[laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Géniale l’idée de récupérer l’opercule de bouteilles pour le travailler ensuite ! C’est suffisamment résistant tout en étant souple pour être mis en forme.
Je sens que ma consommation en vin mousseux va sérieusement augmenter dans les prochaines semaines. Quoi, on n’est pas obligés d’ouvrir systématiquement les bouteilles pour récupérer cet élément ??
Et réflexion supplémentaire qui me vient: les opercules métalliques de bouteilles de lait ou de certains jus de fruits doivent aussi faire l’affaire ? Je vais faire le test.
Je sens que ma consommation en vin mousseux va sérieusement augmenter dans les prochaines semaines. Quoi, on n’est pas obligés d’ouvrir systématiquement les bouteilles pour récupérer cet élément ??
Et réflexion supplémentaire qui me vient: les opercules métalliques de bouteilles de lait ou de certains jus de fruits doivent aussi faire l’affaire ? Je vais faire le test.
Dernière édition par starfighter le Mer 23 Fév 2022 - 14:03, édité 1 fois
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Les photos sont de mieux en mieux
Et le coup du siège permet d'éviter de se fendre d'un planche Eduard couteuse
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Une petite astuce pour que les lignes de structure apparaissent à l'écran... tu fais un petit jus dans les dites lignes! Et hop! on les voit!Dakota 22 a écrit:Petites avancées de ce début de semaine.
J'ai terminé de graver les grandes lignes de l'avion sur toutes les surfaces. Un bonne chose de faite !!
Même si cela n'est pas spécialement visible sur les photos, c'est fait !!
Philippe
Libre à toi de les effacer, recouvrir, utiliser pour la patine!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Bien joué le coup de l'alu d bouteille
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
J'hésitais entre amincir les sièges de mon T6 ou les refaire, maintenant, vu ce que tu as fait au 1/72°, je crois que je n'ai plus le choix si je veux que le jury daigne regarder mon montage
Par contre, ne croyez pas que c'est simple comme bonjour : j'ai déjà galéré avec le simple baquet du siège mitrailleur de mon Devastator, je m'attends au pire pour des sièges avec un dos et des montants car je n'aurais pas de patron.
Ce qu'il ne vous dit pas, c'est que ce matériaux à tendance à se froisser quand on n'est pas agile avec ses doigts.
Tatonages au programme de mon prochain week end !
Je vais voir ce que j'ai comme bouteille vide. Au pire, faudra en sacrifier une, dur métier...
Par contre, ne croyez pas que c'est simple comme bonjour : j'ai déjà galéré avec le simple baquet du siège mitrailleur de mon Devastator, je m'attends au pire pour des sièges avec un dos et des montants car je n'aurais pas de patron.
Ce qu'il ne vous dit pas, c'est que ce matériaux à tendance à se froisser quand on n'est pas agile avec ses doigts.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Hello,
L'alu des barquettes alimentaires est sympa à travailler aussi : facilement decoupable, pliable, embossable, etc
Sinon, on trouve du laiton (0.1mm), un peu celui utilisé pour la P.E. Plus rigide et costaud, il a l'avantage de pouvoir être brasé à l'étain par exemple.
Marquer les plus à l'aide d'une pointe sèche aide beaucoup lorsqu'on a des plis francs à faire.
L'alu des barquettes alimentaires est sympa à travailler aussi : facilement decoupable, pliable, embossable, etc
Sinon, on trouve du laiton (0.1mm), un peu celui utilisé pour la P.E. Plus rigide et costaud, il a l'avantage de pouvoir être brasé à l'étain par exemple.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Salut Philippe
Concernant ton appareil photo.
Déjà, tu dois avoir dans le menu un truc qui doit s'appeler : "balance des blancs"
C'est déjà sympa de comparer les différentes options avec le "preview" sur l'écran ; selon l'éclairage du moment, on peut être amené à changer les paramètres !
Tu verras que les couleurs et le blanc changent pas mal.
Ensuite, tes 4 positions.
Une photo, c'est :
-Ouverture diaphragme
-Temps d'exposition
Les 2 sont liés. Ta position A, ce doit être Automatique ; ton appareil choisit au mieux la valeur de l'ouverture et du diaphragme.
La position M, c'est Manuel, à toi de choisir la valeur de l'ouverture et du temps d'ex ; faut avoir de sérieuses bases en photo pour s'aventurer dans cette voie....
Les positions S et P te laissent un choix sur les 2 ; l'appareil s'occupe de calculer la 2ème valeur en fonction de la première que tu peux modifier.
S doit être le mode "priorité vitesse" (tu peux choisir ta vitesse d'obturation)
P doit être le mode "priorité diaphragme" (tu peux choisir l'ouverture)
Pour notre hobby, vaut mieux jouer avec le mode P
Le truc le plus intéressant, c'est la profondeur de champ.
Sur la photo, ça peut être sympa d'avoir la quasi-totalité du coucou nette, au lieu d'avoir la jambe de train nette et le reste flou par exemple....
Fais varier la valeur de cette ouverture, prends différents "shoot" ; et change aussi le "spot" de mise au point, de manière générale, il vaut mieux faire le point au 1/3 de l'avant (la prof de champ s'étale 1/3 devant et 2/3 derrière)
Sur les Apn auto focus, on se fait parfois avoir avec la mise au point, parce qu'on la contrôle difficilement ; perso je reste en mise au point central (au centre de la photo), par contre tu as l'option de garder le réglage juste avant le déclenchement ; si tu appuies doucement sur le bouton, tu sens 2 clics ; le premier c'est le réglage, le deuxième c'est le déclenchement ; quand tu as passé le premier clic, tu restes appuyé juste avant le deuxième clic, là tu as mémorisé le réglage ; tu peux donc bouger un peu pour recentrer l'objet avant de déclencher, ça c'est très intéressant et ça peut te permettre de faire la mise au point au bon endroit (du moins l'endroit voulu).
Bien sûr, centrer l'objet lors d'une photo à l'apn, c'est un peu anachronique, sachant que tu peux toujours recadrer après coup sur l'ordi....ceci dit, les calculs de l'apn se font sur tout ce qui est présent dans le champ.... pis nous avons connu l'argentique, où le cadrage est important....
Bref, voici quelques trucs pas trop compliqués j'espère pour dégrossir l'apn.
donc : réglage balance des blancs ; pis essaye le mode P.
Ah oui, pour faire ressortir ton boulot de gravure, un éclairage rasant serait idéal.
@+
Fred
Concernant ton appareil photo.
Déjà, tu dois avoir dans le menu un truc qui doit s'appeler : "balance des blancs"
C'est déjà sympa de comparer les différentes options avec le "preview" sur l'écran ; selon l'éclairage du moment, on peut être amené à changer les paramètres !
Tu verras que les couleurs et le blanc changent pas mal.
Ensuite, tes 4 positions.
Une photo, c'est :
-Ouverture diaphragme
-Temps d'exposition
Les 2 sont liés. Ta position A, ce doit être Automatique ; ton appareil choisit au mieux la valeur de l'ouverture et du diaphragme.
La position M, c'est Manuel, à toi de choisir la valeur de l'ouverture et du temps d'ex ; faut avoir de sérieuses bases en photo pour s'aventurer dans cette voie....
Les positions S et P te laissent un choix sur les 2 ; l'appareil s'occupe de calculer la 2ème valeur en fonction de la première que tu peux modifier.
S doit être le mode "priorité vitesse" (tu peux choisir ta vitesse d'obturation)
P doit être le mode "priorité diaphragme" (tu peux choisir l'ouverture)
Pour notre hobby, vaut mieux jouer avec le mode P
Le truc le plus intéressant, c'est la profondeur de champ.
Sur la photo, ça peut être sympa d'avoir la quasi-totalité du coucou nette, au lieu d'avoir la jambe de train nette et le reste flou par exemple....
Fais varier la valeur de cette ouverture, prends différents "shoot" ; et change aussi le "spot" de mise au point, de manière générale, il vaut mieux faire le point au 1/3 de l'avant (la prof de champ s'étale 1/3 devant et 2/3 derrière)
Sur les Apn auto focus, on se fait parfois avoir avec la mise au point, parce qu'on la contrôle difficilement ; perso je reste en mise au point central (au centre de la photo), par contre tu as l'option de garder le réglage juste avant le déclenchement ; si tu appuies doucement sur le bouton, tu sens 2 clics ; le premier c'est le réglage, le deuxième c'est le déclenchement ; quand tu as passé le premier clic, tu restes appuyé juste avant le deuxième clic, là tu as mémorisé le réglage ; tu peux donc bouger un peu pour recentrer l'objet avant de déclencher, ça c'est très intéressant et ça peut te permettre de faire la mise au point au bon endroit (du moins l'endroit voulu).
Bien sûr, centrer l'objet lors d'une photo à l'apn, c'est un peu anachronique, sachant que tu peux toujours recadrer après coup sur l'ordi....ceci dit, les calculs de l'apn se font sur tout ce qui est présent dans le champ.... pis nous avons connu l'argentique, où le cadrage est important....
Bref, voici quelques trucs pas trop compliqués j'espère pour dégrossir l'apn.
donc : réglage balance des blancs ; pis essaye le mode P.
Ah oui, pour faire ressortir ton boulot de gravure, un éclairage rasant serait idéal.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
FranckH a écrit:Tes sièges/pincettes me paraissent bien ?
C'est qu'ils sont justement à prendre avec des pincettes...Mais elles disparaîtront ensuite pour d'autres missions !!
starfighter a écrit:Et réflexion supplémentaire qui me vient: les opercules métalliques de bouteilles de lait ou de certains jus de fruits doivent aussi faire l’affaire ? Je vais faire le test.
Pourquoi pas : cela reste un peu trop petit et sans doute trop fin. Je me sers des bouchons en plastique, en revanche, des bouteilles de lait pour m'en faire des creusets soit pour la peinture, soit pour la colle cyano. Cela sert à évacuer les vapeurs de jenesaispasquoi qui donne des traces blanches au séchage...
GrandDuc a écrit:Et le coup du siège permet d'éviter de se fendre d'un planche Eduard couteuse
Oserai-je dire que c'est le but ? Tout ça pour acheter davantage de boîtes !!
[quote="pifortyman"]
Dakota 22 a écrit:Une petite astuce pour que les lignes de structure apparaissent à l'écran... tu fais un petit jus dans les dites lignes! Et hop! on les voit!
Libre à toi de les effacer, recouvrir, utiliser pour la patine!
J'y ai pensé trop tard...
Tom91 a écrit:J'hésitais entre amincir les sièges de mon T6 ou les refaire, maintenant, vu ce que tu as fait au 1/72°, je crois que je n'ai plus le choix si je veux que le jury daigne regarder mon montage
Par contre, ne croyez pas que c'est simple comme bonjour : j'ai déjà galéré avec le simple baquet du siège mitrailleur de mon Devastator, je m'attends au pire pour des sièges avec un dos et des montants car je n'aurais pas de patron.
Ce qu'il ne vous dit pas, c'est que ce matériaux à tendance à se froisser quand on n'est pas agile avec ses doigts.
Je vais voir ce que j'ai comme bouteille vide. Au pire, faudra en sacrifier une, dur métier...
On a toujours le choix...mais...
Si tu as une planche de photodécoupe avec des sièges, regarde comment le patron est fait. Au pire sers-toi de la photo et remplace les côtes par celles des sièges de la boîte. Pour la forme générale, je me suis servi d'une photo que tu as publié pour ton propre montage !!
Pour la bouteilles, il faut savoir ce que l'on veut mais choisi quand même une bonne bouteille !!
LowLow a écrit:L'alu des barquettes alimentaires est sympa à travailler aussi : facilement découpable, pliable, embossable, etc
Sinon, on trouve du laiton (0.1mm), un peu celui utilisé pour la P.E. Plus rigide et costaud, il a l'avantage de pouvoir être brasé à l'étain par exemple.
Marquer les plus à l'aide d'une pointe sèche aide beaucoup lorsqu'on a des plis francs à faire.
Tout est bon dans la récup : tout dépend de ce que l'on veut en faire !!
titelouze a écrit:Bref, voici quelques trucs pas trop compliqués j'espère pour dégrossir l'apn.
donc : réglage balance des blancs ; pis essaye le mode P.
Ah oui, pour faire ressortir ton boulot de gravure, un éclairage rasant serait idéal.
Merci Fred pour ces précisions qui seront utiles à chacun. C'est exactement le but de ce laboratoire !!
La balance des blancs est faite déjà mais je vais me mettre en position P et faire un essai avec le jus pour les gravure et en éclairage rasant
Merci à tous d'y participer !!
Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Application immédiate des conseils de Fred. Nouvelle balance des blancs et position P. Plus le jus, conseil de Pierre.
C'est un poil mieux. Suffisamment en tout cas pour que vous me disiez que certaines lignes s'arrêtent au milieu de rien...
Bin, justement, cela va me permettre de sortir mon ingrédient du quotidien suivant : le scotch alu de carrosserie. Voire peut-être même, parce que vous êtes gentils, de l'alu alimentaire...
Philippe
C'est un poil mieux. Suffisamment en tout cas pour que vous me disiez que certaines lignes s'arrêtent au milieu de rien...
Bin, justement, cela va me permettre de sortir mon ingrédient du quotidien suivant : le scotch alu de carrosserie. Voire peut-être même, parce que vous êtes gentils, de l'alu alimentaire...
Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Re !
Ah ben déjà, avec le petit jus (ou crayon) c'est plus visible !
Faut dire que t'as pas choisi les couleurs les plus faciles pour les photos ! jaune tournesol....ça me rappelle tintin... c'est concevable pour un "hawker Tryphon"
Tiens, sur mon Apn, faut que je fasse attention à un p'tit truc con, c'est quand je suis sur P, je change la valeur de l'ouverture, il faut pas que j'oublie de valider la nouvelle sélection, sinon la nouvelle valeur n'est pas prise en compte quand je déclenche....c'est un p'tit piège, je tombe souvent dans le panneau...
Ah ! les nouvelles technologies !!
Donc on aura droit à un peu de panneautage en alu rapporté !! excellent !!
Ah ben déjà, avec le petit jus (ou crayon) c'est plus visible !
Faut dire que t'as pas choisi les couleurs les plus faciles pour les photos ! jaune tournesol....ça me rappelle tintin... c'est concevable pour un "hawker Tryphon"
Tiens, sur mon Apn, faut que je fasse attention à un p'tit truc con, c'est quand je suis sur P, je change la valeur de l'ouverture, il faut pas que j'oublie de valider la nouvelle sélection, sinon la nouvelle valeur n'est pas prise en compte quand je déclenche....c'est un p'tit piège, je tombe souvent dans le panneau...
Ah ! les nouvelles technologies !!
Donc on aura droit à un peu de panneautage en alu rapporté !! excellent !!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Dakota 22 a écrit:
Les sièges maintenant ne me convenant pas, je décide de les refaire, plus fins, en étain de bouteille.
Tu imagineras facilement que je ne peux qu'approuver cet excellent choix. Toutefois je me suis laissé dire que les collerettes modernes ne valaient pas celles des grands crus d'antan, et effectivement, il m'a semblé récemment et plusieurs fois pouvoir vérifier la présence l'un très mince film plastifié qui n'est pas du meilleur effet. Et comme je n'ai plus de cheval blanc 1949, je suis un peu ennuyé. Ce film est il présent sur l'excellent cru de Loire que tu as utilisé ?
J'en ai pas tiens de Vouvray.
J'en ai plus , en fait, plus exactement.
Voyons Philippe. Avec Simi, toutes les positions sont les bonnes.Dakota 22 a écrit:
Ce ne doit pas être la bonne position. Au secours, Simi !!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Il est vrai que j'ai remarqué sur certaines bouteilles ce film plastique. Heureusement, j'ai constitué une bonne réserve de ces collerettes. Le reste, je l'ai bu par contre...
Il n'est pas moins vrai que les positions de Simi sont toujours dans la bienséance (surtout son bien séant, d'ailleurs) !! Un petit vertige, tout à coup...
Philippe
Il n'est pas moins vrai que les positions de Simi sont toujours dans la bienséance (surtout son bien séant, d'ailleurs) !! Un petit vertige, tout à coup...
Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
On en apprend tous les jours,superbes sièges.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Dakota 22 a écrit:Merci Tom, tu m'ôtes une belle épine du pied !!
Du coup, tu es dans la même problématique pour choisir une décoration ?
Philippe
Désolé, j'ai oublié de répondre à cette question
Pour l'instant, je n'ai aucune décoration possible d'un AT6-C ou D pour laquelle j'ai trouvé tous les éléments requis pour être sûr de la configuration de l'avion
Je ferais un point ce week end dans mon post de montage.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Pfff... ceux du CFPMA sont paaaarfaits!
Des C tout a fait classiques avec la bonne verrière et la pétoire de 7.7 sur le PAR!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
pifortyman a écrit:Pfff... ceux du CFPMA sont paaaarfaits!
Des C tout a fait classiques avec la bonne verrière et la pétoire de 7.7 sur le PAR!
Yes, mais à part celui que tu as représenté, je n'ai pas vu de combo sn/code sur les photos du site à part le CR177/sn(4)244045 qui me tente moyennement à cause de ses codes "pointillés" qui sont problématiques à faire au pochoir... J'ai aussi aperçu un sn qui commence par 44 mais qui a également des codes pointillés et quelque chose sur le capot qui n'est peut être pas son code.
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
On peut chercher à partir de Mardi.. là, c'est direction autoroute.. et Lyon!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Tout le monde se retrouve à Bron si je comprends bien !!
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
J'suis là... bien rentré... et heu..rien depuis le 23?? Mais est ce autorisé par le code du travail maquettiste?
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Comme tout le monde était à Bron, j'ai pris mon weekend très ensoleillé !!
Mais j'ai avancé sur deux, trois choses...
Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Salut Philippe
Et t'as bien fait !
Le soleil et ses UV, c'est important pour le corps humain ! paraît que ça stimule les neurones !
