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[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

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Terminé Re: [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 28 Mai 2023 - 21:56

Fin d’une journée productive.

L’intrado est cradifié, les volets de refroidissement en résine sont dégrappés, peints, passés au jus et vernis mat côté interieur, l’anneau frontal est repris pour le cas où je ne recevrais pas la pièce de remplacement, les échappement repris à la peinture avant pigments, l'intérieur des capots moteur sali (avec mention spéciale pour le capot inférieur) j’ai repris quelques autres pétouilles, bref, ça avance !
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Demain, on passe le klir sur l’intrados, on pose les décals et on pourra passer à l’intégration des décals dans la patine et aux opérations de vieillissement finales.

Il y a encore un petit espoir de finir dans les temps.

Demain, je vous parlerai aussi de la déco.
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Message par Jasper Joker II Dim 28 Mai 2023 - 22:03

Bien sûr que tu vas finir dans les temps Wink
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Message par Tom91 Lun 29 Mai 2023 - 13:36

Jasper Joker II a écrit:Bien sûr que tu vas finir dans les temps Wink

Alors ça, c’est tout sauf certain parce qu’il reste du taf…et que je me lève tard le week end

Quelques explications de contexte sur les salissures d’intrado : j’ai utilisé des pigments noirs, gris et terre foncée. Noirs pour les sorties de mitrailleuses et les éjecteurs, gris un peu partout pour « casser » la couleur, et terre foncée sous le ventre et au niveau des racks qui sont sous les mitrailleuses et qui se démontaient (ce que j’ai entouré sur la photo) et qui devait donc être posé par terre.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 F4f4_160

Pour quoi de la terre à Guadalcanal me demanderez-vous ? Et bien parce que les terrains de Guadalcanal pouvaient être boueux. Et quand je dis boueux, c’est boueux : dans la nuit du 24 au 25 octobre 1942, par exemple, « Fighter One », utilisée prioritairement par les Wildcat, fut noyé sous la pluie tropicale et transformé en bourbier (nota : seule la piste était couverte de PSP, les abords ne l’étaient pas). La première CAP – Combat Air Patrol - ne put décoller qu’à 9h45 (habituellement, c’était dès l’aube et le soleil se lève tôt dans ces contrées) et 2 des 6 Wildcat s’embourbèrent et ne purent rejoindre la piste.

Ca ne justifie pas que mon Wildcat ressemble à un char d’assaut, mais un peu de couleur de boue séchée peut s’expliquer à l’intrado.

Une photo qui montre un intrado Guadalcanalien :
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 F4f-4_10

L’espèce de ligne noire qui encadre la vitre à l’intrado apparait sur d’autres avions. J’avoue ne pas savoir de quoi il s’agit

Vous avez sans doute noté aussi que j’ai utilisé les décals pour les zones de marche, chose que je ne fais jamais d’habitude. C’est lié au fait que la forme de ces zones n’est pas rectangulaire. Il aurait fallu que je fasse des pochoirs à partir des décals, mais je n’ai plus le temps. Par contre, il va falloir que je reprenne tout ça à la mano parce que ce n’est pas du noir brillant sur les photos !

Et comme promis ( ?), un petit mot sur la déco. Je voulais un avion de la phase initiale de la bataille, de préférence des Marines qui furent les premiers en lice. Pour gagner du temps, je me suis rabattu sur la déco proposée par Eduard, un F4F-4 de la VF-5, normalement basée sur le PA Sarratoga mais apparemment  envoyée à Guadalcanal à partir du Wasp,  photographié à la mi-octobre sur Guadalcanal si j’en crois B. Baëza.
Avion de la Navy, donc, qui contrairement aux Marines attribuait un avion personnel à ses pilotes. Le F-16 était donc initialement l’avion de l’Ensign Benjamin.F.Currie et portait sous le cockpit l’inscription « The Mole » (la taupe), surnom plutôt étrange pour un pilote de chasse.

D’après ce que j’ai pu trouver sur le net, Currie a abattu au moins un avion japonais aux commandes de cet avion. Et la même source dit qu’il fut évacué sur Espiritu Santo le 5 octobre 1942. Ce qui n’a rien d’étonnant car les maladies tropicales éliminèrent beaucoup plus de pilotes que les japonais. Joe Foss, l’as des as des Marines sur Guadalcanal, perdit 18 kg lors de son passage sur l’ile et finit lui aussi par être évacué pour raisons sanitaires.

D’après Baëza, l’avion fut reversé au 1st Marine Air Wing le 16 octobre et canibalisé un mois plus tard. En fait, à cette époque, tous les avions et tous les pilotes formaient un seul et unique pool dans lequel on piochait tous les jours les avions disponibles et les pilotes en état de voler. Il était donc courant que les Marines forment des patrouilles mixtes avec les marins et que les avions servent à tout le monde au gré des besoins. Et il était fréquent qu’un avion fasse 3 ou 4 missions par jour…s’il était encore capable de voler.

Les seules photos dont je dispose montre seulement le code F16, l’inscription The Mole et les 2 drapeaux de victoires. Je suis contraint de faire confiance à Eduard, notamment pour la position du code F16 sur l’extrado et la taille des cocardes de fuselage. J’espère que le jury ne sera meilleur que moi en trouvant une photo de l’avion montrant que ces marquages sont erronés !

Sur ce, au travail et à tout à l’heure pour la suite.
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Message par pifortyman Lun 29 Mai 2023 - 17:07

Trres jolie coulure d'huilr sortant du capot moteur!( ca c'est joli à représenter) La même huile qui, une fois "salement" essuyée par un mécano pressé donne à cette zone un aspect plus "sale" que le reste du camo!

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Message par Tom91 Lun 29 Mai 2023 - 18:46

pifortyman a écrit:Trres jolie coulure d'huilr sortant du capot moteur!( ca c'est joli à représenter) La même huile qui, une fois "salement" essuyée par un mécano pressé donne à cette zone un aspect plus "sale" que le reste du camo!

C’est la conclusion à laquelle j’étais arrivée : vu que quasiment tous les Wildcat (et pas seulement ceux de Guadalcanal) sont sales dans cette zone, et des 2 côtés, c’est que le remplissage d’huile par un bouchon situé au centre du fuselage devant le pare-brise devait régulièrement finir en coulures essuyées au chiffon.

De même, les remplissages d’essence à la pompe à partir de bidons devaient faire des dégâts, mais les bouchons sont très bas sur le fuselage, donc ça devait plutôt impacter l’emplanture de l’aile gauche.

J’ai attaqué le « pelage » des décals Eduard de l’extrado et du fuselage. Si ça c’est bien passé pour les petits motifs, ce fut beaucoup moins probant avec la cocarde de l’aile droite : sur la photo, on voit bien l’intérêt du pelage (qui fait disparaitre le film brillant)…et les dangers de l’exercice quand ça se passe mal.
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 F4f4_162
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J’ai donc récupéré comme j’ai pu les dégâts à la peinture (avec au passage obligation de créer de l’insigna blue, couleur que je n’ai pas en pot, dans la série « on gagne du temps » avec les décals).

J’ai bien entendu renoncé à peler les autres cocardes et passé du klir sur tous les motifs, le vernis mat final devant finir le job. Mes rectifications étaient bien entendu bien visibles pour qui met son gros nez fouineur près du chantier (comme un membre du jury, par exemple). Je comptais sur la suite des opérations de patine pour masquer tout ça au mieux.

Et puis je me suis aperçu qu’il y avait 2 cocardes de cette taille en rab sur la planche Eduard…

Donc « décrassage » de la cocarde abimée. Moins facile avec du klir par-dessus… J’ai fini par à peu près nettoyer la zone et posé une belle cocarde toute neuve.

Sauf que pendant que je nettoyais l’extrado, j’ai oublié que ma cocarde d’intrado n’était pas complètement sèche. Bilan : elle s’est retrouvée collée sur le bout de mon doigt. Et cette fois, pas de rechange sur la planche. Donc décollage prudent du doigt et recollage au vernis à sa place. Et merci à l’Insigna Blue pas encore complètement sec car des poussières blanches du décal d’extrado s’étaient posés sur l’insigna blue de l’intrado. Donc séance de rattrapage au pinceau fin.

Bref, une bien belle séance de nimportenawak [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 472499678

Et tout ça alors que les décals Eduard, même non pelés, sont très fins. Sans pelage, on est sur du Cartograph au lieu d’être sur du HGW, donc rien de rédhibitoire.

Au passage, j’ai aussi repris les zones de marches directement sur les décals avec du noir pneu pour matifier tout ça. Sur le vrai avion, ce sont des bandes collées sur l’aile, dont on voit parfois des débuts de décollage des bords.
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Voilà où on en est, prochaine étape : récupération des pétouilles crées par les manip douteuses, klirage des décals qui le nécessitent puis  jus huileux. Tic tac, le chrono tourne…
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Message par pifortyman Lun 29 Mai 2023 - 19:56

Pas que le "bouchon"... TOUT LE MOTEUR dégueulait de l'huile qui ressortait derriere le capot dessus et dessous, sur les cotés, et ailleurs s'il le pouvait! Comme tous les moteurs d'époque!

TIC TAC le chrono pour le 18 juin, rappel aux troupes! Pas le 15!

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Message par Tom91 Lun 29 Mai 2023 - 20:57

pifortyman a écrit:Pas que le "bouchon"... TOUT LE MOTEUR dégueulait de l'huile qui ressortait derriere le capot dessus et dessous, sur les cotés, et ailleurs s'il le pouvait! Comme tous les moteurs d'époque!

TIC TAC le chrono pour le 18 juin, rappel aux troupes! Pas le 15!
Sur le Wildcat, l'arrière du moteur est encastré dans une cloison. La partie "huileuse" est derrière cette cloison qui ferme l'avant du puit de train.  Si de l'huile était crachée vers l'arrière au-dessus des roues, c'était par les volets de refroidissement mais les traces ne sont pas systématiques à cet endroit. De même, les capots qui couvrent les cylindres apparaissent plutot clairs sur les photos, il ne semble pas y avoir de fuites systématiques par là. Les photos d'intrado des avions embarqués ne montrent pas non plus de coulures genre Spitfire. Le Pratt du Wildcat semblait donc assez propre pour l'époque.  Mais je vais quand même huiler la zone, les mécanos ne bossaient pas dans des conditions faciles sur Guadalcanal 😊
 Pour ce qui est de la date limite, pour moi, ça pourrait être la pelle du 18 juin...
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Message par tmb 12 Lun 29 Mai 2023 - 21:10

Salut Tom,
Joli boulot de nuances et de cradification. Il est chouette ton p' tit chat sauvage. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Super021 [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Super021 [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Super021
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Message par Tom91 Lun 29 Mai 2023 - 21:29

tmb 12 a écrit:Salut Tom,
Joli boulot de nuances et de cradification. Il est chouette ton p' tit chat sauvage. [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Super021 [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Super021 [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Super021

[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Merci1

Pour illustrer mes propos précédents, une photo d'un Wildcat dans un état "typique" des avions de Guadalcanal :
- trait noir = emplacement de la cloison derrière les cylindres
- flèche verte = bouchon de remplissage du réservoir d'huile qui est juste en dessous
- flèche rouge = capots démontables qui couvrent les cylindres
- flèche bleue = anneau frontal qui est très souvent plus foncé que les capots du moteur
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Grumma12

Et une photo d'une épave de Guadalcanal qui montre (de loin, désolé) que l'intrado au niveau du moteur ne semble pas spécialement sale.
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Message par Phantom 68 Lun 29 Mai 2023 - 22:05

Tom91 a écrit:
L’espèce de ligne noire qui encadre la vitre à l’intrado apparait sur d’autres avions. J’avoue ne pas savoir de quoi il s’agit

Est-il possible qu'il s'agisse de retouche d'un joint d'étanchéité au vue des pluies tropicales justement? Avec la chaleur et l'humidité ces zones devaient être soumises à beaucoup de remontées d'eau lors des phases de décollage et d'atterrissage...?
C'est juste une supposition...

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Message par goose1977 Mar 30 Mai 2023 - 16:22

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Message par Tom91 Sam 3 Juin 2023 - 11:21

Phantom 68 a écrit:
Tom91 a écrit:
L’espèce de ligne noire qui encadre la vitre à l’intrado apparait sur d’autres avions. J’avoue ne pas savoir de quoi il s’agit

Est-il possible qu'il s'agisse de retouche d'un joint d'étanchéité au vue des pluies tropicales justement? Avec la chaleur et l'humidité ces zones devaient être soumises à beaucoup de remontées d'eau lors des phases de décollage et d'atterrissage...?
C'est juste une supposition...

Ca fait effectivement penser à l’adhésif posé par les mécanos sur les capots de Corsair pour limiter les fuites de liquides divers par les joints de capots.

Sauf que là, point de capots : on est sur des lignes de rivets. Remontées d’eau lors des phases de roulage ? L’hypothèse me semble censée, mais je n’ai vu ce « joint » que sur 2 photos. Il est vrai qu’en 1943, l’aménagement des terrains de Guadalcanal s’était considérablement amélioré et qu’avant, les photos sont rares. Même si les photos nde mon modèle ne sont pas d’une grande netteté, on distingue quand même la fenêtre côté gauche et point de trace de noir, donc je ne pense pas reproduire ce truc mystérieux…

Pendant qu’ils y en a qui baffrent de la bidoche grillée arrosée au Bourgogne, il y en a qui travaillent !

J’ai donc passé un jus sur l’intrado histoire d’avancer. Jus à l’huile, gris clair afin de ne pas dénaturer trop la tonalité générale - j’aime bien le gris de payne, mais il laisse une teinte bleutée inadéquate sur l’intrado. Jus fabriqué avec amour à partir de noir et de blanc (5 ans d’études supérieures pour en arriver à cette maîtrise de la couleur, plaudit cives, comme disait un ami romain).

Seule fausse note : j’ai oublié de mettre du siccatif dans le mélange, du coup ça sèche depuis mardi… Il restera encore du travail de finition avant le vernis mat, mais on progresse.
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Direction aspirateur (tout le monde n’a pas de domestiques, le jury devrait en tenir compte…) et il sera temps d’attaquer les jus d’extrado qui risquent d’être un peu plus compliqués.

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Message par wipeout Sam 3 Juin 2023 - 12:14

Un jus pas trop contrasté qui souligne discrètement les lignes de structure, c'est aussi comme ça que je les envisage. A voir peut être au niveau des cocardes ...

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Message par Jasper Joker II Sam 3 Juin 2023 - 18:57

La patine de l'intrados me plaît beaucoup. Comme indiqué par Michel, je patinerais un peu le blanc des cocardes Wink
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Message par Tom91 Sam 3 Juin 2023 - 19:23

wipeout a écrit:Un jus pas trop contrasté qui souligne discrètement les lignes de structure, c'est aussi comme ça que je les envisage. A voir peut être au niveau des cocardes ...

Contrairement à d’autres, la discrétion me sied… Pas de cape dorée, de médailles ni de jus ostentatoires chez moi…

Je reprendrais les cocardes à la fin au crayon : à une époque, j’incisais les décals de cocardes US le long des lignes de structure. Et puis Sosthène Waroff m’a appris que les marquages US étaient des stickers. Et c’est vrai que quand on regarde les photos, point de ligne sombre au milieu du blanc, juste l’irrégularité provoquée par le joint sous le sticker.

Pour une fois, je suis assez content de ce que j’ai fait cet après-midi. Barbouillage de l’extrado au Gris de Payne, jusque-là rien que du classique.
Le Gris de Payne laisse une nuance bleutée, mais le bleu AK est plutôt palot, du coup je trouve que ça ne choque pas.
Et puis j’ai décidé d’essayer un truc que je n’avais pas encore fait : j’ai tartiné de l’huile nettement moins diluée sur la zone sombre au niveau du puit de train et je l’ai essuyée quasiment sans la mouiller. Résultat : ça marche plutôt bien, il y a bien une nuance plus sombre (j’avertis tout de suite les malvoyants qu’on parle de nuances, n’attendez pas un contraste monumental). Demain, je recommence avec du gris foncé voire même du noir pur, je me sens d'humeur créative.
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Car cette fois, j’ai mis du siccatif, qu’il fait une chaleur estivale dans mon atelier et que je n’ai plus le temps d’attendre une semaine de plus si je veux finir dans les temps.

Car en revenant de chercher le pain – et oui, je suis resté simple et près du peuple moi, je vais chercher mon pain à pied à 1km de chez moi, je ne mobilise pas un T34 de louage -, devinez ce que j’ai trouvé dans ma boite aux lettres (et oui, car je relève moi-même mon courrier) : un avis de passage de mon facteur préféré, qui ne se donne strictement jamais la peine de venir frapper à la porte, des fois qu’il y aurait des pièges à loup ou des mines anti-personnel dans mon allée. Avec une référence qui finit par CZ, autant dire que c’est la résine de rechange que m’envoie Eduard ! Ce qui ne m’arrange pas des masses niveau timing car bien sûr, je ne pourrais la récupérer que mardi. Mais on ne va pas se plaindre, y’a pire comme problème !
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Message par Archiane Sam 3 Juin 2023 - 19:52

???????
Tu es sur du bon sens du "16" sur l'aile ?

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Message par Tom91 Sam 3 Juin 2023 - 20:25

Archiane a écrit:???????
Tu es sur du bon sens du "16" sur l'aile ?
[Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 J1t7ov

Absolument pas ! Je n'ai pas de photo de l'avion qui montre l'intrado et je n'ai pas trouvé de photos d'avion de la VF5 à cette époque.
J'ai fait confiance à la notice Eduard...ce qui est loin d'être une assurance tout risque : ça ne serait pas la première fois qu'Eduard se plante.

Autre sujet : la taille des cocardes de fuselage. Le profil de l'avion dans le bouquin de Baëza montre des grandes cocardes, et moi j'ai des moyennes comme le prévoit Eduard.

Donc question qui risque de me faire du mal : c'est la photo d'un avion de la VF5 ?
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Message par Archiane Sam 3 Juin 2023 - 21:35

Non, c'est une photo tirée de l'Aerodata International "US Navy Carrier fighters of WWII"
La légende est très évasive, pas d'unité, mentionne juste que "the exact date of this photo cannot be determined but it is from the time of the Battle of Midway"
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Message par Tom91 Sam 3 Juin 2023 - 22:09

Archiane a écrit:Non, c'est une photo tirée de l'Aerodata International "US Navy Carrier fighters of WWII"
La légende est très évasive, pas d'unité, mentionne juste que "the exact date of this photo cannot be determined but it is from the time of the Battle of Midway"

Ouf...

Il me semble que c'est un F4F-3 et il a les petites cocardes de fuselage que je n'ai vu sur aucun avion de Guadalcanal, donc la légende semble logique.

Comme il n'y avait pas d'uniformisation des marquages d'unité (du moins à ma connaissance), il reste une chance qu'Eduard ait raison. Mais si quelqu'un trouve une photo d'un F4F-4 de la VF5, ça permettrait de lever les doutes.
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Message par Rainbow XF-12 Dim 4 Juin 2023 - 10:03

Hi les marines,

Et bien quelle aventure ces étoiles avec leurs caprices de Stars ! [Eduard] 1/48 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 7 Demon111




Bravo pour les coulures et la patine générale, sont au poil tes jus et autres pigments.

Nota pour les bandes anti-dérapantes, too late mais à cette échelle à défaut des décalco des bandes découpées dans du papier à l'eau (au moins du grain 2000) pourraient faire l'affaire ?  Biens mattes elles sont à demeure.



En tout cas belles avancées, ça sent bon l'huile de machine et les embruns tropicaux; on touche du doigt l'atterrissage final à Gaudalcanal.
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Message par wipeout Dim 4 Juin 2023 - 12:26

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos d'un avion de la VF-5 montant l'extrados avec le n° tactique. Mais toutes celles que j'ai vu concernant d'autres unités montrent l'orientation du n° de façon à ce qu'il soit lisible par le pilote (comme la photo de Patrick). C'est d'ailleurs le cas la plupart du temps quelque soit la force aérienne, lorsqu'un n° tactique est reporté sur l'aile.
Ça doit vraiment être une exception qui confirme la règle...


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Message par Tom91 Dim 4 Juin 2023 - 14:15

Rainbow XF-12 a écrit:Hi les marines,

Pas que ! La VF5, unité de chasse de l’US Navy, est arrivée à Guadalcanal dès le 11 septembre avec 24 avions et 32 pilotes pour renforcer les 3 unités de Marines déjà à l’œuvre. D’après une source que j’ai trouvé hier soir,  un gros mois plus tard (son tour d’opération prend fin officiellement le 16 octobre), elle aura perdu 10 pilotes dont 6 tués ou disparus. Et…20 de ses 24 avions dont 7 au combat, le reste par accidents, pannes irréparables ou détruits au sol. Si j’en crois cette source, les 2 photos de l’avion que j’ai pris comme modèle furent donc prises juste avant le départ des derniers pilotes, et les 4 derniers avions furent laissés à disposition de la Cactus Air Force.

Guadalcanal fut un exemple quasi-unique d’un fonctionnement en pool d’unité des Marines et de la Navy. Je mets à part les P39/P400 de l’USAAF qui, du fait de leurs spécificités, restèrent en dehors de ce fonctionnement.

Rainbow XF-12 a écrit:
Nota pour les bandes anti-dérapantes, too late mais à cette échelle à défaut des décalco des bandes découpées dans du papier à l'eau (au moins du grain 2000) pourraient faire l'affaire ?  Biens mattes elles sont à demeure.

Tu as raison, mes bandes sont bien trop propres. Je vais aller les « texturer » puis les reprendre aux pigments.


Rainbow XF-12 a écrit:
En tout cas belles avancées, ça sent bon l'huile de machine et les embruns tropicaux; on touche du doigt l'atterrissage final à Gaudalcanal.

Dieu t’entende… J’estime qu’il me faudrait encore 3 week-ends pour finir. Et il ne m’en reste que 2…

wipeout a écrit:Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos d'un avion de la VF-5 montant l'extrados avec le n° tactique. Mais toutes celles que j'ai vu concernant d'autres unités montrent l'orientation du n° de façon à ce qu'il soit lisible par le pilote (comme la photo de Patrick). C'est d'ailleurs le cas la plupart du temps quelque soit la force aérienne, lorsqu'un n° tactique est reporté sur l'aile.
Ça doit vraiment être une exception qui confirme la règle...

Merci pour tes recherches ! Pas mieux pour moi. J’ai passé en revue les 2 tomes de l’ouvrage de B. Baëza hier soir (les photos, pas le texte de 800 pages…) et trouvé un autre profil d’un avion de la VF5 et quelques photos qui ne montrent pas l’extrado (la position des ailes du Wildcat nécessite une photo prise d’en haut pour voir l’extrado).

Seuls enseignements : la cocarde de fuselage proposée par Eduard semble un poil sous-dimensionnée… Mais j’en suis à 4 formats de cocardes possibles sur les Wildcat (je parle de la taille, si on ajoute les couleurs, c’est bien plus) avant 1943. Et 2 tailles différente pour les avions de la VF5 envoyés à Guadalcanal (si tant est que la photo de la page 294 du tome 1 présente bien des avions de la VF5, ils sont pris de trop loin pour en être sûr). Les 2 tailles (très grande et moyenne comme la mienne) sont sur les profils, mais avec tout le respect que je dois à l’auteur, j’ai arrêté depuis longtemps de faire confiance aux profils…

Baëza répète à 2 reprises que les avions de la VF5 portaient leur code sur le fuselage, sur l’extrado et sur la lèvre du capot moteur (contrairement aux avions des Marines qui, quand ils en avaient, les portaient plutôt sur les côtés du capot moteur. Et il ne dit rien de la position des codes d’extrado. J’avoue que je ne parierais pas cher sur la véracité de ce qu’Eduard m’a fait faire, je n’ai trouvé aucun exemple. Et pour aggraver le dossier, les 3 autres décorations proposées par la planche de décals ont les codes dans l’autre sens.
Donc soit Eduard a eu accès à une photo que nous ne connaissons pas, soit ils ont à nouveau fait une joie cagade (et moi avec). Pour ceux qui croiraient qu’Eduard a forcément raison, mon récent montage du Camel Comic leur fera comprendre pourquoi ils ont tort…
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Message par Tom91 Dim 4 Juin 2023 - 19:15

Les avancées du jour :

- J’ai passé de l’huile gris foncé sur l’avant, au niveau des fuites supposées, que j’ai tiré vers le bas à la brosse puis vers les extrémités de l’aile le long du raccord. Et bien je trouve le résultat assez satisfaisant pour un truc fait à l’arrache. Cette fois, le contraste devient significatif, ça devrait ce voir même sous le vernis. Il me restera quelques coulures à rajouter au pinceau.
- J’ai repris les zones de marche au pinceau au Nato black puis passé des pigments gris et terre.
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- J’ai repris l’intrado au crayon de couleur gris clair, toutes les têtes de rivets en relief et divers autres reliefs et bords de panneaux. On ne voit pas grand-chose sur les photos, je l’avoue…
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- J’ai passé à l’huile noire (moyeux) et blanche (pales), histoire de vieillir un peu tout ça. Même si les photos ne montrent pas des hélices aussi abimées que par le sable, la piste de Guadalcanal pouvait être poussiéreuse comme l’indiquent les nuages levés par les avions au décollage sur certaines photos.
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- J’ai collé et passé à l’huile la roulette de queue et la crosse d’appontage (dont seule l’extrémité du crochet se voit).
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- et j'ai passé des pigments noirs sur les sorties d'échappement et le collecteur. Aucune photo en ma possession ne montre de salissures sur le fuselage à la sortie des échappement du F4F-4. Si vous avez la preuve du contraire, il sera encore temps de rectifier ça.
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Maintenant, il faut attendre que l’huile sèche suffisamment pour attaquer l’extrado aux crayons. A bientôt pour la suite !
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Message par fabrice simon Dim 4 Juin 2023 - 20:37

c'est bien beau tout cela !

oui vraiment...

Et vraiment, mais alors vraiment dommage que tu n'ais aucune chance de le finir dans les temps... En effet tu viens d'être nommé vérificateur en chef de l'exactitude des notices Eduard du club des plaisirs extrêmes CAMO75, détaché auprès du président, afin que ce dernier n'ait plus à perdre bêtement du temps à vérifier sa doc.

Tu prends ton poste demain matin à la première heure et sera libéré de cette tâche aussi prestigieuse qu'importante pour le futur du maquettisme français vers 23h45. Chaque jour de la semaine y compris les week-end évidemment, je ne mégotte pas sur la précision des mes montages.

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Message par Tom91 Dim 4 Juin 2023 - 21:39

Oh mon Dieu quel honneur ! Détaché auprès du President de Camo 75, le plus grand club à l'ouest de la Seine et à l'est de la rue Jeanne d'Arc. Et en plus, un Président dont les quartiers de noblesse n'ont rien à envier à ceux de la famille Grimaldi. Mes parents vont être fiers, mes voisins impressionnés et les autres membres jaloux !
Il faut que je vois avec le secrétaire du club si ça donne droit à une carte de membre spéciale, genre pass VIP, pour distinguer les détachés du vulgus pecum...
Désolé par avance si je suis hors délais, je vais de ce pas commencer à apprendre le tchèque afin d'être le plus précis possible !
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