FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

+28
Littlebigman 1971
Airbrozh
Lobster_Johnson
Newflyer44
Stéphane B
dakota
gege320
Jan Kytop
Archiane
Dartiailh2
clubalpha
Jumo 24
Régis Biaux
LowLow
Rainbow XF-12
goose1977
Jamme
ChrisCM
dark83000
HugoTM
paul-m
GRANDFOC
tmb 12
ZEPHIR
Tomcat68
Le renard du désert
wipeout
MS-505
32 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 25.06.21 15:18

Bonjour à Tous

Le Nord 2502 d'UAT étant rentré dans la vitrine, et entre mes séries de Vampire qui vont reprendre, je vais intercaler à nouveau un "gros".

Cette fois, il s'agit d'un quadrimoteur à hélices, un appareil racé et élégant qui a fait les beaux jours de très nombreuses compagnies aériennes, mais qui fut utilisé par plusieurs pays sous des livrées militaires avant que certains ne soient convertis en avion bombardier d'eau.

C'est donc le montage d'un DC-6 "pompier" que je me propose de vous présenter en pas à pas, mais une fois encore, je vais personnaliser ce montage.
En effet, l'idée première est de réaliser la version développement de cette utilisation en bombardier d'eau et plus précisément lorsque la branche industrielle d'UTA réalisera la transformation d'un DC-6 (ex civil et armée de l'Air) pour le proposer à la Sécurité Civile..

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Nvvi

Il s'agit donc du DC-6B s/n 43834/379 qui sera immatriculé F-GAPK dans le civil et lors de la phase d'essai et qui deviendra "Pélican 63" lorsqu'il sera pris en compte dans la flotte de la Sécurité Civile revêtu de sa livrée jaune et immatriculé F-ZBAE.
Mais en plus du choix de cette décoration, ce DC-6B a une histoire particulière que je vais essayer également de reconstituer au travers plusieurs montages, car cet avion a volé et porté diverses livrées et décorations (TAI, UTA, armée de l'Air, UTA Industries et sécurité Civile).

Le DC-6B s/n  43834, son histoire.

Acheté neuf auprès de la firme Douglas, le DC-6B s/n 43834 est mis en ligne par la compagnie française TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) jusqu'en 1963, période au cours de laquelle il est loué successivement à diverses compagnies comme Air Inter, Sabena, Air Afrique, Air Union, Aéromaritime , mais toujours sous son indicatif français d'origine F-BGOC.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Igo1

Le 1er octobre 1963, il incorpore la flotte d'UTA, née de la fusion de l'UAT et de la TAI. En 1965, avec l'arrivée de DC-8 dans la flotte d'UTA, il est mis en vente et racheté par l'armée de l'Air pour être affecté à 64 ET du Bourget avant de partir pour Evreux jusqu'en 1976. Sous sa livrée militaire, il portera l'indicatif 64-PI.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... M4u9

Revendu à UTA, il est transformé en bombardier d'eau sur le site du Bourget et expérimenté pour la Sécurité Civile du 16 au 25 août 1977. Loué pour les deux saisons suivantes par le groupement aérien, il poursuit sa période d'évaluation, conserve sa livrée "armée de l'Air" ainsi que le bandeau tricolore de son record de distance. Porteur d'un imposant marquage UTA Industries sur le fuselage, il vole sous l'indicatif F-GAPK.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Qhl3

Le bon comportement de l'avion dans le relief et au dessus des zones surchauffées, sa vitesse de croisière, la capacité d'emport, le fonctionnement correct du kit bombardier d'eau, la précision et l'efficacité des largages sont d'autant d'atouts qui favorise l'acquisition de ce type d'appareil.
Les équipages DC-6 sont formés par UTA pour la saison de feux de 1979. La diversification de la flotte se concrétisera par l'acquisition de 3 Douglas DC-6B bombardiers d'eau gros porteurs. A partir de ce moment là, la Sécurité Civile affiche toutefois sa marque en changeant les couleurs du bandeau ceinturant le fuselage, le rouge et jaune remplacent le bleu et le vert des couleurs de l'UTA.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Gh5u

Le F-GAPK après avoir revêtu la livrée jaune standard de la SC, devient le F-ZBAE "Pélican 63". Le 15 juillet 1980, il se pose à Marignane, sa nouvelle base avec à son actif 55 689 heures de vol.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Bnxf

Durant toute sa carrière au sein de la Sécurité Civile, le Pélican 63 gardera le bandeau tricolore du record du monde, record acquis lors de son convoyage vers la France les 28 et 29 mai 1953, immatriculé à cette époque F-BGOC, il relia Los Angeles au Bourget (9200 km en 20h.28).

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Ihqg

Le 22 avril 1985, l'équipage de la SC est accompagné de deux passagers pour une tournée de vérification de bon fonctionnement des pélicandromes.
Le Pélican 63 quitte Marignane en direction de Perpignan, sur le trajet, il trouve une météo exécrable. Il y a des orages, la visibilité est très mauvaise et le plafond est très bas. Arrivé à la hauteur de Fitou (11), l'avion heurte le relief montagneux et s'écrase. Les cinq hommes périssent dans l'accident.

L'avion :

Le Douglas DC-6B est un appareil quadrimoteur long courrier monoplan à ailes basses.
Conçu pour le transport de passagers et de fret, il affiche une masse maximum de 48 125 kg au décollage.
D'une envergure de 35, 81 m, sa longueur est de 30,66 m pour une hauteur de 8,74 m.
Propulsé par 4 moteurs Pratt &Whitney R 2800-CA 16 ou 17 de 2400 hp chacun, sa vitesse de croisière  atteint .407 km/h.

La maquette:

C'est le kit Heller 80386 "DC-6 Sécurité Civile" que j'ai choisi pour réaliser mon premier montage de ce DC-6 s/n 43834 sous livrée UTA Industries.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Ld6r

Mon choix initial s'est porté sur la boite "pompier" puisqu'elle inclut la soute à eau. Par contre, le kit Heller fournit un équipement de hublots conforme à la version du Pélican 62 qui est légèrement différent de celui de notre "63".
Le "63", alias F-GAPK ex F-BGOC  possède une série de 4 hublots à l'arrière situés de chaque côté et positionnés un peu plus en avant comparé à ceux du "62" qui en plus sont au nombre de 5.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... J8cf

Alors la solution, ma solution sera de prendre les deux demi-fuselages d'un kit "civil" qui permet justement de faire un appareil de l'UTA (F-BHEF). Ce changement permet  d'éviter de faire une chirurgie lourde et gros avantage permet d'avoir un fuselage blanc, ce qui rendra la déco plus facile.
Je vais donc mixer deux boites...

Voilà pour les présentations, montage à suivre sous peu...

Régis


Dernière édition par Régis Biaux le 16.03.23 20:24, édité 12 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par MS-505 25.06.21 17:19

Hello,
Décidément on est gâtés, après le Noratlas, le DC-6!
Ce montage promet d'être passionnant à suivre.
Le sujet des pompiers volants est très sympa, je l'avais d'ailleurs proposé comme sujet de concours.
Et puis ce kit mérite d'être connu, bien qu'il soit un peu juste niveau détails.
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par pifortyman 25.06.21 18:01

Peux tu nous donner l'envergure de ce Douglas au 72??

J'ai le souvenir de ce crash à une époque où je venais de puis peu de réintégrer mes PO... et j'habitai PERPIGNAN !

Tu le montes JAUNE?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue6/40Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 25.06.21 19:59

Bonsoir à Tous,

MS-505 a écrit:Hello,
Décidément on est gâtés, après le Noratlas, le DC-6!
Ce montage promet d'être passionnant à suivre.
Le sujet des pompiers volants est très sympa, je l'avais d'ailleurs proposé comme sujet de concours.
Et puis ce kit mérite d'être connu,  bien qu'il soit un peu juste niveau détails.

Merci pour les compliments et content de susciter l'intérêt sur ce très bel appareil. En effet, le sujet des pompiers volants est intéressant et relativement vaste surtout en restant dans le 1/72.
Tu as raison, peut-être un peu juste en détails, mais la base est bonne et saine.
Les plus grosses modifs concerneront les GMP qui seront remplacés par des pièces en résine, je regarde aussi pour remplacer les hélices et les trains.
on va en reparler... Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371

pifortyman a écrit:Peux tu nous donner l'envergure de ce Douglas au 72??

J'ai le souvenir de ce crash à une époque où je venais de puis peu de réintégrer mes PO... et j'habitai PERPIGNAN !

Tu le montes JAUNE?

Merci Pierre pour ton passage. Toujours triste un accident d'avion surtout lorsqu'il arrive dans un environnement proche.

Un DC-6, c'est effectivement un gros morceau et au 1/72, cela nous donne une envergure de 497 mm pour une longueur totale de 451 mm.

Quant à la déco, mince, je n'ai pas été suffisamment précis dans mon texte de présentation... Wink

Pour celui là, l'objet principal de ce post il portera la livrée d'UTA Industries, c'est à dire sur une base de déco militaire affublée de la grande bande ceinturant le fuselage, bande aux couleurs d'UTA.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Qhl3

Pour le second, qui fera l'objet d'un autre montage, lui sera jaune, mais il s'agira du même appareil (même s/n) et sera le fameux Pélican 63 qui terminera tristement sa carrière près de chez toi.
Dans ce post, je profiterai de l'utilisation d'un fuselage civil (blanc) pour modifier un fuselage jaune pour faire mon "63" jaune car le kit Heller ne permet pas d'en faire un "63". Les hublots des Heller pompiers sont valables pour le Pélican 61 ou 62, mais pas "63".
Voili, voilà !
En Pélican "63", donc jaune, il aura cette allure, vu au Bourget chez UTA pour des opérations de maintenance. (a mes débuts, j'ai travaillé sur cet appareil, génial les points fixes...  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Bnxf

Ensuite, plus tard, je ferai un TAI (F-BGOC) la déco originelle du F-GAPK et "63" avant peut-être de faire la livrée militaire en 64-PI, en conclusion 4 maquettes pour le même appareil à des époques différentes.

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par pifortyman 25.06.21 21:09

Te rejoindrai peut etre un jour pour son petit frère, DC-4 si je trouve de quoi le décorer!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue6/40Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Jumo 24 25.06.21 23:11

Bonsoir à tous,
salut Régis,
beau projet avec ce DC-6 qui aura revêtu plusieurs robes tout au long de sa carrière, écourtée tragiquement par ce crash. La réalisation du Pélican 63 sera sans doute aussi un bel hommage à ces pompiers du ciel et leurs passagers, tous disparus. Alors, bon montages !    thumright

@+Thierry  
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6704
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20977

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue1/72Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 26.06.21 0:06

Hello les noctambules,

pifortyman a écrit:Te rejoindrai peut etre un jour pour son petit frère, DC-4 si je trouve de quoi le décorer!

Ce sera avec plaisir Pierre !  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021

Jumo 24 a écrit:Bonsoir à tous,
salut Régis,
beau projet avec ce DC-6 qui aura revêtu plusieurs robes tout au long de sa carrière, écourtée tragiquement par ce crash. La réalisation du Pélican 63 sera sans doute aussi un bel hommage à ces pompiers du ciel et leurs passagers, tous disparus. Alors, bon montages !    thumright

@+Thierry  

Merci Thierry ! Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371  Et c'est sûr ce sera aussi un hommage à tous ces disparus pour sauver nos vies et la forêt.


J'ai donc bouché à la cyano/talc les trous des hublots qui ne sont pas visibles sur le F-GAPK (le fuselage blanc).

Pendant que cela sèche,  et comme je l'ai présenté, ayant sous la main un fuselage civil, je vais tout de suite modifier l'emplacement des hublots pour mon futur Pélican 63 (fuselage jaune), objet d'un futur montage.

Tout d'abord découpage à la scie Tiger d'une large zone en suivant les lignes de structure

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Eg5j

Voilà la zone est découpée...

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Ofge

On renforce à l'intérieur avec des bandes d'Evergreen sur lesquelles viendra s'appuyer le morceau découpé.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Dj4k

Après avoir découpé sur la gauche la partie permettant de rapprocher les hublots vers la porte, on fait un essai à blanc du montage du panneau raccourci et du report du morceau coupé qui viendra cette fois se positionner à droite.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Ljy1

On colle à la cyano...

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Wt9x

A l'intérieur, on remet des bandes de carte plastique pour occulter toutes les ouvertures (traits de scie)

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Y9hf

Une petite vue de comparaison entre les deux fuselages, le blanc du F-GAPK et le jaune modifié du "Pélican 63". On a bien les mêmes fuselages, ce sera donc le "même avion"...

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Mzir

On colmate à la cyano/talc toutes les coupes de sciage ...

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Js72

On laisse sécher et tout à l'heure, ponçage et reprise du profil et le tour sera joué.
A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par wipeout 26.06.21 7:08

Et bien on peut dire que ça commence fort ici : historique, scratch de folie, sujet atypique bref, tout est en place pour attirer la foule !

Merci pour cette présentation et pour cet hommage.

_________________
Michel

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... P_11_c11Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Antoni11Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... F4f_wi12Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Yak_2311Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue1/93Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Jamme 26.06.21 7:35

Bonjour Régis.
Chouette, un DC-6.
Je m'installe !
Bon montage.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue1/35Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Rainbow XF-12 26.06.21 8:02

Bonjour,

Whaouu ça rigole pas, à peine le Noratlas bouclé, voici un nouveau gros dossier à l'atelier des transformations, raffraîchissant avec sa groosse citerne et fort bien documenté.

Toujours aussi passionnants tes posts, c'est un véritable régal pour les mirettes et très instructifs pour tes techniques appliquées avec le soin d'un Leonardo perfectionniste.

Bonne suite Régis, affaire à suivre de près pour l'été.


Dans un tout aut' genre mais voici le DC-6B "Red Bull" faisant le show lors du meeting de PAU le 7 juin 2009:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Dc6_0111


Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Dc6_0211

Avantage sur le tarmac du 5ème RHC, nous pouvions admirer de près sa rutilante carlingue polie, attention ça pique les yeux !  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Dc6_mo11

@+

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42882
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18273

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par goose1977 26.06.21 19:18

Un démarre en force, je m'installe pour la suite l'ami Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par ChrisCM 27.06.21 5:33

Bonjour Régis,
C'est à nouveau avec plaisir que je vais suivre avec attention ton nouveau montage.
J'espère voir arriver un jour sur ton établi un CL-215...enfin je dis ça je dis rien... Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... 768537366
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par jimvit 27.06.21 7:34

Hello Régis Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Coucou04

UAT avec la grise , UTA avec le Dc-6....on est en plein dedans Wink

Amuse toi bien Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue2/5Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Le renard du désert 27.06.21 9:29

Voila une version du DC-6 que je ne connaissais pas, je m'installe pour suivre ce montage qui commence très bien Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021



Pour ma part, ma version favorite du DC-6; le VC-118 The Independence



Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... 16042610
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par LowLow 27.06.21 13:33

Bonjour Régis,
Eh bien, tu ne chômes pas avec encore un gros morceau !

Bien vu le coup de la découpe d'un panneau entier pour déplacer l'ensemble des hublots en une seule fois 👍
Bonne suite 👋

LowLow
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5706

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 27.06.21 23:17

Hello mes fidèles amis,

Grand merci à vous Michel, Jean-Marie, Olivier, Yan, Christophe, Jean-Michel,Laurent et renard du désert.


wipeout a écrit:Et bien on peut dire que ça commence fort ici : historique, scratch de folie, sujet atypique bref, tout est en place pour attirer la foule !

Merci pour cette présentation et pour cet hommage.
Merci à toi Michel ! On va essayer de faire plaisir à certain avec le montage d'un très belle appareil  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371

Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,

Whaouu ça rigole pas, à peine le Noratlas bouclé, voici un nouveau gros dossier à l'atelier des transformations, raffraîchissant avec sa groosse citerne et fort bien documenté.

Toujours aussi passionnants tes posts, c'est un véritable régal pour les mirettes et très instructifs pour tes techniques appliquées avec le soin d'un Leonardo perfectionniste.

Bonne suite Régis, affaire à suivre de près pour l'été.

Dans un tout aut' genre mais voici le DC-6B "Red Bull" faisant le show lors du meeting de PAU le 7 juin 2009:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Dc6_0111

Avantage sur le tarmac du 5ème RHC, nous pouvions admirer de près sa rutilante carlingue polie, attention ça pique les yeux !  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021

@+
Olivier
Grand merci à toi Olivier, j'apprécie !  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371
Et le DC-6 "Red Bull", très très joli  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021  Merci pour les photos.

ChrisCM a écrit:Bonjour Régis,
C'est à nouveau avec plaisir que je vais suivre avec attention ton nouveau montage.
J'espère voir arriver un jour sur ton établi un CL-215...enfin je dis ça je dis rien... Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... 768537366
Merci Christophe ! Un CL 215, j'ai ! Oui déjà monté voilà fort longtemps. Je vais essayer de refaire une photo. Par contre, j'ai un 415 qui dort depuis plus d'un an. En théorie, c'est pour faire un appareil non pas jaune, mais gris...  Wink

jimvit a écrit:Hello Régis Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Coucou04

UAT avec la grise , UTA avec le Dc-6....on est en plein dedans Wink

Amuse toi bien Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021
Eh oui, UTA toute ma jeunesse et ce F-GAPK est un souvenir perso, car un de mes premiers gros travail sur un quadrimoteur à pistons.

Le renard du désert a écrit:Voila une version du DC-6 que je ne connaissais pas, je m'installe pour suivre ce montage qui commence très bien Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021

Pour ma part, ma version favorite du DC-6; le VC-118 The Independence

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... 16042610
Tu as raison, un C118, c'est beau aussi  Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021

LowLow a écrit:Bonjour Régis,
Eh bien, tu ne chômes pas avec encore un gros morceau !

Bien vu le coup de la découpe d'un panneau entier pour déplacer l'ensemble des hublots en une seule fois 👍
Bonne suite 👋
Merci Laurent !. Pour la découpe, c'était la solution la plus rapide, la plus propre et celle qui évitait de se refaire 4 hublots identiques , pas sûr d'avoir gardé les bonnes distances, les bonnes formes... là c'est nickel !

Après séchage, rebouchage du dernier logement de hublot, ponçage, remise en forme, regravure, voir l'opération chirurgicale terminée sur le fuselage du futur "63".
Le dernier petit hublot situé au dessus de la rangée de hublots courant le long du fuselage a été percé et mis aux dimensions.
Globalement, on ne voit pratiquement plus les traces de la modif.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Jhj2

Et cette fois, voici mes deux fuselages identiques, le blanc pour le F-GAPK et le jaune pour le "63".
On va pouvoir stocker à présent ce dernier fuselage pour un futur montage et se consacrer à présent au montage du DC-6 d'UTA Industries.

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Dvds

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par goose1977 28.06.21 18:36

C'est nickel, on saurais même pas dire que ça été découpé  grand bravo l'ami Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 28.06.21 19:14

Bonsoir à tous,

goose1977 a écrit:C'est nickel, on saurais même pas dire que ça été découpé  grand bravo l'ami Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021

Merci Yann, c'est sympa !

Mais en vrai, c'est quand même le but... de ne rien voir , n'est ce pas ? Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par goose1977 28.06.21 19:18

Oui clairement, mais tu as géré ça de  main de maître comme toujours
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Tomcat68 28.06.21 21:15

Un très beau début, prometteur
Tomcat68
Tomcat68
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2400
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 25/01/2011
Points : 8327

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue0/0Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 29.06.21 22:56

Bonsoir à tous,


goose1977 a écrit:Oui clairement, mais tu as géré ça de  main de maître comme toujours

Tomcat68 a écrit:Un très beau début, prometteur

Merci les gars pour vos passages et commentaires.

Je n'avais pas prévu poster pour l'opération de chirurgie du côté droit, mais bon, voici deux petites photos pour montrer la manip sous un angle différent... Wink Wink Wink

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... F2uh

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Wf48

A présent je refais la même procédure qu'à gauche, collage de bandes de renfort, collage à la nouvelle position de la partie découpée, et il faudra à nouveau rattraper les raccords par ponçage et refaire la gravure.

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Jamme 30.06.21 8:23

Bonjour Régis.
Merci pour ces explications.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Left_bar_bleue1/35Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par ZEPHIR 01.07.21 4:31

Bonjour,
Belle entreprise que de réaliser ces DC6B. Avion mythique de mon enfance africaine.
Je pense que j'ai volé dans cet avion lorsqu'il portait les couleurs de l'Aéromaritime sur les charters entre Le Bourget et Exeter.
Par ailleurs nous avons effectué maints trajets en DC6A et DC6B de L'Aéromaritime entre Le Bourget, Douala et Dakar. Le trajet était Le Bourget - (Marseilles, Nice ou Bordeau) - Douala ou Dakar.
Les voyages dans ces avions n'ont rien a voir avec ceux en jets, ceci étant du principalement au plafond, on subit les caprices des météores, donc çà balance!

Le plus spectaculaire était la nuit où les gaz finissaient de flamber en sortant des pipes d'échappement rouge cerise des moteurs. Il y avait toujours un passager novice qui criait au feu lorsqu'il se réveillait en pleine nuit!
Et parfois en fin de voyage à quelques minutes de Douala on avait le droit à un grand Pif-paf de l'un des moteurs, son arrêt avec mise en drapeau.

En fait c'était l'un des meilleurs tri-moteurs de l'époque, le meilleur était le Super-Constelletion.

Je suis avec intérêt ces montages, mais je te suggère de ne pas trop utiliser la cyano car avec le temps (20 et 30 ans) il ya des réactions mécaniques entre le styrène et cette dernière, et cela endommage les maquettes.

J'attends la suite avec impatience. J'ai au 1/72  un DC6 de L'Aéromaritime, et au 1/144 un DC6 de la SAS, 2 DC6B d'United et UAT.

ROZ
ZEPHIR
ZEPHIR
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2408
Age : 72
Localisation : 48°48'28.80" N; 1°54'31.96" E
Date d'inscription : 29/08/2008
Points : 7972

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Régis Biaux 01.07.21 8:08

Bonjour à tous,


ZEPHIR a écrit:Bonjour,
Belle entreprise que de réaliser ces DC6B. Avion mythique de mon enfance africaine.
Je pense que j'ai volé dans cet avion lorsqu'il portait les couleurs de l'Aéromaritime sur les charters entre Le Bourget et Exeter.
Par ailleurs nous avons effectué maints trajets en DC6A et DC6B de L'Aéromaritime entre Le Bourget, Douala et Dakar. Le trajet était Le Bourget - (Marseilles, Nice ou Bordeau) - Douala ou Dakar.
Les voyages dans ces avions n'ont rien a voir avec ceux en jets, ceci étant du principalement au plafond, on subit les caprices des météores, donc çà balance!

Le plus spectaculaire était la nuit où les gaz finissaient de flamber en sortant des pipes d'échappement rouge cerise des moteurs. Il y avait toujours un passager novice qui criait au feu lorsqu'il se réveillait en pleine nuit!
Et parfois en fin de voyage à quelques minutes de Douala on avait le droit à un grand Pif-paf de l'un des moteurs, son arrêt avec mise en drapeau.

En fait c'était l'un des meilleurs tri-moteurs de l'époque, le meilleur était le Super-Constelletion.

Je suis avec intérêt ces montages, mais je te suggère de ne pas trop utiliser la cyano car avec le temps (20 et 30 ans) il ya des réactions mécaniques entre le styrène et cette dernière, et cela endommage les maquettes.

J'attends la suite avec impatience. J'ai au 1/72  un DC6 de L'Aéromaritime, et au 1/144 un DC6 de la SAS, 2 DC6B d'United et UAT.

ROZ

Merci ROZ pour ce sympathique retour d'expérience Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371 Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371

Nous sommes de la même génération, la même que les DC-6 et Constel, mais tu as un avantage sur moi, tu as volé dessus.

Pour ma part, juste des points fixes au Bourget justement sur les "pompiers" Wink

Pour l'humour et petite moquerie sans incidence, tu mentionnes "En fait c'était l'un des meilleurs tri-moteurs de l'époque, le meilleur était le Super-Constelletion." Aurait-on perdu un moteur à l'atterro, car le DC-6 est quadri et non trimoteur ?

Je suis un peu surpris de ta remarque concernant la cyano    Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... 407969236  car j'ai des modèles qui en comportent et ont dépassé ces périodes de 20/30 ans et n'ont pas bougé. Malgré tout, ta remarque est très certainement justifiée et mérite d'être prise en compte.
Après, je me dis que j'ai aujourd'hui 66 ans, avec 20/30 ans de plus, j'atteins presque le centenaire, alors... ce ne sera pas grave si les raccords, rebouchages et autres modifs se font la belle.  Wink  Wink

Intéressant tes modèles, de petites vues de ton DC-6 d'Aéromaritime et des autres seraient très appréciées ici sur ce post, et permettraient de l'illustrer un peu plus avec de vraies machines.

Bien à toi et merci. Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021 Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Super021 Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Forum371

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par ZEPHIR 01.07.21 22:42

Ils décollaient quadri et atterrissaient tri, une hélice en drapeau!
Les DC4 et DC6 prenaient souvent le nom de Grande ou Sale P...., alors que les Super Constel  étaient nommés  Consternation.

Je vous fournis cela dès que possible, le grand dam est de les extraire de la vitrine.

ROZ
ZEPHIR
ZEPHIR
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2408
Age : 72
Localisation : 48°48'28.80" N; 1°54'31.96" E
Date d'inscription : 29/08/2008
Points : 7972

Revenir en haut Aller en bas

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture... Empty Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. Version UTA Industries, intégrateur de la version "pompier". Chantier peinture...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum