[Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Yo Tom, je dois avoir des tonnes d’étoiles US taille P-38 pour pouvoir te dépanner. Mais pas avant mi mars…
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hello happy taxpayers !
Malgré un intermède rugby, ça a avancé.
D’abord, photos des cocardes de poutres HGW. J’en ai sauvé une sur 2, et mon décal Monogram est venu suppléer la seconde. J’ai oublié de prendre la photo, ça sera pour demain.
J’ai travaillé aux crayons de couleurs (crayons aquarellables, c’est plus classe, mais ça ne change rien à l’affaire), aux pigments et avec un soupçon d’enamel « oil and grease » en me concentrant sur l’extrado car je n’ai pas le temps d’aller plus loin, demain soir, on ferme !
J’ai aussi traité mes réservoirs supplémentaires qui iront rejoindre l’intrado demain. Au passage, sachez que Monogram a représenté l’amortisseur de la roulette de nez largement compressé, donc en configuration avion chargé. Si vous voulez une configuration lisse, il faudra corriger ça.
Les réservoirs supplémentaires supposés pleins viendront justifier la configuration de la jambe de train.
J’ai galéré pendant ½ heure avec mes feux de navigation, il a fallu poncer toutes mes pièces pour qu’elles acceptent de rentrer dans les trous (rappel : pas de feux fournis par Monogram, c’est de la récup).
Moyen mnémotechnique pour l’ordre des feux : RGA à partir de l’avant. Autrement dit, red-green-amber ou rouge-vert-ambre pour les francophones.
J’ai enlevé les masques sur les vitrages du compartiment photo et sur les feux. Et là, drame… Grosse trace de vapeur de cyano sur les grands vitrages…que j’ai collé à la colle blanche… Seule explication : des vapeurs de cyano ont atteint les vitres lorsque j’ai collé le lest. Pourtant,l’avion était à l’endroit et les vapeurs, c’est censé monter, pas descendre. Il faut croire que pour la cyano, ça ne marche pas comme ça.
Les vitres étant collées par l’intérieur, il n’y a plus rien à y faire sauf à tout démonter et tout refaire (en espérant ne pas abimer la peinture au passage), ce que je n’ai ni le temps ni l’énergie de faire.
J’ai mis une petite goutte de bleu sur l’avant des feux de position sur l’intrado des ailes.
Et j’ai remis de l’enduit sur des trous apparus sur ma poutre gauche après peinture… Il va falloir que je retouche ça…
Et pour finir, j’ai commencé à mettre en place des trappes de train agrémentées des pièces en carte plastique préalablement préparées. Work in progress, on sera loin de la perfection mais ça meublera un peu. A noter : le système de fixation des trappes de trains Monogram est basé sur 2 picots qui n’existent pas sur les vraies (qui ne tiennent que par les charnières). Tamiya a correctement reproduit le système sur son P38 si j’en juge par la notice. J’ai commencé par supprimer les picots sur une des trappes avant de me demander fort opportunément comment j’allais faire sans…
Du coup, j’ai recréé les 2 picots manquant avec des chutes de plastique…
Un côté est fait, 5 charnières par porte, appuyées sur les reliefs moulés par Monogram. Il me reste à poser les vérins que je vais faire en corde de guitare.
Par contre, je n’ai aucune idée de la façon dont je vais faire tenir la trappe avant. Rien de prévu par Monogram. Sur le vrai, il y a un jour conséquent partout entre le fuselage et la trappe ouverte sauf en un point. Et mes pauvres charnières en carte plastique qui n’auront aucun point d’appui seront bien incapables de faire le job.
Voilà, ça sera tout pour aujourd’hui.
Demain, énormément de travail avec la fin des trappes, la peinture alu des morceaux de carte plastique, le klirage des trappes, le jus, la reprise de plein de petite choses au Haze blue, le montage du pitot, de l'antenne, de la masselotte qui s'est encore fait la malle, des réservoirs supplémentaires, les jus sur les pneus et les pales d'hélices, les inévitables reprises de vieillissement sur la poutre gauche, et j'en oublie surement.
Et je livrerai demain soir un modèle fini mais pas tout à fait histoire que le jury ait un peu de travail. Car le vernis final sera à mon retour de vacances…après la fin du concours !
Malgré un intermède rugby, ça a avancé.
D’abord, photos des cocardes de poutres HGW. J’en ai sauvé une sur 2, et mon décal Monogram est venu suppléer la seconde. J’ai oublié de prendre la photo, ça sera pour demain.
J’ai travaillé aux crayons de couleurs (crayons aquarellables, c’est plus classe, mais ça ne change rien à l’affaire), aux pigments et avec un soupçon d’enamel « oil and grease » en me concentrant sur l’extrado car je n’ai pas le temps d’aller plus loin, demain soir, on ferme !
J’ai aussi traité mes réservoirs supplémentaires qui iront rejoindre l’intrado demain. Au passage, sachez que Monogram a représenté l’amortisseur de la roulette de nez largement compressé, donc en configuration avion chargé. Si vous voulez une configuration lisse, il faudra corriger ça.
Les réservoirs supplémentaires supposés pleins viendront justifier la configuration de la jambe de train.
J’ai galéré pendant ½ heure avec mes feux de navigation, il a fallu poncer toutes mes pièces pour qu’elles acceptent de rentrer dans les trous (rappel : pas de feux fournis par Monogram, c’est de la récup).
Moyen mnémotechnique pour l’ordre des feux : RGA à partir de l’avant. Autrement dit, red-green-amber ou rouge-vert-ambre pour les francophones.
J’ai enlevé les masques sur les vitrages du compartiment photo et sur les feux. Et là, drame… Grosse trace de vapeur de cyano sur les grands vitrages…que j’ai collé à la colle blanche… Seule explication : des vapeurs de cyano ont atteint les vitres lorsque j’ai collé le lest. Pourtant,l’avion était à l’endroit et les vapeurs, c’est censé monter, pas descendre. Il faut croire que pour la cyano, ça ne marche pas comme ça.
Les vitres étant collées par l’intérieur, il n’y a plus rien à y faire sauf à tout démonter et tout refaire (en espérant ne pas abimer la peinture au passage), ce que je n’ai ni le temps ni l’énergie de faire.
J’ai mis une petite goutte de bleu sur l’avant des feux de position sur l’intrado des ailes.
Et j’ai remis de l’enduit sur des trous apparus sur ma poutre gauche après peinture… Il va falloir que je retouche ça…
Et pour finir, j’ai commencé à mettre en place des trappes de train agrémentées des pièces en carte plastique préalablement préparées. Work in progress, on sera loin de la perfection mais ça meublera un peu. A noter : le système de fixation des trappes de trains Monogram est basé sur 2 picots qui n’existent pas sur les vraies (qui ne tiennent que par les charnières). Tamiya a correctement reproduit le système sur son P38 si j’en juge par la notice. J’ai commencé par supprimer les picots sur une des trappes avant de me demander fort opportunément comment j’allais faire sans…
Du coup, j’ai recréé les 2 picots manquant avec des chutes de plastique…
Un côté est fait, 5 charnières par porte, appuyées sur les reliefs moulés par Monogram. Il me reste à poser les vérins que je vais faire en corde de guitare.
Par contre, je n’ai aucune idée de la façon dont je vais faire tenir la trappe avant. Rien de prévu par Monogram. Sur le vrai, il y a un jour conséquent partout entre le fuselage et la trappe ouverte sauf en un point. Et mes pauvres charnières en carte plastique qui n’auront aucun point d’appui seront bien incapables de faire le job.
Voilà, ça sera tout pour aujourd’hui.
Demain, énormément de travail avec la fin des trappes, la peinture alu des morceaux de carte plastique, le klirage des trappes, le jus, la reprise de plein de petite choses au Haze blue, le montage du pitot, de l'antenne, de la masselotte qui s'est encore fait la malle, des réservoirs supplémentaires, les jus sur les pneus et les pales d'hélices, les inévitables reprises de vieillissement sur la poutre gauche, et j'en oublie surement.
Et je livrerai demain soir un modèle fini mais pas tout à fait histoire que le jury ait un peu de travail. Car le vernis final sera à mon retour de vacances…après la fin du concours !
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Salut tout le monde !
Journée consacrée à la préparation du départ en vacances…et au montage du F5B !
Trappes de trains, charnières (5 par porte sauf sur la trappe avant qui n’en a que 4), et vérins posés (ceux de l’arrière m’ont obligé à démonter la PE), celui de la trappe avant fabriqué avec un micro-tube et un morceau de corde de guitare.
La trappe avant tient par une espèce de miracle et le vérin, sa position est franchement douteuse mais ça fera illusion.
J’ai repris à la peinture alu mat tous les rajouts, il restera à passer un jus après klirage.
J’ai posé le pitot, remis en place la masselotte récalcitrante, posé les réservoirs et repris au Haze blue tout ce qui devait l’être.
Restera à passer les jus sur les hélices et les pneus et à poser les éléments de verrière qui manquent…ainsi que l’antenne sur le nez qui, une fois qu’elle sera en place, empêchera de mettre l’engin sur le dos.
En attendant la suite, quelques photos. Je ne sais pas si j’aurais le temps de finir avant jeudi, il y a 90% de chances que non vu mon emploi du temps professionnel. Et jeudi soir, ce sera le départ vers la Nouvelle-Zélande !
A bientôt pour la suite.
Journée consacrée à la préparation du départ en vacances…et au montage du F5B !
Trappes de trains, charnières (5 par porte sauf sur la trappe avant qui n’en a que 4), et vérins posés (ceux de l’arrière m’ont obligé à démonter la PE), celui de la trappe avant fabriqué avec un micro-tube et un morceau de corde de guitare.
La trappe avant tient par une espèce de miracle et le vérin, sa position est franchement douteuse mais ça fera illusion.
J’ai repris à la peinture alu mat tous les rajouts, il restera à passer un jus après klirage.
J’ai posé le pitot, remis en place la masselotte récalcitrante, posé les réservoirs et repris au Haze blue tout ce qui devait l’être.
Restera à passer les jus sur les hélices et les pneus et à poser les éléments de verrière qui manquent…ainsi que l’antenne sur le nez qui, une fois qu’elle sera en place, empêchera de mettre l’engin sur le dos.
En attendant la suite, quelques photos. Je ne sais pas si j’aurais le temps de finir avant jeudi, il y a 90% de chances que non vu mon emploi du temps professionnel. Et jeudi soir, ce sera le départ vers la Nouvelle-Zélande !
A bientôt pour la suite.
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Décidément, j’aime beaucoup le P-38 Gordini. Cette robe lui va très bien. Si on cause avant, très bonne vacances au pays de Jermaine et Brett
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Oui il est très chouette de chouette et il n'est pas question de partir en vacances avant de l'avoir fini (décret présidentiel du 12/02/2024).
Tu t'arrangeras avec l'échange de billets ou tu pars en train. C'est moins cher (encore que...) et surtout le bilan carbone est bien meilleur.
Tu t'arrangeras avec l'échange de billets ou tu pars en train. C'est moins cher (encore que...) et surtout le bilan carbone est bien meilleur.
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Magnifique bravo
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Dommage pour la vitre à la cyano.
Si çà peut t' aider pour la prochaine fois, quand je colle à la cyano, je souffle dessus pendant un moment, çà empêche les vapeurs de stagner et en principe pas de blême.
A part çà, joli le P38, on en voit pas beaucoup, ou même pas du tout avec cette livrée.
Si çà peut t' aider pour la prochaine fois, quand je colle à la cyano, je souffle dessus pendant un moment, çà empêche les vapeurs de stagner et en principe pas de blême.
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Je n'avais jamais vu un P38 en 501 bleached... Je trouve aussi que cela lui va bien.
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
fabrice simon a écrit:Oui il est très chouette de chouette et il n'est pas question de partir en vacances avant de l'avoir fini (décret présidentiel du 12/02/2024).
Tu t'arrangeras avec l'échange de billets ou tu pars en train. C'est moins cher (encore que...) et surtout le bilan carbone est bien meilleur.
Désolé M. Le Président, mais je vais être en infraction avec un décret présidentiel...
J'ai déjà un bilan carbone susceptible de m'envoyer à la guillotine si les ayatollahs du climat prennent le pouvoir, et je vais aller en rajouter une grosse couche (et pas d'ozone)
Le train, c'est bien le truc qui, en France, ne roule que quand on en a pas besoin ? Et dont les billets sont plus chers que les billets d'avion ? (je viens de le vérifier en regardant les missions 2023 de ma boite..). Et dont la consommation électrique délirante (pour le TGV) est supposée neutre en carbone sous prétexte qu'elle est majoritairement fournie par le nucléaire ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
tmb 12 a écrit:Dommage pour la vitre à la cyano.
Si çà peut t' aider pour la prochaine fois, quand je colle à la cyano, je souffle dessus pendant un moment, çà empêche les vapeurs de stagner et en principe pas de blême.
C'est ce que je fais d'habitude, sauf que là, c'est le collage d'une partie du lest sur un faux plancher au-dessus du niveau des vitres qui à créé le problème... Je n'ai même pas imaginé que ce soit possible...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Zingots Metal a écrit:Je n'avais jamais vu un P38 en 501 bleached... Je trouve aussi que cela lui va bien.
C'est un poil trop vif pour du 501, mais d'après certaines photos, je pense que la teinte 501 bleached stone washed pourrait effectivement être retenue comme base
Le mien est plutôt en version 501 sorti d'usine avec une paire de lavages à la Javel...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Tom91 a écrit:tmb 12 a écrit:Dommage pour la vitre à la cyano.
Si çà peut t' aider pour la prochaine fois, quand je colle à la cyano, je souffle dessus pendant un moment, çà empêche les vapeurs de stagner et en principe pas de blême.
C'est ce que je fais d'habitude, sauf que là, c'est le collage d'une partie du lest sur un faux plancher au-dessus du niveau des vitres qui à créé le problème... Je n'ai même pas imaginé que ce soit possible...
ouie ! je me serais fait avoir aussi sur ce coup
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hello happy tax payers !
Revenu hier de Nouvelle-Zélande, je suis hors délais pour le concours, comme il fallait s’y attendre. Désolé ô Grand Jury… Mais peut être t’aurais-je ainsi évité un travail de notation d’une œuvre qui ne restera pas dans les annales (avec 2 « n » bande de gros dégoutants).
En déchargeant mes photos de voyage hier, je me suis aperçu que mon téléphone faisait, en moyenne, de plus belles photos que mon APN ! Du coup, les photos du jour sortent de mon GSM Gogole Pixel…
J'ai honteusement séché l'atelier Camo75 de ce jour, mais après 30 heures de voyage et 12 heures de décalage horaire à récupérer (ce qui, paradoxalement, se passe plutôt très bien dans les 2 sens), j'ai eu un peu la flemme de mettre mon réveil à sonner ce matin...
En reprenant mon F5 là où je l’avais laissé, je me suis bien tardivement demandé si le système de montage du plan horizontal prévu par Monogram (il s’enfile dans les poutres) ne créait pas un souci. Et la réponse est : oh que oui !
Vous voyez la jolie marche créée par le système Monogram ? Et bien dans la réalité, elle n’existe pas.
Et pour rectifier ça, je souhaite d’avance bon courage aux courageux…
Cette réflexion étant faite, j’ai passé un jus gris clair sur les pneus et du vernis satiné Vallejo sur l’intrado.
Et pendant que ça sèche, j’ai rectifié au mieux la peinture des montants des panneaux latéraux de la verrière que je vais coller en position fermés pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.
Quelques photos de détail et générales de l’oiseau qui devrait être terminé le week end prochain. La macro du téléphone est également de meilleur qualité que celle de mon APN...ce qui n'est pas une bonne nouvelle niveau qualité de réalisation demon7
Revenu hier de Nouvelle-Zélande, je suis hors délais pour le concours, comme il fallait s’y attendre. Désolé ô Grand Jury… Mais peut être t’aurais-je ainsi évité un travail de notation d’une œuvre qui ne restera pas dans les annales (avec 2 « n » bande de gros dégoutants).
En déchargeant mes photos de voyage hier, je me suis aperçu que mon téléphone faisait, en moyenne, de plus belles photos que mon APN ! Du coup, les photos du jour sortent de mon GSM Gogole Pixel…
J'ai honteusement séché l'atelier Camo75 de ce jour, mais après 30 heures de voyage et 12 heures de décalage horaire à récupérer (ce qui, paradoxalement, se passe plutôt très bien dans les 2 sens), j'ai eu un peu la flemme de mettre mon réveil à sonner ce matin...
En reprenant mon F5 là où je l’avais laissé, je me suis bien tardivement demandé si le système de montage du plan horizontal prévu par Monogram (il s’enfile dans les poutres) ne créait pas un souci. Et la réponse est : oh que oui !
Vous voyez la jolie marche créée par le système Monogram ? Et bien dans la réalité, elle n’existe pas.
Et pour rectifier ça, je souhaite d’avance bon courage aux courageux…
Cette réflexion étant faite, j’ai passé un jus gris clair sur les pneus et du vernis satiné Vallejo sur l’intrado.
Et pendant que ça sèche, j’ai rectifié au mieux la peinture des montants des panneaux latéraux de la verrière que je vais coller en position fermés pour les raisons que j’ai évoqué plus haut.
Quelques photos de détail et générales de l’oiseau qui devrait être terminé le week end prochain. La macro du téléphone est également de meilleur qualité que celle de mon APN...ce qui n'est pas une bonne nouvelle niveau qualité de réalisation demon7
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
J'aime beaucoup le bleu sur cet avion
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Merci Yan, je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas un peu trop foncé mais dans l’ensemble, il me plait assez.
Et il n’y a pas grand-chose qui me plaise, ce n’est pas le montage des vitres latérales du cockpit qui va m’aider.
Rappel : sur le Lightning, les vitres latérales se baissent et se montent comme des vitres de voitures (avec une manivelle, un truc que les moins de 40 ans vont avoir du mal à visualiser). D’où le stencil « no step » rouge posé sur le montant supérieur de ces vitres sur la plupart des avions (mais que je ne vois pas sur les photos des F5 Haze blue).
Monogram n’a rien prévu pour représenter le système, et il n’y à guère d’autre choix que de coller les vitres en position haute (ou alors, il faut charcuter le flanc du cockpit ce que je n’ai pas fait).
Et les ajustements sont…beurk. Au point que j’ai été obligé de mettre du putty pour boucher le trou qui apparaissait côté droit.
Donc reprise de haze blue à prévoir demain. D’autant que j’ai aussi posé des charnières sur le toit de la verrière pour pouvoir la poser en position ouverte histoire de laisser une petite vue sur le cockpit (et accessoirement d’éviter des joints avec les vitres latérales qui sont…beurk).
Mes charnières sont un poil surdimensionnée mais ça aidera à faire le job (et, dans le principe, c’est conforme au vrai contrairement au système proposé par Monogram).
J’ai aussi repris quelques détails aux crayons, demain devrait voir la fin du chantier mais il faut que je rajoute au pare-brise le « boudin » sur lequel repose le toit en position fermé et les poignées de fermeture sur le toit.
Et il n’y a pas grand-chose qui me plaise, ce n’est pas le montage des vitres latérales du cockpit qui va m’aider.
Rappel : sur le Lightning, les vitres latérales se baissent et se montent comme des vitres de voitures (avec une manivelle, un truc que les moins de 40 ans vont avoir du mal à visualiser). D’où le stencil « no step » rouge posé sur le montant supérieur de ces vitres sur la plupart des avions (mais que je ne vois pas sur les photos des F5 Haze blue).
Monogram n’a rien prévu pour représenter le système, et il n’y à guère d’autre choix que de coller les vitres en position haute (ou alors, il faut charcuter le flanc du cockpit ce que je n’ai pas fait).
Et les ajustements sont…beurk. Au point que j’ai été obligé de mettre du putty pour boucher le trou qui apparaissait côté droit.
Donc reprise de haze blue à prévoir demain. D’autant que j’ai aussi posé des charnières sur le toit de la verrière pour pouvoir la poser en position ouverte histoire de laisser une petite vue sur le cockpit (et accessoirement d’éviter des joints avec les vitres latérales qui sont…beurk).
Mes charnières sont un poil surdimensionnée mais ça aidera à faire le job (et, dans le principe, c’est conforme au vrai contrairement au système proposé par Monogram).
J’ai aussi repris quelques détails aux crayons, demain devrait voir la fin du chantier mais il faut que je rajoute au pare-brise le « boudin » sur lequel repose le toit en position fermé et les poignées de fermeture sur le toit.
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bien joué les verrières
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hello !
Dernières étapes du jour :
- pose du toit de la verrière. Après réflexion, je me suis dit que je risquais de saloper le pare-brise en essayant de rajouter maintenant le « boudin » qu’on voit sur certaines photos de P38J au niveau de l’appui du toit vitré. Je me suis contenté d’ajouter 2 poignées de récup en PE pour figurer le système de verrouillage. Notez aussi qu’on ne voit pas systématiquement de retenue du « toit » en position ouverte, je n’en ai donc pas mis. Mes charnières ont très bien fait le métier, content je suis.
- pose de l’antenne sur le museau.
- reprise de pétouilles diverses en haze blue
- pose des hélices que j’ai collé car elles ont une fâcheuse tendance à « pendouiller ». Je me suis rappelé in extremis que les hélices du P38 tournent chacune dans un sens, ce que Monogram a prévu en gravant L et R sur la partie caché des casseroles. Merci de m’avoir évité une bévue majeure !
- pose d’un des tirants de volet arrière des sorties de compresseur qui s’était fait la malle.
Et avec ça, on va dire que c’est fini !
Quelques photos prises avec mon téléphone en intérieur et mon APN en extérieur sous un beau soleil de printemps parisien.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi et désolé pour le jury de n’avoir pu finir le concours dans les temps. Il faudra vraiment que j’arrête de vouloir revisiter des kits de 1966 dans un délai imparti dans l’avenir
Après, ça va éviter au jury de s’écorcher les yeux sur les imperfections diverses et variées de mon montage qui m’aura demandé » beaucoup d’efforts pour un résultat somme toute médiocre. Si vous voulez faire un F5 « St Ex », partez de la base Tamiya !
Dernières étapes du jour :
- pose du toit de la verrière. Après réflexion, je me suis dit que je risquais de saloper le pare-brise en essayant de rajouter maintenant le « boudin » qu’on voit sur certaines photos de P38J au niveau de l’appui du toit vitré. Je me suis contenté d’ajouter 2 poignées de récup en PE pour figurer le système de verrouillage. Notez aussi qu’on ne voit pas systématiquement de retenue du « toit » en position ouverte, je n’en ai donc pas mis. Mes charnières ont très bien fait le métier, content je suis.
- pose de l’antenne sur le museau.
- reprise de pétouilles diverses en haze blue
- pose des hélices que j’ai collé car elles ont une fâcheuse tendance à « pendouiller ». Je me suis rappelé in extremis que les hélices du P38 tournent chacune dans un sens, ce que Monogram a prévu en gravant L et R sur la partie caché des casseroles. Merci de m’avoir évité une bévue majeure !
- pose d’un des tirants de volet arrière des sorties de compresseur qui s’était fait la malle.
Et avec ça, on va dire que c’est fini !
Quelques photos prises avec mon téléphone en intérieur et mon APN en extérieur sous un beau soleil de printemps parisien.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi et désolé pour le jury de n’avoir pu finir le concours dans les temps. Il faudra vraiment que j’arrête de vouloir revisiter des kits de 1966 dans un délai imparti dans l’avenir
Après, ça va éviter au jury de s’écorcher les yeux sur les imperfections diverses et variées de mon montage qui m’aura demandé » beaucoup d’efforts pour un résultat somme toute médiocre. Si vous voulez faire un F5 « St Ex », partez de la base Tamiya !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Il est magnifique l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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