[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
+28
basket
tmb 12
iwik
rom1
Modelix
Ex nihilo
titelouze
Archiane
chris78
jmichel59300
fabrice simon
Jasper Joker II
Phantom 68
GrandDuc
Didier NISI
Lobster_Johnson
moi
starfighter
alan pennage
TURTLE
Nico37
russian dream
laurent15
Jumo 24
Rainbow XF-12
LowLow
pifortyman
clubalpha
32 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bien beau boulot de vieillissement l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Excellente avancée, l'on pourrait s'y installer en chaussons dans ce fauteuil de pilote.
Et ce logement de train (si complexe) s'annonce fort bien.
Bonne suite.
Et ce logement de train (si complexe) s'annonce fort bien.
Bonne suite.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut à tous et merci pour vos commentaires.
Le COVID m’ayant rattrapé, ce week end va être studieux…entre 2 siestes (gros rhume et grosse fatigue sont les 2 mamelles de mon Covid personnel, j’ai du bol par rapport à d’autres…).
J’ai passé les jus et drybrushé au crayon la pièce qui ferme l’avant du puit de train après lui avoir rajouté les 3 tuyaux qu’on voit sur la pièce en résine Eduard. Par rapport à la pièce en résine, c’est très schématique mais je pense que pour ce qu’on en verra à la fin, ça ne sera pas très grave.
J’ai passé du jus gris de payne sur la cloison arrière du logement de train et le résultat me convient, la nuance bleuté du gris de payne fonce un peu mon gris clair et cradifie l’ensemble. Il me reste à repiquer au crayon les arrêtes et à voir si je rajoute des choses sur la pièce qui est en bas de la cloison, qu’Eduard a largement simplifiée.
J’ai vu sur les montages de nos revues plein de jolies couleurs sur les câbles et les tuyaux de cette zone. Sauf que les photos que j’ai pu trouver montrent surtout un océan de gris, y compris pour les câblages. Du coup, je suis resté sur du gris partout, ça flashe moins mais c’est sans doute plus proche de la réalité.
J’ai avancé le cockpit en reprenant certaines zones aux crayons après le vernis mat qui atténue beaucoup les effets et posé une goutte de vernis brillant sur les cadrans (en en oubliant 2 que je vais aller reprendre de ce pas, merci la macro). Puis j’ai assemblé les pièces du puzzle et posé le siège et ses sangles en PE. A ce sujet, ne suivez pas la notice : les sangles dorsales ne descendent pas derrière le siège mais passent derrière la barre horizontale qu’Eduard a moulé sur la cloison. Il faut donc faire du trompe-l’œil, sachant qu’Eduard nous donne quand même 2 morceaux de PE pour simuler la partie de la sangle qui descend vers le plancher derrière le siège après la barre. Sur la notice, les sangles dorsales sont montrées pliées comme si elles épousaient le haut du siège. Etrange…
J’ai aussi fixé le siège un poil plus haut que ce que propose Eduard, je trouvais ça mieux visuellement (je crois que le monteur de Cocardes a fait de même…).
Pas mal de petites reprises à faire et 2 gros câbles à poser avant de passer aux pigments et de considérer le cockpit comme bon pour le service. Les essais à blanc montrent qu’il faudra venir avec une lampe torche pour y voir clair une fois tout ça enfermé dans le fuselage.
En attendant, un peu d’Histoire !
La Cactus Air Force, nom donné aux forces aériennes basées sur Guadalcanal en référence au nom de code Cactus attribué à Henderson Field, sera plusieurs fois en grave danger de disparition, notamment en octobre 42 quand les croiseurs lourds japonais ravagèrent Henderson Field et ses abords avec des obus fusants. Mais elle ressuscitera à chaque fois grâce à la qualité de la logistique américaine.
La Cactus Air Force représenta un soutien psychologique important pour les Marines combattants dans des conditions extrêmement difficiles et qui voyaient quotidiennement leurs avions harceler sans relâche les troupes japonaises.
Elle fut surtout une menace permanente pour la flotte japonaise, obligée de prendre des grandes précautions pour s’approcher de l’ile et ravitailler ses troupes, ce qu’elle faisait généralement de nuit avec des destroyers rapides qui se repliaient avant l’aube après que les Dauntless (puis les Avengers) de Guadalcanal aient envoyé par le fond quelques imprudents ou téméraires.
Cette tactique, passée à la postérité sous le nom de « Tokyo Express », rendait illusoire un soutien logistique à des forces nombreuses et équipées de matériel lourd. Les japonais auraient pu empêcher toute utilisation d’Henderson Field avec des pièces d’artillerie genre 155 mm, mais ils mirent une éternité à en acheminer une poignée et ne furent jamais en capacité de les approvisionner correctement.
Quant aux efforts énormes consentis par l’aviation de la marine japonaise pour bombarder quotidiennement ou presque Guadalcanal au départ de Rabaul, ils contribuèrent à saigner à blanc les unités alors que les japonais n’avaient aucunement anticipé la nécessité de renouveler leurs équipages aussi rapidement que leurs avions.
