[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bravo !!!
je n'en attendez pas moins de toi
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello.
Je viens de finir la lecture de ton topic.
Il déchire grave sa race ton bestiau !!!!
Je viens de finir la lecture de ton topic.
Il déchire grave sa race ton bestiau !!!!
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
basket a écrit:
Il déchire grave sa race ton bestiau !!!!
Grave sa race et super bien documenté comme on aime
Tom, après le tchèque, il faudra te mette à l’ukrainien… il me semble que son altesse a du Roden en attente depuis quelques décennies…
Ça sent bon l’écurie !!!
JeF
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Superbe boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Superbe boulot Tom, et les effets se voient bien je trouve. Va être chouette ce chaton.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
DÍky moc přátelé !
Je me suis mis au tchèque pour complaire à mon Président, mais il va falloir que je me rachète un clavier et que j’apprenne comment ça se déglutie à l’oral ce truc plein de signes cheloux…
Entre 2 leçons, j’ai arrangé un peu le rétroviseur fourni en PE en repeignant l’arrière et les contours avec du Bronze green et en passant un coup de chrome Molotov sur le miroir. Quelques corrections à faire après collage, je prendrais les photos plus tard.
J’ai aussi repris tout l’extrado aux crayons. N’ayant pas de bleu clair qui matche la tonalité du camouflage, j’ai utilisé majoritairement du gris clair et le résultat n’est pas trop mal à mon goût. J’ai pris 2 photo « low viz » pour faire ressortir le travail. J'ai également traité toutes les têtes de rivets en relief au crayon histoire de les faire ressortir.
Quelque coulures ont été ajouté avec le produit Mig « oil and grease stain » mais sur le travail à l’huile, il faut vraiment savoir que c’est là…
Installation des canons de mitrailleuses en résine. Sur le F4F-4, seuls les 2 canons extérieurs dépassent de l’aile…de 0,8 mm. Autant dire que le seul intérêt des canons en résine, c’est que l’extrémité soient trouées. Seulement comme rien ne se passe jamais comme prévu, j’ai installé sans problème les 4 miteuses intérieures…et j’ai cassé successivement les 2 extérieures alors que le système de montage est le même. J’ai récupéré le coup avec mes forêts, mais encore du temps perdu et des dégâts à réparer sur le bord d’attaque
Eduard m’a renvoyé un anneau neuf et tout beau que j’ai peint et décalcomanisé le numéro individuel de l’avion sous l’anneau frontal.
Le problème, ce fut la structure qui va derrière. Tout cela est fort joli et bien fait, mais d’une grande souplesse. Pour de la résine, c’est sympa parce que ça évite les risques de rupture. Mais pour l’assemblage de trucs aussi fin, on en vient à regretter la rigidité !
Parce que l’anneau frontal étant lui-même « mou », quand on essaye de mettre en place ce qui va derrière, ça se gondole gentiment et se décolle au fur et à mesure qu’on avance… On dirait du plastique Wingnut Wings, sauf que ça ne se colle pas à la colle fluide… Donc c’est beaucoup moins facile à ajuster en cours de collage.
Il y a 2 petits picots de centrage sur un des 2 éléments de la structure, j’ai donc commencé en confiance par positionner cette pièce. Puis j’ai enchainé avec l’autre côté de la structure. Et à la fin, l’ensemble étant à peu près en place, j’enfile le tout autour du moteur et après quelques tatonnements et ajustement de trucs divers n’acceptant pas de se mettre en place correctement, j’y arrive à peu près. Sauf que…
Ma première réaction fut « quel c…, j’ai mal centré le numéro individuel sous l’anneau frontal ».
Sauf que le problème, c’est pas ça. Le problème, c’est que tout l’anneau frontal est décentré d’un bon mm. Or, il y a en bas de la structure 2 tuyaux en résine qui encadrent les échappements et ne permettent pas le moindre jeu. Autrement dit, soit les picots de centrage sont un poil décalés, soit mes échappements sont décalés (visuellement, ils n’ont pas l’air), soit il y a un truc que j’ai pas compris. Mais dans tous les cas, ça va juste pas être possible de laisser ça en l’état !
Donc prochaine séance = décollage de tout le bazar en essayant d’en casser le moins possible (j’ai déjà une patte de fixation qui a pété) et suppression de ce qui m’empêche de positionner l’anneau correctement. Et ensuite, il sera temps de s’attaquer au collage des volets de refroidissement. Et, bien entendu, il ne sera plus question de présenter tout ça ouvert. A priori, le capot inférieur se positionne bien, j’espère que les autres seront aussi coopératifs.
Quant au concours, c’est mort, parce que j’ai un planning professionnel bien rempli cette semaine (et jusqu’à la mi-juillet) et qu’il ne me reste qu’un week-end. Un concurrent de moins pour le matou présidentiel !
Nota : rassurez-vous, je ne pense pas une seconde que mon Wildcat pouvait rivaliser ni de près ni de loin avec certains montages de ce concours. Mais ça aurait été sympa de finir…
Je me suis mis au tchèque pour complaire à mon Président, mais il va falloir que je me rachète un clavier et que j’apprenne comment ça se déglutie à l’oral ce truc plein de signes cheloux…
Entre 2 leçons, j’ai arrangé un peu le rétroviseur fourni en PE en repeignant l’arrière et les contours avec du Bronze green et en passant un coup de chrome Molotov sur le miroir. Quelques corrections à faire après collage, je prendrais les photos plus tard.
J’ai aussi repris tout l’extrado aux crayons. N’ayant pas de bleu clair qui matche la tonalité du camouflage, j’ai utilisé majoritairement du gris clair et le résultat n’est pas trop mal à mon goût. J’ai pris 2 photo « low viz » pour faire ressortir le travail. J'ai également traité toutes les têtes de rivets en relief au crayon histoire de les faire ressortir.
Quelque coulures ont été ajouté avec le produit Mig « oil and grease stain » mais sur le travail à l’huile, il faut vraiment savoir que c’est là…
Installation des canons de mitrailleuses en résine. Sur le F4F-4, seuls les 2 canons extérieurs dépassent de l’aile…de 0,8 mm. Autant dire que le seul intérêt des canons en résine, c’est que l’extrémité soient trouées. Seulement comme rien ne se passe jamais comme prévu, j’ai installé sans problème les 4 miteuses intérieures…et j’ai cassé successivement les 2 extérieures alors que le système de montage est le même. J’ai récupéré le coup avec mes forêts, mais encore du temps perdu et des dégâts à réparer sur le bord d’attaque
Eduard m’a renvoyé un anneau neuf et tout beau que j’ai peint et décalcomanisé le numéro individuel de l’avion sous l’anneau frontal.
Le problème, ce fut la structure qui va derrière. Tout cela est fort joli et bien fait, mais d’une grande souplesse. Pour de la résine, c’est sympa parce que ça évite les risques de rupture. Mais pour l’assemblage de trucs aussi fin, on en vient à regretter la rigidité !
Parce que l’anneau frontal étant lui-même « mou », quand on essaye de mettre en place ce qui va derrière, ça se gondole gentiment et se décolle au fur et à mesure qu’on avance… On dirait du plastique Wingnut Wings, sauf que ça ne se colle pas à la colle fluide… Donc c’est beaucoup moins facile à ajuster en cours de collage.
Il y a 2 petits picots de centrage sur un des 2 éléments de la structure, j’ai donc commencé en confiance par positionner cette pièce. Puis j’ai enchainé avec l’autre côté de la structure. Et à la fin, l’ensemble étant à peu près en place, j’enfile le tout autour du moteur et après quelques tatonnements et ajustement de trucs divers n’acceptant pas de se mettre en place correctement, j’y arrive à peu près. Sauf que…
Ma première réaction fut « quel c…, j’ai mal centré le numéro individuel sous l’anneau frontal ».
Sauf que le problème, c’est pas ça. Le problème, c’est que tout l’anneau frontal est décentré d’un bon mm. Or, il y a en bas de la structure 2 tuyaux en résine qui encadrent les échappements et ne permettent pas le moindre jeu. Autrement dit, soit les picots de centrage sont un poil décalés, soit mes échappements sont décalés (visuellement, ils n’ont pas l’air), soit il y a un truc que j’ai pas compris. Mais dans tous les cas, ça va juste pas être possible de laisser ça en l’état !
Donc prochaine séance = décollage de tout le bazar en essayant d’en casser le moins possible (j’ai déjà une patte de fixation qui a pété) et suppression de ce qui m’empêche de positionner l’anneau correctement. Et ensuite, il sera temps de s’attaquer au collage des volets de refroidissement. Et, bien entendu, il ne sera plus question de présenter tout ça ouvert. A priori, le capot inférieur se positionne bien, j’espère que les autres seront aussi coopératifs.
Quant au concours, c’est mort, parce que j’ai un planning professionnel bien rempli cette semaine (et jusqu’à la mi-juillet) et qu’il ne me reste qu’un week-end. Un concurrent de moins pour le matou présidentiel !
Nota : rassurez-vous, je ne pense pas une seconde que mon Wildcat pouvait rivaliser ni de près ni de loin avec certains montages de ce concours. Mais ça aurait été sympa de finir…
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
C’est promis, je ne vais pas me réjouir d’avoir un concurrent de moins, et pas de moindres. Prends le temps qu’il faut pour nous terminer cette belle pièce qui promet. Encore bravo pour tout ce que tu as fait.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Ouate !!!!!
et les nuits ?????
Faut maquetter la nuit !!!!
Moi je fais ça tout le temps !!!
et les nuits ?????
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
rappel au reglement : Il est absolument interdit de lâchement abandonner un concours intersidéral fighter moins de 15 jours avant son terme. C'est très mal et pas possible
Signé : un membre anonyme de l'étage directionnel et plénipotentiaire de la tour fighter
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Tom, c’est quoi ce bazar???? Tu es sur que petit décollage / grattage / recollage ne suffirait pas ?
J’espère qu’il s’agit d’une ruse pour endormir quelques concurrents très sur d’eux
T’as quand même intérêt à la finir avant le 25/06 ; le socle en panettonne a été commandé …
Bye
JeF
J’espère qu’il s’agit d’une ruse pour endormir quelques concurrents très sur d’eux
T’as quand même intérêt à la finir avant le 25/06 ; le socle en panettonne a été commandé …
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Oh dommage pour le concours l'ami .
Ton travail est magnifique bravo
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Sûr, sûr, sûr, vraiment sûr, sûr, sûr que tu ne peux pas le finir pour dimanche ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Merci pour vos encouragements messieurs, mais je le sens très mal. J'ai une avalanche de boulot à écluser jusqu'au 30 juin. Mon seul espoir serait de pouvoir ne pas bosser vendredi mais c'est pas gagné. Même pas eu le temps de faire un tour sur le forum aujourd'hui. La seule bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à décoller et recoller sans rien casser de plus et que cette fois, c'est droit.
Mais il reste un sacré paquet de petites choses à faire plus le vernis et je n'ai pas envie de bâcler pour finir.
Mais il reste un sacré paquet de petites choses à faire plus le vernis et je n'ai pas envie de bâcler pour finir.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello happy taxpayers !
Semaine professionnelle intense + mauvaises nuits = peu de travail cette semaine, pas envie de me concentrer le soir. Juste reprise de peinture passage d’un jus gris foncé sur la structure qui entoure le moteur. Quant au vendredi off, ben on verra ça la semaine prochaine !
Et aujourd’hui, dry brush sur la même zone avec des crayons gris pour éclairer un peu cette grisaille sale. Photos avant et après.
Au passage, vous le voyez le mauvais ébavurage de l’anneau en résine ? A l’œil nu, c’est pas flagrant. En macro, ça l’est déjà plus… Trop fragile pour être rattrapé sans risque, ça va demeurer en l’état. A moins que je fasse un essai avec une lame de cutter neuve…au risque de casser quelque chose.
Aujourd’hui, montage du train d’atterrissage. Et comme prévu, c’est un peu sportif. Mais on y arrive.
Jusqu’à ce que les photos attirent mon attention sur 3 détails :
- J’ai oublié d’enlever l’excédent d’huile gris que j’avais passé sous le carénage central. Pas grave, un coup de pinceau brosse imbibé d’Essence F est l’affaire est réglée.
- j'avais mis du maskol sur la pièce qui sépare en 2 le puits de train et sert de support aux contrefiches et autres entretoises. Du coup, il faut que l'enlève et que je vois ce que ça donne parce la tache bleue, c'est juste pas possible
- Y’a comme un défaut sur les entretoises inférieures : l’une est inversée haut/bas…
Comme j’avais utilisé de la cyano, j’ai réussi à décoller sans rien casser, j’ai nettoyé les points de collage et on va reposer tout ça demain parce qu’au passage, j’avais aussi un très léger décalage de la jambe de train vers l’extérieur à cause d’un câble rajouté qui gênait l’un des points de collage de la contrefiche. Et du coup, l’entretoise n’arrivait pas au bon endroit quand on la mettait dans le bon sens.
J’ai repris la jambe et sa contrefiche, et demain je reposerai l’entretoise inférieure dans le bon sens et au bon endroit. Et dire qu’au départ, je voulais coller à la colle fluide…
Bon, demain soir, l’engin devrait être sur ses roues avec toutes les pétouilles d’intrado reprises. Et si ça se passe bien, il aura aussi ses volets de refroidissement, son collimateur (dont j’avais oublié de peindre une partie…) et sera prêt pour le vernis mat.
En attendant, moi je suis prêt pour l’apéro suivi de brochette au barbecue, on ne va pas se laisser abattre pour si peu !
Semaine professionnelle intense + mauvaises nuits = peu de travail cette semaine, pas envie de me concentrer le soir. Juste reprise de peinture passage d’un jus gris foncé sur la structure qui entoure le moteur. Quant au vendredi off, ben on verra ça la semaine prochaine !
Et aujourd’hui, dry brush sur la même zone avec des crayons gris pour éclairer un peu cette grisaille sale. Photos avant et après.
Au passage, vous le voyez le mauvais ébavurage de l’anneau en résine ? A l’œil nu, c’est pas flagrant. En macro, ça l’est déjà plus… Trop fragile pour être rattrapé sans risque, ça va demeurer en l’état. A moins que je fasse un essai avec une lame de cutter neuve…au risque de casser quelque chose.
Aujourd’hui, montage du train d’atterrissage. Et comme prévu, c’est un peu sportif. Mais on y arrive.
Jusqu’à ce que les photos attirent mon attention sur 3 détails :
- J’ai oublié d’enlever l’excédent d’huile gris que j’avais passé sous le carénage central. Pas grave, un coup de pinceau brosse imbibé d’Essence F est l’affaire est réglée.
- j'avais mis du maskol sur la pièce qui sépare en 2 le puits de train et sert de support aux contrefiches et autres entretoises. Du coup, il faut que l'enlève et que je vois ce que ça donne parce la tache bleue, c'est juste pas possible
- Y’a comme un défaut sur les entretoises inférieures : l’une est inversée haut/bas…
Comme j’avais utilisé de la cyano, j’ai réussi à décoller sans rien casser, j’ai nettoyé les points de collage et on va reposer tout ça demain parce qu’au passage, j’avais aussi un très léger décalage de la jambe de train vers l’extérieur à cause d’un câble rajouté qui gênait l’un des points de collage de la contrefiche. Et du coup, l’entretoise n’arrivait pas au bon endroit quand on la mettait dans le bon sens.
J’ai repris la jambe et sa contrefiche, et demain je reposerai l’entretoise inférieure dans le bon sens et au bon endroit. Et dire qu’au départ, je voulais coller à la colle fluide…
Bon, demain soir, l’engin devrait être sur ses roues avec toutes les pétouilles d’intrado reprises. Et si ça se passe bien, il aura aussi ses volets de refroidissement, son collimateur (dont j’avais oublié de peindre une partie…) et sera prêt pour le vernis mat.
En attendant, moi je suis prêt pour l’apéro suivi de brochette au barbecue, on ne va pas se laisser abattre pour si peu !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Tom,
Faut faire gaffe. Toutes ces " boulettes " te font perdre du temps, c' est pas bien...
Et en plus, ce serait dommage de rater l' échéance parce qu' il est vraiment chouette ton matou.
Faut faire gaffe. Toutes ces " boulettes " te font perdre du temps, c' est pas bien...
Et en plus, ce serait dommage de rater l' échéance parce qu' il est vraiment chouette ton matou.
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Alors que le couperet va tomber sur ma pauvre nuque de retardataire, j’ai quand même avancé mon Wildcat. Il m’aura manqué le mois passé loin de mon atelier, comme je le craignais…
J’ai posé des activateurs en corde de guitare sur les volets de refroidissement en essayant de comprendre le schéma Eduard. Vu le résultat final, je n’ai pas tout compris, mes activateurs ne se raccrochent à rien. Heureusement qu’ils sont assez peu visibles…
Puis j’ai posé les volets de refroidissement. Et c’est là que j’ai compris que toutes les pièces n’étaient pas identiques… Etude de la notice et repérage des pièces avant montage vivement recommandé ! Le résultat me semble un poil exagéré en termes d’angle d’ouverture, mais les volets sont contraints par la résine qui est en dessous, je ne peux pas les fermer plus. Sur les photos de F4F-4, les volets sont toujours largement ouverts au sol, donc ça apporte vraiment un plus par rapport au seul capot volets fermés fourni dans le kit.
Il me restera à reprendre le vieillissement des volets inférieurs dont j’ai dû reprendre la peinture (ils sont pile sur la ligne de séparation intrado/extrado) et à unifier un peu les finitions.
Les trains d’atterrissage sont cette fois dans le bon ordre et à peu près à la bonne place, retouches de peintures faites, un peu de crayon gris pour dry-brusher le noir et d’huile noire pour animer le gris. Les photos montrent encore quelques trucs à améliorer, on va voir ce qu’on peut faire.
J’ai décapé et repeint en noir l’intérieur des trappes de train. En les positionnant à blanc, il m’a semblé impossible qu’elles soient grises comme j’avais cru le voir sur une photo car elles sont dans le même axe que la partie peinte en noir des jambes de train vis à vis des échappements. D’ailleurs, j’ai fini par comprendre que ma fameuse photo était celle d’un avion sur la chaine de montage…sans peinture noire de protection sur les jambes de train.
Les roues sont en place, et elles ont vite fait de se mettre de guingois pendant le séchage de la colle si on n’y prend garde. Il me restera à rajouter les flexibles de frein qu’on voit très mal sur les photos car ils sont noirs eux aussi (colliers d’attache inclus).
L’hélice a été salie, les photos ne montrent pas de dégradations importantes des hélices. Guadalcanal, c’est de la terre pulvérulente, pas du sable coralien. Rien à avoir en termes de pouvoir abrasif.
Une photo du matou sur ses papates, et à bientôt pour la suite.
J’ai posé des activateurs en corde de guitare sur les volets de refroidissement en essayant de comprendre le schéma Eduard. Vu le résultat final, je n’ai pas tout compris, mes activateurs ne se raccrochent à rien. Heureusement qu’ils sont assez peu visibles…
Puis j’ai posé les volets de refroidissement. Et c’est là que j’ai compris que toutes les pièces n’étaient pas identiques… Etude de la notice et repérage des pièces avant montage vivement recommandé ! Le résultat me semble un poil exagéré en termes d’angle d’ouverture, mais les volets sont contraints par la résine qui est en dessous, je ne peux pas les fermer plus. Sur les photos de F4F-4, les volets sont toujours largement ouverts au sol, donc ça apporte vraiment un plus par rapport au seul capot volets fermés fourni dans le kit.
Il me restera à reprendre le vieillissement des volets inférieurs dont j’ai dû reprendre la peinture (ils sont pile sur la ligne de séparation intrado/extrado) et à unifier un peu les finitions.
Les trains d’atterrissage sont cette fois dans le bon ordre et à peu près à la bonne place, retouches de peintures faites, un peu de crayon gris pour dry-brusher le noir et d’huile noire pour animer le gris. Les photos montrent encore quelques trucs à améliorer, on va voir ce qu’on peut faire.
J’ai décapé et repeint en noir l’intérieur des trappes de train. En les positionnant à blanc, il m’a semblé impossible qu’elles soient grises comme j’avais cru le voir sur une photo car elles sont dans le même axe que la partie peinte en noir des jambes de train vis à vis des échappements. D’ailleurs, j’ai fini par comprendre que ma fameuse photo était celle d’un avion sur la chaine de montage…sans peinture noire de protection sur les jambes de train.
Les roues sont en place, et elles ont vite fait de se mettre de guingois pendant le séchage de la colle si on n’y prend garde. Il me restera à rajouter les flexibles de frein qu’on voit très mal sur les photos car ils sont noirs eux aussi (colliers d’attache inclus).
L’hélice a été salie, les photos ne montrent pas de dégradations importantes des hélices. Guadalcanal, c’est de la terre pulvérulente, pas du sable coralien. Rien à avoir en termes de pouvoir abrasif.
Une photo du matou sur ses papates, et à bientôt pour la suite.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
très beau boulot
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut. Pas très présent dernièrement, mais j'apprécie toujours de suivre le travail.
Bon final.
Bon final.
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Superbe Tom,
C' est vrai que les volets de refroidissement sont un peu trop ouverts mais çà fait très bien son effet, moi j' aime bien.
C' est vrai que les volets de refroidissement sont un peu trop ouverts mais çà fait très bien son effet, moi j' aime bien.
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut à tous !
Le concours est fini, mais mon Wildcat toujours pas !
Le vernis mat est passé et j’ai posé les durites de freins. La bonne idée, ça aurait de les mettre AVANT de poser le train, parce que ça a été moyennement facile…
J’ai décidé de les peindre avant histoire de ne pas rajouter une couche de difficulté. Je sais bien que l’adage de Camo75 (ou du moins son Président-Dictateur Général), c’est « si tu le vois, tu peux le peindre », mais bon…
Au niveau des durites de freins, ne vous fiez pas au joli F4F-3 monté dans Cocardes n°25 avec ses durites qui pendouillent : je n’ai vu ça que sur un F4F-3 restauré. En général, sur les productions Grumann, la durite cours sur le dessus de la contrefiche double arrière avant de rejoindre la jante. Comme elle est noire sur du noir (colliers de fixations noirs aussi), on ne la remarque pas sur les photos. D’ailleurs, on a du mal à les voir sur mes photos, ce qui est raccord !
J’ai failli poser le collimateur jusqu’à ce que je remarque un truc sur les photos de « The Mole » : il y a un truc marron en-dessous de la vitre, et ce n’est pas un « amortisseur de mâchoire » (le nombre de pilote ayant laissé leurs dents sur les collimateurs lors d’atterrissages scabreux est très élevé) sur ce modèle.
Du coup, je me demande si ce n’est pas un truc comme ce qu’on voit sur cette photo.
Ou alors une plaquette sur laquelle sont marquées de choses ou accrochée une carte ? Sur ce type de collimateur, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu des réglages liés au type de l’avion visé comme sur des modèles plus tardifs où on voyait des tables de réglages collées sous le collimateur.
Vos avis avisés sont les bienvenus !
Toujours au sujet du collimateur, je me suis lancé dans la customisation de la pièce Eduard mais les photos de référence sont restées sur mon ordinateur pro, donc vous verrez ça la semaine prochaine.
Le concours est fini, mais mon Wildcat toujours pas !
Le vernis mat est passé et j’ai posé les durites de freins. La bonne idée, ça aurait de les mettre AVANT de poser le train, parce que ça a été moyennement facile…
J’ai décidé de les peindre avant histoire de ne pas rajouter une couche de difficulté. Je sais bien que l’adage de Camo75 (ou du moins son Président-Dictateur Général), c’est « si tu le vois, tu peux le peindre », mais bon…
Au niveau des durites de freins, ne vous fiez pas au joli F4F-3 monté dans Cocardes n°25 avec ses durites qui pendouillent : je n’ai vu ça que sur un F4F-3 restauré. En général, sur les productions Grumann, la durite cours sur le dessus de la contrefiche double arrière avant de rejoindre la jante. Comme elle est noire sur du noir (colliers de fixations noirs aussi), on ne la remarque pas sur les photos. D’ailleurs, on a du mal à les voir sur mes photos, ce qui est raccord !
J’ai failli poser le collimateur jusqu’à ce que je remarque un truc sur les photos de « The Mole » : il y a un truc marron en-dessous de la vitre, et ce n’est pas un « amortisseur de mâchoire » (le nombre de pilote ayant laissé leurs dents sur les collimateurs lors d’atterrissages scabreux est très élevé) sur ce modèle.
Du coup, je me demande si ce n’est pas un truc comme ce qu’on voit sur cette photo.
Ou alors une plaquette sur laquelle sont marquées de choses ou accrochée une carte ? Sur ce type de collimateur, je ne suis pas convaincu qu’il y ait eu des réglages liés au type de l’avion visé comme sur des modèles plus tardifs où on voyait des tables de réglages collées sous le collimateur.
Vos avis avisés sont les bienvenus !
Toujours au sujet du collimateur, je me suis lancé dans la customisation de la pièce Eduard mais les photos de référence sont restées sur mon ordinateur pro, donc vous verrez ça la semaine prochaine.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello !
Bonne reprise !
Il va être chouettosse !
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Il va être chouettosse !
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
basket a écrit:Hello !
Bonne reprise !
Il va être chouettosse !
Merci oh Grand Chambellan et ambassadeur d'un club parisien à Marseille (ce qui est incontestablement un métier à haut risques).
On s’approche du final.
J’ai creusé le collimateur plein fourni par Eduard pour que ça ressemble un peu plus au vrai (je vous posterai la photo du vrai demain). Il aurait été encore mieux de scratcher complètement le haut du collimateur, mais c’est vraiment tout petit et mes gros doigts poisseux de chaleur ont choisi la facilité (si tant est que le forêt de 0,3 mm soit une facilité…)
J’ai collé en dessous une espèce de plaquette en carte plastique pour figurer un support en bois, n’ayant pas trouvé de photo montrant ce que ce qu’on voit sur la photo de The Mole sur un autre avion. La mire de secours et sa « tige » ont été rajoutées et le pare-brise collé avant de tout casser.
J’ai rajouté à l’intrado l’antenne juste au niveau de l’avant des vitres, collé le pitot et les feux divers (je viens de m’apercevoir que j’avais oublié celui de la queue.
Eduard dit de peindre en rouge et vert les feux au-dessus des ailes à l’extrado. Je les ai volontairement fait bleus car pour moi, ce sont des feux de formation et pas des feux de position.
J’ai remis une couche de pigment Terre sur les pneus et les jantes et pris quelques photos de l’intrado avant de coller l’antenne dorsale et de mettre en place le gouvernail, ensuite, il ne sera plus question de mettre l’avion sur le dos. Il restera à tendre le fil d’antenne et à coller la verrière et ce sera bon pour la vitrine.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello !
C’est presque fini, mais presque seulement.
Le superbe montage de Wipeout (que je vous incite à aller admirer) m’a amené à corriger la peinture de mes feux de position. Eduard a moulé la pièce entièrement transparente et, en fait, seul le tiers avant est coloré en rouge ou en vert.
Ensuite, le mystère de la cinémitrailleuse m’a occupé quelques heures. Eduard n’a pas prévu d’orifice de cinémitrailleuse à l’emplanture de l’aile gauche alors qu’on voit clairement sur certaines photos qu’il y en a un. Mais pas sur toutes. J’ai aussi des photos de F4F-4 qui montrent clairement qu’il n’y a rien à cet endroit. Donc soit ce ne sont pas des F4F-4 (photos mal légendées), soit tous les avions n’en étaient pas pourvus, ce qui est un brin étonnant.
Dans le doute, j’ai décidé de creuser un orifice à la mèche de 0,5 mm pour faire comme sur cette photo. Pas de vitre sur ce petit trou, je pense qu’il n’y en avait pas, l’objectif de la caméra en faisant office. Mon trou est certainement un poil trop haut mais j'ai eu peur de décoller les 2 demi-ailes (dont la surface de collage est très fine).
Dans la série « c’est pas clair » vient ensuite les fils d’antenne. Je mets volontairement le vocable au pluriel parce que j’ai trouvé sur le net et ce qui me reste de doc plusieurs versions. Certaines avec simplement le câble entre l’antenne dorsale et la dérive (avec variantes « fixé en haut du mat » ou « fixé en bas de la partie fine du mat» (ce qui est le cas de The Mole d’après les photos). Au passage, l’antenne Eduard est superbe, tout comme celle en haut du gouvernail, rien de plus à faire que de la coller en place.
D’autres avec un renvoi vers un orifice (avec un isolateur en relief dans certains cas) au milieu du fuselage juste derrière le 4ème couple après le cockpit..
Et d’autres avec en plus des câbles partant de l’extrémité des stabilisateurs.
Si quelqu’un sait pourquoi ces différences…
Dans le doute, j’ai choisi la configuration qui semble la plus répandue sur les F4F-4, à savoir le renvoi vers le fuselage. Donc encore un petit trou à creuser car Eduard a fait l’impasse. Sur les photos, le renvoi n’est pas encore collé sur l’antenne.
L’hélice et le pare-brise sont en place (après remise en place de la pire de secours qui s’est barré lors d’une premier essai de pose du pare-brise) est en place, il me restera à poser la partie mobile de la verrière (qui ne semble pas avoir de poignées d’après ce que j’ai pu voir).
Normalement, demain, on passera aux photos finales et à la vitrine…
C’est presque fini, mais presque seulement.
Le superbe montage de Wipeout (que je vous incite à aller admirer) m’a amené à corriger la peinture de mes feux de position. Eduard a moulé la pièce entièrement transparente et, en fait, seul le tiers avant est coloré en rouge ou en vert.
Ensuite, le mystère de la cinémitrailleuse m’a occupé quelques heures. Eduard n’a pas prévu d’orifice de cinémitrailleuse à l’emplanture de l’aile gauche alors qu’on voit clairement sur certaines photos qu’il y en a un. Mais pas sur toutes. J’ai aussi des photos de F4F-4 qui montrent clairement qu’il n’y a rien à cet endroit. Donc soit ce ne sont pas des F4F-4 (photos mal légendées), soit tous les avions n’en étaient pas pourvus, ce qui est un brin étonnant.
Dans le doute, j’ai décidé de creuser un orifice à la mèche de 0,5 mm pour faire comme sur cette photo. Pas de vitre sur ce petit trou, je pense qu’il n’y en avait pas, l’objectif de la caméra en faisant office. Mon trou est certainement un poil trop haut mais j'ai eu peur de décoller les 2 demi-ailes (dont la surface de collage est très fine).
Dans la série « c’est pas clair » vient ensuite les fils d’antenne. Je mets volontairement le vocable au pluriel parce que j’ai trouvé sur le net et ce qui me reste de doc plusieurs versions. Certaines avec simplement le câble entre l’antenne dorsale et la dérive (avec variantes « fixé en haut du mat » ou « fixé en bas de la partie fine du mat» (ce qui est le cas de The Mole d’après les photos). Au passage, l’antenne Eduard est superbe, tout comme celle en haut du gouvernail, rien de plus à faire que de la coller en place.
D’autres avec un renvoi vers un orifice (avec un isolateur en relief dans certains cas) au milieu du fuselage juste derrière le 4ème couple après le cockpit..
Et d’autres avec en plus des câbles partant de l’extrémité des stabilisateurs.
Si quelqu’un sait pourquoi ces différences…
Dans le doute, j’ai choisi la configuration qui semble la plus répandue sur les F4F-4, à savoir le renvoi vers le fuselage. Donc encore un petit trou à creuser car Eduard a fait l’impasse. Sur les photos, le renvoi n’est pas encore collé sur l’antenne.
L’hélice et le pare-brise sont en place (après remise en place de la pire de secours qui s’est barré lors d’une premier essai de pose du pare-brise) est en place, il me restera à poser la partie mobile de la verrière (qui ne semble pas avoir de poignées d’après ce que j’ai pu voir).
Normalement, demain, on passera aux photos finales et à la vitrine…
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
La p... de sa mère qu'il est beau !!!!! (oui c'est comme ça qu'on parle à la cour, on est aussi laxistes sur le langage qu'on est draconiens sur les idées dissidentes)
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Weeeh jolie patine !
Plus grand chose à faire ; tu as déjà jeté ton dévolu sur le suivant???
Plus grand chose à faire ; tu as déjà jeté ton dévolu sur le suivant???
Airbrozh- Fighterien dynamique
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