[Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Entre l'apéro et le ponçage, il y a de quoi attraper une tendinite du coude.
wipeout- Pilotes
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Merci pour vos encouragements !
Je veille à garder le coude bien dans l’axe de mon verre pour limiter les risques. Et pas de bière en grande quantité, c’est trop lourds !
Pas d’apéro hier, donc une partie de mon après-midi de vacances a été consacré au ponçage. Ca prend tournure, encore une zone retartinée devant le pare-brise et on pourra descendre les grains.
Puis j’ai peint mes durits de freins, passé un coup de noir pneu très dilué sur mes compresseurs (acrylique sur acrylique, drôle d’idée mais le flat alu n’a pas bronché).
J’ai aussi affiné le compas de la jambe avant (je n’aime pas la PE, trop plate), troué le compas avec un forêt d’1 mm pour faire comme sur le vrai et posé les 2 durits rigides sous l’espèce de tonnelet fabriquées avec du fil de fusibles.
Et puis j’ai repris les harnais. HGW fournit ça :
Passer la partie tissu dans une boucle, ça va. Avec une brucelle et un peu de chance, on arrive à faire la boucle.
Mais le « tissu » à tendance à se décoller de son support et l’ensemble est beaucoup plus rigide que l’on pourrait penser.
Après une demi-heure d’efforts, j’ai obtenu ça :
Et j’ai posé la sangle ventrale sur le siège avec plus de difficulté que de la PE. Le résultat n’est pas franchement délirant de beauté.
Pour moi, ça sera terminé avec les harnais HGW (je dois en avoir un ou 2 en stock qu’il faudra que j’écoule). Ca coûte une blinde et le résultat n’est pas meilleur que de la PE retraitée. Je m’attendais à un truc beaucoup plus souple, et c’est loin d’être le cas.
Bon, ben après tout ça, un apéro s’impose !
A + pour la suite.
wipeout a écrit:Entre l'apéro et le ponçage, il y a de quoi attraper une tendinite du coude.
Je veille à garder le coude bien dans l’axe de mon verre pour limiter les risques. Et pas de bière en grande quantité, c’est trop lourds !
Pas d’apéro hier, donc une partie de mon après-midi de vacances a été consacré au ponçage. Ca prend tournure, encore une zone retartinée devant le pare-brise et on pourra descendre les grains.
Puis j’ai peint mes durits de freins, passé un coup de noir pneu très dilué sur mes compresseurs (acrylique sur acrylique, drôle d’idée mais le flat alu n’a pas bronché).
J’ai aussi affiné le compas de la jambe avant (je n’aime pas la PE, trop plate), troué le compas avec un forêt d’1 mm pour faire comme sur le vrai et posé les 2 durits rigides sous l’espèce de tonnelet fabriquées avec du fil de fusibles.
Et puis j’ai repris les harnais. HGW fournit ça :
Passer la partie tissu dans une boucle, ça va. Avec une brucelle et un peu de chance, on arrive à faire la boucle.
Mais le « tissu » à tendance à se décoller de son support et l’ensemble est beaucoup plus rigide que l’on pourrait penser.
Après une demi-heure d’efforts, j’ai obtenu ça :
Et j’ai posé la sangle ventrale sur le siège avec plus de difficulté que de la PE. Le résultat n’est pas franchement délirant de beauté.
Pour moi, ça sera terminé avec les harnais HGW (je dois en avoir un ou 2 en stock qu’il faudra que j’écoule). Ca coûte une blinde et le résultat n’est pas meilleur que de la PE retraitée. Je m’attendais à un truc beaucoup plus souple, et c’est loin d’être le cas.
Bon, ben après tout ça, un apéro s’impose !
A + pour la suite.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très joli résultat bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Ah, ça, tu as eu raison. La poussière de mastic et la bière, ça se marie assez peu.
Super les harnais. Je dis respects. Le résultat est là mais ... quel travail de romain ! Moi je me contente d'une simple bandelette de papier imprimé. C'est moins joli, mais j'ai le temps de descendre 4 mousses tranquillou en t'attendant lol
Super boulot comme d'hab !
++
Super les harnais. Je dis respects. Le résultat est là mais ... quel travail de romain ! Moi je me contente d'une simple bandelette de papier imprimé. C'est moins joli, mais j'ai le temps de descendre 4 mousses tranquillou en t'attendant lol
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Pour l'instant je suis moi aussi plus à l'aise avec la photodécoupe même si je préfère quand elle n'est pas peinte. J'ai aussi essayé les décalques en relief et je suis resté sur ma faim : ce n'est pas si souple que ça et ça ne veut pas rester en place quand on veut les "tortiller".
wipeout- Pilotes
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Je suis vraiment déçu par le produit HGW. J'avais vu des photos avec harnais posés sur le rebord du cockpit qui m'avaient incitées à tester. Mais il faut savoir que la partie "tissu" est collée sur un support qui ressemble à de la feuille plastique de 0,1 mm et n'est imprimée que d'un côté. Cet ensemble me semble au moins aussi rigide que de la PE dans l'axe (pour faire des vagues) et plus rigide que la PE en diagonale (pour donner un aspect "tas" à la sangle ou pour passer les bords du siège).
Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris...
Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Salut Tom,
Ce qui est intéressant ce sont les boucles. Pour les sangles je les fais en papier pointe. C' est du papier un peu tissu et très solide. On trouve çà chez les coiffeuses, çà sert à faire des papillotes et çà se trouve assez facilement.
Ce qui est intéressant ce sont les boucles. Pour les sangles je les fais en papier pointe. C' est du papier un peu tissu et très solide. On trouve çà chez les coiffeuses, çà sert à faire des papillotes et çà se trouve assez facilement.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
tmb 12 a écrit:Salut Tom,
Ce qui est intéressant ce sont les boucles. Pour les sangles je les fais en papier pointe. C' est du papier un peu tissu et très solide. On trouve çà chez les coiffeuses, çà sert à faire des papillotes et çà se trouve assez facilement.
Problème : je n'ai jamais mis les pieds chez un coiffeur... Ma mère, ancienne coiffeuse, me coupait les cheveux et maintenant, il vaudrait mieux que j'aille chez un polisseur de boules de billard si je ne veux pas payer pour rien
Je vais investiguer comment trouver du papier pointe, merci pour le tuyau !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Pour moi, 2023 a fini aux urgences et à la diète et 2024 commence avec un ensucage en règle : j’ai attrapé le Covid qui après m’avoir bloqué le système digestif pendant 3 jours s’est transformé en énorme rhume.
Hier, je suis revenu du Croisic et après mes 4h30 de conduite matinale, je me suis affalé dans mon fauteuil devant la télé pendant le restant de la journée, ambiance EHPAD.
Aujourd’hui, c’est un peu moins pire alors j’ai réattaqué mon Lightning car la fin du concours ne sera pas décalée pour si peu…
Pendant mes vacances bretonnes (oui, je sais, Le Croisic, c’est officiellement dans les Pays de Loire, mais ça ressemble à la Bretagne), j’ai poncé comme un furieux et regravé 2 ou 3 trucs. C’est pas le Pérou mais ça devrait faire le job.
Pour avancer, j’ai aussi voulu coller le phare d’atterrissage. Curieux, non, cet aspect ?
Ben oui, il fallait le coller avant les ailes, mais j’ai connu les notices Monogram plus claires sur le sujet… Pas grave, on découpe le support et on introduit la pièce transparente dans l’orifice et là…
Pas grave, avec des gestes d’une précision chirurgicale on arrive à ressortir la pièce de son trou, on enduit copieusement l’orifice de colle, on met un bout de bande de masquage pour éviter que la plaisanterie ne se reproduise et hop !
Ensuite, dégrappage des masselottes du plan horizontal. Les pièces Monogram méritent un peu de nettoyage, y compris la magnifique pastille d’éjection heureusement en léger relief.
Après 20 minutes de travail, on arrive à un résultat acceptable. Ne vous inquiétez-pas : on voit toujours la trace de la pastille mais elle a bien disparu. Le plastique gris brillant utilisé par Monogram garde la mémoire de tout ce qui a été enlevé et poncé.
Et on se dit qu’on va fixer tout ça en un tournemain (nota : je suis assez fier d’avoir réussi à placer cette veille expression française assez peu usitée dans nos banlieues).
Et bien bernique (bretonne, bien sûr) ! Monogram a prévu une encoche tellement large que les 2 masselottes prennent un air penché vers l’avant qu’elles n’ont pas dans la réalité (elles sont parallèles au plan). Demain je verrais comment je règle ce petit détail avant de sortir l’aéro.
Au sujet de ces masselottes, sachez qu’elles n’existaient pas à l’origine sur le P38 et qu’elles furent rajoutées pour corriger les phénomènes de fluttering et de buffeting (instabilité et vibrations) au niveau de la queue lors des essais de piqué. Le célèbre Clarence L. « Kelly » Johnson, créateur du Lightning (et de nombreuses autres productions Lockheed) considérait qu’elles ne servaient à rien mais les connaissances aérodynamiques de l’époque ne permettait pas d’infirmer ou de confirmer cet avis.
En fait, les problèmes venaient d’une vitesse en piqué trop élevée pour le design aérodynamique de l’avion, d’où l’installation des « freins de piqué » sur les modèles tardifs de l’avion. Le Lightning fit avancer la recherche aérodynamique américaine en mobilisant les meilleures compétences (dont le fameux professeur Von Karman) et en développant de nouveaux équipements (souffleries) pour étudier les écoulements à haute vitesse. Toutes ces connaissances serviront à la mise au point des premiers jets, mais cela est une autre histoire !
Pour finir, j’ai masqué et protégé ce qui ne doit pas recevoir de PRU Blue. Pour la verrière, j’ai utilisé les masques Montex pour le Hasegawa qui sont trop grands pour le Monogram en les retaillant. Il faudra finir la peinture à la main.
A demain pour la suite.
Pour moi, 2023 a fini aux urgences et à la diète et 2024 commence avec un ensucage en règle : j’ai attrapé le Covid qui après m’avoir bloqué le système digestif pendant 3 jours s’est transformé en énorme rhume.
Hier, je suis revenu du Croisic et après mes 4h30 de conduite matinale, je me suis affalé dans mon fauteuil devant la télé pendant le restant de la journée, ambiance EHPAD.
Aujourd’hui, c’est un peu moins pire alors j’ai réattaqué mon Lightning car la fin du concours ne sera pas décalée pour si peu…
Pendant mes vacances bretonnes (oui, je sais, Le Croisic, c’est officiellement dans les Pays de Loire, mais ça ressemble à la Bretagne), j’ai poncé comme un furieux et regravé 2 ou 3 trucs. C’est pas le Pérou mais ça devrait faire le job.
Pour avancer, j’ai aussi voulu coller le phare d’atterrissage. Curieux, non, cet aspect ?
Ben oui, il fallait le coller avant les ailes, mais j’ai connu les notices Monogram plus claires sur le sujet… Pas grave, on découpe le support et on introduit la pièce transparente dans l’orifice et là…
Pas grave, avec des gestes d’une précision chirurgicale on arrive à ressortir la pièce de son trou, on enduit copieusement l’orifice de colle, on met un bout de bande de masquage pour éviter que la plaisanterie ne se reproduise et hop !
Ensuite, dégrappage des masselottes du plan horizontal. Les pièces Monogram méritent un peu de nettoyage, y compris la magnifique pastille d’éjection heureusement en léger relief.
Après 20 minutes de travail, on arrive à un résultat acceptable. Ne vous inquiétez-pas : on voit toujours la trace de la pastille mais elle a bien disparu. Le plastique gris brillant utilisé par Monogram garde la mémoire de tout ce qui a été enlevé et poncé.
Et on se dit qu’on va fixer tout ça en un tournemain (nota : je suis assez fier d’avoir réussi à placer cette veille expression française assez peu usitée dans nos banlieues).
Et bien bernique (bretonne, bien sûr) ! Monogram a prévu une encoche tellement large que les 2 masselottes prennent un air penché vers l’avant qu’elles n’ont pas dans la réalité (elles sont parallèles au plan). Demain je verrais comment je règle ce petit détail avant de sortir l’aéro.
Au sujet de ces masselottes, sachez qu’elles n’existaient pas à l’origine sur le P38 et qu’elles furent rajoutées pour corriger les phénomènes de fluttering et de buffeting (instabilité et vibrations) au niveau de la queue lors des essais de piqué. Le célèbre Clarence L. « Kelly » Johnson, créateur du Lightning (et de nombreuses autres productions Lockheed) considérait qu’elles ne servaient à rien mais les connaissances aérodynamiques de l’époque ne permettait pas d’infirmer ou de confirmer cet avis.
En fait, les problèmes venaient d’une vitesse en piqué trop élevée pour le design aérodynamique de l’avion, d’où l’installation des « freins de piqué » sur les modèles tardifs de l’avion. Le Lightning fit avancer la recherche aérodynamique américaine en mobilisant les meilleures compétences (dont le fameux professeur Von Karman) et en développant de nouveaux équipements (souffleries) pour étudier les écoulements à haute vitesse. Toutes ces connaissances serviront à la mise au point des premiers jets, mais cela est une autre histoire !
Pour finir, j’ai masqué et protégé ce qui ne doit pas recevoir de PRU Blue. Pour la verrière, j’ai utilisé les masques Montex pour le Hasegawa qui sont trop grands pour le Monogram en les retaillant. Il faudra finir la peinture à la main.
A demain pour la suite.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Salut,
ballot le coup du phare qu'il fallait installer au préalable. C'est toujours désagréable ce genre de mésaventure, mais tu t'en es admirablement tiré.
Bonne suite.
JB
ballot le coup du phare qu'il fallait installer au préalable. C'est toujours désagréable ce genre de mésaventure, mais tu t'en es admirablement tiré.
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MargiJB- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hi guys,
Beau rattrapage de phare et bon rétablissement.
Happy new year.
Rain'
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hello et merci pour vos commentaires !
Il faut sortir de sa zone de confort. J’ai donc collé mes masselottes de plan fixe…au putty Tamiya ! Première fois que j’utilise cette méthode mais le gouffre prévu par Monogram nécessitait un rebouchage partiel et le putty offre plus de souplesse que la cyano.
Résultat : on dirait que ce serait pas trop mal…
J’ai décidé de dégrapper le tube pitot afin de virer de la boite toutes les pièces qui vont aller garnir ma boite à rab.
Une fois débarrassé de ces bavures et lignes de moulage, je vous laisse apprécier la finesse du truc. Pour du 1977, pas mal non ?
Ensuite, j’ai sorti du tiroir 2 produits que je n’ai encore jamais utilisé, à savoir du surfacer 1500 et son diluant.
J’ai vu notre grandissime Président de Camo 75 utiliser ça comme de la peinture et j’ai eu envie d’essayer. Après un premier raté (dilution insuffisante), j’ai réussi à pulvériser le surfacer qui servira de base au black basing et finira de masquer les misères. Il me reste quelques reprises à faire mais on avance.
Si je veux tenir le délai, il faut absolument que la première couche de PRU Blue soit passée ce week end.
Question à la cantonnade (je ne sais pas qui c’est mais j’en ai beaucoup entendu parler) : à part du blanc, que mettriez-vous sous un PRU Blue pour lui donner de la vie ?
Et le premier qui répond des paillettes multicolores sera puni !
Il faut sortir de sa zone de confort. J’ai donc collé mes masselottes de plan fixe…au putty Tamiya ! Première fois que j’utilise cette méthode mais le gouffre prévu par Monogram nécessitait un rebouchage partiel et le putty offre plus de souplesse que la cyano.
Résultat : on dirait que ce serait pas trop mal…
J’ai décidé de dégrapper le tube pitot afin de virer de la boite toutes les pièces qui vont aller garnir ma boite à rab.
Une fois débarrassé de ces bavures et lignes de moulage, je vous laisse apprécier la finesse du truc. Pour du 1977, pas mal non ?
Ensuite, j’ai sorti du tiroir 2 produits que je n’ai encore jamais utilisé, à savoir du surfacer 1500 et son diluant.
J’ai vu notre grandissime Président de Camo 75 utiliser ça comme de la peinture et j’ai eu envie d’essayer. Après un premier raté (dilution insuffisante), j’ai réussi à pulvériser le surfacer qui servira de base au black basing et finira de masquer les misères. Il me reste quelques reprises à faire mais on avance.
Si je veux tenir le délai, il faut absolument que la première couche de PRU Blue soit passée ce week end.
Question à la cantonnade (je ne sais pas qui c’est mais j’en ai beaucoup entendu parler) : à part du blanc, que mettriez-vous sous un PRU Blue pour lui donner de la vie ?
Et le premier qui répond des paillettes multicolores sera puni !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
ça va le faire et bien l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
goose1977 a écrit:ça va le faire et bien l'ami
Merci ! Ca va le faire…mais je sais pas quand.
Résumé : hier en regardant mon P38 apprêté comme une veuve, je note un joint pourri sur la poutre gauche et un petit trou dans un bord d’attaque.
Je sors donc successivement papier de verre – putty – papier de verre- surfacer et l’affaire est réglée.
Puis je sors ma buse de 0,2 en me disant qu’on va pouvoir commencer le motling. Avant, je pschitte un peu de mat alu sur les zones de marche qui apparaissent totalement ruinées sur beaucoup de P38 et spécialement les PRU Blue (si j’en crois les photos).
Et là, je me dis que mon aéro continu à crachotter alors que je viens de passer mon aiguille que je croyais légèrement abimée dans mon affuteur tout neuf que Père-Noël m’a apporté.
Je regarde machinalement la buse à la recherche d’un souci et là, arghh : la buse est carrément fendue sur 1mm. Tu m’étonnes que ça crachotte…
Du coup, j’ai été faire mes courses sur le net pour régler le problème, mais ça veut dire pas de 0,2 ce week end. J’hésite à attaquer le motling à la 0,4, déjà que je ne suis pas spécialement doué, ça risque d’être franchement moche.
Conclusion : un week end de retard pour le PRU Blue, ce qui est une très mauvaise nouvelle. Je vais en profiter pour avancer tout ce qui peut l’être…
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Toujours quand on arrive à la peinture qu'il y a quelques chose qui foire, courage pour la suite
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Ooh purée pas de bol la buse en vrac ! Commandes en trois d'un coup, ça te fera une triple.. (moi j'ai déjà un miroir)
C'est nickel ça, et pour encore plus de nickelitude zen, ça existe en spray. Pas emmerdé avec la dilution, ni avec le nettoyage. C'est plus cher , j'admet.
Bon, ça avance plutôt pas mal cette affaire ! Bon, pour rendre du PRU blue plus sexy, je sais pas ...
Ah Si !
Ca me revient.
C'est nickel ça, et pour encore plus de nickelitude zen, ça existe en spray. Pas emmerdé avec la dilution, ni avec le nettoyage. C'est plus cher , j'admet.
Bon, ça avance plutôt pas mal cette affaire ! Bon, pour rendre du PRU blue plus sexy, je sais pas ...
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
clubalpha a écrit:
Bon, ça avance plutôt pas mal cette affaire ! Bon, pour rendre du PRU blue plus sexy, je sais pas ...
Ah Si !
Ca me revient.
Et bien je crois que tu as mis dans le mille !
En ressortant mon pot d’AK Real Colors, j’ai été pris d’un doute et je me suis replongé dans la doc. Ma photo de référence, c’est çà :
Cette photo est tirée de P38 Lightning in WW2 color de Jeffrey L. Ethell, ouvrage qui présente plusieurs photos en couleurs de F5.
J’ai aussi trouvé sur le net des photos de F5 basés en Angleterre :
https://inchhighguy.wordpress.com/2022/08/03/lockheed-f-5-lightnings-of-the-7th-photographic-reconnaissance-group-color-photographs/
Et il y a clairement 2 tonalités selon les avions. Une bleuté comme ma référence, une beaucoup plus grise comme le PRU Blue british. Et mon pot d’AK, c’est clairement la nuance PRU Blue. Ce qui voudrait donc dire que mon zinc n’est pas PRU Blue mais Haze Blue.
Remarque : je suis d’accord, ma photo de référence n’est pas franchement un modèle de netteté, de contraste et d’éclairage. Mais cette teinte bleutée apparait sur d’autres photos de meilleure qualité.
Et du coup, si frère Clubby pouvait intercéder auprès de la dame pour qu’elle me passe la teinture de sa robe pour mélanger avec ma couleur, ça m’arrangerait…
Conclusion (provisoire) : j’ai prévu de passer chez Euromaquette cette semaine avant la fermeture de la boutique de Gare de Lyon, j’en profiterai pour regarder s’il n’y a pas une couleur plus approchante du Haze Blue que ce que j’ai en rayons.
En attendant, la lutte épique de l’homme contre les harnais HGW a pris fin avec une (demi) victoire de l’homme. J’ai appris en cours de route qu’en fait, il faut enlever la couche support du « tissu », ce que la notice ne dit pas. Ce qui rend la matière autrement plus maléable…mais d’une fragilité absolue. Et ne croyez pas que ça facilite le passage dans les boucles, c’est tellement fin que ça a tendance à se recroqueviller si la première tentative échoue.
J’ai réussi à en tirer ça.
Ce qui est vraiment très loin de la perfection. Et notez que j’ai repiqué des détails au crayon et au pinceau parce que l’impression du « tissu » est moins détaillée que celle d’une PE. Autre remarque : le « tissu » n’est imprimé que sur une face, de l’autre côté, c’est blanc. Si vous voulez présenter une ceinture « emmêlée », il faudra sortir les pinceaux.
Bref, je ne suis pas en transes devant le produit HGW. Maintenant que j’ai le mode d’emploi, je ferais un autre essai avec un des sets que j’ai approvisionné pour mon stock.
J’ai aussi fabriqué les parties arrières des portes des trappes de train, la où viennent s’accrocher les vérins d’ouverture. Je les fixerai plus tard car ça va être plutôt fragile. Sur la photo de cet avion de musée, les pièces n'ont pas un angle aigû commme les miennes, mais j'ai d'autres photos qui montrent mon modèle).
J’ai aussi peint les bouts jaunes de mes pales d’hélice, j’attends le prochain club Camo 75 pour tenter la regravure des casseroles.
J’ai passé un wash de rouille sur mes turbines de turbos, je pense qu’avec un peu de pigments, ça devrait faire l’affaire.
J’ai installée après une autre lutte épique les actionneurs des volets arrière des écopes des radiateurs.
Et j’ai passé au klir mes jambes de train et mes intérieurs de trappes en prévision du jus d’huile.
A noter : je n’ai pas encore décidé si j’essaye d’améliorer visuellement les trappes en rajoutant une partie des charnières (5 sur chaque trappe principale et 4 sur la trappe avant…) sur lesquelles Monogram a fait l’impasse. Un gros boulot en perspective…
Voilà, ça sera tout pour ce soir. A bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Du très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonjour à tous,
Je suis passé chez Euromaquette et j’ai totalement raté mon coup… J’ai ramené un pot d’une teinte qui est trop proche du PRU Blue et un kit de M7 Priest Dragon. Et j’ai beau chercher, je vois mal comment ce kit va m’aider…
Du coup, j’ai passé une heure hier sur le net à explorer les nuanciers et j’ai commandé en urgence 3 pots de bleus divers qui, je l’espère, me permettront de faire du Haze Blue sans passer par des mélanges épiques. Parce les mélanges épiques, j’aime bien, mais pour faire de quoi couvrir un Lightning et les inévitables retouches, je préfèrerai une solution simple.
En attendant, j’ai attaqué le mottling avec ma buse de 0,2 toute neuve qui, ô miracle, ne crachotte pas ! J’ai utilisé du mediterranean blue de chez Tamiya, puis j’ai repassé un peu d’ocean grey, avec une différence voulue entre intrado et extrado. On verra quand j’aurais reçu mes bleus ce que ça donne…
Quelques mots de plus sur le fameux haze blue : cette peinture a été mise au point par les ingénieurs de Lockheed pour rendre « furtif » le P38. Constituée de 2 couches de nuance et de consistance différentes, elle avait la capacité d’absorber certaine longueur d’ondes ce qui rendait l’avion très difficilement détectable par l’œil humain. Mais la mise en œuvre de la peinture était complexe et sa tenue dans le temps médiocre, ce qui fait qu’assez rapidement, l’effet de furtivité disparaissait et la couleur bleue assez vive désignait clairement le F5 comme un avion d’observation désarmé. Lockheed modifia la formule de sa peinture mais ne parvint pas à lui donner une durée de vie et une efficacité correcte dans la durée, ce qui fait que les derniers F5 (séries E et suivantes) sortirent de l’usine métal naturel…et furent peintes en PRU Blue british à leur arrivée en Europe.
Sur le net, il y a des photos d’un F5B haze blue photographié en vol avec un P38 olive drab qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi l’exactitude de la couleur haze blue est un concept intéressant. Vu ses propriétés, la peinture change d’apparence en fonction de l’éclairage, d’un joli bleu moyen à une couleur beaucoup plus soutenue.
Seule constante : pas de nuance « mauve » comme dans le PRU Blue.
Au sol, la plupart des photos montrent une nuance plutôt claire que je vais essayer de reproduire. En attendant, il faut que je m’occupe de mes portes de trappes de train et des trains eux-mêmes.
Je suis passé chez Euromaquette et j’ai totalement raté mon coup… J’ai ramené un pot d’une teinte qui est trop proche du PRU Blue et un kit de M7 Priest Dragon. Et j’ai beau chercher, je vois mal comment ce kit va m’aider…
Du coup, j’ai passé une heure hier sur le net à explorer les nuanciers et j’ai commandé en urgence 3 pots de bleus divers qui, je l’espère, me permettront de faire du Haze Blue sans passer par des mélanges épiques. Parce les mélanges épiques, j’aime bien, mais pour faire de quoi couvrir un Lightning et les inévitables retouches, je préfèrerai une solution simple.
En attendant, j’ai attaqué le mottling avec ma buse de 0,2 toute neuve qui, ô miracle, ne crachotte pas ! J’ai utilisé du mediterranean blue de chez Tamiya, puis j’ai repassé un peu d’ocean grey, avec une différence voulue entre intrado et extrado. On verra quand j’aurais reçu mes bleus ce que ça donne…
Quelques mots de plus sur le fameux haze blue : cette peinture a été mise au point par les ingénieurs de Lockheed pour rendre « furtif » le P38. Constituée de 2 couches de nuance et de consistance différentes, elle avait la capacité d’absorber certaine longueur d’ondes ce qui rendait l’avion très difficilement détectable par l’œil humain. Mais la mise en œuvre de la peinture était complexe et sa tenue dans le temps médiocre, ce qui fait qu’assez rapidement, l’effet de furtivité disparaissait et la couleur bleue assez vive désignait clairement le F5 comme un avion d’observation désarmé. Lockheed modifia la formule de sa peinture mais ne parvint pas à lui donner une durée de vie et une efficacité correcte dans la durée, ce qui fait que les derniers F5 (séries E et suivantes) sortirent de l’usine métal naturel…et furent peintes en PRU Blue british à leur arrivée en Europe.
Sur le net, il y a des photos d’un F5B haze blue photographié en vol avec un P38 olive drab qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi l’exactitude de la couleur haze blue est un concept intéressant. Vu ses propriétés, la peinture change d’apparence en fonction de l’éclairage, d’un joli bleu moyen à une couleur beaucoup plus soutenue.
Seule constante : pas de nuance « mauve » comme dans le PRU Blue.
Au sol, la plupart des photos montrent une nuance plutôt claire que je vais essayer de reproduire. En attendant, il faut que je m’occupe de mes portes de trappes de train et des trains eux-mêmes.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
J'aime beaucoup le résultat bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Encore un qui va se prendre la tête pour fabriquer cette couleur.
J’ai hâte de voir le résultat. C’est un challenge très intéressant.
Bonne continuation sur un de mes zincs préférés. A part bien sûr le Spitfire. On dira mon deuxième zinc préféré.
J’ai hâte de voir le résultat. C’est un challenge très intéressant.
Bonne continuation sur un de mes zincs préférés. A part bien sûr le Spitfire. On dira mon deuxième zinc préféré.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Un bleu qui promet. Bonne continuation.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Intéressant cet historique sur les peintures furtives.
Bon courage pour le mélange.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
russian dream a écrit:Encore un qui va se prendre la tête pour fabriquer cette couleur.
J’ai hâte de voir le résultat. C’est un challenge très intéressant.
C’est pas beau de se moquer… demon7
En attendant, quand on me demande ce que je vais le week end, je réponds que je fais des charnières en carte plastique…
Il m‘en faudra 24, j’en ai fait une trentaine histoire d’éviter la crise en cas de perte, mais il faudra poser et peindre tut ça à la fin parce que ça va être d’une fragilité inquiétante…
Les charnières du vrai sont des espèces de tringles plates plus compliquées que ça, mais ça sera mieux que le rien prévu par Monogram…
J’ai aussi passé un jus sur mes trains d’atterrissage et mes roues après klirage préalable.
Pour la jambe avant, je suis parti de ça :
Et après un peu de scratch, ça ressemble un peu plus à l’original.
Ensuite j’ai repris quelques encours qui n’ont rien à voir avec ce montage et j’ai fini l’après-midi en renversant mon bidon de sicatif sur mon bureau. Vivement l’arrivée du bleu et en attendant, ça va bientôt être l’apéro §
Tom91- Fighterien dynamique
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