[Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
J'ai personnellement tendance à penser que beaucoup d'Olive Drab aviation sont trop marrons par rapport à ce qu'on voit sur les photos d'époque.
Je vote donc des 2 mains pour la version 319.
Ci-dessous une magnifique photo couleur d'un P47 construit à peu près à la même époque.
Et celle là, un B25 dont le vert a été peint sur le terrain en 1944 avec un Olive Drab nettement plus foncé que celui utilisé par le constructeur.
Dans les 2 cas, ça reste plus vert que marron.
Je vote donc des 2 mains pour la version 319.
Ci-dessous une magnifique photo couleur d'un P47 construit à peu près à la même époque.
Et celle là, un B25 dont le vert a été peint sur le terrain en 1944 avec un Olive Drab nettement plus foncé que celui utilisé par le constructeur.
Dans les 2 cas, ça reste plus vert que marron.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Les échantillons que tu nous montres Vincent, me semblent beaucoup trop marron aussi.
Je me demande si cela n'est pas une tendance à la vue des photos d'époque dont les couleurs ont jauni avec le temps.
Je me demande si cela n'est pas une tendance à la vue des photos d'époque dont les couleurs ont jauni avec le temps.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Aucune certitude sur le pot utilisé! Va regarder mon texte sur le sujet!
Entre les normes écrites, les refus d'application (et oui!) et la rationalisation de la production dont l'écoulement des stocks exiatants... tout est possible!
http://fighters.forumactif.com/t69024-olive-drab-tentative-de-mode-d-emploi-pour-maquetter?highlight=DRAB
Tu verras que le simple n'était pas de mise, les déductions "évidentes" totalement inutilisables!
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Pierre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
J'ai aussi remarqué çà. Cà vient du bouquin "US Army Air Forces Aircraft Markings And Camouflages 1941-1947" par Robert D. Archer. Toutes les couleurs tirent vers le rouge, les bleus étant également violacés.Les échantillons que tu nous montres Vincent, me semblent beaucoup trop marron aussi
Merci Pierre, j'ai enregistré le lien. J'ai déjà fait un pdf à partir d'un post du forum sur les camouflages US mais j'avais pas trouvé celui-ci, spécifique à l'OD.
Je connaissais le OD41 (nommé d'après le bulletin 41 de l'USAAF, pas l'année), et le ANA613, mais je ne sais pas où situer le 319. Ceci dit, vu les variations de teinte possible, la nuance n'est pas forcément indispensable à connaître...
En plus, le P39 de Retchkalov ayant été probablement retouché, il me faut une approximation du vert russe A24m pour les retouches...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Bonjour
Salut Vincent,le vert A-24 est une couleur de protection,pour avoir une idée plus précise regarde dans les teintes de chez Akah(Akan), couleurs Russes
Salut Vincent,le vert A-24 est une couleur de protection,pour avoir une idée plus précise regarde dans les teintes de chez Akah(Akan), couleurs Russes
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Il y a aussi le nuancier de Massimo Tessitori sur les teintes VVS
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Il s'agit bien d'A24m et non A24.
J'ai en pdf l'article de Massimo, qui explique que les Axx sont des peintures de protection interne, mais que l'A24m est l'équivalent glycéro du vert AMT4 cellulosique, utilisé pour les avions entièrement métalliques. (et c'est Alex GRD qui m'a indiqué l'emploi possible du A24m pour des retouches sur un avion américain olive drab).
Dans le bouquin AK Interactive c'est assez bizarre, la description des AMT4 et A24m est "protective" (et non une couleur) mais la colonne "utilisation" indique "pour le camouflage" (d'abord combiné avec noir AMT6/A26m, puis avec A21m et A32m)...
Sinon, j'ai dégrossi la verrière Falcon en vacu et elle ne va pas. L'arceau est trop en avant et se retrouve presque au milieu des portières... La verrière Arma est déformante, classique pour de l'injecté. Ce n'est pas dû à l'épaisseur mais à de petites différences de forme entre intérieur et extérieur qui font varier la réfraction. Comme il ne semble pas y avoir d'autre référence en vacu pour P39, la solution va être de surmouler une verrière sur celle d'Arma.
J'ai en pdf l'article de Massimo, qui explique que les Axx sont des peintures de protection interne, mais que l'A24m est l'équivalent glycéro du vert AMT4 cellulosique, utilisé pour les avions entièrement métalliques. (et c'est Alex GRD qui m'a indiqué l'emploi possible du A24m pour des retouches sur un avion américain olive drab).
Dans le bouquin AK Interactive c'est assez bizarre, la description des AMT4 et A24m est "protective" (et non une couleur) mais la colonne "utilisation" indique "pour le camouflage" (d'abord combiné avec noir AMT6/A26m, puis avec A21m et A32m)...
Sinon, j'ai dégrossi la verrière Falcon en vacu et elle ne va pas. L'arceau est trop en avant et se retrouve presque au milieu des portières... La verrière Arma est déformante, classique pour de l'injecté. Ce n'est pas dû à l'épaisseur mais à de petites différences de forme entre intérieur et extérieur qui font varier la réfraction. Comme il ne semble pas y avoir d'autre référence en vacu pour P39, la solution va être de surmouler une verrière sur celle d'Arma.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Salut Vincent
C'est intéressant de suivre tes posts car tes recherches sur tous les détails dont l'approche la plus proche possible sur les teintes à employer.
Bonne suite en peinture avec des photos
Gilles
C'est intéressant de suivre tes posts car tes recherches sur tous les détails dont l'approche la plus proche possible sur les teintes à employer.
Bonne suite en peinture avec des photos
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Et finalement pour s'apercevoir qu'il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs possibles. Olive Drab c'est un peu le même combat que les teintes allemandes de fin de guerre. Mais avant de choisir une hypothèse parmi celles possibles, il faut un peu se renseigner pour savoir où on met les pieds.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
vincentm a écrit:Et finalement pour s'apercevoir qu'il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs possibles. Olive Drab c'est un peu le même combat que les teintes allemandes de fin de guerre. Mais avant de choisir une hypothèse parmi celles possibles, il faut un peu se renseigner pour savoir où on met les pieds.
................ ben dans ton cas, Vincent, tu mets les pieds dans l'immense steppe Russe
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
...en commençant par les étendues sauvages américaines!
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Akan qualifie aussi la couleur de "protective" ce qui est assez bizarre pour une teinte de camouflage. Pas bien grave, l'essentiel est d'avoir la bonne couleur.
J'ai rempli la verrière en plastique de Milliput, planté dedans deux tronçons de grappe pour fixation dans l'étau. Demain, thermoformage (et non pas thermofromage, çà c'est la raclette).
J'ai rempli la verrière en plastique de Milliput, planté dedans deux tronçons de grappe pour fixation dans l'étau. Demain, thermoformage (et non pas thermofromage, çà c'est la raclette).
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Chouettos de la raclette bientôt
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
La saison raclette a déjà commencé pour moi il y a 15 jours pour l'anniversaire d'une copine de ma femme.
Question thermoformage par contre c'est pas la joie, les premiers essais sont foirés. La forme de la verrière, avec cette pente continue à l'arrière, n'est pas si facile à emboutir correctement. Parti comme c'est, je ne vais surmouler que l'arrière et utiliser la partie avant de la Falcon.
Question thermoformage par contre c'est pas la joie, les premiers essais sont foirés. La forme de la verrière, avec cette pente continue à l'arrière, n'est pas si facile à emboutir correctement. Parti comme c'est, je ne vais surmouler que l'arrière et utiliser la partie avant de la Falcon.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Ce clair que ce ne doit pas être évident comme exercice !
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
vincentm a écrit:La saison raclette a déjà commencé pour moi il y a 15 jours
Pareil pour moi ! C'est l'avantage d'habiter en région parisienne : la saison de la raclette est plus longue
Le thermoformage, c'est un truc que je me suis juré d'essayer dans ma prochaine vie...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir,
salut Vincent, donc pas de thermoformage avec boite à vide maison(pas vide grenier..) et aspirateur?
salut Vincent, donc pas de thermoformage avec boite à vide maison(pas vide grenier..) et aspirateur?
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Non ma boite à vide n'est pas étanche, il faudrait que je refasse le joint. Ce serait pourtant plus efficace, car là je galère, je n'arrive pas à surmouler en même temps l'avant et l'arrière, mais il est possible de faire la verrière en deux parties (toute la partie avant et le vitrage arrière). J'essaye aussi d'ajuster la Falcon mais la forme n'est vraiment pas bonne au raccord du pare-brise.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
En haut, j'ai réussi à surmouler l'avant et l'arrière de la verrière séparément. Mais le raccord s'annonce comme trop difficile, au niveau de l'arceau donc sur 2 à 3mm de large pour poncer voire mastiquer. En bas la Falcon retaillée pour s'ajuster au kit:
Fuselage fermé. J'ai ajouté le réflecteur du collimateur avec devant, la vitre blindée et son entourage en caoutchouc. La prise d'air moteur a reçu un séparateur horizontal:
Côté droit (où la portière sera ouverte) j'avais creusé l'emplacement des charnières, qui sont figurées par des inserts en CP à mettre en forme dans la dite portière:
Les deux portières terminées avec quelques détails en PE et les décals. Les vitrages sont masqués par l'extérieur.
Verrière masquée. Comme elle comporte la vitre de la portière de gauche (qui sera fermée), je n'ai gardé que le bas de la portière:
La verrière est collée en place. Le câble d'antenne passe par un trou au-dessus de l'arceau:
Côté gauche avec la portière fermée en place. Ses charnières sont moulées sur le fuselage:
Le dessus du capot a été complété: les carénages un peu simplistes sont creusés et des micro-tubes représentent les bouches des 12,7:
Fuselage fermé. J'ai ajouté le réflecteur du collimateur avec devant, la vitre blindée et son entourage en caoutchouc. La prise d'air moteur a reçu un séparateur horizontal:
Côté droit (où la portière sera ouverte) j'avais creusé l'emplacement des charnières, qui sont figurées par des inserts en CP à mettre en forme dans la dite portière:
Les deux portières terminées avec quelques détails en PE et les décals. Les vitrages sont masqués par l'extérieur.
Verrière masquée. Comme elle comporte la vitre de la portière de gauche (qui sera fermée), je n'ai gardé que le bas de la portière:
La verrière est collée en place. Le câble d'antenne passe par un trou au-dessus de l'arceau:
Côté gauche avec la portière fermée en place. Ses charnières sont moulées sur le fuselage:
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
C'est du beau boulot l'ami
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci.
Une fois le fuselage terminé, assembler la cellule était rapide. J'ai juste dû réduire la hauteur des bords des karmans sur le fuselage pour que çà s'emboite avec mes veines d'air en Milliput:
Mise en place de l'aile, de l'empennage et des gouvernes. J'ai ajouté les témoins de sortie des volets et un petit carénage en goutte d'eau sur un panneau de visite côté gauche:
J'ai ensuite ajouté des petits plombs de pèche dans l'espace libre du nez autour du puits de train, noyés dans le cyano. Le but est d'augmenter un peu le lest.
Puis le nez est refermé avec la pièce comportant les bouches des 12,7:
Une fois le fuselage terminé, assembler la cellule était rapide. J'ai juste dû réduire la hauteur des bords des karmans sur le fuselage pour que çà s'emboite avec mes veines d'air en Milliput:
Mise en place de l'aile, de l'empennage et des gouvernes. J'ai ajouté les témoins de sortie des volets et un petit carénage en goutte d'eau sur un panneau de visite côté gauche:
J'ai ensuite ajouté des petits plombs de pèche dans l'espace libre du nez autour du puits de train, noyés dans le cyano. Le but est d'augmenter un peu le lest.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Hello, tu craignais ne pas avoir assez de leste avec les plombs du constructeur ?
Bonne suite Vincent
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir,
salut Vincent, beau boulot. Mais quelle verrière as-tu utilisé en fin de compte, la Falcon?
salut Vincent, beau boulot. Mais quelle verrière as-tu utilisé en fin de compte, la Falcon?
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
oui, on m'a dit que l'avion tenait à peine en équilibre sur sa roue avant. J'ai donc préféré assurer le coup en rajoutant quelques grammes, surtout que j'ai très légèrement alourdi l'arrière avec les panneaux en alu.tu craignais ne pas avoir assez de leste avec les plombs du constructeur ?
Oui. Foutue pour foutue j'ai tenté de raccourcir la partie arrière et finalement après une petite mise en forme çà s'ajuste bien sur le kit. Mais il faut y aller tout doucement sinon on risque qu'elle soit trop courte et que les vitres latérales ne soient plus en face des portières.quelle verrière as-tu utilisé en fin de compte, la Falcon?
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