Brewster XF2A-1
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Re: Brewster XF2A-1
Damned, 1ère fois que j'assiste à une aussi rigoureuse mise en croix ... grand merci pour ce pazapa très précis avec plein d'astuces et d'idées, j'apprends là ! Sur mon P-47 D, Hasegawa a aussi prévu des renforts transversaux pour les ailes mais pas en laiton, lol, mais je m'étais dit que c'était une idée à retenir ... Je suis admiratif sur ton travail sur les flaps d'empannage et le dièdre
C'est quoi ce support pour ton zoziau ? Ça m'a l'air super ça
ps : 2e fois aujourd'hui que j'entends parler de ce mélange cyano-talc, faut que j'essaye ça !
C'est quoi ce support pour ton zoziau ? Ça m'a l'air super ça
ps : 2e fois aujourd'hui que j'entends parler de ce mélange cyano-talc, faut que j'essaye ça !
Invité- Invité
Re: Brewster XF2A-1
Merci Erik pour les coms !
Voici pour la cyano avec talc:
De la colle, pour les gros travaux de l'épaisse, autrement de la normale.
Du talc.
Un cure-dents, taillé en pelle d'un coté (pour prélever du talc).
Tu mélanges les deux (dans un reste de bouteille de champagne....)
Ça bouche les trous super, ça peut s'étirer du genre colle blanche, c'est flexible et adhère mieux en particulier aux métaux.
Ça donne un joint qui n'est pas cassant comme du verre.
Si tu ponces dans les 10 minutes après application, c'est encore un peu tendre et donc plus facile à poncer.
Pour le support, va voir chez UMM, un produit épatant ces JH Models jigs
Peut-être que ça se vend depuis l'Europe, les miens viennent des States de la boutique ci-dessus.
A plus !
Voici pour la cyano avec talc:
De la colle, pour les gros travaux de l'épaisse, autrement de la normale.
Du talc.
Un cure-dents, taillé en pelle d'un coté (pour prélever du talc).
Tu mélanges les deux (dans un reste de bouteille de champagne....)
Ça bouche les trous super, ça peut s'étirer du genre colle blanche, c'est flexible et adhère mieux en particulier aux métaux.
Ça donne un joint qui n'est pas cassant comme du verre.
Si tu ponces dans les 10 minutes après application, c'est encore un peu tendre et donc plus facile à poncer.
Pour le support, va voir chez UMM, un produit épatant ces JH Models jigs
Peut-être que ça se vend depuis l'Europe, les miens viennent des States de la boutique ci-dessus.
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ozmargot- Fighterien actif
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Re: Brewster XF2A-1
Quel travail !!! et avec quelle précison !!! ..... j'adore et je me régale .....
Vivement la suite
Gilles
Vivement la suite
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Re: Brewster XF2A-1
Belle année maquettistique, les Fightériens, ici l'hémisphère sud !
Après des vacances de Noël au pays de Guillaume Tell, un été bien chaud (35 degrés et tout ça) je me suis remis lentement au boulot et je vous mets ci-joint les avancées.
Gravure des rivets sur le fuselage avec l'aide d'une bande autocollante transparente japonaise quadrillée (si si), admirez les explications style manga.
La verrière est masquée, en... heu... 2 heures et 12 minutes seulement !
J'utilise des bandes fines pour me guider, qui, retirées avant peinture deviendront les montants.
Une couche de fond, Vallejo primer blanc, après un nettoyage en règle. J'utilise souvent la bombe Tamyia (fine primer) en spray mais là, je ne voulais pas de sous-couche trop épaisse, donc Vallejo, z'allons-y.
J'ai peint les ailes en jaune mais les détails des ailerons ont disparu au mastico-poncage, je les refait en trompe l'oeil.
On dirait pas, mais ça prend des heures ce genre de masquage avec bandes toutes fines...
Ensuite je me suis mis au bandes anti-dérapantes.
Ce n'est pas terminé, c'est bien complexe comme zone, des teintes différentes et un éraflage bien velu, je m'accroche !
L'idée de finir les ailes d'abord, c'est pour ensuite monter et mastiquer le mat d'antenne avant la mise en peinture alu finale...
Voila pour le moment les poteaux, amusez-vous bien !
Un premier coup de vrooouuuuuum pour 2014 ! divs10
Après des vacances de Noël au pays de Guillaume Tell, un été bien chaud (35 degrés et tout ça) je me suis remis lentement au boulot et je vous mets ci-joint les avancées.
Gravure des rivets sur le fuselage avec l'aide d'une bande autocollante transparente japonaise quadrillée (si si), admirez les explications style manga.
La verrière est masquée, en... heu... 2 heures et 12 minutes seulement !
J'utilise des bandes fines pour me guider, qui, retirées avant peinture deviendront les montants.
Une couche de fond, Vallejo primer blanc, après un nettoyage en règle. J'utilise souvent la bombe Tamyia (fine primer) en spray mais là, je ne voulais pas de sous-couche trop épaisse, donc Vallejo, z'allons-y.
J'ai peint les ailes en jaune mais les détails des ailerons ont disparu au mastico-poncage, je les refait en trompe l'oeil.
On dirait pas, mais ça prend des heures ce genre de masquage avec bandes toutes fines...
Ensuite je me suis mis au bandes anti-dérapantes.
Ce n'est pas terminé, c'est bien complexe comme zone, des teintes différentes et un éraflage bien velu, je m'accroche !
L'idée de finir les ailes d'abord, c'est pour ensuite monter et mastiquer le mat d'antenne avant la mise en peinture alu finale...
Voila pour le moment les poteaux, amusez-vous bien !
Un premier coup de vrooouuuuuum pour 2014 ! divs10
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Brewster XF2A-1
Heureux de te revoir sur le forum ozmargot, je constate que tu fais bien progresser ton brewster F2B avec toujours le mêm soin et la même minutie.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
je suis pantois !!
quel travail sur ce tonneau
Pierre
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: Brewster XF2A-1
Eh dire qu'il n'y a même pas de vinasse dans ce tonneau.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
R39 a écrit:Eh dire qu'il n'y a même pas de vinasse dans ce tonneau.
A+ Philippe.
Que du jus d'eucalyptus !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Brewster XF2A-1
Le jus d'eucalyptus ne vaut pas un bon verre de rouge.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
Wouaouh, le réveil de l'hémisphère Sud ... et quel réveil !!! Je me réinstalle ici illico presto
Invité- Invité
Re: Brewster XF2A-1
Salut,
J'ai suivi ton post qui a démarré peu après mon inscription sur le forum.
Assis bien sagement et en silence, béatement pétrifié par la minutie de ton travail.
Mais là je n'y tiens plus, il faut que je te dise que ce que tu fais est vraiment impressionnant.
En étant admiratif des microdétails que tu traites, je me surprends à essayer de pousser un peu plus mon modeste travail.
Galvanisé que suis par ton montage et par quelques autres de ce forum.
Au nom de tous les silencieux admiratifs, merci donc de reprendre ton post et ses illustrations détaillées.
William
J'ai suivi ton post qui a démarré peu après mon inscription sur le forum.
Assis bien sagement et en silence, béatement pétrifié par la minutie de ton travail.
Mais là je n'y tiens plus, il faut que je te dise que ce que tu fais est vraiment impressionnant.
En étant admiratif des microdétails que tu traites, je me surprends à essayer de pousser un peu plus mon modeste travail.
Galvanisé que suis par ton montage et par quelques autres de ce forum.
Au nom de tous les silencieux admiratifs, merci donc de reprendre ton post et ses illustrations détaillées.
William
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Re: Brewster XF2A-1
Well2 a écrit:Salut,
J'ai suivi ton post qui a démarré peu après mon inscription sur le forum.
Assis bien sagement et en silence, béatement pétrifié par la minutie de ton travail.
Mais là je n'y tiens plus, il faut que je te dise que ce que tu fais est vraiment impressionnant.
En étant admiratif des microdétails que tu traites, je me surprends à essayer de pousser un peu plus mon modeste travail.
Galvanisé que suis par ton montage et par quelques autres de ce forum.
Au nom de tous les silencieux admiratifs, merci donc de reprendre ton post et ses illustrations détaillées.
William
+1 !!
Ah Ouais !
Tout pareil !
C'est vraiment du maquettisme poussé au plus précis !
Comme à dit Erik un peu plus haut ...on est dans un autre Monde !
En tout cas un grand coup de chapeau pour tout ce travail !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Brewster XF2A-1
C'est la fin les copains, j'ai encore du m'absenter du forum, occupé que j'étais à acheter une nouvelle voiture...
J'avais pas trop la patate maquettistique non plus, ce XF2A-1 avec 57'000 retouches de peinture, le Wellington avec ses 49'000 vitrages à masquer plus un Spitfire avec peinture à reprendre (il a fini à la poubelle celui-là à seulement 30 cm de l'arrivée):
Le Wellington a donc survécu pour le moment (ma 4e tentative !!!!) et j'ai pu me concentrer sur les ultimes travaux:
Les bandes noires sur les ailes, en décalque et les éraflures qui prennent forme après 17 couches et sous-couches!
Deux tons pour le metallique, je n'ai plus trop envie de chinoiser à ce stade.
Pattes de mouches et compagnie pour les codes ! Vue de près c'est pas trop ça (le "X"...) mais de plus loin ça va !
J'ai du reprendre les renforts sur les aérofreins, toute le bel embossage avait disparu.
Donc micro bandes de décalques noires pour simuler les nervures avant une couche de peinture alu pour atténuer.
Ça a l'air de pas grand chose mais il faut de la patience !!!
Le joint entre la queue et de la gouverne de direction, cote gauche était super moche.
J'ai reponcé, remastiqué, reponcé, regravé et repeint.
Je l'ai déjà dit mais ça a l'air de pas grand chose mais il faut de la patience !!!
Pour pouvoir avoir un appui, lors de la regravure, j'utilise le support JH Models pour gros avions (1/48 - 1/32).
On voit ici, au dos, le support du capot avant et les deux appuis légèrement décalés pour soutenir le fuselage et la queue.
Après ça, un petit jus d'huile, couche de vernis légère.
Ensuite collage des roues, des mats, pose du fil d'antenne, fabrication d'un tube pitot.
Peinture au pinceau de tout ces petits détails avec la fameuse gamme Army Painter.
Il est fini, on est le 13 avril 2014... j'avais dit rendez-vous en mars, je me suis loupé d'un mois !
Le reste dans la rubrique des avions finis, je crois que je vais le mettre dans "entre-deux guerres", on est en 1938 que diable.
Un grand merci pour tous vos encouragements et commentaires, ca aide un max !
Voilà pour le moment les amis, amusez-vous bien !
Dernier coup de vrooouuuuuum sur ce montage! divs10
J'avais pas trop la patate maquettistique non plus, ce XF2A-1 avec 57'000 retouches de peinture, le Wellington avec ses 49'000 vitrages à masquer plus un Spitfire avec peinture à reprendre (il a fini à la poubelle celui-là à seulement 30 cm de l'arrivée):
Le Wellington a donc survécu pour le moment (ma 4e tentative !!!!) et j'ai pu me concentrer sur les ultimes travaux:
Les bandes noires sur les ailes, en décalque et les éraflures qui prennent forme après 17 couches et sous-couches!
Deux tons pour le metallique, je n'ai plus trop envie de chinoiser à ce stade.
Pattes de mouches et compagnie pour les codes ! Vue de près c'est pas trop ça (le "X"...) mais de plus loin ça va !
J'ai du reprendre les renforts sur les aérofreins, toute le bel embossage avait disparu.
Donc micro bandes de décalques noires pour simuler les nervures avant une couche de peinture alu pour atténuer.
Ça a l'air de pas grand chose mais il faut de la patience !!!
Le joint entre la queue et de la gouverne de direction, cote gauche était super moche.
J'ai reponcé, remastiqué, reponcé, regravé et repeint.
Je l'ai déjà dit mais ça a l'air de pas grand chose mais il faut de la patience !!!
Pour pouvoir avoir un appui, lors de la regravure, j'utilise le support JH Models pour gros avions (1/48 - 1/32).
On voit ici, au dos, le support du capot avant et les deux appuis légèrement décalés pour soutenir le fuselage et la queue.
Après ça, un petit jus d'huile, couche de vernis légère.
Ensuite collage des roues, des mats, pose du fil d'antenne, fabrication d'un tube pitot.
Peinture au pinceau de tout ces petits détails avec la fameuse gamme Army Painter.
Il est fini, on est le 13 avril 2014... j'avais dit rendez-vous en mars, je me suis loupé d'un mois !
Le reste dans la rubrique des avions finis, je crois que je vais le mettre dans "entre-deux guerres", on est en 1938 que diable.
Un grand merci pour tous vos encouragements et commentaires, ca aide un max !
Voilà pour le moment les amis, amusez-vous bien !
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ozmargot- Fighterien actif
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Re: Brewster XF2A-1
Magnifique !
Je cours dans la rubrique adéquate pour le visionner de plus près.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Brewster XF2A-1
Bonjour azmargot.
Enfin fini le tonneau qui à fait de toi le roi de la retouche.
A+ Philippe.
Enfin fini le tonneau qui à fait de toi le roi de la retouche.
A+ Philippe.
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