Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
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Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonjour.
Je commence par vous montrer le fond d'écran de mon ordi qui présente l'appareil qui ferra l'objet de mes prochaines nuits blanches.
Cela me permet de m'imprégner du sujet et en accroît ma motivation.
Mes dernières réalisations portaient sur des avions en ligne au début des conflits en Extrême Orient, je souhaitais donc revenir sur un sujet faisant référence à la Campagne de France, un de mes thèmes favoris.
Il me manquait le chasseur Britannique le plus important sur cette période, dans sa version la plus ancienne, c'est à dire avec des ailes entoilées.
Pour cela, il n'y a que le kit AZ model actuellement disponible au 1/72, et dont je vous ai présenté la boite ici:
http://fighters.forumactif.com/t52134-hawker-hurricane-mk-1-fabric-wing-az-model
Ma documentation à ma disposition est assez peu exhaustive. Le montage d'Olivier Soulleys au 1/32( WM n° 78) est instructif mais porte sur un modèle ultérieur, quand au livre d'Arnaud Gillet, il présente de très belles images de ces premiers Hurricanes.
Heureusement j'ai pu récupérer par divers sources, un certain nombre de revues dont voici les plus utiles:
Je n'est pas trouvé grand chose de plus sur internet, il y a par exemple quelques photos intéressantes à chercher sur le site de L'Imperial War Museums:
http://www.iwm.org.uk/collections/search?filter%5BagentString%5D%5B0%5D=%22Royal%20Air%20Force%2C%201%20Squadron%22&filter%5BcontentDate%5D%5B0%5D=%22Second%20World%20War%22&query=
On trouve peu de montages du kit AZ model sur le web et la plupart ne sont pas terminés, en revanche, on peu s'inspirer de ceux réalisés au 1/48, Hasegawa le plus souvent, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur les réalisations présentent déjà sur notre forum.
Je suis donc parti sur ce montage la "fleur au fusil" et je dois dire que j'ai rapidement déchanté, car la maquette présente pas mal de défauts qu'il va falloir corriger.
Commercialisé auparavant par Sword, le moule accuse son âge.
J'ai donc commencé par nettoyer les pièces des divers bavures, mais la photo suivante montre qu'il y a bien d'autres "bugs" qui vont m'occuper: retassures, décalages entre les 2 faces d'une mêmes pièce; un creux dans le stabilisateur horizontale, etc..
Sur une des faces d'une aile, il manque même de la matière, cela ne va pas être simple à corriger à mon avis.
J'ai commencé à reprendre la gravure, notamment les trappes de la main courante qui n'étaient plus visibles.
Les trous des manivelles ont été percés et j'a aussi marqué au poinçon, les 2 petites prises d'air sous les pipes d'échappement, là où il n'y avait qu'une simple petite bosse initialement sur le kit.
Cela peut paraître grossier sur une photo en macro mais suffit à donner l'illusion à l'oeil nu.
Les pièces en résine sont débarrassées de leur carotte de moulage. Cela ne se fait pas sans mal, l'opération est longue, notamment concernant les 2 petites pièces qui composent une armature. Il y a eu quelques coups de limes qui ont ripé, de même une armature présente sur une paroi sera à remplacer car elle était en partie déjà cassée dans l'emballage.
Mes premiers essais à blanc me font découvrir d'autres problèmes à venir. Un des plus gros soucis concerne la verrière, car comme le montre la photo, son épaisseur l'empêche de se positionner. Même fermée, elle devrait de toute façon chevaucher la partie située derrière l'appuie tête.
Je me pose aussi bien des questions concernant cette partie. La notice indique une pièce n° 14 ( mais n°6 sur la grappe) qui serait à installer derrière le siège ? L'image montre que sa forme ne correspond pas du tout à celle du fuselage.
Je pense plutôt installer directement le siège comme sur la photo ci-dessous. La paroi supplémentaire déplacerait cet ensemble beaucoup trop en avant.
Voilà un départ qui s'annonce donc laborieux. Il va me falloir régler le problème de cette verrière avant de commencer à fixer les pièces constituant le cockpit.
La première idée serrait d'en surmouler une mais je ne maîtrise pas du tout cette technique.
A suivre donc et merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Je commence par vous montrer le fond d'écran de mon ordi qui présente l'appareil qui ferra l'objet de mes prochaines nuits blanches.
Cela me permet de m'imprégner du sujet et en accroît ma motivation.
Mes dernières réalisations portaient sur des avions en ligne au début des conflits en Extrême Orient, je souhaitais donc revenir sur un sujet faisant référence à la Campagne de France, un de mes thèmes favoris.
Il me manquait le chasseur Britannique le plus important sur cette période, dans sa version la plus ancienne, c'est à dire avec des ailes entoilées.
Pour cela, il n'y a que le kit AZ model actuellement disponible au 1/72, et dont je vous ai présenté la boite ici:
http://fighters.forumactif.com/t52134-hawker-hurricane-mk-1-fabric-wing-az-model
Ma documentation à ma disposition est assez peu exhaustive. Le montage d'Olivier Soulleys au 1/32( WM n° 78) est instructif mais porte sur un modèle ultérieur, quand au livre d'Arnaud Gillet, il présente de très belles images de ces premiers Hurricanes.
Heureusement j'ai pu récupérer par divers sources, un certain nombre de revues dont voici les plus utiles:
Je n'est pas trouvé grand chose de plus sur internet, il y a par exemple quelques photos intéressantes à chercher sur le site de L'Imperial War Museums:
http://www.iwm.org.uk/collections/search?filter%5BagentString%5D%5B0%5D=%22Royal%20Air%20Force%2C%201%20Squadron%22&filter%5BcontentDate%5D%5B0%5D=%22Second%20World%20War%22&query=
On trouve peu de montages du kit AZ model sur le web et la plupart ne sont pas terminés, en revanche, on peu s'inspirer de ceux réalisés au 1/48, Hasegawa le plus souvent, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur les réalisations présentent déjà sur notre forum.
Je suis donc parti sur ce montage la "fleur au fusil" et je dois dire que j'ai rapidement déchanté, car la maquette présente pas mal de défauts qu'il va falloir corriger.
Commercialisé auparavant par Sword, le moule accuse son âge.
J'ai donc commencé par nettoyer les pièces des divers bavures, mais la photo suivante montre qu'il y a bien d'autres "bugs" qui vont m'occuper: retassures, décalages entre les 2 faces d'une mêmes pièce; un creux dans le stabilisateur horizontale, etc..
Sur une des faces d'une aile, il manque même de la matière, cela ne va pas être simple à corriger à mon avis.
J'ai commencé à reprendre la gravure, notamment les trappes de la main courante qui n'étaient plus visibles.
Les trous des manivelles ont été percés et j'a aussi marqué au poinçon, les 2 petites prises d'air sous les pipes d'échappement, là où il n'y avait qu'une simple petite bosse initialement sur le kit.
Cela peut paraître grossier sur une photo en macro mais suffit à donner l'illusion à l'oeil nu.
Les pièces en résine sont débarrassées de leur carotte de moulage. Cela ne se fait pas sans mal, l'opération est longue, notamment concernant les 2 petites pièces qui composent une armature. Il y a eu quelques coups de limes qui ont ripé, de même une armature présente sur une paroi sera à remplacer car elle était en partie déjà cassée dans l'emballage.
Mes premiers essais à blanc me font découvrir d'autres problèmes à venir. Un des plus gros soucis concerne la verrière, car comme le montre la photo, son épaisseur l'empêche de se positionner. Même fermée, elle devrait de toute façon chevaucher la partie située derrière l'appuie tête.
Je me pose aussi bien des questions concernant cette partie. La notice indique une pièce n° 14 ( mais n°6 sur la grappe) qui serait à installer derrière le siège ? L'image montre que sa forme ne correspond pas du tout à celle du fuselage.
Je pense plutôt installer directement le siège comme sur la photo ci-dessous. La paroi supplémentaire déplacerait cet ensemble beaucoup trop en avant.
Voilà un départ qui s'annonce donc laborieux. Il va me falloir régler le problème de cette verrière avant de commencer à fixer les pièces constituant le cockpit.
La première idée serrait d'en surmouler une mais je ne maîtrise pas du tout cette technique.
A suivre donc et merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Dernière édition par wipeout le Lun 5 Nov 2012 - 22:18, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
ben dis donc, tu vas avoir du boulot !!! en plus vu le prix du kit, je trouve que la maquette n'est pas à la hauteur et demande beaucoup de boulot, alors courage !!
Invité- Invité
Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
ah oui quand même c'est du velu AZ ! Bon montage !
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonsoir
Va y avoir du boulot!!!!Le mastic et la pointe à graver vont etre de sortie....
Bon courage.
Belle collection de doc.
Va y avoir du boulot!!!!Le mastic et la pointe à graver vont etre de sortie....
Bon courage.
Belle collection de doc.
Invité- Invité
Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Salut,
Un Hurricane par Wipeout, je m'installe car malgré la base plus que velu tu vas encore nous sortir un beau modèle .
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
A+ .
Un Hurricane par Wipeout, je m'installe car malgré la base plus que velu tu vas encore nous sortir un beau modèle .
Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
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mat- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bon courage wipeout, ce kit se mérite!
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Me plait pas du tout à moi cette boite !! mais puisque telle est ta volonté!!...On sait de quoi tu es capable , bon courage donc pour ce bel appareil ...A+
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Encore un superbe montage en perspective
Tu a regardé chez Falcon/Squadron si ils n'ont pas une verrière en thermoformé?
Tu a regardé chez Falcon/Squadron si ils n'ont pas une verrière en thermoformé?
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Salut
Ce ne serait pas plus simple de mélanger avec le kit Revell qui est une tuerie? BOn courage en tout cas tu vas en avoir visiblement besoin.
Alex
Ce ne serait pas plus simple de mélanger avec le kit Revell qui est une tuerie? BOn courage en tout cas tu vas en avoir visiblement besoin.
Alex
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bon choix Wipeout, je prends un siège. Quelle déco envisages-tu? Un belge
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François
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonjour Wipeout
Fort joli ce Hurricane au 1/72 ..... mais j'ai comme l'impression que tu vas au devant de beaucoup de boulot de finition !
Je vais suivre ton montage car je voudrais bien savoir à quoi ressemble un Hurricane au 1/72 monté avec beaucoup de précision !
Bon courage pour la suite ; j'ai pris un siège ....
Cordialement
Gilles
Fort joli ce Hurricane au 1/72 ..... mais j'ai comme l'impression que tu vas au devant de beaucoup de boulot de finition !
Je vais suivre ton montage car je voudrais bien savoir à quoi ressemble un Hurricane au 1/72 monté avec beaucoup de précision !
Bon courage pour la suite ; j'ai pris un siège ....
Cordialement
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Voilà un démarrage que je qualifierai de "poussif" avec même plusieurs faux départs ...
D'abord merci à tous pour vos encouragements, je suis bien conscient de ne pas avoir choisi le modèle le plus facile à monter. J'ai bien pensé au kit Revell mais j'avais déjà aussi celui d'Airfix et je voulais un Hurri à ailes entoilées, donc le choix a été vite restreint.
Pour la déco, je n'ai pas choisi un Belge mais celui-ci:
Comme si la difficulté n'était pas suffisante j'ai commencé aussi par faire quelques erreurs de débutant.
On commence donc par le cockpit. Ce dernier était en réalité constitué par une armature sans véritable plancher. Plutôt de de tout refaire en profilé, j'ai conservé ce que la maquette nous donne en résine, car tout cela sera en fait très peu visible.
Pour certaines armatures, j'ai même préféré les pièces en photodécoupe Eduard, initialement prévues pour le kit Hasegawa. Bien que plates, elles ne sont pas "empâtées", c'est surtout l'écartement du "V" qui va ensuite me donner quelques soucis.
La couleur est une peinture Xtracrylix (XA1010) Aircraft grey/green BS283. J'ai dans un premier temps essayé le diluant "hobby Kit" pourtant indiqué comme compatible avec cette marque, la peinture s'est alors transformée en véritable mayonnaise. Il m'a suffit de rajouter un peu de Klir pour que tout revienne dans l'ordre, comme quoi ce dernier est véritablement un produit "miracle" !
Après une première mise en couleur, j'ai commencé par un brossage à sec de blanc. Il faut éviter que ce dernier ressemble à l'intérieur d'un chasseur stellaire, cela doit rester sobre ...
Pour la planche de bord, j'ai puisé là aussi dans la photodécoupe fournie par Eduard. Même si elle est prévue pour la maquette Hasegawa, cela colle aux dimensions de la pièce AZ model qui va me servir de support.
L'arrière du film des instruments est recouvert de blanc puis collé avec du Klir, j'ajoute juste un peu de cyano liquide sur les côtés pour assurer la fixation.
Une goutte de vernis brillant est ensuite déposée dans les alvéoles des instruments.
Après avoir passé un jus (huile sépia + essence de thérébentine), j'ai présenté les pièces "pour voir" ...
Je me suis alors rendu compte d'un oubli essentiel: ne pas avoir réduit l'épaisseur des parois latérales avant de coller la résine !!
C'est surtout quand on assemble les 2 coques que l'on s'aperçoit de l'aspect étriqué de l'ensemble.
Et puis il s'avère aussi que le tableau se retrouve beaucoup trop enfoncé dans le cockpit.
A noter que le compas sous le tableau est un ajout en scratch.
La décision n'a pas été facile à prendre mais j'ai néanmoins préféré tout recommencer en décollant le haut des parois en résine.
Une image des dégâts que j'ai néanmoins limités:
La mini ponceuse électrique est donc mise à contribution afin d'élargir l'ouverture de ce cockpit et désépaissir les parois.
L'image suivante permet un comparatif:
Dans cette histoire, les palonniers ont sauté mais heureusement ils sont remplacés par la photodécoupe Eduard.
L'épaisseur n'est pas encore "tip- top" mais une fois refermé, c'est déjà plus présentable.
A noter aussi le cloisonnement des sorties des pipes d'échappement qui seront fixées ultérieurement et contrairement aux indications de la notice.
La photo suivante est mal éclairée mais l'élargissement de l'ouverture du cockpit laisse entrevoir cet intérieur. Comme trop souvent, le collimateur n'est pas fournis alors que c'est une des pièces les plus visibles dans cet ensemble, il faudra donc le fabriquer plus tard.
Une fois le fuselage collé, je me suis occupé des ailes.
Autant vous le dire tout de suite, prévoyez un stock de papier à poncer.
En effet l'épaisseur de l'insert en résine du puits de train demande un amincissement conséquent de ce dernier mais aussi de l'intérieur des parois des ailes.
Là aussi j'ai du tout reprendre après collage de ce dernier.
Je me suis aperçu que le travail sur l'intérieur des extrados et le dos du puits de train n'était pas suffisant, il faut aussi copieusement poncer l'intérieur de l'intrados.
Les deux parties des ailes sont maintenues en place.
Au préalable, j'ai passé une couche de bombe aluminium Tamiya TS 17 dans le puits de train, car les recoins seront difficilement accessibles ensuite à l'aéro.
Evidemment , insérer le fuselage s'avère aussi problématique et un ponçage conséquent est à prévoir sur les côtés et le dessous, en effet ce dernier bute contre l'insert du puits de train.
Le travaille de rattrapage est donc conséquent, il me faut encore prévoir les orifices des phares et m'occuper aussi du radiateur.
Comme vous pouvez le constater sur ce dernier, un 'plot' de moulage important est vraiment mal placé !
Bon c'est pas facile mais finalement ça se monte quand même !
A bientôt.
D'abord merci à tous pour vos encouragements, je suis bien conscient de ne pas avoir choisi le modèle le plus facile à monter. J'ai bien pensé au kit Revell mais j'avais déjà aussi celui d'Airfix et je voulais un Hurri à ailes entoilées, donc le choix a été vite restreint.
Pour la déco, je n'ai pas choisi un Belge mais celui-ci:
Comme si la difficulté n'était pas suffisante j'ai commencé aussi par faire quelques erreurs de débutant.
On commence donc par le cockpit. Ce dernier était en réalité constitué par une armature sans véritable plancher. Plutôt de de tout refaire en profilé, j'ai conservé ce que la maquette nous donne en résine, car tout cela sera en fait très peu visible.
Pour certaines armatures, j'ai même préféré les pièces en photodécoupe Eduard, initialement prévues pour le kit Hasegawa. Bien que plates, elles ne sont pas "empâtées", c'est surtout l'écartement du "V" qui va ensuite me donner quelques soucis.
La couleur est une peinture Xtracrylix (XA1010) Aircraft grey/green BS283. J'ai dans un premier temps essayé le diluant "hobby Kit" pourtant indiqué comme compatible avec cette marque, la peinture s'est alors transformée en véritable mayonnaise. Il m'a suffit de rajouter un peu de Klir pour que tout revienne dans l'ordre, comme quoi ce dernier est véritablement un produit "miracle" !
Après une première mise en couleur, j'ai commencé par un brossage à sec de blanc. Il faut éviter que ce dernier ressemble à l'intérieur d'un chasseur stellaire, cela doit rester sobre ...
Pour la planche de bord, j'ai puisé là aussi dans la photodécoupe fournie par Eduard. Même si elle est prévue pour la maquette Hasegawa, cela colle aux dimensions de la pièce AZ model qui va me servir de support.
L'arrière du film des instruments est recouvert de blanc puis collé avec du Klir, j'ajoute juste un peu de cyano liquide sur les côtés pour assurer la fixation.
Une goutte de vernis brillant est ensuite déposée dans les alvéoles des instruments.
Après avoir passé un jus (huile sépia + essence de thérébentine), j'ai présenté les pièces "pour voir" ...
Je me suis alors rendu compte d'un oubli essentiel: ne pas avoir réduit l'épaisseur des parois latérales avant de coller la résine !!
C'est surtout quand on assemble les 2 coques que l'on s'aperçoit de l'aspect étriqué de l'ensemble.
Et puis il s'avère aussi que le tableau se retrouve beaucoup trop enfoncé dans le cockpit.
A noter que le compas sous le tableau est un ajout en scratch.
La décision n'a pas été facile à prendre mais j'ai néanmoins préféré tout recommencer en décollant le haut des parois en résine.
Une image des dégâts que j'ai néanmoins limités:
La mini ponceuse électrique est donc mise à contribution afin d'élargir l'ouverture de ce cockpit et désépaissir les parois.
L'image suivante permet un comparatif:
Dans cette histoire, les palonniers ont sauté mais heureusement ils sont remplacés par la photodécoupe Eduard.
L'épaisseur n'est pas encore "tip- top" mais une fois refermé, c'est déjà plus présentable.
A noter aussi le cloisonnement des sorties des pipes d'échappement qui seront fixées ultérieurement et contrairement aux indications de la notice.
La photo suivante est mal éclairée mais l'élargissement de l'ouverture du cockpit laisse entrevoir cet intérieur. Comme trop souvent, le collimateur n'est pas fournis alors que c'est une des pièces les plus visibles dans cet ensemble, il faudra donc le fabriquer plus tard.
Une fois le fuselage collé, je me suis occupé des ailes.
Autant vous le dire tout de suite, prévoyez un stock de papier à poncer.
En effet l'épaisseur de l'insert en résine du puits de train demande un amincissement conséquent de ce dernier mais aussi de l'intérieur des parois des ailes.
Là aussi j'ai du tout reprendre après collage de ce dernier.
Je me suis aperçu que le travail sur l'intérieur des extrados et le dos du puits de train n'était pas suffisant, il faut aussi copieusement poncer l'intérieur de l'intrados.
Les deux parties des ailes sont maintenues en place.
Au préalable, j'ai passé une couche de bombe aluminium Tamiya TS 17 dans le puits de train, car les recoins seront difficilement accessibles ensuite à l'aéro.
Evidemment , insérer le fuselage s'avère aussi problématique et un ponçage conséquent est à prévoir sur les côtés et le dessous, en effet ce dernier bute contre l'insert du puits de train.
Le travaille de rattrapage est donc conséquent, il me faut encore prévoir les orifices des phares et m'occuper aussi du radiateur.
Comme vous pouvez le constater sur ce dernier, un 'plot' de moulage important est vraiment mal placé !
Bon c'est pas facile mais finalement ça se monte quand même !
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonsoir wipeout
Quel boulot ! mais le résultat est bien là, bien propre, bien fini !
J'attends la suite et te souhaite bon courage pour la mise en croix .
Cordialement
Gilles
Quel boulot ! mais le résultat est bien là, bien propre, bien fini !
J'attends la suite et te souhaite bon courage pour la mise en croix .
Cordialement
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Un grand plaisir de suivre ton montage wipeout!
Bonne continuation!
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FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Quel chantier tu t'en sort très bien.
Pour la résine cela met aussi arrivé et j'avais du tout redécoller c'est rageant
Vivement la suite
Pour la résine cela met aussi arrivé et j'avais du tout redécoller c'est rageant
Vivement la suite
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Voilà visiblement une maquette qui demande son quota de boulot...
En tout cas tout cela est très joliment réalisé, je vais suivre la suite avec intérêt.
En tout cas tout cela est très joliment réalisé, je vais suivre la suite avec intérêt.
Tom's- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
c'est plus que du travail, c'est un sacerdoce.
Invité- Invité
Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Ah, je te trouve enfin !!
Oui, bon, c'est velu, comme dit Red mais pas impossible...
Pour le volet babord, le plus simple, à mon goût serait de le refaire et de le braquer, pourquoi pas, légèrement. Cela implique qu'il faille faire pareil de l'autre côté... c'est un choix cornellien...Quant à la verrière, il faut la laisser ouverte, utiliser, peut-être, la partie avant qui s'adapte, à priori, bien. La partie coulissante, elle...Y'a pas, il va falloir te lancer dans le thermoformage...Mais tu verras, après deux ou trois essais, tu prendras confiance, je n'en doute pas !! Le tout étant de maîtriser, et ce n'est pas le plus simple, la température. Pas trop chaud mais suffisamment quand même...
Maintenant, c'est vrai aussi qu'il y a la solution Falcon. Ils doivent bien avoir ça en stock. Si tu dois commander, fais le directement en Nouvelle-Zélande. Au final, ce ne sera guère plus cher et tu auras des verrières pour plein d'autres modèles...
Philippe
Oui, bon, c'est velu, comme dit Red mais pas impossible...
Pour le volet babord, le plus simple, à mon goût serait de le refaire et de le braquer, pourquoi pas, légèrement. Cela implique qu'il faille faire pareil de l'autre côté... c'est un choix cornellien...Quant à la verrière, il faut la laisser ouverte, utiliser, peut-être, la partie avant qui s'adapte, à priori, bien. La partie coulissante, elle...Y'a pas, il va falloir te lancer dans le thermoformage...Mais tu verras, après deux ou trois essais, tu prendras confiance, je n'en doute pas !! Le tout étant de maîtriser, et ce n'est pas le plus simple, la température. Pas trop chaud mais suffisamment quand même...
Maintenant, c'est vrai aussi qu'il y a la solution Falcon. Ils doivent bien avoir ça en stock. Si tu dois commander, fais le directement en Nouvelle-Zélande. Au final, ce ne sera guère plus cher et tu auras des verrières pour plein d'autres modèles...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Ahhhh les montages à prise de tête....
ceci dit tu t'en sort très bien avec se beau p'tit pit !
Bonne continuation !
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uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Magnifique montage.
breb- Fighterien actif
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonjour.
Mon dernier "post" remonte à une quinzaine de jours et le rythme de ce montage s'est nettement ralenti avec le retour du soleil ...
J'arrive aussi à une étape que je n'apprécie pas véritablement: mastic et ponçage.
Cela n'est pas très photogénique, c'est long et peu gratifiant, d'autant que malgré toutes les précautions prises, il va me falloir reprendre la gravure.
L'aile a finalement été positionnée et collée sous le fuselage, mais plusieurs essais à blanc et l'usage intensif du papier abrasif sont néanmoins nécessaires: il faut réduire à la fois la largeur du bas du fuselage mais aussi le dessous qui vient buter contre le puits de train.
Le raccord avec le Karman laisse une tranché conséquente à l'intrados qu'il faudra combler.
Le "menton" a bien du mal à se positionner: il faut à la fois diminuer sa longueur et son épaisseur pour en réduire le décrochement.
Finalement, il ne subsiste qu'un léger escalier sur le dessus du raccord aile/fuselage mais cela aurait pu être pire:
Le tube de mastic est néanmoins nécessaire.
Toujours dans le gros oeuvre: il faut ensuite creuser les emplacements des phares et feux de position: la batterie de limes est donc de sortie.
J'ai cloisonné l'emplacement des phares avec du plastic d'emballage récupéré et des pics d'amuses bouches en plastic transparent ont pile-poil la bonne largeur. Finalement les maquettistes ont vraiment le recyclage dans l'âme !
Le morceau destiné à remplacer le manque de matière sur le dessous d'une aile, c'est aussi de la récup.
Pour figurer les feux de position, une petit trou est foré puis une goutte de peinture y est infiltré.
Pour les phares, les cloisons sont peintes en vert intérieur. Avec un foret j'ai creusé légèrement le plastic transparent pour ensuite déposer dans ce creux, une goutte de peinture chrome. Le but est de faire figurer par transparence l'optique de phare à l'intérieur.
Ces pièces sont collées à la cyano.
La mise en forme se fait à la lime puis au papier abrasif.
Un important travaille de finition commence avec l'utilisation de mastic Tamiya. La maquette est protégée au mieux avec du ruban adhésif.
La radiateur est aussi assemblé dont l'avant est constitué d'une pièce en résine.
J'ai découpé le volet arrière de ce dernier qui sera présenté légèrement ouvert.
L'arrête caudale avait été préalablement collée et découpée à la hauteur de la gouverne mobile. L'ajout du morceau sur cette dernière demande aussi un rattrapage au mastic.
La technique du marqueur sur les joints a été utilisée afin de détecter les éventuelles imperfections. La finition est ensuite réalisée au "Mr Surfacer 1000".
La gouverne est juste posée," pour voir"
Idem pour le radiateur.
Mais avant de le fixer il me reste encore à fignoler la finition des surfaces et notamment un important travaille de reprise de la gravure, ce qui s'annonce fastidieux.
A plus.
Mon dernier "post" remonte à une quinzaine de jours et le rythme de ce montage s'est nettement ralenti avec le retour du soleil ...
J'arrive aussi à une étape que je n'apprécie pas véritablement: mastic et ponçage.
Cela n'est pas très photogénique, c'est long et peu gratifiant, d'autant que malgré toutes les précautions prises, il va me falloir reprendre la gravure.
L'aile a finalement été positionnée et collée sous le fuselage, mais plusieurs essais à blanc et l'usage intensif du papier abrasif sont néanmoins nécessaires: il faut réduire à la fois la largeur du bas du fuselage mais aussi le dessous qui vient buter contre le puits de train.
Le raccord avec le Karman laisse une tranché conséquente à l'intrados qu'il faudra combler.
Le "menton" a bien du mal à se positionner: il faut à la fois diminuer sa longueur et son épaisseur pour en réduire le décrochement.
Finalement, il ne subsiste qu'un léger escalier sur le dessus du raccord aile/fuselage mais cela aurait pu être pire:
Le tube de mastic est néanmoins nécessaire.
Toujours dans le gros oeuvre: il faut ensuite creuser les emplacements des phares et feux de position: la batterie de limes est donc de sortie.
J'ai cloisonné l'emplacement des phares avec du plastic d'emballage récupéré et des pics d'amuses bouches en plastic transparent ont pile-poil la bonne largeur. Finalement les maquettistes ont vraiment le recyclage dans l'âme !
Le morceau destiné à remplacer le manque de matière sur le dessous d'une aile, c'est aussi de la récup.
Pour figurer les feux de position, une petit trou est foré puis une goutte de peinture y est infiltré.
Pour les phares, les cloisons sont peintes en vert intérieur. Avec un foret j'ai creusé légèrement le plastic transparent pour ensuite déposer dans ce creux, une goutte de peinture chrome. Le but est de faire figurer par transparence l'optique de phare à l'intérieur.
Ces pièces sont collées à la cyano.
La mise en forme se fait à la lime puis au papier abrasif.
Un important travaille de finition commence avec l'utilisation de mastic Tamiya. La maquette est protégée au mieux avec du ruban adhésif.
La radiateur est aussi assemblé dont l'avant est constitué d'une pièce en résine.
J'ai découpé le volet arrière de ce dernier qui sera présenté légèrement ouvert.
L'arrête caudale avait été préalablement collée et découpée à la hauteur de la gouverne mobile. L'ajout du morceau sur cette dernière demande aussi un rattrapage au mastic.
La technique du marqueur sur les joints a été utilisée afin de détecter les éventuelles imperfections. La finition est ensuite réalisée au "Mr Surfacer 1000".
La gouverne est juste posée," pour voir"
Idem pour le radiateur.
Mais avant de le fixer il me reste encore à fignoler la finition des surfaces et notamment un important travaille de reprise de la gravure, ce qui s'annonce fastidieux.
A plus.
wipeout- Pilotes
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Wow ! Rapide et magnifique ! J'aime beaucoup la qualité de ta peinture !
Vivement le jour où j'aurais appris à faire quelque chose qui tente de s'approcher de ça !
Vivement le jour où j'aurais appris à faire quelque chose qui tente de s'approcher de ça !
Filyp- Fighterien novice
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Ta prose et ta présentation sont remarquables wipeout, j'attends la suite avec impatience! demon7
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
+1Vraiment superbe, bravo
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonsoir wipeout
Joli travail que tu viens d'effectuer sur du 1/72 ! chapeau mon ami ....!
On attend donc la suite
Cordialement
Gilles
Joli travail que tu viens d'effectuer sur du 1/72 ! chapeau mon ami ....!
On attend donc la suite
Cordialement
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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