FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Charly Blacksmoke Mer 28 Sep 2022 - 2:24

petit a petit mitch. ca avance c'est ce qui compte.
Charly Blacksmoke
Charly Blacksmoke
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 23/02/2015
Points : 1804

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue1/1STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 28 Sep 2022 - 17:44

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Mitch, essaies de ne pas trop faire ressortir les fausses nervures situées sous le coffrage du bord d'attaque de L'Aile, par définition, à part quelques micro ondulations du à l'usure du temps, sous le coffrage du bord d'attaque de L'Aile, elles ne se voient donc quasiment pas. Seules sont visibles les fausses nervures en bout d'ailes que j'ai entouré en rouge sur le plan, celles ci sont bien visibles car directement sous l'entoilage.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 1 Oct 2022 - 12:45

Bonjour Mitch,

Juste pour compléter ma réponse sur les fausses nervures visibles et non visibles, ci-dessous j'ai entouré en bleu les fausses nervures non visibles sous le coffrage de bord d'attaque de l'aile, et en rouge les fausses nervures de bouts d'ailes visibles sous l'entoilage. Il faut donc surtout mettre en évidence les nervures entourées en rouge, les autres entourées en bleu sous le coffrage du bord d'attaque de l'aile ne sont pas visible (aux légères ondulations près liées au vieillissement naturel du coffrage de bord d'attaque de l'aile).

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 3927_m11

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 5 Oct 2022 - 19:32

Bonsoir Christophe, bonsoir tout le monde

Dans un premier temps tu m'avais parlé de nervures avant en général
Considérant qu'on les distingue parfois nettement sur certains appareils, je las avais toutes représentées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 4426
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 4531

De toutes façons, au final, elles seront moins visibles avec les couches successives d'apprêt, sous couche et peinture, il faudra même peut être quelques ombrages pour surligner leur relief

Pour information quelques photos en éclairage extérieur après passage d'apprêt blanc ou les diverses nervures peuvent parfois être devinées (pas facile de trouver un bon angle d''éclairage ou un bon tripatouillage a posteriori)

Juste posés en place, les intrados

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 4727
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 4827

Et les extrados

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 4925
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5026

Les jeux de lumière permettent de voir les défauts restants qui seront corrigés quand j'en aurai envie, en tous cas avant la peinture.

Entre temps je commence à m'occuper de la voilure supérieure et du toit de la cabane pour me changer un peu les idées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5126

Merci aux toujours très nombreux visiteurs et à bientôt
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par tmb 12 Mer 5 Oct 2022 - 19:38

C' est beau Mitch, et çà, c' est du vrai modélisme. Pas besoin de pièces d' after-market ni de kits de transfo.
Par contre, je trouve que tu as beaucoup de patience mais c' est peut-être çà le vrai plaisir: prendre son temps et fignoler.
Bon, faut encore en être capable, pas évident. Bref ! Gros bravo. STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8132
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26127

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue0/1STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mer 5 Oct 2022 - 19:41

superbe comme toujours l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Mer 5 Oct 2022 - 19:55

tmb 12 a écrit:C' est beau Mitch, et çà, c' est du vrai modélisme. Pas besoin de pièces d' after-market ni de kits de transfo.
Mitch est transformiste dans l'ame... d'un bout de bois, il fait un avion!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 5 Oct 2022 - 20:22

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Superbe travail, ca avance super bien, même si j'imagine la tache très difficile et très chronophage, mais cette dure labeur va être récompensée à la vue du résultat final, même si la route est encore longue j'en conçois.

Les ailes rendront encore mieux une fois les ailerons détachés comme sur le premier exemplaire de SV4.

