Trio de Fw190A3 et A4 1/72
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Un compliment qui vaut de l'or de ta part. Merci.
Comme j'ai toujours un problème de contraste un peu trop important entre la teinte supérieure et la teinte inférieure, je me demande si le dessous n'est pas resté en 76, qui était légèrement moins saturé et plus clair que le 78.
Comme j'ai toujours un problème de contraste un peu trop important entre la teinte supérieure et la teinte inférieure, je me demande si le dessous n'est pas resté en 76, qui était légèrement moins saturé et plus clair que le 78.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:Comme j'ai toujours un problème de contraste un peu trop important entre la teinte supérieure et la teinte inférieure, je me demande si le dessous n'est pas resté en 76, qui était légèrement moins saturé et plus clair que le 78.
C'est fort possible puisque cet appareil a pu participer à l'opération "Anton".
Voici le schéma, d'après un film des Wochenschauen, que j'ai réalisé pour un pote américain, en 1996. Il représente un avion posé à Marignane, donc en novembre 1942. Les bandes blanches sont visible lors du passage d'un de ces avion au-dessus de Notre-Dame de la Garde, à Marseille :
Un Bf 109 G-2 ou G-4 de la JG 2, toujours à Marignane :
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Très intéressant, merci encore une fois. Car si le dessous du A4 de Rudorffer n'a pas été repeint, il aurait conservé ces bandes blanches au moins sous les ailes. J'ai cru les identifier sur un des autres clichés par une différence de contraste, mais j'ai bien peur que les diverses photos de ce A4 aient été prises à des moments différents, et qu'il vaille mieux se fier à un seul cliché pour choisir une déco cohérente à un instant donné. Or sur la photo qui me sert de référence (celle sous l'abri), on ne distingue pas ces bandes blanches. Conclusion possible: l'intrados a été repeint, et s'il l'a été, c'est certainement...en 78!!
Si les différents clichés connus de l'avion ont été pris à des moments différents, il se pourrait que l'intrados n'ait pas encore été repeint en 78 sur la photo où on croit distinguer ces bandes blanches d'ailes...Cà expliquerait aussi la grande différence de contraste entre extrados et intrados sur cette photo, si le dessous était encore 76.
Si les différents clichés connus de l'avion ont été pris à des moments différents, il se pourrait que l'intrados n'ait pas encore été repeint en 78 sur la photo où on croit distinguer ces bandes blanches d'ailes...Cà expliquerait aussi la grande différence de contraste entre extrados et intrados sur cette photo, si le dessous était encore 76.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:Très intéressant, merci encore une fois. Car si le dessous du A4 de Rudorffer n'a pas été repeint, il aurait conservé ces bandes blanches au moins sous les ailes. J'ai cru les identifier sur un des autres clichés par une différence de contraste, mais j'ai bien peur que les diverses photos de ce A4 aient été prises à des moments différents, et qu'il vaille mieux se fier à un seul cliché pour choisir une déco cohérente à un instant donné. Or sur la photo qui me sert de référence (celle sous l'abri), on ne distingue pas ces bandes blanches. Conclusion possible: l'intrados a été repeint, et s'il l'a été, c'est certainement...en 78!!
Si les différents clichés connus de l'avion ont été pris à des moments différents, il se pourrait que l'intrados n'ait pas encore été repeint en 78 sur la photo où on croit distinguer ces bandes blanches d'ailes...Cà expliquerait aussi la grande différence de contraste entre extrados et intrados sur cette photo, si le dessous était encore 76.
Tout cela se tient parfaitement.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci de ton aide. Ton expérience est une grande aide quand tu confirmes une hypothèse.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Je suis la discussion avec intérêt et vais ajouter mes deux centimes d'ingénieur, tiré de ma pratique quotidienne:
"Tu proposes ce que tu veux mais dois pouvoir justifier ta décision"
C'est le cas pour toi Vincent, hypothèses et inconnues dans l'équation mais le raisonnement est solide et logique ...
En plus le raisonnement a la bénédiction de maitre Jicéhem, que demander de plus ?
"Tu proposes ce que tu veux mais dois pouvoir justifier ta décision"
C'est le cas pour toi Vincent, hypothèses et inconnues dans l'équation mais le raisonnement est solide et logique ...
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:Merci de ton aide. Ton expérience est une grande aide quand tu confirmes une hypothèse.
ozmargot a écrit:Je suis la discussion avec intérêt et vais ajouter mes deux centimes d'ingénieur, tiré de ma pratique quotidienne:
"Tu proposes ce que tu veux mais dois pouvoir justifier ta décision"
C'est le cas pour toi Vincent, hypothèses et inconnues dans l'équation mais le raisonnement est solide et logique ...
En plus le raisonnement a la bénédiction de maitre Jicéhem, que demander de plus ?
Vous me "confusionnez"
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci Ozmargot. Je me trompe peut-être, mais au moins je me donne l'illusion d'avoir de bonnes raisons pour peindre le modèle selon mes conclusions. Cà me rassure, beaucoup plus que de faire confiance à un profil dont il sera peut-être démontré dans un mois ou dans dix ans, qu'il était totalement faux. Au moins si je fais des erreurs, ce sera les miennes, pas celles de quelqu'un d'autre...
Et la caution de Jicéhem est aussi rassurante. Parce que j'aime l'approche de l'historien, qui recoupe des informations, fait des déductions, et arrive à des conclusions en forme de raisonnement mathématique. Comme chacun sait, la vérité scientifique n'est vérité que jusqu'à ce que quelqu'un démontre le contraire. Mais au moins, pendant un certain temps, çà a l'allure d'une certitude sur laquelle on peut se reposer pour aller plus loin, et au moins, avancer.
Et la caution de Jicéhem est aussi rassurante. Parce que j'aime l'approche de l'historien, qui recoupe des informations, fait des déductions, et arrive à des conclusions en forme de raisonnement mathématique. Comme chacun sait, la vérité scientifique n'est vérité que jusqu'à ce que quelqu'un démontre le contraire. Mais au moins, pendant un certain temps, çà a l'allure d'une certitude sur laquelle on peut se reposer pour aller plus loin, et au moins, avancer.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:Merci Ozmargot. Je me trompe peut-être, mais au moins je me donne l'illusion d'avoir de bonnes raisons pour peindre le modèle selon mes conclusions. Cà me rassure, beaucoup plus que de faire confiance à un profil dont il sera peut-être démontré dans un mois ou dans dix ans, qu'il était totalement faux. Au moins si je fais des erreurs, ce sera les miennes, pas celles de quelqu'un d'autre...
Et la caution de Jicéhem est aussi rassurante. Parce que j'aime l'approche de l'historien, qui recoupe des informations, fait des déductions, et arrive à des conclusions en forme de raisonnement mathématique. Comme chacun sait, la vérité scientifique n'est vérité que jusqu'à ce que quelqu'un démontre le contraire. Mais au moins, pendant un certain temps, çà a l'allure d'une certitude sur laquelle on peut se reposer pour aller plus loin, et au moins, avancer.
Bonjour Vincentm,
Oui, mais je reste sur mes gardes, car, par le passé et "preuves en mains" nous avons été gratifiés de "Bf 109 G-10/AS" qui n'ont jamais existé et de la teinte RLM 83 Dunkelgrün qui est un... bleu marine.
L'avion de Bühligen porte les bandes blanches inférieures, mais les flancs du fuselage sont d'une densité moyenne et la Balkenkreuz de fuselage n'a pas d'équerres blanches...
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Dernière édition par Jicéhem le Lun 7 Juil 2014 - 9:03, édité 1 fois
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Tout à fait, il faut composer avec une certaine dose d'incertitude. L'exemple qui me vient en tête est le 109G blanc de Hartmann dont on a discuté par ailleurs. Il est presque impossible de savoir si c'est un G14 ou un G6 de fin de série d'après les photos existantes, et pas plus en recoupant les infos sur la dotation de la JG53 début 45...
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Salut Vincent
Voilà un duo d'enfer ..... ! c'est du pur plaisir ....
Bonne suite
Gilles
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci, et pourtant je suis avare d'avancées...parce que le duo doit devenir un trio (A3/A4/A4) et que j'attends toujours le 3° kit. Il sera là à la fin de la semaine prochaine au mieux. Je préfère ne pas trop avancer sur les deux premiers pour que le 3° rattrape plus facilement les deux autres. Résultat, au lieu de gagner du temps, mes idées saugrenues m'en font encore perdre...Enfin, au bout du compte, j'aurai 3 Fw190 d'un coup!
En attendant, j'ai rectifié les points d'attache des harnais selon un schéma qu'on m'a montré sur un autre forum, et commencé à patiner avec un jus à l'huile les pièces "sales" (jambes et trappes de train, soufflante, pieds de pales, jantes).
En intermède, je pense démarrer le montage d'une série de moteurs Mercedes D-III pour mes prochains chasseurs de la 1ere Guerre Mondiale (Albatros D-II, Pfalz D-IIIa et Phönix D-II).
En attendant, j'ai rectifié les points d'attache des harnais selon un schéma qu'on m'a montré sur un autre forum, et commencé à patiner avec un jus à l'huile les pièces "sales" (jambes et trappes de train, soufflante, pieds de pales, jantes).
En intermède, je pense démarrer le montage d'une série de moteurs Mercedes D-III pour mes prochains chasseurs de la 1ere Guerre Mondiale (Albatros D-II, Pfalz D-IIIa et Phönix D-II).
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Des news: le 3° kit Tamiya est en route et devrait être là la semaine prochaine. En attendant j'ai fait du "gros oeuvre" sur les 3 socles: congère en couches de Depron sur l'un, plaques de béton sur un autre, puis coulage de plâtre pour créer la surface. Maintenant j'assemble des tirages de bidons et de sacs de sable et j'ai selectionné des figurines.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Salut Vincent
Vivement donc la suite .... !
A bientôt
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
J'attends la suite !!!!
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Désolé de pas mettre plus de photos, mais je vais en mettre qui montreront les différentes étapes, quand j'aurai un peu avancé sur les dios, le temps que le kit manquant arrive.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
vincentm a écrit:Désolé de pas mettre plus de photos, mais je vais en mettre qui montreront les différentes étapes, quand j'aurai un peu avancé sur les dios, le temps que le kit manquant arrive.
Nous serons patients... Mais pas trop
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
L'attente du kit m'a poussé à me lancer dans les trois dios. Autant les kits en série çà prend à peine plus de temps qu'en faire un seul, autant les trois dios sont des environnements différents (et pour cause, ces 3 Fw190 devant présenter l'avion sur ces théâtres les plus variés: la Manche, l'URSS et la Tunisie), avec des accessoires différents sur chaque...donc il faut que j'avance sur çà avant de pouvoir montrer de réelles avancées.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
On essaye de tenir le public en haleine, mais c'est pas toujours facile, hein ?
J'en suis encore et toujours au rivetage des ailes sur mon Lancaster, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir montrer ?
Tu le fais hivernal le diorama URSS ?
J'en suis encore et toujours au rivetage des ailes sur mon Lancaster, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir montrer ?
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Oui, j'essaye de calmer l'impatience de ceux qui suivent le post,au final çà va faire pas mal de pages de bla-bla sans avancées sur les modèles. Je m'en excuse pour ceux qui découvriront le post plus tard.
Oui, le dio du A4 de Nowotny est hivernal. Je me suis inspiré d'une photo d'un A4 de la JG54, où de la neige tassée a été transformée en boxes individuels:
J'ai utilisé du plâtre bien liquide pour former le sol de neige marqué par les traces de roues et les empreintes, et j'ai mis du bicarbonate pour figurer la neige fraiche sur les congères.
Oui, le dio du A4 de Nowotny est hivernal. Je me suis inspiré d'une photo d'un A4 de la JG54, où de la neige tassée a été transformée en boxes individuels:
J'ai utilisé du plâtre bien liquide pour former le sol de neige marqué par les traces de roues et les empreintes, et j'ai mis du bicarbonate pour figurer la neige fraiche sur les congères.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Voilà enfin quelques photos. D'abord, les petits schémas que j'ai griffonnés sur mon plan de travail. En haut, le A3: un soldat en side-car vient chercher Assi Hahn qui descend de son 190; au milieu, le A4 de Rudorffer. A côté, des futs de carburant, un semblant de protection avec des sacs de sable, et un mécano qui vient attraper un fût. En bas, le A4 de Nowotny dans son "box individuel" constitué d'une congère de neige. Des caisses de munitions sont posées à côté et un mécano passe à côté de l'avion:
Les 3 cadres des dios: des cadres-photos dans lesquels ont été collés des morceaux de carton épais (calendriers), le tout bien étanchéifié avec de la colle blanche pour le coulage du plâtre:
Quelques étapes après: une congère a été crée avec des "courbes de niveau" en Depron dans le dio hivernal. Du plâtre a été coulé et des traces de roues et empreintes de pas ont été marqués dedans. En bas, le dio du A3 de Hahn: un bout de carton supplémentaire gravé représente les dalles de béton, puis du plâtre a été coulé. Même chose dans le dio "désertique" du A4 de Rudorffer. Les différentes parties ont reçu leur teinte de base:
Enfin, accessoires et figurines après modifs: copies de fûts en plastique fondu et de sacs de sable; figurines modifiées, et la pièce principale du side-car BMW R75 Hasegawa:
La même chose après peinture de base. Les fûts, sacs de sable et caisses à munitions ont reçu du Klir avant la patine à l'huile; il reste à peindre les cheveux et les visages des figurines, ainsi que le blouson en cuir du pilote. Le side-car a reçu une première mise en couleurs avant drybrush et légère patine à l'huile.
Normalement, le 3° Fw190 Tamiya arrive demain.
Les 3 cadres des dios: des cadres-photos dans lesquels ont été collés des morceaux de carton épais (calendriers), le tout bien étanchéifié avec de la colle blanche pour le coulage du plâtre:
Quelques étapes après: une congère a été crée avec des "courbes de niveau" en Depron dans le dio hivernal. Du plâtre a été coulé et des traces de roues et empreintes de pas ont été marqués dedans. En bas, le dio du A3 de Hahn: un bout de carton supplémentaire gravé représente les dalles de béton, puis du plâtre a été coulé. Même chose dans le dio "désertique" du A4 de Rudorffer. Les différentes parties ont reçu leur teinte de base:
Enfin, accessoires et figurines après modifs: copies de fûts en plastique fondu et de sacs de sable; figurines modifiées, et la pièce principale du side-car BMW R75 Hasegawa:
La même chose après peinture de base. Les fûts, sacs de sable et caisses à munitions ont reçu du Klir avant la patine à l'huile; il reste à peindre les cheveux et les visages des figurines, ainsi que le blouson en cuir du pilote. Le side-car a reçu une première mise en couleurs avant drybrush et légère patine à l'huile.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Bonjour Vincentm,
De belles mises en scène. J'ai hâte de les voir terminées.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Genial ! J'adore les croquis, on dirait "Tintin et l'Alph-art"
Bonne suite !
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ozmargot- Fighterien actif
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Merci. Je vois ce que tu veux dire Ozmargot, je l'ai aussi cet album inachevé de Tintin.
En fait, les mises en scène s'inspire simplement des photos que j'ai trouvées pour chaque avion. Comme d'habitude, je pense que c'est le plus réaliste et ce qui permet de faire le moins d'erreurs.
Cà y est, le 3° 190 est arrivé. Maintenant que j'y suis, je vais d'abord terminer le boulot sur les accessoires et les socles, et ensuite attaquer le 3° avion.
En fait, les mises en scène s'inspire simplement des photos que j'ai trouvées pour chaque avion. Comme d'habitude, je pense que c'est le plus réaliste et ce qui permet de faire le moins d'erreurs.
Cà y est, le 3° 190 est arrivé. Maintenant que j'y suis, je vais d'abord terminer le boulot sur les accessoires et les socles, et ensuite attaquer le 3° avion.
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Re: Trio de Fw190A3 et A4 1/72
Figurines et accessoires de piste:
Une petite maquette fort sympathique agrémentée de quelques ajouts en scratch, le side-car BMW R75 de Hasegawa:
Il sera présenté avec le 190A3 de Assi Hahn et porte l'insigne de la JG2 comme c'était la tradition dans pas mal d'unités allemandes.
Une petite maquette fort sympathique agrémentée de quelques ajouts en scratch, le side-car BMW R75 de Hasegawa:
Il sera présenté avec le 190A3 de Assi Hahn et porte l'insigne de la JG2 comme c'était la tradition dans pas mal d'unités allemandes.
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