FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

+18
gege320
CCCP
J.Druel
PEYSSON Gilles
ChrisCM
PASCAL9241
wipeout
TIGER64
Jumo 24
goose1977
Régis Biaux
ATAR93
fabrice simon
Airbrozh
pifortyman
LowLow
Rainbow XF-12
TURTLE
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Mar 6 Aoû 2024 - 7:56

Bonjour à tous,

wipeout a écrit:Bonjour Régis. Tu as une référence particulière sur ce bleu de la gouverne ? Il me semble différent de celui appliqué sur les avions d'avant guerre ainsi que ceux de 1939/40 qui avait une légère nuance grisâtre.

J.Druel a écrit:Bonjour Régis,
Même question que pour Wipeout, et pour compléter, tu pars sur quelle nuance d'alu pour la cellule. Vu leur type de construction les Mistraux (un Mistral, des Mistraux... dehors ) étaient peints alu uniforme, sans visiblement de nuances de panneaux, d'où mon interrogation.
Bien cordialement,
Jacques

Bien vu les gars !

Je savais hier soir qu'en postant ces photos j'aurais des remarques, questions, interrogations... et c'est bien ! [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021 Wink

Je ne vous cache pas, vous êtes dans le vrai, mais il s'agit là d'une démarche tout à fait perso pour palier à une trop grande différence de teinte entre les gouvernes et les futurs décalques des cocardes.
J'ai choisi d'utiliser les cocardes de la planche Model Art 72/086 de notre ami Jean-Pierre consacrée aux Mistral.
Le bleu des cocardes est un poil plus clair que de coutume, ce qui fait que j'ai utilisé le bleu Gunze H45 pour mes gouvernes bleues qui est très très proche du bleu des cocardes Model Art.
Malgré tout, la prise de vue hier soir très tard et sous lumière artificielle n'arrange rien et éclaircit un peu trop ce bleu qui n'est pas aussi clair qu'il n'y parait à l'écran.

Pour finir, le bleu de mes gouvernes foncera et grisera un peu plus une fois qu'il aura reçu un léger passage d'une huile sépia/gris froid ou gris de Payne.

Pour ce qui est de l'alu, je pense faire un mélange alu/gris et je suis d'accord avec toi Jacques, sous peinture uniforme et sans nuances de panneaux.
Les reflets alu visibles suivant les angles des photos ne sont que des résultats de passages de voiles "post retouches".

On en reparle après l'application alu.

Merci pour vos remarques pertinentes, c'est l'intérêt des forums et bien sûr sans prétention de détenir la vérité au regard de mes réponses. Wink [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Forum371

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par ATAR93 Mar 6 Aoû 2024 - 19:09

salut Régis

effectivement pour pouvoir "juger" la pertinence d'une teinte sur une maquette ne se fait surtout pas par le biais d'un écran ...et on va te laisser peindre ,décorer et patiner ton Mistral qui sera a coup sûr gagnant
bonne suite
Niko
ATAR93
ATAR93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7036

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par goose1977 Jeu 8 Aoû 2024 - 9:38

Beau boulot [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79251
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250960

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Ven 9 Aoû 2024 - 21:21

Bonsoir à tous,


Merci Niko et Yan pour vos passages et remarques et après les couleurs tricolores des gouvernes, il faut passer aux choses sérieuses.  Wink

Entre les opérations de finition du Mosquito d'Ezanno, le Mistral est donc passé en peinture.
Un alu intégral pour cet avion et pour ce revêtement, j'ai choisi de le recouvrir avec du Tamiya TS 30 en bombe, mais passé à l'aéro avec une dilution importante.

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 6i1q

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Qesh

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 F9fc

On va pouvoir continuer  la déco...

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Jumo 24 Ven 9 Aoû 2024 - 22:27

Bonsoir,
salut Régis,beau coup d'aéro.     Cool    thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7207
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22739

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Airbrozh Sam 10 Aoû 2024 - 6:13

Hello Régis, je préfère aussi nettement ta deuxième version d’alu. Vive le TS30 [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Banane09
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 3249
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8190

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue2/100[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par ATAR93 Sam 10 Aoû 2024 - 7:15

salut Regis
tout comme l'ami Jef la deuxième "mouture" de ton alu est superbe...bonne pioche thumright
bonne continuation
cheers
niko
ATAR93
ATAR93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7036

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par J.Druel Sam 10 Aoû 2024 - 7:39

Salut Régis,
Je me joins à la volée de louanges pour ton fini alu, pour ma part je suis en train de tenter la laque Gloss Aluminium LP 70 de Tamiya qui n'a pas l'air mal non plus. C'est un peu la galère pour masquer les bulbes de queue rouge du Neuneu, mais comme j'ai l'habitude de ramer... [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 3776011409
Bien cordialement,
Jacques
J.Druel
J.Druel
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/12/2023
Points : 64

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par CCCP Sam 10 Aoû 2024 - 9:02

Bonjour Régis

Le rendu métallique de cette référence est superbe.
CCCP
CCCP
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 757
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 2145

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue1/46[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/46)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Sam 10 Aoû 2024 - 10:55

Bonjour à tous,


Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis,beau coup d'aéro.     Cool    thumright

Merci Thierry. Avec du bon matériel, une bonne peinture, de la patience, on fait de belles choses... Wink

Airbrozh a écrit:Hello Régis, je préfère aussi nettement ta deuxième version d’alu. Vive le TS30 [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Banane09
JeF

Yes Jef, mais la précédente n'était que des reprises post apprêt vole

ATAR93 a écrit:salut Regis
tout comme l'ami Jef la deuxième "mouture" de ton alu est superbe...bonne pioche  thumright
bonne continuation
cheers
niko  

Oui Noko, comme toi pour moi le TS30 est une très bon choix pour l'alu en terme de tonalité.

J.Druel a écrit:Salut Régis,
Je me joins à la volée de louanges pour ton fini alu, pour ma part je suis en train de tenter la laque Gloss Aluminium LP 70 de Tamiya qui n'a pas l'air mal non plus. C'est un peu la galère pour masquer les bulbes de queue rouge du Neuneu, mais comme j'ai l'habitude de ramer... [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 3776011409
Bien cordialement,
Jacques

Comme toi Jacques, j'aime bien les laques Tamiya LP, c'est confortable d'utilisation et très costaud aussi. Par contre j'aurais privilégié peut être le LP 38 en mat.

CCCP a écrit:Bonjour Régis

Le rendu métallique de cette référence est superbe.

Et oui comme dit plus haut, tout au moins c'est mon point de vue et cela me convient tout en étant assez réaliste à mes yeux.
Par contre, le rendu avec passage à l'aéro et forte dilution amène un meilleur résultat par rapport à l'utilisation classique de la bombe.
En plus le TS30 est très costaud au masquage, pas de risque d'arrachage et très bonne tenue comparée aux acryliques du moment (vraiment trop fragiles) et même aux Alclad.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par PEYSSON Gilles Sam 10 Aoû 2024 - 16:30

Salut Régis

Effectivement ton rendu alu est " topissime " [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13919
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52442

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue1/1[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Jumo 24 Sam 10 Aoû 2024 - 23:45

Bonsoir,
salut Régis, sans vouloir de déranger sur ton montage, peut on savoir quel diluant tu as utilisé pour "allonger" le TS30 en bombe transvasé ensuite dans ton godet(d'aéro)?    Wink
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7207
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22739

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Dim 11 Aoû 2024 - 11:03



Bonjour à tous,

PEYSSON Gilles a écrit:Salut Régis

Effectivement ton rendu alu est " topissime " [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021

Gilles


Merci Gilles [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Merci1
Sans vouloir insister et chacun est bien sûr libre d'utiliser les produits de son choix, ce TS30 est à mon avis très proche de la robe "tout alu" portéee par nos Mistral.
De plus, appliqué à l'aéro et très dilué, l'état de surface n'en et que plus fin.

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, sans vouloir de déranger sur ton montage, peut on savoir quel diluant tu as utilisé pour "allonger" le TS30 en bombe transvasé ensuite dans ton godet(d'aéro)?    Wink

Holla thierry ! Point de dérangement mon ami et merci de ton passage. Nous sommes tous là pour montrer, commenter, discuter, échanger... n'est ce pas ?
Alors partageons. Wink
Pour cette application, j'ai simplement utilisé du diluant cellulosique. Comme tu le sais, je suis un maquettiste à l'ancienne et je garde des méthodes efficaces qui ont fait leurs preuves.
Dans le cas présent, j'ai dilué à environ 50% pour l'application générale.

Ma méthode.
Un secouage énergique de la bombe Tamiya TS30, au moins 5 bonnes minutes avec une bombe maintenue à température ambiante. Je sais qu'en ce moment il fait chaud, mais il vaut mieux plus chaud que plus froid...
Ce secouage permet de bien mélanger le gaz, le diluant et les particules d'alu.
Ensuite pulvériser du produit dans un mini pot de verre, genre pot d'aliment de bébé ou mini confiture que l'on trouve généralement dans les hôtels.
Lorsque j'estime avoir une quantité suffisante pour remplir un 1/3 ou 1/4 de mon godet, je transvase du mini pot de verre dans mon godet d'aéro et je complète avec du diluant cellulosique et mélange le tout.
Le temps imparti pour la pulvérisation bombe vers le pot de verre, transvasement du pot vers le godet et ajout du diluant permet au gaz de propulsion de la bombe de s'échapper.

Il ne reste plus qu'à appliquer...

Si l'on a besoin de plus de peinture, on recommence la procédure.

En final j'ai mis du diluant cellulosique dans mon pot de verre afin de le nettoyer et j'ai donc récupérer ce mélange très "light" assimilable à une peinture diluée à 70 voire 80% et j'ai pulvérisé sur mon modèle ce "mélange à forte dilution".

Si tu as peur de la manip, tu peux tester sur une maquette test, tu verra, pas de soucis, c'est bluffant et l'aspect est super fin et très résistant. Tu pourra ainsi à ce moment faire des tests d'arrachage.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Airbrozh Dim 11 Aoû 2024 - 11:18

Régis Biaux a écrit:
Lorsque j'estime avoir une quantité suffisante pour remplir un 1/3 ou 1/4 de mon godet, je transvase du mini pot de verre dans mon godet d'aéro et je complète avec du diluant cellulosique et mélange le tout.
Le temps imparti pour la pulvérisation bombe vers le pot de verre, transvasement du pot vers le godet et ajout du diluant permet au gaz de propulsion de la bombe de s'échapper.

Bjr Régis , grand amateur des bombes Tamiya alu transvasées (mais que je ne diluais même pas !), je me permets d’intervenir pour un tuyau évident quand tu connais le truc: pour ne pas repeindre l’atelier, je bouche le récipient avec du ruban adhésif, fais une croix au cutter, et transvase la bombe au travers d’un petit bout de paille alimentaire plastique (et réutilisable).
Bye
JeF
Airbrozh
Airbrozh
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 3249
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8190

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue2/100[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par goose1977 Mar 13 Aoû 2024 - 8:47

Nickel tout ça [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79251
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250960

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par wipeout Mar 13 Aoû 2024 - 14:14

J'ai fait la même chose avec une bombe de TS-17 mais je laisse décanter au moins une nuit. J'ai touillé la peinture le lendemain pour l'homogénéiser et ça bouillonnait encore ! Donc ne pas remplir le flacon complètement pour éviter les débordements.
Je passe aussi la peinture sans ajouter de diluant.

_________________
Michel

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 F4f_wi12[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Yak_2311[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Blenhe11[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Captur21[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6621
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue1/93[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Rainbow XF-12 Mar 13 Aoû 2024 - 15:45

Bonjour,

C'est une valeur sûre ces bombes Tamiya TS-30, costaud, à la pigmentation ultrafine digne des plus belles laques.
Qui plus est en coût on doit gagner qlqs millilitres par rapport à un flacon d'Alclad ou Xtrem Metal, Gunze Metalizer.

Chouette avancée, bonne continuation.

Vampire T.11 photographié à Toulouse, pour ceusses qui aiment la pelade-patine d'alu (ou plutôt son vernis) [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Demon111
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 4w6a0312
Jet pourtant déjà restauré...
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 4w6a0313
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43631
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 19190

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par gege320 Mar 13 Aoû 2024 - 21:11

Airbrozh a écrit:
Régis Biaux a écrit:
Lorsque j'estime avoir une quantité suffisante pour remplir un 1/3 ou 1/4 de mon godet, je transvase du mini pot de verre dans mon godet d'aéro et je complète avec du diluant cellulosique et mélange le tout.
Le temps imparti pour la pulvérisation bombe vers le pot de verre, transvasement du pot vers le godet et ajout du diluant permet au gaz de propulsion de la bombe de s'échapper.

Bjr Régis , grand amateur des bombes Tamiya alu transvasées (mais que je ne diluais même pas !), je me permets d’intervenir pour un tuyau évident quand tu connais le truc: pour ne pas repeindre l’atelier, je bouche le récipient avec du ruban adhésif, fais une croix au cutter, et transvase la bombe au travers d’un petit bout de paille alimentaire plastique (et réutilisable).
Bye
JeF

Merci du tuyau cet après midi c'était seulement le doigt [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Demon121

Gérard
gege320
gege320
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4419
Age : 72
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/02/2009
Points : 9778

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Jumo 24 Mer 14 Aoû 2024 - 14:01

Bonjour,
Merci pour les infos Régis 👍
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7207
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22739

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Mer 14 Aoû 2024 - 21:28

Bonsoir à tous

Airbrozh a écrit:
Régis Biaux a écrit:
Lorsque j'estime avoir une quantité suffisante pour remplir un 1/3 ou 1/4 de mon godet, je transvase du mini pot de verre dans mon godet d'aéro et je complète avec du diluant cellulosique et mélange le tout.
Le temps imparti pour la pulvérisation bombe vers le pot de verre, transvasement du pot vers le godet et ajout du diluant permet au gaz de propulsion de la bombe de s'échapper.

Bjr Régis , grand amateur des bombes Tamiya alu transvasées (mais que je ne diluais même pas !), je me permets d’intervenir pour un tuyau évident quand tu connais le truc: pour ne pas repeindre l’atelier, je bouche le récipient avec du ruban adhésif, fais une croix au cutter, et transvase la bombe au travers d’un petit bout de paille alimentaire plastique (et réutilisable).
Bye
JeF

Merci Jef pour ta remarque et conseil.  [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021  En effet,  je connais l'astuce mais je ne l'utilise pas, non pas que cela ne marche pas chez moi..., mais je ne peins pas à l'aéro à ma table de travail, mais dans mon sous sol à un endroit dédié. De fait, je suis un peu moins regardant sur certaines pratiques.  Wink

wipeout a écrit:J'ai fait la même chose avec une bombe de TS-17 mais je laisse décanter au moins une nuit. J'ai touillé la peinture le lendemain pour l'homogénéiser et ça bouillonnait encore ! Donc ne pas remplir le flacon complètement pour éviter les débordements.
Je passe aussi la peinture sans ajouter de diluant.
Oui c'est sûr Michel, il ne faut pas trop remplir au risque d'avoir des débordements.
Essaye de diluer, tu verras, l'état de surface y gagnera.

Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,

C'est une valeur sûre ces bombes Tamiya TS-30, costaud, à la pigmentation ultrafine digne des plus belles laques.
Qui plus est en coût on doit gagner qlqs millilitres par rapport à un flacon d'Alclad ou Xtrem Metal, Gunze Metalizer.

Chouette avancée, bonne continuation.

Merci Olivier [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Forum371 . C'est sûr que ce genre de manip est aussi plus économique. En tout cas, moins j'aime bien. Wink

Allons poursuivons la décoration de notre Mistral du Normandie Niemen.
Pour des raisons de facilité de masquage, j'ai pris la décision de peindre les saumons et les pieds de dérives une fois la peinture alu effectuée.
Certes, il faudra masquer sur de l'alu et on risque toujours de faire des marques avec l'adhésif de masquage mais la TS30 de Tamiya est très résistante à ces opérations, alors allons y comme çà...
De plus pour avoir une teinte de rouge correcte, n'oublions pas que nous sommes sur de l'alu et rouge sur alu [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 831400613 , il faudra passer un voile de blanc ou rose avant de faire le rouge.
J'ai choisi le rose.

Mais avant, il faudra bien regarder sa doc car il y a des différences dans les zones peintes suivant les escadres. Commençons par les zones peintes en pieds de dérives
On pourrait être tenté de prendre pour modèle le Mistral du MAE mais il s'agit d'un avion restauré, même s'il est relativement conforme à la déco d'un Mistral de la 7.

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Qspw

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Gdxp

Comme mon modèle sera du 2/6 Normandie Niemen, il nous faut prendre modèle sur des avions de ce groupe de chasse.
On notera que la zone de peinture des avions du GC 2/6 NN est légèrement différente de celle de la "7". La zone peinte déborde légèrement en avant sur le haut des poutres.

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 6oqv

il en est de même au sein du GC 1/6 Oranie qui lui porte le bleu.

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Jig9

Fort de cette constatation, j'ai donc réalisé la peinture de ces zones, saumon compris, mais après démasquage, je me suis aperçu qu'il y avait une légère  erreur  dans mes délimitations (voir la flèche jaune).
Il va falloir corriger...

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 74sb

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 4e6t

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Tcml

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par ATAR93 Jeu 15 Aoû 2024 - 7:35

salut Regis
superbe départ de déco ...cela promet cheers
bon courage pour la suite
Niko
ATAR93
ATAR93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 7036

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par J.Druel Jeu 15 Aoû 2024 - 10:02

Salut Régis,
Pour la peinture des poutres de queue, j'ai fait l'inverse de toi, drapeau de gouverne en premier lieu avec le blanc en sous couche, puis les bulbes en rouge, ensuite trois séances de masquages successives pour l'alu (plan fixe, partie inférieure, puis supérieure des bulbes) un peu fastidieux mais ça marche, j'avais peur à l'arrachage de l'alu.
Mauvaise surprise, malgré le lest conséquent ajouté dans la partie avant, la bête ne repose pas sur ses trois pattes, et le siège résine reste beaucoup trop haut dans l'habitacle, séance de rabotage à la barbare pour faire rentrer le tout... [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 BlahBla2 [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Forum141 [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 2525267223
Une vraie galère ce Mistral!
Bien amicalement,
Jacques
J.Druel
J.Druel
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/12/2023
Points : 64

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Mistral suite et fin

Message par J.Druel Sam 24 Aoû 2024 - 11:46

Bonjour à tous,
Une paire de photos de mon Mistral pour lequel je ne suis pas vraiment satisfait. Même avec un lest conséquent, la bête ne repose pas sur ses trois pattes, et surtout j'ai découvert en prenant les messages de Régis en cours de route, que la sortie tuyère du kit était fausse! (même certains plans dont celui du Fana le sont aussi, alors...)  [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 BlahBla2  [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 NonNon04 Comme le bestiau était pratiquement fini (poutres montées et ajustées), j'ai fait une opération esthétique à la barbare, histoire de cacher la misère.

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Img_8810

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Img_8811

Donc pas une grande réussite, un poil bâclée à la fin, histoire de me reposer, le prochain sera le Mirage IIIE de Modelsvit! [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 2720392372
J.Druel
J.Druel
J.Druel
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/12/2023
Points : 64

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Sam 24 Aoû 2024 - 12:51



Hello Jacques,

Pas pu revenir plus tôt sur tes derniers messages, mais je prends juste le temps de te dire que ton Mistral a quand même une tête sympa.
Tu dis l'avoir bâclé à la fin mais il se révèle tout de même assez "présentable". [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Super021
Bon c'est sûr qu'il manque de ventre, mais là hormis un nouveau croupion ou une lourde chirurgie, ce n'est pas çà comme on peut le déplorer.

Le mien a avancé ces deux derniers jours, la pose des décals à l'intrados est terminée et si j'ai un peu de temps, je posterai ici une petite photo de l'avancée.
Sinon, c'est rigolo, le mien sera aussi le Mistral n°58 (6-QN) le même que le tien, normal nous avons utilisé la même planche de l'ami Jean-Pierre. [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Coucou03
La grande différence sera le lourd équipement offensif, bombes et roquettes.

Bonne continuation et bon courage pour ton futur Mirage IIIE de Modelsvit, là c'est sûr tu vas pouvoir t'éclater.
A bientôt.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Régis Biaux Sam 24 Aoû 2024 - 17:19

Bonsoir à tous,

Ces derniers jours petites avancées sur mon Mistral et après quelques points de retouches au niveau des délimitations du rouge appliqué sur les bulbes en pied de dérive, mais aussi au niveau d'un saumon, j'ai appliqué un voile de vernis brillant sur l'ensemble ( H30 de Mr Hobby).

Ceci fait application d'une multitude de petits décalques de marquages proposés par Azur Frrom avant de passer aux cocardes et codes issus de la planche Model Art n° 72/086.
Tout n'est pas fini ni posé en ce qui concerne les décalques mais quelques petites photos parlent mieux qu'un long discours...

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Pps0

Et pour l'ami Jacques, je me suis permis de copier une de ces photos de son Mistral terminé afin de pouvoir faire la comparaison des deux modèles au niveau du dos et du "croupion" de l'appareil, soit avec ou sans modification de la partie logement du moteur.

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Gty6

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 G3lt

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 7lf4

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Xmzb

[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 P8vn

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI... - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 2232
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5426

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Azur-Frrom + Transkit Azur + Or] 1/72 - SNCASE SE.535 Mistral -Il est FINI...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum