[Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
un Monogram pustulleux! Couillu le choix!
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moi- "Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Ah traitrise, ah infamie !
Je les vois d’ici les bons apôtres en train de ricaner en voyant mes photos. Pas un pour me faire remarquer que mon manche à balai avait comme un problème… J’en connais qui signalent les défauts une fois que le modèle est fini, je ne citerai pas de noms, ils se reconnaitront…
Mais j’ai déjoué cette filouterie mesquine ! Donc décollage à l’essence F du manche à balai qui était comme ça
Et qui est maintenant comme ça
Ce qui correspond un peu plus au vrai.
J’ai retraité les jambes de train. Les photos que j’ai montrent une partie lisse à l’endroit entouré et pas les jolies gravures Monogram.
J’ai donc consciencieusement enduit tout ça de putty que je poncerai quand il sera bien sec.
J’ai aussi commencé à sculpter les compas qui ne sont pas plats comme les Monogram en évidant le centre avec une petite lame neuve. Et je me suis mis 2 coups de cutter dans le pouce gauche au passage, qui expliquent le pansement que vous voyez sur une photo. Les blessures, ça donne du temps supplémentaire pour le concours ou pas ?
J’ai collé les grilles en PE sur les entrées d’air frontales des poutres et percé les minuscules orifices sur les côtés.
Et je viens de m’apercevoir que j’avais oublié d’évider 2 écopes sur l’avant des poutres. Il est plein d’orifices cet avion, pas étonnant que les tests aient révélé que son Cx n’était pas aussi bon que sa finesse le laissait penser…
J’ai aussi assemblé les réservoirs supplémentaires et viré la cinémitrailleuse sur celui qui va à gauche, cet ustensile ne concernant pas le F5.
A bientôt, je suis en train de scratcher la plage arrière et là aussi, il y a un peu de travail à prévoir…
Je les vois d’ici les bons apôtres en train de ricaner en voyant mes photos. Pas un pour me faire remarquer que mon manche à balai avait comme un problème… J’en connais qui signalent les défauts une fois que le modèle est fini, je ne citerai pas de noms, ils se reconnaitront…
Mais j’ai déjoué cette filouterie mesquine ! Donc décollage à l’essence F du manche à balai qui était comme ça
Et qui est maintenant comme ça
Ce qui correspond un peu plus au vrai.
J’ai retraité les jambes de train. Les photos que j’ai montrent une partie lisse à l’endroit entouré et pas les jolies gravures Monogram.
J’ai donc consciencieusement enduit tout ça de putty que je poncerai quand il sera bien sec.
J’ai aussi commencé à sculpter les compas qui ne sont pas plats comme les Monogram en évidant le centre avec une petite lame neuve. Et je me suis mis 2 coups de cutter dans le pouce gauche au passage, qui expliquent le pansement que vous voyez sur une photo. Les blessures, ça donne du temps supplémentaire pour le concours ou pas ?
J’ai collé les grilles en PE sur les entrées d’air frontales des poutres et percé les minuscules orifices sur les côtés.
Et je viens de m’apercevoir que j’avais oublié d’évider 2 écopes sur l’avant des poutres. Il est plein d’orifices cet avion, pas étonnant que les tests aient révélé que son Cx n’était pas aussi bon que sa finesse le laissait penser…
J’ai aussi assemblé les réservoirs supplémentaires et viré la cinémitrailleuse sur celui qui va à gauche, cet ustensile ne concernant pas le F5.
A bientôt, je suis en train de scratcher la plage arrière et là aussi, il y a un peu de travail à prévoir…
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Sacré boulot ! Mastiquer les jambes de trains, alors là respect ! Et surtout courage pour le ponçage .
Belle reprise du manche a ballet aussi !
Oui je sais que ça ne s'écrit pas comme celà, mais la beauté de la chose m'incite à une orthographe qui lui rende justice.
Bon courage pour la suite !
Belle reprise du manche a ballet aussi !
Oui je sais que ça ne s'écrit pas comme celà, mais la beauté de la chose m'incite à une orthographe qui lui rende justice.
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très bon boulot bravo
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
clubalpha a écrit:Sacré boulot ! Mastiquer les jambes de trains, alors là respect ! Et surtout courage pour le ponçage .
C'est sur !
Tu n'aurais pas mieux fait de couper la partie vilaine et la remplacer par du tube de longueur et diamètre à des couettes ?
Archiane- Pilotes
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires !
Je ne suis pas fan du coupage de jambes de train, surtout avec un avion lesté. Surtout qu’il aurait fallu que je coupe les compas pour les reposer ensuite et que la jonction haute de la partie à rajouter est au niveau des renforts de trains. Bref, je ne le sens pas…
A la place, j’ai découpé dans le carte plastique une plaque de blindage dorsale qui ressemble plus aux photos d’un P38J et passé de l’interior green sur les rajouts.
Maintenant, il va falloir que je n’arrache pas la plaque en manipulant le truc, va falloir s’appliquer…
Et j’ai commencé à scratcher l’équipement radio et le pilote automatique pour faire comme sur le dessin. Et comme j’aime bien galérer, je n’ai pas de profilé, donc coupage et ponçage de chutes de résine au programme. Travail en cours, je pense finir tout ça mercredi. Il vaudrait mieux en termes de calendrier…
Archiane a écrit:clubalpha a écrit:Sacré boulot ! Mastiquer les jambes de trains, alors là respect ! Et surtout courage pour le ponçage .
C'est sur !
Tu n'aurais pas mieux fait de couper la partie vilaine et la remplacer par du tube de longueur et diamètre à des couettes ?
Je ne suis pas fan du coupage de jambes de train, surtout avec un avion lesté. Surtout qu’il aurait fallu que je coupe les compas pour les reposer ensuite et que la jonction haute de la partie à rajouter est au niveau des renforts de trains. Bref, je ne le sens pas…
A la place, j’ai découpé dans le carte plastique une plaque de blindage dorsale qui ressemble plus aux photos d’un P38J et passé de l’interior green sur les rajouts.
Maintenant, il va falloir que je n’arrache pas la plaque en manipulant le truc, va falloir s’appliquer…
Et j’ai commencé à scratcher l’équipement radio et le pilote automatique pour faire comme sur le dessin. Et comme j’aime bien galérer, je n’ai pas de profilé, donc coupage et ponçage de chutes de résine au programme. Travail en cours, je pense finir tout ça mercredi. Il vaudrait mieux en termes de calendrier…
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très joliment réalisé les boitiers radios
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Merci Yann !
On est loin de la magnificence du compartiment radio du P38 de mon Président favori, mais j’espère que ça finira par faire illusion. J’ai rajouté quelques détails et je vais voir si je trouve des décals qui pourraient faire illusion dans ma boite à rab.
Premier essai : raté !
On réduit la taille des cylindres du plateau arrière, ça ressemble moins au dessin mais ça rentre !
Peinture en cours, il me restera à scratcher la barre horizontale sous le montant de la verrière qui porte un boitier de connexion. Et à câbler tout ça…
J’ai creusé les écopes à l’avant des poutres et les demi-poutres sont collées. Ca sèche, photos ce soir.
La bonne nouvelle du jour : j’ai trouvé dans mon rab 3 pièces transparentes qui vont m’éviter de scratcher les feux de formation sous la nacelle.
La mauvaise nouvelle : la verrière Monogram prévoit une possibilité d’ouvrir le toit. Malheureusement, la charnière est inversée par rapport à la vraie : il n’y a rien qui dépasse au-dessus de la tête du pilote quand le toit est ouvert. A refaire…
En attendant, un peu de technique pour compléter une remarque faite précédemment : à sa sortie, le P38 est l’un des avions les plus aérodynamiques du marché, tout le monde s’extasie sur la fluidité de ses formes. En fait, des tests ultérieurs en soufflerie montreront que tout ce qui dépasse un peu partout en terme d’écopes, ouies, entrées d’air et machins divers créé une trainée beaucoup plus importante que ce que l’on pouvait croire. Même si ce n’est pas une catastrophe en termes de Cx, la vitesse de l’avion tient plus à sa motorisation qu’à son aérodynamique. Comme quoi, il faut se méfier des apparences
On est loin de la magnificence du compartiment radio du P38 de mon Président favori, mais j’espère que ça finira par faire illusion. J’ai rajouté quelques détails et je vais voir si je trouve des décals qui pourraient faire illusion dans ma boite à rab.
Premier essai : raté !
On réduit la taille des cylindres du plateau arrière, ça ressemble moins au dessin mais ça rentre !
Peinture en cours, il me restera à scratcher la barre horizontale sous le montant de la verrière qui porte un boitier de connexion. Et à câbler tout ça…
J’ai creusé les écopes à l’avant des poutres et les demi-poutres sont collées. Ca sèche, photos ce soir.
La bonne nouvelle du jour : j’ai trouvé dans mon rab 3 pièces transparentes qui vont m’éviter de scratcher les feux de formation sous la nacelle.
La mauvaise nouvelle : la verrière Monogram prévoit une possibilité d’ouvrir le toit. Malheureusement, la charnière est inversée par rapport à la vraie : il n’y a rien qui dépasse au-dessus de la tête du pilote quand le toit est ouvert. A refaire…
En attendant, un peu de technique pour compléter une remarque faite précédemment : à sa sortie, le P38 est l’un des avions les plus aérodynamiques du marché, tout le monde s’extasie sur la fluidité de ses formes. En fait, des tests ultérieurs en soufflerie montreront que tout ce qui dépasse un peu partout en terme d’écopes, ouies, entrées d’air et machins divers créé une trainée beaucoup plus importante que ce que l’on pouvait croire. Même si ce n’est pas une catastrophe en termes de Cx, la vitesse de l’avion tient plus à sa motorisation qu’à son aérodynamique. Comme quoi, il faut se méfier des apparences
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Toujours de l'aussi bon boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bon, ça progresse doucement.
Je me suis aperçu après coup que j’avais sur la planche de PE une partie de ce dont j’avais besoin pour le compartiment radio. Mieux vaut tard que jamais. Et j’ai puisé dans mon stock de décals pour trouver des machins pouvant passer pour les stencils ou les plaques qu’on voit sur les photos. Et bien je trouve que mes décals de Fw190, de Me 262 et de Roland CII font pas mal illusion…si le jury ne sort pas les loupes. J’ai aussi posé les câbles en fil de plomb de 0,2 peint en gris clair (du moins une partie). Désolé pour la qualité de la photo mais je n’ai pas voulu risquer de décrocher les câbles en transportant tout ça dans ma boite à lumière.
Il reste à scratcher le tube au-dessus du compartiment radio. Mais il faut que je m’occupe de fixer le tableau de bord avant, histoire de ne pas trop secouer la bête une fois tout le fourbi en place sur la plage arrière.
Et là aussi, il va y avoir du sport… La première tentative s’est soldée par un échec total, le tableau de bord Eduard n’épousant que très imparfaitement le haut du fuselage Monogram (ndlr : c’est que qu’on appelle un euphémisme, le tdb Eduard touche le fuselage sur 2 fois ½ mm).
Il va falloir que j’imagine un système de fixation suffisamment solide pour que le tableau de bord ne se barre pas pendant la suite du montage.
J’ai collé les poutres. Vous noterez que, là aussi, il va y avoir un peu de travail…
Mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est ça…
Alors qu'il faudrait ça...
Je me suis aperçu après coup que j’avais sur la planche de PE une partie de ce dont j’avais besoin pour le compartiment radio. Mieux vaut tard que jamais. Et j’ai puisé dans mon stock de décals pour trouver des machins pouvant passer pour les stencils ou les plaques qu’on voit sur les photos. Et bien je trouve que mes décals de Fw190, de Me 262 et de Roland CII font pas mal illusion…si le jury ne sort pas les loupes. J’ai aussi posé les câbles en fil de plomb de 0,2 peint en gris clair (du moins une partie). Désolé pour la qualité de la photo mais je n’ai pas voulu risquer de décrocher les câbles en transportant tout ça dans ma boite à lumière.
Il reste à scratcher le tube au-dessus du compartiment radio. Mais il faut que je m’occupe de fixer le tableau de bord avant, histoire de ne pas trop secouer la bête une fois tout le fourbi en place sur la plage arrière.
Et là aussi, il va y avoir du sport… La première tentative s’est soldée par un échec total, le tableau de bord Eduard n’épousant que très imparfaitement le haut du fuselage Monogram (ndlr : c’est que qu’on appelle un euphémisme, le tdb Eduard touche le fuselage sur 2 fois ½ mm).
Il va falloir que j’imagine un système de fixation suffisamment solide pour que le tableau de bord ne se barre pas pendant la suite du montage.
J’ai collé les poutres. Vous noterez que, là aussi, il va y avoir un peu de travail…
Mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est ça…
Alors qu'il faudrait ça...
Dernière édition par Tom91 le Ven 3 Nov 2023 - 17:44, édité 1 fois
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Effectivement il y a un peu de travail de scratch , mais tu vas nous faire ça de main de maître
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Je suis tout-à-fait d'accord avec Yan
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Euh, je crois que vous vous faites des idées… Il y a notamment une forme creuse dans le fond du compartiment (pour loger le pneu) et je ne sais absolument pas comment je pourrais la faire. Je pense que ça va être plus proche du minimum syndical que du chef d’œuvre…
En attendant, mon problème de fixation de tableau de bord est résolu : Monogram fournit une pièce qui ferme le compartiment des armes et qui va être tout à fait adaptée à mes besoins.
Test avec collage provisoire du tableau de bord à la colle Scotch : ça va faire illusion, vendu !
On recolle le tableau de bord au bon endroit après avoir rajouté le dernier cadran en PE qui dépasse en haut à gauche.
Et c’est vendu !
Bon, il faudra venir avec une lampe torche ou un endoscope pour voir quelque chose sous la casquette, mais ça, c’est fait !
Et on colle les éléments de la radio sur la plage arrière, on arrange les fils pour que ça ressemble à peu près au plan, et ça, c’est fait aussi et ça ne rend pas trop mal pour un scratch intégral. Le fil qui est en l’air, c’est normal, il va sur le boitier attaché sous la barre que je vais scratcher demain.
Bonne soirée à tous !
En attendant, mon problème de fixation de tableau de bord est résolu : Monogram fournit une pièce qui ferme le compartiment des armes et qui va être tout à fait adaptée à mes besoins.
Test avec collage provisoire du tableau de bord à la colle Scotch : ça va faire illusion, vendu !
On recolle le tableau de bord au bon endroit après avoir rajouté le dernier cadran en PE qui dépasse en haut à gauche.
Et c’est vendu !
Bon, il faudra venir avec une lampe torche ou un endoscope pour voir quelque chose sous la casquette, mais ça, c’est fait !
Et on colle les éléments de la radio sur la plage arrière, on arrange les fils pour que ça ressemble à peu près au plan, et ça, c’est fait aussi et ça ne rend pas trop mal pour un scratch intégral. Le fil qui est en l’air, c’est normal, il va sur le boitier attaché sous la barre que je vais scratcher demain.
Bonne soirée à tous !
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Ça avance rudement bien. Et j’adore ce concept de modifier des Monogram pour les mettre au goût du jour. J’ai toute la série des Century Fighters qu’il faudrait que je traite de la même manière….
Vivement la suite
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
très très beau boulot l'ami
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Merci pour vos commentaire !
Le scratchage de la barre derrière la plaque de blindage dorsale est terminé. Utilisés : un morceau de fil métallique piqué à madame, des chutes de carte plastique et les pièces en PE pour la boite suspendue. Un peu trop angulée vers le haut la boite, mais je ne peux plus rien y faire sans risquer le drame…
J’ai mis une chute de plastique dans la boîte en PE ce qui facilite grandement le collage. Et j’ai repris les angles des boites diverses au crayon gris, ce qui remplace le dry brush. Il manque un petit coup de vernis mat sur certains trucs qui brillent inutilement et ça sera bon.
J’ai aussi remis à sa place le manche à balai rectifié avec beaucoup de difficultés (la casquette du P38 est vraiment proéminente).
J’ai dégrappé les prises d’air latérales des poutres. Le moule bave un peu, mais vu son grand âge, il lui sera beaucoup pardonné (j’en connais des moins vieux qui bavent, je ne citerai pas de noms...). Et un peti accident d’ébavurage est en cour de réparation.
Et j’ai attaqué le cloisonnage des baies de train. Travail long et fastidieux qui sera très imparfait : il y a normalement 2 niveaux de profondeur avec une partie inclinée, sauf que le décrochage des pièces Monogram est trop en arrière pour reproduire ce « mouvement de terrain » au bon endroit. Et que la tôle de la partie arrière est bombée et celle qui ferme l’arrière du puit de train rainurée (la photo est prise en regardant vers l’arrière et il manque la protection des vérins de fermeture des trappes sur cet avion de musée). Bref, je vais essayer de faire au mieux avec ce que j’ai !
Au fait, un doute m'assaille : les puits de train sont-ils métal naturel vernis ou yellow zinc chromate ? Il va falloir que je m'intéresse à ce sujet...
Le scratchage de la barre derrière la plaque de blindage dorsale est terminé. Utilisés : un morceau de fil métallique piqué à madame, des chutes de carte plastique et les pièces en PE pour la boite suspendue. Un peu trop angulée vers le haut la boite, mais je ne peux plus rien y faire sans risquer le drame…
J’ai mis une chute de plastique dans la boîte en PE ce qui facilite grandement le collage. Et j’ai repris les angles des boites diverses au crayon gris, ce qui remplace le dry brush. Il manque un petit coup de vernis mat sur certains trucs qui brillent inutilement et ça sera bon.
J’ai aussi remis à sa place le manche à balai rectifié avec beaucoup de difficultés (la casquette du P38 est vraiment proéminente).
J’ai dégrappé les prises d’air latérales des poutres. Le moule bave un peu, mais vu son grand âge, il lui sera beaucoup pardonné (j’en connais des moins vieux qui bavent, je ne citerai pas de noms...). Et un peti accident d’ébavurage est en cour de réparation.
Et j’ai attaqué le cloisonnage des baies de train. Travail long et fastidieux qui sera très imparfait : il y a normalement 2 niveaux de profondeur avec une partie inclinée, sauf que le décrochage des pièces Monogram est trop en arrière pour reproduire ce « mouvement de terrain » au bon endroit. Et que la tôle de la partie arrière est bombée et celle qui ferme l’arrière du puit de train rainurée (la photo est prise en regardant vers l’arrière et il manque la protection des vérins de fermeture des trappes sur cet avion de musée). Bref, je vais essayer de faire au mieux avec ce que j’ai !
Au fait, un doute m'assaille : les puits de train sont-ils métal naturel vernis ou yellow zinc chromate ? Il va falloir que je m'intéresse à ce sujet...
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très beau boulot de scratch l'ami
Les puits de trains sont bien en alu
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
goose1977 a écrit:Très beau boulot de scratch l'ami divs1
Les puits de trains sont bien en alu
Merci camarade ! J’ai cru comprendre qu’il y avait eu du gris sur les premières séries, mais on est sur un J, donc je vais rester sur cette base.
Bon, ça progresse. J’ai rajouté des choses diverses dans les puits de train et posé les câbles d’un côté. Le système de relevage des trappes de train à l’arrière des puits a été simulé par de la carte plastique, des chutes de PE et un assemblage tube laiton/corde de guitare pour les pompes. Ce n’est pas parfait mais ça devrait faire illusion, d’autant qu’il y a un cache en PE à coller devant…s’il accepte de rentrer (j’ai l’impression que les puits Tamiya sont plus profonds que les Monogram).
Ce travail m’a pris 2 jours complets, heureusement qu’il pleut ! Il me restera à câbler l’autre côté et à poser le gros tuyau caractéristique qui traverse tout le puit d’avant en arrière. Et bien sûr à finir de reprendre les détails et à passer un petit jus histoire de mettre un peu de volume.
Les spécialistes du P38 noteront que j’ai traité en trompe-l’œil le creux qui est normalement dans la partie inclinée pour loger le pneu. Comme je l’ai dit, cette zone est trop en arrière chez Monogram, et je n’y peux pas grand-chose. Il aurait fallu aussi consteller les puits de train de rivets positifs, mais je n’en ai pas et plutôt que de risquer un truc encore plus moche que les parois lisses, j’ai fait l’impasse. Les mêmes spécialistes noteront qu'on est loin d'une parfaite fidélité au vrai. On est plutôt sur une ambiance que sur une reproduction fidèle...
J’ai profité du flat alu pour peindre les jantes des magnifiques roues en résine préalablement décarrotées.
J’ai pschitté aussi les jambes du train principal histoire de mieux me rendre compte de mon travail de grossissage de la section inférieure. Il va falloir que je travaille un peu la rotondité de l’ensemble, mais globalement, ça va faire illusion.
Pareil pour les poutres : le fond de godet a révélé quelques reprises de joints à prévoir. Finirai-je dans les temps ? Je commence à me le demander…
La bonne nouvelle, c'est que j'ai des harnais HGW (destinés au P39, mais pour moi, ce sont les mêmes). Parce que les horreurs de la PE True Details n'étaient pas exploitables et qu'ils ne sont pas sur la planche de PE Eduard pour le Tamiya (ils font l'objet d'une autre planche, y'a pas de petits profits !).
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Monogram n’imaginait sûrement pas à l’époque qu’on ferait 50 ans plus tard (voire plus ?) des merveilles avec leurs maquettes
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Très beau boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Hello !
Aujourd’hui, c’était atelier Camo 75, avec au programme démonstration de vieillissement à l’huile de blindé et soudure de PE. C’est vous dire si j’ai bien avancé
En, fait, j’ai quand même avancé, avec pose du gros tuyau qui court à travers le logement des trains principaux.
J’ai utilisé un matériel Lituanien appelé Magic plastic pipe qui fonctionne à merveille pour ce genre d’usage.
En fait, j’ai sorti de mon atelier un morceau de fil électrique avec ses fils de cuivre à l’intérieur, un peu de scotch métallique et de la cyano, et hop, bon pour le service.
Ne cherchez pas l’exactitude du cheminement, le vrai passe en-dessous du support de train mais comme Monogram l’a positionné trop bas, c’est pas possible de faire pareil
J’ai aussi peint le tuyau et kliré tout le fond des puits, un petit jus va venir mettre un peu de vie dans ce foisonnement de métal.
J’ai aussi commencé le cloisonnement du train avant qui n’est que partiel chez Monogram. On va pouvoir d’ici peu passer au collage des ailes, il faut que je regarde si je n’ai pas intérêt à poser les tuyaux et câbles divers du puit de train avant de tout fermer.
Monogram propose une jolie échelle rétractable à poser avant et e, plus, elle bouge ! Sauf que la comparaison entre la pièce Monogram (assez fine, d’ailleurs) et la vraie montre qu’il y a comme un défaut dans le haut du truc (dans le bas aussi, mais c’est parce que Monogram a ajouté un taquet pour que le monteur qui s’ennuie puisse rentrer et sortir son échelle sans risquer de la voir se coincer dans le profil). Je pense donc que cette échelle va finir relevée à moins que je ne trouve le courage de la refaire…
A bientôt pour la suite !
Aujourd’hui, c’était atelier Camo 75, avec au programme démonstration de vieillissement à l’huile de blindé et soudure de PE. C’est vous dire si j’ai bien avancé
En, fait, j’ai quand même avancé, avec pose du gros tuyau qui court à travers le logement des trains principaux.
J’ai utilisé un matériel Lituanien appelé Magic plastic pipe qui fonctionne à merveille pour ce genre d’usage.
En fait, j’ai sorti de mon atelier un morceau de fil électrique avec ses fils de cuivre à l’intérieur, un peu de scotch métallique et de la cyano, et hop, bon pour le service.
Ne cherchez pas l’exactitude du cheminement, le vrai passe en-dessous du support de train mais comme Monogram l’a positionné trop bas, c’est pas possible de faire pareil
J’ai aussi peint le tuyau et kliré tout le fond des puits, un petit jus va venir mettre un peu de vie dans ce foisonnement de métal.
J’ai aussi commencé le cloisonnement du train avant qui n’est que partiel chez Monogram. On va pouvoir d’ici peu passer au collage des ailes, il faut que je regarde si je n’ai pas intérêt à poser les tuyaux et câbles divers du puit de train avant de tout fermer.
Monogram propose une jolie échelle rétractable à poser avant et e, plus, elle bouge ! Sauf que la comparaison entre la pièce Monogram (assez fine, d’ailleurs) et la vraie montre qu’il y a comme un défaut dans le haut du truc (dans le bas aussi, mais c’est parce que Monogram a ajouté un taquet pour que le monteur qui s’ennuie puisse rentrer et sortir son échelle sans risquer de la voir se coincer dans le profil). Je pense donc que cette échelle va finir relevée à moins que je ne trouve le courage de la refaire…
A bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Les lituaniens font preuve d’une ingéniosité qui nous échappe totalement
Petit-à-petit, ce P-38 Monogram se rapproche d’un Tamigawa
Petit-à-petit, ce P-38 Monogram se rapproche d’un Tamigawa
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonsoir
Cà avance bien ici !
Par contre, pas compliqué à refaire cette échelle, tu dois pouvoir te faire çà sans soucis d'autant que tu travaille sur du 1/48. On fait bien plus petit au 1/72.
Au pure, juste un coup de scalpel sur le taquet pour faire joujou et le tour est joué.
C'est sûr !!!!
Régis
Tom91 a écrit:Hello !
Aujourd’hui, c’était atelier Camo 75, avec au programme démonstration de vieillissement à l’huile de blindé et soudure de PE. C’est vous dire si j’ai bien avancé
Monogram propose une jolie échelle rétractable à poser avant et e, plus, elle bouge ! Sauf que la comparaison entre la pièce Monogram (assez fine, d’ailleurs) et la vraie montre qu’il y a comme un défaut dans le haut du truc (dans le bas aussi, mais c’est parce que Monogram a ajouté un taquet pour que le monteur qui s’ennuie puisse rentrer et sortir son échelle sans risquer de la voir se coincer dans le profil). Je pense donc que cette échelle va finir relevée à moins que je ne trouve le courage de la refaire…
A bientôt pour la suite !
Cà avance bien ici !
Par contre, pas compliqué à refaire cette échelle, tu dois pouvoir te faire çà sans soucis d'autant que tu travaille sur du 1/48. On fait bien plus petit au 1/72.
Au pure, juste un coup de scalpel sur le taquet pour faire joujou et le tour est joué.
Stéphane B a écrit:Les lituaniens font preuve d’une ingéniosité qui nous échappe totalement
C'est sûr !!!!
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonjour à tous et merci de continuer à me suivre.
Après une semaine loin de l’atelier, retour aux affaires.
Monogram, au contraire de Tamiya, a totalement raté l’échelle dans sa partie haute. Il faut tout refaire. Pour le scratcheurs d’élite de ce forum, ce n’est pas un problème. Mais pour moi, ça sera niet, je risque déjà d’être très court niveau timing, donc on va se passer d’échelle, elle est collée en position remontée.
J’ai posé les protections en PE sur les vérins des trappes de train, passé du klir et un petit jus noir sur tout ça. Je retoucherai un ou deux trucs mais ce sera tout pour le gros œuvre dans cette zone…jusqu’à la pose des trappes qui s’annonce rock’n roll…
J’ai rajouté quelques lignes dans le compartiment du train avant et passé le flat alu, on finira demain avant collage des 2 demi-fuselages.
Un truc que j’aurais pu faire dans les trains arrières : j’ai passé ma roulette à rivets sur le fond de l’avant du puit de train, ça mettra un peu d’animation. Mais il faut savoir que ça n’a aucune véracité : il y a des rivets saillants sur les parois des logements de train (avant et arrière)et rien de ce genre sur les fonds.
Il y a un tas de tuyaux à l’arrière du puit de train avant, mais ils sont protégés par une bâche que j’ajouterai après collage du fuselage.
A demain pour la suite !
Après une semaine loin de l’atelier, retour aux affaires.
Régis Biaux a écrit:Bonsoir
Par contre, pas compliqué à refaire cette échelle, tu dois pouvoir te faire çà sans soucis d'autant que tu travaille sur du 1/48. On fait bien plus petit au 1/72.
Au pure, juste un coup de scalpel sur le taquet pour faire joujou et le tour est joué.
Monogram, au contraire de Tamiya, a totalement raté l’échelle dans sa partie haute. Il faut tout refaire. Pour le scratcheurs d’élite de ce forum, ce n’est pas un problème. Mais pour moi, ça sera niet, je risque déjà d’être très court niveau timing, donc on va se passer d’échelle, elle est collée en position remontée.
J’ai posé les protections en PE sur les vérins des trappes de train, passé du klir et un petit jus noir sur tout ça. Je retoucherai un ou deux trucs mais ce sera tout pour le gros œuvre dans cette zone…jusqu’à la pose des trappes qui s’annonce rock’n roll…
J’ai rajouté quelques lignes dans le compartiment du train avant et passé le flat alu, on finira demain avant collage des 2 demi-fuselages.
Un truc que j’aurais pu faire dans les trains arrières : j’ai passé ma roulette à rivets sur le fond de l’avant du puit de train, ça mettra un peu d’animation. Mais il faut savoir que ça n’a aucune véracité : il y a des rivets saillants sur les parois des logements de train (avant et arrière)et rien de ce genre sur les fonds.
Il y a un tas de tuyaux à l’arrière du puit de train avant, mais ils sont protégés par une bâche que j’ajouterai après collage du fuselage.
A demain pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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