Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonjour à tous,
Ah oui Pierre, tu as raison, encore un coup de la maintenance !
Oui délai dépassé pour la sortie de révision du quatrième GMP. De fait, on se retrouve temporairement avec un trimoteur, le photographe de presse ne pouvait pas attendre...
Ah vraiment désolé Christophe de te décevoir, mais pour le moment j'ai toujours du stock alors j'utilise de la "vraie", de la "bonne"
Et en plus avec ma méthode base blanc, voile jaune avant l'orange feu, si l'on veut une teinte neuve, on laisse ainsi, si l'on souhaite une teinte plus claire plus passée, il suffit de micromesher l'orange doucement pour faire réapparaitre du jaune et du blanc comme dans la réalité. Voili, voilou !
Eh bien la voilà mon cher Yann, ma référence et en pot de 1kg !
En prime le vernis adhoc, chez moi j'utilise le Klir, plus facile...
Z'avez vu, c'est plus tout jeune cette peinture, le vernis porte l'année 1976. L'époque où j'étais chez UTA au Bourget... Peut-être que ce pot a même servi à peindre le vrai F-GAPK ?
Eh oui, l'autre monsieur à raison, il faut lire...
En fait, la teinte que j'utilise est vraiment celle qui était utilisée sur les avions comme peinture anti collision dans les trois armes. L'orange feu est le plus foncé, le plus "orangé" et de près, il fait mal aux yeux. Il existe je crois deux autres teintes plus jaune et moins "flashy", j'ai un nuancier de cette marque, mais impossible de remettre la main dessous à cette heure. Il reviendra c'est sûr.
Par contre, cette teinte comme vous le savez et avez constaté, claircie assez rapidement avec les HV.
Dans le cas de mon DC-6, on est en présence d'un avion qui vient de sortir de peinture, donc, on reste avec une teinte neuve.
Plus tard lorsque les DC-6 intégreront la flotte de la Sécurité Civile et recevront cette couleur intégrale jaune, les zones "dayglo" verront leur teinte orange feu remplacée par un rouge profond (mais pas Ferrari )
Aujourd'hui et depuis déjà un certain temps, en général, on n'applique plus de peinture (process long et délicat), mais on utilise des planches adhésives pré-découpées dans certains cas, c'est plus rapide (pas toujours...) et cela fait le "travail".
A suivre.
Régis
pifortyman a écrit:Il est beau ton trimoteur!
Ah oui Pierre, tu as raison, encore un coup de la maintenance !
Oui délai dépassé pour la sortie de révision du quatrième GMP. De fait, on se retrouve temporairement avec un trimoteur, le photographe de presse ne pouvait pas attendre...
ChrisCM a écrit:Bonsoir Régis,
Et moi qui m'attendais à la révélation ultime de la teinte parfaite du Dayglo voilà que notre Régis nous révèle qu'il utilise de la vraie peinture aviation... Le mystère restera entier...
Sinon à part cela, beau travail
Ah vraiment désolé Christophe de te décevoir, mais pour le moment j'ai toujours du stock alors j'utilise de la "vraie", de la "bonne"
Eh oui, du vrai et du bonJumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, nickel, au moins pas de risque de se planter dans la teinte puisque c'est du vrai "dayglo"!
Et en plus avec ma méthode base blanc, voile jaune avant l'orange feu, si l'on veut une teinte neuve, on laisse ainsi, si l'on souhaite une teinte plus claire plus passée, il suffit de micromesher l'orange doucement pour faire réapparaitre du jaune et du blanc comme dans la réalité. Voili, voilou !
goose1977 a écrit:Il est top ton dayglow l'ami
Quel référence as tu utilisé ?
Eh bien la voilà mon cher Yann, ma référence et en pot de 1kg !
En prime le vernis adhoc, chez moi j'utilise le Klir, plus facile...
Z'avez vu, c'est plus tout jeune cette peinture, le vernis porte l'année 1976. L'époque où j'étais chez UTA au Bourget... Peut-être que ce pot a même servi à peindre le vrai F-GAPK ?
pifortyman a écrit:Le monsieur t'as dit que c'est un pot issu d'un atelier d'aviation réelle, pas d'une référence maquettiste!!
Eh oui, l'autre monsieur à raison, il faut lire...
En fait, la teinte que j'utilise est vraiment celle qui était utilisée sur les avions comme peinture anti collision dans les trois armes. L'orange feu est le plus foncé, le plus "orangé" et de près, il fait mal aux yeux. Il existe je crois deux autres teintes plus jaune et moins "flashy", j'ai un nuancier de cette marque, mais impossible de remettre la main dessous à cette heure. Il reviendra c'est sûr.
Par contre, cette teinte comme vous le savez et avez constaté, claircie assez rapidement avec les HV.
Dans le cas de mon DC-6, on est en présence d'un avion qui vient de sortir de peinture, donc, on reste avec une teinte neuve.
Plus tard lorsque les DC-6 intégreront la flotte de la Sécurité Civile et recevront cette couleur intégrale jaune, les zones "dayglo" verront leur teinte orange feu remplacée par un rouge profond (mais pas Ferrari )
Aujourd'hui et depuis déjà un certain temps, en général, on n'applique plus de peinture (process long et délicat), mais on utilise des planches adhésives pré-découpées dans certains cas, c'est plus rapide (pas toujours...) et cela fait le "travail".
A suivre.
Régis
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonsoir à tous,
Avec la sortie de deux modèles restés longtemps en attente, la place est libre pour rentrer le DC-6 en chantier peinture.
Il a donc reçu sa couche de blanc définitive (MRP-4 White) sur la partie supérieure du fuselage ainsi que sur la dérive
Et puis voile de noir sur le cône radar et l'anti reflets devant le cockpit.
A suivre
Régis
Avec la sortie de deux modèles restés longtemps en attente, la place est libre pour rentrer le DC-6 en chantier peinture.
Il a donc reçu sa couche de blanc définitive (MRP-4 White) sur la partie supérieure du fuselage ainsi que sur la dérive
Et puis voile de noir sur le cône radar et l'anti reflets devant le cockpit.
A suivre
Régis
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonsoir,
salut Régis, content de te voir à nouveau sur ce DC-6,beau début de peinture.
salut Régis, content de te voir à nouveau sur ce DC-6,beau début de peinture.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Superbe passage du blanc l'ami
Surtout que ce n'est pas une peinture facile à passer les blanc
Surtout que ce n'est pas une peinture facile à passer les blanc
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Très jolie peinture en effet. Ca promet une pièce d'exception !
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, content de te voir à nouveau sur ce DC-6,beau début de peinture.
Merci Thierry, c'est vrai que ce montage traine un peu, mais je pense que cette fois, je vais aller au bout, il prend de la place dans l'atelier et je voudrai bien le voir fini pour valider cette déco car avec un ami québecois, on a développé des décalques et des masques...
goose1977 a écrit:Superbe passage du blanc l'ami
Surtout que ce n'est pas une peinture facile à passer les blanc
C'est vrai Yan, mais avec ces peintures MRP, on est pratiquement assuré du résultat et puis, elle sont très solides et supportent bien les manipulations, ce qui pour moi est important. Je trouve globalement les acryliques trop fragiles, mais c'est peut-être un peu normal, je suis de l'ancienne école
Merci, c'est gentil ! L'avenir nous dira...clubalpha a écrit:Très jolie peinture en effet. Ca promet une pièce d'exception !
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A suivre.
Régis
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Slt Régis,
Je ne connais pas le blanc MRP, il est couvrant ?
Je ne connais pas le blanc MRP, il est couvrant ?
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
ChrisCM a écrit:Slt Régis,
Je ne connais pas le blanc MRP, il est couvrant ?
Merci Christophe !
Pour répondre à ta question, je ne vais pas te le cacher, il est moyennement couvrant car ces peintures sont très très fluides. Le blanc le plus couvrant reste le Tamiya XF2 blanc mat
Pour ma part, sur ce DC-6, il y avait à la base un voile de surfacer gris pour uniformiser l'ensemble du montage, puis un voile de Surfacer blanc sur le dos du fuselage et la peinture MRP blanche n'est là que pour faire la finition de surface. Il ne faut pas oublier que tout l'avion et riveté et qu'il ne faut pas que le rivetage disparaisse complètement sous d'épaisses couches de peinture.
Dans mon cas, le résultat est tout à fait ce que j'attends. Comme tu seras à Bron, je l'amènerai, fini ou non et on en rediscutera ensemble directement devant le modèle. Ce sera plus facile.
Régis
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonsoir à tous,
Après le blanc du fuselage, il va falloir passer à l'alu pour le reste de l'appareil, le dessous du fuselage et les voilures.
Mais avant tout , j'ai voulu regarder deux choses, la première avec un essai de délimitation des zones entre le blanc et l'alu du fuselage au niveau des hublots.
Comme je dispose de bandes de décalques d'essai, j'ai positionné un premier segment allant du nez jusqu'au niveau des GMP. Cela m'a permis de confirmer que mes délimitations supérieures et inférieures sont correctes tout comme au niveau du nez et du cône radar.
Le bleu marine de la couleur de cette bande d'essai est vraiment trop foncé, mais les bandes définitives seront plus "claires.
Par contre, j'ai constaté qu'avec l'assouplissant la bande avait tendance à partir en retrait au niveau des hublots supprimés car les hublots ne sont pas suffisamment affleurant.
Je vais reprendre çà au putty Deluxe.
D'autre part, en utilisant une copie de la bande oblique vert et bleu, cela va me permettre de prévoir la zone que je vais devoir peindre en blanc car mes décalques de fabrication artisanale ne comportent pas de blanc.
Il y a encore du travail de masquage à faire.
A suivre.
Régis
Après le blanc du fuselage, il va falloir passer à l'alu pour le reste de l'appareil, le dessous du fuselage et les voilures.
Mais avant tout , j'ai voulu regarder deux choses, la première avec un essai de délimitation des zones entre le blanc et l'alu du fuselage au niveau des hublots.
Comme je dispose de bandes de décalques d'essai, j'ai positionné un premier segment allant du nez jusqu'au niveau des GMP. Cela m'a permis de confirmer que mes délimitations supérieures et inférieures sont correctes tout comme au niveau du nez et du cône radar.
Le bleu marine de la couleur de cette bande d'essai est vraiment trop foncé, mais les bandes définitives seront plus "claires.
Par contre, j'ai constaté qu'avec l'assouplissant la bande avait tendance à partir en retrait au niveau des hublots supprimés car les hublots ne sont pas suffisamment affleurant.
Je vais reprendre çà au putty Deluxe.
D'autre part, en utilisant une copie de la bande oblique vert et bleu, cela va me permettre de prévoir la zone que je vais devoir peindre en blanc car mes décalques de fabrication artisanale ne comportent pas de blanc.
Il y a encore du travail de masquage à faire.
A suivre.
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Il va être terrible l'ami
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Salut Régis
Elle va être sympa cette déco
Bonne suite !
Elle va être sympa cette déco
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonsoir à tous,
Merci Yann, Denis, Laurent pour vos commentaires et encouragements.
Voilà, j'ai repris toute la zone des hublots qui sont occultés dans la version avion pompier. initialement, je pensais recharger chaque hublot au putty Deluxe, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la bonne méthode.
J'ai donc opté pour du Putty Tamiya blanc que j'ai dilué à l'acétone avant de l'appliquer sur chaque hublot à l'aide d'une spatule. Avec ce mélange, le mastic durcit très vite, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps pour le séchage.
J'ai réalisé les opérations de recharge, ponçage, retouche et reponçage de finition dans la journée.
Ensuite ponçage et nettoyage...
Il ne reste plus qu'a reprendre toute la zone de retouche en refaisant le blanc.
Faire, et défaire...,, c'est toujours travailler disait-on autrefois.
En attendant , la bande bleu au niveau des hublots aura cette fois une meilleure allure.
A suivre.
Régis
Merci Yann, Denis, Laurent pour vos commentaires et encouragements.
Voilà, j'ai repris toute la zone des hublots qui sont occultés dans la version avion pompier. initialement, je pensais recharger chaque hublot au putty Deluxe, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la bonne méthode.
J'ai donc opté pour du Putty Tamiya blanc que j'ai dilué à l'acétone avant de l'appliquer sur chaque hublot à l'aide d'une spatule. Avec ce mélange, le mastic durcit très vite, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps pour le séchage.
J'ai réalisé les opérations de recharge, ponçage, retouche et reponçage de finition dans la journée.
Ensuite ponçage et nettoyage...
Il ne reste plus qu'a reprendre toute la zone de retouche en refaisant le blanc.
Faire, et défaire...,, c'est toujours travailler disait-on autrefois.
En attendant , la bande bleu au niveau des hublots aura cette fois une meilleure allure.
A suivre.
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
sacré bon boulot de masticot ponçage
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Faire et défaire, ça reste souvent démotivant quand même. C'est bien le genre de truc qui me fait rager quand je m'aperçois que j'ai mal anticipé ou mal calculé un problème et qu'il me faut tout reprendre. Tu nous montres là une belle ténacité en tout cas.
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonsoir à tous,
Merci Michel et tenace, oui je suis et je ne lâche jamais. mais c'est pour la bonne cause.
Avec les préparatifs de l'expo de Bron, je n'avais pas eu le temps de revenir ici pour montrer la reprise et la retouche au niveau des hublots.
La zone retouchée (des deux côtés) a été repeinte en blanc
et pour Bron, du côté droit, j'ai fait un petit montage avec des copies papier des motifs qui seront appliqués sur l'avion, ce qui donne déjà une bonne idée de la décoration.
Il était ainsi exposé sur ma table à Bron et le restera ce WE à Mondeville.
A suivre
Régis
wipeout a écrit:Faire et défaire, ça reste souvent démotivant quand même. C'est bien le genre de truc qui me fait rager quand je m'aperçois que j'ai mal anticipé ou mal calculé un problème et qu'il me faut tout reprendre. Tu nous montres là une belle ténacité en tout cas.
Merci Michel et tenace, oui je suis et je ne lâche jamais. mais c'est pour la bonne cause.
Avec les préparatifs de l'expo de Bron, je n'avais pas eu le temps de revenir ici pour montrer la reprise et la retouche au niveau des hublots.
La zone retouchée (des deux côtés) a été repeinte en blanc
et pour Bron, du côté droit, j'ai fait un petit montage avec des copies papier des motifs qui seront appliqués sur l'avion, ce qui donne déjà une bonne idée de la décoration.
Il était ainsi exposé sur ma table à Bron et le restera ce WE à Mondeville.
A suivre
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Bonsoir,
salut Régis, beau boulot avec ces hublots, je pense que tu as trouvé la bonne méthode efficace pour les faire disparaitre avec en plus un travail de retouches de peinture conséquent.
La déco va être "terrible". Poursuis bien.
salut Régis, beau boulot avec ces hublots, je pense que tu as trouvé la bonne méthode efficace pour les faire disparaitre avec en plus un travail de retouches de peinture conséquent.
La déco va être "terrible". Poursuis bien.
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Magnifique Regis !!! Une déco vraiment intéressante et comme d’hab, magistralement exécutée
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
Ah oui Régis, cela donne une très belle idée de cette livrée bien sympathique et haute en couleurs.
Bonne exposition à Mondeville
Bonne exposition à Mondeville
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...
goose1977 a écrit:Superbe travail comme toujours l'ami
dakota a écrit:très chouette
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, beau boulot avec ces hublots, je pense que tu as trouvé la bonne méthode efficace pour les faire disparaitre avec en plus un travail de retouches de peinture conséquent.
La déco va être "terrible". Poursuis bien.
Airbrozh a écrit:Magnifique Regis !!! Une déco vraiment intéressante et comme d’hab, magistralement exécutée
jimvit a écrit:Ah oui Régis, cela donne une très belle idée de cette livrée bien sympathique et haute en couleurs.
Bonne exposition à Mondeville
Merci les Amis, c'est sympa !
Cà y est il est de nouveau près pour repartir en expo, sous la même déco temporaire et cette fois avec moins de route que pour Bron.
Si tout va bien, il n'est pas impossible que je vienne avec dans le sud ouest à l'automne.
J'espère qu'il sera terminé à ce moment là.
A+
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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