[Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Le genre de montage que j'affectionne, les kits Monogram m'ayant émerveillé étant gosses... et même plus tard.
Bon montage !
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
ça donne tout de suite autre chose avec la photodécoupe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bon, j’ai fini par comprendre : c’est normal qu’il y ait un espace au-dessus de la planche de bord : sur le vrai, elle ne touche pas la protection en toile. Il faut juste trouver une photo sur laquelle cette toile apparait, elle n’est pas montée sur les P38 conservés dans les musées.
Il faudra juste espérer que l’espace n’est pas trop important…et réussir à fixer le tableau de bord !
En attendant, j’ai posé quelques câbles dans le cockpit et avancé sur les poutres. L’arrière des sorties des turbocompresseurs est un peu…épaisse. Cutter et lime ont remédié au problème.
Mais le pire n’est pas là. Les entrées d’air sont des pièces rapportées. Un peu d’ébavurage à prévoir, mais c’est juste pour rappeler l’âge du moule.
Il y en a 4, elles ont toutes le même numéro…mais elles n’ont pas toutes la même taille !
Je ne sais pas si vous voyez bien sur les photos, mais il y en a 2 à qui il manque un bon ½ mm en largeur… Un peu de masticage à prévoir !
Il faudra juste espérer que l’espace n’est pas trop important…et réussir à fixer le tableau de bord !
En attendant, j’ai posé quelques câbles dans le cockpit et avancé sur les poutres. L’arrière des sorties des turbocompresseurs est un peu…épaisse. Cutter et lime ont remédié au problème.
Mais le pire n’est pas là. Les entrées d’air sont des pièces rapportées. Un peu d’ébavurage à prévoir, mais c’est juste pour rappeler l’âge du moule.
Il y en a 4, elles ont toutes le même numéro…mais elles n’ont pas toutes la même taille !
Je ne sais pas si vous voyez bien sur les photos, mais il y en a 2 à qui il manque un bon ½ mm en largeur… Un peu de masticage à prévoir !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Je crois, autant que je me souvienne que mes parents m’avaient offert cette boîte quand j’étais gamin. Mais je n’ai pas le souvenir de l’avoir monté. Ça nous rajeunit pas, cette affaire.
Courage et bon montage.
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russian dream- Fighterien dynamique
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
clubalpha a écrit:
Un instant j'ai cru que tu avais changé pour un Fouga magister !
J'aurais peut-être dû
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
clubalpha a écrit:
Un instant j'ai cru que tu avais changé pour un Fouga magister !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
clubalpha a écrit:
Un instant j'ai cru que tu avais changé pour un Fouga magister !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hello,
Au programme du jour, passage de l’interior green sur les pièces du cockpit. Je n’ai pas utilisé la technique de mon Président en assemblant avant de peindre, il y a des trucs qui seront très difficiles à atteindre après assemblage et je n’ai pas ses doigts de fée. Vous noterez le système de fixation du siège « maison » (enfin une partie, il restera des machins horizontaux à rajouter si je suis courageux).
Les masques Montex pour le P38 Hasegawa sont totalement inutilisables pour le Monogram, j’ai été obligé de masquer tout à la main (dans la série, on gagne du temps…).
J’ai utilisé l’IG Aircraft Colors que je trouve pas mal.
Dans la série on gagne du temps (encore), j’ai voulu le diluer un peu. En commençant avec une goutte de diluant AK. Et bien il ne faut pas : la peinture se transforme en un joli agglomérat vert et on gagne un démontage/nettoyage complet de l’aéro.
J’ai ensuite mis une grosse goutte d’eau. Et j’ai obtenu de la pisse. En gros, il ne faut pas s’embêter à diluer cette peinture, elle est très bien sortie du pot pulvérisée à 1 bar en 2 couches.
J’ai aussi repris mes pales d’hélice après avoir constaté que j’avais oublié des pastilles d’éjection en relief au dos des pales. Le problème avec le plastique gris Monogram, c’est que même quand on reprend tout, on a l’impression de n’avoir rien fait : les gravures et marques se voient toujours. Mais je vous jure que c’est lisse comme la peau de mes coudes !
Il me restera à graver les rivets qui sont une particularité de la casserole d’hélice du P38 (qui est en 2 parties). Sauf que...la casserole Monogram est en 2 parties mais pas coupée au bon endroit... Ca promet encore quelques heures de boulot
Et j’ai copieusement enduit les entrées d’air des compresseurs et le pied du manche à balai (protégé par un soufflet un peu plat sur la pièce Monogram) au putty Noir Tamiya. Je poncerai tout ça demain quand ça sera bien sec à cœur.
Au programme du jour, passage de l’interior green sur les pièces du cockpit. Je n’ai pas utilisé la technique de mon Président en assemblant avant de peindre, il y a des trucs qui seront très difficiles à atteindre après assemblage et je n’ai pas ses doigts de fée. Vous noterez le système de fixation du siège « maison » (enfin une partie, il restera des machins horizontaux à rajouter si je suis courageux).
Les masques Montex pour le P38 Hasegawa sont totalement inutilisables pour le Monogram, j’ai été obligé de masquer tout à la main (dans la série, on gagne du temps…).
J’ai utilisé l’IG Aircraft Colors que je trouve pas mal.
Dans la série on gagne du temps (encore), j’ai voulu le diluer un peu. En commençant avec une goutte de diluant AK. Et bien il ne faut pas : la peinture se transforme en un joli agglomérat vert et on gagne un démontage/nettoyage complet de l’aéro.
J’ai ensuite mis une grosse goutte d’eau. Et j’ai obtenu de la pisse. En gros, il ne faut pas s’embêter à diluer cette peinture, elle est très bien sortie du pot pulvérisée à 1 bar en 2 couches.
J’ai aussi repris mes pales d’hélice après avoir constaté que j’avais oublié des pastilles d’éjection en relief au dos des pales. Le problème avec le plastique gris Monogram, c’est que même quand on reprend tout, on a l’impression de n’avoir rien fait : les gravures et marques se voient toujours. Mais je vous jure que c’est lisse comme la peau de mes coudes !
Il me restera à graver les rivets qui sont une particularité de la casserole d’hélice du P38 (qui est en 2 parties). Sauf que...la casserole Monogram est en 2 parties mais pas coupée au bon endroit... Ca promet encore quelques heures de boulot
Et j’ai copieusement enduit les entrées d’air des compresseurs et le pied du manche à balai (protégé par un soufflet un peu plat sur la pièce Monogram) au putty Noir Tamiya. Je poncerai tout ça demain quand ça sera bien sec à cœur.
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Excellentes avancées !
Bonne découverte cette nouvelle peinture Interior green.
Bonne suite.
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Salut les gens,
De retour de ma régate en Grèce, j’ai enchainé sur 2 grosses journées de boulot et ça sera pareil toute la semaine prochaine…
J’ai quand même réussi à avancer un peu.
J’ai dégrappé et testé les turbo Eduard : même si ces pièces sont faites pour le P38F Tamiya, elles s’installent presque parfaitement sur le Monogram. Excellente surprise !
Eduard prévoit aussi les prises d’air qui sont sur le dessus des poutres à côté des turbos. Mais je ne suis pas convaincu par leur forme et je risque d’abimer la zone en essayant d’enlever les moulages Monogram. Du coup, on creuse. Travail en cours…
J’ai aussi avancé sur la reprise des entrées d’air latérales des poutres et sur l’affinage des sorties. Il me reste à nettoyer et regraver tout ça et à installer la photodécoupe qui représente les grilles à l’intérieur des poutres qui, chez Monogram, sont absentes.
J’ai aussi bouché et poncé la liaison des casseroles d’hélices. Il me reste à regraver tout ça, et ça ne va pas être du gâteau…
A demain pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Quel beau travail.
Je ne garde pas un bon souvenir de mes deux tentatives pour un P 38 . Je suis d’autant plus admiratif sur ce que tu nous montres.
Une régate en Grèce sur quel support ? Ayant fait moi-même plusieurs saisons en Surprise je pose la question parce que ça m’intéresse.
Courage pour la suite.
Je ne garde pas un bon souvenir de mes deux tentatives pour un P 38 . Je suis d’autant plus admiratif sur ce que tu nous montres.
Une régate en Grèce sur quel support ? Ayant fait moi-même plusieurs saisons en Surprise je pose la question parce que ça m’intéresse.
Courage pour la suite.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Belle avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Un P-38 ça se mérite. A part le modèle Tamiya au 1/48 ça toujours été un avion compliqué a représenter. Il faut un peu de travail mais tu t'en tire fort bien.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
russian dream a écrit:
Une régate en Grèce sur quel support ? Ayant fait moi-même plusieurs saisons en Surprise je pose la question parce que ça m’intéresse.
Courage pour la suite.
C'est la régate annuelle des industriels du programme Ariane. Supports très variables selon les années, mais l'organisation est de plus en plus légère et "amateur" (les entreprises ne veulent plus financer ce genre d'évènement en ce moment, l'Europe spatiale étant au bord de l'implosion).
Cette année, nous avions un joli Sun Odyssée 37 parfaitement équipé pour prendre un ouzo devant une plage des Cyclades. Par contre, lest court et grand-voile à enrouleur, autant dire qu'il vaut mieux prendre rendez-vous avant de vouloir faire du près et que chaque virement se paye par 2 longueurs de dérapage plus ou moins contrôlé (le lest court n'accroche absolument pas à basse vitesse). Un des pires engins qu'il m'ait été donné de barrer au près, aucune sensation et impossible de voir l'attaque du génois depuis la barre... La caricature de ce que les gens demandent en location : des caravanes flottantes, peu importe le comportement sous voiles...
Temps magnifique et équipage sympa, j'ai passé 4 jours à picoler et tchatcher sous un beau soleil, c'est déjà pas mal !
Pour répondre à ta question, j'ai appris la régate sur les Selection du Tour de France à la Voile. Et j'ai aussi eu l'occasion de naviguer en monotypie sur Rush Royale, Fun et Class 8. Curieusement, je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer en Surprise mais je connais bien ce joli monotype (encore que le Surprise ne soit pas complètement monotype) pour l'avoir souvent vu à l'oeuvre. En 1986, j'ai arrêté la régate et basculé sur le volley. Depuis, je navigue essentiellement en croisière, mais les réflexes reviennent vite quand l'occasion se présente
Pour en revenir au Lightning, j'ai avancé sur le cockpit pour voir à quoi ça ressemblait. Mélange des éléments Monogram et de PE Eduard + quelques câbles de 0,2 et 0,4 mm. Il faudra que je scratche le boitier de commande des appareils photos en face du genou gauche du pilote et que je rajoute les manettes sur les boitiers de gauche.
Le problème, ça va être le tableau de bord. Impossible d'utiliser la pièce Eduard sans charcuter le fuselage Monogram. En gros, il faut que je vire la cloison moulée par Monogram. Et que fasse de la place pour caser la planche de bord. Et sans rien casser. Heureusement que le plastique Monogram est de bonne qualité...
Ensuite, il faudra scratcher la plaque de blindage dorsale, le système d'accroche du siège et, surtout, la plage arrière et son équipement radio.
La fin du concours, c'est bien le 31 mars 2025 ?
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Toujours de l'aussi beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très beau travail en effet, tant sur l'interieur que l'exterieur. Tres joli turbo sur la grosse poutre, Simi sera contente. (doublement même, s'agissant d'un diable à deux .... enfin deux, quoi. )
Je connais rien en régate , mais je me régale. Ah si en fait, si, l'ouzo je connais.
Bonne suite !
Je connais rien en régate , mais je me régale. Ah si en fait, si, l'ouzo je connais.
Bonne suite !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
C’est marrant ça. Moi aussi j’ai régaté sur un Rush dont j’étais le propriétaire. Rush de base. Mais aussi sur Fun, dont j’ai fait 2 nationaux et avec le class 8 de mon club avant de passer sur Surprise.
Je confirme pour les lests courts et voiles sur enrouleur, ça ne marche pas au près.
Je confirme pour les lests courts et voiles sur enrouleur, ça ne marche pas au près.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Joli travail sur ce P-38
Non, c'est un 15 mars, pas un 31 mars
Tom91 a écrit:
La fin du concours, c'est bien le 31 mars 2025 ?
Non, c'est un 15 mars, pas un 31 mars
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Beau travail d'affinage
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
Fin de la période de charrettes professionnelles permanentes, les 10 jours qui viennent devraient être plus calmes et me laisser quelques forces pour avancer le soir.
En attendant, ce beau samedi pluvieux m’a permis quelques progrès.
Tout d’abord, scratchage ( ?) du boitier de commande des caméras qui va dans l’espace disponible sur la planche horizontale devant le genou gauche du pilote. Pas moyen de retrouver la photo du bidule que j’avais déniché, j’ai fait ça de tête avec un bout de résine et de la PE de récup. Sur le vrai, il y avait des petits commutateurs métalliques et des compteurs. Certains F5 avaient aussi des boitiers posés entre les jambes du pilote devant le siège, mais je ne crois pas que c’était le cas sur le F5B.
Puis fabrication des palonniers (sur lesquels Monogram a fait l’impasse) avec de la carte plastique, de la corde à piano et la PE Eduard. Le résultat est misérable mais on ne verra quasiment rien une fois la boite refermée, ce qui limitera la honte.
J’ai aussi avancé sur les logements de trains des poutres. Et là, on part de loin pour ne pas dire de rien… Je ne sais pas encore ce que j’arriverais à faire avec ça. Déjà, le pire, c’est que les jambes de train sont fixées beaucoup trop bas. Mais je n’ai pas le courage de modifier le système au risque d’avoir un train d’atterrissage bancal ou instable. Avec son lest dans le nez, l’engin sera lourd, je ne peux pas me permettre un train fragile.
J’ai consciencieusement poncé les pastilles d’éjection sur les flancs, coupé le bas des tenons de fixation des jambes de train afin de pouvoir assembler les poutres sans les trains, et posé dans les prises d’air latérale la PE Eduard.
Les spécialistes du P38 noteront que mes filtres arrières sont beaucoup trop avancés, mais j’ai fait ce que j’ai pu et visuellement, ça fera la blague. Sous réserve que je cloisonne un peu tout ça.
La suite demain, en espérant que le match de ce soir ressemble à autre chose qu’un entrainement…
Fin de la période de charrettes professionnelles permanentes, les 10 jours qui viennent devraient être plus calmes et me laisser quelques forces pour avancer le soir.
En attendant, ce beau samedi pluvieux m’a permis quelques progrès.
Tout d’abord, scratchage ( ?) du boitier de commande des caméras qui va dans l’espace disponible sur la planche horizontale devant le genou gauche du pilote. Pas moyen de retrouver la photo du bidule que j’avais déniché, j’ai fait ça de tête avec un bout de résine et de la PE de récup. Sur le vrai, il y avait des petits commutateurs métalliques et des compteurs. Certains F5 avaient aussi des boitiers posés entre les jambes du pilote devant le siège, mais je ne crois pas que c’était le cas sur le F5B.
Puis fabrication des palonniers (sur lesquels Monogram a fait l’impasse) avec de la carte plastique, de la corde à piano et la PE Eduard. Le résultat est misérable mais on ne verra quasiment rien une fois la boite refermée, ce qui limitera la honte.
J’ai aussi avancé sur les logements de trains des poutres. Et là, on part de loin pour ne pas dire de rien… Je ne sais pas encore ce que j’arriverais à faire avec ça. Déjà, le pire, c’est que les jambes de train sont fixées beaucoup trop bas. Mais je n’ai pas le courage de modifier le système au risque d’avoir un train d’atterrissage bancal ou instable. Avec son lest dans le nez, l’engin sera lourd, je ne peux pas me permettre un train fragile.
J’ai consciencieusement poncé les pastilles d’éjection sur les flancs, coupé le bas des tenons de fixation des jambes de train afin de pouvoir assembler les poutres sans les trains, et posé dans les prises d’air latérale la PE Eduard.
Les spécialistes du P38 noteront que mes filtres arrières sont beaucoup trop avancés, mais j’ai fait ce que j’ai pu et visuellement, ça fera la blague. Sous réserve que je cloisonne un peu tout ça.
La suite demain, en espérant que le match de ce soir ressemble à autre chose qu’un entrainement…
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Du très beau boulot comme toujours
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Merci Yan !
Allez, après cette demi-finale à oublier, on s’est remis au taf.
Peinture en dark alu des entrées d’air latérales (pas de Yellow Zinc Chromate dans les Lightnings) et poses des cloisonnements. Visuellement, on va dire que c’est bon.
Pose des manettes des gaz et autres ustensiles côté gauche + un petit coup de rouge et de blanc. Au premier essai d’installation du cockpit dans le fuselage, les 2 manettes intérieures du bloc avant ont volé. Vous verrez un peu plus loin pourquoi. Du coup, je n’en ai mis que 3 au lieu de 4.
Pose du manche à balai avec reprise des détails au crayon et peinture des poignées en noir satiné (elles brillent plus que le reste sur les photos).
J’ai viré le support du tableau de bord Monogram (en fait, un décal) et installé le cockpit à son emplacement. Vu de l’avant, vous comprenez mieux pourquoi mes manettes ont eu des problèmes.
Il me reste à poser le tableau de bord et on pourra passer à la plage arrière.
J’ai aussi coupé à la scie Tiger l’avant du fuselage qui sera remplacé par la pièce de la version F5.
Et j’ai nettoyé une jambe de train. Sur le vrai, le compas est assez épais, beaucoup plus que la pièce en PE fournie par Eduard que je n’utiliserai pas. Par contre, il me semble que la partie basse de la jambe au-dessus de l’amortisseur n’est pas correcte. Je vais vérifier ça.
Quant à l’amortisseur, il est fortement comprimé, la pièce Monogram correspond à un avion chargé. Pourquoi pas, le mien sera équipé de 2 réservoirs supplémentaires, ça va le faire.
Allez, après cette demi-finale à oublier, on s’est remis au taf.
Peinture en dark alu des entrées d’air latérales (pas de Yellow Zinc Chromate dans les Lightnings) et poses des cloisonnements. Visuellement, on va dire que c’est bon.
Pose des manettes des gaz et autres ustensiles côté gauche + un petit coup de rouge et de blanc. Au premier essai d’installation du cockpit dans le fuselage, les 2 manettes intérieures du bloc avant ont volé. Vous verrez un peu plus loin pourquoi. Du coup, je n’en ai mis que 3 au lieu de 4.
Pose du manche à balai avec reprise des détails au crayon et peinture des poignées en noir satiné (elles brillent plus que le reste sur les photos).
J’ai viré le support du tableau de bord Monogram (en fait, un décal) et installé le cockpit à son emplacement. Vu de l’avant, vous comprenez mieux pourquoi mes manettes ont eu des problèmes.
Il me reste à poser le tableau de bord et on pourra passer à la plage arrière.
J’ai aussi coupé à la scie Tiger l’avant du fuselage qui sera remplacé par la pièce de la version F5.
Et j’ai nettoyé une jambe de train. Sur le vrai, le compas est assez épais, beaucoup plus que la pièce en PE fournie par Eduard que je n’utiliserai pas. Par contre, il me semble que la partie basse de la jambe au-dessus de l’amortisseur n’est pas correcte. Je vais vérifier ça.
Quant à l’amortisseur, il est fortement comprimé, la pièce Monogram correspond à un avion chargé. Pourquoi pas, le mien sera équipé de 2 réservoirs supplémentaires, ça va le faire.
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
C'est du tout bon
goose1977- Fighterien extrême
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