Brewster XF2A-1
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Re: Brewster XF2A-1
Punaise, là c'est du "lourd" !!
Tn ne t'épargnes rien sur ce coup, mais bravo pour tes essais riches d'enseignement.
Voilà un sujet à mettre en favori.
Tn ne t'épargnes rien sur ce coup, mais bravo pour tes essais riches d'enseignement.
Voilà un sujet à mettre en favori.
wipeout- Pilotes
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Re: Brewster XF2A-1
Superbe post, en plus à un rythme qui me va bien.
Le moteur est magnifique.
Pour les verrières j'utilise le grill pain à la place de la bougie, faut régler le temps pour que le film mollisse juste ce qu'il faut.
Le moteur est magnifique.
Pour les verrières j'utilise le grill pain à la place de la bougie, faut régler le temps pour que le film mollisse juste ce qu'il faut.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
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Re: Brewster XF2A-1
Ah ah ! Un grand maître qui me met en favori, je suis honoré !!wipeout a écrit:Punaise, là c'est du "lourd" !!
Tu ne t'épargnes rien sur ce coup, mais bravo pour tes essais riches d'enseignement.
Voilà un sujet à mettre en favori.
Un grand merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements !
Tout d'abord, essais d'hélice en position, pour le futur collage du bloc moteur dans le capot.
Le moteur est vraiment très en avant, l'hélice sans sa casserole justifie le détaillage.
Je monterai les prises d'air carrées à la dernière minute pour éviter de les cabosser.
Avantage d'avoir un prototype (de prototype !), je me suis rendu compte que l'aluminium de barquette de lasagne surgelés c'est pas super costaud.
Après essais l'hélice est placée sur sa mousse pour la protéger.
"My precioussssssss...."
J'ai fait quelques essais de peinture et de finition.
Comme dit plus haut, je ne suis pas un grand spécialiste du fini métallique.
Je cherche à obtenir un fini alu passé, un peu grisâtre.
La feuille "aluminium mat" ressemble plus au fini d'un P-51 bichonné par un mécanicien US maniaque !
Le travail sur le capot avant est terminé sur chacune de ses faces.
Le dessus et le dessous seront mastiqués et poncés plus tard, en même temps que les prises d'air.
J'ai ensuite ajusté les flancs intérieurs du fuselage pour qu'ils puissent recevoir les pièces en résine Pavla.
Rien de bien difficile, je veux garder les glissières d'origine pour avoir assez de surface pour pouvoir y coller la verrière thermo-formée.
Le réservoir est en place, j'y ai ajouté deux traverses en laiton qui se logeront ensuite dans les ailes.
Je dois ramener le dièdre de 5 degrés à 3 degrés et ça devrait m'aider.
Les joints ailes/fuselage seront aussi bien plus solides comme ça.
A la prochaine !
divs10
vrouuuum !!!!
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Brewster XF2A-1
Toujours aussi passionnant à suivre ce montage.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
C'est difficile de se prononcer sur .......mes sentiments quand je regarde ton travail !
Fabulissimeux (dsl rien ne me viens) !
Fabulissimeux (dsl rien ne me viens) !
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: Brewster XF2A-1
Merci les gars pour vos comms !
Ce soir, j'avais bien envie de maquetter mais il faut aussi faire une mise à jour du montage.
Donc au clavier !
Innocent que j'étais, je croyait pouvoir m'en tirer avec un cockpit minimaliste.
En fait la verrière thermo-formée est tellement transparente qu'il faut faire un effort.
Je passe donc à la photo-découpe.
Le set que j'utilise est pour un Buffalo finlandais, il faut d'ailleurs ajuster le tableau de bord un chouia.
En passant voici comment j'ébarbe les pièces de photo-découpe :
* Je coince les pièces dans l'outil de pliage, avec juste le chant à ébarber qui dépasse.
* J'utilise ensuite une pierre à aiguiser Hasegawa (si si !), qui est livrée avec leur pointe à graver Trytool.
C'est propre et net !
Je teste des éditeurs d'image différents pour les commentaires ajoutés sur les photos ... je finirai bien par trouver mon style et l'outil idéal...
Voici pour le collage des petites pièces de photo-découpe :
La cyano n'est pas toujours très adhérente donc j'ai trouvé autre chose, Micro Liquitape.
C'est une colle qui ressemble à celle avec laquelle on attache les échantillons de produit de beauté dans les magazines féminins (ou les échantillons de soupe dans les magazine de cuisine !)
Elle a l'avantage de permettre l'ajustage et comme il faut attendre qu'elle sèche pour presser les deux parties a coller l'une contre l'autre, on s'en met pas plein les doigts.
Une petite photo avant collage du fuselage arrière...
Oups, j'ai oublié de regraver la trappe d'accès au compartiment radio, du coup un petit posage acrobatique sur l'étau, pour éviter d'abîmer l'intérieur du cockpit.
J'ai bien passé 30-40 minutes sur ces deux trappes concentriques, mais ma technique s'affine.
En tout cas ma technique de rattrapage de gravure loupée !
Voila le fuselage arrière est collé, je fais quelques essais à sec du cote du radeau de sauvetage et arceau de sécurité.
J'ai aussi ajusté le repose-tête qui n'est pas, sur le prototype au moins, dans la position proposée par Hasegawa.
Vues comme ça, en gros plan, les tubulures manquent un peu de finesse ... hmmm refaire ou ne pas refaire, on verra demain !
A bientôt pour la suite ! divs10
Ce soir, j'avais bien envie de maquetter mais il faut aussi faire une mise à jour du montage.
Donc au clavier !
Innocent que j'étais, je croyait pouvoir m'en tirer avec un cockpit minimaliste.
En fait la verrière thermo-formée est tellement transparente qu'il faut faire un effort.
Je passe donc à la photo-découpe.
Le set que j'utilise est pour un Buffalo finlandais, il faut d'ailleurs ajuster le tableau de bord un chouia.
En passant voici comment j'ébarbe les pièces de photo-découpe :
* Je coince les pièces dans l'outil de pliage, avec juste le chant à ébarber qui dépasse.
* J'utilise ensuite une pierre à aiguiser Hasegawa (si si !), qui est livrée avec leur pointe à graver Trytool.
C'est propre et net !
Je teste des éditeurs d'image différents pour les commentaires ajoutés sur les photos ... je finirai bien par trouver mon style et l'outil idéal...
Voici pour le collage des petites pièces de photo-découpe :
La cyano n'est pas toujours très adhérente donc j'ai trouvé autre chose, Micro Liquitape.
C'est une colle qui ressemble à celle avec laquelle on attache les échantillons de produit de beauté dans les magazines féminins (ou les échantillons de soupe dans les magazine de cuisine !)
Elle a l'avantage de permettre l'ajustage et comme il faut attendre qu'elle sèche pour presser les deux parties a coller l'une contre l'autre, on s'en met pas plein les doigts.
Une petite photo avant collage du fuselage arrière...
Oups, j'ai oublié de regraver la trappe d'accès au compartiment radio, du coup un petit posage acrobatique sur l'étau, pour éviter d'abîmer l'intérieur du cockpit.
J'ai bien passé 30-40 minutes sur ces deux trappes concentriques, mais ma technique s'affine.
En tout cas ma technique de rattrapage de gravure loupée !
Voila le fuselage arrière est collé, je fais quelques essais à sec du cote du radeau de sauvetage et arceau de sécurité.
J'ai aussi ajusté le repose-tête qui n'est pas, sur le prototype au moins, dans la position proposée par Hasegawa.
Vues comme ça, en gros plan, les tubulures manquent un peu de finesse ... hmmm refaire ou ne pas refaire, on verra demain !
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ozmargot- Fighterien actif
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Re: Brewster XF2A-1
salut
superbe boulot, vraiment magnifique
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Brewster XF2A-1
quel travail!!
chapeau
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Fred madbird- Fighterien confirmé
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Re: Brewster XF2A-1
Superbe ta verrière J'avais essayé une fois aussi, je ne sais plus sur quoi, et j'avais finalement laissé tomber. La tienne est vraiment très réussi, et tous ces petits détails aussi. Bonne continuation, c'est magnifique :thumleft:
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
Absolument somptueux !!!!
Ton travail est superbe , j'ai encore du boulot pour arriver a ton niveau ... CHAPEAU monsieur !!!
Laurent
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laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
Bonjour,
Superbe montage avec tes hésitations, tes essais, tes impressions j'aime beaucoup ton pazapas
Bonne continuation.
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Bonne continuation.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Brewster XF2A-1
Tu parles d'un cockpit minimaliste ???!!!!
Bon d'accord il manque peut être l'allume cigare parce que sinon pour le reste, tout y est !
J'ai même douté un moment que c'était du 1/72 mais non, je ne rêve pas ...
Sinon pour le collage des petites pièces en photodécoupe, j'utilise souvent le Klir qui possède un pouvoir fixant bien suffisant.
On reste scotché pour la suite.
Bon d'accord il manque peut être l'allume cigare parce que sinon pour le reste, tout y est !
J'ai même douté un moment que c'était du 1/72 mais non, je ne rêve pas ...
Sinon pour le collage des petites pièces en photodécoupe, j'utilise souvent le Klir qui possède un pouvoir fixant bien suffisant.
On reste scotché pour la suite.
wipeout- Pilotes
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Re: Brewster XF2A-1
Bonjour
Il est vrai et je m'en excuse vraiment beaucoup au-près de ceux, nombreux les 72 ristes, que je ne suis ( du verbe suivre ) que très peu souvent cette échelle ..... à tort !!!
Je m'aperçois qu'il est fait des choses exceptionnelles comme celles que tu nous montres sur ce Brewster ! c'est tout simplement époustouflant aussi, le jour où tu attaqueras un IL 2M3 au 72, je serai présent pour suivre.
Mille BRAVO
Gilles
Il est vrai et je m'en excuse vraiment beaucoup au-près de ceux, nombreux les 72 ristes, que je ne suis ( du verbe suivre ) que très peu souvent cette échelle ..... à tort !!!
Je m'aperçois qu'il est fait des choses exceptionnelles comme celles que tu nous montres sur ce Brewster ! c'est tout simplement époustouflant aussi, le jour où tu attaqueras un IL 2M3 au 72, je serai présent pour suivre.
Mille BRAVO
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Brewster XF2A-1
Je visite souvent ce montage en catimini mais il est grand temps de prendre un siège pour ne rater aucun épisode, allez hop, vite la suite!
A+,
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: Brewster XF2A-1
Un grand merci pour vos réponses, ça fait bien plaisir !
Pour Gilles et le IL-2, j'ai le nouveau Tamiya (plus les peintures Akha à essayer), peut-être le prochain montage, qui sait ?
Pour Wipeout, le cockpit était trop minimaliste sans la photo-découpe du coup, boum ! La voici la voilà !
Tout d'abord encore quelques essais de gravure, rivets et peinture aluminium, ici la Games Workshop "Mythril Silver", pour l'instant maillot jaune de ce prologue ...
Je me demandais si j'allais refaire les barres de protection et ... après avoir hésité le vendredi soir (trop de champagne...), j'étais d'attaque le samedi matin, frais comme un gardon.
Donc de la tige de laiton, mise en forme, sur laquelle vient s'enfiler du micro-tube :
Pour Wipeout encore, j'ai suivi ton conseil, les deux pièces en photo-découpe sur la plage arrière du cockpit son collées au Klir, ça marche, merci l'artiste !
La tache blanche, c'est l'ex-trou pour le support avant du radeau de sauvetage.
Ce support, je vais aussi le refaire, il y aura deux fers plats de chaque côté du cylindre qui contient le radeau et pas un gros bout de plastique de section rectangulaire.
Premiers essais à sec :
Encore des essais à sec, cette fois on voit le support avant du container à radeau de sauvetage.
J'ai aussi repris la forme et la position de l'appuie-tête, il est plus bas que sur la version de production et il n'y a pas de tige longitudinale sur la partie supérieure du container.
C'est bien top d'avoir toutes ces photos du prototype, c'est une des raisons qui m'ont poussé à choisir cette version.
Moi je dis, ça vaut le coup quand même d'y passer son samedi matin !
En plus on voit tout à travers !
Ensuite, je donne sa forme à la queue et me penche sur la gouverne Pavla en résine.
Un peu de travail au corps: un axe vertical et une petite tige horizontale pour aider au maintien.
La préparation sur le fuselage, découpe pour enlever la gouverne d'origine, gravure du sillon vertical et perçage pour accueillir l'arbre de la gouverne.
J'ai aussi un petit bout de tube vertical pour placer le petit mat d'antenne de la queue (à la fin du montage ou avant la mise en peinture)
Collage en place et masticage deux composants pour pouvoir rattraper la petit cintrage au haut de la gouverne.
Pendant que le mastique sèche, je retourne aux ailes, je vais tenter de reproduire la tôle qui a travaillé.
Les photos en gros plan du XF2A-1 en soufflerie montrent des belles collines et des beaux valons.
J'ai jamais tenté le coup, c'est le moment de se lancer !
L'aile qui a le trait jaune en travers illustre le posage que je me suis fabriqué pour regraver et surtout appliquer les rivets à la roulette.
Les premières collines et les premiers vallons sont aussi (à peine) visible sur l'aile marquée en jaune.
Des lignes parallèles, tracées sur la bande bleue, sont à l'écartement des traverses à l'intérieur des ailes
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! divs10
Pour Gilles et le IL-2, j'ai le nouveau Tamiya (plus les peintures Akha à essayer), peut-être le prochain montage, qui sait ?
Pour Wipeout, le cockpit était trop minimaliste sans la photo-découpe du coup, boum ! La voici la voilà !
Tout d'abord encore quelques essais de gravure, rivets et peinture aluminium, ici la Games Workshop "Mythril Silver", pour l'instant maillot jaune de ce prologue ...
Je me demandais si j'allais refaire les barres de protection et ... après avoir hésité le vendredi soir (trop de champagne...), j'étais d'attaque le samedi matin, frais comme un gardon.
Donc de la tige de laiton, mise en forme, sur laquelle vient s'enfiler du micro-tube :
Pour Wipeout encore, j'ai suivi ton conseil, les deux pièces en photo-découpe sur la plage arrière du cockpit son collées au Klir, ça marche, merci l'artiste !
La tache blanche, c'est l'ex-trou pour le support avant du radeau de sauvetage.
Ce support, je vais aussi le refaire, il y aura deux fers plats de chaque côté du cylindre qui contient le radeau et pas un gros bout de plastique de section rectangulaire.
Premiers essais à sec :
Encore des essais à sec, cette fois on voit le support avant du container à radeau de sauvetage.
J'ai aussi repris la forme et la position de l'appuie-tête, il est plus bas que sur la version de production et il n'y a pas de tige longitudinale sur la partie supérieure du container.
C'est bien top d'avoir toutes ces photos du prototype, c'est une des raisons qui m'ont poussé à choisir cette version.
Moi je dis, ça vaut le coup quand même d'y passer son samedi matin !
En plus on voit tout à travers !
Ensuite, je donne sa forme à la queue et me penche sur la gouverne Pavla en résine.
Un peu de travail au corps: un axe vertical et une petite tige horizontale pour aider au maintien.
La préparation sur le fuselage, découpe pour enlever la gouverne d'origine, gravure du sillon vertical et perçage pour accueillir l'arbre de la gouverne.
J'ai aussi un petit bout de tube vertical pour placer le petit mat d'antenne de la queue (à la fin du montage ou avant la mise en peinture)
Collage en place et masticage deux composants pour pouvoir rattraper la petit cintrage au haut de la gouverne.
Pendant que le mastique sèche, je retourne aux ailes, je vais tenter de reproduire la tôle qui a travaillé.
Les photos en gros plan du XF2A-1 en soufflerie montrent des belles collines et des beaux valons.
J'ai jamais tenté le coup, c'est le moment de se lancer !
L'aile qui a le trait jaune en travers illustre le posage que je me suis fabriqué pour regraver et surtout appliquer les rivets à la roulette.
Les premières collines et les premiers vallons sont aussi (à peine) visible sur l'aile marquée en jaune.
Des lignes parallèles, tracées sur la bande bleue, sont à l'écartement des traverses à l'intérieur des ailes
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Re: Brewster XF2A-1
salut
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Re: Brewster XF2A-1
ouf!!
sacré montage
Pierre
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Re: Brewster XF2A-1
Comme d'habitude admirable travail sur ce petit chasseur au 1/72°.
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Re: Brewster XF2A-1
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ça avance super bien ... !
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Re: Brewster XF2A-1
Magnifique avancé !!!
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Re: Brewster XF2A-1
Encore un gars à mettre en camisole !!!
Superbe !
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Re: Brewster XF2A-1
.... +10 ! "ça, c'est seur cré vin diou"sokibob a écrit:Encore un gars à mettre en camisole !!!
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Re: Brewster XF2A-1
avec qui???vous postez vos montages sur le forum avec brio
Merci pour la dédicace. C'est un boulot très très très impressionnant que tu fais sur ce Buffalo...rien que l'axe du gouvernail...parti comme c'est tu vas faire le palonnier fonctionnel?
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Brewster XF2A-1
Le travail de ouf. :geek:
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Re: Brewster XF2A-1
Je devrais arrêter de dire que les autres sont des grands malades, parce qu'en fait, je suis aussi salement atteint !!!sokibob a écrit:Encore un gars à mettre en camisole !!!
Superbe !
Oh là !!! Palonnier je sais pas, mais je voudrais bien m'attaquer un jour à une hélice fonctionnelle, tu sais, montée sur un arbre qui permet de la faire tourner avec un petit ventilo ou juste en soufflant dessus.vincentm a écrit:...rien que l'axe du gouvernail...parti comme c'est tu vas faire le palonnier fonctionnel?
Ces jours, je grave l'intrados et c'est pas super folichon.
Vivement la partie entre le moteur et le pare-feu !
ozmargot- Fighterien actif
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