisser toute seules....d'ailleurs, oseras tu les représenter à mi course, et à des niveaux différents ??
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
bin, les poils sont pas sortis!
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Tom91 a écrit:L'échelle des gentlemen... C'est plutôt l'échelle des doigts de fée qu'il faudrait dire ! Bravo pour les baies de train !shinto-higo a écrit:
Pour ce qui est des volets, je suis comme toi...dubitatif, j'ai autant de photos avec les volets baissés que relevés.
Donc quoiqu'en disaient les manuels ou les notices techniques de l'avion, au vu de ce qui se passait sur le terrain, tu dois pouvoir faire comme il te chante.
Par contre ne fais pas la même erreur que moi si tu les laisse baissés, j'ai peint la partie qui rentre dans l'aile en YZC mais en fait cette zone était alu comme l'ensemble du volet.
Si tu prévoies de fermer les portes principales du train comme elles sont sensées être à l'arrêt, je te conseille de les coller sur l'aile avant mise en croix cela sera plus facile vu qu'il faut un peu les ajuster pour les coller fermées.
Me trompe-je ou le P51 faisait partie des avions dont divers éléments se mettaient à pendre quand la pression du circuit hydraulique chutait une fois le moteur coupé ?
Oui, tu te trompes, l'arrêt du moteur entraîne l'arrêt de la pompe mais la pression est maintenue par un accumulateur de pression.
Sur les P51A, B et C, lorsque l'avion est au sol, la compression des amortisseurs provoque le verrouillage du levier de commande du train, les trappes de roues sont verrouillées fermées mécanbiquement.
Celles ci sont déverrouillables au sol par les mécanos/armuriers pour la maintenance par exemple.
Sur les P51-D, le verrouillage train sorti est hydraulique, la fermeture des clapets empêche tout retour du liquide vers la bâche.
Pour éviter une remise accidentelle du levier de commande sur "UP", ce qui au démarrage du moteur provoquerait l'effacement du train,
la commande d'urgence de sortie du train est alors actionnée ce qui conduit au relâchement de pression (dans le circuit de train seulement),
les portes de roue s'ouvrent alors sous leur propre poids et leur ouverture bloque le levier de commande sur "DOWN".
Pour les volets, toute version, il est plus facile de descendre de l'avion sans marcher sur les volets si ceux ci sont baissés, mais
pour les longs stationnements, il est plus prudent de les relever pour diminuer la prise au vent même l'avion amarré.
Moteur arrêté, les volets sont manoeuvrables tant qu'il reste de la pression dans l'accumulateur de pression.
Conclusion, toute les config sont plausibles.....il suffit de l'argumenter
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Ah !!
Très intéressant Sosthène !
Donc le coup des trappes qui descendent, c'est seulement sur les P-51D si je comprends bien.
Fred
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Félicitations pour la minutie du travail.
Le résultat est plus que concluant.
On imagine, comme tu le disais qu'avec un p'tit jus, ça va encore amélioré le boulot.
Top.
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
titelouze a écrit:
Donc le coup des trappes qui descendent, c'est seulement sur les P-51D si je comprends bien.
Fred
Oui, mais sur un ABC, pour accéder à la cinémitrailleuse, il faut déverrouiller la porte de roue,
et rare sont ceux qui referment la porte derrière eux.... alors elle baîlle ;-)
Pi comme à la remise en route la porte se referme...
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Ok !
Je voulais dire : y'a que pour le D qu'on peut justifier les trappes entrouvertes descendues toutes seules.
Pour ABC, il faut juste faire attention de ne pas les mettre entrouvertes, en somme.
Je voulais dire : y'a que pour le D qu'on peut justifier les trappes entrouvertes descendues toutes seules.
Pour ABC, il faut juste faire attention de ne pas les mettre entrouvertes, en somme.
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
Merci pour ces infos Sosthène, il faut toujours se méfier de ce que l'on croit savoir
Pierre, tu es désormais obligé de rajouter le câble qui sécurise le système de relevage du train si précisément décrit (on te pardonnera si tu ne fais pas les morceaux de ferraille mobiles qui vont avec, on est pas des bêtes)
Pierre, tu es désormais obligé de rajouter le câble qui sécurise le système de relevage du train si précisément décrit (on te pardonnera si tu ne fais pas les morceaux de ferraille mobiles qui vont avec, on est pas des bêtes)
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
J'sais même pas si ARMA l'a pas prévu le dit "cable", ya tellement de trucs là dedans!
Mais moi, scratcherait rien... rien.
Il sera donc présenté lors de la descente du jokey de son poney alors que le lad va visiter la caméra! Vaaaala!
Mais moi, scratcherait rien... rien.
Il sera donc présenté lors de la descente du jokey de son poney alors que le lad va visiter la caméra! Vaaaala!
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Re: [ARMA HOBBY] 1/72 - NORTH AMERICAN F-6C-10-NA MUSTANG - GR II/33 Savoie
pifortyman a écrit:(...)
Mais moi, scratcherait rien... rien.
(...)
Mon cher Pierre,
Voilà des mots qui me chagrinent tellement !!
Il faudra absolument que tu participes à un stage d'appréhension du scratch ! Il te faut te séparer de cette aversion, je suis sûr que Bruno sera d'accord !
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