Et aussi, Simi s'effeuille davantage....
@+
Fred
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Le soleil et ses UV, c'est important pour le corps humain ! paraît que ça stimule les neurones !
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Ah! Du soleil en Bretagne, un régal pour les yeux et les UV... la colle SOLIQ qui polymérise sur le balcon comme à Perpignan!
pifortyman- Admins
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Pas jusque là tout de même...
Philippe
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Alors, le temps de chiottes qui prévaut depuis le début de la semaine m'a remis le pied à l'étrier. Temps de daube, normal, c'est les vacances des parisiens...
Donc, reprenons.
Estimant que la résine constituant les côtés du fuselage était un peu juste, j'avais décidé de les refaire en tentant de reconstituer l'idée du treillis (fouillis ?) indescriptible que l'on peut voir lorsque les parois sont démontées.
J'ai volontairement posé des cadres et des lisses plus gros qu'au naturel afin de faire en sorte qu'ils soient encore visibles une fois le fuselage refermé. Les tubes et autres joyeusetés venant se surajouter au fur et à mesure.
Ici, je me suis servi de plastique étiré à la flamme d'un briquet plus dynamique que la flamme de bougie rappelant plus les ex-voto religieux. Ce qui montre, soi dit en passant, la confiance que je puis avoir dans le résultat final. Évidemment, moults essais "à blanc" ont été réalisés. Sont présents également, de la carte plastique, de l'étain de bouteille pour les sièges et le porte-document et du scotch alu de carrossier pour les ceintures de sécurité.
Je ne conserve de la résine que le fond. J'y ai supprimé les palonniers pour les refaire plus en adéquations avec ce que l'on voit sur les photos.
Les commandes de gaz ont reçu depuis une goutte de colle à bois pour faire la poignée.
Les cadres et lisses sont un peu gros mais ils resteront ainsi visibles une fois l'ensemble enfermé.
Les sièges, enfin, reçoivent leurs ceintures en scotch alu. Les boucles sont faites en fils de cuivre de téléphone enroulé autour d'un morceau de grappe mis en forme et délicatement coupé au cutter pour récupérer toutes les petites boucles.
Le tout est ainsi beaucoup plus fin que les sièges d'origine et ceux même en résine. Pour le coup, ils se verront bien au final...
Les renforts du siège sont en étiré et le système de fermeture des ceintures est un rond de carte plastique, découpé à l'emporte pièce.
Pitêtre la peinture cet après midi, après le ménage et après la sieste...
ou demain...
Philippe
Donc, reprenons.
Estimant que la résine constituant les côtés du fuselage était un peu juste, j'avais décidé de les refaire en tentant de reconstituer l'idée du treillis (fouillis ?) indescriptible que l'on peut voir lorsque les parois sont démontées.
J'ai volontairement posé des cadres et des lisses plus gros qu'au naturel afin de faire en sorte qu'ils soient encore visibles une fois le fuselage refermé. Les tubes et autres joyeusetés venant se surajouter au fur et à mesure.
Ici, je me suis servi de plastique étiré à la flamme d'un briquet plus dynamique que la flamme de bougie rappelant plus les ex-voto religieux. Ce qui montre, soi dit en passant, la confiance que je puis avoir dans le résultat final. Évidemment, moults essais "à blanc" ont été réalisés. Sont présents également, de la carte plastique, de l'étain de bouteille pour les sièges et le porte-document et du scotch alu de carrossier pour les ceintures de sécurité.
Je ne conserve de la résine que le fond. J'y ai supprimé les palonniers pour les refaire plus en adéquations avec ce que l'on voit sur les photos.
Les commandes de gaz ont reçu depuis une goutte de colle à bois pour faire la poignée.
Les cadres et lisses sont un peu gros mais ils resteront ainsi visibles une fois l'ensemble enfermé.
Les sièges, enfin, reçoivent leurs ceintures en scotch alu. Les boucles sont faites en fils de cuivre de téléphone enroulé autour d'un morceau de grappe mis en forme et délicatement coupé au cutter pour récupérer toutes les petites boucles.
Le tout est ainsi beaucoup plus fin que les sièges d'origine et ceux même en résine. Pour le coup, ils se verront bien au final...
Les renforts du siège sont en étiré et le système de fermeture des ceintures est un rond de carte plastique, découpé à l'emporte pièce.
Pitêtre la peinture cet après midi, après le ménage et après la sieste...
ou demain...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [laboratoire concours école] [Heller] 1/72 - North American T-6 G Texan - l'école de la République à l'américaine
Très beau boulot de détaillage bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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