Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonjour à tous.
Après un passage à vide, me voilà de retour sur ce montage commencé au printemps.
Sans avoir totalement abandonné, une certaine lassitude m'a gagné face aux difficultés rencontrées. Je me suis même quelques temps privé de visites sur le forum, le temps de "recharger les accus"!
La gravure a été reprise car trop irrégulière ou bien effacée par la phase de ponçage. L'image montre les différents outils à ma disposition. Sur les surfaces courbes, j'utilise une superposition de ruban Tamiya. C'est beaucoup plus souple et cela se maintient mieux que la bande Dymo.
J'ai percé les orifices de levage sur le bas du fuselage et ajouté sur la gouverne une tige en plastique. Une fois réduit à la bonne longueur cette dernière figurera le mat de l'antenne présent à cet endroit.
Une autre petite touche personnelle est l'ajout de la bande de marche, située près du cockpit et réalisée en alu autocollant.
Après ce travail sur le fuselage, le train d'atterrissage demande aussi une certaine attention.
J'utilise une petite scie en photodécoupe Tamyia pour détacher ces petites pièces et éviter de les abîmer.
Ces dernières demandent à être soigneusement ébavurées et poncées. L'image suivante est destinée à montrer la différence une fois ce travail réalisé.
La notice n'est pratiquement d'aucune aide pour assembler les pièces du train. Je me suis aidé de ma documentation (montage du kit Sword dans "Scale Aviation Modeler International" de mars 2002) et de quelques montages sur le net. C'est surtout la page suivante qui m'a servi de modèle:
http://www.trashmodeller.com/index.php?PHPSESSID=95cf7abe7e1fb4695f10c41b4221ff00&topic=1581.15
La jambe est un peu courte, j'ai du ajouter un embout réalisé avec un coton tige étiré à la flamme. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, j'ai poussé un peu le détaillage en ajoutant contre-fiches et durites.
L'appareil à représenter possédait des jantes à 5 alvéoles. Ce type de roues est fourni par CMK (réf Q72081).
Prise d'air et radiateur sont collés sous le fuselage. Les lignes sont marquées au marqueur puis la maquette est nettoyée à l'alcool ménager pour la dégraisser.
L'hélice Watts fournie dans le kit n'est pas assez pointue à mon goût, elle est remplacée par une pièce en résine de chez PJ production.
J'aborde maintenant ce qui a été la cause principale du coup d'arrêt sur ce montage, à savoir le problème de la verrière.
Comme vous avez pu le voir sur mon premier post, elle ne peut telle quelle être laissée fermée car l'arrière devrait légèrement chevaucher le fuselage, ce qui est impossible étant donner l'épaisseur de la pièce fournie par AZ Models.
N'étant pas adepte du surmoulage, j'ai d'abord pensé pouvoir utiliser une pièce en vacuform Squadron mais qui s'est finalement avérée trop large, et non adaptable au niveau du pare-brise.
Pour ce dernier j'ai donc décidé de garder après découpe la pièce du kit et d'utiliser une verrière Airfix que j'avais à ma disposition.
Evidemment ceci est accompagné d'un ponçage pour désépaissir les parties transparentes, au point que la pièce Airfix s'est finalement cassée par le milieu !!!
Etant donné que je ne pouvais plus surmouler la verrière initiale, j'ai décidé de racheter une boite Airfix. Pas forcément plus chère que certains sets en résine ou photodécoupe, je pourrais toujours utiliser les pièces Squadron avec cette maquette.
Je n'ai pas d'images particulièrement intéressantes pour toutes ces opérations de ponçage et de récupération de la transparence, la photo est juste destinée à montrer les pièces à ma dispo et les outils de découpe utilisés.
Enfin les opérations de peinture !!
Le blanc en premier lieu qui est en fait un gris très clair.
La séparation est réalisée avec de la bande cache. Bien épouser les formes est plus simple avec des bandes fines.
Le train, l'hélice et les roues sont aussi passés par l'atelier peinture.
Pour les couleurs du camouflage j'ai utilisé les peintures Xtracrylix (XA1002 et XA1001). J'ai ajouté du Klir au diluant de la marque.
Il s'agit d'une schéma de type A à la vue des photos. J'ai suivi les profils couleurs de cet avion présents dans plusieurs livres, le seul qui soit différent est celui de Thierry Dekker dans "Avion " n° 168 mais qui est à mon avis erroné bien que très beau au demeurant...
La séparation est réalisée avec des boudins de patafix.
Habitué à un aérographe de type Aztec, je rencontre encore quelques difficultés avec mon nouveau joujou, notamment parce qu'il est plus souvent sujet à des "bouchages " de la buse.
Malgré un camouflage plutôt facile, je me suis repris à plusieurs fois. J'ai donc décidé de faire simple: les nuances seront réalisées avec le lavis ultérieur.
Retirer les masques est toujours un plaisir surtout quand il y a peu de reprises à réaliser. En l'occurrence, seule la gouverne verticale est concernée par un arrachage de peinture.
Il me reste encore quelques détails à peaufiner avant de passer aux décalques puis à l'assemblage final.
Il me faut aussi fabriquer le collimateur. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi cette pièce bien visible est souvent absente des kits et mêmes des sets de détaillage !!!
Bref il me reste encore du pain sur la planche même si j'aperçois le bout du tunnel ...
Après un passage à vide, me voilà de retour sur ce montage commencé au printemps.
Sans avoir totalement abandonné, une certaine lassitude m'a gagné face aux difficultés rencontrées. Je me suis même quelques temps privé de visites sur le forum, le temps de "recharger les accus"!
La gravure a été reprise car trop irrégulière ou bien effacée par la phase de ponçage. L'image montre les différents outils à ma disposition. Sur les surfaces courbes, j'utilise une superposition de ruban Tamiya. C'est beaucoup plus souple et cela se maintient mieux que la bande Dymo.
J'ai percé les orifices de levage sur le bas du fuselage et ajouté sur la gouverne une tige en plastique. Une fois réduit à la bonne longueur cette dernière figurera le mat de l'antenne présent à cet endroit.
Une autre petite touche personnelle est l'ajout de la bande de marche, située près du cockpit et réalisée en alu autocollant.
Après ce travail sur le fuselage, le train d'atterrissage demande aussi une certaine attention.
J'utilise une petite scie en photodécoupe Tamyia pour détacher ces petites pièces et éviter de les abîmer.
Ces dernières demandent à être soigneusement ébavurées et poncées. L'image suivante est destinée à montrer la différence une fois ce travail réalisé.
La notice n'est pratiquement d'aucune aide pour assembler les pièces du train. Je me suis aidé de ma documentation (montage du kit Sword dans "Scale Aviation Modeler International" de mars 2002) et de quelques montages sur le net. C'est surtout la page suivante qui m'a servi de modèle:
http://www.trashmodeller.com/index.php?PHPSESSID=95cf7abe7e1fb4695f10c41b4221ff00&topic=1581.15
La jambe est un peu courte, j'ai du ajouter un embout réalisé avec un coton tige étiré à la flamme. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, j'ai poussé un peu le détaillage en ajoutant contre-fiches et durites.
L'appareil à représenter possédait des jantes à 5 alvéoles. Ce type de roues est fourni par CMK (réf Q72081).
Prise d'air et radiateur sont collés sous le fuselage. Les lignes sont marquées au marqueur puis la maquette est nettoyée à l'alcool ménager pour la dégraisser.
L'hélice Watts fournie dans le kit n'est pas assez pointue à mon goût, elle est remplacée par une pièce en résine de chez PJ production.
J'aborde maintenant ce qui a été la cause principale du coup d'arrêt sur ce montage, à savoir le problème de la verrière.
Comme vous avez pu le voir sur mon premier post, elle ne peut telle quelle être laissée fermée car l'arrière devrait légèrement chevaucher le fuselage, ce qui est impossible étant donner l'épaisseur de la pièce fournie par AZ Models.
N'étant pas adepte du surmoulage, j'ai d'abord pensé pouvoir utiliser une pièce en vacuform Squadron mais qui s'est finalement avérée trop large, et non adaptable au niveau du pare-brise.
Pour ce dernier j'ai donc décidé de garder après découpe la pièce du kit et d'utiliser une verrière Airfix que j'avais à ma disposition.
Evidemment ceci est accompagné d'un ponçage pour désépaissir les parties transparentes, au point que la pièce Airfix s'est finalement cassée par le milieu !!!
Etant donné que je ne pouvais plus surmouler la verrière initiale, j'ai décidé de racheter une boite Airfix. Pas forcément plus chère que certains sets en résine ou photodécoupe, je pourrais toujours utiliser les pièces Squadron avec cette maquette.
Je n'ai pas d'images particulièrement intéressantes pour toutes ces opérations de ponçage et de récupération de la transparence, la photo est juste destinée à montrer les pièces à ma dispo et les outils de découpe utilisés.
Enfin les opérations de peinture !!
Le blanc en premier lieu qui est en fait un gris très clair.
La séparation est réalisée avec de la bande cache. Bien épouser les formes est plus simple avec des bandes fines.
Le train, l'hélice et les roues sont aussi passés par l'atelier peinture.
Pour les couleurs du camouflage j'ai utilisé les peintures Xtracrylix (XA1002 et XA1001). J'ai ajouté du Klir au diluant de la marque.
Il s'agit d'une schéma de type A à la vue des photos. J'ai suivi les profils couleurs de cet avion présents dans plusieurs livres, le seul qui soit différent est celui de Thierry Dekker dans "Avion " n° 168 mais qui est à mon avis erroné bien que très beau au demeurant...
La séparation est réalisée avec des boudins de patafix.
Habitué à un aérographe de type Aztec, je rencontre encore quelques difficultés avec mon nouveau joujou, notamment parce qu'il est plus souvent sujet à des "bouchages " de la buse.
Malgré un camouflage plutôt facile, je me suis repris à plusieurs fois. J'ai donc décidé de faire simple: les nuances seront réalisées avec le lavis ultérieur.
Retirer les masques est toujours un plaisir surtout quand il y a peu de reprises à réaliser. En l'occurrence, seule la gouverne verticale est concernée par un arrachage de peinture.
Il me reste encore quelques détails à peaufiner avant de passer aux décalques puis à l'assemblage final.
Il me faut aussi fabriquer le collimateur. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi cette pièce bien visible est souvent absente des kits et mêmes des sets de détaillage !!!
Bref il me reste encore du pain sur la planche même si j'aperçois le bout du tunnel ...
wipeout- Pilotes
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Belle mise en peinture Wipeout, bonne continuation avec ton superbe montage!
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
François Riga a écrit:Belle mise en peinture Wipeout, bonne continuation avec ton superbe montage!
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
salut
superbe peinture et montage
vite la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Très belle mise en peinture, comme quoi faire un petit break de temps en temps permet de mieux redémarrer !
Vivement donc d'autres photos de la bête .... !
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
:thumleft: C'est super!!! , bravo !!!et bon courage pour la suite
Léo02- Fighterien novice
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Et, j'avais oublié, t'as le meme aéro que mon papa!!! mais je l'utilise aussi. et il est super!!
Léo02- Fighterien novice
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Je suis content que tu es repris ce modèle, tu a bien fais de faire une pause, car cela permet d'avoir un peu de recul.
Le travail sur le train la peinture tout est beau, bravo :thumleft:
Le travail sur le train la peinture tout est beau, bravo :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Hmmm !! Qu'il est doux de revoir un excellent camarade venir rôder par ici !!
Et, en plus, il ne vient pas les mains vides !!
Encore mieux !!
Philippe
Et, en plus, il ne vient pas les mains vides !!
Encore mieux !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Salut,
Ca fait plaisir de te revoir sur le forum
T'as craqué pour un Infinity a ce que je vois,bien comme biniou.Pour le nettoyage le glanzer c'est tiptop,on en trouve au carouf du coin,rayon produit pour le nettoyage des sols. En plus ca sent bon,enfin un peu l'ammoniaque quand même.
il va êtes joli ton hurricane,enfin comme d'habitude chez toi, c'est pas nouveau .
Ca fait plaisir de te revoir sur le forum
T'as craqué pour un Infinity a ce que je vois,bien comme biniou.Pour le nettoyage le glanzer c'est tiptop,on en trouve au carouf du coin,rayon produit pour le nettoyage des sols. En plus ca sent bon,enfin un peu l'ammoniaque quand même.
il va êtes joli ton hurricane,enfin comme d'habitude chez toi, c'est pas nouveau .
Coincoin77- Fighterien actif
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Pour l'instant, le nettoyage c'est à l'alcool ménager.
Je vais voir pour le "Glanzer", cela n'a rien à voir avec le Klir, je suppose ?
L'infinity est quand même plus délicat à utiliser que l'Aztec.
La buse est rapidement bouchée et après chaque utilisation, je suis obligé de sortir l'aiguille pour la nettoyer complètement.
Quand j'aurais mis au point tout mes "process" , ça devrait s'améliorer, je l'espère.
Je vais voir pour le "Glanzer", cela n'a rien à voir avec le Klir, je suppose ?
L'infinity est quand même plus délicat à utiliser que l'Aztec.
La buse est rapidement bouchée et après chaque utilisation, je suis obligé de sortir l'aiguille pour la nettoyer complètement.
Quand j'aurais mis au point tout mes "process" , ça devrait s'améliorer, je l'espère.
wipeout- Pilotes
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Je viens de découvrir ton montage : superbe réalisation
Christophe.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
wipeout a écrit:Pour l'instant, le nettoyage c'est à l'alcool ménager.
Je vais voir pour le "Glanzer", cela n'a rien à voir avec le Klir, je suppose ?
L'infinity est quand même plus délicat à utiliser que l'Aztec.
La buse est rapidement bouchée et après chaque utilisation, je suis obligé de sortir l'aiguille pour la nettoyer complètement.
Quand j'aurais mis au point tout mes "process" , ça devrait s'améliorer, je l'espère.
Salut,
Effectivement rien a voir avec du klir,ca sert justement a l'enlever.Pour nettoyer les pinceau c'est tip tip, et nettoyer plein de choses à la maison.
Sortir l'aiguille ,ben oui c'est mieux,c'est pas rébarbatif,vite fait bien fait.
a plus
Coincoin77- Fighterien actif
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonsoir à tous.
Voilà le dernier épisode de ce montage qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu.
Les petites pièces ont été peintes de leur côté. Le gouvernail notamment avec des références Tamiya (XF 7 pour le rouge et X3 pour le bleu).
Concernant l'hélice, j'ai commencé par le jaune puis le rouge sur le cône. Je me suis servi ensuite d'un petit tube afin de masquer ce dernier avant de passer le noir. Le tube a été maintenu au moyen de patafix glissé à l'intérieur.
Les pipes d'échappement sont une référence Quickboost (72187), elles sont peintes dans un premier temps en "fer brulé" (Gunze H76).
La photo suivante est surtout destinée à montrer le petit carré jaune de détection des gazes.
Il s'agit là d'une caractéristique des avions engagés sur la France au début du conflit. Si la plupart du temps ce dispositif était installé sur l'aile gauche, certaines photos le montre aussi sur le fuselage, derrière le mat.
La délimitation a été faite en utilisant une chute de masque Eduard. La couleur jaune verdâtre est passée ensuite au pinceau. C'est une ancienne référence Humbrol "Authentic colour "qui s'est admirablement bien conservé malgré les années (HD 4 Zinc Chromate Primer).
J'ai utilisé les décalques fournis dans la boite après avoir passé la maquette au Klir. Pas de problème particulier pour leur pose.
Le gros plan est destiné à vous montrer au mieux le collimateur GM2. Il s'agit là des premiers modèles de viseur, avec une glace ronde. J'ai d'abord essayé de le confectionner moi-même mais celui-ci était alors trop gros pour l'échelle.
Finalement, j'ai utilisé une pièce en résine Quickboost (réf. 72069). J'ai simplement remplacé la glace carrée par une ronde, découpée à l'emporte pièce dans une chute de pellicule diapo.
Une autre caractéristique des avions engagés en France au début du conflit, était l'ajout de cocardes sous le fuselage noir et blanc.
Quelques détails sont peints dans les puits de train: bonbonne d'air comprimé en gris clair, câbles et tuyauterie en étain ou en rouille.
Le volet du radiateur a été mis en place et j'ai aussi ajouté dans ce dernier deux biellettes à l'arrière et une devant.
Les pipes sont collées après avoir subies plusieurs lavis (rouille, terre de sienne, noir).
Après une couche de klir destinée à protéger les décalques, j'ai commencé la patine par plusieurs jus / lavis.
Sur l'intrados : blanc sur les parties noirs, brun sur les blanches, et sépia sur l'extrados.
A cela s'est ajouté les éraflures réalisées avec de la peinture métallique et divers traces et salissures au moyen de pastels.
Les divers petites pièces sont ensuite collées.
La verrière d'origine Airfix est laissée ouverte avec deux pointes de colle blanche.
Une des caractéristiques de cette version est l'aspect plus pointu du cône de l'hélice, le choix de la pièce en résine PJ production a été bienvenu pour ce rendu.
De plus, le diamètre plus faible du cône par rapport au nez du fuselage laisser apparaître un vide entre les deux. Pour rendre cet aspect, j'ai simplement peint l'avant du fuselage en noir en faisant ressortir les arrêtes avec des éraillures.
Je n'ai pas représenté l'adhésif rouge sur les bouches des mitrailleuses comme c'est souvent le cas sur les chasseurs Britanniques.
Plusieurs clichés pris lors de la campagne de France ne montrent pas cette installation, et c'est justement le cas sur une vue de face de l'avion original.
Le feu de position sous le ventre a été réalisé avec de l'alu adhésif, découpé à l'emporte-pièce et revêtu de rouge translucide.
Le petit marche-pied est issu de la planche de photodécoupe Eduard destinée au kit Hasegawa.
Le feu de position devant le mat est réalisé avec du plastique transparent étiré à la flamme. Le bout est ensuite présenté devant une lame chaude. La boule qui se forme est ensuite découpé de la tige.
Les mats et câbles de l'antenne sont aussi en plastique étiré.
Les poignées à l'intérieur de la verrière sont aussi issus de la planche Eduard. Sur cette ancienne version du Hurricane il n'y avait pas encore de poignées à l'extérieur ni de rétroviseur.
Voilà enfin ce montage terminé avec un kit qui n'est certainement pas le plus simple à monter pour cet avion.
Il me reste à prendre quelques photos en lumière naturelle et surtout vous faire une petite présentation du sujet qui sera ensuite développée sur mon site.
Le résultat est sur cette page:
http://fighters.forumactif.com/t56432-hawker-hurricane-mk-1-ailes-entoilees-az-model
Voilà le dernier épisode de ce montage qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu.
Les petites pièces ont été peintes de leur côté. Le gouvernail notamment avec des références Tamiya (XF 7 pour le rouge et X3 pour le bleu).
Concernant l'hélice, j'ai commencé par le jaune puis le rouge sur le cône. Je me suis servi ensuite d'un petit tube afin de masquer ce dernier avant de passer le noir. Le tube a été maintenu au moyen de patafix glissé à l'intérieur.
Les pipes d'échappement sont une référence Quickboost (72187), elles sont peintes dans un premier temps en "fer brulé" (Gunze H76).
La photo suivante est surtout destinée à montrer le petit carré jaune de détection des gazes.
Il s'agit là d'une caractéristique des avions engagés sur la France au début du conflit. Si la plupart du temps ce dispositif était installé sur l'aile gauche, certaines photos le montre aussi sur le fuselage, derrière le mat.
La délimitation a été faite en utilisant une chute de masque Eduard. La couleur jaune verdâtre est passée ensuite au pinceau. C'est une ancienne référence Humbrol "Authentic colour "qui s'est admirablement bien conservé malgré les années (HD 4 Zinc Chromate Primer).
J'ai utilisé les décalques fournis dans la boite après avoir passé la maquette au Klir. Pas de problème particulier pour leur pose.
Le gros plan est destiné à vous montrer au mieux le collimateur GM2. Il s'agit là des premiers modèles de viseur, avec une glace ronde. J'ai d'abord essayé de le confectionner moi-même mais celui-ci était alors trop gros pour l'échelle.
Finalement, j'ai utilisé une pièce en résine Quickboost (réf. 72069). J'ai simplement remplacé la glace carrée par une ronde, découpée à l'emporte pièce dans une chute de pellicule diapo.
Une autre caractéristique des avions engagés en France au début du conflit, était l'ajout de cocardes sous le fuselage noir et blanc.
Quelques détails sont peints dans les puits de train: bonbonne d'air comprimé en gris clair, câbles et tuyauterie en étain ou en rouille.
Le volet du radiateur a été mis en place et j'ai aussi ajouté dans ce dernier deux biellettes à l'arrière et une devant.
Les pipes sont collées après avoir subies plusieurs lavis (rouille, terre de sienne, noir).
Après une couche de klir destinée à protéger les décalques, j'ai commencé la patine par plusieurs jus / lavis.
Sur l'intrados : blanc sur les parties noirs, brun sur les blanches, et sépia sur l'extrados.
A cela s'est ajouté les éraflures réalisées avec de la peinture métallique et divers traces et salissures au moyen de pastels.
Les divers petites pièces sont ensuite collées.
La verrière d'origine Airfix est laissée ouverte avec deux pointes de colle blanche.
Une des caractéristiques de cette version est l'aspect plus pointu du cône de l'hélice, le choix de la pièce en résine PJ production a été bienvenu pour ce rendu.
De plus, le diamètre plus faible du cône par rapport au nez du fuselage laisser apparaître un vide entre les deux. Pour rendre cet aspect, j'ai simplement peint l'avant du fuselage en noir en faisant ressortir les arrêtes avec des éraillures.
Je n'ai pas représenté l'adhésif rouge sur les bouches des mitrailleuses comme c'est souvent le cas sur les chasseurs Britanniques.
Plusieurs clichés pris lors de la campagne de France ne montrent pas cette installation, et c'est justement le cas sur une vue de face de l'avion original.
Le feu de position sous le ventre a été réalisé avec de l'alu adhésif, découpé à l'emporte-pièce et revêtu de rouge translucide.
Le petit marche-pied est issu de la planche de photodécoupe Eduard destinée au kit Hasegawa.
Le feu de position devant le mat est réalisé avec du plastique transparent étiré à la flamme. Le bout est ensuite présenté devant une lame chaude. La boule qui se forme est ensuite découpé de la tige.
Les mats et câbles de l'antenne sont aussi en plastique étiré.
Les poignées à l'intérieur de la verrière sont aussi issus de la planche Eduard. Sur cette ancienne version du Hurricane il n'y avait pas encore de poignées à l'extérieur ni de rétroviseur.
Voilà enfin ce montage terminé avec un kit qui n'est certainement pas le plus simple à monter pour cet avion.
Il me reste à prendre quelques photos en lumière naturelle et surtout vous faire une petite présentation du sujet qui sera ensuite développée sur mon site.
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Dernière édition par wipeout le Lun 26 Nov 2012 - 14:50, édité 1 fois
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
bouleversifiant !! le plus beau hurri que j'ai vu au 1/72 ème !!
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Quelle qualité !!
J'apprécie énormément la finesse de la peinture. C'est léger !! La patine aussi mais si délicate !!
Alors, deux détails qui me chafouinent :
- la délimitation de l'aile droite entre le blanc de l'intrados et la couleur de l'extrados est assez irrégulière ce qui tranche avec le reste des délimitations.
- le joint de la verrière, enfin, disons le pare-brise, serait à corriger.
Ce n'est pas grand chose mais si je commence à voir les choses...
Allez, c'est quoi la prochaine ?
Hâte, j'ai...
Philippe
J'apprécie énormément la finesse de la peinture. C'est léger !! La patine aussi mais si délicate !!
Alors, deux détails qui me chafouinent :
- la délimitation de l'aile droite entre le blanc de l'intrados et la couleur de l'extrados est assez irrégulière ce qui tranche avec le reste des délimitations.
- le joint de la verrière, enfin, disons le pare-brise, serait à corriger.
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Franchement je le trouve superbe, c'est vrais que la patine est subtile, et très bien réalisée
Dernière édition par pfeil33 le Mar 6 Nov 2012 - 16:26, édité 2 fois
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Superbe !
secu
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Sublime ton hurri wipeout
La patine est bien fait et légère et le camo spledndide!
A bientôt,
Wulf
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Il est tout simplement extraordinaire !!
Juste un petit truc qui me chagrine, et j'espère que pour cet avion précis ce n'était pas le cas ... mais il me semble que la couleur noir/blanc sur l'intrados entier n'est apparu que pour la bataille d'Angleterre, auparavant seul les ailes étaient ainsi, le reste de l'intrados étant alu ..
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton travail
Tony
Juste un petit truc qui me chagrine, et j'espère que pour cet avion précis ce n'était pas le cas ... mais il me semble que la couleur noir/blanc sur l'intrados entier n'est apparu que pour la bataille d'Angleterre, auparavant seul les ailes étaient ainsi, le reste de l'intrados étant alu ..
Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton travail
Tony
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Je viens de découvrir ton montage.félicitations, il est superbe.
liberator- Nouveau Fighterien
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Superbe, bravo à toi !
uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Hurricane Mk 1 "fabric wing" (AZ model 1/72)
Bonjour Tony,
La couleur des intrados des appareils britanniques, durant la seconde guerre mondiale ; c'est pas de la petite bière !
Entre l'utilisation de parties ( plus où moins importantes et variées selon les cas ) peintes en noir, peintes en blanc, peintes en sky, et laissées alu ; celà mériterait un article complet .
Pour info ; je crois que cette pratique a commencé bien avant la bataille Angleterre ( peut être, si mes sources sont bonnes vers l'année 1933 ) .
Comme nos amis "Britt" le disent " it is not a piece of cake " !
La couleur des intrados des appareils britanniques, durant la seconde guerre mondiale ; c'est pas de la petite bière !
Entre l'utilisation de parties ( plus où moins importantes et variées selon les cas ) peintes en noir, peintes en blanc, peintes en sky, et laissées alu ; celà mériterait un article complet .
Pour info ; je crois que cette pratique a commencé bien avant la bataille Angleterre ( peut être, si mes sources sont bonnes vers l'année 1933 ) .
Comme nos amis "Britt" le disent " it is not a piece of cake " !
Invité- Invité
dakota- Fighterien expérimenté
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