[Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
vincentm a écrit:Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux profils couleurs. Il sont parfois faits d'après des photos et/ou des témoignages, mais il vaut mieux comparer avec des photos.
Les découvreurs de l'épave ont tout de suite eu un mauvais pressentiment en voyant les deux portières fermées, car elles sont normalement éjectées par le pilote en cas d'atterrissage d'urgence ou d'évacuation. Et leurs craintes ont été confirmées en découvrant les restes à l'intérieur. Il est possible que le pilote ait été victime de la réflexion du ciel dans le lac et ait percuté la surface sans avoir le temps d'éjecter les portières. Il y a eu d'autres cas. Cà me rappelle cet épisode d'Amicalement Vôtre où les deux héros trouvent un squelette dans une épave d'avion en pleine forêt.
...................... oui Vincent, d'ailleurs un des meilleurs épisodes de cette magnifique série des années 1970 et avec un générique fabuleux
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
J'en regarde de temps en temps sur Youtube, il faut que je retrouve celui-là rien que pour cette scène. Une sombre histoire de formule chimique et d'usurpation d'identité par l'héritière du squelette, une certaine Carla Wilks.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Les notices, les profils sont des "oeuvres d'art", des représentations humaines, des traductions de photos, en aucun cas des preuves maquettistes... beaucoup sont fausses ou périmées en fonction des progrès des connaissances!
Quand aux avions restaurés, c'est peint souvent par de gros comiques qui ont moins de connaissances historiques que les maquettistes et font des "peinturlurages" des plus étranges!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci pour le tableau Michel, çà correspond en gros à ce que j'ai relevé dans diverses sources. Deux nuances toutefois:
-seuls les 166 premiers N(0) ont l'hélice de 10'4" (soit 3,15m et non 11'4"), les suivants ont celle de 11'7". Mais c'est invérifiable sur des photos, la différence n'est pas mesurable.On peut connaître le type d'hélice par le n° de série. Le (4)42547 avait une 10'4" (du moins à la livraison...)
-j'ai trouvé l'inverse concernant le blindage: le verre blindé serait standard depuis le début, seuls les N5 ayant une plaque de blindage en tôle. On peut le vérifier sur des photos comme celle-ci du N(0) de Retchkalov où on voit à travers le verre blindé dans l'arceau. Il n'y a en tous cas pas de blindage métallique:
Ceci dit, le blindage, sur les P39, çà va çà vient. Selon les versions, on en rajoute, on en enlève, on en remet...Et sur le terrain, çà s'ajoute ou çà s'enlève aussi selon les besoins. Le mieux est de se fier aux photos de l'avion qu'on représente.
Ensuite, le mystère des feux d'identification s'épaissit. Sur ce N5 en pot de fleur en Russie, les feux sont obturés par trois pastilles métalliques:
Mais sur ce Q10 également en Russie, il y a les 3 feux!
J'attends des nouvelles d'Alex sur certains détails des P39 russes, concernant l'équipement radio, les fameux feux d'identification et les renforts de fuselage.
C'est quand même un vrai bonheur de monter des kits sur un forum. L'échange d'infos permet de se rapprocher bien plus de la réalité que seul dans son coin.
-seuls les 166 premiers N(0) ont l'hélice de 10'4" (soit 3,15m et non 11'4"), les suivants ont celle de 11'7". Mais c'est invérifiable sur des photos, la différence n'est pas mesurable.On peut connaître le type d'hélice par le n° de série. Le (4)42547 avait une 10'4" (du moins à la livraison...)
-j'ai trouvé l'inverse concernant le blindage: le verre blindé serait standard depuis le début, seuls les N5 ayant une plaque de blindage en tôle. On peut le vérifier sur des photos comme celle-ci du N(0) de Retchkalov où on voit à travers le verre blindé dans l'arceau. Il n'y a en tous cas pas de blindage métallique:
Ceci dit, le blindage, sur les P39, çà va çà vient. Selon les versions, on en rajoute, on en enlève, on en remet...Et sur le terrain, çà s'ajoute ou çà s'enlève aussi selon les besoins. Le mieux est de se fier aux photos de l'avion qu'on représente.
Ensuite, le mystère des feux d'identification s'épaissit. Sur ce N5 en pot de fleur en Russie, les feux sont obturés par trois pastilles métalliques:
Mais sur ce Q10 également en Russie, il y a les 3 feux!
J'attends des nouvelles d'Alex sur certains détails des P39 russes, concernant l'équipement radio, les fameux feux d'identification et les renforts de fuselage.
C'est quand même un vrai bonheur de monter des kits sur un forum. L'échange d'infos permet de se rapprocher bien plus de la réalité que seul dans son coin.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
J'ai reçu la réponse d'Alex qui contient beaucoup d'infos utiles. Je ne lui ai pas encore répondu mais je vous livre déjà deux infos intéressantes:
-il confirme que c'est sur le N5 que le blindage en verre était remplacé par une plaque métallique
-il indique que les feux d'identification étaient laissés sur les avions. On peut penser que sur l'avion exposé en Russie que j'ai posté plus haut, ils ont été démontés ou perdus et les trous bouchés par des disques métalliques.
C'est encore le miracle des forums: des infos de spécialistes qui profitent à tout le monde.
-il confirme que c'est sur le N5 que le blindage en verre était remplacé par une plaque métallique
-il indique que les feux d'identification étaient laissés sur les avions. On peut penser que sur l'avion exposé en Russie que j'ai posté plus haut, ils ont été démontés ou perdus et les trous bouchés par des disques métalliques.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
pifortyman a écrit:Les notices, les profils sont des "oeuvres d'art", des représentations humaines, des traductions de photos, en aucun cas des preuves maquettistes... beaucoup sont fausses ou périmées en fonction des progrès des connaissances!
Quand aux avions restaurés, c'est peint souvent par de gros comiques qui ont moins de connaissances historiques que les maquettistes et font des "peinturlurages" des plus étranges!
Salut Pierre et entièrement d'accord avec toi
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Salut Vincent
Alex est une véritable bible des avions Russes toujours disponible et tjrs efficace.
En outre, par téléphone, les conversations avec lui sont super sympathiques .....
Bonne suite tes recherches sont très intéressantes
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci Gilles et certains points que m'a transmis Alex vont t'intéresser pour ton P39:
-les versions du N utilisées en URSS sont N(0), N1, et N5
-si l'avion a une radio (voir sur des photos), c'est le modèle américain d'origine
-l'antenne gonio ventrale RPK10 était utilisée principalement pour les vols de convoyage par l'Alaska, donc en principe pas sur les avions au front
-les renforts sur le fuselage sont mis à partir d'avril 44, donc vérifier la date où la machine a été vue
-les feux d'identification étaient conservés en général.
-les harnais étaient les modèles américains d'origine. Je suppose que les instruments devaient être changés pour des instruments en système métrique.
-la roulette de nez à un pneu affiné à partir du N
-le blindage métallique remplaçant celui en verre est monté sur le N5
-les versions du N utilisées en URSS sont N(0), N1, et N5
-si l'avion a une radio (voir sur des photos), c'est le modèle américain d'origine
-l'antenne gonio ventrale RPK10 était utilisée principalement pour les vols de convoyage par l'Alaska, donc en principe pas sur les avions au front
-les renforts sur le fuselage sont mis à partir d'avril 44, donc vérifier la date où la machine a été vue
-les feux d'identification étaient conservés en général.
-les harnais étaient les modèles américains d'origine. Je suppose que les instruments devaient être changés pour des instruments en système métrique.
-la roulette de nez à un pneu affiné à partir du N
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Salut Vincent!
Chez nos archivistes l'avion de Retchkalov etait toujours identifie comme un Q15. Possible que les ails pouvaient etre remplace par celles d'un N-5.
[img][/img]
Chez nos archivistes l'avion de Retchkalov etait toujours identifie comme un Q15. Possible que les ails pouvaient etre remplace par celles d'un N-5.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Et info generale pour alimenter le sujet des P39 en URSS pendant la 2GM.
Au total officielement en URSS ont ete livres les modifications suivantes :
P-400 + P-39D (en couleurs britanique) - 108 pcs.
P-39K - 40 pcs.
P-39L - 137 pcs.
P-39M - 157 pcs.
P-39N - 1113 pcs.
P-39Q - 3291 pcs.
En grand total 4952 Aircobras de toutes modifications/submodifications.
Donc au total 2202 apres perdus en combats. 71 appareils perdus pendant le convoyage aerien d'Alaska a travers la Siberie.
210 avions on ete perdus aussi pendant la transportation sur navires suite a des torpillages des convois maritimes.
Au total officielement en URSS ont ete livres les modifications suivantes :
P-400 + P-39D (en couleurs britanique) - 108 pcs.
P-39K - 40 pcs.
P-39L - 137 pcs.
P-39M - 157 pcs.
P-39N - 1113 pcs.
P-39Q - 3291 pcs.
En grand total 4952 Aircobras de toutes modifications/submodifications.
Donc au total 2202 apres perdus en combats. 71 appareils perdus pendant le convoyage aerien d'Alaska a travers la Siberie.
210 avions on ete perdus aussi pendant la transportation sur navires suite a des torpillages des convois maritimes.
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci pour ces infos Alex, et la superbe fiche de présentation de Retchkalov.
J'ai aussi pensé que le P39 de Retchkalov pouvait être un Q15 (d'après le s/n (4)42547 avec des ailes de N (à 2 mitrailleuses .30). Mais il y a ici un très bon article par Michal Sekula:
https://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/lendlease/p-39/misos/rechkalov/rechkalov.htm
On reconnait le 42547 au nombre de victoires, mais le s/n inscrit sous la portière est 428747, c'est celui d'un N(0).
La seule explication est que l'empennage de cet avion a été remplacé par celui du Q15 s/n 42547. Dans ses mémoires, Sukhov explique que les P39 de Retchkalov et Klubov sont revenus d'un combat avec des déformations sur l'arrière du fuselage après des manoeuvres violentes. Cà peut expliquer pourquoi l'empennage a été remplacé, et qu'ensuite tous les P39 soviétiques ont été renforcés à l'arrière du fuselage.
J'ai aussi pensé que le P39 de Retchkalov pouvait être un Q15 (d'après le s/n (4)42547 avec des ailes de N (à 2 mitrailleuses .30). Mais il y a ici un très bon article par Michal Sekula:
https://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/lendlease/p-39/misos/rechkalov/rechkalov.htm
On reconnait le 42547 au nombre de victoires, mais le s/n inscrit sous la portière est 428747, c'est celui d'un N(0).
La seule explication est que l'empennage de cet avion a été remplacé par celui du Q15 s/n 42547. Dans ses mémoires, Sukhov explique que les P39 de Retchkalov et Klubov sont revenus d'un combat avec des déformations sur l'arrière du fuselage après des manoeuvres violentes. Cà peut expliquer pourquoi l'empennage a été remplacé, et qu'ensuite tous les P39 soviétiques ont été renforcés à l'arrière du fuselage.
Dernière édition par vincentm le Lun 16 Oct 2023 - 21:02, édité 1 fois
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Le stencil du fuse est un juge de paix passionnant... mais on le voit si peu sur les photos!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
oui c'est lui qui tranche en faveur d'un N avec une queue de Q (je dirais même plus : et non le contraire!). Et bravo à Michal Sekula pour avoir remarqué çà sur les photos!
Voyons un peu le matos.
quelques petites choses en PE pré-peinte (pratique et joli) de chez M. Eddy:
on piochera aussi des trucs dans cette vieille planche:
et si çà suffit pas, on ajoute un TdB Yahu
Cà devrait se voir, je compte laisser une portière ouverte.
Des roues en résine avec dessins, toujours de chez Eddy
Une verrière en vacu Falcon
Je me retrouve avec 3 jeux de portières, en PE, vacu et plastique, on pourra choisir ou combiner.
La petite planche de décals de chez AML avec des décos correctes pour Pokryshkin et Retchkalov:
...et une plus ancienne planche Aeromaster qui nous fournira des étoiles, celles de fuselage ne devant pas avoir de cercle bleu (nous verrons ce que çà implique)
Les décals du kit avec tous les stencils (joyeuse séance en perspective), les masques (prévus pour la verrière en plastoc mais on verra si çà va sur le vacu), le lest et les pièces "crystal"
...et bien sûr, du plastique gris. J'ai surligné les parties à corriger : une croix sur les lignes ou trappes à boucher, les rares lignes à graver sont tracées en rouge. L'erreur la plus flagrante est peut-être le trim sur la profondeur de droite, il n'y en a un qu'à gauche.
Pour finir, j'ai déterré les restes d'un P39 Heller (en haut) abondamment charcuté (mais lignes non regravées, d'où sa disgrâce), et d'un très vieux Revell repeint en portugais (en bas).
A schtroumpf
Voyons un peu le matos.
quelques petites choses en PE pré-peinte (pratique et joli) de chez M. Eddy:
on piochera aussi des trucs dans cette vieille planche:
et si çà suffit pas, on ajoute un TdB Yahu
Cà devrait se voir, je compte laisser une portière ouverte.
Des roues en résine avec dessins, toujours de chez Eddy
Une verrière en vacu Falcon
Je me retrouve avec 3 jeux de portières, en PE, vacu et plastique, on pourra choisir ou combiner.
La petite planche de décals de chez AML avec des décos correctes pour Pokryshkin et Retchkalov:
...et une plus ancienne planche Aeromaster qui nous fournira des étoiles, celles de fuselage ne devant pas avoir de cercle bleu (nous verrons ce que çà implique)
Les décals du kit avec tous les stencils (joyeuse séance en perspective), les masques (prévus pour la verrière en plastoc mais on verra si çà va sur le vacu), le lest et les pièces "crystal"
...et bien sûr, du plastique gris. J'ai surligné les parties à corriger : une croix sur les lignes ou trappes à boucher, les rares lignes à graver sont tracées en rouge. L'erreur la plus flagrante est peut-être le trim sur la profondeur de droite, il n'y en a un qu'à gauche.
Pour finir, j'ai déterré les restes d'un P39 Heller (en haut) abondamment charcuté (mais lignes non regravées, d'où sa disgrâce), et d'un très vieux Revell repeint en portugais (en bas).
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Salut Vincent
Voilà bien de forts jolis matos pour venir sublimer ton P39 et j'aime tout particulièrement la planche pour le "pit" et celle du tdb
Malgré son échelle au 72, la boite est bien remplie.
Tes 2 vieux P39 ont effectivement pris chers !
Gilles
Voilà bien de forts jolis matos pour venir sublimer ton P39 et j'aime tout particulièrement la planche pour le "pit" et celle du tdb
Malgré son échelle au 72, la boite est bien remplie.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Bonsoir,
salut Vincent, le kit Arma va être un vrai bijou avec tous ces Goodies.
salut Vincent, le kit Arma va être un vrai bijou avec tous ces Goodies.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci de votre intérêt. Une portière sera ouverte donc l'intérieur sera bien visible.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Un joli "piochage" de matos et une préparation soignée
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Merci. Je consacre toujours un peu de temps à la préparation du montage, çà simplifie les choses après en anticipant bien les modifs.
Avant de comparer les pièces sur un plan, il faut s'assurer qu'il est juste. Je connais les dimensions globales (envergure, longueur), donc le plan est bien au 1/72, mais pour les proportions des différentes parties...eh bien le plan est faux. J'ai superposé les meilleures photos que j'ai trouvées en plan et profil sur le plan. Si le profil paraît bon, par contre il y a des erreurs sur la vue en plan: karmans trop grands, et envergure de l'empennage horizontal trop importante.
J'ai donc mis à jour le plan pour qu'il corresponde mieux aux proportions réelles de l'avion (voir pages précédentes).
Avant de comparer les pièces sur un plan, il faut s'assurer qu'il est juste. Je connais les dimensions globales (envergure, longueur), donc le plan est bien au 1/72, mais pour les proportions des différentes parties...eh bien le plan est faux. J'ai superposé les meilleures photos que j'ai trouvées en plan et profil sur le plan. Si le profil paraît bon, par contre il y a des erreurs sur la vue en plan: karmans trop grands, et envergure de l'empennage horizontal trop importante.
J'ai donc mis à jour le plan pour qu'il corresponde mieux aux proportions réelles de l'avion (voir pages précédentes).
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
En fait tu nous a fait un plan "scratché" ...
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
En fait le plan s'était crashé, vautré comme beaucoup de plans...qui font dire que "la maquette est fausse"...alors que c'est le plan "oeuvre" tout aussi humaine et sujette à caution qu'un dessin, un profin ou un moule de kit!
Seuls les PLANS D'USINE sont justes et on les a pas forcément en main, n'est ce pas!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Exactement, il faut bien se garder de charcuter une maquette avant d'avoir vérifié le ou les plans. Qui comme tu le rappelles, sont le plus souvent des dessins et non des plans d'usine (très rares).
Cà explique aussi cette importante différence d'envergure de l'empennage entre (si je me rappelle bien) les P39 Academy et RS Models. Manifestement un des kits est basé sur ce plan faux. Hélas même les meilleures photos de profil ou en vue de dessus comportent un peu de perspective qui fausse légèrement les proportions. Mais là, la différence est flagrante. C'est donc sur un plan "un peu moins faux" que je vais comparer les pièces du kit.
Cà explique aussi cette importante différence d'envergure de l'empennage entre (si je me rappelle bien) les P39 Academy et RS Models. Manifestement un des kits est basé sur ce plan faux. Hélas même les meilleures photos de profil ou en vue de dessus comportent un peu de perspective qui fausse légèrement les proportions. Mais là, la différence est flagrante. C'est donc sur un plan "un peu moins faux" que je vais comparer les pièces du kit.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Comparaison des pièces sur le plan contrôlé à l'aide des photos. Ce n'est pas une science exacte compte-tenu du risque de déformation dû à la perspective, mais déjà un peu plus objectif que se fier aveuglément au plan (qui est donc faux...).
Le fuselage est correct en formes mais manque globalement un peu de hauteur. Cà ne déforme pas l'avion vu que les proportions sont respectées. L'aile est très bonne, avec cette forme pointue particulière des saumons:
Les proportions de l'intrados sont évidemment les mêmes, on note l'emplacement correct des puits de train, mais le raccord avec le fuselage à l'arrière est un peu étroit. L'empennage horizontal colle parfaitement au plan rectifié, ce qui veut dire qu'Arma s'est inspiré d'un vrai P39 et non de ces plans erronés:
Enfin, le gouvernail est également parfait. Concernant l'hélice, elle paraît trop grande (j'ai bien pris la Aeroproducts de petit diamètre qui équipait les premiers N), mais ramené à l'échelle 1, le dessin donne 2,88m de diamètre et non 3,15m. Il peut y avoir une erreur d'interprétation de la mesure, car j'ignore si 10'4" signifie 10 pieds 4 pouces, ou 10 pieds 4/8, ce qui ne donne pas le même résultat.
J'ai constaté qu'une simple pièce verticale vient obturer les entrées d'air de bord d'attaque dans l'aile. En réalité il y a 4 veines qui conduisent l'air vers les radiateurs d'huile et celui d'eau:
Pour reproduire çà, j'ai mis deux "bouses" de Milliput dans l'aile
puis mis les extrados pour leur donner la forme de l'intérieur de l'aile et obstruer les ouvertures:
Ensuite, avec un poinçon taillé à la forme des ouvertures, j'ai creusé les veines dans le Milliput encore frais:
Et obtenu 4 veines d'air bien séparées:
Le fuselage est correct en formes mais manque globalement un peu de hauteur. Cà ne déforme pas l'avion vu que les proportions sont respectées. L'aile est très bonne, avec cette forme pointue particulière des saumons:
Les proportions de l'intrados sont évidemment les mêmes, on note l'emplacement correct des puits de train, mais le raccord avec le fuselage à l'arrière est un peu étroit. L'empennage horizontal colle parfaitement au plan rectifié, ce qui veut dire qu'Arma s'est inspiré d'un vrai P39 et non de ces plans erronés:
Enfin, le gouvernail est également parfait. Concernant l'hélice, elle paraît trop grande (j'ai bien pris la Aeroproducts de petit diamètre qui équipait les premiers N), mais ramené à l'échelle 1, le dessin donne 2,88m de diamètre et non 3,15m. Il peut y avoir une erreur d'interprétation de la mesure, car j'ignore si 10'4" signifie 10 pieds 4 pouces, ou 10 pieds 4/8, ce qui ne donne pas le même résultat.
J'ai constaté qu'une simple pièce verticale vient obturer les entrées d'air de bord d'attaque dans l'aile. En réalité il y a 4 veines qui conduisent l'air vers les radiateurs d'huile et celui d'eau:
Pour reproduire çà, j'ai mis deux "bouses" de Milliput dans l'aile
puis mis les extrados pour leur donner la forme de l'intérieur de l'aile et obstruer les ouvertures:
Ensuite, avec un poinçon taillé à la forme des ouvertures, j'ai creusé les veines dans le Milliput encore frais:
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Joli travail de sculpteur sur bouse
Pour ton hélice, 10' 4" signifie normalement 10 pieds 4 pouces donc 3,1496 mètres.
La forme des pales n'a pas l'air au top non plus si j'en crois ton plan...
Pour ton hélice, 10' 4" signifie normalement 10 pieds 4 pouces donc 3,1496 mètres.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - Bell P-39N Airacobra
Tu as raison, sinon ce serait écrit 10' 4/8, j'ai pourtant l'habitude des bouquins en langue anglaise...
C'est donc bien 3,15m, donc le diamètre sur le plan n'est pas bon et l'hélice elle, correcte.
Oui j'avais oublié, la forme des pales est bizarre, mais encore une fois, on peut se poser des questions sur ce plan...
C'est donc bien 3,15m, donc le diamètre sur le plan n'est pas bon et l'hélice elle, correcte.
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