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Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)

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Message par Hamilcar Ven 17 Juil 2020 - 22:19

Jasper Joker II a écrit:
Hamilcar a écrit:
vincentm a écrit:Pas inutile, non. Cà fait des pièces en plus dans le puzzle.
Je poursuis bien malgré moi (mais c'est plus fort que moi/Nouuus! ;-)
je viens de relire l'étude de Gaston BOTQUIN, la plus homogène et riche de détails je pense, LE FANA n°142 page 32: "Max ABT a sorti au début des années 70 un carnet des teintes officielles qui, comparé au carnet des teintes d'origine de la firme Pyrolac se révèle exact à part le vert (trop clair) et l'Ombre calcinée (trop sombre)"; Je ne suis pas étonné mais du coup on a un BRUN bien plus sombre que OmBC  et ça ne marche plus pour la retouche de Christophe Brun usine/Ombc retouche à l'arrière...)...

Hello Thibault,
Heu, pourquoi ça ne marche plus pour mon 533 ? J'ai perdu le fil, je suis désolé, c'est vendredi, c'est la fatigue de la semaine  Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)  - Page 3 Soif181  Embarassed  
J'avais prévu de repeindre l'arrière en Brun, Kaki et GBC (un peu plus foncé que le GBC de l'extrados car provenant d'un batch différent ou passé sur une couche plus foncée), ces trois teintes étant à la disposition des GC (voir dans le post de Vincent) et en supposant que l'avion a été repeint au GC II/9.


Oui Christophe en effet.... Moi aussi je commence à m'y perdre à force de retourner les différentes hypothèses dans tous les sens...D'autant qu'en ce moment ce n'est pas le GBF qui me pose pb sur mon zinc mais l'absence de contraste total à l'avant entre les deux bandes supposées BRUN et KAKI... Je suis en train de regarder les photos des autres avions de cette série pour voir quelle est la fréquence des séquençages de teintes 123 (pour ceux qui ont encore le courage de nous suivre 1 étant la teinte la plus foncée en N&B, 2 la teinte moyenne et 3 la plus clair 1BRUN/2KAKI/3GBF dans mon cas)... et vois s'il n'y a pas du 121231212...

Ma remarque te concernant portait sur le Marron selon le carnet des teintes (CdT) de Max ABT... Je croyais ta version possible en BRUN usine à l'avant et retouche en Unité Ombre Calcinée plus foncée à l'arrière mais si on se fie à ce CdT, BRUN est PLUS foncé que OMBRE CALCINEE du coup ça ne marche plus... Mais bon.... au final toutes les teintes de ce carnet sont quasi discutables... Continue avec l'idée d'une teinte marron "fraiche" à l'arrière...

J'espère que'on ne perd pas notre lectorat ;-) un peu de patience le temps de combler/poncer

Bons montages à tous et à très bientôt!
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Message par Jasper Joker II Ven 17 Juil 2020 - 22:35

Vu, compris. Merci Thibault Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)  - Page 3 Alcooli4.


Hamilcar a écrit:
D'autant qu'en ce moment ce n'est pas le GBF qui me pose pb sur mon zinc mais l'absence de contraste total à l'avant entre les deux bandes supposées BRUN et KAKI...

Si tu regardes la photo publiée dans Aérojournal numéro 50 (vue de 3/4 arrière gauche), il me semble distinguer deux teintes. Ce qui ne serait pas déconnant: il me semble impropable car inhabituel qu'on ait une bande d'une seule teinte très très large à l'avant, en tout cas beaucoup plus large que les autres bandes. Mais je peux me tromper bien sûr.


Hamilcar a écrit:
Ma remarque te concernant portait sur le Marron selon le carnet des teintes (CdT) de Max ABT... Je croyais ta version possible en BRUN usine à l'avant et retouche en Unité Ombre Calcinée plus foncée à l'arrière mais si on se fie à ce CdT, BRUN est PLUS foncé que OMBRE CALCINEE du coup ça ne marche plus... Mais bon.... au final toutes les teintes de ce carnet sont quasi discutables... Continue avec l'idée d'une teinte marron "fraiche" à l'arrière...

En fait à l'avant, je comptais partir sur Terre de Sienne et Kaki. A l'arrière, sur Kaki et Brun. Donc ça colle : sur ces N&B ortho, le Terre de Sienne ressort clair, le Brun ressort foncé (question de présence de "rouge" si j'ai bien tout compris).

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Message par vincentm Sam 18 Juil 2020 - 2:41

Oui c'est çà, plus une teinte contient de rouge plus elle sera foncée en N&B ortho (comme toutes les photos du 533), même si elle est claire. Par exemple, le rouge des cocardes paraît noir alors qu'en nuance de gris il devrait être plus clair que le kaki.

Le "séquençage" (pour ceux qui tentent de suivre, dans notre jargon, c'est l'ordre des couleurs en N&B de la plus foncée à la plus claire sur les camouflages "Déols" à bandes) n'est pas toujours 123123... 12123 et 232 sont fréquents.

Petite explication pour ceux qui ont encore le courage de suivre: sur la trentaine de photos de MB152 portant ce schéma qu'on a trouvées, l'ordre des couleurs sur les bandes obliques n'est pas toujours le même. On peut penser que çà permettait d'apporter une diversité dans les camouflages d'un avion à l'autre, tout en utilisant une méthode de peinture simple et rapide.
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Message par Hamilcar Mer 22 Juil 2020 - 22:15

Bonsoir à tous!
Bon j'ai perdu 2 ou 3 jours dernièrement à cause d'une bourde.. c'est ça quand on utilise une technique que l'on ne connait pas...
Comme il y a pas mal de joints à reprendre sur la maquette RS, en particulier sur le raccord intrados/fuselage, et le karman, j'ai voulu mastiquer au plastique. Le plastique fondu des grappes du kit est toujours le meilleur des mastic on ne voit plus aucun joint au final. Ayant acquis du MEK dernièrement je n'imaginais pas que j'allais autant me compliquer la vie...
Je vous DECONSEILLE donc sans ambiguïté le MEK, ça m'a laissé une myriades de petites bulles (comme quand j'avais essayé de couler des pièces).. Et pourtant je n'avais pas agité mon plastique, il avait décanté 1 jour...
bref... Pour poursuivre avec les bourdes j'ai comblé à la cyano mais la cyano étant plus dure que le plastique plus on ponce et plus on creuse autour de la zone à poncer... Il a fallu ensuite que je regrave tout... Et à la macro on voit que c'est pas top... On vérifiera après une sous coucha alu bien épaisse...
Le plancher du cockpit s’insère très bien une fois le TdB et le réservoir collés sur une face... ça donne envie de détailler pour le prochain, tout reste bien visible! dommage toute cette poussière qui reste collée dans les coins. Il faut certainement s’astreindre à boucher systématiquement le cockpit avec de la mousse pendant les phases de ponçage...  
Sinon, j'ai pris l'habitude de peindre le drapeau du gouvernail avant la pose des gouvernes de profondeur... On est sur du Gunze H323 + une pointe de noir pneu pour le bleu cocarde.. (le fletner a été refait plus fin au passage).
A Bientôt les Amis!
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Message par Jasper Joker II Mer 22 Juil 2020 - 22:23

Les couleurs de la partie mobile de la dérive sont vraiment belles, je me demande si je ne vais pas faire comme toi, plutôt que d'utiliser les décals.
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Message par Hamilcar Mer 22 Juil 2020 - 23:20

Jasper Joker II a écrit:Les couleurs de la partie mobile de la dérive sont vraiment belles, je me demande si je ne vais pas faire comme toi, plutôt que d'utiliser les décals.

Le pb des bandes de decals c'est qu'il y a toujours un raccord à masquer et qui se voit...
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Message par vincentm Jeu 23 Juil 2020 - 0:51

J'ai aussi remarqué que le plastique RS laisse beaucoup de poussière collante. Il est très tendre (presque la consistance de la bougie). Ma solution c'est de nettoyer tous les ponçages avec un pinceau imbibé de white, qui attrape et dissout ces poussières.

Les couleurs de ton gouvernail sont effectivement très jolies et c'est super propre. Oui la peinture c'est toujours préférable aux décals sur les gouvernails.

Si une petite retouche de rouge ne te gêne pas, il faudrait combler la gravure du trim (qui en plus n'est gravé qu'à gauche), car si j'ai bien compris, le trim n'apparaît que sur les modèles qui n'ont plus de flettner (à partir du n°640 d'après ma source).

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Message par Hamilcar Sam 25 Juil 2020 - 0:17

vincentm a écrit:J'ai aussi remarqué que le plastique RS laisse beaucoup de poussière collante. Il est très tendre (presque la consistance de la bougie). Ma solution c'est de nettoyer tous les ponçages avec un pinceau imbibé de white, qui attrape et dissout ces poussières.

Les couleurs de ton gouvernail sont effectivement très jolies et c'est super propre. Oui la peinture c'est toujours préférable aux décals sur les gouvernails.

Si une petite retouche de rouge ne te gêne pas, il faudrait combler la gravure du trim (qui en plus n'est gravé qu'à gauche), car si j'ai bien compris, le trim n'apparaît que sur les modèles qui n'ont plus de flettner (à partir du n°640 d'après ma source).

Oui coton tige avec white spirite c'est ce que je fais pour nettoyer avant de coller les demi-fuselage mais en réalité, il faudrait fermer le cockpit avec du scotch de façon systématique pendant les phases de ponçage, il faut que je m'y mette...
Pour le compensateur, je ne sais pas... c'est un détail que j'ai mal regardé en effet...je garde en tête pour le prochain...J'avais déjà protégé la zone pour enchaîner sur le collage du plan fixe horizontal.

Le molage des pièces du capot moteur est assez mauvais.. il faut reprendre toutes les  bavures de plastique pour que toutes les excroissances aient des contours bien net.

Je ne sais pas quelle est la meilleur méthode pour installer le moteur... Il faut lui rajouter un petit axe pour pouvoir faire tourner l'hélice plus tard, et bien visualiser le décalage sur la gauche du moteur. Il faut ensuite que la casserole d'hélice soit bien centrée et que la casserole d'hélice ne soit pas trop enfoncée dans le capot... C'est un peu compliqué...
Je pense qu'il faut d’abord le coller au fuselage et croiser les doigts, tout est un peu pifométrique. Là c'est posé à grand renfort de cyano épaisse pour ne pas que ça bouge plus tard...  

Quelques mauvaises photos au smartphone, désolé, avant une pause ce week end..
Bon montage à tous!

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Message par wipeout Sam 25 Juil 2020 - 10:36

Salut.

Superbe boulot ! J'aimerais bien réussir à faire des photos aussi claires et nettes avec mon smartphone...

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Message par Hamilcar Sam 25 Juil 2020 - 10:48

wipeout a écrit:Salut.

Superbe boulot ! J'aimerais bien réussir à faire des photos aussi claires et nettes avec mon smartphone...

C'est gentil Michel merci beaucoup... Entre la reprise de toutes les lignes e structures et mon souci de mastic la bête est poncée de partout, j’espère que la sous couche TS-17 va bien combler toutes les micros rayures. Je ne suis pas tenté par une couche de primer à ce stade...
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Message par vincentm Sam 25 Juil 2020 - 11:22

C'est très propre, le capot est vraiment bien assemblé (quand on sait qu'il est constitué de 5 pièces pour permettre les 2 versions, type MB151 et 152).

Tu as pris de l'avance sur moi, car je progresse sur le D520 pour que les 2 passent ensemble à l'atelier de peinture.

Tu peux peut-être le micromesher pour faire disparaître les micro-rayures du ponçage?

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Message par Hamilcar Sam 25 Juil 2020 - 14:29

vincentm a écrit:C'est très propre, le capot est vraiment bien assemblé (quand on sait qu'il est constitué de 5 pièces pour permettre les 2 versions, type MB151 et 152).

Tu as pris de l'avance sur moi, car je progresse sur le D520 pour que les 2 passent ensemble à l'atelier de peinture.

Tu peux peut-être le micromesher pour faire disparaître les micro-rayures du ponçage?

Merci Vincent c'est clair il faudra que je polisse le tout à l'eau avec le voile de TS-17. comme tu l'as dit ce soit les joies du short run...
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Message par Gouffon Bernard Sam 25 Juil 2020 - 17:19

Montage top, notamment le capo.
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Message par FredOscop Sam 25 Juil 2020 - 22:55

Superbe boulot sur ce Bloch:))
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Message par Jumo 24 Sam 25 Juil 2020 - 23:50

Bonsoir,
Beau taf et pas mauvaises les photos! thumright 

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Message par François Riga Dim 26 Juil 2020 - 22:47

Bonjour Thibault,

Très beau boulot sur ton Bloch 152, précis et propre comme d'habitude!
Trois petites remarques:
- les deux types de compensateurs du gouvernail sont présents, intégré à la gouverne et proéminant. Si le second est choisi il faut combler la gravure du premier... ;-)
- les becs aux extrémités des gouvernes de profondeur sont trop larges. Idéalement il faudrait reprendre la gravure RS ici.
- gouverne de direction tricolore: dans la partie haute, la limite du bleu reste en prolongation de l'étambot, le bec de compensation est de la couleur du camouflage.


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Bien peu de choses donc. Bonne continuation, on se régale!

Amicalement,
François


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Message par Hamilcar Lun 27 Juil 2020 - 0:00

Bonsoir à tous bonsoir François!
merci à vous! Ok vu pour le compensateur je corrigerai au prochain car là jai peur de tout saloper. C'est vrai que je ne suis pas aussi rigoureux que VincentM sur le traitement des détails. Pour le bleu du gouvernail en fait sur cet avion, comme sur d'autres "Deols fin de série", et bien que ce ne soit pas général,  le bec de compensation est également bleu. c'est divers c'est comme ça sur certains avions et pas sur d'autres. Sur ceux faits à Bordeau semble-t-il le bleu forme bien une bande droite de façon systematique. Il faut que je reconsulte les photos pour voir s'il y a une logique...
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Message par Hamilcar Lun 27 Juil 2020 - 0:30

Ce détail de la peinture de la bande bleue du gouvernail est curieuse....
Sur la photo du hall d'assemblage où l'on voit des avions complètement montés alu et deux peints, on voit bien que le gouvernail arrive déjà peint avec ses marquages. Tout le gouvernail semble peint, y compris le bec. C'est ensuite lors de la peinture du camouflage qu'il semble y avoir un masquage rectiligne et recouvrement du bec...Or sur cet avion il n'y a aucun marquage aucun numéro de série aucun sigle usine...A-t-il reçu un nouveau gouvernail du stock de pièce détachée en unité?
Au passage je remarque également, détail qui m'avait échappé, que l'insigne d'escadrille (Morietur) ne peur pas être écu jaune pouce bleu comme classiquement représenté ou sur la planche de decals... Au contraire ça semble être l'inverse... Ecu bleu pouce jaune....


Dernière édition par Hamilcar le Lun 27 Juil 2020 - 16:20, édité 1 fois
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Message par vincentm Lun 27 Juil 2020 - 2:00

Tu attires mon attention sur ce détail. Après vérification sur la photo vue de 3/4 AR, je crois que c'est bien écu jaune pouce bleu. Le "pouce" est aussi clair que le bleu du gouvernail ou de la cocarde. L'écu est assez foncé, et en N&B "ortho" un jaune (surtout s'il est un peu orangé) devient assez foncé.

Pour le gouvernail, idée intéressante que celle du remplacement, car effectivement le bec bleu n'est pas normal. L'absence de marquages constructeur est aussi rare. Cà indiquerait un gouvernail remplacé ou repeint.

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Message par goose1977 Lun 27 Juil 2020 - 10:22

Très beau boulot bravo Bloch MB152 n° 533 codé 72 - Camouflage "DEOLS fin de série" (80 ans Mai-Juin 1940)  - Page 3 Super021
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Message par Hamilcar Lun 27 Juil 2020 - 19:26

Bonjour Yan merci! Hello Vincent merci pour ton suivi permanent!
Sur cette histoire de couleur d'insigne je suis vraiment dubitatif... Certes le jaune, selon certaines conditions d’éclairage peut sortir gris très clair ou gris clair (on le voit sur les bandes Vichy) mais de là à sortir aussi sombre...??
On le voit bien sur la première photo postée sur le post, c'est aussi sombre que du kaki...
et sur celles là aussi
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D'autant que l'insigne de l'autre escadrille (la Folie) a les mêmes teintes de gris pour un fond bleu et un personnage avec une moitié jaune..
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Et que je ne suis pas le premier à m'être posé la question d'ailleurs, une petite recherche internet cet après midi m'a livré ça,
Chez BERNA Decals on interprète l'écu en bleu pour le 71 supposé de Delfino et c'est le cas également dans d'autres références.
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Il est difficile de savoir quand exactement l'insigne a été fabriqué par Augis/Lyon ait été fabriqué mais c'est en 1940 assurément... Dans les années 50 il semble que l'écu bleu soit la norme (l'insigne personnel de Delfino a-t-il évolué et changé de couleur entre 1940 et 1950? peu probable..)
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https://www.escadrillesdechasse.com/single-post/2015/4/5/Constitution-des-groupes-de-chasse-de-1939-1940
https://www.traditions-air.fr/contributions30
(PS:  L'insigne de la Folie est validé après la Campagne de France, son port sur un avion désigne donc la période "Vichy"  - pdt la campagne de France l'insigne de la 3ème escadrille est la tête de mort)
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Alors? Bleu ou jaune??
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Je ferai bleu pour ma part. Vous pouvez faire jaune pour que l'on compare au final?
Evidemment si un historien peut nous éclairer il est le bienvenu!!
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Message par vincentm Lun 27 Juil 2020 - 20:11

C'est maintenant toi et Jasper qui montez l'avion du GCII/9 que j'avais prévu...donc çà m'intéresse forcément. Mais le 618 du lieutenant Brun me plaît beaucoup maintenant et m'a permis d'apprendre l'histoire de ce pilote qui est passé dans la Résistance et a été exécuté à Natzwieler.

C'est du type de film qu'il faut tenir compte, plus que se fier aux couleurs apparentes en N&B (merci Jicéhem!). Je sais que cet insigne a également été représenté avec un fond bleu, mais n'oublions pas que les photos sont en ortho, donc le jaune paraît plus foncé que le bleu clair. En se basant là-dessus, pour moi l'écu est bien jaune et le poing bleu.


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Message par Jasper Joker II Lun 27 Juil 2020 - 21:52

Très intéressante cette histoire de couleur d'insigne. Ce qui est sûr pour moi c'est que l'inscription 'Morietur !' ne semble pas y être.
Vincent, tu parles du camp du Struthof-Natzwiller ? Quelle coïncidence, j'y étais ce jour. Je l'avais visité dans les années 80 avec mes parents, et aujourd'hui j'y ai emmené mes enfants pour qu'ils ajoutent quelque chose de concret à tout ce qu'ils ont déjà pu voir (livres, photos, témoignages, documentaires) sur la barbarie nazie.
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Message par Typhoon67 Lun 27 Juil 2020 - 23:53

En regardant les photos, la bande "suspecte" de peinture sur l'arrière du fuselage qui vous anime tant, parait assez proche du bleu de la cocarde...
Un bleu clair ?
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Message par vincentm Mar 28 Juil 2020 - 0:32

Oui c'est bien à Natzwiller (merci pour l'orthographe exacte) qu'a été exécuté sommairement le Lieutenant Aimé Brun. (sa bio ici: http://www.reseaualliance.org/pages/biographie-des-membres/aime-brun.html )

Il y a peu de chance que la "bande suspecte" soit bleue, car le bleu était brillant et fourni en très petites quantités aux usines et aux unités, uniquement pour peindre les cocardes et le gouvernail. Il y a aussi le marron qui est bizarre sur cet avion. Il paraît nettement plus foncé sur l'arrière que l'avant. Plusieurs indices nous ont fait penser que l'arrière de l'avion avait été repeint.

L'inscription "Morietur" a bien l'air manquante. On dirait que les retouches à l'arrière ont été faites à la va-vite (absence de marquages constructeur, bec de gouvernail peint en bleu, insigne incomplet). Cà et les "pâtés" de peinture qui brisent les ondulations GBC, qu'on voit côté droit sous le code 72, plaident pour des parties de l'avion repeintes.


Dernière édition par vincentm le Mar 28 Juil 2020 - 0:50, édité 1 fois

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