Merci encore Mitch pour ce superbe boulot. Vivement la suite. Mais je laisse l'artiste travailler tranquillement et à son rythme et selon surtout son inspiration.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mer 5 Oct 2022 - 20:43

joli boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8842
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30608

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par splintercell Mer 5 Oct 2022 - 20:54

Je n'ai jamais commenté ton travail, parce que surtout adepte du 1/48, et je m'en excuse.
Ce que tu fais est absolument phénoménal et mérite la plus grande admiration.
Chapeau l'artiste
splintercell
splintercell
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 61
Localisation : Villargondran Savoie
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Profil10
Date d'inscription : 05/11/2010
Points : 2376

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue2/2STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (2/2)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 5 Oct 2022 - 21:17

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour tous vos encouragements. Je vais tout de même essayer de fignoler un peu plus.

splintercell a écrit:Je n'ai jamais commenté ton travail, parce que surtout adepte du 1/48, et je m'en excuse.
Ce que tu fais est absolument phénoménal et mérite la plus grande admiration.
Chapeau l'artiste

Un grand merci pour ta visite au pays des gros navions en bois, mais sais-tu que j'ai commis un scratch au 1/48 ?

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Dscn9712

Pour mémoire aussi des fois qu'il y en des qui l'auraient zappé.
J'ai même fait un 72 !!!!

Amicalement
%itch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mer 5 Oct 2022 - 21:53

Salut Michel....elles sont très bien tes photos en extérieur car même si tu n’est pas convaincu par la lumière de ta belle région, on va trèèès bien ton application sur les nervures.
Bonne suite à toi
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12364
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45725

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Mer 5 Oct 2022 - 21:59

Hello le scratcheur fou !

Ben dis donc, quel travail sur l'entoilage simulé !!
Le rendu final est très convaincant !!
J'imagine pas le casse tête pour poncer tout ça convenablement en gardant cette crête...(ça me rappelle la fabrication de panneaux à plis de serviettes, au rabot.... STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Demon111 )

T'as encore déniché un joli morceau pour l'aile sup !

Hâte de voir l'étape mâts....mais chaque chose en son temps.

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8777
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21275

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 18 Oct 2022 - 21:59

Bonsoir tout le monde

Après une (nouvelle) petite bouderie du forum, je me décide à refaire surface
Merci les amis pour vos encouragements et votre fidélité

@Christophe :

Les ailerons détachés c’est du travail pour rien, regarde c’est très bien comme ça !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5225


Sauf que, sur la photo précédente, ils sont déjà détachés.
Aussi proprement que possible avec un outil spécial à détacher les ailerons de Stampe en bois au 1/15 qui m’a coûté la peau des fesses. Il va falloir amortir ça !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5324


Ce soir je vais montrer une tentative de confection du toit de la cabane.
Vous verrez plus loin pourquoi : tentative

Soit un bout de planche identique à celui des ailes (rappel, du sipo qui sent le poisson pas frais)
Le tracé du contour est contrôlé in situ

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5426


Premier détourage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5524


Ébauche de la forme

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5622


Les supports de rétroviseur/poignées d’extraction du poste avant sont réalisées en fil électrique monobrin gainé qui a l’avantage de conserver la forme désirée

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5726


Les fils sont collés et raccordés à l’enduit de finition


STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5824


Ponçage + apprêt local recto verso

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5921
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 5921
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 59b11


Confection de l’excroissance intrados du réservoir d’essence

Taillée dans une plaque support de fromage de chèvre de 1.2 mm d’épaisseur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6019


Collée, mastiquée, poncée, apprêtée

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6120
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6222
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6321
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 63b11


On attaque le capotage supérieur du réservoir

Taillage dans une planche de cagette de 3 mm d’épaisseur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6420


La planche est cintrée par thermoformage (un observateur avisé pourra noter les traces résiduelles d’une tentative d’amputation de la main gauche à la tronçonneuse, faite il y a 5 ans lors de mes débuts sur le forum et qui a eu pour conséquence de rapprocher le pouce et l’index d’un centimètre )

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6518


La plaque est présentée en place

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6620

Puis taillée, c’est là que les ennuis commencent

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6719


Mais je ne m’en étais pas encore rendu compte à ce moment là, plongé que j’étais dans ma léthargie maquettiste

Donc, préparation de la plaque de fixation sur l’extrados en carte de 0.3 mm, avec marquage des rivets en relief, épousant la forme du contour de la plaque

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6820


Présentation de l’ensemble

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 6919


Mais ça va pas du tout, je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment là pour réaliser cette patate

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 69a11


Car si j’avais pris le soin de simplement regarder une photo en ma possession j’aurais vu qu’il fallait faire ça !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7019


Alors, rassurez vous braves gens, c’est déjà fait, mais je vais faire durer le suspense jusqu’à demain

Merci à tous pour votre suivi de mon travail alternatif

A demain

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Mar 18 Oct 2022 - 22:21

Hello Mitch !

Effectivement, au vu de l'agrandissement de la dernière photo, je comprends que tu refasses l'excroissance au dessus !
J'oserais affirmer que les angles, plus vifs, seront plus faciles à réaliser !
Par contre vers les bords d'attaque et de fuite, cette excroissance est amincie ??

En tout cas, sculpture très sympa, même si une partie est fausse !!

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8777
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21275

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par basket Mer 19 Oct 2022 - 0:01

Oui, il valait mieux tout refaire.
Mais à quoi diable pensais tu ?
A demain pour le bon !
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue1/37STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mer 19 Oct 2022 - 8:51

Déjà le mauvais était terrible, alors faut pas demander le bon STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Super021

hâte de voir le résultat l'ami
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77958
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246799

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mer 19 Oct 2022 - 9:17

qu'elle boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 101 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 101 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 101 de dingue
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8842
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30608

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 19 Oct 2022 - 11:09

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Travail magnifique et sublime, les ailes sont superbes de realisme, comme tout le reste de l'avion.

Pour ce qui est de l'amortissement de l'outil de découpe des ailerons de STAMPE, je propose une chose et tu vas faire fortune avec ça Mitch, il y a eu au total environ 700 Stampe fabriques en France à la SNCAN + environ 300 fabriques en Algérie, sans compter la série Belge, donc au bas mot environ 1300 Stampe de fabriques, je suis sûr qu'il ne serait peut-être pas trop difficile de trouver au bas mot aujourd'hui au moins 500 propriétaires de Stampe qui comme moi aimeraient bien avoir une telle maquette, de quoi assurer tes vieux jours en complément de retraite et amortir l'outil de découpe des ailerons...!!!

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Mer 19 Oct 2022 - 11:15

A mon avis avec l'entrainement, et des outils pareils, notre ébéniste peut sortir un stampe par semaine.
52 semaines par an...1300 avions, ca ne fait que 25 toutes petites années de travail avant d'attaquer la production de TIGER MOTH... pour comparer les 2 avions!
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Merci1 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 831400613 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 2102499894

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 19 Oct 2022 - 19:22

CHRISTOPHE PIERRE a écrit:

Pour ce qui est de l'amortissement de l'outil de découpe des ailerons de STAMPE, je propose une chose et tu vas faire fortune avec ça Mitch, il y a eu au total environ 700 Stampe fabriques en France à la SNCAN + environ 300 fabriques en Algérie, sans compter la série Belge, donc au bas mot environ 1300 Stampe de fabriques, je suis sûr qu'il ne serait peut-être pas trop difficile de trouver au bas mot aujourd'hui au moins 500 propriétaires de Stampe qui comme moi aimeraient bien avoir une telle maquette, de quoi assurer tes vieux jours en complément de retraite et amortir l'outil de découpe des ailerons...!!!

Amicalement.

Christophe

pifortyman a écrit:A mon avis avec l'entrainement, et des outils pareils, notre ébéniste peut sortir un stampe par semaine.
52 semaines par an...1300 avions, ca ne fait que 25 toutes petites années de travail avant d'attaquer la production de TIGER MOTH... pour comparer les 2 avions!
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Merci1  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 831400613 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 2102499894

Bon, soyons clairs, je parlais de l'investissement à amortir sur le coût d'un seul appareil !

Mais c'est bien sûr de la déconne, voilà la photo de l'outil standard qui a déjà 5 ans d'âge. Le sipo est un bois tendre, le cutter le découpe comme du beurre

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 70b10

Quant à la production en série, même en y travaillant sérieusement, il me faut un an par modèle

Alors, 76 ans dans 2 semaines, une espérance de vie suspendue à l'épée de Madame Auclesse et dans le meilleur des cas avant l'échéance si elle a la gentillesse d'attendre, la perte inéluctable de l'habileté manuelle, ça ne me laisse pas beaucoup de modèles à construire et reproduire à l'infini des Stampe ou leur cousin Britton ne sera pas my cup of tea


En tous cas merci les amis pour vos encouragements et je vais de ce pas rédiger le post de fabrication de ce soir en espérant m'être davantage rapproché de la réalité

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 19 Oct 2022 - 21:05

Bonsoir tout le monde

Donc, comme annoncé, ce soir 2ème tentative.

Je décide de changer de matériau pour le nouveau couvercle
Dans mes archives je retrouve 4 boîtes de cigares" tras los montes" abandonnées il y a une paire d'années (vides, mais ça ne me gêne pas je ne fume pas) au point tri

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7119

Je me suis dit que ça pourrait peut être servir un jour et le jour est venu
Dans le cas présent c'est le fond qui va être utilisé

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7218

Il présente la double faculté d'avoir une épaisseur un peu inférieure à la planchette précédente et une texture permettant une courbure facile, si on découpe la plaque dans le bon sens des fibres

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7421

Comme pour l'épisode précédent, confection de la plaque de liaison, poinçonnage des simulations de rivets en relief avant découpe du contour

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7520

Vérification du rendu en relief

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7621

Présentation du couvercle sculpté sur le poinçonnage pour vérifier le bon alignement

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7722

La plaque est découpée, puis présentée (les défauts d'alignements sur la photo sont dus à la déformation de la plaque mince)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7822
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 7922

Avant de coller la plaque sur la portion d'aile centrale il convient de cintrer le couvercle qui y est solidement scotché  (on ne le voit plus !) puis thermoformé

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8019

Le couvercle après cintrage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8121

Je procède maintenant au collage de la plaque
Sa finesse n'impose pas de thermoformage mais son collage intégral en une opération peut poser un problème de bords avant et arrière qui se soulèvent et on ne peut y appliquer des pinces qui écraseraient les rivets (les différentes couches de peinture vont déjà assez se charger de les noyer plus ou moins)
La plaque est donc collée uniquement sur sa face avant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8220

Lorsque la prise à l'avant est assurée on enduit le dessous de colle et on pousse la plaque vers l'arrière, c'est collé

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 82a10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8320

Malgré son cintrage le couvercle présente également le risque d'avoir les bords longitudinaux qui "baillent"
On applique la même méthode, mais cette fois-ci on peut serrer fort avec de grosses pinces
A l'avant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8521

Zut, j'ai pas pris de photos pour l'arrière
Mais voilà le résultat

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8620
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8720

Un petit coup de peinture d'apprêt pour voir le résultat

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8819
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 8920


Je trouve que le profil du couvercle n'est pas assez affiné vers l'arrière alors je le reprends in situ
C'est un peu mieux côté bord de fuite, présentation avec les ailes juste approchées (les raccords seront faits après collage, c'est à dire.....dans un certain temps

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 9019

Vues d'en haut pour vérifier que c'est un peu plus réaliste (ça reste du cousu main je ne suis pas une imprimante 3D bipède)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 9121
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 9220


Bon, en principe,donc, nervurage des ailes supérieures au programme des jours à venir, re-long et re-chiant, mais je vais essayer que ça vaille le coup (d'œil)

A bientôt les amis et encore merci d'avoir la patience de suivre ma menuiserie artisanale

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mer 19 Oct 2022 - 21:23

Salut Michel....toujours excellent dans cette V2  et un recyclage au top , tu es le maquettiste le plus écolo que je connaisse Wink

Comment fais tu pour ”enfoncer ” de façon régulière tes rivets dans la CP , est-ce au feeling ?

Bonne suite avec ton aile supérieure  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 1f44a
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12364
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45725

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 19 Oct 2022 - 21:28

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Magnifique, je suis aux anges, c'est complètement bluffant de réalisme, là ce soir, je suis encore une fois le plus heureux des hommes sur terre, vivement la suite...ça me rend fou...!!!

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 19 Oct 2022 - 21:35

jimvit a écrit:Salut Michel....

Comment fais tu pour ”enfoncer ” de façon régulière tes rivets dans la CP , est-ce au feeling ?

Qui, au feeling, j'en ai fait des milliers sur mes divers avions et ma main droite est devenue une machine à poinçonner
La force dépend du matériau, il faut juste faire un essai préalable dans un échantillon du matériau concerné pour étalonner la force de frappe

Merci Jean Marc pour ton soutien
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 15 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum