[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
+31
Jasper Joker II
pifortyman
CCCP
Rainbow XF-12
Archiane
Airbrozh
ChrisTom
fabrice simon
FAF025
fourneau
paul-m
cougar351
wipeout
basket
russian dream
Régis Biaux
Modelix
dark83000
Eric Etchegaray
moi
Squirell50
titelouze
Dakota 22
MargiJB
LowLow
HugoTM
Alfaouest
Tom91
Frère clubby
roadrunner
naimbs
35 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Salut les kikis !
Eh , tu sais le nom du super-héros déguisé en chauve qui sourit ?
- Bat man !
Ah ouais, et celui avec un S ?
-Super man !
et çui qui grimpe genre araignée ?
-Spider man !
Et celui qui vole ?
-Far man !
Sinon, j'avais aussi "et celui qu'est un gros lard ? - Kouinga man !
donc celui qui vole.
Qui vole ... qui vole ....
... Faut voir hein.
J'ai choisi cette image car elle représente assez bien mon état d'esprit pour commencer ce concours. c'est à peu près mon cerveau ce soir.
Mais qu'est ce qui m'a pris !!!!!! Un Farman sa race ! que y'a plus de ficelle que dans un salami des abruzzes ! Avec des ailes fines comme un sandwich polonais et le reste personnification de la fameuse expression "la peau sur les os". Même pas un peu de gras rien.
Mais calèche faire dans cette galère !
C'est le mot "brownie" qui m'a piègé. J'imaginais déjà la petite boule de glace vanille et la chantilly fondant doucement sur le coeur de chocolat coulant, encore un peu tiède ... Que nenni, naïf que je fut ignorant qu'il s'agissait d'un appareil photographique et non d'une patisserie cacaotée.
Et pour surmonter mon désarroi d'une cerise de découragement, j'ai parcouru encore pas plus tard que tout de suite le magnificent post du Gunbus, et n'ai pas pu faire semblant d'ignorer les nombreuses similitudes architecturales des deux appareils, à ceci près que l'autre est anglais, Fachoda, Mers-el-Kébir, Jeanne d'arc, tout ça.
Mais franchement , vouloir faire un Farman F40 derriere ce chef-d'oeuvre.. là c'est plus de l'optimisme, c'est de l'inconscience. Autant jouer à la roulette russe avec un panzerfaust.
Enfin bref, voilà voilà, quand faut y aller, fut-ce à l'abattoir, faut y aller. Je vais commencer par l'inventaire de tous les trucs que je ne sais pas faire, autant dire que vous n'êtes pas près de lire la suite.
Et pour le prochain post, je ferai comme le veut la coutume. Je commencerai par la partie hystérique, ensuite j'enverrais des photos de ma boite.
A bientôt donc.
++++
Eh , tu sais le nom du super-héros déguisé en chauve qui sourit ?
- Bat man !
Ah ouais, et celui avec un S ?
-Super man !
et çui qui grimpe genre araignée ?
-Spider man !
Et celui qui vole ?
-Far man !
Sinon, j'avais aussi "et celui qu'est un gros lard ? - Kouinga man !
donc celui qui vole.
Qui vole ... qui vole ....
... Faut voir hein.
J'ai choisi cette image car elle représente assez bien mon état d'esprit pour commencer ce concours. c'est à peu près mon cerveau ce soir.
Mais qu'est ce qui m'a pris !!!!!! Un Farman sa race ! que y'a plus de ficelle que dans un salami des abruzzes ! Avec des ailes fines comme un sandwich polonais et le reste personnification de la fameuse expression "la peau sur les os". Même pas un peu de gras rien.
Mais calèche faire dans cette galère !
C'est le mot "brownie" qui m'a piègé. J'imaginais déjà la petite boule de glace vanille et la chantilly fondant doucement sur le coeur de chocolat coulant, encore un peu tiède ... Que nenni, naïf que je fut ignorant qu'il s'agissait d'un appareil photographique et non d'une patisserie cacaotée.
Et pour surmonter mon désarroi d'une cerise de découragement, j'ai parcouru encore pas plus tard que tout de suite le magnificent post du Gunbus, et n'ai pas pu faire semblant d'ignorer les nombreuses similitudes architecturales des deux appareils, à ceci près que l'autre est anglais, Fachoda, Mers-el-Kébir, Jeanne d'arc, tout ça.
Mais franchement , vouloir faire un Farman F40 derriere ce chef-d'oeuvre.. là c'est plus de l'optimisme, c'est de l'inconscience. Autant jouer à la roulette russe avec un panzerfaust.
Enfin bref, voilà voilà, quand faut y aller, fut-ce à l'abattoir, faut y aller. Je vais commencer par l'inventaire de tous les trucs que je ne sais pas faire, autant dire que vous n'êtes pas près de lire la suite.
Et pour le prochain post, je ferai comme le veut la coutume. Je commencerai par la partie hystérique, ensuite j'enverrais des photos de ma boite.
A bientôt donc.
++++
Dernière édition par clubalpha le Ven 16 Fév 2024 - 21:44, édité 2 fois
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Chouette, un Gloubiboulkit d'une vieille trapanelle, je sens qu'on va adorer
Excellent choix que ce très beau Farman.
Bon concours Frère Cluby
Excellent choix que ce très beau Farman.
Bon concours Frère Cluby
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Bon concours et courage à toi pour le montage!
Alfaouest- Fighterien actif
- Nombre de messages : 362
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1652
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Ah ben forcement il volera moins bien !
Beau départ d'un Farman en fanfare et quelle chouette belle idée ce cocorico plane.
Bon concours à toi.
Beau départ d'un Farman en fanfare et quelle chouette belle idée ce cocorico plane.
Bon concours à toi.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44041
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 19572
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Bon courage et bon montage Cluby
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12548
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25574
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Salut l'ami,
J'ai des plans de cet avion. Tirés d'une vieille revue des pays de l'est si je me souviens bien.
Il y a aussi de beaux dessins pour l'aménagement intérieur.
Passe par MP si ça t'intéresse!
Arnaud
J'ai des plans de cet avion. Tirés d'une vieille revue des pays de l'est si je me souviens bien.
Il y a aussi de beaux dessins pour l'aménagement intérieur.
Passe par MP si ça t'intéresse!
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3730
Age : 43
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Je m'installe, il va y avoir du sport par ici !
L'avantage, c'est qu'il y a tellement peu de surfaces dures sur ton Farman que tu vas économiser du ponçage.
Par contre, niveau allumettes et ficelles...
Bon concours !
L'avantage, c'est qu'il y a tellement peu de surfaces dures sur ton Farman que tu vas économiser du ponçage.
Par contre, niveau allumettes et ficelles...
Bon concours !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4309
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12266
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
encore un montage fou de Frère Cluby plein de ficelles et papier et dans le cadre d'un concours.
Bon concours à toi.
Bon concours à toi.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Merci les amis, merci à tutti de votre accueil chaleureux et de vos encouragements bien agréables.
Aaaah mais tu m'étonnes que ça m'interesse ! Et alors non seulement ça m'interesse, mais, en réfléchissant bien , j'ai peut-être légerement manqué de clairvoyance en choisissant ce sujet sans assurrer mes arrières et sur lequel je me rends bien compte a présent que j'ai absolument que dalle. Genre rien. Macacache. Nib. Peau de zob.
Du coup ... Je vais commencer par te remercier publiquement avant de passer en mode radiolondres et ses quelques messsages personnels. Merci, donc.
Ah, tiens, oui. S'pas faux ça tiens. Je le rajoute dans la liste des trucs à pas faire.
Poncer, non, pioncer, oui !
Bonne nuit les zamis !
naimbs a écrit:
J'ai des plans de cet avion. Tirés d'une vieille revue des pays de l'est si je me souviens bien.
Il y a aussi de beaux dessins pour l'aménagement intérieur.
Passe par MP si ça t'intéresse!
Arnaud
Aaaah mais tu m'étonnes que ça m'interesse ! Et alors non seulement ça m'interesse, mais, en réfléchissant bien , j'ai peut-être légerement manqué de clairvoyance en choisissant ce sujet sans assurrer mes arrières et sur lequel je me rends bien compte a présent que j'ai absolument que dalle. Genre rien. Macacache. Nib. Peau de zob.
Du coup ... Je vais commencer par te remercier publiquement avant de passer en mode radiolondres et ses quelques messsages personnels. Merci, donc.
Tom91 a écrit:tu vas économiser du ponçage.
Ah, tiens, oui. S'pas faux ça tiens. Je le rajoute dans la liste des trucs à pas faire.
Poncer, non, pioncer, oui !
Bonne nuit les zamis !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Mouais...
Je n'arrive pas à savoir si je suis effaré (par le boulot qui t'attend),ou si je suis consterné (par ton choix).
Ben du coup je vais rester sur ma lampe à souder tiens...
Bonne chance et bon courage, tu vas en avoir besoin...
JB
Je n'arrive pas à savoir si je suis effaré (par le boulot qui t'attend),ou si je suis consterné (par ton choix).
Ben du coup je vais rester sur ma lampe à souder tiens...
Bonne chance et bon courage, tu vas en avoir besoin...
JB
MargiJB- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4688
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4757
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/60)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
MargiJB a écrit:Mouais...
Je n'arrive pas à savoir si je suis effaré (par le boulot qui t'attend),ou si je suis consterné (par ton choix).
Ben du coup je vais rester sur ma lampe à souder tiens...
Bonne chance et bon courage, tu vas en avoir besoin...
JB
je vais dire comme mon collègue.
Modelix- Fighterien actif
- Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 851
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Bidouillage et tricotage sont les 2 mamelles des scratcheurs fous des trapanelles
Oui, du courage, de la patience et de la bonne doc tu vas avoir besoin
Bon montage et bon concours
Oui, du courage, de la patience et de la bonne doc tu vas avoir besoin
Bon montage et bon concours
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4305
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Un farman en scratch...je vais suivre avec avidité....
roadrunner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2613
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/197)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Et pourquoi j'ai sacrément et soudainement envie d'un kouign moi ?
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5603
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15219
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Bon montage et bon concours
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80140
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253552
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Samedi 18 juin 1921.
Nous sommes pres de Strasbourg, précisément au terrain d'aviation du Neuhof.
Le Farman F40 immatriculé F-CETB attend sagement devant le hangar. Un jeune homme se dirige vers l'appareil. Il va effectuer son tout premier vol en double commande.
Quelque jours auparavant il avait effectué son baptème de l'air , pour la somme de cinquante francs, avec Robert Aéby, employé de la Transaérienne de l’Est. Ce jeune homme c'est Antoine de St-Exupery, qui effectue ce jour là son tout premier vol d'instruction.
Ironie de l'histoire, il aura effectué son premier vol sur un appareil dédié à la reconaissance, tout comme son dernier, 23 ans plus tard a bord d'un F-5 Ligntning.
Comme dans la majorité des grands domaines de l’aviation militaire la reconnaissance aérienne, et notamment stratégique, est née durant la Première Guerre mondiale.
Bien sûr la technologie étant très différente à cette époque il s’agissait surtout de photographie aérienne ou de reconnaissance à vue.
C’est en France, dans les ateliers des frères Farman qu’est apparu celui qui est considéré dans le monde entier comme le premier véritable avion de reconnaissance stratégique : le F.40 Horace. The first one. The mother of all recco planes.
Bien sur c'est un sac de noeuds tendu entre deux bouts de tissus vaguement tendus par quelque cure-dent. Mais c'est aussi l'ancêtre du Blackbird, et ça, c'est la classe. Le Mirage IIIR ? Son arrière petit-neveu. Le U2 ? Un lointain cousin.
C’est au cours de l’année 1915 que les frères Farman eurent l’idée de développer deux avions très similaires dans leur architecture mais de mission differentes: un chasseur et un avion de reconnaissance.
Le premier fut désigné F.30 et le second F.40. En fait ces deux machines devaient beaucoup au bombardier MF-11 conçu quelques temps plus tôt.
Le F30 passa très vite à la trappe, vu que c'était un gros tracassin poussif genre vieille twingo qui tire une caravane douze places, et du coup les frangins Farman se concentrèrent sur le F.40. Le prototype du F.40 réalisa son premier vol en décembre 1915.
Extérieurement le Farman F.40 se présentait sous la forme d’un biplan construit en bois et toile. Ce qui le rend tres similaire a tous les autres avions de l'époque qui étaient fait pareil.
Il avait également un moteur, ce qui est un avantage pour décoller.
Un moteur RENAULT (Notez l'ellipse avec la twingo précitée)
Jeu des sept differences:
Contrairement à la twingo en revanche il s'agissait d'un V12, du coup ça pousse quand même plus fort. Quand je pense qu'en 1915 Renault savait déjà faire des V12 de 200CV, et que je regarde la Zoé de mon Voisin, je me dit que quelque chose a quand même du merder entre les deux... (Précision: Mon voisin ne se prénomme pas Gabriel, il n'ya donc aucun lien avec le Voisin-Farman) (qui avait un moteur Antoinette)
Il avait aussi une hélice. Propulsive. C'est mieux pour voir devant.
Sauf pour le mec qui démarre, lui il voit que dalle
Une ouverture fut réalisée dans le poste de pilotage afin d’installer un appareillage de photographie assez volumineux permettant la reconnaissance aérienne. Cest sur, à l'époque les boite à images étaient un peu plus grosses qu'une Gopro.
Seule la mitrailleuse Lewis était emportée, pour faire du bruit et effrayer les éventuels pigeons croisés ça et là. (ou les Fokkers, qui sont des sortes de pigeons mais plus gros et rouges)
Par ailleurs le F.40 possédait aussi un train d’atterrissage avec des roues.
Si. Parce que, pour les skis, faut de la neige tout le temps donc pas pratique en été, et avec des chenilles c'était trop lourd.
les roues , c'est mieux.
La preuve: Voici la version sans roues. Il n'a pas fonctionné.
Par contre la roulette de queue.. ah c'est ballot, on a oublié aussi. Bernard, va chercher la brouette !
Les premiers exemplaires entrèrent en service en janvier 1916. Ils furent baptisé, officieusement, Horace.
Sans jamais être un avion particulièrement robuste, le Farman F.40 avait la réputation d’encaisser très correctement les tirs venant du sol. La DCA allemande tentant souvent d’abattre ces gros biplans patauds.
Voici un avion robuste. Robuste mais cassé.
Du coup il était tellement super qu'on en a construit plein. On sait pas trop combien mais plein, genre plus que 2500 ce qui est quand même une grosse poignée.
Et on en a filé plein à nos potes américains, russes, serbes, et mêmes ... BELGES !
D'ailleurs ce sont les belges qui eurent l'idée de troquer le volumineux appareil photo par un plus petit bricolé à partir d’un appareil portatif, le fameux Brownie entre autres.
Volumineux ? Mais noooonnnn
Bernard ! Va chercher le monte charge! Faut changer la pellicule !
Alors qu'avec juste un petit brownie, ils pouvaient emporter avec eux entre 25 et 50kg de bombes légères à mains pour pranker les germains.
Hans! schau ! Flugzeug achtung schnell !
Nein, pas t'inquiétude, z'est un Varman de reconnaizance, ha ha clic clic. on peut finir de bouffer tranquille. Passe moi la frankfurter saucisse.
Tiens mon cochon, Attention le gros zoiseau va sortir prend ça dans ta geul BOUM CRAC PAF nan c'est rien t'inquiète, juste le flash !
Ach SCHIZE mein frankfurter saucisse par terre ! kleine chenapan tu m'as bien eu !
Quelle bande de farceurs !
Lorsqu’en 1920 l’US Army Air Service quitta l’Europe, une quinzaine de F.40 fut embarquée à bord de deux cargos à destination des États-Unis. Ils symbolisaient la naissance de la reconnaissance aérienne américaine.
Apres ils les ont démonté pour faire des SR71 et des satellites. La prochaine fois que vous regarderez glougle maps, pensez au grand-papy F40 !
Nous sommes pres de Strasbourg, précisément au terrain d'aviation du Neuhof.
Le Farman F40 immatriculé F-CETB attend sagement devant le hangar. Un jeune homme se dirige vers l'appareil. Il va effectuer son tout premier vol en double commande.
Quelque jours auparavant il avait effectué son baptème de l'air , pour la somme de cinquante francs, avec Robert Aéby, employé de la Transaérienne de l’Est. Ce jeune homme c'est Antoine de St-Exupery, qui effectue ce jour là son tout premier vol d'instruction.
Ironie de l'histoire, il aura effectué son premier vol sur un appareil dédié à la reconaissance, tout comme son dernier, 23 ans plus tard a bord d'un F-5 Ligntning.
Comme dans la majorité des grands domaines de l’aviation militaire la reconnaissance aérienne, et notamment stratégique, est née durant la Première Guerre mondiale.
Bien sûr la technologie étant très différente à cette époque il s’agissait surtout de photographie aérienne ou de reconnaissance à vue.
C’est en France, dans les ateliers des frères Farman qu’est apparu celui qui est considéré dans le monde entier comme le premier véritable avion de reconnaissance stratégique : le F.40 Horace. The first one. The mother of all recco planes.
Bien sur c'est un sac de noeuds tendu entre deux bouts de tissus vaguement tendus par quelque cure-dent. Mais c'est aussi l'ancêtre du Blackbird, et ça, c'est la classe. Le Mirage IIIR ? Son arrière petit-neveu. Le U2 ? Un lointain cousin.
C’est au cours de l’année 1915 que les frères Farman eurent l’idée de développer deux avions très similaires dans leur architecture mais de mission differentes: un chasseur et un avion de reconnaissance.
Le premier fut désigné F.30 et le second F.40. En fait ces deux machines devaient beaucoup au bombardier MF-11 conçu quelques temps plus tôt.
Le F30 passa très vite à la trappe, vu que c'était un gros tracassin poussif genre vieille twingo qui tire une caravane douze places, et du coup les frangins Farman se concentrèrent sur le F.40. Le prototype du F.40 réalisa son premier vol en décembre 1915.
Extérieurement le Farman F.40 se présentait sous la forme d’un biplan construit en bois et toile. Ce qui le rend tres similaire a tous les autres avions de l'époque qui étaient fait pareil.
Il avait également un moteur, ce qui est un avantage pour décoller.
Un moteur RENAULT (Notez l'ellipse avec la twingo précitée)
Jeu des sept differences:
Contrairement à la twingo en revanche il s'agissait d'un V12, du coup ça pousse quand même plus fort. Quand je pense qu'en 1915 Renault savait déjà faire des V12 de 200CV, et que je regarde la Zoé de mon Voisin, je me dit que quelque chose a quand même du merder entre les deux... (Précision: Mon voisin ne se prénomme pas Gabriel, il n'ya donc aucun lien avec le Voisin-Farman) (qui avait un moteur Antoinette)
Il avait aussi une hélice. Propulsive. C'est mieux pour voir devant.
Sauf pour le mec qui démarre, lui il voit que dalle
Une ouverture fut réalisée dans le poste de pilotage afin d’installer un appareillage de photographie assez volumineux permettant la reconnaissance aérienne. Cest sur, à l'époque les boite à images étaient un peu plus grosses qu'une Gopro.
Seule la mitrailleuse Lewis était emportée, pour faire du bruit et effrayer les éventuels pigeons croisés ça et là. (ou les Fokkers, qui sont des sortes de pigeons mais plus gros et rouges)
Par ailleurs le F.40 possédait aussi un train d’atterrissage avec des roues.
Si. Parce que, pour les skis, faut de la neige tout le temps donc pas pratique en été, et avec des chenilles c'était trop lourd.
les roues , c'est mieux.
La preuve: Voici la version sans roues. Il n'a pas fonctionné.
Par contre la roulette de queue.. ah c'est ballot, on a oublié aussi. Bernard, va chercher la brouette !
Les premiers exemplaires entrèrent en service en janvier 1916. Ils furent baptisé, officieusement, Horace.
Sans jamais être un avion particulièrement robuste, le Farman F.40 avait la réputation d’encaisser très correctement les tirs venant du sol. La DCA allemande tentant souvent d’abattre ces gros biplans patauds.
Voici un avion robuste. Robuste mais cassé.
Du coup il était tellement super qu'on en a construit plein. On sait pas trop combien mais plein, genre plus que 2500 ce qui est quand même une grosse poignée.
Et on en a filé plein à nos potes américains, russes, serbes, et mêmes ... BELGES !
D'ailleurs ce sont les belges qui eurent l'idée de troquer le volumineux appareil photo par un plus petit bricolé à partir d’un appareil portatif, le fameux Brownie entre autres.
Volumineux ? Mais noooonnnn
Bernard ! Va chercher le monte charge! Faut changer la pellicule !
Alors qu'avec juste un petit brownie, ils pouvaient emporter avec eux entre 25 et 50kg de bombes légères à mains pour pranker les germains.
Hans! schau ! Flugzeug achtung schnell !
Nein, pas t'inquiétude, z'est un Varman de reconnaizance, ha ha clic clic. on peut finir de bouffer tranquille. Passe moi la frankfurter saucisse.
Tiens mon cochon, Attention le gros zoiseau va sortir prend ça dans ta geul BOUM CRAC PAF nan c'est rien t'inquiète, juste le flash !
Ach SCHIZE mein frankfurter saucisse par terre ! kleine chenapan tu m'as bien eu !
Quelle bande de farceurs !
Lorsqu’en 1920 l’US Army Air Service quitta l’Europe, une quinzaine de F.40 fut embarquée à bord de deux cargos à destination des États-Unis. Ils symbolisaient la naissance de la reconnaissance aérienne américaine.
Apres ils les ont démonté pour faire des SR71 et des satellites. La prochaine fois que vous regarderez glougle maps, pensez au grand-papy F40 !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Salut !
Et beh, ça commence bien tout ça, je rigole déjà !
Tiens, r'gad ça :
https://www.belgian-wings.be/farman-f1-40bis-type-60
Dis donc, ta "Brownie", c'est donc une Kodak ?
Bonne sieste !!
Fred
Et beh, ça commence bien tout ça, je rigole déjà !
Tiens, r'gad ça :
https://www.belgian-wings.be/farman-f1-40bis-type-60
Dis donc, ta "Brownie", c'est donc une Kodak ?
Bonne sieste !!
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : NOVEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8864
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21421
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Vla un HORACE qui va etre CORIACE... comme on disait à Rome !
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34697
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93692
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Voilà ce que j'appelle un début en fanfare !
J'ignorais que Renault était capable de faire des V12 de 200 cv suffisamment légers pour être montés sur un avion, puissance pas ridicule en ces temps reculés...
Il y a le même genre d'appareil photo sur les grappes Wingnut Wings des avions de reconnaissance allemands de la fin du conflit, dans ce domaine aussi il y avait des progrès à faire...dans tous les camps.
Moi, la question que je me pose quand je vois la photo des 2 chevaliers du ciel posant devant leur Polaroïd de poche, c'est comment ils faisaient pour grimper eux et leur équipement dans ce bouzin sans passer à travers la toile constituant la majorité des surfaces exploitables ou arracher un ou 2 câbles au passage... Un trampoline ? Un échafaudage ? Une grue mobile ?
Parce quel pauvre escabeau qu'on voit sur l'autre photo permet juste de regarder si tout va bien dans le poste de pilotage. Ou alors il faut en mettre un second par dessus... Ou recruter uniquement des acrobates...
J'ignorais que Renault était capable de faire des V12 de 200 cv suffisamment légers pour être montés sur un avion, puissance pas ridicule en ces temps reculés...
Il y a le même genre d'appareil photo sur les grappes Wingnut Wings des avions de reconnaissance allemands de la fin du conflit, dans ce domaine aussi il y avait des progrès à faire...dans tous les camps.
Moi, la question que je me pose quand je vois la photo des 2 chevaliers du ciel posant devant leur Polaroïd de poche, c'est comment ils faisaient pour grimper eux et leur équipement dans ce bouzin sans passer à travers la toile constituant la majorité des surfaces exploitables ou arracher un ou 2 câbles au passage... Un trampoline ? Un échafaudage ? Une grue mobile ?
Parce quel pauvre escabeau qu'on voit sur l'autre photo permet juste de regarder si tout va bien dans le poste de pilotage. Ou alors il faut en mettre un second par dessus... Ou recruter uniquement des acrobates...
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4309
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12266
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
C’est vrai qu’on se marre déjà. Mais d’un autre côté, je me demande ce qui peut pousser certaines personnes à vouloir se faire autant de mal . Le projet est alléchant, mais que de chemins tortueux à suivre avant d’en voir le bout.
Courage, nous sommes de tout cœur avec toi.
Courage, nous sommes de tout cœur avec toi.
russian dream- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 2819
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Merci les amis !!
Mais non. Un mars et ça repart. Quoique non. en mars et ça sera trop tard
un document tout à fait interessant sur le sujet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf
edit à la relecture : Les premiers F40 étaient équipés d'un V8 de 130 CV, porté ensuite à 160 CV, avant de passer sur les dernières séries, au V12 de 200, puis 220 CV.
Quand à grimper dedans .. .il y a un simple trou sous la nacelle, l'équipage (et le matos) passait par là.
Belle trouvaille ! Merci Fred ! (yes, le brownie c'est klik klak kodak)titelouze a écrit:
Tiens, r'gad ça :
https://www.belgian-wings.be/farman-f1-40bis-type-60
Dis donc, ta "Brownie", c'est donc une Kodak ?
Tu m'étonnes. Rien qu'en y pensant je cherche des excuses pour abandonner avant de commencer....pifortyman a écrit:Vla un HORACE qui va etre CORIACE... comme on disait à Rome !
Mais non. Un mars et ça repart. Quoique non. en mars et ça sera trop tard
300CV même sur le V12 de 1917 (bréguet XIV)Tom91 a écrit:
J'ignorais que Renault était capable de faire des V12 de 200 cv suffisamment légers pour être montés sur un avion, puissance pas ridicule en ces temps reculés...
un document tout à fait interessant sur le sujet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf
edit à la relecture : Les premiers F40 étaient équipés d'un V8 de 130 CV, porté ensuite à 160 CV, avant de passer sur les dernières séries, au V12 de 200, puis 220 CV.
Quand à grimper dedans .. .il y a un simple trou sous la nacelle, l'équipage (et le matos) passait par là.
Simi m'a ordonné !russian dream a écrit:Je me demande ce qui peut pousser certaines personnes à vouloir se faire autant de mal . .
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
Le moteur justement, tiens. Voilà un élément à documenter sérieusement.
source hydroretro.net
Fin 1915, en réponse aux souhaits de l’état-major, et en moins de trois mois, Renault développe, met au point deux nouveau V12 à 50° refroidis par eau développant 220 ch, baptisés type 12 E et type F.
D’une cylindrée de 18,4 litres pour le type E (celui de mon Farman F40) et de 22 litres (soit deux fois celle du V8 Hispano-Suiza de 150 ch), les nouveaux moteurs dont la puissance peut être portée à plus de 300 ch dans l’année (ce qui sera fait en 1917), entraîne directement l’hélice. Réservés aux bombardiers, les moteurs pèsent 350 kg.Pour économiser le poids, les cylindres sont groupés par deux dans une culasse et l’eau circule dans des chemises soudées.
L’embiellage reprend celui du V12 de 1912, avec bielle maîtresse et bielle secondaire sur un même tourillon. La distribution se fait par un arbre à cames en tête. L’allumage est à double circuit par quatre magnétos S.E.V. (filiale de Renault) et l’alimentation en essence s’effectue par deux carburateurs automatiques Zénith double corps réchauffés par une dérivation de la circulation d’eau. Le carter inférieur forme réservoir d’huile ; la circulation d’huile sous pression est assurée par une pompe à pignons. La pompe à eau est centrifuge à double refoulement.
Quelques images
Tous les "survivants" sont des 12F de 22 litres, le mien est un 12E de 18 litres, mais sinon c'est kif kif .
Alors, la super chance , c'est qu'il existe deux versions de nacelle pour le F40 : Avec ou sans capote. du coup , avec capote, on voit pas le moteur, et donc il n'y a pas besoin de le faire.
La mégasuperextraloose : le Brownie belge c'est la version à oilpé. sans capote. Et voilà. Les emmerdes commencent ....
Bon c'est pas tout ça, faut que je trouve une boite !
source hydroretro.net
Fin 1915, en réponse aux souhaits de l’état-major, et en moins de trois mois, Renault développe, met au point deux nouveau V12 à 50° refroidis par eau développant 220 ch, baptisés type 12 E et type F.
D’une cylindrée de 18,4 litres pour le type E (celui de mon Farman F40) et de 22 litres (soit deux fois celle du V8 Hispano-Suiza de 150 ch), les nouveaux moteurs dont la puissance peut être portée à plus de 300 ch dans l’année (ce qui sera fait en 1917), entraîne directement l’hélice. Réservés aux bombardiers, les moteurs pèsent 350 kg.Pour économiser le poids, les cylindres sont groupés par deux dans une culasse et l’eau circule dans des chemises soudées.
L’embiellage reprend celui du V12 de 1912, avec bielle maîtresse et bielle secondaire sur un même tourillon. La distribution se fait par un arbre à cames en tête. L’allumage est à double circuit par quatre magnétos S.E.V. (filiale de Renault) et l’alimentation en essence s’effectue par deux carburateurs automatiques Zénith double corps réchauffés par une dérivation de la circulation d’eau. Le carter inférieur forme réservoir d’huile ; la circulation d’huile sous pression est assurée par une pompe à pignons. La pompe à eau est centrifuge à double refoulement.
Quelques images
Tous les "survivants" sont des 12F de 22 litres, le mien est un 12E de 18 litres, mais sinon c'est kif kif .
Alors, la super chance , c'est qu'il existe deux versions de nacelle pour le F40 : Avec ou sans capote. du coup , avec capote, on voit pas le moteur, et donc il n'y a pas besoin de le faire.
La mégasuperextraloose : le Brownie belge c'est la version à oilpé. sans capote. Et voilà. Les emmerdes commencent ....
Bon c'est pas tout ça, faut que je trouve une boite !
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
A poil, sans capote.. c'est vrai qu'il y a des risques de remplissage des intérieurs imprévu!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34697
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93692
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [gloubibois&chiffons] Horace (ho désespoir) : Farman F.40 brownie 1/48
clubalpha a écrit:
Quand à grimper dedans .. .il y a un simple trou sous la nacelle, l'équipage (et le matos) passait par là.
Et à un moment, on entendit "j't'avais bien dit d'attendre qu'on invente le parachute pour mal fermer le trou, maladroit". Une triste histoire...
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4309
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12266
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» [Concours "Souriez, vous êtes filmés !"] McDonnell F2H Banshee - [Sword] 1/72
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [ICM] Henschel Hs 126 B 1 1/48
» [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Special Hobby] IAR 37 1/72 (iar37)
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [ICM] Henschel Hs 126 B 1 1/48
» [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] RAF Be2c - [Airfix] - 1/72
» [Concours"Souriez, vous êtes filmés!"] [Special Hobby] IAR 37 1/72 (iar37)
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum