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Terminé Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra

Message par Jumo 24 Dim 24 Sep 2023 - 23:24

Bonsoir,
salut Vincent, oui le kit Airfix a existé au 72 au siècle dernier, en sachet que je l'avais monté et je ne devais pas avoir plus de 8 ans.
Il est ici: 
https://www.scalemates.com/fr/kits/airfix-119-airacobra--206557
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Message par vincentm Dim 24 Sep 2023 - 23:59

Ah oui il me semblait bien, mais je ne l'ai jamais eu si ma mémoire est bonne. J'ai eu le Revell, le Heller, le Academy, et j'ai eu en boutique les boites RS, Hobby Boss et Arma.

Le boulot sur les plans est un travail de fourmi en m'aidant de photoscopes. J'ai redimensionné au 1/72 à 200dpi des plans provenant du Monografie Lotnicze, du Detail & Scale et d'une source inconnue sur Internet. Les plans polonais de Monografie Lotnicze (repris par l'éditeur russe de Voina v Vozdukhe) et ceux du Yellow Series de Mushroom et du In Action sont faux à l'extrados, les trappes ne correspondent pas à celles de P39N et Q préservés. Il me semble que ce sont celles du C, version qui n'avait pas encore d'armes d'aile. Ces trappes sont correctes sur les plans de Lloyd Jones dans Detail and Scale et ceux trouvés sur Internet, mais les lignes de structure sont incomplètes par ailleurs. Il faut donc que je fasse du découpage pour coller les unes sur les autres. Ensuite il faudra faire les mêmes vérifications et peut-être compilation pour l'intrados et le fuselage.

Ce qui est déjà rassurant, c'est que sur le kit Arma, les trappes sont correctes et correspondent à ce qu'on voit sur plusieurs P39N et Q restaurés. Les petites erreurs d'Arma sont l'oubli de la vitre blindée ou du blindage métallique qui la remplace sur les N5, et plus gênant, l'oubli de l'hélice quadripale des Q21 et 25, et de la roulette de nez à rayons apparue sur le Q20. Dans l'état, la boite Arma permet de faire un N (ou N-0), un N1 avec l'hélice Aeroproducts agrandie (qui est fournie), un Q1, Q5, Q10, Q15 mais pas les dernières versions Q20, 21, 25 et 30.

De plus, les N et Q russes avaient des renforts de fuselage (voir page précédente) et ces renforts ont été pris en compte directement à l'usine par Bell à partir du Q30. Les fuselages Arma ne les comportent pas.

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Message par pifortyman Lun 25 Sep 2023 - 0:08

Vu que c'est une boite de N... on comprend que la quadripale n'y soit pas!

Je suppose qu'elle y sera en bonus (3D comme c'est la mode depuis peu) quand ils feront la boite du Q! Puisqu'il y a des Q tri et des Q quadruples!

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Message par PEYSSON Gilles Lun 25 Sep 2023 - 7:41

Salut Vincent
Avec tout ce que tu écris sur ce Bell P39 façon Russe ( tique ), je dois avouer qu'il me plairait bien au 32 avec bien sûr des Etoiles rouges !
J'ai 2 modèles au 32 en attente dont le Me109 G6 Revell qui va remplacer le vieux Revell de 1977 ; le second ( que tu connais et qui fait déjà l'objet d'un superbe pas à pas commencé il y a peu ) à sa place de prévue dans la vitrine tout comme le MB152 qui rejoindra bientôt les D520 et MS406.
Et comme je n'ai pas d'autre idée pour un dernier modèle à placer dans la vitrine ( full ) quitte à virer mon Me 262, eh bien je me demandais si pour 2024 un P39 déco Russe me tenterait bien ......


A bientôt pour le début de montage de ton P39 au 72 qui va encore nous régaler et nous faire saliver.

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Message par vincentm Lun 25 Sep 2023 - 11:25

Pierre, les boites de Q et N ont le même contenu, mais aucune n'a l'hélice quadripale...
Eduard a déjà sorti un jeu de roues en résine pour P39Q avec roulette à rayons. Mais pour l'instant, l'hélice quadripale et la casserole qui va avec, ne se trouvent que dans la boite Heller...

Gilles, il existe une boite de P39N avec décos russes au 1/32 chez Special Hobby, mais c'est du tirage limité donc il ne faudrait pas que tu attendes trop longtemps pour en commander un...

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Message par PEYSSON Gilles Lun 25 Sep 2023 - 22:06

vincentm a écrit:Pierre, les boites de Q et N ont le même contenu, mais aucune n'a l'hélice quadripale...
Eduard a déjà sorti un jeu de roues en résine pour P39Q avec roulette à rayons. Mais pour l'instant, l'hélice quadripale et la casserole qui va avec, ne se trouvent que dans la boite Heller...

Gilles, il existe une boite de P39N avec décos russes au 1/32 chez Special Hobby, mais c'est du tirage limité donc il ne faudrait pas que tu attendes trop longtemps pour en commander un...

Salut Vincent
Il me tenterait bien ce P39N au 32 : tu peux l'avoir ? et si oui, à quel prix ?
En outre, je profiterais de ton expérience avec le tien au 72 et toutes tes recherches pour tacher de faire un max de scratchs et un joli P39 Russe ...................... qui ferait plaisir, entres autres , à notre ami Alexandre !

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Message par jimvit Lun 25 Sep 2023 - 22:57

PEYSSON Gilles a écrit:
vincentm a écrit:Pierre, les boites de Q et N ont le même contenu, mais aucune n'a l'hélice quadripale...
Eduard a déjà sorti un jeu de roues en résine pour P39Q avec roulette à rayons. Mais pour l'instant, l'hélice quadripale et la casserole qui va avec, ne se trouvent que dans la boite Heller...

Gilles, il existe une boite de P39N avec décos russes au 1/32 chez Special Hobby, mais c'est du tirage limité donc il ne faudrait pas que tu attendes trop longtemps pour en commander un...

Salut Vincent
Il me tenterait bien ce P39N au 32 : tu peux l'avoir ?  et si oui, à quel prix ?
En outre, je profiterais de ton expérience avec le tien au 72 et toutes tes recherches pour tacher de faire un max de scratchs et un joli P39 Russe ...................... qui ferait plaisir, entres autres , à notre ami Alexandre !

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Oh oui , vas y Gilles pour ce p39n , en plus je crois bien qu’il existe pas mal d’extras pour ce piège , et sur que Alexandre pointera le bout de son nez 👃
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Message par vincentm Lun 25 Sep 2023 - 23:35

Ah tiens c'est vrai! Alexandre, пожалуйста, as-tu des infos sur le renforcement des cellules et les équipements des P39 soviétiques (radio, antenne gonio RPK10)?

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Message par vincentm Mar 26 Sep 2023 - 17:26

J'ai presque fini mon plan de P39N, les plans de ce modèle n'étant pas complets dans les bouquins. Il restera des incertitudes et sans doute des erreurs, car j'en perds mon latin: selon les photo en gros plan de deux ou trois P39N différents (soit d'époque, soit restaurés), certaines trappes sont présentes ou pas. La production a sans doute été plus complexe que ce qu'en disent les auteurs qui doivent synthétiser pour des contraintes d'édition. Les sources sont en général cohérentes sur la description des modifications d'une version à l'autre, mais il n'est pas toujours possible d'entrer dans des détails minimes.
De plus, certains avions restaurés statiques peuvent avoir subi des petites réparations, des rustines qui font disparaître une trappe...

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Message par Tom91 Mar 26 Sep 2023 - 18:02

vincentm a écrit:J'ai presque fini mon plan de P39N, les plans de ce modèle n'étant pas complets dans les bouquins. Il restera des incertitudes et sans doute des erreurs, car j'en perds mon latin: selon les photo en gros plan de deux ou trois P39N différents (soit d'époque, soit restaurés), certaines trappes sont présentes ou pas. La production a sans doute été plus complexe que ce qu'en disent les auteurs qui doivent synthétiser pour des contraintes d'édition. Les sources sont en général cohérentes sur la description des modifications d'une version à l'autre, mais il n'est pas toujours possible d'entrer dans des détails minimes.
De plus, certains avions restaurés statiques peuvent avoir subi des petites réparations, des rustines qui font disparaître une trappe...

Si j'en crois Wikipedia, il y a eu six sous-versions du P39N. Pour le P38, il peut y avoir des différences significatives entre les sous-versions du P38J, et pas seulement au niveau des aménagements et équipements intérieurs. Ne serions-nous pas dans un cas semblable ?
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Message par vincentm Mar 26 Sep 2023 - 20:27

Si, certainement. Déjà dans le lot des P39N(0) il y a un changement d'hélice. Du fait que la totalité de la production a été construite par Bell, on pouvait penser que c'était assez simple (pas de modifs par des sous-traitants par exemple), mais il peut y avoir des petits détails qui changent à l'intérieur d'un même lot.

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Message par Tom91 Mar 26 Sep 2023 - 21:04

Sur le P38J, ce sont des gros détails dont certains se voient bien extérieurement 😄
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Message par vincentm Mer 27 Sep 2023 - 1:41

Oui par exemple les volets de piqué sous les ailes.

Pour le P39, j'ai ré-épluché toutes les photos dans la dizaine de bouquins que j'ai, et il reste des incertitudes, quelques trappes par-ci par là, et notamment le dessous de l'arrière du fuselage, parce que c'est une zone qu'on voit peu ou qui est à contre-jour sur les photos. Globalement Arma a fait du très bon boulot et ne s'est pas basé sur des plans erronés, c'est déjà çà. Pour les trappes pour lesquels j'ai des incertitudes, je ne vais pas massacrer le kit, mieux vaut leur faire confiance, ils ont peut-être des photos que je n'ai pas. Il y aura bien 2 ou 3 petits bidules à percer, rajouter ou regraver.

Un exemple: ils disent de boucher les feux de formation gravés sous le saumon droit, mais j'ai des photos d'un P39N qui les a. Je vais donc les laisser, au bénéfice du doute.

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Message par vincentm Mer 27 Sep 2023 - 18:36

Voici donc le plan que j'ai compilé à partir de 3 sources différentes. J'ai contrôlé les trappes, lignes et détails à partir de plusieurs dizaines de photos tirées de photoscopes. Ce plan est plus juste que ceux qu'on trouve dans les bouquins comme Yellow Series, Detail & Scale ou Monografie Lotnicze. Mais il reste quelques incertitudes (parties surlignées en orange), des zones difficiles à voir sur les photos, à contre-jour parfois, ou qui diffèrent d'un avion préservé à un autre (réparations, modifications etc). Pour ces zones, je ferai confiance à Arma Hobby qui par ailleurs, a fait un quasi-sans faute, on peut donc supposer qu'ils ont eu accès à des avions réels (au lieu de se baser sur des plans parfois inexacts). Le plan est au 1/72 si imprimé en 200dpi.
Attention, le plan représente un P39N(0) soviétique, sans radio à l'arrière de la verrière, avec l'antenne gonio russe RPK10 et les renforts appliqués sur le fuselage.
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Message par pifortyman Mer 27 Sep 2023 - 19:30

vincentm a écrit:Oui par exemple les volets de piqué sous les ailes.
Un exemple: ils disent de boucher les feux de formation gravés sous le saumon droit, mais j'ai des photos d'un P39N qui les a. Je vais donc les laisser, au bénéfice du doute.

Le feux "de formation" s'il y en a 3 ne sont pas des feux de formation mais des "feux d'identitications américains" AMI-ENNEMI. Donc il est assez probable qu'ils soient remplacés par une tole pour les avions destinés au Russes! Les supprimer me parait logique!

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Message par vincentm Mer 27 Sep 2023 - 20:13

Voilà une info intéressante, merci! Dans les bouquins, même anglophones, ces feux sont appelés "feux de formation"...mais il faut comprendre "pour regroupement entre alliés"!

Cà explique pourquoi les P39N américains ont ces feux, mais pourquoi Arma indique de les supprimer dans la boite du N (ceci dit ils ont oublié de préciser de ne les retirer que pour les décos russes, d'où ma méprise).

Il y a d'ailleurs dans un bouquin une photo d'un saumon inférieur droit sans feux, ce qui me laissait perplexe. Il doit donc s'agir d'un ancien P39 russe.

J'ai mis à jour le plan.

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Message par pifortyman Mer 27 Sep 2023 - 20:48

vincentm a écrit:Voilà une info intéressante, merci! Dans les bouquins, même anglophones, ces feux sont appelés "feux de formation"...mais il faut comprendre "pour regroupement entre alliés"!

En fait, c'était plus pour reconnaitre un copain isolé en vol ou à l'attérro suivant les couleurs allumées (code connu pour la journée): Pas de lumière ou les mauvaises... c'est un mec d'en face!

Je sais plus le nom de ces systemes, ca sonne comme "fee or foe"... sur les spits, c'est une antenne qui a ce role!

EDIT J'ai trouvé IFF... Identification Freind ot Foe.. mais c'est pour les approches radar! Les ancetres des transpondeurs, je crois!

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Message par vincentm Jeu 28 Sep 2023 - 1:57

C'est marrant, je connais ces feux colorés mais je ne savais pas leur utilisation, et çà me rappelle ce qu'on faisait sur IL2 : on faisait clignoter les feux de navigation pour regrouper avec sa formation ou son ailier.

Ces feux sont correctement dénommés "feux d'identification" sur le Detail & Scale qui est un bouquin américain, l'auteur connaissant le système.

En tous cas, on voit encore qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux plans et qu'il vaut mieux les vérifier avant de charcuter un kit.

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Message par Tom91 Jeu 28 Sep 2023 - 9:33

pifortyman a écrit:
vincentm a écrit:Voilà une info intéressante, merci! Dans les bouquins, même anglophones, ces feux sont appelés "feux de formation"...mais il faut comprendre "pour regroupement entre alliés"!

En fait, c'était plus pour reconnaitre un copain isolé en vol ou à l'attérro suivant les couleurs allumées (code connu pour la journée): Pas de lumière ou les mauvaises... c'est un mec d'en face!

Je sais plus le nom de ces systemes, ca sonne comme "fee or foe"... sur les spits, c'est une antenne qui a ce role!

EDIT J'ai trouvé IFF... Identification Freind ot Foe.. mais c'est pour les approches radar! Les ancetres des transpondeurs, je crois!

L'IFF est un système qui modifie l'écho radar d'un avion afin de discriminer amis d'ennemis. Il était normalement actionné sur demande de l'opérateur radar. Au début de la guerre, le système était relativement facile à imiter. Les anglais avaient ainsi calé leurs IFF sur la fréquence des allemands pour que leurs intruders ne soient pas identifiés. Les prémices de la guerre électronique !
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Message par pifortyman Jeu 28 Sep 2023 - 15:33

Tout à fait, c'est la version électronique ou radiographique des codes lumineux! (ca se voit de plus loin!!)

Sosthene pourrait nous en parler beaucoup plus ce ces 3 couleurs US: il l'avait fait déjà il ya des mois (années??)

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Message par PEYSSON Gilles Jeu 28 Sep 2023 - 17:34

pifortyman a écrit:Tout à fait, c'est la version électronique ou radiographique des codes lumineux! (ca se voit de plus loin!!)

Sosthene pourrait nous en parler beaucoup plus ce ces 3 couleurs US: il l'avait fait déjà il ya des mois (années??)

Bonsoir à tous
A propos du Maitre, avez-vous des nouvelles récentes car le 20 septembre dernier je lui ai envoyé un MP qui concernait le MB152 et je n'ai tjrs pas eu de réponse ce qui m'inquiète un peu car généralement, il réponds super rapidement !!!
Voilà ........

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Message par vincentm Jeu 28 Sep 2023 - 18:43

Il est fort occupé à mouler et décarotter des pièces de son Br693 au 1/32, il a mis des photos sur La Patrouille Simple. Cà doit l'occuper.

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Message par vincentm Jeu 12 Oct 2023 - 1:41

Une histoire plutôt macabre. Ce P39Q15 a été découvert en 2004 au fond d'un lac russe, perdu lors d'un vol de convoyage. Quand il a été remonté, les restes du pilote ont été découverts dans le cockpit.
[Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra  - Page 2 P39q1510

Voir ici: https://lend-lease.net/articles-en/bell-p39q-15be-44-2911-airacobra/

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Message par PEYSSON Gilles Jeu 12 Oct 2023 - 8:26

Bonjour Vincent et [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra  - Page 2 Merci1 pour cette page d'histoire très émouvante.

Voilà un P39 qui pourrait bien faire l'objet d'une présentation .....
Par contre, je trouve bizarre sur le profil couleur de l'Intrados de l'aile, l'Etoile rouge soit mise de travers car sur les photos couleurs de l'épave, celle en Extrados est peinte correctement !

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Message par vincentm Jeu 12 Oct 2023 - 11:28

Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux profils couleurs. Il sont parfois faits d'après des photos et/ou des témoignages, mais il vaut mieux comparer avec des photos.

Les découvreurs de l'épave ont tout de suite eu un mauvais pressentiment en voyant les deux portières fermées, car elles sont normalement éjectées par le pilote en cas d'atterrissage d'urgence ou d'évacuation. Et leurs craintes ont été confirmées en découvrant les restes à l'intérieur. Il est possible que le pilote ait été victime de la réflexion du ciel dans le lac et ait percuté la surface sans avoir le temps d'éjecter les portières. Il y a eu d'autres cas. Cà me rappelle cet épisode d'Amicalement Vôtre où les deux héros trouvent un squelette dans une épave d'avion en pleine forêt.

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