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Message par Weibel Mar 6 Nov 2012 - 19:18

Salut wipeout

Il est top,une superbe peinture et un trés beau montage Hurricane Mk 1 "fabric wing"  (AZ model 1/72) - Page 3 10375203
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Message par Jasper Joker II Mar 6 Nov 2012 - 20:34

Superbe réalisation : tu nous as fait un splendide Mk. I Hurricane Mk 1 "fabric wing"  (AZ model 1/72) - Page 3 10375203
Christophe.
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Message par Coincoin77 Mar 6 Nov 2012 - 20:44

Salut,
Allez un petit dio qui va bien et c'est tout bon (je sais que tu as du mal avec les dios Hurricane Mk 1 "fabric wing"  (AZ model 1/72) - Page 3 Demon381 )
a pluche ...
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Message par unguibusetrostro Mar 6 Nov 2012 - 20:50

Wadoux a écrit:Bonjour Tony,
La couleur des intrados des appareils britanniques, durant la seconde guerre mondiale ; c'est pas de la petite bière !
Entre l'utilisation de parties ( plus où moins importantes et variées selon les cas ) peintes en noir, peintes en blanc, peintes en sky, et laissées alu ; celà mériterait un article complet .
Pour info ; je crois que cette pratique a commencé bien avant la bataille Angleterre ( peut être, si mes sources sont bonnes vers l'année 1933 ) .
Comme nos amis "Britt" le disent " it is not a piece of cake " !

Entièrement d'accord nous focalisons sur les couleus RLM mais il y a d'autres terrains de jeu... Hurricane Mk 1 "fabric wing"  (AZ model 1/72) - Page 3 10375203

Pour débroussailler le sujet, et sous toutes réserves de mes capacités de traducteur, je vous livre le résumé de mes recherches.

L'origine de cette histoire remonte à la deuxième moitié des années 30 avec la mise en place par la Grande-Bretagne d'un système intégré de défense aérienne associant la technique naissante du radar et l'expérience des membres de l'Observer Corps.
A ces derniers incombait la distinction primordiale entre appareils amis et ennemis qui ne pouvait résulter à l'époque que d'une identification visuelle.

Il revient au commandant en chef du Fighter Command (Hugh Dowding), en mai 1937, de suggérer d'utiliser l'intrados des chasseurs comme aide à la reconnaissance. A cette date cette partie des avions était peinte en alu aussi durant l'été de cette même année un test fut mené en partageant l'intrados en noir et blanc. Les résultats se révélant satisfaisants le ministère de l'Air donna son accord début 1938 pour appliquer ces teintes sur le lot d'Hurricane alors en cours de production (serials L1576-L1625) soit intrados aile gauche noir, intrados aile droite blanc. Les instructions étant sujettes à interprétation la partie inférieure du fuselage restait alu. En avril 1938 le Fighter Command demande l'application de ces dispositions aux Spitfire alors en début de production. Au mois d'août sur la demande de Dowding l'alu disparaît pour laisser place à une séparation en noir et blanc réalisée sur la ligne médiane facilitant de ce fait la reconnaissance.

En conclusion pour cette période si on représente un appareil donné rien ne vaut une photo.

En juin 1940 la fameuse teinte sky commence à apparaître, mais c'est une autre histoire. Et en décembre 1940 à la demande des pilotes la couleur noire sur l'intrados gauche réapparaît et ce jusqu'au 22 avril 1941.
Pour les puristes le noir utilisé en 1939/40 était le Night, mélange de noir de fumée et de bleu outremer.

Sources :Fighting colors M.C. Bowyer, Scale Aircraft Modelling Ian Huntley, Internet (?)

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Message par wipeout Mar 6 Nov 2012 - 21:17

Merci à tous pour vos retours.

Concernant le schéma de décoration, c'est vrai qu'un petit rappel serait nécessaire, même si le sujet a certainement déjà été abordé.

Pour répondre à Tony je dirais que c'est plutôt le contraire, le dessous noir et blanc était  la constante sur les chasseurs jusqu'à l'approche de la bataille d'Angleterre.

Les variantes diverses existent car cela pouvait dépendre des directives données au constructeurs mais aussi des modifications effectuées dans les Maintenance Unit, ou encore au sein même des squadrons ou après passage dans les ateliers de réparations: donc il y a souvent des exceptions à la règle.
C'est pour cette raison que le mieux est de se fixer par rapport à une photo plutôt qu'un profile.

Les spécialistes me reprendront si besoin, mais je vais tenter de résumer rapidement la chose pour ce qui concerne l'intrados.

Le camouflage noir et blanc remonte à l'époque de la crise de Munich, soit septembre 1938.
Les cocardes d'intrados disparaissent avec ce schéma.
Les avions sont livrés par les chaînes de production avec le nez et la queue restés couleur aluminium, seules les ailes sont noires et blanches.
Les avions qui arborent une délimitation bicolore complète ont été certainement repeints au sein des squadrons ou dans les Maintenance Unit pendant leur stockage.

A l'entrée en guerre, une directive impose de nouveau les cocardes sur les avions opérants en France.
La couleur sky date en fait de juin 1940 mais pendant la Bataille d'Angleterre de nombreux avions conservent encore leur ancien camouflage.
Puis en novembre 1940, il est de nouveau décidé de repeindre une aile en noir ...

Je vous fais grâce de la suite qui m'éloigne alors de mon sujet !

Bon et puis  je vois que pendant que je rédigeais ce résumé, certains ont déjà apporté de l'eau à ce moulin.

Enfin, je constate que Philippe  (alias Dakota22) a toujours son oeil de lynx aussi affûté ... Et les images en macro ne pardonnent pas !
Je confirme que la  séparation sur les ailes étaient effectivement rectilignes. Cependant nombre de photos montrent aussi des éraillures assez importantes, c'est peut être ces dernières sur les parties blanches qui donnent cette impression d'irrégularité.
Il y a en revanche près du phare d'atterrissage une légère "vague", mais ce n'est pas flagrant à l'oeil nu.

Quand au pare-brise cela est du au fait qu'il a été collé après avoir peint le fuselage. C'était contraire à mes habitudes car je n'avais pas encore le viseur prêt à être installé à ce moment là.
Un reprise en peinture serait peut être nécessaire sur le joint en colle blanche mais le mieux est souvent l'ennemi du bien, alors j'hésite ...

A bientôt pour une présentation plus détaillée me permettant d'évoquer le pilote de l'avion par exemple ...

Oups ! J'avais oublié le lien sur la vitrine : http://fighters.forumactif.com/t56432-hawker-hurricane-mk-1-ailes-entoilees-az-model


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Message par PEYSSON Gilles Mar 6 Nov 2012 - 22:22

Bonsoir wipeout

Il est franchement "sublissime" ton Hurricane, une vraie merveille !

Cordialement
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Message par Dakota 22 Mer 7 Nov 2012 - 7:00

Je sais à quel point le 72ème est petit et que ce genre de détail est infime...Aussi, je comprends tes doutes quant à la reprise de ces détails, car ce sont bien des détails...tout petit, petit...
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Message par cadarric Mer 7 Nov 2012 - 10:21

Bonjour,

Effectivement, avion superbe!
Le résultat est d'autant plus magnifique quand on voit la qualité du kit de départ et la somme de travail abattu.

Moi qui cherchais aussi un hurricane bataille de France... Je vais peut-être attendre d'être meilleur avant d'essayer de reproduire la chose.
Sauf à acheter les kit revell et AZ et ne monter que les ailes AZ sur le revell.

Encore bravo en tout cas.

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Message par Skirinii76 Mer 7 Nov 2012 - 11:26

wipeout a écrit:Merci à tous pour vos retours.

Concernant le schéma de décoration, c'est vrai qu'un petit rappel serait nécessaire, même si le sujet a certainement déjà été abordé.

Pour répondre à Tony je dirais que c'est plutôt le contraire, le dessous noir et blanc était la constante sur les chasseurs jusqu'à l'approche de la bataille d'Angleterre.

[Etc ....]


Merci bien de ta réponse, ce n'était nullement une critique même si je ne pense pas que tu l'ais prise ainsi, j'avais jsute un doute, et tu l'as éclairci, grand merci Wink


Encore une fois ton hurri est splendide

Tony
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Message par wipeout Mer 7 Nov 2012 - 18:03

Pas de problème Tony, bien au contraire.

Tu as permis d'ouvrir un post qui peut servir à clarifier un peu les choses pour d'autres monteurs.

Ce kit a été pour moi l'occasion de me renseigner sur le sujet alors autant en faire profiter tout le monde.

Un montage est toujours l'occasion d'en apprendre et c'est ce qui est motivant à mon sens.

A plus.

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Message par mlasouris Mer 7 Nov 2012 - 22:01

wipeout a écrit:
La photo suivante est surtout destinée à montrer le petit carré jaune de détection des gazes.

Vas-y raconte ?....

Très joli boulot, on se croirait une échelle au-dessus !
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Message par wipeout Ven 9 Nov 2012 - 0:21

mlasouris a écrit:

Vas-y raconte ?....