Pour comprendre comment le Wildcat, dont les performances étaient notoirement inférieures à celles du Zero, put infliger des pertes aussi lourdes à la flotte de bombardiers japonais envoyée au-dessus de Guadalcanal et comment les japonais ne réussirent jamais à éradiquer la Cactus Air Force malgré des moyens aériens conséquents et de meilleure qualité (au moins pour les Zeros), il faut garder à l’esprit quelques données :
- Le pacifique est immense : Rabaul-Guadalcanal, c’est 1 000 km en ligne droite. Sur la route, à part quelques hydrobases et un vague terrain de secours, les japonais n’eurent longtemps aucun point de ravitaillement. Et quand ils se décidèrent à en aménager, la Cactus Air Force s’était considérablement renforcée et les américains les rendirent rapidement impraticables.
- La météo tropicale est redoutable, obligeant les avions à éviter les phénomènes les plus intenses au risque de se perdre. La nébulosité est généralement forte au-dessus des iles, a fortiori des iles hautes comme Guadalcanal. Pas de grand ciel bleu dans lequel le chasseur peut distinguer sa proie de loin, mais des bancs de nuages souvent pluvieux comme toile de fond des combats. D’où l’importance du radar que les américains installèrent dès le mois de septembre sur Guadalcanal pour trouver l’ennemi.
- Les japonais démontaient le plus souvent les radios des Zéro pour les alléger vu qu’elles ne fonctionnaient quasiment jamais. De ce fait, les liaisons entre chasseurs et bombardiers étaient aléatoires voire inexistantes. Ainsi, les Betty et les Val se firent souvent étriller par les Wildcat guidés par radar pendant que les Zeros cherchaient en vain des proies à quelques km de là.
- Les bombardiers « lourds » japonais étaient trop vulnérables à la DCA, même légère, pour bombarder à faible altitude. Ils attaquaient le plus souvent de plus 6 000 m, ce qui nuisait terriblement à la précision de leur action, et avec des charges utiles réduites vu l’énorme distance à parcourir.
- Le taux de montée du Wildcat était notoirement mauvais, surtout avec des moteurs rincés par les terribles conditions locales. Quant au P400, il était totalement incapable d’intervenir à haute altitude du fait de son moteur non turbocompressé, ce qui avait conduit à ne même pas monter de système d’oxygène sur les avions. Néanmoins, les américains interceptèrent la majorité des raids japonais. Deux raisons principales à cela : les japonais attaquaient souvent à la même heure. Vu la distance à parcourir et les difficultés de navigation, il fallait laisser suffisamment de temps aux avions pour rentrer à Rabaul de jour. Et entre Rabaul et Guadalcanal, il y a un paquet d’iles de toutes tailles sur lesquelles les alliés entretenaient un réseau de guetteurs (les fameux coastwatchers) qui informaient par radio Guadalcanal du passage des avions japonais au-dessus de chez eux plusieurs heures avant qu’ils ne soient une menace. Les radars installés sur Guadalcanal étaient plus utiles pour localiser précisément l’ennemi et faciliter les interceptions. Vu le temps qu’il fallait aux Wildcat pour atteindre une altitude suffisante pour attaquer (40 minutes pour atteindre 9 000 m…quand le moteur avait encore assez de potentiel pour le faire et que le système d’oxygène du pilote acceptait de fonctionner…), ils n’auraient pas suffi à eux seuls.
- Les américains se battaient au-dessus de leur terrain. Un nombre incalculable de F4F rentrèrent troués comme des passoires se poser à Henderson Field ou sur un des 2 terrains annexes (fighter 1 & 2), parfois moteur calé mais pilote indemne. Dans le même temps, un appareil japonais endommagé avait 1 000 km à faire pour rejoindre sa base. A part Saburo Sakaï, bien peu parvinrent à le faire. Accessoirement, les japonais n’avaient strictement rien prévu pour chercher et récupérer les équipages qui auraient été obligé de se parachuter ou de se ditcher sur la route. Notre ami Sakaï explique qu’une partie des pilotes de chasse de son unité préférait partir sans parachute. Non par bravoure, mais par crainte de patauger et cuire pendant quelques jours dans ou sur les eaux du Pacifique avant que les requins ne viennent mettre fin à leurs souffrances.
La bataille de Guadalcanal fut aussi marquée par un taux d’overclaiming (surestimation des dégâts infligés à l’adversaire) monumental, spécialement côté japonais. L’ouvrage de Bernard Baëza est particulièrement instructif sur ce sujet.
La suite au prochain épisode !
Le COVID m’ayant rattrapé, ce week end va être studieux…entre 2 siestes (gros rhume et grosse fatigue sont les 2 mamelles de mon Covid personnel, j’ai du bol par rapport à d’autres…).
J’ai passé les jus et drybrushé au crayon la pièce qui ferme l’avant du puit de train après lui avoir rajouté les 3 tuyaux qu’on voit sur la pièce en résine Eduard. Par rapport à la pièce en résine, c’est très schématique mais je pense que pour ce qu’on en verra à la fin, ça ne sera pas très grave.
J’ai passé du jus gris de payne sur la cloison arrière du logement de train et le résultat me convient, la nuance bleuté du gris de payne fonce un peu mon gris clair et cradifie l’ensemble. Il me reste à repiquer au crayon les arrêtes et à voir si je rajoute des choses sur la pièce qui est en bas de la cloison, qu’Eduard a largement simplifiée.
J’ai vu sur les montages de nos revues plein de jolies couleurs sur les câbles et les tuyaux de cette zone. Sauf que les photos que j’ai pu trouver montrent surtout un océan de gris, y compris pour les câblages. Du coup, je suis resté sur du gris partout, ça flashe moins mais c’est sans doute plus proche de la réalité.
J’ai avancé le cockpit en reprenant certaines zones aux crayons après le vernis mat qui atténue beaucoup les effets et posé une goutte de vernis brillant sur les cadrans (en en oubliant 2 que je vais aller reprendre de ce pas, merci la macro). Puis j’ai assemblé les pièces du puzzle et posé le siège et ses sangles en PE. A ce sujet, ne suivez pas la notice : les sangles dorsales ne descendent pas derrière le siège mais passent derrière la barre horizontale qu’Eduard a moulé sur la cloison. Il faut donc faire du trompe-l’œil, sachant qu’Eduard nous donne quand même 2 morceaux de PE pour simuler la partie de la sangle qui descend vers le plancher derrière le siège après la barre. Sur la notice, les sangles dorsales sont montrées pliées comme si elles épousaient le haut du siège. Etrange…
J’ai aussi fixé le siège un poil plus haut que ce que propose Eduard, je trouvais ça mieux visuellement (je crois que le monteur de Cocardes a fait de même…).
Pas mal de petites reprises à faire et 2 gros câbles à poser avant de passer aux pigments et de considérer le cockpit comme bon pour le service. Les essais à blanc montrent qu’il faudra venir avec une lampe torche pour y voir clair une fois tout ça enfermé dans le fuselage.
En attendant, un peu d’Histoire !
La Cactus Air Force, nom donné aux forces aériennes basées sur Guadalcanal en référence au nom de code Cactus attribué à Henderson Field, sera plusieurs fois en grave danger de disparition, notamment en octobre 42 quand les croiseurs lourds japonais ravagèrent Henderson Field et ses abords avec des obus fusants. Mais elle ressuscitera à chaque fois grâce à la qualité de la logistique américaine.
La Cactus Air Force représenta un soutien psychologique important pour les Marines combattants dans des conditions extrêmement difficiles et qui voyaient quotidiennement leurs avions harceler sans relâche les troupes japonaises.
Elle fut surtout une menace permanente pour la flotte japonaise, obligée de prendre des grandes précautions pour s’approcher de l’ile et ravitailler ses troupes, ce qu’elle faisait généralement de nuit avec des destroyers rapides qui se repliaient avant l’aube après que les Dauntless (puis les Avengers) de Guadalcanal aient envoyé par le fond quelques imprudents ou téméraires.
Cette tactique, passée à la postérité sous le nom de « Tokyo Express », rendait illusoire un soutien logistique à des forces nombreuses et équipées de matériel lourd. Les japonais auraient pu empêcher toute utilisation d’Henderson Field avec des pièces d’artillerie genre 155 mm, mais ils mirent une éternité à en acheminer une poignée et ne furent jamais en capacité de les approvisionner correctement.
Quant aux efforts énormes consentis par l’aviation de la marine japonaise pour bombarder quotidiennement ou presque Guadalcanal au départ de Rabaul, ils contribuèrent à saigner à blanc les unités alors que les japonais n’avaient aucunement anticipé la nécessité de renouveler leurs équipages aussi rapidement que leurs avions.
Pour comprendre comment le Wildcat, dont les performances étaient notoirement inférieures à celles du Zero, put infliger des pertes aussi lourdes à la flotte de bombardiers japonais envoyée au-dessus de Guadalcanal et comment les japonais ne réussirent jamais à éradiquer la Cactus Air Force malgré des moyens aériens conséquents et de meilleure qualité (au moins pour les Zeros), il faut garder à l’esprit quelques données :
- Le pacifique est immense : Rabaul-Guadalcanal, c’est 1 000 km en ligne droite. Sur la route, à part quelques hydrobases et un vague terrain de secours, les japonais n’eurent longtemps aucun point de ravitaillement. Et quand ils se décidèrent à en aménager, la Cactus Air Force s’était considérablement renforcée et les américains les rendirent rapidement impraticables.
- La météo tropicale est redoutable, obligeant les avions à éviter les phénomènes les plus intenses au risque de se perdre. La nébulosité est généralement forte au-dessus des iles, a fortiori des iles hautes comme Guadalcanal. Pas de grand ciel bleu dans lequel le chasseur peut distinguer sa proie de loin, mais des bancs de nuages souvent pluvieux comme toile de fond des combats. D’où l’importance du radar que les américains installèrent dès le mois de septembre sur Guadalcanal pour trouver l’ennemi.
- Les japonais démontaient le plus souvent les radios des Zéro pour les alléger vu qu’elles ne fonctionnaient quasiment jamais. De ce fait, les liaisons entre chasseurs et bombardiers étaient aléatoires voire inexistantes. Ainsi, les Betty et les Val se firent souvent étriller par les Wildcat guidés par radar pendant que les Zeros cherchaient en vain des proies à quelques km de là.
- Les bombardiers « lourds » japonais étaient trop vulnérables à la DCA, même légère, pour bombarder à faible altitude. Ils attaquaient le plus souvent de plus 6 000 m, ce qui nuisait terriblement à la précision de leur action, et avec des charges utiles réduites vu l’énorme distance à parcourir.
- Le taux de montée du Wildcat était notoirement mauvais, surtout avec des moteurs rincés par les terribles conditions locales. Quant au P400, il était totalement incapable d’intervenir à haute altitude du fait de son moteur non turbocompressé, ce qui avait conduit à ne même pas monter de système d’oxygène sur les avions. Néanmoins, les américains interceptèrent la majorité des raids japonais. Deux raisons principales à cela : les japonais attaquaient souvent à la même heure. Vu la distance à parcourir et les difficultés de navigation, il fallait laisser suffisamment de temps aux avions pour rentrer à Rabaul de jour. Et entre Rabaul et Guadalcanal, il y a un paquet d’iles de toutes tailles sur lesquelles les alliés entretenaient un réseau de guetteurs (les fameux coastwatchers) qui informaient par radio Guadalcanal du passage des avions japonais au-dessus de chez eux plusieurs heures avant qu’ils ne soient une menace. Les radars installés sur Guadalcanal étaient plus utiles pour localiser précisément l’ennemi et faciliter les interceptions. Vu le temps qu’il fallait aux Wildcat pour atteindre une altitude suffisante pour attaquer (40 minutes pour atteindre 9 000 m…quand le moteur avait encore assez de potentiel pour le faire et que le système d’oxygène du pilote acceptait de fonctionner…), ils n’auraient pas suffi à eux seuls.
- Les américains se battaient au-dessus de leur terrain. Un nombre incalculable de F4F rentrèrent troués comme des passoires se poser à Henderson Field ou sur un des 2 terrains annexes (fighter 1 & 2), parfois moteur calé mais pilote indemne. Dans le même temps, un appareil japonais endommagé avait 1 000 km à faire pour rejoindre sa base. A part Saburo Sakaï, bien peu parvinrent à le faire. Accessoirement, les japonais n’avaient strictement rien prévu pour chercher et récupérer les équipages qui auraient été obligé de se parachuter ou de se ditcher sur la route. Notre ami Sakaï explique qu’une partie des pilotes de chasse de son unité préférait partir sans parachute. Non par bravoure, mais par crainte de patauger et cuire pendant quelques jours dans ou sur les eaux du Pacifique avant que les requins ne viennent mettre fin à leurs souffrances.
La bataille de Guadalcanal fut aussi marquée par un taux d’overclaiming (surestimation des dégâts infligés à l’adversaire) monumental, spécialement côté japonais. L’ouvrage de Bernard Baëza est particulièrement instructif sur ce sujet.
La suite au prochain épisode !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Joli poste, ça le fait bien !
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4177
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7080
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Le cockpit est presque terminé, il me restera à passer du vernis mat sur la PE. J’ai rajouté les 2 câbles sous les consoles latérales que la notice du cockpit en résine Eduard montre et copieusement maculé le plancher avec des pigments : pour une fois qu’un Wildcat peut avoir un plancher sale, il ne faut pas s’en priver (sur un porte-avion, les traces de terre ou de boue sont beaucoup plus rares…).
Quelques photos avant que tout ça ne disparaisse dans les entrailles du fuselage.
Ensuite, j’ai attaqué le montage de la structure du logement de trains. Ce n’est pas le truc le plus facile du monde à monter, il faut s’assurer que les picots rentrent bien dans les trous sous peine d’ennuis. J’ai préventivement repris tous les trous à la mèche de 0,8 et tout a fini par se passer à peu près correctement. Je déconseille de monter la pièce qui va en bas avant les tubes de la structure comme je l’ai fait, ça ne fait que compliquer le montage. J’ai rajouté une durite gauche et scratché une espèce de machin qui dépasse côté droit sur cette fameuse pièce inférieure. Il me restera à monter le réservoir et à rajouter au moins une partie des durites et autres câbles qui encombrent la zone.
A demain pour la suite.
Quelques photos avant que tout ça ne disparaisse dans les entrailles du fuselage.
Ensuite, j’ai attaqué le montage de la structure du logement de trains. Ce n’est pas le truc le plus facile du monde à monter, il faut s’assurer que les picots rentrent bien dans les trous sous peine d’ennuis. J’ai préventivement repris tous les trous à la mèche de 0,8 et tout a fini par se passer à peu près correctement. Je déconseille de monter la pièce qui va en bas avant les tubes de la structure comme je l’ai fait, ça ne fait que compliquer le montage. J’ai rajouté une durite gauche et scratché une espèce de machin qui dépasse côté droit sur cette fameuse pièce inférieure. Il me restera à monter le réservoir et à rajouter au moins une partie des durites et autres câbles qui encombrent la zone.
A demain pour la suite.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Très bien réalisé ce cockpit
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Hello !
Cette fois, je considère le cockpit comme terminé. J’ai rajouté quelques câbles côté droit et passé le vernis mat sur les harnais. Et quand je pose l’ensemble dans le demi-fuselage, je me dis que tout ce que j’ai rajouté ne va pas provoquer un choc émotionnel chez l’observateur ordinaire. Mais bon, on est dans un concours ou bien ?
Pour la zone du puit de train, j’ai rajouté quelques durites diverses, notamment celles qui partent du réservoir d’huile (ou de je ne sais pas quoi). Le jury notera que j’ai scratché avec amour le bouchon du réservoir…qu’on ne verra absolument pas une fois tout ça dans le fuselage. La notice de la résine Eduard permettra aux psychopathes du scratch d’aller beaucoup plus loin que moi, la zone foisonne littéralement de tuyaux divers. Mais autant les départs de tuyaux semblent exister sur les pièces en résine, ce qui facilite un peu le positionnement, autant il n’y a rien sur les pièces de base. Aller poser des tuyaux au jugé à travers la structure est une épreuve à réserver aux grands maîtres du self control dont je ne fais pas partie. Il faut bien que je laisse une chance aux autres concurrents.
J’ai passé du jus et du vernis mat, on dira que ça suffira pour l’instant (il reste encore le train à monter, je me méfie des rajouts qui viendraient gêner l’opération).
J’ai aussi posé les vitres rectangulaires qui permettaient au pilote d’admirer le paysage en regardant vers le bas quand il en avait assez de scruter l’horizon. Les pièces Eduard sont très jolies, avec des petits rivets tout mignons gravés sur les montants. Par contre, assez curieusement, les vitres refusent de rentrer dans leur logement sans un petit travail de grattage dans la largeur (en hauteur, c’est bon). Rien de bien méchant, d’autant que la pose est facilitée par un petit rebord moulé tout exprès pour que la vitre reste en place, excellent idée. Un poil de colle blanche et le tour est joué.
Etape suivante : on positionne tout ça dans le fuselage et on ferme me direz-vous. Sauf que j’ai commandé un beau moteur en résine dont la notice dit qu’il faut supprimer l’avant des 2 demi fuselages au profit d’une magnifique ( ?) pièce en résine qui viendra fermer tout ça et supporter le moteur. Et du coup, si je fais ce qui est demandé, ça veut dire que l’avant de la zone du train d’atterrissage va se retrouver en équilibre dans le vide. Je vais donc prudemment attendre d’avoir reçu la résine pour bien aligner tout le bazar et éviter des déconvenues.
En attendant, je vais aller préparer les ailes, les gouvernes, les morceaux du train d’atterrissage, bref, il y a de quoi s’occuper.
Et pour finir, une question pour les spécialistes du F4F-4 (attention, j’ai bien dit -4, pas -3 ou FM quelque chose). La notice Eduard suggère de supprimer la jolie écope moulée côté droit du fuselage derrière le cockpit et de - possiblement - combler un orifice situé au-dessus (en option, sachant que tu n’as qu’à savoir si c’est oui ou non, la notice ne dit rien sur les raisons de l’option).
La seule photo nette de cette zone d’un F4F-4 que j’ai trouvé montre à la fois l’écope et l’orifice. Arma Hobby prévoit les 2 sur son F4F-4 au 1/72° (qui soit dit en passant, à l’air sacrément beau, avec des logements de train encore plus complets que ceux d’Eduard). Donc à moins qu’un spécialiste mondial du Wildcat ne me convainque du contraire, j’ai prévu de laisser tout ça en l‘état !
A bientôt pour la suite
Cette fois, je considère le cockpit comme terminé. J’ai rajouté quelques câbles côté droit et passé le vernis mat sur les harnais. Et quand je pose l’ensemble dans le demi-fuselage, je me dis que tout ce que j’ai rajouté ne va pas provoquer un choc émotionnel chez l’observateur ordinaire. Mais bon, on est dans un concours ou bien ?
Pour la zone du puit de train, j’ai rajouté quelques durites diverses, notamment celles qui partent du réservoir d’huile (ou de je ne sais pas quoi). Le jury notera que j’ai scratché avec amour le bouchon du réservoir…qu’on ne verra absolument pas une fois tout ça dans le fuselage. La notice de la résine Eduard permettra aux psychopathes du scratch d’aller beaucoup plus loin que moi, la zone foisonne littéralement de tuyaux divers. Mais autant les départs de tuyaux semblent exister sur les pièces en résine, ce qui facilite un peu le positionnement, autant il n’y a rien sur les pièces de base. Aller poser des tuyaux au jugé à travers la structure est une épreuve à réserver aux grands maîtres du self control dont je ne fais pas partie. Il faut bien que je laisse une chance aux autres concurrents.
J’ai passé du jus et du vernis mat, on dira que ça suffira pour l’instant (il reste encore le train à monter, je me méfie des rajouts qui viendraient gêner l’opération).
J’ai aussi posé les vitres rectangulaires qui permettaient au pilote d’admirer le paysage en regardant vers le bas quand il en avait assez de scruter l’horizon. Les pièces Eduard sont très jolies, avec des petits rivets tout mignons gravés sur les montants. Par contre, assez curieusement, les vitres refusent de rentrer dans leur logement sans un petit travail de grattage dans la largeur (en hauteur, c’est bon). Rien de bien méchant, d’autant que la pose est facilitée par un petit rebord moulé tout exprès pour que la vitre reste en place, excellent idée. Un poil de colle blanche et le tour est joué.
Etape suivante : on positionne tout ça dans le fuselage et on ferme me direz-vous. Sauf que j’ai commandé un beau moteur en résine dont la notice dit qu’il faut supprimer l’avant des 2 demi fuselages au profit d’une magnifique ( ?) pièce en résine qui viendra fermer tout ça et supporter le moteur. Et du coup, si je fais ce qui est demandé, ça veut dire que l’avant de la zone du train d’atterrissage va se retrouver en équilibre dans le vide. Je vais donc prudemment attendre d’avoir reçu la résine pour bien aligner tout le bazar et éviter des déconvenues.
En attendant, je vais aller préparer les ailes, les gouvernes, les morceaux du train d’atterrissage, bref, il y a de quoi s’occuper.
Et pour finir, une question pour les spécialistes du F4F-4 (attention, j’ai bien dit -4, pas -3 ou FM quelque chose). La notice Eduard suggère de supprimer la jolie écope moulée côté droit du fuselage derrière le cockpit et de - possiblement - combler un orifice situé au-dessus (en option, sachant que tu n’as qu’à savoir si c’est oui ou non, la notice ne dit rien sur les raisons de l’option).
La seule photo nette de cette zone d’un F4F-4 que j’ai trouvé montre à la fois l’écope et l’orifice. Arma Hobby prévoit les 2 sur son F4F-4 au 1/72° (qui soit dit en passant, à l’air sacrément beau, avec des logements de train encore plus complets que ceux d’Eduard). Donc à moins qu’un spécialiste mondial du Wildcat ne me convainque du contraire, j’ai prévu de laisser tout ça en l‘état !
A bientôt pour la suite
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
sympa la partie historique. J'ai la curiosité de trouver des bouquins sur le sujet depuis un moment. C'est tellement varié entre la partie terrestre, aérienne et les nombreuses batailles navales qu'il y a beaucoup à apprendre...
Faut que je me mette en recherche de bouquins référence sur le sujet.
Faut que je me mette en recherche de bouquins référence sur le sujet.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Bruno !
T'as le squadron signal walkaround ?
jette un oeil page 25 ; sic : "the small scoop on the fuselage was an intake for cooling air for electronics within the fuselage (Lou Drendel)"
J'ai un peu zieuté différentes photos de F-4 (si je me fie aux 6x 0.5cal), difficile d'être fixé sur le sort de l'écope et de l'orifice, des fois je les vois, des fois non.
un rapport avec le sable ?
@+
Fred
T'as le squadron signal walkaround ?
jette un oeil page 25 ; sic : "the small scoop on the fuselage was an intake for cooling air for electronics within the fuselage (Lou Drendel)"
J'ai un peu zieuté différentes photos de F-4 (si je me fie aux 6x 0.5cal), difficile d'être fixé sur le sort de l'écope et de l'orifice, des fois je les vois, des fois non.
un rapport avec le sable ?
@+
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Vraiment du magnifique boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
moi a écrit:sympa la partie historique. J'ai la curiosité de trouver des bouquins sur le sujet depuis un moment. C'est tellement varié entre la partie terrestre, aérienne et les nombreuses batailles navales qu'il y a beaucoup à apprendre...
Faut que je me mette en recherche de bouquins référence sur le sujet.
Alors j'ai ce qu'il te faut : Guadalcanal. Cactus Air Force contre marine imépriale de Bernard Baëza aux éditions LELA Presse. Deux tomes qui passent en revue tous les évènements survenus sur, autour et au-dessus de Guadalcanal de façon chronologique. C'est cet ouvrage qui m'a fait découvrir l'ampleur de ce qu'ont représenté les batailles pour le contrôle de Guadalcanal (et le rôle important qu'y a joué le Wildcat).
Comme le titre l'indique, le volet aérien est bien sûr soigné (même si je ne suis pas fan des images virtuelles reconstituées qui parsèment l'ouvrage, il y a aussi plein de photos). Mais en fait, ce sont les activités navales (ou aéro-navales) qui se taillent la part du lion (et pour cause) et les combats terrestres ne sont pas oubliés.
Et en plus, c'est en français et c'est agréable à lire (ce qui n'est hélas pas toujours le cas des ouvrages de spécialistes).
Bref, après cette publicité totalement gratuite, tu ne peux plus hésiter ! Pour une fois que je peux faire l'éloge d'un auteur français publié en France, je ne m'en prive pas.
Dernière édition par Tom91 le Mar 11 Avr 2023 - 15:39, édité 1 fois
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
titelouze a écrit:Salut Bruno !
T'as le squadron signal walkaround ?
jette un oeil page 25 ; sic : "the small scoop on the fuselage was an intake for cooling air for electronics within the fuselage (Lou Drendel)"
J'ai un peu zieuté différentes photos de F-4 (si je me fie aux 6x 0.5cal), difficile d'être fixé sur le sort de l'écope et de l'orifice, des fois je les vois, des fois non.
un rapport avec le sable ?
@+
Fred
Hello Fred. Ma doc est plutôt limitée. J'ai le vieux fascicule consacré au Wildcat par les éditions Atlas en 1981 dans lequel il y a une photo très nette d'un F4F vautré à l'atterrissage qui montre clairement l'écope et l'orifice.
Si c'est pour refroidir "l'électronique" (que je traduis par la radio dans le cas du F4F-4 sur lequel les systèmes de radar et de conduite de tir étaient plutôt embryonnaires), il y a des chances pour que cette écope soit restée en fonction.
Je viens de passer en revue les photos du côté droit de F4F-4 prises sur Guadalcanal à des stades divers de la bataille que j'ai trouvé au cours de mes recherches : l'écope est souvent présente (et l'orifice aussi, pour autant qu'on puisse le distinguer), mais il est effectivement possible qu'elle ait été obturée sur certains avions (les photos suffisamment nettes pour en être sûr ne sont pas légion...). Par contre, on la voit toujours sur les avions embarqués, USN et RAF.
Et comme je n'ai pas de photo du côté droit de mon modèle...
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
goose1977 a écrit:Vraiment du magnifique boulot l'ami bravo
Merci ! J'espère que tu es revenu plein de motivation de ton escapade française !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Tom91 a écrit:moi a écrit:sympa la partie historique. J'ai la curiosité de trouver des bouquins sur le sujet depuis un moment. C'est tellement varié entre la partie terrestre, aérienne et les nombreuses batailles navales qu'il y a beaucoup à apprendre...
Faut que je me mette en recherche de bouquins référence sur le sujet.
Alors j'ai ce qu'il te faut : Guadalcanal. Cactus Air Force contre marine imépriale de Bernard Baëza aux éditions LELA Presse. Deux tomes qui passent en revue tous les évènements survenus sur, autour et au-dessus de Guadalcanal de façon chronologique. C'est cet ouvrage qui m'a fait découvrir l'ampleur de ce qu'ont représenté les batailles pour le contrôle de Guadalcanal (et le rôle important qu'y a joué le Wildcat).
Comme le titre l'indique, le volet aérien est bien sûr soigné (même si je ne suis pas fan des images virtuelles reconstituées qui parsèment l'ouvrage, il y a aussi plein de photos). Mais en fait, ce sont les activités navales (ou aéro-navales) qui se taillent la part du lion (et pour cause) et les combats terrestres ne sont pas oubliés.
Et en plus, c'est en français et c'est agréable à lire (ce qui n'est hélas pas toujours le cas des ouvrages de spécialistes).
Bref, après cette publicité totalement gratuite, tu ne peux plus hésiter ! Pour une fois que je peux faire l'éloge d'un auteur français publié en France, je ne m'en prive pas.
J'ai ces deux livres, et je ne peux qu'approuver totalement ce que dit Bruno. J'ai dévoré les deux ouvrages. Le côté historique est passionnant et instructif. L'iconographie est très riche et donne de bonnes voire de très bonnes idées de diorama
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Oh que oui et pleins d'idées en têteTom91 a écrit:goose1977 a écrit:Vraiment du magnifique boulot l'ami bravo
Merci ! J'espère que tu es revenu plein de motivation de ton escapade française !
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir Tom, bonsoir tout le monde
A propos de la présence de l'écope et du "trou" sur le flanc droit de F4F-4 j'ai une photo sur un bouquin qui montre leur présence, mais je n'arrive plus à me connecter à mon scanner.
Par contre sur ce site il y a une photo très nette d'un -4 vautré à Guadalcanal qui les montre aussi
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Damaged_F4F-4_Wildcat_of_VF-11_on_Guadalcanal_1943.jpg
Bravo pour tes recherches historiques et de conformité et ....pour ton excellente réalisation
Bonne suite (et surtout fin ! ) de montage
Amicalement
Mitch
A propos de la présence de l'écope et du "trou" sur le flanc droit de F4F-4 j'ai une photo sur un bouquin qui montre leur présence, mais je n'arrive plus à me connecter à mon scanner.
Par contre sur ce site il y a une photo très nette d'un -4 vautré à Guadalcanal qui les montre aussi
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Damaged_F4F-4_Wildcat_of_VF-11_on_Guadalcanal_1943.jpg
Bravo pour tes recherches historiques et de conformité et ....pour ton excellente réalisation
Bonne suite (et surtout fin ! ) de montage
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Tom!
Joli le pit avec se petits ajout. Le reste également bien entendu
Je ne connais pas grand chose sur cet appareil, donc pas de doc
Joli le pit avec se petits ajout. Le reste également bien entendu
Je ne connais pas grand chose sur cet appareil, donc pas de doc
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Oui c'est pas mal... Bon...Oon va pas non plus en faire une maladie hein...
d'ailleurs en parlant de maladie on notera le manque de décence manifeste de ce TOM91 concernant son petit rhume, dramatisé de façon éhonté en Covid, afin d'apitoyer les juges de façon scandaleuse...
MAIS PERSONNE N'EST DUPE ICI !!!
Est ce que je dis que je suis quasi aveugle ? et que je peins avec la bouche suite à un accident malheureux impliquant une trancheuse à jambon ? non, je dis rien passque je suis pudique. voilà.
d'ailleurs en parlant de maladie on notera le manque de décence manifeste de ce TOM91 concernant son petit rhume, dramatisé de façon éhonté en Covid, afin d'apitoyer les juges de façon scandaleuse...
MAIS PERSONNE N'EST DUPE ICI !!!
Est ce que je dis que je suis quasi aveugle ? et que je peins avec la bouche suite à un accident malheureux impliquant une trancheuse à jambon ? non, je dis rien passque je suis pudique. voilà.
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
et comment tu as réussi à devenir aveugle avec une trancheuse à jambon ??? Il y a vraiment des maladroits !
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
je soupçonne un sabotage de personnes envieuses de ma magnificence...
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Ex nihilo a écrit:
A propos de la présence de l'écope et du "trou" sur le flanc droit de F4F-4 j'ai une photo sur un bouquin qui montre leur présence, mais je n'arrive plus à me connecter à mon scanner.
Par contre sur ce site il y a une photo très nette d'un -4 vautré à Guadalcanal qui les montre aussi
Merci Mitch !
En fait je vois cette écope et l'orifice sur toutes les photos de F4F-4 "Guadalcanal" assez nettes que j'ai trouvé...sauf 2 :
Ces 2 photos ne prouvent rien : elles sont seulement pas suffisamment nettes pour être sûr. Donc à ce stade, je conserve la jolie petite écope sur mon fuselage.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
fabrice simon a écrit:Oui c'est pas mal... Bon...Oon va pas non plus en faire une maladie hein...
d'ailleurs en parlant de maladie on notera le manque de décence manifeste de ce TOM91 concernant son petit rhume, dramatisé de façon éhonté en Covid, afin d'apitoyer les juges de façon scandaleuse...
MAIS PERSONNE N'EST DUPE ICI !!!
Merci, ô Président bien aimé, vous venez de mettre fin à toutes mes interrogations sur le risque de contaminer les membres de Camo75 dimanche prochain.
Je viendrais donc sans masque, je me moucherai dans mes doigts et je postillonnerai allègrement comme d'habitude !
Et bien sûr j'apporterai mon Wildcat bourré de miasmes après 3 jours de travail en état covideux
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
moi a écrit:et comment tu as réussi à devenir aveugle avec une trancheuse à jambon ???
Cet instrument n'est pas fait pour trancher des chars au 1/35° à la base, sa Grandeur est inventive dans les usages...à ses risques et périls...
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
trancheuse à jambon, électrique, Ciel!
Ca me rappele;
"madame" tranchait un jambon de montagne catalan (désossé), quand soudain, geste idiot. COUIC!
Une épluchure de doigt avec un bout d'ongle coupé.
Pas mal d'hémoglobine, direction pansement (gros pansement)
Préparation de la chiffonnade de jambon, copieuse la chiffonnade, les invités arrivent, dégustent la chiffonnade. Un régal !
Malgré tout, il reste 4 ou 5 tranches...
Le lendemain midi, on finit la chiffonnade... et.... entre deux tranches, on retrouve l'épluchure de doigt!
Frayeur rétrospective....
Ca me rappele;
"madame" tranchait un jambon de montagne catalan (désossé), quand soudain, geste idiot. COUIC!
Une épluchure de doigt avec un bout d'ongle coupé.
Pas mal d'hémoglobine, direction pansement (gros pansement)
Préparation de la chiffonnade de jambon, copieuse la chiffonnade, les invités arrivent, dégustent la chiffonnade. Un régal !
Malgré tout, il reste 4 ou 5 tranches...
Le lendemain midi, on finit la chiffonnade... et.... entre deux tranches, on retrouve l'épluchure de doigt!
Frayeur rétrospective....
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33801
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat
Ah.
Ouais, moi aussi j'ai connu des nanas qui avaient des appareils dentaires...
Je m'en suis toujours tenu éloigné....
Ah, Fabrice....l'apprentissage dans la douleur......
Ouais, moi aussi j'ai connu des nanas qui avaient des appareils dentaires...
Je m'en suis toujours tenu éloigné....
Ah, Fabrice....l'apprentissage dans la douleur......
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
» grumman f4f-3 wildcat
» [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
» [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
» Grumman F4F4 Wildcat - [Eduard] 1/48
» grumman f4f-3 wildcat
» [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
» [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-3 Wildcat
» Grumman F4F4 Wildcat - [Eduard] 1/48
Page 3 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|