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[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

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Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par pifortyman Dim 7 Mai 2023 - 20:32

La "glaviole de transmission de l'arbre à came" ou plutot la "chaine d'arbre à came" a un brin pété sur ma 308... résultat en rade juste au début d'une rue étroite en sens unique perpendiculaire à la rue principale d'accès à ma bonne ville, elle aussi à sens unique! Pis comme c'est une diésel automatique, on pouvait même pas la pousser!
En attendant les dépanneurs, bonjour le merdier!
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Message par iwik Dim 7 Mai 2023 - 20:58

Salut!
Sympa le bouzin!
Vivement la peinture!
Ciao
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Message par goose1977 Dim 7 Mai 2023 - 21:44

Très joli ton moulin l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021
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Message par alan pennage Lun 8 Mai 2023 - 12:06

Très joli montage, le kit fait envie par sa précision. J'avais constaté avec le spit Eduard que la bonne préparation des champs de collage des pièces permettait un assemblage quasi parfait.
Bonne peinture puisque tu en es plus loin.
Ton socle est un peu trop caillouteux pour l'échelle.

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Message par Tom91 Lun 8 Mai 2023 - 19:17

alan pennage a écrit:Ton socle est un peu trop caillouteux pour l'échelle.

Merci Alan. Le problème n’est pas tant les cailloux (il y en a sur les photos de Guadalcanal) que le relief : beaucoup trop prononcé pour un terrain passé au bulldozer. Du coup, j’ai repris ma base à l’enduit de lissage et je suis bon pour reprendre toute la peinture…

Collage des stabilisateurs et premier gag de la journée: les pièces Eduard rentrent « en force » dans leurs logements et il s’avère que les tenons (qui ne sont pas décalés) doivent être très légèrement raccourcis pour éviter un petit jour à l’emplanture. Sauf que…impossible de retirer les stabilisateurs une fois en place ! Comme pour les ailes, les surfaces de collage sont minces au niveau de la queue et le seul résultat auquel je suis arrivé est un début de décollement. Donc abandon de la manœuvre et mon ami Magic Putty a réglé le problème. Ne vous aventurez pas à vouloir poncer les joints des ailes ou des stabilisateurs : il y a plein de jolies gravures qui disparaitraient irrémédiablement et vu qu’elles sont largement en relief…
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Autres problème lors du montage des ailerons : les tenons sont trop gros. Une fois désépaissis, même pas besoin de colle, ça tient tout seul et on peut bouger les ailerons, pas mal, non ? Je vais leur donner un peu d’angle, les photos montrent qu’ils n’étaient pas toujours à plat sur les avions de Guadalcanal contrairement aux avions embarqués.

Pour les profondeurs, moulées d’un seul bloc par Eduard, pas non plus besoin de colle, ça s’enclique sans problème dans les supports. Par contre, achtung : ne pas essayer de braquer à fond la profondeur, le système ne le permet pas. On peut la braquer un chouïa et je m’en contenterai, même si elle est souvent largement à piquer sur les photos de Guadalcanal.

Par contre, on reste sur un avion embarqué : pas la peine d’investir dans le magnifique kit en résine Eduard, les volets ne sont jamais sortis au sol sur les avions embarqués au parking et le Wildcat ne fait pas exception. Les 3 commandements d’un avion embarqué après l’atterrissage et avant de couper le moteur : on remonte la crosse, les volets et on replie les ailes (si la manœuvre est gérée par le pilote).

La gouverne de direction est volontairement conservée pour plus tard parce que je sens qu'il va arriver malheur à l'antenne moulée très finement à son sommet par Eduard si je la colle maintenant

J’ai aussi monté le vitrage de la cinémitrailleuse sur l’aile gauche (ou d’un phare d’atterrissage selon une autre source ? ça me parait petit pour un phare surtout qu’il y en a un autre sous l’aile).

Je voulais monter le moteur après la peinture, mais je vais peut-être changer d’avis : le capot du kit Eduard est remarquablement fin et il se met très bien par-dessus le moteur en résine, ce qui permettra de le protéger.

Les essais à blanc m’ont montré qu’il fallait dégrossir un poil le relief à l’arrière du moteur qui s’emboite dans la cloison du fuselage sous peine de jour au raccordement des pipes d’échappement. Et que mes « zigouigouis » arrières étaient au ras des pipes d’échappements. Bilan : un seul de décollé et même pas perdu, la chance continue à me sourire.

Et j'ai percé le trou de 0,3 mm qui recevra l'antenne ventrale. Eduard ne montre pas clairement où est cette antenne et je n'ai trouvé aucune photo qui montre son emplacement précis, alors j'ai fait au mieux sur la base des photos.
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J’ai assemblé à la dégueulasse le capot du kit, collé tout ça au fuselage avec de la bonne colle Scotch, pareil pour la verrière (il y a 5 pare-brises et 2 hoods différents sur les grappes, génial !), j’ai mis de la mousse dans le puit de trains, du maskol sur diverses choses, on va pouvoir attaquer la peinture.
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Et vous savez quoi ? Je vais essayer un black basing histoire de tester un truc que je n’ai encore jamais fait.

Allez, retour à Guadalcanal pour la fin des 2 jours qui auraient pu changer le cours de la bataille.

De 1h35 à 2h56, avec une petite pause liée à une attaque de PT boats US (4 PT boats contre 2 cuirassés et leur escorte, ce fut un miracle que les 4 engins échappent à la destruction…), les 2 cuirassés japonais envoyèrent sur Henderson Field et les zones adjacentes la bagatelle de 973 obus de gros calibre. D’abord, des fusants (autrement dit, des obus à schrapnel), puis des perforants plus ordinaires (pour la Marine, qui utilisait assez peu le 380 pour tirer sur des avions habituellement).

La précision fut extrêmement bonne compte tenu de la distance, et les résultats impressionnants : les fusants tombés sur les parkings transformèrent en épaves informes les avions garés là, les perforants firent des trous de 6 mètres de profondeur dans la piste, les réserves d’essence aviation furent pratiquement toutes détruites, et les malheureux personnels qui habitaient des tentes en bordure du terrain et n’avaient comme abris que des tranchés et des vagues casemates en terre vécurent 1h30 d’enfer. Et quand les cuirassés retraitèrent, 2 Betty restèrent au-dessus d’Henderson Field illuminé d’incendies jusqu’à 5h du matin et larguèrent périodiquement quelques bombes histoire de participer à la fête.

Au final, les pertes humaines furent étonnement faibles comparées à la débauche de moyens : 41 morts dont 6 pilotes (incluant tout l’état-major de VSMB 141 dont l’abri reçu un coup direct) et 200 blessés. Mais les américains furent également forcés d’évacuer dans les jours suivants des personnels « choqués » en nombre important.
Au niveau avions, ce n’était pas la joie : tous les Avengers, 32 des 39 Dauntless, 2 B17, quelques P39 et une douzaine de Wildcat étaient hors d’usage, dont une bonne partie définitivement. Mais au petit jour, le poste d’observation que les japonais avaient installé sur une montagne du centre de l’ile observa avec horreur le décollage de 6 Dauntless et d’un Wildcat alors qu’il avait informé sa flotte 2 heures plus tôt qu’Henderson Field n’existait plus !

Les obusiers de 150 mm prirent alors le relai, mais les munitions manquaient aux japonais pour assurer une cadence de tir importante. Et les Airacobras survivants furent aussitôt envoyés en mission de repérage des pièces, ce qu’ils ne réussirent pas, mais parce que les japonais cessaient les tirs dès qu’ils entendaient un moteur. Tant qu’un P39 restait sur zone, les tirs cessaient. Et avec la distance à parcourir, les P39 pouvaient rester très longtemps en l’air…

Les Betty, envoyés en 2 vagues pour finir le travail avant l’arrivée du convoi japonais, firent également les frais des Wildcat restants. Si la première vague bénéficia de l’effet de surprise en raison de la destruction du radar américain le plus puissant, la seconde fut accueillie dignement et perdit 5 appareils, endommagés ou détruits. Sans compter un « Irving » de reconnaissance qui pensait prendre tranquillement ses photos et se tira par miracle mais salement amoché d’une rencontre imprévue avec des Wildcat.

Et pendant ce temps, les Dauntless et des P400 allaient attaquer les navires japonais en approche de Guadalcanal. Sans grands résultats, mais avec l’effet immédiat de dissuader les japonais de tenter un débarquement diurne.

Sans compter qu’avant la fin de la journée, les seabees avaient suffisamment réparé la piste principale et les mécanos rafistolé les avions qui pouvaient l’être pour que 6 B17 soient évacués avant la nuit suivante. Et que les premiers avions envoyés en renfort, 8 Dauntless, se posent sur Henderson Field…

La Cactus Air Force n’était pas morte. Les jours suivants furent épiques, car il fallut lui envoyer en urgence et malgré la présence d’une flotte d’invasion japonaise dans les parages des grandes quantités d’essence aviation en utilisant des barges, cibles faciles s’il en existe…

Mais je vais m’arrêter là, je pense que vous en savez assez sur l’ambiance et les raisons pour lesquelles il y a relativement peu de photos de Wildcat prise pendant cette période : la majorité des clichés datent au moins de la fin 1942, époque à laquelle les obus de marine et les bombes de tous calibres tombaient moins fréquemment sur Henderson Field !


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Message par goose1977 Lun 8 Mai 2023 - 19:37

yes trop beau ton montage [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021
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Message par Tom91 Sam 13 Mai 2023 - 12:57

goose1977 a écrit:yes trop beau ton montage [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Merci1

Bonjour à tous,

Dans black basing, il y a black et basing. J’ai donc choisi du noir Xtracolor dont un pot d’origine indéterminée trainait dans mon tiroir (plutôt agréable comme peinture même si elle a tendance à vite sécher sur la pointe de l’aéro) et basé mon chat sauvage avec.

Comme dirait un artiste de mes amis, le noir, ça Soulages quand ça ne coule pas [ndlr : un vrai artiste ne peut pas oser de telles phrases, cet homme est un affabulateur, il a des amis maçons, pas artistes).

Bilan : un peu de travail sur les joints du fuselage à prévoir avant d’aller plus loin je pense
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Message par russian dream Sam 13 Mai 2023 - 13:15

Quant on croit que c’est parfait, rien de tel qu’une sous couche de noir pour nous rappeler la dure réalité.
C’est juste du boulot en plus qui forcément n’était pas prévu dans le timing. Un mois pour peinture, décals et patine, tu es large.
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Message par Tom91 Sam 13 Mai 2023 - 15:16

russian dream a écrit:Quant on croit que c’est parfait, rien de tel qu’une sous couche de noir pour nous rappeler la dure réalité.
C’est juste du boulot en plus qui forcément n’était pas prévu dans le timing. Un mois pour peinture, décals et patine, tu es large.

Et c'est encore plus vrai avec la photo de l'intrado. Première couche de surfacer passée, j'attends que ça sèche pour entamer le bal du ponçage...
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Message par goose1977 Sam 13 Mai 2023 - 18:25

ç& devrait pas être trop  dur à faire disparaître l'ami. 

le plus contraignant, c'est la regravure qui suivra.
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Message par Tom91 Dim 14 Mai 2023 - 19:04

goose1977 a écrit:ç& devrait pas être trop  dur à faire disparaître l'ami.
le plus contraignant, c'est la regravure qui suivra.

Ca a été plus long que prévu, le surfacer s’étant avéré insuffisant. Mais le putty a réglé l’essentiel du problème, venu de la minceur du plastique Eduard et du fait que j’avais scié l’avant pour installer la résine. Du coup, le seul point de collage sérieux à l’avant disparait et les micro décalages arrivent très vite (du moins avec mes gros doigts boudinés).
Et après ponçage avec à peu près toute ma collection de grains, ça redevient acceptable. Un petit coup de noir pour rattraper le black basing, et en avant pour l’exercice de couleur claire sur le noir.

En attendant que le putty du fuselage sèche, j’ai collé le moteur. Là aussi, on a vite fait d’arriver à des petits problèmes de jonction entre la couronne d’échappement et le moteur. J’ai attaqué la réparation au putty avec prudence parce qu’il sera totalement impossible de poncer quoi que ce soit dans cette zone. On va travailler à la peinture pour masquer ces petits défauts au mieux, heureusement, on parle d’échappements, zone dont la couleur n’est pas franche.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_118

Avertissement pour les âmes sensibles : les photos qui suivent vont faire hurler les puristes du black basing. Mais rassurez-vous : c’est largement volontaire (pas de les faire hurler, de ne pas utiliser la technique standard).

Je m’explique : je n’aime pas le « paneling » que je considère personnellement comme un excès de l’école espagnole devenu une norme. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas l’école espagnole : quand j’ai repris le modélisme, j’ai investi dans un livre Airplanes in scale et j’y appris un tas de choses que j’utilise. Mais le paneling, qui consiste à foncer toutes les lignes de structure, j’aime pas. Sauf quand l’avion que je représente présente un phénomène de ce genre sur sa peinture. Ce qui est tellement rare que je n’ai encore jamais vu le cas.

Donc, jurés bien aimés, si vous considérez que le paneling est une technique indispensable, je vais me faire mal noter mais je ne vous en voudrais pas pour autant, il en faut pour tous les goûts !

Pour ce que j’ai vu des démos de black basing sur le net, le paneling est une tendance lourde. Donc moi, je suis parti sur autre chose : créer des zones très différentes sur la base noire sans pour autant suivre complètement les panneaux. Les méchants diront aussi que c’est quand même plus facile à faire, mais c’est le propre des méchants [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Demon111

Blague à part, j’avoue avoir du mal à dérouler du spaghetti à l’aiguille 0,2, je suis plus à l’aise dans la tachounette. Il va falloir que je prenne un cours le jour où je voudrais me lancer…

Voilà où j’en suis : du blanc mat sur du noir, je peux difficilement faire plus tranché. J’ai prévu de reprendre l’intrado pour accentuer certaines zones blanches et de rajouter d’autres couleurs histoire d’accentuer les variations, ce sera pour jeudi prochain.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_119
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_120

Ensuite, il sera temps de voir si tout ça donne le résultat que je recherche…
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Message par goose1977 Dim 14 Mai 2023 - 19:22

Bon tu as su récupérer le joint c'est le principal même si ça été plus long que prévu. 

Pour le reste de ton travail, du très bon job comme toujours l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021
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Message par pifortyman Mar 16 Mai 2023 - 15:04

COMMUNICATION IMPORTANTE:
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!
1/ cadeau pour la fete des peres
2/ le secrétaire est en vacances (profitez en)

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Message par Tom91 Jeu 18 Mai 2023 - 12:53

pifortyman a écrit:COMMUNICATION IMPORTANTE:
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!

2/ le secrétaire est en vacances (profitez en)

Ben voilà ce qui arrive quand on met les gens à la retraite trop tôt, ils ont encore la force de partir en vacances ! Etonnez-vous que le pays aille mal après ça... J'en parlais encore avec mon ami Vladimir récemment, c'est la chienlit... [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 MDR93

Encore un truc pour favoriser les pinailleurs de train d’atterrissage, je vois le genre… [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Sad20pan

Bon, tant pis, je vais ralentir le rythme…

J’ai continué dans mon exploration empirique du black basing en reprenant les tachounettes et autres points colorés avec du bleu moyen (sur l’intrado principalement) et avec de l’interior green « next generation » de Gunze (vous savez, celui qui est vert pomme) dont je ne sais absolument pas quoi faire d’autre.

Sur les photos, ça n’apparait pas aussi tranché qu’en vrai, mais ça fait un drôle de patchwork. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Demon111
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_122

Et maintenant, on va passer aux choses sérieuses en attaquant la peinture pour voir ce que ça fait !

Ave iudices, morituri te salutant !
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Message par goose1977 Jeu 18 Mai 2023 - 16:37

Intéressant cette technique l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021
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Message par Tom91 Jeu 18 Mai 2023 - 18:47

Résultat des courses sur l’intrado après 3 couches très fines de AK Real Color : il y a de la variation chromatique comme on dit quand ou cause bien. Presque trop à mon goût sur les parties qui sont restées noires, mais si je continue les couches, on ne verra plus rien. Donc ça va rester comme pour l’instant, et on verra après les décals ce qu’on fait de plus.
Les photos affadissent le truc, mais en voilà quand même quelques unes.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_125
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_128
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_124

Par contre, je crois que je suis bon pour une petite reprise du joint du fuselage à l’arrière…

A part ça, j’ai puisé dans ma réserve les 2 personnages qui vont accompagner mon avion. L’un est un Reed Oak en résine. Gravure superbe, ce qui n’empêche pas qu’un peu de nettoyage a été nécessaire car les points d’injection sont parfois assez gros.
L’autre, je l’ai récupéré à un atelier Camo75 et je ne connais pas son origine. Il va falloir le décaper et le retravailler un peu, mais l’avantage, c’est qu’il ne m’a rien coûté alors que le Reed Oak coûte un bras (c’est la faute de mon Président, c’est quand j’ai vu le pilote de son P38 que j’ai découvert le site Reed Oak), véritable incitation à l’embolie de carte bancaire).
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_126

J’ai aussi passé la première couche sur la base resurfacée pour limiter un peu les trous et les bosses (c’est un aérodrome, pas un champ de mines).
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_127

Et j’ai coupé les pièces de la boite qui protégera l’ensemble dans du verre acrylique de 3 mm. Maintenant, je fais systématiquement une boite pour protéger chaque modèle, j’ai trop souffert dans ma jeunesse de voir une couche de poussière impossible à nettoyer sans casse se déposer sur mes maquettes.

Pas mal pour un jour de repos, non ? Demain, j’ai prévu une sortie en vélo, si je suis encore vivant après, il sera temps d’attaquer le bleu de l’extrado.
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Message par goose1977 Jeu 18 Mai 2023 - 20:20

Bon boulot [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021
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Message par Tom91 Ven 19 Mai 2023 - 19:19

goose1977 a écrit:Bon boulot [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Super021
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Merci1

J’ai survécu à ma sortie vélo (mes jambes, moins, mais les jambes ne servent pas à grand-chose en modélisme).

J’ai donc pris une dernière photo souvenir de mon black barbouillage basing et envoyé 3 fines couches de bleu AK.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_129

Résultat : c’est pas inintéressant, surtout sur les ailes. Ca a le mérite de faire ressortir toute la jolie gravure Eduard, au point que je me demande si je vais passer un jus. Par contre, ça ne va pas suffire et les photos ne montre pas grand-chose des effets qu’on distingue beaucoup mieux avec des yeux (mais c’est vrai que vu de chez les membres du jury, ça fait loin pour voir…).

Les photos pour vous prouver que vous ne verrez pas grand-chose ?
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_132
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_130
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_131

Et maintenant, les 2 photos tirées de l’ouvrage de B. Baëza qui montre mon modèle dans son jus : on est loin du compte…
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_133

On va donc faire un peu de post production  [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Demon111

A part ça, ma base a reçu sa deuxième couche, il restera à peaufiner tout ça.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_134
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Message par pifortyman Ven 19 Mai 2023 - 23:37

Rappele AK, 3g ou RC ???

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Message par Airbrozh Sam 20 Mai 2023 - 7:13

Yeah, c’est parti! J’adore ces AK quand elle claquent juste des la première passe. Jolie base aussi, j’ai hâte que tu m’apprennes à faire une boîte en verre acrylique. Moi, si j’étais jury, je mettrai 5 points de plus à la rubrique « édification des masses » [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 768537366
Bonne final Tom!
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Message par Tom91 Sam 20 Mai 2023 - 11:35

pifortyman a écrit:Rappele AK, 3g ou RC ???

AK Real Colors. Le bleu est peut-être un peu fadasse, mais pour une peinture délavée, ce n’est pas trop grave. Très sympa comme peinture une fois qu’on l’a bien touillée avec le diluant de la marque. Je devais être à 60% de dilution à peu près, peut-être un poil plus. Par contre, vernis mat indispensable, l'aspect satiné ne colle pas du tout avec celui des Wildcat opérationnels.

Airbrozh a écrit: j’ai hâte que tu m’apprennes à faire une boîte en verre acrylique. Moi, si j’étais jury, je mettrai 5 points de plus à la rubrique « édification des masses » [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 768537366
Bonne final Tom!
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Merci Jean-François, mais tu verras le 25 juin que je vais avoir du mal à vendre mes boites : on est plus dans la protection que dans l’art  [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Demon111 . Mais pour les 5 points, je prends !

Opération aspirateur du samedi, ensuite je crois que je vais utiliser une maquette martyre pour tester quelques trucs.
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Message par pifortyman Sam 20 Mai 2023 - 11:38

Ok avec toi, ces AKRC sont des bonheurs!

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Message par Tom91 Sam 20 Mai 2023 - 23:58

Pendant que je passais l’aspirateur, la lumière est venue ! Enfin elle est surtout venue du montage de Russian Dream (un magnifique F8F tout blanc que je vous engage à aller voir).

Je vais user et abuser des pastels pour essayer de rendre l’aspect « ruiné » de la peinture au lieu de m’acharner avec la peinture. Un essai sur ma maquette martyre : le pastel (blanc et gris clair que j’ai essayé) donne l’aspect « brumeux que je cherche.
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[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_136

Par contre, le pastel, il faut le fixer sans laisser des traces de doigts dessus. Et comme je voudrais limiter les couches, je vais essayer de le fixer avec le klir que je passerai à l’aéro (ce que j’évite de faire, on va réduire la pression au max). Et accessoirement, je n’ai jamais utilisé les pastels sur des grandes surfaces. Bref, on va expérimenter et sortir les gants  [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 Demon111  

J’ai quand même passé du bleu éclairci (avec de l’insigna white, j’ai pas mieux en AK) sur la zone claire que l’on voit sur les photos côté gauche et sur les ailerons et les panneaux démontables du capot moteur qui apparaissent souvent plus clairs que le reste sur les photos de F4F.  Et j’ai repeint un panneau du côté droit et avec le bleu foncé avec de l’Ocean Blue pour rappeler que la cannibalisation faisait partie des procédures de maintenance de base sur Guadalcanal. Et bien sûr, on ne voit rien sur les photos, mais moi je sais que c’est fait.
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Message par Airbrozh Dim 21 Mai 2023 - 7:12

Hello Tom, les AK RC se mixent parfaitement avec les Tam et les Gunze ; il suffit de continuer à utiliser le diluant AK.
Pas sûr de piger le panneau Océan Blue (et si c’est bien terminé l’overspray qui paraît important?). D’où viendrait un tel panneau? Le camouflage 3 tons était il déjà en vigueur à cette époque ?
Bonne suite
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Message par Tom91 Dim 21 Mai 2023 - 10:03

Journée frustrante…

J’ai perdu une heure à essayer de monter la fin de la photodécoupe du moteur, les pièces PE1 et 2.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_139

Jamais réussi à positionner ces trucs correctement avant qu’ils ne commencent à se gondoler. Et une fois gondolés… Au bout d’un moment, j’ai plongé dans le doc pour voir ce que c’était censé représenter…et je n’ai rien trouvé. Je suppose que c’est quelque chose fixé à la structure qui supporte les capots et pas fixé sur le moteur. Oh grand jury, je le confesse : ça manquera sur mon modèle !

Sinon, j’ai installé toutes les durites qu’Eduard montre sur sa notice, même celle qui partent de la cloison moteur et aboutissent…on ne sait pas bien où.
J’ai repiqué les jonctions d’échappement avec du burnt metal puis du cacao bien dilué (la couleur, pas le produit !). Un petit coup de vernis mat, il me restera à reprendre les sorties d’échappement qui ont souffert de la peinture du fuselage.
Quelques photos avant que je réinstalle le capot pour protéger tout ça. Je n’ai pas reçu la pièce de remplacement promise par Eduard qui sert de support au cadre qui entoure le moteur, du coup j’ai commencé à rectifier ma résine mal coulée.
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[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_141

Vous le voyez le gars qui va rater la date limite du concours ? Moi, je commence à bien le voir parce qu’il y a encore pas mal de taf…

Une dernière photo avec un aileron éclairci au crayon, avant-goût de ce qui m’attend lors de la prochaine séance.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 5 F4f4_143

Pour me détendre, j’ai aussi scié les baguettes qui me permettront d’assembler 2 boites dont celle du Wildcat. Voilà un des puzzles, il n’y a plus qu’à lasurer les baguettes et à monter ! Comme je suis anti-doué, je rate consciencieusement plusieurs baguettes avant de trouver les bonnes côtes et les bonnes positions dans la boite à onglet. Du coup, une fois que j'ai retrouvé le mode opératoire, j'en fais un max  demon7
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