FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mer 19 Oct 2022 - 20:02

sacré boulot admiratif je suis STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par basket Ven 21 Oct 2022 - 11:01

Toujours aussi chouette.
Mitch, Tu as 1000 fois raison, pour des tâches manuelles répétées de (très) nombreuses fois, il y a une sorte de mémoire musculaire qui permet d'appliquer le geste juste.
Tu l'amènes à Perpi ?
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue1/37STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Ven 21 Oct 2022 - 11:51

Remy..;quand viens tu à Perpi (same di sdimanche, les deux?), et auras tu un scooter à poser sur la tableet ou autres bricoles? Amenes tu Marco dans tes bagages?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 21 Oct 2022 - 19:20

Bonsoir tout le monde


basket a écrit:Toujours aussi chouette.
Mitch, Tu as 1000 fois raison, pour des tâches manuelles répétées de (très) nombreuses fois, il y a une sorte de mémoire musculaire qui permet d'appliquer le geste juste.
Tu l'amènes à Perpi ?

En ce qui concerne la méthode de poinçonnage en relief de plaques minces j'ai oublié de mentionner un détail d'importance
Il est nécessaire d'avoir un support de malléabilité convenable (planchette de cagette par exemple) afin de permettre un enfoncement du poinçon.
Faire des essais préalables pour trouver la bonne dureté quelque part entre le chêne et le balsa en fonction du résultat visé !

En ce qui concerne l'expo de Perpignan je vais me permettre de faire ici un peu de pub auprès des visiteurs non inscrits

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 31134010

En ce qui me concerne j'y 'amènerai 4 gros modèles : Laté 298, Corsair, Stampe SV4c, Albemarle et un mini le Cunliffe-Owen OA-1
J'en mettrai autant que possible sur les tables, sinon il y en aura dans le carton sous la table et j'amènerai aussi ce Stampe en cours, avec quelques masters de thermoformage pour parler de mes techniques de bricolage

Au plaisir de rencontrer les copains et un maximum de visiteurs

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Ven 21 Oct 2022 - 21:13

Profitez bien à Perpignan les gars STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 2720392372
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12354
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45691

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 27 Oct 2022 - 19:22

Bonsoir tout le monde

La conjonction entre l'été qui ne veut pas finir (= travail dehors) et l'étape maquette du moment répétitive = ça n'avance pas très vite.
Et ce n'est pas passionnant à montrer

Une petite tentative toutefois

On attaque les ailes supérieures par l'intrados droit

Les cordons mastic autour des nervures sont en partie poncés sur la photo suivante

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 9321

Je vais profiter de cette étape pour montrer une de mes techniques de sculpture, l'utilisation directe des divers papiers abrasifs
Le dégrossissage des cordons bruts est effectué au papier 40, le mastic est dur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 9421

Le résultat est grossier mais il ne faut pas aller trop loin because les grosses rayures

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 9521

L'étape suivante est l'utilisation de papier 120, directement sur le bout du doigt

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 9621

Le rebord du papier est légèrement cintré pour créer un effet de gouge autour du doigt et ne pas poncer à plat afin de simuler l'arrondi de l'entoilage entre 2 nervures et le raccordement au longeron avant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 9720

Le rendu après passage du 120.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 9920

L'apprêt filler a été appliqué et les défauts de surface ont été poncés
Une photo qui rend mal le relief, on verra ça un peu mieux après la sous couche, laquelle ne sera passée que lorsque l'extrados sera rendu au même niveau

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10021

En parallèle j'ai ébauché les découpes des logements de poulies de renvoi d'angle des câbles de commande d'ailerons sur les ailes inférieures

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10120
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10220
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10317

L'extrados droit est déjà en cours, les étapes ne montreraient rien d'original, les photos seront pour l'aile terminée juste avant apprêt

A bientôt les amis et merci à tous

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Jeu 27 Oct 2022 - 19:27

Très beau boulot comme toujours l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Jeu 27 Oct 2022 - 19:49

idem STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Jeu 27 Oct 2022 - 22:37

Mitch, as tu remarqué que la notion de GRAIN sur les abrasifs, n'est pas la même suivant la nature de l'abrasif, sa destination (objet poncé) et.. l'origine géographique du produit.
On trouve aussi des préfixes ou suffixes MX, MXD ou P.

Alf avait d'ailleurs donné une table
https://www.sisweb.com/micromesh/conversion.htm
Mais elle ne couvre que certaines "grilles" de grains..et il y en a d'autres pour bien troubler le "client" !

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 28 Oct 2022 - 19:17

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements

@Pierre : merci pour les infos de granulométrie, mais c'est trop savant et compliqué pour moi. Ça parle Micromesh alors que je fais plutôt dans le Macromesh.

En ce qui me concerne pour mes ouvrages à mi chemin entre la menuiserie et la carrosserie automobile, je m'en tiens à une bonne vieille classification de Marchébricomachin

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10410

Dans ma panoplie actuelle il y a ça, manque le 40 dont je n'ai plus qu'une chute mais je ne vais pas en avoir besoin de davantage  d'ici la fin de cette construction

Photos recto / verso

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10518
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10618

Et ça me suffit largement je trouve facilement jusqu' à du 1200 en magasins brico.

A bientôt pour la suite des ailes supérieures

Amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 6 Nov 2022 - 9:19

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Juste pour visualisation, une photo intéressante d'un STAMPE en vol ou l'on voit bien avec les effets de lumière les différentes ondulations et les marques de la structure sous l'entoilage des ailes sur l'extrados.

Le travail que tu as fait Mitch sur les ailes du F-BDMO correspond à 100% à cela, tu as fait un super boulot, continues comme cela, je suis aux anges.

Amicalement.

Christophe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 43975_10

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 18 Nov 2022 - 19:21

Bonsoir tout le monde

Reprise des travaux, enfin reprise de la présentation des travaux

Merci Christophe pour ton appréciation
J'avais annoncé que je ne montrerai pas les étapes de finition des ailes supérieures et....j'ai tenu parole
Mais je les ai avancées à temps perdu, vous pourrez apercevoir les travaux semi-finis dans le post de ce soir

Qui consiste à montrer le début de l'assemblage des ailes supérieures

Des avant trous de logement des futures broches de fixation des ailes sur le toit de la cabane sont percés au foret de  1.5

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10718

Des pointes de 1.5 taillées à la bonne dimension sont insérées dans les trous de la cabane pour servir de marquage en vis à vis sur le profil de l'aile

Les ailes sont alors équipées de sections de pointes pour vérifier leur alignement dans les avant trous

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10819
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 10919

Les ailes sont emboitées, visualisation recto verso

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11019
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11121

Dans cette étape il s'agit seulement de vérifier les bons alignement position des avant trous, les ajustements des raccords seront faits ultérieurement
Pour vérifier la bonne réalisation de l'angle de flèche l'ensemble est présenté recto verso sur le vieux plan du SV4 C (on voit qu'il a du vécu) mais il m'est bien utile comme gabarit

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11219
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11319

Les avant trous sont horizontaux . Ils le resteront, ce sont les broches définitives  en tige d'alu de 4 mm qui seront pliées à l'angle du dièdre de l'aile supérieure pour assurer la bonne réalisation de celui-ci
C'est ce que nous verrons au prochain épisode

Merci à tous pour vos nombreuses visites et à très bientôt

Amicalement
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Ven 18 Nov 2022 - 19:50, édité 1 fois (Raison : remplacement de angle par : aile, au bon endroit)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 18 Nov 2022 - 19:36

Et bien l'ami, cette aile supérieur est conforme à la réalité de ton plan, bravo beau boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Ven 18 Nov 2022 - 19:56

joli boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 20 Nov 2022 - 17:41

Bonsoir Mitch, bonsoir a tous,

Superbe boulot, encore tous mes encouragements Mitch. Vivement la suite.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 24 Nov 2022 - 18:29

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements et merci aux nombreux visiteurs

J'ai trouvé un peu de temps pour avancer

Pas beaucoup de photos pour cette étape, les demi ailes sont équipées de tenons en barre alu de 4 mm (facile à plier) légèrement coudée selon un gabarit pour respecter à la fois l'angle de dièdre de 2°30' et la flèche. Les trous de passage des tiges de fixation des mâts ont été percées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11418

Les demi ailes sont juste emmanchées pour vérification du dièdre en place

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11519

Pour nous faire un petit plaisir je vais faire une simulation de mise en place de la voilure supérieure

Pour cela il me faut réaliser les mâts d'ailes

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11619

Ils seront taillés à la main et au jugé en profil d'aile dans des barres Evergreen de 3.5 x 5 mm
Sur la photo précédente seul le mât de gauche a été ébauché
Comme pour le SV4 C, les tiges de fixation sont réalisées en fil électrique de 1.5 mm de diamètre coudés au bon angle; Pas facile, les mâts partent en oblique vers l'avant et latéralement.
Mais en fait ce pliage provisoire est corrigé au final  in situ grâce à la grande malléabilité du cuivre

Ici il ne s'agit que d'une première vérification pour le plaisir des yeux, c'est encore un peu planté au petit bonheur la chance...............

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11720
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11820
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 11918
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12118
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12218

..........mais ça fait du bien au moral car ça donne l'impression que j'avance....et une motivation pour aller au bout

Prochaine édition assemblage définitif de la voilure avec raccordements des éléments

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Jeu 24 Nov 2022 - 18:33

très chouette boulot Mitch STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Jeu 24 Nov 2022 - 18:35

Ah ouais ça le fait et très bien l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77947
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246765

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Jeu 24 Nov 2022 - 19:21

Il aura fiere allure à coté de son frère!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 24 Nov 2022 - 20:01

Bonsoir Mitch, Bonsoir à tous,

Alors là je suis aux anges une fois de plus et littéralement bluffé !!! Superbe, premières mises en croix et ça prend forme sérieusement.

Mille merci pour tout cela Mitch, j'en rêve depuis si longtemps de cette maquette du F-BDMO, je n'aurais jamais imaginé que ce rêve prendrait forme un jour grâce à un compagnon du devoir comme toi. Tu aurais mérité de faire depuis longtemps le tour de France des compagnons du devoir grâce a ton talent et ton savoir faire.

Continues de nous faire rêver et de me faire rêver.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 881

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Jeu 24 Nov 2022 - 20:28

Planté au p’tit bonheur la chance , certe , et encore , mais quel plaisir de le voir ainsi ton Stampe.....et oui , si tu en doute , tu as très bien avancé l’ami thumright
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12354
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45691

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par tmb 12 Ven 25 Nov 2022 - 8:27

Salut Mitch,
Tu sais que je ne passe pas souvent, mais je remonte les posts et je découvre. Le boulot sur cette aile est tout simplement magnifique et ce montage à blanc est, comme tu dis, très motivant au vu du résultat obtenu. STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 101 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8126
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26103

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue0/1STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Rainbow XF-12 Ven 25 Nov 2022 - 10:55

Bonjour Mitch,

Excelentissime,on perçoit très bien les nervures sur tes photos, en bravo pour la matures. 
En montage à nu tel qu'il apparaît, il est déjà remarquable.

Et merci pour le tuto rappel des grades abrasifs du ponçage.

Bonne suite.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42997
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18359

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 29 Nov 2022 - 18:26

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et visites et pardon pour mes petites éclipses du forum

J'ai un peu travaillé par ci par là.

Les ailes ont été collées et les raccords (très) généreusement mastiqués à mon habitude

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12317

L'ensemble sèche posé sur des cales de bonne épaisseur placées au bon endroit

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12417

Recto verso après ponçage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12517
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12617

Les mêmes après passage d'apprêt blanc

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12716
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12817
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 12917

Il est maintenant possible de placer les bandes masquant l'espace qui existe en réalité sur l'appareil (bande Tamiya retaillée)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13017

Sur certains Stampe cet espace est visible, mais sur celui-ci il est masqué (voir plus bas les photos d'en vrai)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13117

Un coup d'apprêt pour les noyer un peu

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13217
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13317

Désolé pour la qualité des photos précédentes mais l'éclairage était nul
Peut-être y voit-on mieux sur la suivante

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13417

QUOI ? F-BMDO ?
PAS DE PANIQUE ! Le vieux Mitch n'est pas encore gâteux ni dyslexique

J'essplique : comme je suis parfois un peu fainéant (feignant comme on dit chez moi) j'ai cherché des immatriculations approchantes du F-BDMO sur le net et j'ai trouvé ceci dont le lettrage me semblait convenir

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13517

Il suffisait d'effacer le C et de le remplacer par un M

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13617
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13717

Quant à l'ordre des lettres : aucune importance. Il ne s'agit pas d'un pochoir intégral mais de découper les lettres individuelles car je préfère et de loin des pochoirs "mâles" que des pochoirs "femelles". Rien à voir avec mes préférences dans la vie courante, je sais je dis ça au cas où quelques esprits mal intentionnés passeraient par ici

Soyons sérieux et là je vais demander son avis à Christophe
Je me suis basé sur ces photos pour l'immatriculation des ailes et notamment sur la forme du M et du O

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13817
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 13917
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 14017
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 14119

Mais il ne s'agit que de photos prises avec un angle extrêmement oblique
Quant au positionnement du lettrage je me base sur la (future) position, par rapport aux implantations de mâts, de la branche verticale gauche du M , actuellement occupée par le D sur l'impression test en papier. Idem pour la longueur à partir des 2 dernières photos d'extrados

Alors si je pouvais avoir les vraies dimensions ce ne serait pas plus mal
Sinon, rappel du premier test, quel est ton avis global formes proportions ?
Le O me semble plus étroit mais est-ce la perspective ?

A bientôt pour la suite les amis, ce sera la longue et fastidieuse phase de préparation des volets et éléments de haubanage en général

Encore merci pour votre fidélité
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3180
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9917

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Mar 29 Nov 2022 - 18:32

Beau, précis, documenté!
Questionnement illustré et motivé!
Que dire de plus? C'est comme ca qu'on maquette!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33786
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91558

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum