[laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
La doc, essentiel pour un montage, que ce soit un montage de base, un montage de concours ou un montage "école" "laboratoire"
Le maquettisme sans doc, c'est comme visiter la Corse sans GPS... fait compter sur les cochons sauvages pour trouver sa voie!
Et on n'hésite pas à dire où on a trouvé sa doc (bouquin, site internet). Il faut que ca serve de "guide du routard" pour les copains... comme en Corse précédemment citée!
Le maquettisme sans doc, c'est comme visiter la Corse sans GPS... fait compter sur les cochons sauvages pour trouver sa voie!
Et on n'hésite pas à dire où on a trouvé sa doc (bouquin, site internet). Il faut que ca serve de "guide du routard" pour les copains... comme en Corse précédemment citée!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Contrairement à l'amant où il ne faut pas retourner le sachet!LowLow a écrit:
Petite astuce pour la laine d'acier: on place l'aimant dans un petit sachet en plastique retourné.
On s'en sert pour attirer-ramasser la poussière d'acier.
Quand on a fini, on re-retourne le sachet et on récupère un aimant propre et un sachet plein de poussière.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Ah quel excellent topic !!!
Pédagogie , techniques de base qui sont le fondement de notre passion ( non ! MM. Muloloco , Club et Piforty : pas de commentaire merci ) , oui le fondement de notre passion ou le socle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour jouer avec nos petits oiseaux ( MM. Club , P40 et Muloloco je vous ai à l'oeil ... ) .
Je prends donc un siège également .
Pédagogie , techniques de base qui sont le fondement de notre passion ( non ! MM. Muloloco , Club et Piforty : pas de commentaire merci ) , oui le fondement de notre passion ou le socle sur lequel nous pouvons nous appuyer pour jouer avec nos petits oiseaux ( MM. Club , P40 et Muloloco je vous ai à l'oeil ... ) .
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Piforty n'a rien dit... Il n'y a aucune raison dans ton texte de plaisanter... pour l'instant
non, je t'assure, , résister, résister, c'est compliqué,
Quoi que... associer des ptits oiseaux et des fondements! Faudra prévoir ca dans la charte
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Moi, j'en connais un qui n'hésite pas à faire le rapprochement entre Siskin et Simi...
Cool, le coup du sachet !! Je fais ça quand j'ai une pièce à peindre, une pièce d'habitation, hein. Je mets un sac poubelle autour du récipient dans lequel je verse la peinture. Ainsi, y'a plus que le rouleau à nettoyer...
Philippe
Cool, le coup du sachet !! Je fais ça quand j'ai une pièce à peindre, une pièce d'habitation, hein. Je mets un sac poubelle autour du récipient dans lequel je verse la peinture. Ainsi, y'a plus que le rouleau à nettoyer...
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Je m'installe! J'en apprends déjà (la laine d'acier, je n'y pense jamais....alors l'aimant encore moins merci!)
Et puis Philippe, je partage pas mal ta philosophie de faire mieux avec des matériaux courants.
Merci pour l'initiative!
Arnaud
Et puis Philippe, je partage pas mal ta philosophie de faire mieux avec des matériaux courants.
Merci pour l'initiative!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
pifortyman a écrit:La doc, essentiel pour un montage, que ce soit un montage de base, un montage de concours ou un montage "école" "laboratoire"
Ah ben ça, des photos de T-6 , j'en ai plein
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
clubalpha a écrit:pifortyman a écrit:La doc, essentiel pour un montage, que ce soit un montage de base, un montage de concours ou un montage "école" "laboratoire"
Ah ben ça, des photos de T-6 , j'en ai plein
Je n’arrive pas à voir le T-6 sur ta photo
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
clubalpha a écrit:pifortyman a écrit:La doc, essentiel pour un montage, que ce soit un montage de base, un montage de concours ou un montage "école" "laboratoire"
Ah ben ça, des photos de T-6 , j'en ai plein
Mais ce serait mieux si la doc en question proposait des clichés plus rapprochés, de détail quoi...
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bonsoir tout le monde
Vous devez bien vous douter que je ne vais pas vous donner des conseils pour coller le plastique ou encore mieux le peindre ou le patiner.
Mais je peux vous donner un tuyau sur la recherche de docs et notamment de plans sur la toile.
En règle générale c'est pas plus mal si on maîtrise un peu l'anglais, ou du moins si on fait l'effort d'acquérir un vocabulaire de base.
Par exemple si vous cherchez un plan 3 vues, vous pouvez essayer en français, mais pour du matériel anglo saxon (et plus généralement pour tout type d'appareil, même français) essayer le mot magique : blueprints
Exemple : tapez at6 texan harvard blueprints et vous obtenez :
https://www.google.com/search?q=at+6+texan+harvard+blueprints&tbm=isch&ved=2ahUKEwjE4ZnJ2on2AhVFhP0HHZn6DD0Q2-cCegQIABAA&oq=at+6+texan+harvard+blueprints&gs_lcp=CgNpbWcQDFCsDViMQWCUXWgAcAB4AIABgAGIAaAMkgEEMTUuNJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=Ac4PYoTdHsWI9u8PmfWz6AM&bih=577&biw=1280&rlz=1C1CHBF_frFR976FR976
Les écorchés c'est souvent un énorme plus
Mais si vous recherchez : at6 texan écorché vous obtenez ceci :
https://www.google.com/search?q=at6+texan+%C3%A9corch%C3%A9&tbm=isch&ved=2ahUKEwj8_di13In2AhUMBRoKHd-4A_MQ2-cCegQIABAA&oq=at6+texan+%C3%A9corch%C3%A9&gs_lcp=CgNpbWcQDFAAWABgAGgAcAB4AIABAIgBAJIBAJgBAKoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=8c8PYrzBHIyKaN_xjpgP&bih=520&biw=1280&rlz=1C1CHBF_frFR976FR976
Site sur lequel il y a un seul écorché, mais de Dewoitine D 520. Ça n'aide pas beaucoup dans notre recherche
Alors il faur taper le 2ème mot magique : cutaway
Et là vous obtenez ceci:
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBF_frFR976FR976&source=univ&tbm=isch&q=at6+texan+harvard+cutaway&fir=u7cJTc0X8hCM_M%252C42cDAKrpToUFCM%252C_%253B81OhbnJwEQowRM%252CZb79EmS1MjvPIM%252C_%253B7WH1YRyMmISdCM%252CXQWVxdjcHqsPtM%252C_%253BEQac-1k8rQ94zM%252CHpf42qa8WukbGM%252C_%253BLS3nzWSBNlqZOM%252C9tfS-SHEQsNGKM%252C_%253B1R6ZFI6AXs6dRM%252C1ONT8IZu4GfgGM%252C_%253BmuWeNERsO5h6JM%252C1ONT8IZu4GfgGM%252C_%253BTFyyToJkVgMrdM%252Cg8adbrab8RZYJM%252C_%253BHYHckwQVt7hzvM%252CXPrWGuru9GSVaM%252C_%253BQ72SBiVNtVBApM%252CKqRWAep4xSFS_M%252C_&usg=AI4_-kSE_49KmnpyXViAjEYV4Q7TIYwSVw&sa=X&ved=2ahUKEwiD9-z74Yn2AhXSxYUKHXJVBjYQ7Al6BAgDEDs&biw=1280&bih=577&dpr=1.5
Et le must est de trouver sur le site précédent un écorché avec nomenclature
https://ww2aircraft.net/forum/media/north-american-t-6-texan-cutaway.23524/
Sur lequel, au lieu de poser la question à quoi sert le trou percé sur le bord d'attaque de l'aile gauche pas trop loin de la jambe de train vous regardez à quoi correspond le repère 145 et ça vous dit que c'est l'entrée d'air du système de chauffage du cockpit (dont on peut également voir où se trouve l'échangeur de réchauffage, pièce 25, prise d'air chaud sur l'échappement)
NB Je risque l'image car j'ai cité la source, si ça doit poser un problème faites le moi savoir ou virez la directement
En espérant avoir été d'une quelconque utilité
Amicalement
Mitch
Vous devez bien vous douter que je ne vais pas vous donner des conseils pour coller le plastique ou encore mieux le peindre ou le patiner.
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En règle générale c'est pas plus mal si on maîtrise un peu l'anglais, ou du moins si on fait l'effort d'acquérir un vocabulaire de base.
Par exemple si vous cherchez un plan 3 vues, vous pouvez essayer en français, mais pour du matériel anglo saxon (et plus généralement pour tout type d'appareil, même français) essayer le mot magique : blueprints
Exemple : tapez at6 texan harvard blueprints et vous obtenez :
https://www.google.com/search?q=at+6+texan+harvard+blueprints&tbm=isch&ved=2ahUKEwjE4ZnJ2on2AhVFhP0HHZn6DD0Q2-cCegQIABAA&oq=at+6+texan+harvard+blueprints&gs_lcp=CgNpbWcQDFCsDViMQWCUXWgAcAB4AIABgAGIAaAMkgEEMTUuNJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=Ac4PYoTdHsWI9u8PmfWz6AM&bih=577&biw=1280&rlz=1C1CHBF_frFR976FR976
Les écorchés c'est souvent un énorme plus
Mais si vous recherchez : at6 texan écorché vous obtenez ceci :
https://www.google.com/search?q=at6+texan+%C3%A9corch%C3%A9&tbm=isch&ved=2ahUKEwj8_di13In2AhUMBRoKHd-4A_MQ2-cCegQIABAA&oq=at6+texan+%C3%A9corch%C3%A9&gs_lcp=CgNpbWcQDFAAWABgAGgAcAB4AIABAIgBAJIBAJgBAKoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=8c8PYrzBHIyKaN_xjpgP&bih=520&biw=1280&rlz=1C1CHBF_frFR976FR976
Site sur lequel il y a un seul écorché, mais de Dewoitine D 520. Ça n'aide pas beaucoup dans notre recherche
Alors il faur taper le 2ème mot magique : cutaway
Et là vous obtenez ceci:
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBF_frFR976FR976&source=univ&tbm=isch&q=at6+texan+harvard+cutaway&fir=u7cJTc0X8hCM_M%252C42cDAKrpToUFCM%252C_%253B81OhbnJwEQowRM%252CZb79EmS1MjvPIM%252C_%253B7WH1YRyMmISdCM%252CXQWVxdjcHqsPtM%252C_%253BEQac-1k8rQ94zM%252CHpf42qa8WukbGM%252C_%253BLS3nzWSBNlqZOM%252C9tfS-SHEQsNGKM%252C_%253B1R6ZFI6AXs6dRM%252C1ONT8IZu4GfgGM%252C_%253BmuWeNERsO5h6JM%252C1ONT8IZu4GfgGM%252C_%253BTFyyToJkVgMrdM%252Cg8adbrab8RZYJM%252C_%253BHYHckwQVt7hzvM%252CXPrWGuru9GSVaM%252C_%253BQ72SBiVNtVBApM%252CKqRWAep4xSFS_M%252C_&usg=AI4_-kSE_49KmnpyXViAjEYV4Q7TIYwSVw&sa=X&ved=2ahUKEwiD9-z74Yn2AhXSxYUKHXJVBjYQ7Al6BAgDEDs&biw=1280&bih=577&dpr=1.5
Et le must est de trouver sur le site précédent un écorché avec nomenclature
https://ww2aircraft.net/forum/media/north-american-t-6-texan-cutaway.23524/
Sur lequel, au lieu de poser la question à quoi sert le trou percé sur le bord d'attaque de l'aile gauche pas trop loin de la jambe de train vous regardez à quoi correspond le repère 145 et ça vous dit que c'est l'entrée d'air du système de chauffage du cockpit (dont on peut également voir où se trouve l'échangeur de réchauffage, pièce 25, prise d'air chaud sur l'échappement)
NB Je risque l'image car j'ai cité la source, si ça doit poser un problème faites le moi savoir ou virez la directement
En espérant avoir été d'une quelconque utilité
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Dernière édition par Ex nihilo le Ven 18 Fév 2022 - 18:59, édité 1 fois (Raison : correction de charabia, je devrais me relire avant de poster)
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Excellent Mitch !
En plus l'écorché permet déjà une approche sur la dénomination de certains éléments ; sur le T-6, je vois qu'est absente la couronne des soupapes collectrices du broyeur des échappements.
une image peut être publiée ici, dans le cadre d'une explication ; citer la source, c'est le minimum qu'on devrait s'accorder.
(Bon, à part pour Simi ; de toute façon les droits sur Simi sont partagés entre Typhoon67, Frère Clubby et bibi. na ! )
Fred
En plus l'écorché permet déjà une approche sur la dénomination de certains éléments ; sur le T-6, je vois qu'est absente la couronne des soupapes collectrices du broyeur des échappements.
une image peut être publiée ici, dans le cadre d'une explication ; citer la source, c'est le minimum qu'on devrait s'accorder.
(Bon, à part pour Simi ; de toute façon les droits sur Simi sont partagés entre Typhoon67, Frère Clubby et bibi. na ! )
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
J'aurais fait une réponse simi.laire!
Au fait, c'est lequel de T-6 que tu montes camarades, y des options entre les C, les G tout ca!
Au fait, c'est lequel de T-6 que tu montes camarades, y des options entre les C, les G tout ca!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bonjour à tous,
C'est assez étonnant. Je ne reçois pas les notifications quand il y a des réponses dans ce post que j'ai pourtant créé... Ce n'est pas la première fois que j'entends la réflexion, alors, je la fais aussi, c'est pour les statistiques !!
Merci Arnaud de participer !! Je n'oublie pas qu'en débutant, l'argent n'était pas forcément le point fort du contenu de mon portefeuille. Tout juste y'avait il de quoi acheter la maquette convoitée !!
Bien qu'aujourd'hui, je puisse me faire plaisir de temps à autre, il n'en reste pas moins vrai que l'utilisation des objets du quotidien (ou presque...) est une source non négligeable de satisfaction personnelle...
Et puis, une fois habitué, il est difficile de s'en défaire...
C'est vrai que là, il est difficile de se faire une idée...
Mitch, tu es bien évidemment le bienvenu et tes conseils sont déjà, j'en suis certain, d'une grande utilité pour un grand nombre !! Merci à toi !!
Ce sera certainement un "G". Quoique...
Je partais la fleur au fusil pour en faire un français en Algérie avec des nuances alu et jaune. Et puis, j'ai commencé à hésiter...La faute à la doc...Autant certains avions comme le Yak 7 qui étaient bel et bien des avions d'entraînement dès leur conception, devinrent des chasseurs de renom, autant le T-6 tenta la métamorphose sans succès...En revanche, ce qu'il parvint à devenir, c'est un chasseur de cinéma. Souvent japonais, parfois français, plus rarement américains (j'ai souvenir d'un T-6 modifié en F6F ou en Bearcat pour un film sur la guerre d'Indochine)
Bref, une vie ne suffirai sans doute pas pour réaliser toutes la palette de ce qu'il advint de ce bel avion...
Une image du film "L'empire du soleil" de Spielberg.
L'avion modifié à la Ferté Alais. C'était en 1987 (voir Calogéro et le titre de sa chanson éponyme).
Des vrais gamins ces pilotes !!
Un Curtiss H-75 pour la septième Compagnie (le fil rouge, sur le bouton rouge ; le fil vert, sur le bouton vert)
Un T-6 modifié en NA-68, le petit chasseur extrapolé de l'avion d'entraînement, lui-même codifié en F6F pour le film Dien-Bien-Phu.
Le même, crashé en Sologne (sans gravité pour le pilote).
Pléthore, quand je vous dis que le plus difficile ne sera pas de construire mais de choisir l'élu !!
Philippe
C'est assez étonnant. Je ne reçois pas les notifications quand il y a des réponses dans ce post que j'ai pourtant créé... Ce n'est pas la première fois que j'entends la réflexion, alors, je la fais aussi, c'est pour les statistiques !!
naimbs a écrit:(...)Et puis Philippe, je partage pas mal ta philosophie de faire mieux avec des matériaux courants. (...)
Merci Arnaud de participer !! Je n'oublie pas qu'en débutant, l'argent n'était pas forcément le point fort du contenu de mon portefeuille. Tout juste y'avait il de quoi acheter la maquette convoitée !!
Bien qu'aujourd'hui, je puisse me faire plaisir de temps à autre, il n'en reste pas moins vrai que l'utilisation des objets du quotidien (ou presque...) est une source non négligeable de satisfaction personnelle...
Et puis, une fois habitué, il est difficile de s'en défaire...
titelouze a écrit:(...) Mais ce serait mieux si la doc en question proposait des clichés plus rapprochés, de détail quoi...
C'est vrai que là, il est difficile de se faire une idée...
Ex nihilo a écrit:(...)Vous devez bien vous douter que je ne vais pas vous donner des conseils pour coller le plastique ou encore mieux le peindre ou le patiner.
Mais je peux vous donner un tuyau sur la recherche de docs et notamment de plans sur la toile. (...)
En espérant avoir été d'une quelconque utilité (...)
Mitch, tu es bien évidemment le bienvenu et tes conseils sont déjà, j'en suis certain, d'une grande utilité pour un grand nombre !! Merci à toi !!
pifortyman a écrit:(...)Au fait, c'est lequel de T-6 que tu montes camarades, y des options entre les C, les G tout ça!
Ce sera certainement un "G". Quoique...
Je partais la fleur au fusil pour en faire un français en Algérie avec des nuances alu et jaune. Et puis, j'ai commencé à hésiter...La faute à la doc...Autant certains avions comme le Yak 7 qui étaient bel et bien des avions d'entraînement dès leur conception, devinrent des chasseurs de renom, autant le T-6 tenta la métamorphose sans succès...En revanche, ce qu'il parvint à devenir, c'est un chasseur de cinéma. Souvent japonais, parfois français, plus rarement américains (j'ai souvenir d'un T-6 modifié en F6F ou en Bearcat pour un film sur la guerre d'Indochine)
Bref, une vie ne suffirai sans doute pas pour réaliser toutes la palette de ce qu'il advint de ce bel avion...
Une image du film "L'empire du soleil" de Spielberg.
L'avion modifié à la Ferté Alais. C'était en 1987 (voir Calogéro et le titre de sa chanson éponyme).
Des vrais gamins ces pilotes !!
Un Curtiss H-75 pour la septième Compagnie (le fil rouge, sur le bouton rouge ; le fil vert, sur le bouton vert)
Un T-6 modifié en NA-68, le petit chasseur extrapolé de l'avion d'entraînement, lui-même codifié en F6F pour le film Dien-Bien-Phu.
Le même, crashé en Sologne (sans gravité pour le pilote).
Pléthore, quand je vous dis que le plus difficile ne sera pas de construire mais de choisir l'élu !!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Pour faire suite aux explications de Pierre concernant les photos. Ce matin, j'ai cherché à réaliser, pour commencer, la balance des blancs sur mon appareil. Ca a pris du temps parce que...ça a pris du temps, pi c'est tout !!
Déjà, je trouve le résultat plus convainquant, moins jaune...
Vous ne trouvez pas ?
Philippe
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Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Hé ben on en apprend tous les jours : autant je connaissais l'histoire des T-6 modifiés en Zéro, de même que leur usage en H-75 et autre Luftwaffe, autant je découvre celui transformé en F-6F.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Notifications, c'est la m... Rien pendant des heures et 300 le lendemain matin (alors qu'on en a vus un tas en fouillant le forum autrement!), et malgré tout, il en manque!
Je le répete passons par "nouveaux messages"!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Et là... le blanc est blanc, blanc Ariel, plus blanc que blanc, c'est le cadeau bonusse!Dakota 22 a écrit:Pour faire suite aux explications de Pierre concernant les photos. Ce matin, j'ai cherché à réaliser, pour commencer, la balance des blancs sur mon appareil. Ca a pris du temps parce que...ça a pris du temps, pi c'est tout !!
Déjà, je trouve le résultat plus convainquant, moins jaune...
Vous ne trouvez pas ?
Philippe
Dernière édition par pifortyman le Sam 19 Fév 2022 - 19:06, édité 1 fois
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Je le faisais du temps de Cocardes et puis, le temps a passé et la pratique...
Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Superbe idée, je m'installe !
Peut-être rappeler pourquoi on vire la gravure en relief ?
Thanks,
F.
Peut-être rappeler pourquoi on vire la gravure en relief ?
Thanks,
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Dakota 22 a écrit:
Ce sera certainement un "G". Quoique...
Je partais la fleur au fusil pour en faire un français en Algérie avec des nuances alu et jaune. Et puis, j'ai commencé à hésiter...La faute à la doc...Autant certains avions comme le Yak 7 qui étaient bel et bien des avions d'entraînement dès leur conception, devinrent des chasseurs de renom, autant le T-6 tenta la métamorphose sans succès...En revanche, ce qu'il parvint à devenir, c'est un chasseur de cinéma. Souvent japonais, parfois français, plus rarement américains (j'ai souvenir d'un T-6 modifié en F6F ou en Bearcat pour un film sur la guerre d'Indochine)
Bref, une vie ne suffirai sans doute pas pour réaliser toutes la palette de ce qu'il advint de ce bel avion...
Comme j'ai lu pas mal de choses ces derniers temps sur le T6, je vais oser quelques grandes lignes.
Pour faire simple, extérieurement, les T6 se ressemblent beaucoup au niveau des formes si on exclu les séries antérieures à 1941 pour lesquelles il y a des différences de dérive, de saumon d'ailes et de construction de la partie arrière qui se voient sur les photos. Et, bien sûr, les transformations diverses comme celle que tu nous a mis en photos.
La grosse différence extérieure entre les AT6 US et la plupart des Harvard britanniques, c'est l'arrière de la verrière qui est plus longue donc le fuselage à cet endroit qui est différent sur les Harvard. Accessoirement, les Harvard ont souvent (mais pas toujours) un pot d'échappement long voir extra long avec une prise de gaz chauds pour chauffer l'habitacle. Ils ont aussi au moins un manche à balai "british" avec une cercle en haut au lieu de la bête poignée US.
Les grosses différences extérieures entre AT6 US, c'est le capot devant le cockpit (différent sur les versions armées), la présence éventuelle d'une 7,7 dans l'aile droite et, pour ceux utilisés pour l'entrainement des mitrailleurs, l'installation d'une pétoire à l'arrière (ce qui nécessite de monter un siège rotatif genre Devastator ou Dauntless et se traduit souvent par la dépose de la partie arrière de la verrière au moins pour les vols), une crosse d'appontage de Wildcat pour certains SNJ, et parfois un pot d'échappement plus long que celui des AT6-C mais moins long que celui des Harvard.
Le T6-G est apparu tardivement et se caractérise surtout par un intérieur modifié, avec des tableaux de bord standardisés avant/arrière, des commandes et des instruments qui changent de place et de forme. Et, le plus souvent, une jolie antenne carénée en forme de bulbe sur le dos derrière la verrière remplace l'immense antenne droite devant le pilote. Là où ça peut se compliquer pour le modéliste, c'est que beaucoup d'AT6-C et D ont été rétrofittés au standard T6-G après la guerre, donc le sn n'est pas forcément cohérent avec la version finale de l'avion.
Après, pour les puristes ultimes, il y a plein d'autres différences potentielles dont le type de moteur PW-1340, les pneus (ça, ça se voit quand même un peu...), les équipements radio, le circuit électrique (24v à partir de l'AT6-D, 12v avant), etc...
Pour les T6-G français, je n'ai pas étudié le dossier, mais il me semble qu'ils ont un intérieur "francisé" et modifié (on passe d'un avion école à un avion d'appui-feu, on n'a pas besoin des mêmes commandes et il en faut d'autres) ainsi qu'une verrière différente des T6-G d'origine. Sans doutes les différences extérieures sont elles faibles avec les T6-G "mosquitoes" utilisés en Corée.
Et les décos sont quand même très attirantes
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
AT6C, pense à la 7,7 de capot!
Signales aussi les modifications des montants verticaux des parties mobiles des verrières suivant la version!
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pifortyman- Admins
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
pifortyman a écrit:AT6C, pense à la 7,7 de capot!
Signales aussi les modifications des montants verticaux des parties mobiles des verrières suivant la version!
Tu as raison Pierre, j'aurais du préciser que le capot est différent parce qu'il y a une mitrailleuse calibre .30 dessous. Pour les verrières, il y a effectivement des évolutions...et du retrofit.
Le problème que j'ai pour choisir une déco pour le concours, c'est qu'il est impossible d'être certain de la configuration et de la décoration d'un AT6-C ou D USAAF sans avoir une photo complète du profil droit de l'avion en vol (ce qui permet de voir s'il est armé, son pot d'échappement, son type de verrière, ses cocardes, son code de fuselage et son sn) et une photo au sol pour les pneus (et, éventuellement, les marquages d'intrados).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Merci Tom, tu m'ôtes une belle épine du pied !!
Du coup, tu es dans la même problématique pour choisir une décoration ?
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Petites avancées de ce début de semaine.
J'ai terminé de graver les grandes lignes de l'avion sur toutes les surfaces. Un bonne chose de faite !!
Même si cela n'est pas spécialement visible sur les photos, c'est fait !!
J'ai un problème cependant.
Le plastique assez ancien qui a dû être soumis à différentes températures plus ou moins hautes ou basses est devenu cassant. Si bien que toute découpe devient un casse tête se terminant mal... Ainsi, on peut voir sur la précédente photo que j'ai voulu découper le gouvernail de direction. Pim, cassé !!
Mais il en va de même sur les profondeurs où j'ai dû effectuer des réparations de fortune...
Du coup, j'hésite à ouvrir le coffre à bagages... Ou alors, très doucement ?
Le moteur a vu ses fils d'allumage arriver un matin et il a été peint en alu Prince August.
La résine Pavla est assez "cra-cra" : empâtement des pièces, détails qui se noient dans la soupe générale. Je décide de conserver le plancher qui semble assez juste. j'y supprime les palonniers que je referai. Et ensuite, j'essaie de caser le tout dans le fuselage pour voir si ça ferme. Autrement dit, je visualise ce que cela va devenir, j'ajuste et taille dans le vif. J'ôte de la matière aussi bien sur la résine qu'à l'intérieur du fuselage, sur le plastique. J'ai dû aussi rogner sur les cylindres du moteur pour que les capot NACA ferment correctement...
Les sièges maintenant ne me convenant pas, je décide de les refaire, plus fins, en étain de bouteille.
Prévoir un mousseux. Personnellement, le Vouvray me sied assez. on récupère l'opercule ceinturant le goulot et nous avons notre matière première. C'est solide, assez souple et, sans doute, plus fin que la photodécoupe.
J'utilise le siège résine pour les côtes et je taille mon patron (non pas que j'insulte mon supérieur hiérarchique, quoique, y mériterait des fois !!).
Il ne reste plus qu'à reproduire la forme, la découper, les plier et coller les bords à la cyano.
Il me reste encore à y mettre un renfort au fond du baquet dans la même matière ainsi que les harnais en scotch alu sur lesquels je reviendrai très bientôt...
Vous remarquerez que les photos, malgré la balance des blancs ne sont pas encore excellentes... Je pense que cela vient du réglage de la molette sur le dessus de l'appareil. J'ai pas le vocabulaire : c'est une roue qui tourne sur différentes positions. on y trouve "auto", un symbole "sans flash", "portrait", "paysage" et une bande avec "M", "A", "S", "P". pour ces photos, elle était calé sur "A". Ce ne doit pas être la bonne position. Au secours, Simi !!
Philippe
J'ai terminé de graver les grandes lignes de l'avion sur toutes les surfaces. Un bonne chose de faite !!
Même si cela n'est pas spécialement visible sur les photos, c'est fait !!
J'ai un problème cependant.
Le plastique assez ancien qui a dû être soumis à différentes températures plus ou moins hautes ou basses est devenu cassant. Si bien que toute découpe devient un casse tête se terminant mal... Ainsi, on peut voir sur la précédente photo que j'ai voulu découper le gouvernail de direction. Pim, cassé !!
Mais il en va de même sur les profondeurs où j'ai dû effectuer des réparations de fortune...
Du coup, j'hésite à ouvrir le coffre à bagages... Ou alors, très doucement ?
Le moteur a vu ses fils d'allumage arriver un matin et il a été peint en alu Prince August.
La résine Pavla est assez "cra-cra" : empâtement des pièces, détails qui se noient dans la soupe générale. Je décide de conserver le plancher qui semble assez juste. j'y supprime les palonniers que je referai. Et ensuite, j'essaie de caser le tout dans le fuselage pour voir si ça ferme. Autrement dit, je visualise ce que cela va devenir, j'ajuste et taille dans le vif. J'ôte de la matière aussi bien sur la résine qu'à l'intérieur du fuselage, sur le plastique. J'ai dû aussi rogner sur les cylindres du moteur pour que les capot NACA ferment correctement...
Les sièges maintenant ne me convenant pas, je décide de les refaire, plus fins, en étain de bouteille.
Prévoir un mousseux. Personnellement, le Vouvray me sied assez. on récupère l'opercule ceinturant le goulot et nous avons notre matière première. C'est solide, assez souple et, sans doute, plus fin que la photodécoupe.
J'utilise le siège résine pour les côtes et je taille mon patron (non pas que j'insulte mon supérieur hiérarchique, quoique, y mériterait des fois !!).
Il ne reste plus qu'à reproduire la forme, la découper, les plier et coller les bords à la cyano.
Il me reste encore à y mettre un renfort au fond du baquet dans la même matière ainsi que les harnais en scotch alu sur lesquels je reviendrai très bientôt...
Vous remarquerez que les photos, malgré la balance des blancs ne sont pas encore excellentes... Je pense que cela vient du réglage de la molette sur le dessus de l'appareil. J'ai pas le vocabulaire : c'est une roue qui tourne sur différentes positions. on y trouve "auto", un symbole "sans flash", "portrait", "paysage" et une bande avec "M", "A", "S", "P". pour ces photos, elle était calé sur "A". Ce ne doit pas être la bonne position. Au secours, Simi !!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
A c'est automatique - ça devrait être ok pour la plupart des situations. Tes sièges/pincettes me paraissent bien ?
FranckH- Fighterien actif
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