Belle Poule (1834) Heller 1/200
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
A l'intérieur des parois, tes pièces creuses ne pourraient pas être des rateliers à boulets ? Je n'en ai jamais vu d'aussi élaborés...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
D'un côté, c'est vrai que je suis bien lancé sur ce kit, au détriment des autres en-cours....pifortyman a écrit:Des palans, pour une fois je trouve plutot qu'il marche vite ce montage!
Bien vu l'idée !! Cela dit, je ne crois pas ; comme tu le dis, les pièces semblent assez élaborées, elles sont apparemment situées sur le côté intérieur du pavois et pas en contact avec le plancher....c'est assez curieux....en plus situées juste derrière ces fameux mantelets.....mystère !Tom91 a écrit:A l'intérieur des parois, tes pièces creuses ne pourraient pas être des rateliers à boulets ? Je n'en ai jamais vu d'aussi élaborés...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Très bon boulot Fred. C'est vrai que sur la Royale il n'y a pas beaucoup d'engouement pour ton montage....
Effectivement pour le safran, l'angle était réduit mais avec la démultiplication il en fallait des tour de barre.
Effectivement pour le safran, l'angle était réduit mais avec la démultiplication il en fallait des tour de barre.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Coucou !
Salut Jeff ! C'est le problème de taper du gréement en plastoc, très mal vu par les modélistes d'arsenal......c'est dommage car leurs interventions pourraient permettre d'appréhender au mieux les détails.....bon, à défaut j'épluche leur montage et pioche mes infos ici et là......
Allez, je "refais le niveau", à savoir une maj pour actualiser.
J'ai commencé à boucher tous les trous prévus par Heller, c'est sympa d'avoir prévu ces trous je dis ! ils sont trop gros et pas toujours bien placés à mon goût donc acte !
Et j'ai pas encore fini.....
Le cuivrage représenté sur la coque, très bien !! à part le manque situé près de la quille, à cause de la sortie de moule !!
ça me dérangeait....j'ai décidé d'y remédier ; le travail est fastidieux !!
Là aussi, j'ai pas fini.....
La poulaine est finie, avec la pose de petits arcs boutants appelés minots ou porte-lofs (anglé à la con !) le plancher de poulaine, ah oui j'ai rajouté une pièce pour supporter le mât de Beaupré qui appuiera su le joint de collage du bout, ainsi il ne fendra pas (normalement !)
Il me restera quand même à scratcher les chiottes appelées poulaines justement, mais je ne pourrai le faire que quand j'aurai fixé la poulaine sur le bestiau, et comme je ne suis pas prêt à coller les demi-coques, c'est pas demain la veille, faudra donc se retenir un peu...
Sinon, sur le pont, Heller a moulé les bacs (ou seaux ?) de sable prévus pour les batteries de canons ; j'ai juste affiné en tournant la pointe du scalpel dans le trou, sur la photo, le truc du centre et d'origine, ceux d'à côté sont traités
Voici les pièces Heller pour un bitton et un râtelier
Le bitton, c'est un gros poteau de bois, avec un axe qui dépasse de chaque côté en haut, le râtelier, c'est 2 poteaux reliés par un râtelier, une planche percée de trous, dans lesquels sont positionnés des cabillots, des gros axes légèrement coniques sur lesquels on amarre les cordages pour les voiles et autres (les manoeuvres courantes), le bitton a le même rôle d'amarrage.
Les bittons me semblaient un peu fins, je les ai refaits un peu plus gros !
Pour les râteliers, j'ai osé percer et scratcher des cabillots en étiré......
Y'a un petit boulot de nettoyage sur les ancres, et si on pousse le bouchon, on peut reprendre la forme des jambes (les parties qui permettent l'ancrage)
Voilà voilà...
Y'a beaucoup de boulot encore ! c'est surtout de ma faute, parce que je pousse le détail, vu que j'ai envie ! le kit est de base très bien (comme tous les navires Heller !) je dirais qu'il n'y a guère que les caps de moutons qui pêchent, et éventuellement les haubans et la méthode pour les faire ; à part ça, le kit peut être fait from the box tranquille.
@+
Fred
Salut Jeff ! C'est le problème de taper du gréement en plastoc, très mal vu par les modélistes d'arsenal......c'est dommage car leurs interventions pourraient permettre d'appréhender au mieux les détails.....bon, à défaut j'épluche leur montage et pioche mes infos ici et là......
Allez, je "refais le niveau", à savoir une maj pour actualiser.
J'ai commencé à boucher tous les trous prévus par Heller, c'est sympa d'avoir prévu ces trous je dis ! ils sont trop gros et pas toujours bien placés à mon goût donc acte !
Et j'ai pas encore fini.....
Le cuivrage représenté sur la coque, très bien !! à part le manque situé près de la quille, à cause de la sortie de moule !!
ça me dérangeait....j'ai décidé d'y remédier ; le travail est fastidieux !!
Là aussi, j'ai pas fini.....
La poulaine est finie, avec la pose de petits arcs boutants appelés minots ou porte-lofs (anglé à la con !) le plancher de poulaine, ah oui j'ai rajouté une pièce pour supporter le mât de Beaupré qui appuiera su le joint de collage du bout, ainsi il ne fendra pas (normalement !)
Il me restera quand même à scratcher les chiottes appelées poulaines justement, mais je ne pourrai le faire que quand j'aurai fixé la poulaine sur le bestiau, et comme je ne suis pas prêt à coller les demi-coques, c'est pas demain la veille, faudra donc se retenir un peu...
Sinon, sur le pont, Heller a moulé les bacs (ou seaux ?) de sable prévus pour les batteries de canons ; j'ai juste affiné en tournant la pointe du scalpel dans le trou, sur la photo, le truc du centre et d'origine, ceux d'à côté sont traités
Voici les pièces Heller pour un bitton et un râtelier
Le bitton, c'est un gros poteau de bois, avec un axe qui dépasse de chaque côté en haut, le râtelier, c'est 2 poteaux reliés par un râtelier, une planche percée de trous, dans lesquels sont positionnés des cabillots, des gros axes légèrement coniques sur lesquels on amarre les cordages pour les voiles et autres (les manoeuvres courantes), le bitton a le même rôle d'amarrage.
Les bittons me semblaient un peu fins, je les ai refaits un peu plus gros !
Pour les râteliers, j'ai osé percer et scratcher des cabillots en étiré......
Y'a un petit boulot de nettoyage sur les ancres, et si on pousse le bouchon, on peut reprendre la forme des jambes (les parties qui permettent l'ancrage)
Voilà voilà...
Y'a beaucoup de boulot encore ! c'est surtout de ma faute, parce que je pousse le détail, vu que j'ai envie ! le kit est de base très bien (comme tous les navires Heller !) je dirais qu'il n'y a guère que les caps de moutons qui pêchent, et éventuellement les haubans et la méthode pour les faire ; à part ça, le kit peut être fait from the box tranquille.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Toujours aussi sympa, je suis fan de ta manière de torturer le plastique!
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Du coup j'ai fait sortir Gilles de son hibernation !!
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Bah, je suis ici depuis longemps mais j'ai le sentiment d'être un peu un imposteur vu le faible nombre de volatiles que je monte!
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Ne t'inquiète pas Gilles, tu es loin d'être le seul...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Merci!
Je sais bien, et il y a des montages tellement chouettes ici...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Bonsoir !
Je fais un point sur les dernières avancées ; loin d'être encore spectaculaires, pas de gros assemblages ni de peintures, hélas !
Beaucoup de petites choses qui me semblent plus intéressantes de traiter en amont, histoire d'anticiper les éventuels problèmes ou modifications
Le travail de gravure sur la coque cuivrée se poursuit, c'est long, fastidieux et pas très intéressant, aussi à petites doses ça avance...
Le bouchage des trous aussi est assez long, enfin c'est surtout d'araser et de reprendre les éventuelles gravures, d'autant que certaines perces sont trèèèès mal placées
J'ai dû regarder de près le positionnement des mâts sur la quille ; il m'a fallu déplacer les emplacements afin de correspondre à ce que je souhaitais, à savoir mât de misaine perpendiculaire à la quille, grand mât incliné de 1 pour 30 et le double pour l'artimon.
Histoire de se détendre un peu, j'ai regravé les 2 sabords de fuite oubliés par Heller ; j'ai eu la main un peu lourde, il était très tard (ou très tôt), je fatiguais un peu.....
Au niveau du pont, j'ai repercé les emplacements des accessoires de manoeuvres ; bittons, râteliers, taquets....ainsi que l'emplacement de poulies de renvois autour de chaque mât ; à venir le petit challenge de la confection de ces petites poulies, et sans doute énorme galère pour faire passer un fil dedans.....on verra ! :geek:
D'ailleurs, pour ces petites poulies de renvois, j'ai prévu une petite structure collée sous le pont afin de les brider ; j'en ai profité pour tenter de donner un léger bouge au milieu du pont à l'aide de morceaux de grappes renforcés, la contrainte n'est pas encore faite, j'espère que ça va marcher !
Et enfin j'ai commencé à regarder les bas mâts !!
Gros travail de ponçage (ils sont conçus en 2 morceaux) surtout qu'ils sont loin d'être lisses ! j'ai quand même fait sauter certains renforts moulés afin de poncer comme il faut, je les rajouterai comme Gilles a fait sur son St Louis !
Le beaupré aussi ; sur ce dernier je tente plusieurs petits trucs, le premier c'est que j'ai passé entre les 2 parties du fil en prévision des liures, ainsi je n'aurai qu'à brider une seules des extrémités de ces liures ; ensuite j'ai réalisé 2 oeillets en fil de laiton, dont j'ai noyé les bouts à l'intérieur, avant collage des 2 parties du beaupré, moyennement satisfait sur ce coup ; et puis le chouquet était lui aussi un sandwich à coller, j'y ai aussi noyé au milieu ces 4 oeillets en cuivre fin ( à défaut d'être visuellement ce que j'escomptais, ce sera certainement pratique !)
Les bâton de foc et bout dehors nécessitent juste un bon ponçage ; l'arc boutant de martingale me semblait un poil faible, je l'ai consolidé (j'espère !) en le plaquant de carte plastique fine ; sur ces 3 bouts, j'ai percé des clans aux extrémités......l'intention est louable, mais arriverai-je à y glisser un fil fin plus tard ???
voilà voilà....je suis pas arrivé au bout !!!
@+
Fred
Je fais un point sur les dernières avancées ; loin d'être encore spectaculaires, pas de gros assemblages ni de peintures, hélas !
Beaucoup de petites choses qui me semblent plus intéressantes de traiter en amont, histoire d'anticiper les éventuels problèmes ou modifications
Le travail de gravure sur la coque cuivrée se poursuit, c'est long, fastidieux et pas très intéressant, aussi à petites doses ça avance...
Le bouchage des trous aussi est assez long, enfin c'est surtout d'araser et de reprendre les éventuelles gravures, d'autant que certaines perces sont trèèèès mal placées
J'ai dû regarder de près le positionnement des mâts sur la quille ; il m'a fallu déplacer les emplacements afin de correspondre à ce que je souhaitais, à savoir mât de misaine perpendiculaire à la quille, grand mât incliné de 1 pour 30 et le double pour l'artimon.
Histoire de se détendre un peu, j'ai regravé les 2 sabords de fuite oubliés par Heller ; j'ai eu la main un peu lourde, il était très tard (ou très tôt), je fatiguais un peu.....
Au niveau du pont, j'ai repercé les emplacements des accessoires de manoeuvres ; bittons, râteliers, taquets....ainsi que l'emplacement de poulies de renvois autour de chaque mât ; à venir le petit challenge de la confection de ces petites poulies, et sans doute énorme galère pour faire passer un fil dedans.....on verra ! :geek:
D'ailleurs, pour ces petites poulies de renvois, j'ai prévu une petite structure collée sous le pont afin de les brider ; j'en ai profité pour tenter de donner un léger bouge au milieu du pont à l'aide de morceaux de grappes renforcés, la contrainte n'est pas encore faite, j'espère que ça va marcher !
Et enfin j'ai commencé à regarder les bas mâts !!
Gros travail de ponçage (ils sont conçus en 2 morceaux) surtout qu'ils sont loin d'être lisses ! j'ai quand même fait sauter certains renforts moulés afin de poncer comme il faut, je les rajouterai comme Gilles a fait sur son St Louis !
Le beaupré aussi ; sur ce dernier je tente plusieurs petits trucs, le premier c'est que j'ai passé entre les 2 parties du fil en prévision des liures, ainsi je n'aurai qu'à brider une seules des extrémités de ces liures ; ensuite j'ai réalisé 2 oeillets en fil de laiton, dont j'ai noyé les bouts à l'intérieur, avant collage des 2 parties du beaupré, moyennement satisfait sur ce coup ; et puis le chouquet était lui aussi un sandwich à coller, j'y ai aussi noyé au milieu ces 4 oeillets en cuivre fin ( à défaut d'être visuellement ce que j'escomptais, ce sera certainement pratique !)
Les bâton de foc et bout dehors nécessitent juste un bon ponçage ; l'arc boutant de martingale me semblait un poil faible, je l'ai consolidé (j'espère !) en le plaquant de carte plastique fine ; sur ces 3 bouts, j'ai percé des clans aux extrémités......l'intention est louable, mais arriverai-je à y glisser un fil fin plus tard ???
voilà voilà....je suis pas arrivé au bout !!!
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Et ben ! Sacré boulot Fred, bien documenté et très instructif
Bonne continuation, et bon courage pour le taf à venir
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Archiane- Pilotes
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Super boulot de détaillage ! Bravo
Le renard du désert- Fighterien dynamique
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Fameux boulot tout çà, c' est une maquette qui se mérite.
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Slt Fred,
Je suis admiratif devant le travail accompli !
Bonne continuation
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Une belle poule magifiquement titelouzée, du bon fred.. comme toujours!
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Pierre
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Bon, ben y'a pas à dire : les gréements de cette époque, c'est quand même des usines à gaz (ou plutôt des usines à bout').
Sur le voilier sur lequel j'ai passé mes vacances, 12 manoeuvres suffisent à contrôler toutes les voiles et il y a 8 câbles pour tenir le mat.
Sur un IMOCA du Vendée Globe, on doit en être à une trentaine de manoeuvres mais pas plus de ficelles au niveau du gréement dormant.
C'est moins que ce qu'il fallait pour contrôler les voiles d'un seul mat sur ce type de bateau, et on ne parle pas du nombre de haubans, d'étais et autres composants du gréement dormant.
Et des mats, il y en a 3 plus le beaupré qui portait à lui seul 4 voiles (voir plus...).
Comme notre ami Fred n'a pas l'air d'un plaisantin, nous allons épuiser notre stock de superlatifs avant de voir un mat terminé
Dès que j'ai un an de disponible devant moi, j'attaque un trois mat barque
Sur le voilier sur lequel j'ai passé mes vacances, 12 manoeuvres suffisent à contrôler toutes les voiles et il y a 8 câbles pour tenir le mat.
Sur un IMOCA du Vendée Globe, on doit en être à une trentaine de manoeuvres mais pas plus de ficelles au niveau du gréement dormant.
C'est moins que ce qu'il fallait pour contrôler les voiles d'un seul mat sur ce type de bateau, et on ne parle pas du nombre de haubans, d'étais et autres composants du gréement dormant.
Et des mats, il y en a 3 plus le beaupré qui portait à lui seul 4 voiles (voir plus...).
Comme notre ami Fred n'a pas l'air d'un plaisantin, nous allons épuiser notre stock de superlatifs avant de voir un mat terminé
Dès que j'ai un an de disponible devant moi, j'attaque un trois mat barque
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
coucou !!
J'ai pas fait attention, je fais un peu mon rustre à bossouiller dans mon coin pépère....il est temps de vous montrer mes avancées !
J'ai continué à boucher les trous prévus pour le gréement (toujours dans l'idée de repartir d'une base propre et saine), multitude de petits trous....colmatés à l'aide de profilé rond légèrement taillés en pointe. C'est pas très marrant à faire, mais bon.
Les hunes aussi tiens. Elles sont jolies d'ailleurs ces hunes.
durant le travail "d'ébarbage et mise au propre", j'ai eu l'envie de rajouter ma signature....je vous explique :
L'artisan qui m'a formé étant un homme de goût, m'a "corrompu" avec la mouluration XVIIème ; voilà que depuis mon apprentissage, j'affectionne tout particulièrement les douçines, aussi j'en fait dès que je peux (ce qui m'a valu bien des moqueries des collègues affreux et incultes, tous pervertis par la décadence de la sobriété moderne, beeeeeurkkk !!! )
J'ai trouvé que ce serait bien vu sur l'avant des élongis, na !
Les bas mâts ont demandé quelque travail de ponçage/arrondissage, étant moulé en 2 moitiés ; j'ai trouvé plus simple de virer les cerclages en haut et en bas et de les refaire ; les plus bas sont en fait les "braies ?" que je dois encore mettre en forme
Voici maintenant les mâts de hune et perroquet de fougue avec les chouquets installés sur ces derniers (la conception des mâts m'oblige à cette bizarrerie temporaire) d'ailleurs j'ai préféré refaire certains chouquets.
Viennent ensuite les barres de perroquet dont j'ai étoffé les traversins, autant par coquetterie que par solidité
Je crois qu'il va me falloir ôter de la matière au niveau de l'assemblage de ces derniers avec le mât, si je veux faire passer le capelage des haubans, qu'en pensez vous ??
Les mâts de cacatois :
Là aussi, un chouquet de refait, ainsi que l'amélioration du profil de la noix, qui ressemblait davantage à une patatoïde imparfaite....
Un petit montage à blanc de la poulaine m'a permis d'assembler les bâtons de focs au beaupré, tadaaaam !!
Voici la petite fâcherie ; à trop vouloir renforcer des pièces fines et fragiles, on oublie parfois que le diable guette dans son coin : un bâton de martingale à refaire, pan !
Pour finir cette petite maj, les 2 derniers râteliers de bas mâts sont presque finis, ne reste qu'à couper de long les....trucs...machins...le nom m'échappe, zut ! cabillots !
J'ai pu faire non pas une douçine mais de jolies pointes de diamants :
A l'aide de cette lime "nano-verre", lime ultra fine excellente !
Voili voilou ! N'hésitez pas de faire part de vos remarques et conseils !
@+
Fred
J'ai pas fait attention, je fais un peu mon rustre à bossouiller dans mon coin pépère....il est temps de vous montrer mes avancées !
J'ai continué à boucher les trous prévus pour le gréement (toujours dans l'idée de repartir d'une base propre et saine), multitude de petits trous....colmatés à l'aide de profilé rond légèrement taillés en pointe. C'est pas très marrant à faire, mais bon.
Les hunes aussi tiens. Elles sont jolies d'ailleurs ces hunes.
durant le travail "d'ébarbage et mise au propre", j'ai eu l'envie de rajouter ma signature....je vous explique :
L'artisan qui m'a formé étant un homme de goût, m'a "corrompu" avec la mouluration XVIIème ; voilà que depuis mon apprentissage, j'affectionne tout particulièrement les douçines, aussi j'en fait dès que je peux (ce qui m'a valu bien des moqueries des collègues affreux et incultes, tous pervertis par la décadence de la sobriété moderne, beeeeeurkkk !!! )
J'ai trouvé que ce serait bien vu sur l'avant des élongis, na !
Les bas mâts ont demandé quelque travail de ponçage/arrondissage, étant moulé en 2 moitiés ; j'ai trouvé plus simple de virer les cerclages en haut et en bas et de les refaire ; les plus bas sont en fait les "braies ?" que je dois encore mettre en forme
Voici maintenant les mâts de hune et perroquet de fougue avec les chouquets installés sur ces derniers (la conception des mâts m'oblige à cette bizarrerie temporaire) d'ailleurs j'ai préféré refaire certains chouquets.
Viennent ensuite les barres de perroquet dont j'ai étoffé les traversins, autant par coquetterie que par solidité
Je crois qu'il va me falloir ôter de la matière au niveau de l'assemblage de ces derniers avec le mât, si je veux faire passer le capelage des haubans, qu'en pensez vous ??
Les mâts de cacatois :
Là aussi, un chouquet de refait, ainsi que l'amélioration du profil de la noix, qui ressemblait davantage à une patatoïde imparfaite....
Un petit montage à blanc de la poulaine m'a permis d'assembler les bâtons de focs au beaupré, tadaaaam !!
Voici la petite fâcherie ; à trop vouloir renforcer des pièces fines et fragiles, on oublie parfois que le diable guette dans son coin : un bâton de martingale à refaire, pan !
Pour finir cette petite maj, les 2 derniers râteliers de bas mâts sont presque finis, ne reste qu'à couper de long les....trucs...machins...le nom m'échappe, zut ! cabillots !
J'ai pu faire non pas une douçine mais de jolies pointes de diamants :
A l'aide de cette lime "nano-verre", lime ultra fine excellente !
Voili voilou ! N'hésitez pas de faire part de vos remarques et conseils !
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
pas de conseil ni de remarques de ma part vu que je suis total néophyte sur le sujet mais beaucoup d'admiration pour le boulot réalisé
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Tout pareil que son Altesse, je ne comprends pas la moitié des termes, mais c'est beau.
Pour moi, un traversin, c'est pour dormir et j'aime bien les chouquettes...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Hello messieurs !
Olivier, tu fais bien d'insister sur le lexique, je vais modifier les photos pour y incorporer certains termes, et je vous détaillerai davantage les trucs ; j'avoue que pour cette maj, elle est identique que celle sur la Royale, là bas tu penses bien, ils connaissent encore plus de termes de détails........
D'ici demain je vous concocte ça !
Olivier, tu fais bien d'insister sur le lexique, je vais modifier les photos pour y incorporer certains termes, et je vous détaillerai davantage les trucs ; j'avoue que pour cette maj, elle est identique que celle sur la Royale, là bas tu penses bien, ils connaissent encore plus de termes de détails........
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Fais gaffe, Fred, tu causes à un républicain, limite jacobin...
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
A part l'ensemble des gros mots que tu utilises de l'argot de ceux qui font des phrases, c'est un excellent travail.. comdab
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Messieurs je suis confus !!
Je sais que c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....mais j'ai quand même pris tout plein de photos n'est ce pas ?
Bon j'avoue, y'a que des p'tits bouts de plastocs qui ressemblent pas à grand chose....en plus ça vole pas...
Demain si vous êtes sage, je sors l'espace photo et je fais un tit montage à blanc de l'ensemble !
Hey, Olivier, tu remarqueras que j'ai fait un effort dans le choix du navire.....bon certes ça pue la monarchie de juillet, et puis ramener les cendres de Napoléon....bon, mais c'est quand même post révolutionnaire, ho !!
Je sais que c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....mais j'ai quand même pris tout plein de photos n'est ce pas ?
Bon j'avoue, y'a que des p'tits bouts de plastocs qui ressemblent pas à grand chose....en plus ça vole pas...
Demain si vous êtes sage, je sors l'espace photo et je fais un tit montage à blanc de l'ensemble !
Hey, Olivier, tu remarqueras que j'ai fait un effort dans le choix du navire.....bon certes ça pue la monarchie de juillet, et puis ramener les cendres de Napoléon....bon, mais c'est quand même post révolutionnaire, ho !!
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Re: Belle Poule (1834) Heller 1/200
Pis, il y a quand même un filiation historicofighterienne entre la belle poule et Simi!
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