FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

+28
basket
tmb 12
iwik
rom1
Modelix
Ex nihilo
titelouze
Archiane
chris78
jmichel59300
fabrice simon
Jasper Joker II
Phantom 68
GrandDuc
Didier NISI
Lobster_Johnson
moi
starfighter
alan pennage
TURTLE
Nico37
russian dream
laurent15
Jumo 24
Rainbow XF-12
LowLow
pifortyman
clubalpha
32 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Sam 18 Mar 2023 - 18:27

Merci à tous ceux qui s’intéressent à ce sujet et remerciements particuliers pour Adrien qui a eu la gentillesse de vous présenter un historique précis que j’avais eu la flemme de faire vu la notoriété de l’engin.

De retour ce matin d’un mois de vacances en Nouvelle-Zélande, je suis hyper motivé…pour repartir !

Mais ça ne va pas être possible me disent conjointement mon employeur, mon banquier et Sandrine Rousseau.

La dernière, je m’en cogne, mais les 2 premiers, malheureusement…

Du coup, je vais pouvoir oublier mon spleen en me replongeant dans la boite du F4F-4 Eduard au 1/48° qui m’a sagement attendu.

Je ne vais pas ouvrir un débat sur la Nouvelle-Zélande sinon on n’est pas couché. Disons seulement pour faire suite à certains commentaires :
- que c’est un pays à la géographie très particulière, sans équivalents en Europe, qui lui donne des paysages grandioses et variées sur des distances très courtes. On passe de la haute montagne à la mer en 2 heures de route. Aux USA (autre pays à la géographie grandiose), c’est plutôt en 2 semaines…
- qu’il est très peu peuplé : 5,5 millions d’habitants (en attendant les résultats du dernier recensement qui date de début mars et auquel j’ai eu l’honneur de participer puisque les touristes aussi étaient recensés !) sur la moitié de la surface de la France. Si on considère que la proportion de crétins et de cas sociaux est à peu près constante, je vous laisse calculer le taux de tranquillité comparé de nos 2 pays.
- Que la population, au moins sur l’ile sud, est en règle générale d’une gentillesse et d’une tolérance sans faille. Et d’une honnêteté et d’une probité oubliées sous nos cieux qui forcent la police à mettre des affiches rappelant aux conducteurs qu’il est prudent de fermer sa voiture quand on la laisse sur un parking. Jamais en 4 séjours d’un mois je n’ai été témoin de quelque chose ressemblant à un vol (même s’il y a des voleurs, ils sont rares, cf la constance du taux précédemment évoquée).
- Que les côtes sont le plus souvent extraordinairement découpées mais que les USA en ont quand même presque un quart de plus.
- Que les motards néo-zélandais n’échappent pas à la malédiction qui frappe une grande partie de l’espèce, à savoir créer un maximum de pollution sonore à chaque occasion possible (je n’ai rien contre les motards mais pourquoi cette débauche de décibels quasi systématique ?).
- Que d’une manière générale, le néo-zélandais est plus amateur de vroum-vroum (voitures, bateaux, motos, quad et j’en passe) que de glisse silencieuse à la barre d’un voilier (la voile est surtout pratiquée dans le nord-ouest de l’ile Nord, il faut bien l’avouer plus accueillant que l’Ile Sud pour cette activité). Et que qui n’a pas de voiture en Nouvelle-Zélande est le plus souvent un mouton ou une vache.

La perfection n’est pas de ce monde, mais ça reste pour moi un pays de rêve pour mes vacances.
Si vous projetez un voyage la-bas, la suite en MP, je serais ravi de partager mes quelques connaissances du sujet.

Une dernière digression avant de retourner au plastique : savez-vous par où j’ai transité en revenant ? Par Chicago. Et savez-vous comment s’appelle l’aéroport international de Chicago ? O’Hare. Et savez-vous qui était « Butch » O’Hare ? L’un des grands as de l’USN sur Wildcat. Et savez-vous ce qu’il y a dans le hall 2 de l’aéroport ? Un F4F-3 aux couleurs d’un avion d’O’Hare. Ayant presque 3 heures entre mon Auckland-Chicago et mon Chicago-Paris, il est bien sur évident pour tout le monde que j’en ai profité pour aller voir la bête.
Et bien non. Car les procédures stupides que les américains font subir à tous les voyageurs en transit et la qualité pitoyable des services clients d’United Airlines ont transformé les 3 heures en 15 minutes et que le Hall 2 n’était pas le mien… Donc pour la photo de l’avion d’O’Hare, ça sera une autre fois (nota : comme je n’ai aucunement l’intention d’aller à Chicago et que j’ai décidé de boycotter les USA chaque fois que ce sera possible pour mes prochains transit aériens, ne comptez pas trop dessus quand même).

A demain pour la suite, je vais bientôt aller me coucher (4 heures de sommeil en 36 heures, c’est plus de mon âge…).
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 19 Mar 2023 - 19:03

Hello, malgré une nuit calamiteuse, je me suis attaqué au cockpit de mon chat sauvage. Ce que fournit Eduard est plutôt joli.

Attention quand même au dégrappage et à l’ébavurage du siège et de ses supports car Eduard n’a pas lésiné sur la taille des points d’injection et ne les a pas placé aux endroits les plus faciles à gérer (ça ressemble à du Gaspatch).
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_010
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_011

Malgré mes doigts désormais agiles (il y a un test de doigts agiles pour pouvoir adhérer à Camo75 mais on m’a demandé de ne pas en révéler les détails), j’ai cassé l’un des montants mais mon amie la colle verte Tamiya a réglé ce petit problème.

Niveau tableau de bord, on a le choix entre relief + décals ou PE avec 2 pièces distinctes (sans parler des aftermarket qu’Eduard se fera un plaisir de vous vendre si ça ne vous suffit pas).

Je’vais préparer les deux versions histoire de pouvoir comparer. Le truc qui m’ennuie dans la version PE, c’est la couleur noire des planches latérales du tableau de bord. Sur les photos que j’ai pu trouver, seule la partie centrale est noire, le reste de la planche de bord est de la couleur du cockpit (donc Bronze green dans mon cas). Mais comme la plupart des photos concernent des FM2, j’ai un doute.

Autre sujet, le siège. Eduard suggère de coller en bas une pièce en PE qui vient masquer une partie les jolies gravures en creux. La seule photo claire d’un siège « masqué » que j’ai trouvé concerne un F4F-3 Early.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_012
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_013

Si un expert es F4F passe par ici, voici mes 2 premières interrogations.

Les montants du siège sont un peu épais, donc papa Tom a sorti sa technique habituel de grattage à la lame de  cutter pour affiner tout ça en version trompe-l’œil (on affine la partie supérieure du montant pour donner l’illusion de finesse vu d’en haut).

Résultat après ce petit travail (et avant nettoyage final)
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_014

L’assemblage des montants du siège doit impérativement se faire en posant le siège à blanc pour éviter que les 2 machins s’écartent et ne rentrent plus dans les gorges qu’Eduard a gentiment moulées à l’arrière du siège.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_015
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_016

La suite au prochain épisode !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Dim 19 Mar 2023 - 19:05

Beau boulot l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Mar 21 Mar 2023 - 18:48

Merci Yan ! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Merci1

Apparemment, les spécialistes du Wildcat n'ont pas récupéré de leur week end, mais il leur reste jusqu'à samedi pour se manifester et éclairer ma lanterne, je garde espoir [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Demon111
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par alan pennage Mar 21 Mar 2023 - 21:05

Hello cher Hobbit,

Ces sièges sont réalisés par rivetage et angle droit, le tout ceinturé par un tube pour rigidifier et arrondir les bords . Cette plaque est juste un retour pour arrondir le baquet dans lequel viendra se positionner le parachute. En laissant un angle droit le baquet devient trop profond pour le parachute, or tout doit être parfaitement calé. Il doit y avoir une directive quelque part sur la forme, profondeur, dimension pour pouvoir y intégrer le parachute qui servira aussi de coussin moelleux. On trouve le même retour sur le siège du P40.
En fait Eduard te propose un truc sensé compléter la représentation plastique. Un truc d'expert. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Demon111  

Bon montage.

Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Archiane Mar 21 Mar 2023 - 21:14

Salut Tom
Sans vouloir me promouvoir/promulguer spécialiste du Wildcat, dans le "Detail & scale" il y a de belles photos couleurs d'un poste de F4F-4 dont les parties déportées latérales du tableau de bord ne sont pas noires mais couleur du sus-dit poste.
Mais comme il s'agit d'un appareil restauré et que ce poste a été repeint en interior green, une certaine marge d'erreur est à prendre en compte.
Toutes les autres photos en ma possession sont en N//B et la profondeur du poste fait qu'elles sont assez sombres et qu'il n'est pas facile de distinguer des parties latérale plus claires que la partie centrale.
Je continue à chercher
A+
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7080

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par pifortyman Mer 22 Mar 2023 - 0:18

alan pennage a écrit:Hello cher Hobbit,
Ces sièges sont réalisés par rivetage et angle droit, le tout ceinturé par un tube pour rigidifier et arrondir les bords . Cette plaque est juste un retour pour arrondir le baquet dans lequel viendra se positionner le parachute. En laissant un angle droit le baquet devient trop profond pour le parachute, or tout doit être parfaitement calé. Il doit y avoir une directive quelque part sur la forme, profondeur, dimension pour pouvoir y intégrer le parachute qui servira aussi de coussin moelleux. On trouve le même retour sur le siège du P40.
et pas que, beaucoup d'avions US sont équipés de ce siège "standard"

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33801
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Mer 22 Mar 2023 - 17:48

Merci Messieurs pour ces précieuses informations ! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Merci1

Je vais opter pour le rajout de la PE dans le fond de mon siège.

Quant au tableau de bord, il y a foule de photos de F4F-3 ou de FM-2 ou 3 sur le net, étrangement le F4F-4 est plus rare.

Le F4F-3 du musée de Pearl Harbor est Bronze Green partout sauf la partie centrale. Comme je fais un F4F-4 "early", je pourrais considérer que c'était la norme chez Grumman en début de production.

Une photo de tableau de bord de F4F-4 qui pourrait laisser penser que même la partie centrale est Bronze green :
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Defaul10
Credit: Cradle of Aviation Museum, Garden City, NY

Et une autre plus intrigante car elle semble montrer une partie centrale Bronze green et les parties latérales noires (mais le type de Wildcat n'est pas précisé).
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 24119710

Je pense que je vais préparer la version plastique+décals avec les parties latérales en Bronze green et la version PE avec l'ensemble noir, et que je choisirai après, ce qui laissera le temps à d'autres recherches.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par alan pennage Ven 24 Mar 2023 - 15:49

Hello,
C'est un retour lumière sur le panneau central qui induit en erreur. Le tdb est bien entièrement noir. La console centrale est bronze green ainsi que les consoles latérales avec les accessoires généralement noirs.
Ce que tu nommes panneau central est en fait un tdb d'une seule pièce. Sur la partie centrale du tdb est superposé une seconde plaque qui abrite le système d'éclairage UV du tdb. Tout du moins, les instruments nécessaires au vol. Les inscriptions et aiguilles des divers instruments sont réalisés à l'aide d'une peinture au Radium qui devient luminescente lorsqu'elle est éclairée par une source UV. A cette époque il n'y avait pas encore de rétroéclairage.

Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Didier NISI Dim 26 Mar 2023 - 12:41

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Coucou04  Tom!

J'ai apprécié ton texte concernant la Nouvelle-Zélande, ce que tu écris rejoint la série de reportage sur ce pays que j'ai vu sur ARTE ou la 5, je ne sais plus.
Quant à l'Amérique…

Pour revenir à ton TB, j'ai noté quelques différences entre les deux, j'en ai certainement oubliées Embarassed
Ci-dessous la deuxième photo que tu présente avec les différences susdites.

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 B1_1_111
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 26 Mar 2023 - 14:09

Merci Alain et Didier !
Effectivement, on n’est pas sur le même modèle. Ce que propose Eduard est fort proche de la première photo, j’en conclurais donc que la seconde doit être un FM quelque chose.
Pour les couleurs, ce qui est drôle (ou pas), c'est que la PE Eduard donne les panneaux latéraux noirs au 1/48°...et Bronze green au 1/72° !

Hier, après une longue séance de nettoyage ménager (une maison même vide de ses habitants, ça se salit en 5 semaines…), j’ai avancé sur la préparation du cockpit. Collage de la PE du siège, des petites manettes (3 de chaque côté) sur les montants des « rails » du plancher (nota : qu’on ne verra absolument pas une fois le truc fini et qui sont absolument impossible à positionner correctement), préparation de l’espèce de chose en PE qui se colle sur le flanc droit du cockpit.

A ce sujet, j’ai eu la curiosité d’aller voir à quoi ressemble le cockpit en résine Eduard. Et j’en ai profité pour imprimer la notice de ce kit, qui donne bien plus de détails sur la mise en peinture que la notice. Ce qui est rigolo, c’est que le kit résine donne des choses qui ne sont pas dans la version plastique…et inversement ! Bien sûr, tout est plus fin et plus détaillé. Mais comme le kit du cockpit coûte presque aussi cher que le kit de l’avion, à vous de juger si le jeu en vaut la chandelle. Comme le cockpit d’un Wildcat est quand même une espèce de puits sombre et hyper encombré, la réponse pour moi est clairement non. Et je vais me passer aussi largement que possible de la PE, les pièces en plastique étant plutôt jolies. En va essayer d’utiliser nos gros doigts plutôt que de coller de la PE, on est dans un concours ou bien !
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_017

Par contre, j’ai pris hier une décision onéreuse : j’ai investi dans le kit en résine du moteur (qui lui, coûte plus cher que l’avion !!!).  Ce que fournit Eduard est…bof !
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_018
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_019

C’est pas mal, mais on a vu mieux. Et puis je voulais quand même profiter du fait que le Wildcat n’est pas un premier prix de beauté et qu’on est dans un concours pour ouvrir quelque chose (pas de risque de casser la beauté des lignes !). J’avais pensé aux casiers à munitions, mais Eduard n’a pas encore sorti le kit qui va avec son F4F-4, et utiliser de la PE faite pour un autre kit m’a paru être une entreprise un peu extrême pour moi. Ce sera donc moteur ouvert, du moins si je reçois le kit résine avant la fin du concours (il n’est dispo que sur le site d’Eduard mais les frais de port m’ont fait reculer).

Quelques photos après pschittage du Bronze green.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_021
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_020

J’ai sorti mon pot de Bronze green AK real colors…et jugé la couleur trop sombre à mon goût. Du coup, je l’ai cassée avec du blanc (oui, je sais, mauvaise idée le blanc, tapez-pas). Le résultat fera peut-être rager les spécialistes, mais je vais vivre avec. D’abord, parce que ça sera assombri naturellement dans le fond du fuselage. Ensuite, parce que ce petit vert tendant sur l’émeraude n’est pas très différent de celui que je connais sur le pied de tourelle dorsale du B25 du MAAM, restauré avec des pièces originales non repeintes (ce qui prouve, au passage, que certains sous-traitants ont livrés des pièces peintes en Bronze green bien après le passage officiel à l’Interior green).

Avant de retourner au plastique, un petit mot sur la déco. Je veux un F4F-4 de la Cactus Air Force « canal historique ». C’est-à-dire avant que la menace japonaise s’éloigne et que les correspondants de guerre se précipitent à Guadalcanal pour tirer le portrait de tout ce qui trainait sur place (à partir de fin novembre 42). Et je voulais une déco des Marines, qui ont supportés plus que largement l’effort initial. Mais même dans les bouquins de Baëza dont l’iconographie est impressionnante, les photos de la période août-octobre 42 ayant une qualité suffisantes pour en tirer des conclusions sont rares.

J’ai sauté sur la nouvelle boîte Eduard « dual combo spécial Guadalcanal »…et en suis revenu déçu : les décos proposées concernent des avions « tardifs », certains décorés spécialement pour les photographes (genre « l’avion de Boyington »).

Je vais donc vraisemblablement me rabattre sur « The Mole », un F4F-4 de la VF-5 (donc USN, pas Marines) initialement affecté à l’Ensign Currie. Je dis initialement parce que les avions personnels n’existaient pas sur Guadalcanal : d’abord parce que c’est la règle chez les Marines, ensuite parce que les conditions de vie et les difficultés immenses rencontrées par les mécaniciens pour entretenir les avions faisaient que tout ce qui se posait sur l’île était immédiatement mutualisé afin d’assurer une disponibilité maximale (ceux que la dysenterie n’empêchait pas de voler utilisaient les avions que les mécanos avaient réussi à mettre en état de vol ce jour-là).
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_022

The Mole a été photographié à la mi-octobre, j’en ai 2 photos dans le Tome 2 de Baëza, il répond donc à ma spec. Et Baéza m’apprends qu’il a été reversé au 1er Marine Wing puis canibalisé à la mi-novembre. Un vrai avion « Cactus Air Force » ! Ce choix me permettra aussi de tester les nouveaux décals Eduard dont on m’a dit le plus grand bien. Seul problème : on connait le sn de « The Mole » (5200)…mais Eduard ne le fournit pas !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Rainbow XF-12 Dim 26 Mar 2023 - 16:19

Hi guys,

Jolie teinte pour cette avancée du cockpit.

Vivements des news du moteur.

Bonne continuation.


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Dim 26 Mar 2023 - 16:31, édité 1 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Dim 26 Mar 2023 - 16:23

Belle peinture bravo [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 26 Mar 2023 - 19:13

Merci Yan, et à bientôt sur ton prochain montage, tu es trop jeune pour la retraite !

Quelques photos des avancées de l’après-midi. J’ai posé encore un peu de PE,  repiqué les détails au pinceau en m’inspirant de la PE et de la notice du kit résine, passé du klir en prévision de la pose des décals et des jus,
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_025
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_024
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_023
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_027
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_026
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_028

J’ai rajouté le tube qui amène l’oxygène au pilote à partir de la bombonne qu’Eduard a prévu sur son cockpit résine. Pour le reste, pas grand-chose à rajouter en matière de ficelles, les câblages semblent être derrière les parois sur le Wildcat.

Petit problème avec le Grumman Grey, enduit maison utilisé partout sauf dans le cockpit. Eduard dit qu’il faut du Gunze H325 mais j’en ai pas. Alors j’ai pris du H57. Peut-être un peu clairet, mais les jus font foncer tout ça et ça devrait le faire. Au pire, je reprendrais les parties plus visibles que le fond du cockpit.

Je reprends la partie historique car je m’aperçois que j’ai oublié de poster ce que j’avais préparé pour vous expliquer mon choix de décoration.

J’ai acquis totalement par hasard il y a quelques années l’ouvrage en 2 volumes consacré par Bernard Baëza aux opérations aéronavales autour de Guadalcanal. Ces 2 bouquins étaient vendus dans un lot qui comprenait le HS Aéro-Journal rédigé par notre défunt ami Jean-Claude Mermet sur les camouflages de la Luftwaffe, devenu aussi rare sur la toile qu’une influenceuse intègre.

Si vous vous intéressez à l’histoire de la seconde guerre mondiale, vous connaissez forcément le nom de Guadalcanal et la sinistre réputation - non usurpée - des féroces batailles terrestres qui s’y déroulèrent. Mais vous ignorez peut-être que la bataille de Guadalcanal, le second revers majeur subit par le Japon après Midway, dura 7 mois et fut une longue succession d’opérations navales, terrestres et aériennes, le plus souvent entremêlées, pour le contrôle de l’ile et de ses aérodromes. Et que le F4F-4 y joua un rôle majeur aux moments les plus cruciaux.

L’ouvrage de Baëza est volontairement chronologique et détaille jour après jour les opérations de toutes natures menées par les américains et les japonais sur et autour de Guadalcanal. Je ne vais pas vous le recopier ici sinon mon montage s’achèvera bien après la date limite, mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi le Wildcat s’illustra.

D’abord, posons le cadre : Guadalcanal est la plus grosse ile (150 x 45 km environ) de l’archipel des Salomons. Elle est largement couverte de forêt tropicale et toute sa partie centrale est constituée d’une chaine montagneuse abrupte dont le plus haut sommet atteint la modeste hauteur de 2 335 m. En fait, seule la partie nord de l’ile est vaguement fréquentable de par l’existence d’un semblant de plaine côtière. Le reste est largement impénétrable (sauf pour un guerrier japonais, bien sûr !). Bien entendu, le climat est riant : qui dit végétation luxuriante dit pluie, pas de secret. Et le paludisme et la dysenterie sont les 2 principales spécialités locales recensées par l’office du tourisme.

Mais Guadalcanal présente 2 avantages par rapport aux autre iles du secteur pour qui veut en faire une base aéroanavale : un mouillage assez protégé sur une large partie de la côte Nord et une plaine côtière suffisamment vaste pour y tracer plusieurs aérodromes. Et comme en plus, Guadalcanal est l’une des iles les plus méridionale des Salomons, quand vous cherchez un point de départ pour vous occuper du trafic maritime qui ravitaille l’Australie, vous pouvez considérer qu’à défaut d’y installer une station balnéaire, vous pouvez en faire un truc pas trop mal pour faire la misère aux alliés qui naviguent jusque-là assez tranquillement dans cette partie du Pacifique.

Les japonais, qui disposent à Rabaul d’une base aéronavale tout à fait exceptionnelle mais loin de la partie méridionale de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie, se disent donc qu’une annexe située à Guadalcanal serait bien intéressante. En mai 42, ils y débarquent discrètement et commencent tranquillement à y construire un aérodrome.

Ils ont presque terminé le travail lorsque, par la plus grand des hasards, un avion américain survole Guadalcanal et y photographie la piste. Les stratèges américains ne mettent pas longtemps à comprendre que s’ils laissent les japonais faire de Guadalcanal un second Rabaul, leur vie va rapidement devenir difficile dans la région car toute leur logistique côté sud-Pacifique va être à portée des bombardiers japonais.

Avant que les choses ne tournent mal, profitant de la faiblesse numérique des japonais et de l’absence de leur flotte qui soigne les plaies de Midway, les américains mettent sur pieds l’opération Watchtower et débarquent sur Guadalcanal le 7 août 1942 les Marines du major-General Vandegrift.

Ceux-ci balayent les faibles forces japonaises (ce qu’il y a de plus nombreux sur l’ile à ce moment côté japonais, ce sont des travailleurs forcés coréens qui finissent la piste d’aviation sous la surveillance amicale de quelques troupes) qui refluent en catastrophe en laissant derrière elles leur ravitaillement et leurs outils.

Les Marines n’ont ni le temps ni les moyens de sécuriser plus qu’un périmètre de sécurité restreint autour de la piste d’aviation avant que l’inévitable contre-attaque arrive, et c’est ce qu’ils s’emploient à faire en installant des positions défensives sur les crêtes immédiatement au sud de la piste, rebaptisée du nom d’Henderson Field en mémoire d’un aviateur des marines tué à Midway.

Dans la foulée des Marines débarquent les seabees, autrement dit le génie de la marine US (seabees = transcription phonétique des initiales CB pour Construction Battalions) qui s’emploie à terminer la piste et à aménager aussi rapidement que possible un aérodrome et ses annexes, en utilisant notamment un rouleau compresseur obligeamment laissé intact par les japonais.

Bien entendu, les japonais n’apprécient qu’assez peu ce mauvais coup porté à leur plan implacable : dès le 8 août, les avions basés à Rabaul attaquent la flotte d’invasion US, coulent quelques bateaux et laissent aussi quelques plumes dans l’histoire car les F4F embarqués qui assurent la couverture de la flotte d’invasion prélèvent leur tribut.

Mais les croiseurs lourds japonais ont appareillé en urgence de Rabaul dès l’alerte donnée pour s’occuper de la flotte d’invasion US mouillée devant Guadalcanal à qui il faudra plusieurs jours pour débarquer tout le soutien nécessaire aux 11 000 marines prévus pour sécuriser l’île.

Comme l’Amiral Fletcher n’a plus beaucoup de porte-avions valides et n’a pas l’intention de les laisser approcher par la puissante flotte japonaise, il les retire au nord des Salomons, laissant la flotte d’invasion sans couverture aérienne.

Celle-ci décide d’écourter son séjour en débarquant le plus de choses possibles avant de filer à l’anglaise et de revenir plus tard. Mais les japonais ne lui en laisse pas le temps et dans la nuit du 8 au 9 août, ils collent une rouste mémorable aux navires de ligne alliés qui croisent au nord-ouest de Guadalcanal mais se retirent avant l’aube, ne sachant pas que les porte-avions ne sont plus là.

Les survivants et les transports profitent de l’aubaine pour décamper sans demander leur reste et les Marines se retrouvent seuls au monde sur Guadalcanal. Le fait qu’ils aient récupéré le ravitaillement des japonais et organisé rapidement un périmètre défensif au lieu de s’épuiser à chasser les fuyards va s’avérer décisif : les transports n’avaient eu le temps de débarquer que 5 jours de vivres…

Les japonais se contentent dans un premier temps d’interdire l’accès de Guadalcanal à la flotte US, de balancer au jugé des obus de canons de marine sur les positions estimées des américains et d’envoyer leurs bombardiers de Rabaul larguer quelques projectiles le temps de préparer un débarquement en règle qui, le pensent-ils, aura tôt fait de balayer des forces américaines privées de soutien.

Le 19 août, 1 000 fantassins d’élite japonais débarquent sur Guadalcanal et commencent une marche d’approche vers les positions US, ne doutant pas une seconde qu’ils ne feront qu’une bouchée des yankees.

Et c’est là qu’Henderson Field va prendre toute son importance et le F4F entrer dans la légende. Car dès le 12 août, la piste est suffisamment praticable pour recevoir les premiers avions.

A suivre, et j’en profiterais pour ajouter quelques cartes qui sont sur mon PC pro et que j’ai oublié de rapatrier.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Phantom 68 Dim 26 Mar 2023 - 19:36

Super intéressant! Hâte de lire la suite...
Ah! Euh...beau début pour le F4 aussi hein! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Super021

Phantom 68
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2020
Points : 979

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue3/124[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/124)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Dim 26 Mar 2023 - 21:55

De nouveau du beau boulot l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Jasper Joker II Lun 27 Mar 2023 - 7:06

L'histoire des combats autour de l'île de Guadalcanal est passionnante, c'est une succession d'affrontements aériens, terrestres et navals. Et la victoire alliée s'est dessinée très progressivement.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par fabrice simon Lun 27 Mar 2023 - 15:29

Avec beaucoup de pertes humaines

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue14/70[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Lun 27 Mar 2023 - 15:52

fabrice simon a écrit:Avec beaucoup de pertes humaines

Côté américain, pas autant que l'on pourrait croire.
Je ne dis pas que ce fut une partie de campagne, mais c'est surtout la dureté des conditions de vie et le fanatisme des attaques japonaises qui marquèrent les troupes. Les maladies tropicales ont été la principale cause de mise hors de combat des Marines et des aviateurs.

Par contre côté japonais, il y a eu des épisodes sanglants comparables aux pires combats de la Guerre de Sécession ou de la première guerre mondiale. La première attaque dont je parlerai dans mon prochain post fut notamment une terrifiante boucherie.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par jmichel59300 Lun 27 Mar 2023 - 19:33

Bon concours et bon amusement

jmichel59300
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par jmichel59300 Lun 27 Mar 2023 - 19:57


Bon concours

jmichel59300
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/01/2018
Points : 738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par chris78 Lun 27 Mar 2023 - 20:56

Beau début de montage et bon concours. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Alcooli4
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4226
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10420

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Sam 1 Avr 2023 - 19:50

Salut à tous  et merci de continuer à me suivre

Pendant que d’aucuns vont chercher des lauriers à Montrouge ou à Bron, les humbles et les sans grades, pauvres salariés rivés toute la semaine à leur bureau, restent pour faire avancer leurs montages…

J’ai posé les décals sur le tableau de bord et le cockpit. Les fameux nouveaux décals Eduard. Qui, si j’ai bien compris, a réinventé par hasard la formule du wet transfer HGW en modifiant la formulation  de ses planches…mais n’ose par garantir le résultat et donc ne communique pas dessus.

Premier constat : sur les petits motifs, 10 secondes de trempage sont largement suffisantes. Second constat : même avec une pose « acrobatique » sur les reliefs d’une planche de bord, le résultat est tout à fait satisfaisant (j’ai mis la dose de Microsol faut dire). Troisième constat : et oui, la pellicule supérieure s’enlève plutôt bien…mais les arrachements arrivent vite. Je n’ai pas osé la méthode de la bande de masquage utilisée par certains, j’ai juste « gratoulllé » les bords jusqu’à réussir à décoller un morceau. Ensuite, douceur et patience et tout se passe à peu près bien, et pas d’insistance sur les zones à risques, même avec le film, les décals sont tout à fait corrects.

Huile blanche sur l’appui-tête, terre de sienne sur la pochette en bas à gauche et ocre sur celle en haut à gauche.

Et huile noire sur les parties Bronze green (pas trouvé mieux dans ma palette, le bronze green est quand même très foncé). Le temps que ça sèche (si je n’avais pas oublié le sicatif dans une partie des jus, ça irait plus vite), et on pourra sortir les crayons de couleur pour donner un peu de relief supplémentaire à tout ça.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_029
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_030

En attendant, on va aller s’occuper de l’hélice et de la zone du train d’atterrissage.

Au fait, j’en profite pour poster la photo de l’intérieur du B25 du MAAM restauré avec des pièces non repeintes. Joli vert sur le pied de la tourelle dorsale, non ? Il flashe plus que mon Bronze green mais est dans la même tonalité.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 B25_ut11

Et pour vous faire patienter, on reprend l’histoire :

D'abord, la carte de la région et celle de la partie de Guadalcanal sur laquelle l'action s'est concentrée :
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Solomo10
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Hender10

Précédées par 4 destroyers bourrés de ravitaillement débarqué nuitamment, l’escadrille VMF-223 pose le 20 août ses 18 F4F sur Guadalcanal, précédée de peu par les 12 SBD Dauntless de la VMSB-232 et bientôt suivis le 22/08 des P400 Airacobras de la seule unité de chasse que l’USAAF a de disponible dans le secteur, le 67th FS.

Le 21 août, la première tentative terrestre des japonais pour reprendre Henderson Field se fracasse sur les positions défensives des Marines, les officiers japonais ayant sans doute crû que foncer sur une tranchée défendue par des mitrailleuses en criant Banzai ! protégerait des balles les fils de samouraïs.
Cette bataille, connu sous le nom d’Alligator Creek côté US (ce qui est paradoxal vu qu’il n’y a pas d’alligators dans cette partie du monde) se solde par un massacre : environ 800 des 920 soldats japonais restent sur le champ de bataille pour environ 45 Marines.

Le reste de la bataille ne sera qu’une longue succession d’offensives japonaises, terrestres, navales et aériennes, qui échoueront parfois de peu sur les défenses de Guadalcanal. Jusqu’à ce que les japonais jettent l’éponge et rembarquent leurs dernières troupes terrestres en février 1943.

Les japonais furent victimes de leur complexe de supériorité entretenu par 5 ans de succès quasiment ininterrompus. Ils ne surent jamais précisément quelles forces ils avaient en face d’eux et semblèrent longtemps s’en moquer éperdument. Si leur marine était incontestablement meilleure que celle des alliés (notamment pour les combats nocturnes), il n’en allait pas de même pour les troupes terrestres dont la plupart des officiers tenaient le mépris de la mort pour une valeur cardinale faisant office de tactique. Quant à l’aviation, j’aurais l’occasion d’y revenir.

Si les conditions de vie sur Guadalcanal étaient franchement éprouvantes pour les américains (au minimum 1/5 des effectifs US était toujours hors service, la malaria et la dysenterie étant plus répandues que les plages de sable fin), c’était bien pire pour les japonais dont la logistique sanitaire était épouvantablement défaillante.

Entre des attaques suicides, le manque de médecins et de médicaments, un ravitaillement aléatoire et un climat sous lequel une blessure s’infecte en moins de temps qu’il n’en faut pour lire cette phrase, les pertes japonaises furent dignes de Verdun, certaines unités allant jusqu’à achever leurs blessés. Guadalcanal, côté japonais, fut surnommée Shi Shima : l’île de la Mort. Ca donne bien envie de visiter, non ?

Il faut dire aussi que les japonais ayant massacré quasiment jusqu’au dernier homme une section de Marines venue proposer aux troupes chassées d’Henderson Field en début de campagne une reddition honorable, l’ambiance n’était pas à la guerre courtoise : les médecins américains ne furent pas épuisés par les soins à donner à des blessés japonais.

A demain pour la suite !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Archiane Sam 1 Avr 2023 - 21:13

Tom91 a écrit:
Il faut dire aussi que les japonais ayant massacré quasiment jusqu’au dernier homme une section de Marines venue proposer aux troupes chassées d’Henderson Field en début de campagne une reddition honorable, l’ambiance n’était pas à la guerre courtoise : les médecins américains ne furent pas épuisés par les soins à donner à des blessés japonais.

... Proposer une reddition honorable aux japonais en aout 42 ! Devait pas y avoir grand monde aux cours de psycho à West Point.....

J'avais jamais entendu parler de ça, pourtant j'en ai des bouquins sur Gauadalcanal
Bonne suite Tom
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7080

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 2 Avr 2023 - 18:46

Archiane a écrit:... Proposer une reddition honorable aux japonais en aout 42 ! Devait pas y avoir grand monde aux cours de psycho à West Point.....

Le Lieutnant Colonel Goettge, après avoir interrogé les prisonniers faits lors des premiers combats, embarqua le soir du 12 août avec un interprète et 24 hommes dans un chaland de débarquement avec l’intention de prendre contact avec les fuyards japonais à l’ouest du périmètre défensif. Idée curieuse, d’autant plus que le détachement parti à la tombée du jour… Contact mêlé de reconnaissance, peut être…
A peine débarqué, le groupe tomba dans une embuscade (ça fait du bruit, un chaland la nuit…) et seuls 3 hommes en réchappèrent…

Reprise des opérations avec le traitement aux crayons de couleurs des morceaux du cockpit. Ca commence à ressembler à un cockpit d’avion fatigué, le vernis mat va venir homogénéiser et atténuer un peu tout ça. Depuis la photo, j’ai repeints la housse du pied de manche à balai qui ne contrastait pas assez avec le Bronze green à mon goût. Je reprendrais les traces de crayons claires sur les flancs du cockpit autour de la pochette que je n’avais pas vu avant les photos en gros plan, la gomme suffit pour ça..
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_032
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_031
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_033
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_040
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_041


Ensuite, préparation de la zone du train d’atterrissage qui est bourrée de choses qu’Eduard a plutôt bien représenté…mais de façon simplifiée. Bien sûr, un magnifique kit en résine permettra d’aller beaucoup plus loin.

A ce sujet, j’ai calculé que cockpit + baie du train + moteur + roues en résine = presque 91 Euros sur le site Eduard.  Si vous ajoutez les ailes pliantes et les volets, prévoyez 30 Euros de plus. Qui a dit que les kits Wingnut Wings ou Zoukeï Mura étaient chers ?

Pour ma part, je me suis contenté d’imprimer la notice et de commencer à scratcher un certain nombre de choses plus ou moins visibles. Le chantier est immense, je pense que n’en viendrais pas à bout.
Quelques photos de l’état des lieux
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_035
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_034
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_036
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_037
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_038

Attention lors du dégrappage et de l’ébavurage des pièces : le risque de casse est permanent, prudence requise. Notamment avec le réservoir de je ne sais pas quoi (huile ?) dont les pattes de fixation ne demandent qu’à plier lorsqu’on essaye de soigner le joint horizontal créé par les 2 morceaux.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 F4f4_039

A bientôt pour la suite du montage et de l’histoire !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum