FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

+28
basket
tmb 12
iwik
rom1
Modelix
Ex nihilo
titelouze
Archiane
chris78
jmichel59300
fabrice simon
Jasper Joker II
Phantom 68
GrandDuc
Didier NISI
Lobster_Johnson
moi
starfighter
alan pennage
TURTLE
Nico37
russian dream
laurent15
Jumo 24
Rainbow XF-12
LowLow
pifortyman
clubalpha
32 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 16 Avr - 21:08

Hello happy taxpayers !

De retour de l’atelier mensuel de Camo75, le club qui croule tellement sous les médailles que s’en est presque indécent, pendant lequel j’ai avancé un peu mes petites affaires.

Le Président était aux prises avec un truc qui m’a fait penser à un agent de la Brav-M en tenue de maintien de l’ordre (ou un black block en tenue de sortie), bref, rien qui ne ressemble de près ou de loin à un F14. Ce qui est très bien, la fin du concours ne reculant pas d’un jour à chaque atelier Camo.

J’ai aussi entendu des nouvelles du F14 de la branche méridionale du club. Il parait qu’un ami du cousin de la femme du patron du bistro du coin de la rue aurait eu de source sûre confirmation que la boite était ouverte. Donc tout espoir n’est pas perdu.

Par contre, j’ai vu de mes yeux le cockpit du F3F-2 de ce concours et je dois dire que c’est encore plus beau en vrai qu’en photos. Pour battte ça, il va falloir se lever de bonne heure...

Et j’ai récupéré la documentation avec laquelle je n’aurais plus la moindre excuse pour la suite du montage.

J’ai donc en scié délicatement l’avant de mes demi-fuselages comme le demande la notice du moteur en résine…que je n’ai pas encore reçu. Du coup, je me suis arrêté là en attendant de voir comment la pièce en résine va coller avec les demi-fuselages. Parce que s’il faut affiner, il vaudrait mieux que la zone du puit de trains soit vide. Donc mon fuselage et tout ce qui va dedans forment toujours 4 morceaux distincts.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_064

A noter que notre Président vénéré m’a gentiment proposé sa trancheuse à jambon pour me faire gagner du temps. Mais j’ai eu peur d’abimer la lame, alors j’ai décliné l’offre…

J’ai affiné les sorties des entrées d’air de l’intrado (facile, il suffit juste d’attaquer le plastique délicatement de la pointe du cutter et ça se nettoie tout seul), collé les grilles rondes en PE et posé l’ensemble dans les emplacements prévus.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_065
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_066

J’ai assemblé le gouvernail livré en 2 parties. Et là, ben le morceau censé rentrer dans le gouvernail pour figurer le système d’accroche, il ne rentre pas. Un vigoureux usage du cutter et du papier de verre a réglé le problème, il faudra juste que je bouche quelques trous au magic putty.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_067

J’ai aussi dégrappé et peint les pneus et pschitté en gris quelques trucs qui le nécessitaient. J’ai décidé d’utiliser du Grumman grey pour les flasques intérieurs même si certains avions de musée montrent du noir à cet endroit.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_068

A bientôt pour la suite !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Dim 16 Avr - 21:20

ça avance bien  [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par fabrice simon Lun 17 Avr - 16:19

Alors après le mépris affiché pour ma trancheuse à jambon, instrument pourtant très cool, je me suis caché dans le placard derrière Tom avec le projet d'en sortir comme un diable d'une boîte. Comme ça il aurait grave sursauté et dans la trouille aurait surement écrasé une partie de son wildcat...ah la bonne blague! comme je suis farceur !

Mais il se trouve que consécutivement à la fatigue de ma soirée de samedi, et que c'était trop l'heure de la sieste aussi, je me suis endormi dans ledit placard.
ça c'est ballot.

Et quelqu'un a fermé ledit placard à clé aussi...

Et tout le monde est  parti ; enfin il me semble car depuis mon réveil j'appelle à l'aide et personne ne vient me sortir de cette position inconfortable.

Ce monde n'aimerait plus les blagues innocentes?

Tom91 est-il parti avec les clés du placards ?

Vais je louper mon goûter ?

Au secours ?

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue14/70[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Sam 22 Avr - 19:32

Bonjour tout le monde !

Je voudrai d’abord rassurer l’auditoire : mon Président a fini par sortir de son placard. Mais c’est sûr que l’abus de substances alcoolisées pendant les repas n’aide pas à la lucidité… [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Alcooli5

Mon moteur en résine n’a toujours pas donné signe de vie… Alors on avance sur ce qui peut l’être.

J’ai préparé les ailes pour assemblage final en mettant des petits boudins de patafix derrière les orifices des 12,7 et en évidant les éjecteurs. J’ai commandé des canons en résine pour les mitrailleuses mais vu que sur le F4F-4, elles ne débordent pas du bord d’attaque, c’est vraiment histoire de dire et de profiter des frais de port. Et de m’éviter de creuser un trou au forêt de 0,3 dans les extrémités des pièces fournies par Eduard…
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_070

J’ai dégrappé les éléments du train d’atterrissage et assemblé ce qui peut l’être. Le train du Wildcat devait être sacrément solide vu le nombre de choses qui le compose… Même si Eduard demande d’assembler certains renforts avant de monter le train dans son logement, je m’en garderai bien, un assemblage à blanc m’a montré que ça pouvait se faire plus tard sans problème. Ca facilitera grandement le positionnement d’avoir les 2 extrémités collées en même temps.

J’ai masqué la verrière et regroupé les pièces qui doivent recevoir du noir mat. Attention avec la verrière. Je n’ai personnellement jamais vu une pièce aussi fine en injecté. Du coup, elle est beaucoup plus fragile que les verrières qu’on nous fournit d’habitude. Un éclat lors du dégrappage a necessité un peu de putty.
Les masques Eduard en kabuki sont très bien. Seul regret : seul un jeu est fourni, il va falloir tricher pour l’intérieur.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_069

Et j’ai travaillé sur le socle qui va recevoir mon petit chat sauvage. Un cadre de photo de chez les vendeurs de saucisses suédoises, de l’enduit de rebouchage, du sable néo-zélandais semé par-dessus pendant que l’enduit est frais, telle est ma recette. Ne me demandez pas pourquoi ma femme a risqué la prison pour ramener 2 kg de sable de Nouvelle-Zélande, mais il est assez fin pour que je lui trouve une utilité [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Demon111

Par contre, l’enduit frais retient très mal le sable, du coup, j’ai pulvérisé de la colle en bombe pour fixer tout ça. Y’a plus qu’à peindre, j’y reviendrais.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_071

Et puisque ça fait longtemps que je ne vous ai par narré des histoires de l’Histoire, suite de la bataille pour Guadalcanal :

Pendant la campagne de bombardements sur l’Allemagne, les mitrailleurs des bombardiers US revendiquèrent (et se virent largement attribuer) environ 5 fois les effectifs totaux de la Luftwaffe. Mais les services de renseignements alliés savaient que ces chiffres étaient faux.

A l’inverse, les japonais crûrent longtemps aux revendications ramenées par leurs unités des combats au-dessus de Guadalcanal. Et ils ne comprirent réellement jamais comment les américains faisaient pour mettre en l’air chaque jour des chasseurs en nombre à peu près constant alors que leurs pertes cumulées revendiquées par les unités japonaises excédaient de loin les capacités de renouvellement connues.

Non seulement les Betty opéraient dans des conditions défavorables (distance et altitude), mais on les envoyait régulièrement au massacre en pensant que les américains n’avaient plus un chasseur en état de voler. Vanitas vanitatum et omnia vanitas comme disait l’autre…

Quant à savoir pourquoi les pilotes japonais se croyaient obligé de revendiquer des scores systématiquement ou presque surévalués d’un facteur 2 (dans les jours de modestie), je n’ai pas d’explications. Car les pilotes de chasse de la Marine Japonaise étaient à l’époque ce qui se faisait de mieux dans le monde et les japonais ne prirent que très tardivement l’habitude d’afficher leurs palmarès, un peu comme si le vrai samouraï n’avait pas besoin de se vanter de ses exploits. Par contre, je pense que l’absence de système d’homologation sérieux relevait de la même logique : on ne fait pas perdre la face à un samouraï en mettant en doute ce qu’il dit.

En tout cas, les conséquences furent graves : les japonais laissèrent autour de Guadalcanal un nombre gigantesques d’équipages de haute valeur, tant chez les bombardiers que chez les chasseurs. Et comme ils n’avaient absolument pas anticipé – au moins leur marine – que cette attrition accélérée nécessiterait la formation d’effectifs plus nombreux que ceux qu’ils possédaient à l’entrée en guerre, ils ne retrouvèrent jamais la qualité qui faisait l’une de leur grande force.

A demain pour la suite !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Sam 22 Avr - 20:46

Ton socle va être terrible l'ami div13
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Jasper Joker II Sam 22 Avr - 22:11

La Marine Impériale avait tout misé sur une guerre courte, pensant que les coups portés fin 41 et début 42 seraient suffisants pour que les USA demandent un cessez-le-feu. Fin 1941, les équipages de l'aéronavale japonaise étaient les mieux formés au monde, mais ils étaient trop peu nombreux pour pouvoir soutenir une guerre longue et surtout une guerre d'usure comme celle imposée par les Alliés à Guadalcanal. La relève n'était pas là. A partir de la mi-44, les programmes de formation étaient tellement écourtés que bien des pilotes ne savaient même pas apponter...
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par wipeout Dim 23 Avr - 10:40

Un post très intéressant et pour résumer, ça donne envie de monter un F4F maintenant.

_________________
Michel

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 P_11_c11[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Antoni11[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f_wi12[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Yak_2311[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue1/93[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Jasper Joker II Dim 23 Avr - 18:18

wipeout a écrit:Un post très intéressant et pour résumer, ça donne envie de monter un F4F maintenant.

Entre Airfix et Arma Hobby, tu as le choix au 1/72, que des kits de qualité...
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 56
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 23 Avr - 19:13

Jasper Joker II a écrit:
wipeout a écrit:Un post très intéressant et pour résumer, ça donne envie de monter un F4F maintenant.

Entre Airfix et Arma Hobby, tu as le choix au 1/72, que des kits de qualité...
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 56

Pour ce que j’ai vu sur le net du Arma Hobby, il a l’air remarquable, plus détaillé que le Eduard a priori.

Jasper Joker II a écrit:Fin 1941, les équipages de l'aéronavale japonaise étaient les mieux formés au monde, mais ils étaient trop peu nombreux pour pouvoir soutenir une guerre longue et surtout une guerre d'usure comme celle imposée par les Alliés à Guadalcanal.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la population des USA en 1941 n’était que de 133 millions d’habitants pour 74 millions d’habitants au Japon.  Pas de raisons que le Japon croule sous le nombre dans la mesure où les américains n’étaient pas engagés que sur ce front. Ce qui fit la différence, c’est l’accès quasi-illimité aux ressources stratégiques (métaux, pétrole, etc…) et une politique de formation massive dès l’entrée en guerre côté US. Et bien sûr, le développement d’une logistique sans équivalent. La Russie est en train de comprendre qu’un conflit long à haute intensité (comme on dit maintenant) n’est pas soutenable sans une économie de guerre et une logistique rigoureuse. Les leçons de l’histoire sont toujours oubliées, fort heureusement dans ce cas…

Pour revenir à des choses plus légères, j’ai terminé la peinture de la verrière et avancé l’hélice.

Verrière peinte en noir mat à l’intérieur et en gris à l’extérieur…par l’extérieur. J’ai quand même repris les bords intérieurs en noir mat au pinceau.

Vous noterez sur la seconde photo que pour ne pas créer d’ambigüités comme certains concurrents de ce concours qui essayent de berner le jury, j’ai décidé de laisser tomber les pièces de monnaie pour quelque chose de moins facile à falsifier. Et puis ça donne une idée de ce que je peux assumer en termes de corruption si nécessaire…
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_073
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_072

Sur l’hélice, Eduard a gravé en relief les repères pour le jaune…et la notice demande de les poncer. Etrange… Je les ai poncé, bien sûr, le jury ne me l’aurait pas pardonné.

Les bouts de pales sont peints avec le jaune orangé de Aircaft Colors, excellente gamme dont il reste quelques flacons chez Cocktail Distribution (publicité totalement gratuite, j’ai déjà acheté tout ce qui m’intéressait). Première couche de klir en cours de séchage avant pose des décals et vieillissement.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_074

Pour ce qui concerne la base, j’ai passé à l’aéro ma gouache en tube largement diluée et mélangée pour éviter les grumeaux. Ca fonctionne très bien et ça coûte un dixième de la peinture spéciale maquettes.

Couleur terre d’ombre naturelle parce que Guadalcanal, c’est pas un atoll corallien ambiance cocotiers et sable blanc. Des cocotiers, y’en a, mais du côté d’Henderson Field, du sable blanc, que nenni ! On est plutôt sur de la bonne grosse terre tropicale qui semble bien sombre sur les photos prises au musée de Guadalcanal. Le genre de truc pulvérulent quand il fait sec et boueux quand il pleut.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_075
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_076
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 T_vilu10

Je m’aperçois que j’y suis allé un peu fort sur les reliefs de ma base, Je vais voir si ça reste acceptable ou si je recommence.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Lun 24 Avr - 9:05

Joli boulot sur le socle l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par pifortyman Lun 24 Avr - 10:23

Hé bé! Un fond de tof à 50 euros! On a les moyens à CAMO!
En province, on se contente des piècettes!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33801
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue6/40[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par fabrice simon Lun 24 Avr - 10:32

SCANDALE!!! COMPROMISSION!!! FAVORITISME!!! CORRUPTION!!! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 831400613

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue14/70[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Lun 24 Avr - 11:26

pifortyman a écrit:Hé bé! Un fond de tof à 50 euros! On a les moyens à CAMO!
En province, on se contente des piècettes!

50 Euros divisés par 10 membres du jury = piécettes. Risquer la disqualification pour si peu serait ridicule, tout le monde voit bien qu'il s'agissait juste de poser sur la photo un étalon non falsifiable : je n'ai pas les moyens de me faire fabriquer de la fausse monnaie pour impressionner le jury, moi !

D'ailleurs, je m'étonne des hurlements en provenance du Palais: on dirait les cris du Grand chambellan découvrant que sa collection des figurines Panini Maya l'Abeille a été vendue sur le net au profit d'une oeuvre de bienfaisance.

Une inquiétude commencerait elle à sourdre quant aux conséquences potentielles d'agissements douteux ?
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Modelix Lun 24 Avr - 14:04

Super sympa le diorama à 50 euros. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Coucou03

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_010
Modelix
Modelix
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 337
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 801

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Ven 28 Avr - 19:36

Modelix a écrit:Super sympa le diorama à 50 euros. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Coucou03

J’avais bien pensé à tapisser un socle de billets mais je me suis dit que pour Guadalcanal, ça serait hors sujet. Je garde l’idée pour un buste de rappeur, une voiture de footballeur ou une figurine d’influenceuse.

Ca y est, j’ai reçu ma résine ! J’ai illico dégrappé la pièce qui m’inquiétait, à savoir le support du moteur. La bonne nouvelle, c’est que le montage à blanc montre que ça devrait aller (il manquerait plus que ça ne se monte pas au prix où ça coûte !), mais il va falloir ne pas se rater lors du collage du fuselage parce que la suppression de la partie avant fait que la zone de collage est très limitée et ne supporte pas d’être mise en pression trop ardemment sans vriller (et un serre-joint, c’est ardent). Et il va falloir vérifier plutôt trois fois qu’une que le puit de train et le cockpit ne créent pas de contraintes même légères.
Rendez-vous vraisemblablement dimanche pour les résultats de l’opération !

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_077
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_078
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par pifortyman Ven 28 Avr - 19:56

une figurine d’influenceuse, voilà un projet intéressant qui nécessitera moulte résine et Milli-put! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 1737145785

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33801
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue6/40[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 30 Avr - 19:16

Hello !

pifortyman a écrit:une figurine d’influenceuse, voilà un projet intéressant qui nécessitera moulte résine et Milli-put! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 1737145785

Elles ne sont pas toutes mini ces dames… Oh pardon j’avais mal lu, c'est MILI PUT qui était écrit  [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 MDR93

Un sujet de futur concours : le monde des influenceurs. Rien que du rêve…

Bon, redevenons sérieux, c’est un concours ou bien ?

Une dernière photo avant de fermer la boite de conserve.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_079

Et collage du fuselage après moultes précautions et essais à blanc pour que tout rentre sans forcer. Pour être tout à fait honnête avec le jury, j’ai été obligé d’agrandir l’encoche prévue pour le tenon qui est en haut de la cloison du puit de train. Ce qui veut dire que comme je le craignais, ma structure tubulaire n’est pas exactement bien assemblée. On parle d’un pouilllème de mm et ça se joue dans une zone invisible, mais quand même… Il serait souhaitable d’assembler la structure du puit de train avant de la peindre…sauf que je ne sais pas comment c’est possible !

Et bien malgré tout, un petit peu de cyano et de magic putty ont été nécessaire pour que ça jointe correctement.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_081
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_080

J’ai eu un moment de doute : sachez que sur la notice du moteur en résine, il n’est indiqué nulle part qu’il faut scier l’avant des demi-fuselages. Du coup, je me suis demandé si je n’avais pas fait une cagade, mais non, il faut bien scier. Heureusement que j’avais chargé la notice en ligne –qui elle, dit ce qu’il faut faire -  avant de recevoir le kit en résine…

Par contre, vérification de la pièce en résine qui va fermer l’avant : à ce stade, ça ne va pas le faire…
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_083
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_082

En fait, c’est l’avant de la structure tubulaire qui à l’origine venait se positionner parfaitement dans le fuselage qui ne rentre pas correctement dans l’emplacement prévu dans la résine. Un peu de chirurgie à prévoir pour arranger ça.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_084

A propos du moteur en résine, c’est beau, c’est fin et j’étais sur le point d’écrire que ça se dégrappe très bien lorsque un morceau de la structure qui tient les capots moteur a décidé de ma quitter sans laisser d’adresse.
La résine se dégrappe beaucoup mieux que celle de Gaspatch par exemple, mais ça reste de la résine : ça casse très facilement. Sur la photo, je n’ai pas ébarbé la pièce en résine, mais c’est prévu.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_086
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_085

L’avant du capot moteur en résine, étonnamment, souffre d’une retassure. Rien de dramatique mais au prix auquel Eduard facture ce kit en résine, je m’attendais à mieux.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_087

J’ai aussi passé un coup de gun metal sur les canons de 12,7 mm en résine (après la photo) qui présentent l’avantage d’être percés (seule chose qui manque à ceux en injecté).
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_088

A demain pour la suite !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par rom1 Lun 1 Mai - 10:27

Joli travail !

Pour ton capot, écrit au sva Eduard. Ils sont top.
A+

_________________
Fini:
1/32 Mirage 2000D & Mirage 2000-5

rom1
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 6972
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 14744

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue1/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par fabrice simon Lun 1 Mai - 11:43

Oui très sympa et réactif à la fois Smile

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue14/70[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Lun 1 Mai - 19:25

Merci pour ce conseil messieurs, j’ai envoyé un message sur le site d’Eduard pour leur dire que leur capot était pourri et leur notice foireuse, je vais vois s’ils me répondent… demon7

Non, je blague, il était gentil le message, j’ai pas mis un seul bloody ni f*** dans tout le texte.

Au fait, il y a un deuxième gag sur la notice du kit résine : 2 pièces en photodécoupe inconnues au bataillon. Mais là encore, il suffit d’aller voir la notice qui est sur le site Eduard. Je ne sais pas ce qu’ils ont bricolé avec cette notice, mais y’a comme un défaut…

J’ai expliqué à la pièce en résine que ça place était contre le fuselage et pas 1,5 mm en avant. Elle a fini par comprendre mes explications et a daigné se poser à peu près correctement. Un poil de putty a arrangé le reste.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_089
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_090

Puis j’ai expliqué à une autre pièce du kit que sa place n’était pas 1,5 mm plus bas que le fuselage. Les explications ont été plus longues, il a fallu que je joue du cutter et de la lime, mais l’affaire a fini par s’arranger. Je pense que la structure tubulaire du puit de trains est un quart de mm trop en avant, c’est qui met le bazar. J’espère que je ne vais pas avoir de soucis lors du montage du train…
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_092
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_093
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_091

J’ai continué à dégrapper et ébarber la résine. Pas de casse cette fois mais un coup de cutter un peu appuyé sur un des panneaux du capot moteur qui, du coup, a perdu un petit chouia de surface sur un bord. Comme j’ai l’intention de laisser ouvert, ça ne se remarquera pas trop. La résine Eduard est sympa dans le sens où elle est nettement moins rigide que d’autres. L’inconvénient, c’est qu’elle est plus facile à attaquer avec une lame.

J’ai assemblé les ailes après avoir testé mon système de fixation des canons de mitrailleuses avec la patafix. Comme ça, je les mettrai à la fin après la peinture. Les bords de fuite des ailes Eduard ne sont pas des modèles de finesse, alors j’ai utilisé ma technique habituelle de décapage à la lame de cutter pour affiner tout ça. Je trouve que ça a une meilleure tête. Mais j’ai encore fait plein de copeaux de plastique qui polluent la planète… Au passage, une petite photo de la jolie gravure Eduard.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_095
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_094
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_096

J’ai posé les décals sur l’hélice et tenté de « peler » après 24 heures de séchage. Aucun problème mais honnêtement, si je ne l’avais pas fait la différence n’aurait pas été flagrante. En plus, comme j’ai l’habitude de détourer mes décals, j’ai eu du mal à décoller les bords sans risquer d’abimer le motif. Il va falloir que je coupe plus large à l’avenir.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_097
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_098

Voilà, journée terminée en passant du gris clair sur tout l’intérieur de la structure et des capots du moteur, suite au prochain épisode. Et je vous raconterai un peu d’Histoire, ça commence à faire longtemps…
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Lun 1 Mai - 21:38

Toujours de l'aussi beau et bon boulot l'ami [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Sam 6 Mai - 19:04

Mon mail au support Eduard a reçu une réponse presque immédiate me demandant mon adresse pour m’envoyer une nouvelle pièce. Voila ce qu’on appelle de la qualité de service, non ? Bon, maintenant, reste à savoir si je recevrais quelque chose avant la fin du concours parce que si ça passe par La Poste…

Le moteur est peint en alu, le jus noir est passé, le carter du réducteur et la partie sous les cylindres ont été peint en Ocean Grey RAF que je trouve pas mal pour figurer le bleu de Pratt&Whitney (surtout avec un petit jus par-dessus), j’ai prépeint la photodécoupe de la couronne d’allumage que je vais essayer pour voir si elle fait la blague ou s’il faut que je la remplace par plein de petits fils de bougies découpés avec amour. Le collecteur d’échappement a commencé son traitement « métal brulé ». Work in progress, quelques photos qui me permettront de voir de plus près ce qu’il faut rectifier.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_099
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_101
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_100
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_103


Et assemblage à blanc des ailes pour le fun. Bien entendu, il n’y a pas le vilain joint à l’emplanture quand on met tout ça en place correctement.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_102

Je vous avais promis un peu d’Histoire pour vous replonger dans l’ambiance de Guadalcanal, alors voici un bref aperçu de 2 jours presque ordinaires…

Le mardi 13 octobre 1942, les B17 basés à Guadalcanal (car Henderson Field n’abritait pas que des monomoteurs) allèrent bombarder Rabaul de bon matin sans escorte et s’en revinrent tous endommagés mais en ayant éliminé un chasseur japonais un peu trop agressif (l’attaque de B17 resta toujours un sport à risque, mais avec des chasseurs dépourvus de blindage…). UN chasseur abattu pour 6 revendiqués : l’overclaiming des mitrailleurs de bombardiers battait aussi son plein dans le Pacifique. Au niveau résultat du bombardement : néant. A 8h, les Betty et leur escorte décollèrent comme à l’accoutumée vers Henderson Field.

Or, ce jour-là, les américains avaient choisi de débarquer sur Guadalcanal environ 3 000 fantassins en renfort plus 210 rampants pour s’occuper des avions, tout cela accompagné d’une montagne d’équipements et de ravitaillement. Même en commençant à 5h45, l’affaire s’annonçait mal si les Betty venaient s’en mêler…

Pour tout arranger, les avions japonais mirent moins de temps que d’habitude pour rallier Guadalcanal (il n’y a pas que les voiliers qui sont sensibles au vent portant) et l’alerte fut donnée trop tard pour que les 31 F4F et les 13 Airacobras disponibles se mettent en position d’attaque à temps. Pour les Airacobras, incapables de voler au-dessus de 5 000 m, ça ne changeait pas grand-chose au problème vu que les Betty volaient ce jour-là à près de 7 500 m d’altitude. Mais pour les Wildcat, le délai d’alerte était primordial…

Heureusement, l’objectif des japonais était Henderson Field, et les Betty survolèrent la flotte de ravitaillement américaine, parfaitement visible ce jour-là du fait d’une nébulosité réduite, sans larguer un seul projectile…
Ce beau temps relatif permit quand même aux Betty une précision meilleure que d’ordinaire et la piste en PSP en souffrit, ainsi que 13 avions et un stockage d’essence.

En retour, seuls 4 Wildcat réussirent à attaquer les bombardiers. Ils en endommagèrent un (qui réussit à rentrer à Rabaul) ainsi qu’un Zéro (qui s’écrasa avec son pilote en tentant un amerrissage près d’une hydrobase sur le chemin du retour).  L’escorte obligea rapidement les attaquants à un repli accéléré (de l’avantage d’avoir une vitesse en piqué supérieure). L’un des 4, qui s’attarda un peu trop, fut poivré par les Zéro et ditché par son pilote.

Fin du premier round sur un score de parité, car les japonais avaient prévu une seconde vague d’attaque…deux heures plus tard !

Ce qui laissa aux américains le temps de ravitailler 10 F4F qui réussirent cette fois à atteindre l’altitude des bombardiers, trop tard pour les empêcher de faire quelques trous supplémentaires sur les terrains mais assez tôt pour les attaquer.

L’attaque ne donna rien (malgré un Betty revendiqué), et l’escorte de Zéros réagit avec promptitude et chassa du ciel les Wildcat à l’exception de celui de Joe Foss, futur as des as des Marines, qui fut criblé de projectiles après s’être risqué à trainer un peu trop longtemps en vol horizontal. Mais Foss revint se poser sur le ventre moteur calé et sans volets, donc à une vitesse élevée. Il racla une bonne partie du terrain libre en évitant miraculeusement les trous de bombes qui parsemaient la zone, et sorti indemne de l’histoire.
Avant de se crasher, Foss ajouta même une victoire à son palmarès, l’un de ses assaillants ayant eu la mauvaise idée de dépasser son avion après son attaque.

A quoi tient une carrière : de la chance et un avion aussi solide que le Wildcat !

A bientôt pour la suite de cette journée et de la suivante qui fut tout aussi mémorable..
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par wipeout Dim 7 Mai - 9:55

J'ai sollicité aussi de mon côté le SAV Airfix, j'espère qu'il sera aussi réactif ...

Je ne perd pas une miette de ton montage.

_________________
Michel

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 P_11_c11[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Antoni11[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f_wi12[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Yak_2311[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue1/93[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 7 Mai - 19:23

Merci Michel  [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Merci1

Le moteur a avancé, la couronne d’échappement en résine est en place, les ailes sont montées, ça progresse !

J’ai une question pour les spécialistes du PW 1830 Double Wasp : savez-vous ce que c’est que la pièce PE3 ? Je vois bien ce cercle monté au-dessus du réducteur de certains PW1830 mais quid de la courroie figurée qui n’aboutit…nulle part ? Je l’ai viré, ça faisait vraiment bizarre…
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Captur19

Mon moteur est presque fini de monter. Je suis très fiers de moi (on a la fierté qu’on peut…) parce que j’ai réussi à monter les zigouigouis en résine qui vont entre les cylindres sans en casser ni en perdre un seul ! Ca doit avoir un autre nom que zigouigoui mais je ne connais pas… Eduard à super bien fait les choses, il y a des micro-trous pour positionner les trucs. Sauf que la résine, même celle d’Eduard, faut pas trop la contraindre avant qu’elle casse ou qu’elle fasse ressort et disparaisse à jamais, alors j’avais des craintes.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_104

La couronne d’allumage en PE ne rend pas trop mal à cette échelle, mais je pense qu’au 1/32°, on verrait trop que les fils sont plats
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_107
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_105
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_106

Il reste encore pas mal de boulot : décal sur le carter, durites diverse et variées (repérées par Eduard sur la notice, retouches de peinture, de quoi s’occuper.

Attention lors de l’assemblage des ailes au fuselage : aucun problème sauf que les ailes sont molles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cales d’épaisseur. Donc il ne faut pas serrer l’aile en son milieu entre ses gros doigts lors du collage sous peine d’ennuis.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_109
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 F4f4_108

Demain, je voudrais poser les stabilisateurs et attaquer le préombrage pour varier un peu les plaisirs…si j’arrive à masquer le puit de trains…

En attendant, la suite de la journée du 13 octobre 1942 sur Guadalcanal.

L’après-midi, les Wildcat furent envoyé patrouiller au-dessus de la flotte de ravitaillement US, le passage des Betty ayant provoqué un certain émoi parmi les marins…

Et en fin de journée, ils repartirent escorter des Dauntless envoyés à la rencontre de navires japonais signalés par les reconnaissances. Les Dauntless ne trouvèrent pas les bateaux, les Wildcat ne trouvèrent pas les Dauntless mais trouvèrent une partie des bateaux à qui ils ne firent pas grand mal avec leur 12,7mm. Ce qui fut bien dommage parce que les japonais s’apprêtaient à débarquer sur Guadalcanal 4 500 hommes, dont des troupes d’élite, ainsi que 2 obusiers de 150 mm et d’autres pièces de calibres inférieurs, quelques chars légers et plein de ravitaillement. Les Marines auraient sans conteste préférés que les Dauntless ne s’égarent pas…

Mais pas que les Marines : à 18h15, un premier obus de 150 mm éclata sur le périmètre d’Henderson Field. Les japonais avaient réussi à rapprocher suffisamment leurs obusiers préalablement débarqués, et les américains n’avaient rien sur Guadalcanal capable de tirer aussi loin en contre-batterie. Mais les japonais avaient aussi comme cible potentielle la flotte de ravitaillement et répartirent leurs projectiles sans faire de dégâts significatifs. Les destroyers qui escortaient la flotte de ravitaillement ripostèrent au jugé mais ne touchèrent rien d’autre que des arbres de la jungle. Le débarquement étant terminé, la flotte de ravitaillement US quitta les lieux sans tarder après avoir embarqué au passage les malades et blessés qui ne manquaient jamais sur Guadalcanal

A la tombée de la nuit, la piste principale d’Henderson Field était impraticable pour les B17, mais tout le monde était confiant dans la capacité des seabees à arranger ça le lendemain. Et les renforts de fantassins débarqués virent arriver la nuit avec plaisir, ne doutant pas un instant qu’elle empêcherait le retour des Betty.

La suite allait leur prouver que Guadalcanal était riche en surprises potentielles. Car une flotte de cuirassés japonais, profitant de l’absence de porte-avions US dans le secteur (ils s’étaient éloignés dans le sud pour ravitailler), fonçait vers Guadalcanal avec un petit cadeau préparé spécialement pour les troupes US : des obus fusants de 360 mm.

Les japonais envoyèrent aussi de Rabaul quelques Betty qui profitèrent du début de nuit pour harceler les américains, ce qu’ils firent sans opposition mais sans autres résultats que de troubler le repos des troupes US. La nuit ne faisait cependant que commencer…

Après les Betty, le bruit de machine à coudre des hydravions Kawanishi E7K2 commença à résonner dans le ciel nocturne. Mais comme les japonais envoyaient à peu près tous les jours ce genre d’engins pour faire du harcèlement nocturne, personne ne s’en inquiéta particulièrement. Sauf que cette fois, il s’agissait des avions catapultés par les cuirassés pour marquer Henderson Field. Ce qu’ils firent avec une grande efficacité : 3 fusées éclairantes verte blanche rouge tombèrent à 1h30 avec une excellente précision, donnant aux artilleurs des cuirassés japonais les repères dont ils avaient besoin pour régler leur tir.

Et, comme la flotte alliée avait déjà eu l’occasion de le constater, les japonais étaient d’excellents marins très bien entrainés et que le combat nocturne ne rebutait pas. Il leur fallu deux minutes pour le prouver, le temps que la télémétrie leur donne la distance. Tirés à 16 km de distance, les premiers obus de 360 mm arrivèrent sur Henderson Field à 1h33, légèrement trop à l’ouest. Deux minutes supplémentaires, et les salves devinrent d’une précision redoutable.

La suite demain !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par fabrice simon Dim 7 Mai - 19:57

Ouh là là làlà !!! impasse sur la pièce PE3 !?!?!? La glaviole de transmission de l'arbre à came de la tête du carburateur delco !!!! c'est pas possible d'être aussi léger avec la documentation! dans le cadre d'un concours en plus!!!

SCANDALE!!!!!

Messieurs les excellents jurés, croyez en mon indéfectible soutien face à cet outrage à la compétition toute entière. Je n'ai pas de mots pour qualifier l'inqualifiable ! pas de mots!!

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Left_bar_bleue14/70[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum