[Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
du beau travail Michel
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Bravo Michel. Très beau chantier et un super travail de maîtrise des couleurs et détails des petites pièces. C'est du super boulot.
Et c'est un bel avion.
J'ai eu exactement la même mésaventure que toi avec le marquage de pièces au marqueur, même très fin, un vrai piège. Du coup j'ai banni cela pour lui préférer le crayon graphite, mais même avec lui je me méfie, les couches de peintures sont si fines...
Bonne continuation, c'est très instructif.
Et c'est un bel avion.
J'ai eu exactement la même mésaventure que toi avec le marquage de pièces au marqueur, même très fin, un vrai piège. Du coup j'ai banni cela pour lui préférer le crayon graphite, mais même avec lui je me méfie, les couches de peintures sont si fines...
Bonne continuation, c'est très instructif.
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Salut Michel
Pour un rythme estival, je trouve que tu as super bien avancé et en faisant de l'excellent travail
Ton Do 17 prend forme, bravo et bonne suite !
Gilles
Pour un rythme estival, je trouve que tu as super bien avancé et en faisant de l'excellent travail
Ton Do 17 prend forme, bravo et bonne suite !
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Très classe l’intérieur de ce bombardier. Et j’adore ce genre d’avion.
Starlord2- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Très intéressant jusque là ! Bonne continuation ! Hâte de voir la suite !!!
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Toujours du très bon maquettage Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Un peu de magic putty lissé au doigt humide et il n'y paraitra plus!
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Pierre
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Ça progresse joliment!
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Bonjour.
Merci pour les photos, la première me confirme bien ce que je pensais et j’aurais peut-être pu tenter la découpe des tabs pour une représentation gouvernes baissées.
Mais j’ai néanmoins pas mal de boulot sur les finitions et ce n’est pas un genre d’activité que je trouve très fun …
En effet, les jonctions sont loin d’être « tip top » comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Certaines crevasses sont à faire disparaître (flèche rouge) quand d’autres sont à conserver car elles correspondent bien à des panneaux (flèche verte).
Même chose de l’autre côté avec une ligne à conserver mais un écart trop important à combler.
J’ai vu beaucoup de montages qui les faisaient complètement disparaître alors qu’une observation attentive des images aurait évitée cette erreur.
En dessous c’est pire car il y a en plus une marche. Et je vais devoir aussi combler la fente présente autour de la paroi à l’avant du puits de train. Et je m’aperçois grâce à l’image que j’avais loupé une trace d’une pastille d’éjection.
Pour atténuer les crevasses trop importantes, j’utilise le mastique Deluxe. Lissé au coton tige, il laisse quand même transparaître la ligne de jonction. Sur les lignes à faire disparaître complètement, j’ai complété par du Mr. Surfacer 500 et un ponçage en règle.
Même chose sur le dos du fuselage. En vert : à conserver. En rouge : à éliminer. Seule différence c’est que j’ai utilisé du mastique Mr White Putty car la finition doit être impeccable et supporter une regravure.
Le Mr Surfacer est ensuite passé au pinceau pour vérifier que tout est comblé.
Sur le dessous du fuseau, c’est surtout en ponçant que j’essaye d’atténuer la marche.
L’interstice de la paroi arrière du fuseau est aussi bouché au mastique Deluxe.
Bon j’en ai pas fini avec les finitions et les reprises de peinture !
Dans le même temps, j’ai un autre aspect qui me préoccupe à savoir l’installation de la verrière avec l’armement.
Dans les montages que j’ai observé, il y a deux écoles :
- on colle la verrière avant peinture avec les mitrailleuses dont on a tronçonné les canons et qui seront collés à la fin. L’avantage c’est de peaufiner le joint avant peinture.
- on peint le camouflage en masquant le cockpit. La verrière a ici l’avantage de ne pas avoir de ligne de camouflage qui la traverse. On installe ensuite les mitrailleuses complètes avant de coller la verrière.
Eventuellement cela demande donc à reprendre le joint si besoin et peut-être la peinture à ces endroits.
J’avoue avoir plutôt un penchant pour la seconde solution.
Pour les mitrailleuses, je sais déjà que j’écarte celles fournies par Airfix. Elles ont plus à voir avec un canon de 75 en terme de calibre qu’avec une 7,5 mm.
Il me restait des MG 15 en résine d’un ensemble CMK destiné au He 111 et ça tombe bien car c’est le nombre qu’il me faut.
Le problème en revanche c’est leur rectitude :
Là j’ai lu de tout et son contraire, donc je pose une question aux pros de la résine avant de les préparer : peut-on les redresser dans un bain d’eau chaude ?
J’espère n’avoir pas été trop redondant dans mes explications destinées à montrer mes efforts pour améliorer les finitions sur un kit. Certains utiliseront peut-être d’autres méthodes mais de toute les façons, seul le résultat compte…
Merci pour les photos, la première me confirme bien ce que je pensais et j’aurais peut-être pu tenter la découpe des tabs pour une représentation gouvernes baissées.
Mais j’ai néanmoins pas mal de boulot sur les finitions et ce n’est pas un genre d’activité que je trouve très fun …
En effet, les jonctions sont loin d’être « tip top » comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Certaines crevasses sont à faire disparaître (flèche rouge) quand d’autres sont à conserver car elles correspondent bien à des panneaux (flèche verte).
Même chose de l’autre côté avec une ligne à conserver mais un écart trop important à combler.
J’ai vu beaucoup de montages qui les faisaient complètement disparaître alors qu’une observation attentive des images aurait évitée cette erreur.
En dessous c’est pire car il y a en plus une marche. Et je vais devoir aussi combler la fente présente autour de la paroi à l’avant du puits de train. Et je m’aperçois grâce à l’image que j’avais loupé une trace d’une pastille d’éjection.
Pour atténuer les crevasses trop importantes, j’utilise le mastique Deluxe. Lissé au coton tige, il laisse quand même transparaître la ligne de jonction. Sur les lignes à faire disparaître complètement, j’ai complété par du Mr. Surfacer 500 et un ponçage en règle.
Même chose sur le dos du fuselage. En vert : à conserver. En rouge : à éliminer. Seule différence c’est que j’ai utilisé du mastique Mr White Putty car la finition doit être impeccable et supporter une regravure.
Le Mr Surfacer est ensuite passé au pinceau pour vérifier que tout est comblé.
Sur le dessous du fuseau, c’est surtout en ponçant que j’essaye d’atténuer la marche.
L’interstice de la paroi arrière du fuseau est aussi bouché au mastique Deluxe.
Bon j’en ai pas fini avec les finitions et les reprises de peinture !
Dans le même temps, j’ai un autre aspect qui me préoccupe à savoir l’installation de la verrière avec l’armement.
Dans les montages que j’ai observé, il y a deux écoles :
- on colle la verrière avant peinture avec les mitrailleuses dont on a tronçonné les canons et qui seront collés à la fin. L’avantage c’est de peaufiner le joint avant peinture.
- on peint le camouflage en masquant le cockpit. La verrière a ici l’avantage de ne pas avoir de ligne de camouflage qui la traverse. On installe ensuite les mitrailleuses complètes avant de coller la verrière.
Eventuellement cela demande donc à reprendre le joint si besoin et peut-être la peinture à ces endroits.
J’avoue avoir plutôt un penchant pour la seconde solution.
Pour les mitrailleuses, je sais déjà que j’écarte celles fournies par Airfix. Elles ont plus à voir avec un canon de 75 en terme de calibre qu’avec une 7,5 mm.
Il me restait des MG 15 en résine d’un ensemble CMK destiné au He 111 et ça tombe bien car c’est le nombre qu’il me faut.
Le problème en revanche c’est leur rectitude :
Là j’ai lu de tout et son contraire, donc je pose une question aux pros de la résine avant de les préparer : peut-on les redresser dans un bain d’eau chaude ?
J’espère n’avoir pas été trop redondant dans mes explications destinées à montrer mes efforts pour améliorer les finitions sur un kit. Certains utiliseront peut-être d’autres méthodes mais de toute les façons, seul le résultat compte…
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Beau travail sur les finitions. Bonne poursuite des opérations!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Du travail de pro. Tu as des lignes sur les intrados à la racine, à reprendre pour joindre avec le fuselage. La gravure reste un peu lourde chez Airfix, mais la patine peut l'atténuer en trompe l'oeil en ayant pas la main trop lourde dedans.
Les cloisons qui débordent à l'arrière des puits de train, çà n'a rien de gênant, on dirait des paliers sur lesquels reposent les portes une fois fermées. J'aurais tendance à coller la verrière avant peinture pour éviter les retouches. Oui tu peux redresser les mitrailleuses dans de l'eau bien chaude.
Les cloisons qui débordent à l'arrière des puits de train, çà n'a rien de gênant, on dirait des paliers sur lesquels reposent les portes une fois fermées. J'aurais tendance à coller la verrière avant peinture pour éviter les retouches. Oui tu peux redresser les mitrailleuses dans de l'eau bien chaude.
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
C'est très didactique ton pazapa Michel , et on voit bien le kolossal travail de finition ! !
Comme Vincent , oui pour l’eau très chaude .
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
C' est du boulot de haute précision tout çà.
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot avec ces lignes de structure et bien observé! C'est vrai qu'il faut bien étudier les photos existantes de cet appareil, certaines de ces lignes ne sont pas toutes à supprimer. A force de regarder ce kit je pense que celle du Do 17 Z de chez ICM(moulage de 2016,pas l'ancien) est bien moins "lourde "mais qu'elle risque de disparaitre aux endroits ou il faudra mastiquer.
Poursuis bien.
salut Michel, beau boulot avec ces lignes de structure et bien observé! C'est vrai qu'il faut bien étudier les photos existantes de cet appareil, certaines de ces lignes ne sont pas toutes à supprimer. A force de regarder ce kit je pense que celle du Do 17 Z de chez ICM(moulage de 2016,pas l'ancien) est bien moins "lourde "mais qu'elle risque de disparaitre aux endroits ou il faudra mastiquer.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Tres beau travail Michel. La ligne de cet avion est vraiment élégante.
De mon côté j’aurais plutôt opté pour la première solution concernant la verrière ; en plus tu résous ainsi le défaut de rectitude des MG.
Bonne suite
JeF
De mon côté j’aurais plutôt opté pour la première solution concernant la verrière ; en plus tu résous ainsi le défaut de rectitude des MG.
Bonne suite
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Superbe boulot l'ami
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
A lire tes réserves, l'ICM me tente de plus en plus
Beau travail sinon : il faut être attentif à rectifier ce qui doit l'être, et pas plus !
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Félicitations, pour un débutant comme moi c'est ludique de regarder ce type de montage.
Merci.
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
"l'ICM me tente de plus en plus"
moi aussi mais je me demande si un premier montage à blanc ne sera pas synonyme de changer d'avis...
moi aussi mais je me demande si un premier montage à blanc ne sera pas synonyme de changer d'avis...
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Très cool ce bombardier.
Je pencherai plutôt pour coller la verrière tout de suite et ajouter les canon des mitrailleuses plus tard. Ça évitera les joints et ça te permettra de coller les canons bien droit.
Je pencherai plutôt pour coller la verrière tout de suite et ajouter les canon des mitrailleuses plus tard. Ça évitera les joints et ça te permettra de coller les canons bien droit.
Starlord2- Fighterien actif
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Joli taf.
Même avis que starlord pour la verrière.
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
vincentm a écrit:"l'ICM me tente de plus en plus"
moi aussi mais je me demande si un premier montage à blanc ne sera pas synonyme de changer d'avis...
Il faudrait qu'un pas à pas soit fait sur le forum. D'expérience, l'ICM devrait être plus fin au niveau de la gravure mais pas sûr que les ajustages soient réellement meilleurs...
Cela étant cette boite Airfix reste un bon kit et les défauts sont mineurs et facilement rectifiables, rien à voir avec du "short run".
Starlord2 a écrit:Très cool ce bombardier.
Je pencherai plutôt pour coller la verrière tout de suite et ajouter les canon des mitrailleuses plus tard. Ça évitera les joints et ça te permettra de coller les canons bien droit.
C'est pour l'instant cette procédure qui est privilégiée même si j'appréhende un peu la découpe des canons.
De toute façon, j'ai flingué les pièces CMK en voulant redresser les canons. L'eau était trop chaude et ils étaient encore plus déformés, c'est ballot !
Bref, j'attend la livraison des pétoires Edouard mais le montage a subit un coup d'arrêt ...
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Montage de ce même kit sur un autre forum, où certains d'entre-vous étaient intervenus avec des réflexions intéressantes (2015):
https://1-72.forumgratuit.org/t5219-airfix-dornier-do-17z-suite-et-fin
https://1-72.forumgratuit.org/t5219-airfix-dornier-do-17z-suite-et-fin
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Re: [Airfix] 1/72 - Dornier Do 17 Z (do17)
Un article sur le kit ICM:
https://www.scalemodellingnow.com/fr/hnaircraft-icm-dornier-do17z2
https://www.scalemodellingnow.com/fr/hnaircraft-icm-dornier-do17z2
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