[Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bien beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Tom91 a écrit: Vivement l’arrivée du bleu et en attendant, ça va bientôt être l’apéro §
"je dis ça je dis rien "
Mais t'as un coup à jouer là !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Salut tout le monde !
Aujourd’hui, j’ai lâchement profité du télétravail pour gratter 2 petites heures à l’atelier parce que le temps tourne…
Manœuvre initiale, je prends mes 3 pots de bleus achetés en catastrophe et je commence les mélanges. Et là… D’abord, la Vallejo, je sais pas avec quoi ça se mélange mais clairement pas avec de l’AK Real Colors. Même en essayant de la couper avec du blanc Prinz August, j’ai obtenu un truc pas clairement homogène…
Les AK sont très belles…mais elles ne mènent à rien pour faire de l’Haze Blue.
J’ai donc ouvert mon tiroir et sorti 2 pots de bleus de base Gunze qui y trainaient. Le bleu clair est vintage, je ne sais même plus où je l’ai récupéré. L’autre me sert à faire de l’insigna blue ou du bleu cocardes anglais.
Et là, au bout de 20 secondes, j’ai obtenu exactement ce que je voulais. Vous avez de la pâte à crêpes, vous avez du sucre, alors faites-moi une crêpe au sucre !
Et hop, on mélange, on dilue, on pschitte, on recommence 3 fois le mélange parce qu’il en faut beaucoup et que ça couvre très peu, et au bout de 3 passes, on obtient une bonne base de travail. On est encore loin du but mais ça progresse.
Et vous savez quoi : même en baissant la lumière de ma boite au minimum, cette couleur attrape la lumière et s’éclaircit : les photos donnent l’impression que c’est très clair alors que c’est bien plus foncé que ça en réalité ! J’ai créé du Haze Blue comme d’autres font de la prose !
J’essaierai d’amener la bête à l’atelier Camo mais il faut que je repasse un voile avant car c’est un peu trop brumeux par endroits.
Aujourd’hui, j’ai lâchement profité du télétravail pour gratter 2 petites heures à l’atelier parce que le temps tourne…
Manœuvre initiale, je prends mes 3 pots de bleus achetés en catastrophe et je commence les mélanges. Et là… D’abord, la Vallejo, je sais pas avec quoi ça se mélange mais clairement pas avec de l’AK Real Colors. Même en essayant de la couper avec du blanc Prinz August, j’ai obtenu un truc pas clairement homogène…
Les AK sont très belles…mais elles ne mènent à rien pour faire de l’Haze Blue.
J’ai donc ouvert mon tiroir et sorti 2 pots de bleus de base Gunze qui y trainaient. Le bleu clair est vintage, je ne sais même plus où je l’ai récupéré. L’autre me sert à faire de l’insigna blue ou du bleu cocardes anglais.
Et là, au bout de 20 secondes, j’ai obtenu exactement ce que je voulais. Vous avez de la pâte à crêpes, vous avez du sucre, alors faites-moi une crêpe au sucre !
Et hop, on mélange, on dilue, on pschitte, on recommence 3 fois le mélange parce qu’il en faut beaucoup et que ça couvre très peu, et au bout de 3 passes, on obtient une bonne base de travail. On est encore loin du but mais ça progresse.
Et vous savez quoi : même en baissant la lumière de ma boite au minimum, cette couleur attrape la lumière et s’éclaircit : les photos donnent l’impression que c’est très clair alors que c’est bien plus foncé que ça en réalité ! J’ai créé du Haze Blue comme d’autres font de la prose !
J’essaierai d’amener la bête à l’atelier Camo mais il faut que je repasse un voile avant car c’est un peu trop brumeux par endroits.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonsoir à tous,
Un nouveau passage de mélange haze blue suivi d’un ponçage au papier de verre 2000 (pour cause d’effet « pailletté » dû, je suppose, à ma peinture vintage dont la texture devient de plus en plus pâteuse à mesure que je me rapproche du fond du pot) a précédé un traitement des volumes avec le même mélange largement éclairci et la buse de 0,2.
J’ai vraiment du mal a faire des photos potables, j’ai changé le fond de ma boite à lumière pour essayer d’améliorer les choses mais les contrastes restent peu visibles sur les photos.
Prochaine étape : les marquages aux pochoirs, puis on pourra attaquer les salissures des turbos caractéristiques du P38/F5 et passer aux crayons avant de klirer tout ça.
Ca avance décidément bien lentement pour le temps qu’il me reste…
En attendant, c’est l’heure de l’apéro, faut pas perdre le rythme !
Un nouveau passage de mélange haze blue suivi d’un ponçage au papier de verre 2000 (pour cause d’effet « pailletté » dû, je suppose, à ma peinture vintage dont la texture devient de plus en plus pâteuse à mesure que je me rapproche du fond du pot) a précédé un traitement des volumes avec le même mélange largement éclairci et la buse de 0,2.
J’ai vraiment du mal a faire des photos potables, j’ai changé le fond de ma boite à lumière pour essayer d’améliorer les choses mais les contrastes restent peu visibles sur les photos.
Prochaine étape : les marquages aux pochoirs, puis on pourra attaquer les salissures des turbos caractéristiques du P38/F5 et passer aux crayons avant de klirer tout ça.
Ca avance décidément bien lentement pour le temps qu’il me reste…
En attendant, c’est l’heure de l’apéro, faut pas perdre le rythme !
Dernière édition par Tom91 le Lun 22 Jan 2024 - 17:10, édité 1 fois
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Résultat très convaincant bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Il est très réussi ce bleu.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bravo pour ce bleu qui me semble correspondre parfaitement aux photos de l’original.
C’est vrai qu’il y a des couleurs qui sont difficiles à saisir en numérique. Je pense qu’elles perturbent le capteur. J’ai un peu le même problème avec mon PRU.
C’est vrai qu’il y a des couleurs qui sont difficiles à saisir en numérique. Je pense qu’elles perturbent le capteur. J’ai un peu le même problème avec mon PRU.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Les effets sur la peinture sont bien visibles, c'est une réussite sans aucun doute.
wipeout- Pilotes
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Tom91 a écrit:
J’ai vraiment du mal a faire des photos potable,
En même temps, j'ai envie de dire, pour ce fameux bleu, c'est plutôt un gage de réussite
Tu aurais même pu prendre la boite photo vide en invoquant le sort d'invisibilité de Hazeblou ( le fameux pokemon de type air qui évolue en Ratatatatata) (oui je fais une maquette avec ma fille lol )
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
C'est fou la différence de tonalité entre la première et la dernière photo de ton dernier post !
Très difficile de retranscrire la réalité
En tout cas on voit qd même bien les différentes nuances, pour se rendre compte de la vrai teinte il faudra le voir "de visu" ce P-38
Bonne suite
Très difficile de retranscrire la réalité
En tout cas on voit qd même bien les différentes nuances, pour se rendre compte de la vrai teinte il faudra le voir "de visu" ce P-38
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
clubalpha a écrit:Tom91 a écrit:
J’ai vraiment du mal a faire des photos potables,
En même temps, j'ai envie de dire, pour ce fameux bleu, c'est plutôt un gage de réussite
Tu aurais même pu prendre la boite photo vide en invoquant le sort d'invisibilité de Hazeblou ( le fameux pokemon de type air qui évolue en Ratatatatata) (oui je fais une maquette avec ma fille lol )
Sépafo
Et tu me donnes des idées pour ma vitrine...
Merci pour vos commentaires
En attendant, un post du forum consacré au programme TinEye vient de me permettre de trouver une photo beaucoup plus nette que celle que j'avais de mon modèle. Et donc de voir des choses.
D'abord, que cet avion à un cadre gonio sous le ventre (flèche rouge), chose que je ne me souviens pas avoir remarqué sur d'autres F5. Vu que ça doit être de la récup, il faut que j'aille voir dans ma boite à rab si je n'ai pas un support de cadre gonio US qui traîne.
Ensuite, kezako ces choses blanchâtres que j'ai entouré en rouge ? Une inscription et/ou des stencils ? La photo est prise de trop loin pour le savoir...
Enfin, j'ai maintenant un doute sur le fait que le "273" du nez est en caractères "segmentés". Mais comme je vais galérer gravement à faire au pochoir autre chose que des caractères pleins, on va dire que le doute doit profiter à l'accusé
Et le même logiciel m'a permis de trouver une autre publication du F5B "haze blue" qui vole en compagnie d'un P38 OD. Et vous savez quoi ? Cette photo est en NB demon7
Et comme il est rare que les internautes passe en NB de la couleur, j'en conclurais volontiers que ce joli Haze Blue est une photo colorisée, donc ne vaut pas tripette !
J'avais un doute car le rouge de la cocarde "modèle 43" me paraissait bien palot sur la version couleurs...
Notez quand même la sombritude (j'aime bien ce mot qui devrait exister) de la teinte. On est pas sur un petit bleu léger...si c'est bien du bleu ! Car le bas de l'avant du moteur droit me fait venir un léger doute quant au fait que ça pourrait être de l'OD/NG.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Bonsoir tout le monde.
Pose des pochoirs fait à la Silhouette, peinture blanche et le sn et le numéro reporté sur le museau sont là. Quelques petites retouches à prévoir, mais rien de catastrophique.
Et un petit coup de gris très clair très dilué pour les sorties de turbo et les poutres. J’ai volontairement choisi de ne pas aller trop loin dans l’exercice (certain P38 ont des traces sur les dérives et le plan fixe) car mon Haze blue n’est pas non plus très usé.
La suite demain !
Pose des pochoirs fait à la Silhouette, peinture blanche et le sn et le numéro reporté sur le museau sont là. Quelques petites retouches à prévoir, mais rien de catastrophique.
Et un petit coup de gris très clair très dilué pour les sorties de turbo et les poutres. J’ai volontairement choisi de ne pas aller trop loin dans l’exercice (certain P38 ont des traces sur les dérives et le plan fixe) car mon Haze blue n’est pas non plus très usé.
La suite demain !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Magnifique boulot bravo
Quel logiciel utilises tu pour la silhouette?
Quel logiciel utilises tu pour la silhouette?
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
goose1977 a écrit:Magnifique boulot bravo
Quel logiciel utilises tu pour la silhouette?
Merci Yann. Mais j'ai encore tendance à mettre trop de peinture...
J'utilise le logiciel fournit avec la bécane, avec quelques polices de caractères téléchargées gratuitement sur le web.
Tom91- Fighterien dynamique
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Super les stencils ! Beau boulot Amigo !!!
JeF
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Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Merci cher collègue !Airbrozh a écrit:Super les stencils ! Beau boulot Amigo !!!
JeF
Aujourd’hui, reprise des sorties de turbo avec un petit peu de Deck tan et des pigments gris pour mettre un peu de riches chromatique dans l’histoire (ouah, comment il se la pète le gars), grattage des parties sur lesquelles j’avais mis une sous-couche alu et du Heavy chipping (après 1 semaine, le heavy chipping, je ne suis pas sûr qu’il m’ait beaucoup aidé…), reprise des quelques pétouilles avec mon Haze blue maison, regravage de certaines lignes de structure (histoire que ce soit pareil sur les 2 côté de l’avion)klirage recto-verso de la bête, et traçage d’une ligne de joint sur les casserolles d’hélice au crayon ine 0,3.
Je n’ai pas osé essayer la gravure au risque de tout ruiner, le temps m’aurait manqué pour tout refaire.
Prochaine étape : pose des décals. Pourquoi n’ai-je pas fait les cocardes aux pochoirs me demanderez-vous ? Et bien pour 3 raisons :
- Les cocardes US étaient, si j’ai bien compris, des stickers. Sauf exceptions, elles sont donc très propres. Et comme j’ai vraiment du mal avec le blanc, que les cocardes sur les poutres sont situées à un endroit compliqué d’accès et que je n’ai absolument plus le temps de reprendre un éventuel raté, j’ai choisi la facilité
- Je n’ai pas d’insigna blue, ça m’évite encore la nécessité d’un mélange maison
- - j’ai un set HGW pour le Lightning, donc si tout se passe bien, ça devrait faire des jolis décals.
Par contre, j’ai un gros doute sur le fait que les F5 Haze blue portaient tous les stencils du P38, a fortiori en noir. Je pense que je vais faire l’impasse.
Autre doute : quid de la couleur des réservoirs supplémentaires ? Mon modèle n’en porte pas sur la photo mais vu que je n’ai pas bouché les gouffres prévus par Monogram pour les fixer, je vais lui en mettre. Haze blue ou métal naturel ? J’ai trouvé une photo d’un F5 qui montre des bidons qui semblent de la même couleur que l’avion, mais est-il haze blue ?
A bientôt pour la suite.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Beau rendu bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
goose1977 a écrit:Beau rendu bravo
Merci Yan,
Bon, ben la pose des décals HGW n’est décidément pas un long fleuve tranquille…
Mes stencils d’hélice se sont décollés lors de l’enlevage du film, je pense que j’ai fait tremper trop longtemps les décals dans de l’eau pas assez chaude.
Aujourd’hui, j’ai posé les cocardes à l’eau chaude et le temps de trempage est divisé par 2. Je vous dirais demain si le résultat est meilleur…
Je suis allé chercher sur mes 2 planches de décals pour P38 les stencils d’hélice et je me suis aperçu au passage qu’il y en a plusieurs interprétations… Ce que donne Monogram correspond à ce qu’on voit sur certaines photos de J, mais en y regardant de plus près, ce n’est pas le seul modèle de stencils qu’on voit sur les hélices de P38…
De toutes façons, mes décals Microscale hors d'age récupérés je ne sais plus où (surement d’occas sur la toile) se sont désagrégés au contact de l’eau. Et en regardant la photo de mon modèle, on ne voit pas de stencils sur ses pales d’hélice. Donc je ne vais pas en mettre et puis c’est tout !
J’ai trouvé sur la planche HGW un stencil blanc qui a une forme comparable à ce qu’on voit sur la photo du côté gauche de la nacelle, donc je l’ai posé. J’espère qu’il voudra bien rester en place lors du décollage de la pellicule de protection…
Le reste des stencils HGW est noir ou jaune, et ça ne me plait pas. Les avions haze blue étaient peints en usine par Lockheed, s’ils avaient des stencils, ils étaient surement blancs pour être moins visibles sur une peinture quand même faite pour rendre l’avion furtif.
J’ai dégoté dans ma boite à rab un support de cadre gonio qui ressemble assez à ce qu’on aperçoit sur la photo, je l’ai peint en haze blue en même temps que les montants des éléments de verrière qui avaient échappé à l’aéro.
J'ai posé le pare-brise et l'arrière de la verrière parce qu'il va falloir un peu de magic putty dontc une reprise du haze blue, et collé le siège du pilote à sa place.
Demain, si tout se passe bien avec mes décals, je pourrais enchainer sur les jus et poser les trains d’atterrissage.
Il me restera un week end pour finir. Ca va être chaud… Et pas d’atelier Camo75 demain pour la peine (snif…) .
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
A défaut d’atelier Camo75, la journée a été studieuse…
Comme prévu, le « démoulage » des décals HGW s’est soldé par 2 décals parfaits (les cocardes d’ailes) et 3 décals bons pour la poubelle, notamment les 2 cocardes latérales qui sont dans une zone complexe à traiter et prennent tout l’espace entre l’aile et l’entrée d’air. C’est aussi pour ça que je n’ai pas fait de masques pour les cocardes, je ne sais pas comment j’aurais pu ne pas saloper le haze blue dans cette zone.
J’ai poncé au 1500 la zone, remis du klir et utilisé les 2 cocardes en rab de la planche HGW en les détourant au ras des branches de l’étoile.
Si ça m..de, il me restera…les décals Monogram ! Souhaitez-moi bonne chance
Reprise au mat alu de diverses pétouilles dans les puits de trains (le haze blue, ça se voit bien sur l’alu)
Puis pose des trains d’atterrissage. J’ai rajouté un truc censé représenter un des 2 axes transversaux de la fourche de la roulette de nez sur laquelle Monogram a fait l’impasse. En fait, Monogram a fait l’impasse sur tellement de choses au niveau puits de trains/trains que tout cela restera largement schématique…
Pose des turbos en résine et de mon antenne gonio de récup, on dirait qu’elle est fait exprès tellement elle va bien. Pour la position, pas de pb, il y pile l’espace entre le panneau des feux et le puit de trains !
Puis, après klirage des décals qui ont bien voulu rester en place, passage d’un jus gris de Payne. Pour gagner du temps, j’ai enchainé intrado/extrado ce que je n’aime pas faire (normalement, je fais un côté, je laisse sécher une semaine puis je fais l’autre).
J’espère que le siccatif fera son effet et que ce sera utilisable le week end prochain parce qu’il reste du taf mine de rien.
Notamment une des cocardes latérales qui a eu un problème de mise en place et qui, si elle ne se décolle pas lorsque je vais essayer d’enlever la protection, nécessitera une reprise acrobatique à l’insigna blue, couleur qu’il me faudra créer…
Sans compter le montage des portes de trains et des 30 morceaux de carte plastique à rajouter pour figurer les charnières et les montant verticaux de l’arrière des trappes principales puis à peindre.
Et diverse petite choses qui manquent (antenne, pitot, masselotte d’intrado qui s’est fait la malle…).
Mais le pire, ça va être la verrière. Les montants latéraux, qui s’escamotent contre le flanc du cockpit avec des manivelles sur le vrai, d’où les gros stencil « no step » rouge qu’on voit sur les versions alu, ne remplisse pas l’espace entre le pare-brise et la partie arrière.
Monogram avait moulé des jolis tenons en relief (que j’ai bien sûr viré) pour régler ce petit problème. Pas possible de les représenter escamotés sans les scier (et encore, je crains que ce ne soit très moche), je sens que ça va être sportif…
Comme prévu, le « démoulage » des décals HGW s’est soldé par 2 décals parfaits (les cocardes d’ailes) et 3 décals bons pour la poubelle, notamment les 2 cocardes latérales qui sont dans une zone complexe à traiter et prennent tout l’espace entre l’aile et l’entrée d’air. C’est aussi pour ça que je n’ai pas fait de masques pour les cocardes, je ne sais pas comment j’aurais pu ne pas saloper le haze blue dans cette zone.
J’ai poncé au 1500 la zone, remis du klir et utilisé les 2 cocardes en rab de la planche HGW en les détourant au ras des branches de l’étoile.
Si ça m..de, il me restera…les décals Monogram ! Souhaitez-moi bonne chance
Reprise au mat alu de diverses pétouilles dans les puits de trains (le haze blue, ça se voit bien sur l’alu)
Puis pose des trains d’atterrissage. J’ai rajouté un truc censé représenter un des 2 axes transversaux de la fourche de la roulette de nez sur laquelle Monogram a fait l’impasse. En fait, Monogram a fait l’impasse sur tellement de choses au niveau puits de trains/trains que tout cela restera largement schématique…
Pose des turbos en résine et de mon antenne gonio de récup, on dirait qu’elle est fait exprès tellement elle va bien. Pour la position, pas de pb, il y pile l’espace entre le panneau des feux et le puit de trains !
Puis, après klirage des décals qui ont bien voulu rester en place, passage d’un jus gris de Payne. Pour gagner du temps, j’ai enchainé intrado/extrado ce que je n’aime pas faire (normalement, je fais un côté, je laisse sécher une semaine puis je fais l’autre).
J’espère que le siccatif fera son effet et que ce sera utilisable le week end prochain parce qu’il reste du taf mine de rien.
Notamment une des cocardes latérales qui a eu un problème de mise en place et qui, si elle ne se décolle pas lorsque je vais essayer d’enlever la protection, nécessitera une reprise acrobatique à l’insigna blue, couleur qu’il me faudra créer…
Sans compter le montage des portes de trains et des 30 morceaux de carte plastique à rajouter pour figurer les charnières et les montant verticaux de l’arrière des trappes principales puis à peindre.
Et diverse petite choses qui manquent (antenne, pitot, masselotte d’intrado qui s’est fait la malle…).
Mais le pire, ça va être la verrière. Les montants latéraux, qui s’escamotent contre le flanc du cockpit avec des manivelles sur le vrai, d’où les gros stencil « no step » rouge qu’on voit sur les versions alu, ne remplisse pas l’espace entre le pare-brise et la partie arrière.
Monogram avait moulé des jolis tenons en relief (que j’ai bien sûr viré) pour régler ce petit problème. Pas possible de les représenter escamotés sans les scier (et encore, je crains que ce ne soit très moche), je sens que ça va être sportif…
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Ce Lightning 'bleu' me plaît beaucoup, joli travail
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Je ne comprend pas l'histoire du démoulage de décalques .. ce sont des décals à sec à frotter au crayon ? Ca existe encore ?
Quoiqu'il en soit , eh ben .. il est beau! Il est super beau ! Le bleu est très réussi ! Tout est très réussi !
Quoiqu'il en soit , eh ben .. il est beau! Il est super beau ! Le bleu est très réussi ! Tout est très réussi !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Pareil, ce sont des décalques à la Eduard ?
wipeout- Pilotes
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Re: [Monogram] 1/48 - Lockheed F5B Lightning (VINTAGE) (lp38)
Les décals HGW sont mieux que les décals Eduard : la pellicule de "vernis" se retire complètement et facilement (pas la peine de frotter) et le résultat est superbe.
Quand ça fonctionne...
Car ces décals sont totalement allergiques aux imperfections de surface. A la moindre micro bulle d'air sous le décal, le risque d'arrachement est énorme et sans appel possible. Il faut aussi éviter de les détourer de trop près au risque d'endommager le film "porteur" car le décal se désagrège dans l'eau si ça arrive.
Là, mes cocardes d'ailes sont magnifiques mais le "démoulage" des cocardes des poutres, qui sur le P38 sont coincées entre le bord de fuite de l'aile et l'entrée d'air, s'est très mal passé malgré la rectification de surface que j'avais tenté. L'une des cocardes est morte et l'autre, il faut que je regarde si je peux la sauver mais c'est pas gagné.
Commentaire supplémentaire : les ricains utilisaient des stickers, ce qui explique pourquoi les cocardes de poutres n'ont quasiment aucun espace devant-derrière (il aurait été compliqué de les peindre de cette taille sans saloper quelque chose).
Je vais voir si j'arrive à virer mes décals HGW a demi arrachés sans pourrir la peinture (car une fois qu'ils sont accrochés, ils tiennent très bien !) et tenter ma chance avec les décals Monogram...qui sont tellement vieux que j'aurais du bol s'ils ne se détruisent pas au contact de l'eau.
A bientôt pour le résultat de cette expérience
Quand ça fonctionne...
Car ces décals sont totalement allergiques aux imperfections de surface. A la moindre micro bulle d'air sous le décal, le risque d'arrachement est énorme et sans appel possible. Il faut aussi éviter de les détourer de trop près au risque d'endommager le film "porteur" car le décal se désagrège dans l'eau si ça arrive.
Là, mes cocardes d'ailes sont magnifiques mais le "démoulage" des cocardes des poutres, qui sur le P38 sont coincées entre le bord de fuite de l'aile et l'entrée d'air, s'est très mal passé malgré la rectification de surface que j'avais tenté. L'une des cocardes est morte et l'autre, il faut que je regarde si je peux la sauver mais c'est pas gagné.
Commentaire supplémentaire : les ricains utilisaient des stickers, ce qui explique pourquoi les cocardes de poutres n'ont quasiment aucun espace devant-derrière (il aurait été compliqué de les peindre de cette taille sans saloper quelque chose).
Je vais voir si j'arrive à virer mes décals HGW a demi arrachés sans pourrir la peinture (car une fois qu'ils sont accrochés, ils tiennent très bien !) et tenter ma chance avec les décals Monogram...qui sont tellement vieux que j'aurais du bol s'ils ne se détruisent pas au contact de l'eau.
A bientôt pour le résultat de cette expérience
Tom91- Fighterien dynamique
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