Belle Poule (1834) Heller 1/200
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Ce post m'aura permis d'enrichir mon vocabulaire. Maintenant, je sais ce qu'est une doucine
Pour le reste, le festival continue
Mention spéciale pour les pointes en diamant sur les rateliers de cabillots : je ne suis pas sur qu'ils se soient donné cette peine sur les vrais, mais c'est classe !
Pour le reste, le festival continue
Mention spéciale pour les pointes en diamant sur les rateliers de cabillots : je ne suis pas sur qu'ils se soient donné cette peine sur les vrais, mais c'est classe !
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Vu que ce plastique maritime est tres sec et salé... on ne dit pas cabillot mais morue!
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Quel boulot, quelle patience et quelle minutie. J' espère que le résultat final sera à la hauteur de tout ce boulot.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Coucou !
J'espère aussi arriver à un résultat sympa ! c'est pour ça que je passe beaucoup de temps à préparer les pièces et anticiper au mieux le gréement assez détaillé que j'espère réussir !
Bon, comme vous êtes sage, voici un petit montage à blanc ; qui donne beaucoup de plaisir et de motivation !!
Avec les mâts, ça prend de l'ampleur !
Et pour débroussailler un peu la mâture, quelques explications :
Les mâts sont constitués en fait de plusieurs mâts télescopiques, question de rigidité, facilité de fabrication et d'utilisation....
mécaniquement, c'est assez simple ; prenons le premier mât vertical, le mât de misaine, qui est le nom du bas mât, la première partie, celle qui pose sur la quille et traverse le pont.
Sur celui ci est fixé une plateforme qu'on appelle hune, elle est située presque en tout en haut.
A l'extrémité du mât est fixé une grosse pièce de bois, le chouquet ; celui ci est en porte à faux sur l'avant, et percé pour que le mât suivant (petit hunier) puisse coulisser et se hisser vers le haut, en même temps que dans la hune.
Lorsque le bas de ce mât de petit hunier arrive juste au dessus de la hune, une "clé" est enfilée au bas du mât, cette clé dépasse et repose ainsi sur la hune. (j'ai pas encore scratché cette clé)
Photo :
Rebelote à l'étage supérieure ; cette fois pas de grosse plateforme, mais juste un assemblage de barres qui permettent quand même d'aller s'y promener (faut pas avoir le vertige !!) : les barres de petit perroquet.
Là aussi un chouquet permet au mat de petit perroquet d'être hissé.
Photo :
Voilà voilà....
Les mâts du kit ont demandé un peu de travail pour les rendre au mieux, ainsi que l'ajustage au niveau des chouquets, cela me permet de garder pour l'instant un ensemble démontable qui pourra me faciliter la mise en place du haubanage et diminuer les risques de casse....enfin je croise les doigts !
J'espère aussi arriver à un résultat sympa ! c'est pour ça que je passe beaucoup de temps à préparer les pièces et anticiper au mieux le gréement assez détaillé que j'espère réussir !
Bon, comme vous êtes sage, voici un petit montage à blanc ; qui donne beaucoup de plaisir et de motivation !!
Avec les mâts, ça prend de l'ampleur !
Et pour débroussailler un peu la mâture, quelques explications :
Les mâts sont constitués en fait de plusieurs mâts télescopiques, question de rigidité, facilité de fabrication et d'utilisation....
mécaniquement, c'est assez simple ; prenons le premier mât vertical, le mât de misaine, qui est le nom du bas mât, la première partie, celle qui pose sur la quille et traverse le pont.
Sur celui ci est fixé une plateforme qu'on appelle hune, elle est située presque en tout en haut.
A l'extrémité du mât est fixé une grosse pièce de bois, le chouquet ; celui ci est en porte à faux sur l'avant, et percé pour que le mât suivant (petit hunier) puisse coulisser et se hisser vers le haut, en même temps que dans la hune.
Lorsque le bas de ce mât de petit hunier arrive juste au dessus de la hune, une "clé" est enfilée au bas du mât, cette clé dépasse et repose ainsi sur la hune. (j'ai pas encore scratché cette clé)
Photo :
Rebelote à l'étage supérieure ; cette fois pas de grosse plateforme, mais juste un assemblage de barres qui permettent quand même d'aller s'y promener (faut pas avoir le vertige !!) : les barres de petit perroquet.
Là aussi un chouquet permet au mat de petit perroquet d'être hissé.
Photo :
Voilà voilà....
Les mâts du kit ont demandé un peu de travail pour les rendre au mieux, ainsi que l'ajustage au niveau des chouquets, cela me permet de garder pour l'instant un ensemble démontable qui pourra me faciliter la mise en place du haubanage et diminuer les risques de casse....enfin je croise les doigts !
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
AAAAHHHH !!!!
Cà fait du bien de voir çà comme çà, même à blanc. Evidemment, ainsi on voit que c' est du plastique mais une fois peint çà devrait très bien le faire. Bravo pour ce joli boulot.
P.S: M' énerf ! Cà me donnerait envie de faire un beau voilier...
Cà fait du bien de voir çà comme çà, même à blanc. Evidemment, ainsi on voit que c' est du plastique mais une fois peint çà devrait très bien le faire. Bravo pour ce joli boulot.
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tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Beau boulot bravo
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Bonsoir Fred, bonsoir tout le monde
Je m'aperçois, à ma grande honte, que je n'ai pas encore posté sur ton œuvre marine que je suis depuis le début
Il est vrai que je n'y connais que dalle et ce n'est pas mon style de poster pour dire : jolibo !
Mais je dois marquer le coup car, quel que soit le sujet, il est toujours plaisant de voir un excellent maquettiste en action
Toutes tes améliorations scratch à cette mini échelle sont remarquables
Et, je connais ce genre de truc, avec les mâts posés tu le vois déjà fini
Bonne fin de montage, mais je n'en doute pas, et tant pis pour tes congénères de la marine qui n'apprécient pas le plastique, ici même les menuisiers aiment aussi
Amicalement
Mitch
Je m'aperçois, à ma grande honte, que je n'ai pas encore posté sur ton œuvre marine que je suis depuis le début
Il est vrai que je n'y connais que dalle et ce n'est pas mon style de poster pour dire : jolibo !
Mais je dois marquer le coup car, quel que soit le sujet, il est toujours plaisant de voir un excellent maquettiste en action
Toutes tes améliorations scratch à cette mini échelle sont remarquables
Et, je connais ce genre de truc, avec les mâts posés tu le vois déjà fini
Bonne fin de montage, mais je n'en doute pas, et tant pis pour tes congénères de la marine qui n'apprécient pas le plastique, ici même les menuisiers aiment aussi
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Vindiou Fred, ça fesait un moment que j'avais pas regardé, toujours aussi impressionant ton travail.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
En voyant la Belle Poule montée à blanc, j'ai tout de suite eu l'image la Licorne de Tintin... Ces maquettes renvoient aux références personnelles qu'on peut !
Merci pour le lexique en image. Je connaissais les termes pour les voiles, c'est, d'un coup, parfaitement logique !
A propos de "Belle Poule", de "montée", quelqu'un (Pierre) a mentionné Simi. Je crois qu'elle aime bien ton travail, mon petit Frédo :
Elle semble impatiente d'en voir la fin...
Merci pour le lexique en image. Je connaissais les termes pour les voiles, c'est, d'un coup, parfaitement logique !
A propos de "Belle Poule", de "montée", quelqu'un (Pierre) a mentionné Simi. Je crois qu'elle aime bien ton travail, mon petit Frédo :
Elle semble impatiente d'en voir la fin...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Ma-gni-fique !!!
Je suis d'autant plus intéressé que je suis en train de monter le Galion Heller, aussi au 1/200. Je suis loin, très loin de ton talent mais j'en prends plein les yeux ! M E R C I !!!!
Je suis impatient de voir ce que tu vas faire pour les poulies, j'ai quelques idées mais c'est tellement microscopique que j'ai peur.
Je suis d'autant plus intéressé que je suis en train de monter le Galion Heller, aussi au 1/200. Je suis loin, très loin de ton talent mais j'en prends plein les yeux ! M E R C I !!!!
Je suis impatient de voir ce que tu vas faire pour les poulies, j'ai quelques idées mais c'est tellement microscopique que j'ai peur.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
titelouze a écrit:
Et pour débroussailler un peu la mâture, quelques explications :
Les mâts sont constitués en fait de plusieurs mâts télescopiques, question de rigidité, facilité de fabrication et d'utilisation....
mécaniquement, c'est assez simple ; prenons le premier mât vertical, le mât de misaine, qui est le nom du bas mât, la première partie, celle qui pose sur la quille et traverse le pont.
Sur celui ci est fixé une plateforme qu'on appelle hune, elle est située presque en tout en haut.
A l'extrémité du mât est fixé une grosse pièce de bois, le chouquet ; celui ci est en porte à faux sur l'avant, et percé pour que le mât suivant (petit hunier) puisse coulisser et se hisser vers le haut, en même temps que dans la hune.
Lorsque le bas de ce mât de petit hunier arrive juste au dessus de la hune, une "clé" est enfilée au bas du mât, cette clé dépasse et repose ainsi sur la hune. (j'ai pas encore scratché cette clé)
Toujours aussi impressionnant de précision et de réalisme
Juste pour faire un peu de purisme, la terminologie que tu emplois est plutôt celle des voiles que des mats. Le petit hunier, c'est le hunier de misaine donc la plus basse voile dont la vergue est fixée au mat de hune de misaine (il peut y avoir plusieurs huniers sur certains bateaux...).
Pour le mat de misaine, on trouve de bas en haut le bas mat de misaine (la partie posée sur la quille), le mat de hunier de misaine, le mat de perroquet de misaine et, éventuellement, le mat de cacatois de misaine.
Tous ces morceaux étaient haubanés de façon autonome et dans le gros temps, les parties de mat les plus hautes pouvaient être démontées et descendues sur le pont pour limiter le poids dans les hauts et la prise au vent. Je vous laisse imaginer la difficulté et la dangerosité de ce genre d'exercice qu'on engageait, bien entendu, sur une mer déjà grosse puisqu'on n'avait pas de bulletin météo en ces temps obscurs.
Plus le mat est haut, plus son haubanage est "fragile" car il ne descend pas jusqu'au pont et l'angle de tir des haubans n'est pas très ouvert puisque qu'ils sont repris sur la hune inférieure. Et plus il est soumis à des contraintes importantes du fait des mouvements du bateau et de la puissance du vent qui croit géométriquement avec l'altitude.
Dernière édition par Tom91 le Lun 9 Aoû 2021 - 15:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
@ Tom,
Ben tu nous apprend encore des choses intéressantes là.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Coucou !
Ah ! effectivement, quelques petites entorses à la réglementation ! ceci dit assez légères, tant qu'on s'y retrouve dans les emplacements, ça va !
J'étais dans une intense étude des vergues et leur gréement, d'où l'apparition quelque peu précoce du nom des voiles....d'ailleurs, pas encore pressé d'y arriver, aux voiles... un des points délicats de ce genre de kit.
En attendant, je m'occupe d'un endroit qui me turlupinait à l'avant, au niveau du gaillard d'avant (c'est le nom que je me donne quand je pense à Simi)
Or donc, il y a beaucoup de manoeuvres (cordages en tous genres) qui passe par le beaupré (le mât en semi erection à l'avant) et qui aboutissent à un voire plusieurs râteliers. La pièce Heller fait partie de celles que je refais pour augmenter le détail ; mais je bloquais par l'absence de photos détaillée de l'endroit sur la belle maquette du musée de la marine qui me sert de référence pour mon bateau. L'endroit varie quand même selon les navires, leur taille et leur époque. Qui plus est je dois composer avec le kit, la place libre, les pièces éxistentes ; bref le quotidien des scratcheurs quoi !
