Trio de Fw190A3 et A4 1/72
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
C'était pareil côté Luftwaffe. Les premiers avions (109E4 et E7) envoyés à l'AK étaient repeints sur place avec des peintures italiennes. Ce n'est qu'après que des avions ont été livrés en camo désert "Luftwaffe" 79/78.Est-ce que tu sais ou ils étaient peints, en Afrique ou à l'usine ? scratch
Je connais un peu la situation RAF Egypte 1940, c'est assez anarchique avant que la production ne s'organise en Angleterre et qu'ils envoient, par exemple, des Spitfire Vc tropicalisés (et peints) par bateau en Afrique du Nord
J'ai des bouquins qui indiquent que les Fw190 de la JG2 (donc celui que je monte) sont arrivés en Afrique gris avec les marquages de l'opération "Anton" (bandes blanches sur les ailes), et qu'ils ont été repeints en 79/78 sur place. Il est vrai que les 109F avaient des croix complètes avec liseré noir sur les extrados, mais eux étaient peints en usine.
Sur le lien posté par Darkmanu, il est intéressant de noter l'évolution des camouflages. D'abord les avions sont arrivés en gris, puis ils ont été repeints en 79/78, et les marques blanches d'ailes destinées à l'opération Anton ont certainement disparu vu qu'ils n'étaient plus utiles. D'après certaines sources, l'avion de Rudorffer aurait reçu des bandes vertes un peu plus tard. Une question qui reste en suspens c'est la présence ou nom du dessous de capot et du gouvernail jaunes. Normalement ces marquages sont destinés à l'identification par la FlaK et ne dépendent pas du theâtre (contrairement aux bandes blanches méditerranéennes imitées sur les marquages italiens).
Pour les croix d'extrados, on m'a passé une photo montrant un 190 du SKG210 en Tunisie avec de simples équerres blanches. Donc le mystère reste entier pour l'instant.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Mmh.... A mon humble avis, les premières modifications en Afrique étaient faites sous le signe de la débrouille, comme dans toutes les armées. Aussi, quelque soit ton choix au final, tu seras certainement dans le vrai de toute façon. Est-ce qu'ils ne masquaient pas les croix avant de repeindre les avions aux couleurs du théâtre d'opérations ? Ahaaaaah !!!!!! Zat iz ze couechtieune !
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Vu comme les croix sur certaines photos sont parfois peintes, je me demande si tu n'as pas raison Manu, en fait ce ne sont pas elles qui sont peintes de travers mais le masquage à la va vite pour le nouveau camo.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Cà parait logique, il est plus rapide de masquer les croix que de les refaire, et effectivement il n'est pas rare qu'on voie de la peinture du nouveau camo ayant "bavé" sur les croix. Et pourtant pour l'instant, la seule preuve photographique que j'aie sur un 190 peint en RLM79, sont de simples équerres blanches...
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Tout le monde est passé dans la cabine à peinture. Les couleurs RLM74,75,76 et 78 sont en acrylique, le 79 est un mélange de Humbrol.
D'abord le A4 de Rudorffer, avec intrados bleu 78 et le reste en 79:
Ensuite, les deux autres ont reçu les zones basiques en gris 74/75/76. Sans trop de finesse pour le A4 de Nowotny qui a ensuite été recouvert en blanc enamel, ce qui a permis d'abimer cette dernière couche de camouflage temporaire "dans le frais" avec un pinceau imbibé de white spirit:
Pour le A3, bien m'en a pris de vouloir faire les taches à l'enamel car faute d'un bon réglage j'ai eu des crachotis. Un coup de white, on a viré tout çà et refait les taches à l'acrylique Gunze (74) et Xtracrylix (75):
Ensuite j'ai imprimé quelques décals. D'abord j'ai trouvé que les marques de victoires fournies par Tamiya pour le A3 de Hahn, simplement en N&B, étaient bien ternes. Je les ai refaites en me servant des images que j'utilisais pour les skins de mon simulateur de vol, avec les cocardes française et anglaise en couleurs. Comme j'ai dû imprimer sur du décal blanc, j'ai fait un fond jaune de la même couleur que le gouvernail. J'ai ensuite imprimé les éléments de la déco de Nowotny scannés sur la planche AZ:
Les 3 oiseaux de proie ont reçu une bonne couche de klir, et j'ai commencé par la déco du A3 de Hahn:
Le plus fastidieux reste les marquages de servitude, et il va falloir faire çà encore deux fois...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...Sur cette photo, on voit que le petit "soulever ici" au-dessus du trou de levage a été repeint, mais qu'il manque les autres inscriptions (pression des pneus, angles de braquage du plan fixe, etc):
Sur celle-ci, on note l'absence des zones de marche sur l'aile:
...ce qui me donnera un bon prétexte pour faire l'impasse sur certains de ces tout petits décals sur les deux kits restants...
Une couche de Klir sur le A3 pour emprisonner les décals, et on passe à la déco des deux autres.
D'abord le A4 de Rudorffer, avec intrados bleu 78 et le reste en 79:
Ensuite, les deux autres ont reçu les zones basiques en gris 74/75/76. Sans trop de finesse pour le A4 de Nowotny qui a ensuite été recouvert en blanc enamel, ce qui a permis d'abimer cette dernière couche de camouflage temporaire "dans le frais" avec un pinceau imbibé de white spirit:
Pour le A3, bien m'en a pris de vouloir faire les taches à l'enamel car faute d'un bon réglage j'ai eu des crachotis. Un coup de white, on a viré tout çà et refait les taches à l'acrylique Gunze (74) et Xtracrylix (75):
Ensuite j'ai imprimé quelques décals. D'abord j'ai trouvé que les marques de victoires fournies par Tamiya pour le A3 de Hahn, simplement en N&B, étaient bien ternes. Je les ai refaites en me servant des images que j'utilisais pour les skins de mon simulateur de vol, avec les cocardes française et anglaise en couleurs. Comme j'ai dû imprimer sur du décal blanc, j'ai fait un fond jaune de la même couleur que le gouvernail. J'ai ensuite imprimé les éléments de la déco de Nowotny scannés sur la planche AZ:
Les 3 oiseaux de proie ont reçu une bonne couche de klir, et j'ai commencé par la déco du A3 de Hahn:
Le plus fastidieux reste les marquages de servitude, et il va falloir faire çà encore deux fois...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...Sur cette photo, on voit que le petit "soulever ici" au-dessus du trou de levage a été repeint, mais qu'il manque les autres inscriptions (pression des pneus, angles de braquage du plan fixe, etc):
Sur celle-ci, on note l'absence des zones de marche sur l'aile:
...ce qui me donnera un bon prétexte pour faire l'impasse sur certains de ces tout petits décals sur les deux kits restants...
Une couche de Klir sur le A3 pour emprisonner les décals, et on passe à la déco des deux autres.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:
Et surtout on voit bien qu'ils ne s'embêtaient pas trop pour repeindre les appareils
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci Remmert.
Oui, et c'est çà le plus difficile à faire, ou ce qui parait le moins crédible sur une maquette: de reproduire les zones mal peintes, les coups de pinceaux ou les marquages en partie recouverts de peinture...C'est beaucoup plus facile de faire un avion en camo d'usine et marquages standards comme le A3.on voit bien qu'ils ne s'embêtaient pas trop pour repeindre les appareils
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...
Mes deux franc, six sous d'ex-armurier, quand tu travailles sur un avion tu fais toujours les mêmes taches genre charger, nettoyer, graisser, vider, charger, treuiller, etc ... Si tout d'un coup il y a de l'imprévu, genre monter des réservoirs supplémentaire pour un vol longue distance, il faut aller chercher le mode d'emploi (ou la procédure écrite). J'ai toujours pensé que ces marques de servitude c'était pour l'école de formation, pas pour la vie de tous les jours.
On a eu des journées genre bataille d'Angleterre en exercice, tu charges et décharges pour changer la configuration de l'avion 8 ou 10 fois dans la même journée, c'est tellement le stress que personne n'a le temps de lire les marques de servitude. Les points importants sont sur les interrupteurs/rupteurs et flammes "Retirer avant le vol" pas le texte imprimé sur l'avion.
Bone suite de montage !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
C'est aussi ce que je pense. J'ai essayé de me mettre à la place des gens qui travaillent sur l'avion, et de me rappeler ce qui me vient en tête quand je fais un contrôle de ma voiture: la pression des pneus ou la viscosité de l'huile, je ne m'en rappelle pas par coeur, j'ai pas envie d'aller chercher le manuel, donc je lis les instructions écrites sous le capot ou dans les portières. Si j'étais mécano-aviation, je saurais très bien où il ne faut pas marcher sur l'avion, pas la peine de s'emmerder avec les zones de marche...Ensuite il y a les indications de sécurité destinées à des tiers qui ne connaissent pas le zinc, en cas d'accident: trousse de premiers soins, ouverture externe de la verrière, etc. Cà je pense qu'il est utile que çà soit repeint.
Après, plus concrètement, j'ai vu que certains marquages étaient remis sur des photos d'avions repeints, dont certains qu'on aurait pu omettre, comme les points de levage par exemple. Et puis ensuite, une maquette étant de taille très réduite par rapport à l'original, j'ai trouvé que sans marques de servitude, les décos monochromes faisaient "vides". Ces marquages participent à donner du "volume" au kit. J'ai donc fini par en mettre un jeu complet sur le A4 "sable" et j'ai seulement omis les zones de marche sur celui qui est blanc, vu qu'elles ne se verraient pas et que des photos de A4 de la JG54 montrent les ailes sans ces marquages.
Après, plus concrètement, j'ai vu que certains marquages étaient remis sur des photos d'avions repeints, dont certains qu'on aurait pu omettre, comme les points de levage par exemple. Et puis ensuite, une maquette étant de taille très réduite par rapport à l'original, j'ai trouvé que sans marques de servitude, les décos monochromes faisaient "vides". Ces marquages participent à donner du "volume" au kit. J'ai donc fini par en mettre un jeu complet sur le A4 "sable" et j'ai seulement omis les zones de marche sur celui qui est blanc, vu qu'elles ne se verraient pas et que des photos de A4 de la JG54 montrent les ailes sans ces marquages.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Voici où j'en étais il y a quelques jours: les 2 autres avions ont reçu leurs marquages. La déco de Rudorffer provient de celle du 109G de Heinrich Ehrler sur une vieille planche Encore. Celle de Nowotny est un scan des décals du A4 AZ Models...Les kits sont encore brillants, en vue du jus et de la patine:
Ensuite ils ont reçu leur patine à l'huile, et le vernis (mat pour les deux A4, un peu plus satiné pour le A3 qui était plus propre). Depuis ils ont reçu leurs traces d'échappement et leurs verrières, mais comme leur aspect ne changera plus, j'attends maintenant les photos finales...Voici déjà les intrados des deux A4, qui eux ne seront presque plus visibles une fois les kits collés sur leurs socles:
Même en parallèle, c'est quand même long de monter 3 kits, mais là çà y est, la fin approche très vite: il ne reste que quelques sous-ensembles pré-patinés à coller en place (trains, roues, hélices), et à coller chaque zinc sur son dio respectif avec les figs et accessoires. Photos finales dans quelques jours.
Ensuite ils ont reçu leur patine à l'huile, et le vernis (mat pour les deux A4, un peu plus satiné pour le A3 qui était plus propre). Depuis ils ont reçu leurs traces d'échappement et leurs verrières, mais comme leur aspect ne changera plus, j'attends maintenant les photos finales...Voici déjà les intrados des deux A4, qui eux ne seront presque plus visibles une fois les kits collés sur leurs socles:
Même en parallèle, c'est quand même long de monter 3 kits, mais là çà y est, la fin approche très vite: il ne reste que quelques sous-ensembles pré-patinés à coller en place (trains, roues, hélices), et à coller chaque zinc sur son dio respectif avec les figs et accessoires. Photos finales dans quelques jours.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Quel sacerdoce !
En monter 3, comme tu dis, c'est du boulot.
J'ai essayé une fois un double montage, avec le Hellcat Eduard, mais j'ai perdu haleine très vite...
Bon courage pour la suite....
En monter 3, comme tu dis, c'est du boulot.
J'ai essayé une fois un double montage, avec le Hellcat Eduard, mais j'ai perdu haleine très vite...
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
J'ai vu ces 3 montages en parallèle comme le "moindre mal". Je fais partie des maquettistes qui n'aiment pas refaire un kit déjà monté (pas envie de se retaper tout le boulot...), donc je savais qu'après le montage d'un A3 ou A4, il me faudrait beaucoup d'années avant d'avoir envie d'en faire un autre, or j'en voulais un de chaque theâtre d'opération principal de cet avion. Alors je me suis dit, allons-y, on boucle les 3 en même temps comme çà se sera fait! En comptant les interruptions en juillet et août, il m'aura fallu 3 bons mois de boulot, mais finalement pour 3 kits, c'est un bon rythme en ce qui me concerne.
Et franchement je ne suis pas déçu, l'exercice de style me plaît bien: un gris pour le Kanalkampf sur la Manche, un sable pour la Tunisie, et un blanc pour le siège de Leningrad, çà permet d'apprécier la ligne du Wulf dans 3 robes contrastées.
Autre point intéressant: j'aime bien expérimenter quelque chose de nouveau à chaque montage. Cette fois, c'était l'utilisation d'acrylique (au lieu de mes Humbrol habituelles) pour les teintes de camouflages. Résultat très positif: je suis très content des teintes que j'ai trouvées chez Xtracrylix et Gunze, et de la finesse de la peinture. Un petit avantage à Gunze pour la facilité d'utilisation à l'aéro, mais moins bon pour la justesse des teintes. Des couleurs très bien reproduites à mon avis pour Xtracrylix, mais une peinture un peu plus épaisse et un chouia plus délicate à utiliser à l'aéro en buse fine.
Et franchement je ne suis pas déçu, l'exercice de style me plaît bien: un gris pour le Kanalkampf sur la Manche, un sable pour la Tunisie, et un blanc pour le siège de Leningrad, çà permet d'apprécier la ligne du Wulf dans 3 robes contrastées.
Autre point intéressant: j'aime bien expérimenter quelque chose de nouveau à chaque montage. Cette fois, c'était l'utilisation d'acrylique (au lieu de mes Humbrol habituelles) pour les teintes de camouflages. Résultat très positif: je suis très content des teintes que j'ai trouvées chez Xtracrylix et Gunze, et de la finesse de la peinture. Un petit avantage à Gunze pour la facilité d'utilisation à l'aéro, mais moins bon pour la justesse des teintes. Des couleurs très bien reproduites à mon avis pour Xtracrylix, mais une peinture un peu plus épaisse et un chouia plus délicate à utiliser à l'aéro en buse fine.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Tiens, je n'ai jamais essayé Xtracrylix mais ça rappelle Humbrol acrylique.
Epais mais certaines teintes sont imbattables à mes yeux, comme le Extra Dark Sea Grey (123) ou le fameux 29, devenu mon Dark Earth de choix.
Pareil ici pour essayer du nouveau, c'est ce qui fait avancer le schmilblick.
Epais mais certaines teintes sont imbattables à mes yeux, comme le Extra Dark Sea Grey (123) ou le fameux 29, devenu mon Dark Earth de choix.
Pareil ici pour essayer du nouveau, c'est ce qui fait avancer le schmilblick.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Je fais partie des vieux habitués de Humbrol, je connais ces peintures depuis...ben, 40 ans. J'y étais fidèle parce que moi aussi je m'étais fait des nuanciers, et le 29 est aussi mon "dark earth" de référence. Mais avec les changements de formule de ces dernières années, les teintes Humbrol ont pas mal changé pour certaines, ce qui fait que mes nuanciers ne sont plus très fiables. Du coup, quitte à repartir de zéro, autant essayer d'autres marques. Et les acryliques ont plusieurs atouts: çà passe bien dans l'aéro, c'est brillant (donc pas besoin de la première couche de vernis avant les décals), et ces peintures sont résistantes aux traitements à base de white-spirit ou d'essence F qu'on leur fait subir après pour la patine, contrairement aux enamels.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Salut Vincent
C'est du super boulot que tu nous montres avec ces 3 FW tous aussi magnifiques les uns que les autres ..... mille bravo !
Gilles
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci Gilles. Dans mon "programme" d'avions WWII, il n'en reste qu'un dont je n'arrive à mettre la main sur aucune maquette: le Caproni Ca135 dont je veux faire la version hongroise. Je réfléchis sérieusement à le faire en scratch en m'inspirant de certaines de tes techniques.
Les 3 oiseaux de proie sont terminés. Voici la dernière photo du montage, tels qu'ils étaient avant le collage des roues et le montage sur les socles:
Les 3 oiseaux de proie sont terminés. Voici la dernière photo du montage, tels qu'ils étaient avant le collage des roues et le montage sur les socles:
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
SUPERBES ils sont !!!
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci, on peut maintenant les voir séparément dans les montages terminés.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Bravo Vincent,
C'est un véritable exercice de syle que tu as réalisé, je viens de visiter les trois dioramas ils sont superbes, encore bravo.
C'est un véritable exercice de syle que tu as réalisé, je viens de visiter les trois dioramas ils sont superbes, encore bravo.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci.
oui, c'est ce que je me suis dit en les voyant peints vers la fin du montage. Le choix des modèles était dicté par l'envie d'illustrer la présence du Fw190 sur différents fronts, mais au final çà fait un florilège des principaux camouflages de l'époque sur cet avion. Je n'ai pas eu de mal à trouver en acrylique l'équivalent de mes couleurs Humbrol pour les RLM74, 75, 76 et 78. Par contre j'ai un peu plus galéré pour le RLM79, j'ai dû repeindre deux fois le A4 de Rudorffer avant de retrouver la couleur que j'avais utilisée sur le 109F4 de Marseille.un véritable exercice de syle
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