Un petit résumé:

Au début du second conflit mondial, la hantise de l'utilisation des gaz de combat est bien présente chez la plupart des belligérants.
Les véhicules et avions britanniques devant opérer en France disposent donc de système de détection.
Sur les avions cela consiste en un carré de peinture jaune verdâtre qui vire de couleur au contact des gaz. Ils sont peints sur des endroits visibles depuis le poste de pilotage (généralement l'aile gauche) ou bien au vue d' un ailier (au dos du fuselage ou le plan fixe de l'empennage par exemple).

Si cette pratique est courante lors de la Campagne de France l'évolution du conflit va faire disparaître petit à petit ce dispositif, qui reste encore présent sur des avions lors de la Bataille d'Angleterre. En effet, l'utilisation des gaz n'est pas vraiment compatible avec la guerre de mouvement initiée par la Blitzkrieg.

Cependant les avions Britanniques s'opposant au déferlement japonais en Extrême Orient ont ausi porté ce dispositif, comme les Buffalos défendant Singapour par exemple.
Les anglais ne devaient pas ignorer que les japonais n'avaient pas hésités à utiliser ces armes, au cours de leur guerre contre les Chinois.


Dernière édition par wipeout le Ven 9 Nov 2012 - 12:41, édité 1 fois

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Message par mlasouris Ven 9 Nov 2012 - 1:00

Et bien je te remercie de ce passage très instructif sur cet aspect de la guerre que j'ignorais totalement : j'aurais imaginé le dispositif au sol sur des véhicules, mais jamais sur des avions.
Encore une bonne occasion de s'instruire Hurricane Mk 1 "fabric wing"  (AZ model 1/72) - Page 3 Merci1
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Message par vincentm Ven 9 Nov 2012 - 1:07

Absolument magnifique ce Hurry. Le détaillage, on dirait que c'est du 1/32 tellement c'est fin et précis...

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Message par Dakota 22 Ven 9 Nov 2012 - 9:18

L'utilisation des gaz de combat avaient laissé un souvenir très pénible dans les esprits occidentaux après la première guerre mondiale. Cette contamination peut être durable sur les espaces physiques, ce qui n'est guère compatible avec la Blietzkrieg, comme le disait fort justement le camarade Wipout.
Le gaz moutarde, en raison de l'odeur, autrement appelé Ypérite, en raison de sa première utilisation sur le champ de bataille d'Ypres dans les Flandres belges, a beaucoup choqué les esprits en Europe...Les exemples familiaux ne sont pas rares. Mon grand père, par exemple, est mort en 66, des suites d'un gazage.
Ces scrupules ont disparu par la suite au Maroc, aux Indes avec les mêmes qui disaient "plus jamais ça !", suivez mon regard...
Les japonais n'eurent quant à eux aucune difficulté à utiliser ce gaz en Chine...
Les stock d'Ypérite sont encore aujourd'hui importants. Ils furent utilisé lors de la guerre Iran/Irak, contre les Kurdes d'Irak...
A quand une attaque terroriste ?
Nous ne sommes pas à l'abri, croyez-le...
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Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 16:50

Mon grand-père aussi avait des conséquences physiques suite à une attaque au gaz allemande à Verdun, au Chemin des Dames. Les gaz employés par l'irak contre les kurdes étaient des neurotoxiques, beaucoup plus dangereux que l'ypérite, qui n'est pas rigolo déjà au départ. C'est un chimiste juif allemand qui a eu cette idée géniale, par patriotisme, durant la 1ère G.M., idée qui a bien servi les nazis avec l'invention du zyklon "B" très utilisé dans les camps. L'homme est absolument génial quand il s'agit de détruire.

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Message par mlasouris Ven 9 Nov 2012 - 17:16

T'as raison ! On saura te tuer avec une goutte de produit répandu l'année précédente, mais pour te soigner, là ...
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Message par Skirinii76 Ven 9 Nov 2012 - 17:35

pifoux a écrit: L'homme est absolument génial quand il s'agit de détruire.

Il y a un mérite à cela, prouver que la guerre est loin d'être une belle chose, et est surtout incompatible avec la mentalité humaine ... Bien dommage que cela ne soit pas compréhensibles pas de simples discours Rolling Eyes

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Message par vincentm Ven 9 Nov 2012 - 18:09

Je crois que ce n'est pas un comportement si automatiquement "humain" que çà. Dans les périodes de glaciation, il y a forcément des conflits pour des territoires de chasse mais la faible démographie oblige plutôt les gens à la coopération.

A l'inverse, dans les périodes favorables en terme de climat (comme depuis environ 10000 ans), la démographie humaine explose littéralement, et la compétition pour les ressources fait rage, ce qui déclenche des guerres fréquentes et de plus en plus meurtrières.

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Message par Jasper Joker II Ven 9 Nov 2012 - 21:40

A propos de l'utilisation des gaz, j'ai appris dernièrement un truc assez ahurissant en lisant le 4ème volume de la série Luftwaffe Colours consacré aux groupes de bombardements allemands de la 2ème guerre mondiale. Lors de la campagne d'Italie, les allemands ont bombardé en décembre 1943 le port de Bari plein de cargos alliés. Et l'un d'eux, le "John Harvey", contenait 100 tonnes de gaz moutarde : les alliés avaient peur d'une éventuelle utilisation de gaz par les allemands, et donc ils voulaient être prêts à riposter. Ce navire a été détruit, le gaz s'est répandu et à apparemment tué des centaines de personnes dans le port avant que les autorités ne comprennent ou ne soient informé "par ceux qui savaient" de la nature de la cargaison du "John Harvey"...
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Message par waroff Ven 9 Nov 2012 - 22:13

De nos jours, on utilise ce genre de détecteur, mais dans l'habitacle pour déceler d'éventuelle émanations d'oxyde de carbone. Si ça ne tue pas de suite, les facultés cérébrales sont fortement altérées et peuvent entraîner un accident mortel par un manque deréaction aux commandes.

Ton Hurri est vraiment très beau, un plaisir pour les yeux!

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Message par cadarric Sam 10 Nov 2012 - 18:02

La guerre est effectivement un acte horrible.
Mais malheureusement, le propre de l'homme est de détruire son environnement tout en s'auto-détruisant.
C'est sa nature et il ne changera pas.

Maintenant, veuillez pardonner mon cynisme, mes sans les deux guerres mondiales, nous ne serions pas là à parler maquettes.
Quand on voit les progrès fulgurants réalisés par l'aviation pendant la WW1 puis ensuite la WW2; on peut imaginer ce que serait l'aviation sans.

Pour simplifier, 4 ans pour passer du Bleriot XI au Fokker DR VII et 5 ans pour passer du Me109E au Me262.

Ces technologies appliquées au civil en temps de paie ont permis de développement l'aéropostale et du transport voyageur pendant l'entre-deux guerres.
L'aire du jet a permis l'essor de l'économie mondiale en raccourcissant les distances.

Attention, ceci n'est pas une apologie de la guerre.

Allez retour au superbe Hurricane "Bataille de France", qui ont d´'ailleurs été bien plus agressifs que notre armée de l'air (cf dossier Aérojournal "Le Mythe de 1001 victoires")

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Message par waroff Sam 10 Nov 2012 - 19:15

cadarric a écrit:au superbe Hurricane "Bataille de France", qui ont d´'ailleurs été bien plus agressifs que notre armée de l'air (cf dossier Aérojournal "Le Mythe de 1001 victoires")

les "Hurri" auraient été plus agressifs? peux tu développer?
veux tu parler de performances techniques, d'organisation hiérarchique, de stratégie?


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Message par mlasouris Sam 10 Nov 2012 - 19:20

waroff a écrit:
cadarric a écrit:au superbe Hurricane "Bataille de France", qui ont d´'ailleurs été bien plus agressifs que notre armée de l'air (cf dossier Aérojournal "Le Mythe de 1001 victoires")

les "Hurri" auraient été plus agressifs? peux tu développer?
veux tu parler de performances techniques, d'organisation hiérarchique, de stratégie?


Ayeayeaye cadarric, planque les meubles ! Tu as chatouillé le maître sur l'Armée de l'Air !? Pôvre de toi !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Message par waroff Sam 10 Nov 2012 - 20:12

mlasouris a écrit:
Ayeayeaye cadarric, planque les meubles ! Tu as chatouillé le maître sur l'Armée de l'Air !? Pôvre de toi !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Meuh non, voyons!
Je ne connais pas l'Histoire de la BdF et j'étais curieux de savoir ce qui amenait à ce raccouci(l'Histoire n'est pas ma tasse de thé, je lui préfère la mécanique et technologie aéronautique). Il y a nombreux pilotes et équipages qui ont été mis sur l'autel du sacrifice.
Les scores enregistrés ne sont rien si on ne compare pas les conditions des missions dans lesquelles elles se sont déroulées.
Il me semble difficile de comparer des avions de cette manière lorsqu'on connait la différence entre les commandements brittanique et français.

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