Or donc j'ai décidé de créer 4 montants qui vont me permettre d'installer 2 râteliers.
Alors je l'avoue, ça me semble très compliqué de faire en sorte (sur le kit) que les petits cordages que j'installerai aboutissent tous à cet endroit comme en vrai.
Je vais simplement tricher.
Les cordages seront fixés à 2 chevilles en plastique que j'ai installé sous ce petit pont de gaillard et qui seront invisibles ; mais je compte "habiller" ces râteliers avec d'autres petits bouts de fils pour simuler l'arrivée des manoeuvres. m'suivez ? c'est pas grave, les photos de la chose seront plus parlantes.
Voici donc les râteliers qui vont être garni de cabillots (manche à balai dans les trous ) et donc l'autre pièce étrange, se situera en dessous du râtelier, au ras du pont et simule les poulies de renvois.
Voilà pourquoi ça me turlupinait, déjà c'est petit, en plus c'est "représentatif" et non "absolument conforme" et puis c'est la confrontation à la sempiternelle question :
"Jusqu'où vais je pouvoir ajouter du détail sur ce kit ?"
@+
Fred
Ah ! effectivement, quelques petites entorses à la réglementation ! ceci dit assez légères, tant qu'on s'y retrouve dans les emplacements, ça va !
J'étais dans une intense étude des vergues et leur gréement, d'où l'apparition quelque peu précoce du nom des voiles....d'ailleurs, pas encore pressé d'y arriver, aux voiles... un des points délicats de ce genre de kit.
En attendant, je m'occupe d'un endroit qui me turlupinait à l'avant, au niveau du gaillard d'avant (c'est le nom que je me donne quand je pense à Simi)
Or donc, il y a beaucoup de manoeuvres (cordages en tous genres) qui passe par le beaupré (le mât en semi erection à l'avant) et qui aboutissent à un voire plusieurs râteliers. La pièce Heller fait partie de celles que je refais pour augmenter le détail ; mais je bloquais par l'absence de photos détaillée de l'endroit sur la belle maquette du musée de la marine qui me sert de référence pour mon bateau. L'endroit varie quand même selon les navires, leur taille et leur époque. Qui plus est je dois composer avec le kit, la place libre, les pièces éxistentes ; bref le quotidien des scratcheurs quoi !
Or donc j'ai décidé de créer 4 montants qui vont me permettre d'installer 2 râteliers.
Alors je l'avoue, ça me semble très compliqué de faire en sorte (sur le kit) que les petits cordages que j'installerai aboutissent tous à cet endroit comme en vrai.
Je vais simplement tricher.
Les cordages seront fixés à 2 chevilles en plastique que j'ai installé sous ce petit pont de gaillard et qui seront invisibles ; mais je compte "habiller" ces râteliers avec d'autres petits bouts de fils pour simuler l'arrivée des manoeuvres. m'suivez ? c'est pas grave, les photos de la chose seront plus parlantes.
Voici donc les râteliers qui vont être garni de cabillots (manche à balai dans les trous ) et donc l'autre pièce étrange, se situera en dessous du râtelier, au ras du pont et simule les poulies de renvois.
Voilà pourquoi ça me turlupinait, déjà c'est petit, en plus c'est "représentatif" et non "absolument conforme" et puis c'est la confrontation à la sempiternelle question :
"Jusqu'où vais je pouvoir ajouter du détail sur ce kit ?"
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Moui, si tu le dis...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
@titelouze - tu dois sûrement l'avoir, mais au cas où - j'ai aperçu plusieurs diagrammes et détails de La Belle Poule dans le "Historic Ship Models" de Wolfram Zu Mondfeld (que je recommande sans modération à quiconque veut monter des voiliers)
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Du très beau boulot bravo
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
titelouze a écrit:Coucou !
Ah ! effectivement, quelques petites entorses à la réglementation ! ceci dit assez légères, tant qu'on s'y retrouve dans les emplacements, ça va !
J'étais dans une intense étude des vergues et leur gréement, d'où l'apparition quelque peu précoce du nom des voiles....d'ailleurs, pas encore pressé d'y arriver, aux voiles... un des points délicats de ce genre de kit.
Ton post est l'occasion de parler de sujets rares sur un forum dédié au modélisme aérien, je me permets d'y intervenir pour essayer de montrer à quel point la reproduction des grands voiliers est un sujet autrement plus compliqué que nos petits navions (certains biplans exceptés). Vu ton degré de perfectionnisme, les voiles vont effectivement être un sujet sensible. Certaines maquettes d'arsenal sont présentées sans voiles, ce qui veut tout dire...
Pour aider nos amis à comprendre, une photo de la maquette du Musée de Toulon qui montre les étages de mats que tu nous a décris et le système de haubanage des mats (il y a quand même quelques ficelles qui servent à manoeuvrer des espars mobiles). Pas de voiles, il manque donc toute la ficelle qui permet de les régler...
J'ai aussi trouvé sur le net cette photo prise sous le beaupré du Victory pour montrer les cathédrales de cordages qu'étaient ces bateaux. Encore une fois, le Victory n'a pas ses voiles, donc il manque quelques kilomètre de ficelles diverses... Réduit 200 fois, il est évident que tout représenter à l'identique est juste impossible. Ne serait ce qu'au niveau des cordages, il y en a de 10 diamètres différents. Les bas étais, par exemple, étaient énormes (diamètre d'une cuisse), souvent doublés et transfilés. Alors qu'une écoute, c'était gros comme le poing et une garcette de ris, c'est un cordage gros comme un doigt. Si vous avez l'occasion, la visite de la Corderie Royale de Rochefort (que j'ai connu en ruines dans les années 80 et qui a été magnifiquement restaurée) est un must pour comprendre l'importance des cordages et la complexité de leur fabrication à l'époque.
titelouze a écrit:
Voilà pourquoi ça me turlupinait, déjà c'est petit, en plus c'est "représentatif" et non "absolument conforme" et puis c'est la confrontation à la sempiternelle question :
"Jusqu'où vais je pouvoir ajouter du détail sur ce kit ?"
Les cabillots (les espèces de fiches verticale rentrées dans des rateliers), ça sert à bloquer les manoeuvres, c'est à dire les cordages qui règlent les voiles. Avant d'arriver au cabillot, la manoeuvre passe forcément par un point fixe (poulie, réa, taquet,...). Je ne sais pas comment c'était fait sur la Belle Poule, mais ton idée de poser une batterie de réas sous les cabillots me parait astucieuse.
Sur cette photo du Victory, on voit les cabillots (vides puisqu'il n'y a pas les voiles) : ce n'est pas bien gros, alors réduit 200 fois, faut accepter qu'il en manque 1 ou 2.
Cette photo est intéressante parce qu'elle montre comment on utilisait les montants supportant les rateliers à cabillots pour servir de réas de renvoi aux manoeuvres (là encore, ils sont vides puisque ce sont des cordages de réglage des voiles qui passent là normalement). Mais tu ne vas pas pouvoir faire 2 réas dans le montant de ton ratelier. Le simple fait d'avoir reproduit aussi finement les cabillots et leurs rateliers apporte un réalisme énorme à ton modèle.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Hello !
L'ami Olivier n'a pas l'air convaincu....Simi m'a dit : "il veut des photos !" donc j'en ai pris. de mon râtelier, pas de Simi ; je sais que tu les as toutes....
@ FrenckH : je n'ai hélas pas le Mondfeld mais je le guette d'occasion, avec d'autres ouvrages incontournables (mais fort chers !!) j'ai néanmoins collecté beaucoup d'ouvrages (publics) notamment sur Gallica (une mine !!). J'achèterai sans doute des monographies lors de prochains vaisseaux en chantier !
Tom, merci de tes excellentes interventions ! j'essaie de ne pas trop tomber dans le pamphlet quand je fais mes majs, je me connais, ça pourrait être vite indigeste sinon...
Voilà donc ces rateliers, avec en prime un cordage lové (vite fait en cuivre fin) en place sur un cabillot ; Verdict ??
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Fred
L'ami Olivier n'a pas l'air convaincu....Simi m'a dit : "il veut des photos !" donc j'en ai pris. de mon râtelier, pas de Simi ; je sais que tu les as toutes....
@ FrenckH : je n'ai hélas pas le Mondfeld mais je le guette d'occasion, avec d'autres ouvrages incontournables (mais fort chers !!) j'ai néanmoins collecté beaucoup d'ouvrages (publics) notamment sur Gallica (une mine !!). J'achèterai sans doute des monographies lors de prochains vaisseaux en chantier !
Tom, merci de tes excellentes interventions ! j'essaie de ne pas trop tomber dans le pamphlet quand je fais mes majs, je me connais, ça pourrait être vite indigeste sinon...
Voilà donc ces rateliers, avec en prime un cordage lové (vite fait en cuivre fin) en place sur un cabillot ; Verdict ??
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Splendide !
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Tu dois pouvoir SIMIuler une poulie avec une gravure à la base des poteaux des râteliers, non ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Typhoon67 a écrit:Tu dois pouvoir SIMIuler une poulie avec une gravure à la base des poteaux des râteliers, non ?
Bien sûr que je pourrais !!
mais j'ai pas envie !
Je l'ai fait sur les gros bittons (y'en a 2 visibles juste derrière, avec les p'tits bras blancs)
Avec les cordages que je mettrai dessus, on les verra plus. Je crois que y'a assez d'endroits ou je pourrai m'amuser à enfiler des petits fils comme ça...
Avec ces râteliers finis, je vais pouvoir envisager la peinture du pont !
Je dois encore charcuter quelques endroits, à savoir :
- les fenêtres à l'arrière
- les pavois sur le pont principal (les faces internes des bords de la coque au niveau du pont) y'a du boulot là.......
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
titelouze a écrit:Bien sûr que je pourrais !!Typhoon67 a écrit:Tu dois pouvoir SIMIuler une poulie avec une gravure à la base des poteaux des râteliers, non ?
mais j'ai pas envie !
Si tu faisais des réas dans les montants de ton ratelier avant, il faudrait que tu saches déjà quel cordage va y passer. Ce système implique que la manoeuvre soit dans l'axe du réa. Tu as raison de ne pas te lancer la-dedans.
Super l'idée d'utiliser du fil de cuivre pour la glène (le cordage lové attaché au ratelier).
Contrairement à ce que j'ai écrit hier, les cabillots ne s'utilisaient pas que pour bloquer des manoeuvres préalablement renvoyées par une poulie ou un taquet : ils servaient aussi à amarrer directement les drisses (cordage qui servent à hisser) et certaines écoutes (cordages qui servent à régler les voiles).
J'ai trouvé sur le net un livret de montage du Victory au 1/84°qui donne pas mal de détails sur la façon dont doivent être montés les différents cordages (grééement et manoeuvres). Ce n'est pas transposable directement à ton kit, mais ça peut peut être t'aider pour certaines étapes.
https://www.model-space.com/fr/hms-victory-kit-complet.html
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
NE peux tu point représenter les voiles... telles qu'elles sont rangées au port duement ficelées au gréments (si je me goure pas de mots!)
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