[Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Le cockpit avant installation dans le fuselage. Merci Eduard et Yahu, qui permettent très facilement d'en faire quelque chose de réaliste. Il y a très peu de travail perso : perçage des trous dans la structure arrière verticale; pliage du siège Eduard; J'ai vrillé la pièce des palonniers pour le représenter gouvernail braqué à droite; j'ai ajouté la vitre blindée dans l'arceau derrière le pilote, et remplacé le réflecteur du collimateur par du rhodoid fin. Peinture en dull dark green, écaillage du siège et traces de terre sur le plancher et le palonnier. Le TdB Yahu est d'un réalisme saisissant, comme le très joli harnais Eduard pré-peint. Combiné avec le niveau de détail Arma, çà donne çà:
Maintenant il faut que je m'occupe sérieusement des renforts de fuselage. Après avoir constaté des déformations sur l'arrière du fuselage de plusieurs P39, les VVS ont procédé à un renforcement des cellules, en interne et en externe par des plaques ajoutées sur le fuselage et le bord d'attaque de la dérive. Ces renforts seront appliqués sur tous les modèles jusqu'au Q21 inclus, ensuite ils seront installés en usine par Bell sur les derniers P39 (source Yellow Series).
Ces renforts sont visibles ici et ne sont pas représentés sur le kit (qui est un N d'usine).
On les voit très bien ici, ils ont été laissés métal naturel, seule l'étoile ayant été repeinte:
Je les ai dessinés en rouge sur le plan:
Reste à trouver avec quoi représenter ces renforts en sur-épaisseur: CP? alu adhésif? Il faut que je fasse des essais.
Maintenant il faut que je m'occupe sérieusement des renforts de fuselage. Après avoir constaté des déformations sur l'arrière du fuselage de plusieurs P39, les VVS ont procédé à un renforcement des cellules, en interne et en externe par des plaques ajoutées sur le fuselage et le bord d'attaque de la dérive. Ces renforts seront appliqués sur tous les modèles jusqu'au Q21 inclus, ensuite ils seront installés en usine par Bell sur les derniers P39 (source Yellow Series).
Ces renforts sont visibles ici et ne sont pas représentés sur le kit (qui est un N d'usine).
On les voit très bien ici, ils ont été laissés métal naturel, seule l'étoile ayant été repeinte:
Je les ai dessinés en rouge sur le plan:
Reste à trouver avec quoi représenter ces renforts en sur-épaisseur: CP? alu adhésif? Il faut que je fasse des essais.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Il est superbement meublé ce cockpit. C'est vrai que les éléments Yahu ou Eduard aident beaucoup pour le réalisme mais cela peut aussi soulever d'autres problèmes d'ajustement quand il faut fermer le fuselage.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Ce problème récurrent semble assez bien pris en compte par Yahu, qui indique même la correspondance entre la forme de ses TdB et ceux de différents kits. Ici le TdB fait la même largeur que celui d'Arma, donc pas de problème à prévoir. J'ai aussi parfois des problème avec le collimateur qui ne rentre pas dans la verrière, mais là c'est le collimateur d'Arma, donc j'ose espérer qu'il va rentrer, d'autant plus que je mettrai une verrière Falcon moins épaisse.
Mais il y a une vitre blindée à rajouter...et on ne peut en général pas faire de montage à blanc avec ces pièces, donc c'est la surprise après. Je me suis vu raboter et repeindre le corps du collimateur et réduire l'épaisseur du pare-brise blindé sur mes derniers 109 à cause de çà... La portière droite sera ouverte et devrait laisser voir l'intérieur.
Mais il y a une vitre blindée à rajouter...et on ne peut en général pas faire de montage à blanc avec ces pièces, donc c'est la surprise après. Je me suis vu raboter et repeindre le corps du collimateur et réduire l'épaisseur du pare-brise blindé sur mes derniers 109 à cause de çà... La portière droite sera ouverte et devrait laisser voir l'intérieur.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
vincentm a écrit:
Reste à trouver avec quoi représenter ces renforts en sur-épaisseur: CP? alu adhésif? Il faut que je fasse des essais.
Vu l'épaisseur des vrais, je dirais que le scotch alu suffira amplement.
Joli travail sur le cockpit. A cause de ton montage, j'ai acheté le kit pour caler une commande de matériel, c'est mal d'inciter les gens à la débauche demon7
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Superbe bureau.
chris78- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci à vous. Les kits Arma ont la sale tendance de passer avant d'autres qui attendent depuis des années sur les étagères...Ils sont vraiment au-dessus du lot en terme d'ajustage et de détails. Et si on peut reprocher à certaines marques de faire des découpes de pièces parfois loufoques, là tout est conçu intelligemment.
L'alu adhésif est sûrement la meilleure solution, mais comme çà va masquer le panneau carré, il faudra que je le regrave dans l'alu un peu au pif. Je vais faire des essais.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Sinon, tu masques le panneau carré, tu masques le fuselage et tu laisses le panneau de renfort à l'air!
Un coup de surfacer, 2 ou 3 bouches et miraculeusement la sur épaisseur apparait! On dirait du POTTER !
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Explications très intéressantes avec de jolies photos.
Bon sang que ce ne devrait pas être évident ce coup si petit , et pourtant vraiment réaliste.
Moi aussi je prendrai l’option de l’alu adhésif , et pour le rivetage....de la douceur Vincent.
Bonne suite et on , je me régale
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir,
salut Vincent, beau boulot sur le pit.
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci à vous.
J'ai collé l'ensemble TdB/palonnier sur le plancher, le tout rentre parfaitement dans le fuselage fermé à blanc. J'espère que vous avez bien vu les pédales du palonnier, parce que même par la portière ouverte elles seront invisibles. Dommage car c'est bien foutu.
Par contre j'ai posé la verrière par-dessus, et elle ne rentre pas...à cause du collimateur! J'ai pourtant remplacé le réflecteur par un petit rectangle de rhodoid plus fin que le vitrage de la pièce Arma (collimateur entier en crystal). Hum...heureusement que je mettrai une verrière en vacu plus fine. Mais il y a aussi une vitre blindée à intercaler entre pare-brise et collimateur, il va falloir la faire très fine...
Le montage par Arma du puits de train avant est alambiqué: les parois se fixent sous le plancher du cockpit et l'ensemble cockpit + parois du puits doivent entrer dans le fuselage et correspondre aux ouvertures...Pas gagné.
J'aurais préféré que le puits de train avant s'emboite sous le fuselage après fermeture. De même, un truc surprenant dans un kit d'un tel niveau : je préfèrerais que les ailerons et les volets soient monoblocs et moulés avec l'extrados (comme beaucoup de marques font), çà garantit des bords de fuite plus fins et un assemblage intrados/extrados plus facile.
Ta proposition est très intéressante Pierre! Cà a plusieurs avantages:
-masquer proprement le panneau carré de chaque côté tant qu'il est visible
-aucun risque d'avoir des plis sur une matière collée par-dessus l'arrondi du fuselage.
Il faut juste prévoir de bien boucher les lignes sous les renforts avant l'opération pour ne pas qu'elles fassent des rigoles dans les renforts.
J'ai collé l'ensemble TdB/palonnier sur le plancher, le tout rentre parfaitement dans le fuselage fermé à blanc. J'espère que vous avez bien vu les pédales du palonnier, parce que même par la portière ouverte elles seront invisibles. Dommage car c'est bien foutu.
Par contre j'ai posé la verrière par-dessus, et elle ne rentre pas...à cause du collimateur! J'ai pourtant remplacé le réflecteur par un petit rectangle de rhodoid plus fin que le vitrage de la pièce Arma (collimateur entier en crystal). Hum...heureusement que je mettrai une verrière en vacu plus fine. Mais il y a aussi une vitre blindée à intercaler entre pare-brise et collimateur, il va falloir la faire très fine...
Le montage par Arma du puits de train avant est alambiqué: les parois se fixent sous le plancher du cockpit et l'ensemble cockpit + parois du puits doivent entrer dans le fuselage et correspondre aux ouvertures...Pas gagné.
J'aurais préféré que le puits de train avant s'emboite sous le fuselage après fermeture. De même, un truc surprenant dans un kit d'un tel niveau : je préfèrerais que les ailerons et les volets soient monoblocs et moulés avec l'extrados (comme beaucoup de marques font), çà garantit des bords de fuite plus fins et un assemblage intrados/extrados plus facile.
Ta proposition est très intéressante Pierre! Cà a plusieurs avantages:
-masquer proprement le panneau carré de chaque côté tant qu'il est visible
-aucun risque d'avoir des plis sur une matière collée par-dessus l'arrondi du fuselage.
Il faut juste prévoir de bien boucher les lignes sous les renforts avant l'opération pour ne pas qu'elles fassent des rigoles dans les renforts.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Eh ben dis donc Vincent, moi qui suis attentivement ton montage car j'ai le kit et souhaite également faire une déco russe, je trouve que c'est pas de la tarte !
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Le point positif c'est la remarquable qualité des ajustages et la quantité de petites pattes de calage ou de détrompeurs. C'est vraiment un régal à monter comparé à mes short-runs habituels où rien de tout çà n'existe.
Le pendant au niveau de détail, c'est la quantité de pièces. Je pense que l'assemblage du puits de train avant est ce qui respecte le mieux la fidélité à l'avion réel, mais c'est délicat. Pour les parois du puits de train avant collées sous le plancher, il faut que le positionnement soit parfait pour que çà corresponde à l'ouverture du puits de train. J'ai regardé s'il y aurait moyen de coller d'abord le cockpit dans un demi-fuselage, puis au moins la paroi du puits de train avant du même côté, mais çà ne passe pas. Peut-être qu'Arma préconise de coller la pièce 8 trop tôt.
Il vaudrait peut-être mieux coller le cockpit en place, puis la paroi de puits de train du même côté et ensuite la pièce 8 par dessus. Reste que le collage de la paroi de l'autre côté serait sportive...Je vais essayer comme ils disent de faire, en espérant que le puits de train soit bien en face de l'ouverture.
Le pendant au niveau de détail, c'est la quantité de pièces. Je pense que l'assemblage du puits de train avant est ce qui respecte le mieux la fidélité à l'avion réel, mais c'est délicat. Pour les parois du puits de train avant collées sous le plancher, il faut que le positionnement soit parfait pour que çà corresponde à l'ouverture du puits de train. J'ai regardé s'il y aurait moyen de coller d'abord le cockpit dans un demi-fuselage, puis au moins la paroi du puits de train avant du même côté, mais çà ne passe pas. Peut-être qu'Arma préconise de coller la pièce 8 trop tôt.
Il vaudrait peut-être mieux coller le cockpit en place, puis la paroi de puits de train du même côté et ensuite la pièce 8 par dessus. Reste que le collage de la paroi de l'autre côté serait sportive...Je vais essayer comme ils disent de faire, en espérant que le puits de train soit bien en face de l'ouverture.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
... J'attends ton résultat avec impatience !
Bien à toi
Fabien (P.S. : un régal à suivre ton montage !!!).
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fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Eh bien le montage des parois du puits de train, à condition de faire attention à bien les positionner, a marché. Je mettrai des photos quand j'aurai peint la zone en YZC.
Par contre, le montage de la pièce qui sert de plafond au puits de train avant et reçoit le lest, est folklorique, elle ne repose sur pas grand'chose, mais c'est moins grave, elle est presqu'invisible.
Noter qu'avant de coller la pièce 21 il est possible d'ajouter du lest dans le nez après le collage de l'aile et avoir vérifié (en posant le kit sur un crayon à hauteur du train principal), s'il pique bien du nez:
Par contre, le montage de la pièce qui sert de plafond au puits de train avant et reçoit le lest, est folklorique, elle ne repose sur pas grand'chose, mais c'est moins grave, elle est presqu'invisible.
Noter qu'avant de coller la pièce 21 il est possible d'ajouter du lest dans le nez après le collage de l'aile et avoir vérifié (en posant le kit sur un crayon à hauteur du train principal), s'il pique bien du nez:
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Super boulot sur le cockpit.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci mais j'ai juste collé de la PE Eduard et Yahu...
Pour illustrer le réalisme du TdB Yahu, sous cet angle on voit les cadrans briller comme s'ils étaient en verre avec les instruments derrière:
Et ici on voit les TdB avec les levier d'armement des 12,7 de capot:
Après avoir bouché les lignes de structure, j'ai délimité les renforts de fuselage par masquage pour remplir à la peinture et créer la surépaisseur (Merci Pierre pour l'idée).
Pour coller la pièce 35 qui obture l'arrière du puits de train avant, il faut couper les pattes latérales destinées à fermer les ouvertures des veines d'air des radiateurs que j'ai creusées dans le Milliput. On voit le YZC. Cette teinte ayant plusieurs nuances du jaune foncé au vert clair, j'ai opté pour du jaune citron XF4 Tam avec une pointe de vert.
J'ai mis la pièce qui sert de plafond au puits de train avant et collé dessus les 3 billes d'acier qui servent de lest. J'ai ajouté une petite plaque de CP qui ferme complètement le puits de train:
Cà me permettra éventuellement de rajouter du lest par l'ouverture avant de coller la pièce 21 (petits plombs de pèche)
La pièce 54 qui sert d'axe à l'hélice est censée ne pas être collée pour permettre à l'hélice de tourner, ce qui paraît assez anachronique dans un kit de ce genre. Il vaut mieux la coller pour éviter que l'hélice brinquebale.
Pour faire une hélice tournant librement, il est préférable d'avoir un axe assez long ayant au moins deux paliers de rotation ou tournant dans un cylindre, pour que l'hélice tourne sans osciller. J'avais fait ce genre de système dans un IAR80, la lubrification étant assurée par du graphite (poudre de mine de crayon). Presque 10 ans après, elle tourne toujours rien qu'en soufflant dessus:
Pour illustrer le réalisme du TdB Yahu, sous cet angle on voit les cadrans briller comme s'ils étaient en verre avec les instruments derrière:
Et ici on voit les TdB avec les levier d'armement des 12,7 de capot:
Après avoir bouché les lignes de structure, j'ai délimité les renforts de fuselage par masquage pour remplir à la peinture et créer la surépaisseur (Merci Pierre pour l'idée).
Pour coller la pièce 35 qui obture l'arrière du puits de train avant, il faut couper les pattes latérales destinées à fermer les ouvertures des veines d'air des radiateurs que j'ai creusées dans le Milliput. On voit le YZC. Cette teinte ayant plusieurs nuances du jaune foncé au vert clair, j'ai opté pour du jaune citron XF4 Tam avec une pointe de vert.
J'ai mis la pièce qui sert de plafond au puits de train avant et collé dessus les 3 billes d'acier qui servent de lest. J'ai ajouté une petite plaque de CP qui ferme complètement le puits de train:
Cà me permettra éventuellement de rajouter du lest par l'ouverture avant de coller la pièce 21 (petits plombs de pèche)
La pièce 54 qui sert d'axe à l'hélice est censée ne pas être collée pour permettre à l'hélice de tourner, ce qui paraît assez anachronique dans un kit de ce genre. Il vaut mieux la coller pour éviter que l'hélice brinquebale.
Pour faire une hélice tournant librement, il est préférable d'avoir un axe assez long ayant au moins deux paliers de rotation ou tournant dans un cylindre, pour que l'hélice tourne sans osciller. J'avais fait ce genre de système dans un IAR80, la lubrification étant assurée par du graphite (poudre de mine de crayon). Presque 10 ans après, elle tourne toujours rien qu'en soufflant dessus:
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Bonjour,
Schtroumpfissement grandiose, très instructif ce pas-à-pas avec ces panneaux de renforts et joli tbd Yahu.
Bien vue la lubrification de l'axe d'hélice.
Bravo pour Airacobra de qualité. Bonne suite.
Rain'
Schtroumpfissement grandiose, très instructif ce pas-à-pas avec ces panneaux de renforts et joli tbd Yahu.
Bien vue la lubrification de l'axe d'hélice.
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Rain'
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci à toi! Je ne sais pas si d'autres ont eu ce problème, mais j'ai dû meuler un peu le haut de l'intérieur du nez pour que les billes d'acier rentrent.
Pour le graphite comme lubrifiant, c'est (encore) un truc que j'ai schtroumpfé auprès des grands anciens du Fana. Il faut éviter un lubrifiant qui pourrait ronger le plastique avec le temps ou suinter.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
J'ai démasqué (contrairement au concombre) les renforts en peinture. Cà produit bien un relief, mais les bords sont irréguliers et çà rebique sur les bords. J'ai bien essayé d'égaliser (sur l'autre demi-fuselage) mais çà part en morceaux .
Donc j'ai viré çà au cutter puis nettoyé à l'alcool (c'était de la Gunze), et j'ai fait les renforts en alu adhésif. C'est plus propre, mais comme il était impossible de découper le milieu en tombant pile sur le panneau de la radio à l'aveuglette, j'ai gravé les panneaux et les vis de démontage dans l'alu. Puis j'ai repercé les trous de levage qui tombent dans le renfort.
J'ai mis sur la photo l'outil à embosser qui sert à lisser l'alu ou le forcer dans des parties concaves, et le gabarit découpé dans le plan à l'échelle.
Donc j'ai viré çà au cutter puis nettoyé à l'alcool (c'était de la Gunze), et j'ai fait les renforts en alu adhésif. C'est plus propre, mais comme il était impossible de découper le milieu en tombant pile sur le panneau de la radio à l'aveuglette, j'ai gravé les panneaux et les vis de démontage dans l'alu. Puis j'ai repercé les trous de levage qui tombent dans le renfort.
J'ai mis sur la photo l'outil à embosser qui sert à lisser l'alu ou le forcer dans des parties concaves, et le gabarit découpé dans le plan à l'échelle.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Salut Vincent
Franchement, les bords irréguliers en peinture ne se voyaient pas trop à cette échelle et peut-être qu'avec une lame de scalpel très fine et pointue tu aurais pu affiner les bordures.
Tu as choisi de refaire avec une pièce découpée en alu et c'est vrai qu'on voit quand même une différence ; en outre, tu pourrais gratter la peinture pour faire de l'usure donc que du positif finalement.
Bonne suite
Gilles
Franchement, les bords irréguliers en peinture ne se voyaient pas trop à cette échelle et peut-être qu'avec une lame de scalpel très fine et pointue tu aurais pu affiner les bordures.
Tu as choisi de refaire avec une pièce découpée en alu et c'est vrai qu'on voit quand même une différence ; en outre, tu pourrais gratter la peinture pour faire de l'usure donc que du positif finalement.
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Le résultat est nettement meilleur avec le scotch alu !
La forme de ce renfort est surprenante, ça devait avoir autant un effet psychologique que structurel
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Ces plaques externes sont la partie visible, il y avait des renforts internes à plusieurs endroits (liste dans le bouquin Yellow Series). Des pilotes étaient rentrés de mission avec la queue (de leur avion...) en accordéon. Ces renforts étaient efficaces puisque Bell les a adoptés en usine à partir du Q25 ou Q30 (les tout derniers P39).
Gilles, le problème c'est que la peinture rebiquait au contact avec le scotch sur les bords. J'ai laissé çà visible sur la photo, mais j'ai essayé de le gratter au cutter sur l'autre demi-fuselage et la peinture partait en morceaux. C'est une matière pas très facile à travailler.
Gilles, le problème c'est que la peinture rebiquait au contact avec le scotch sur les bords. J'ai laissé çà visible sur la photo, mais j'ai essayé de le gratter au cutter sur l'autre demi-fuselage et la peinture partait en morceaux. C'est une matière pas très facile à travailler.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Quel sujet intéressant Vincent....et oui l’alu adhésif match très bien
Bonne suite .
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci. J'aurais préféré conserver la gravure des panneaux d'accès à la radio de chaque côté, d'où l'essai à la peinture qui permettait de juste les masquer. L'alu donne un résultat réaliste et laissera apparaître le métal si la peinture s'écaille dessus, mais çà m'a obligé à regraver les panneaux de la radio.
Je commence à penser à la peinture, et pour un P39 construit en 43, l'olive drab c'est sans doute pas le "41" mais alors 319? 613 (ANA157)? (en fait, d'après ma doc, il n'y a presque pas de différence, c'est un kaki foncé qui ressemblerait à une de ces deux couleurs:
Je commence à penser à la peinture, et pour un P39 construit en 43, l'olive drab c'est sans doute pas le "41" mais alors 319? 613 (ANA157)? (en fait, d'après ma doc, il n'y a presque pas de différence, c'est un kaki foncé qui ressemblerait à une de ces deux couleurs:
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