Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
La peinture est superbe
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Très belle réussite du montage et de la peinture Bravo.
R39- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonsoir à tous.
Voilà enfin la dernière étape de ce montage qui m'aura donné du fil à retordre jusqu'au bout.
Pour le dessous j'ai utilisé un jus "gris de payne" puis un second "terre ombre naturelle", "sépia" sur le dessus.
Comme je l'avais indiqué, les décalques de la planche Novascale se sont révélés fragiles. Pour preuve la photo suivante montrant le résultat après avoir essuyé le jus (huile + essence de térébenthine), les motifs se sont littéralement désagrégés.
En fait ayant repris cette étape après une semaine de ski, je pense avoir tout simplement oublié de passer une couche de klir pour les protéger.
Heureusement j'avais la planche en double et j'ai donc rajouté les lettres qui étaient effacées, sans grande conséquence car les motifs sont vraiment très fins.
Un vernis mat Pebéo a été passé ensuite sur la maquette. Je me suis donc limité sur la patine car les photos de ces avions les montraient plutôt bien entretenus.
J'ai du reprendre aussi les hélices car j'avais oublié de peindre les bouts des pales en jaune.
Bien qu'ayant rajouté quelques pièces en scratch pour meubler la tourelle, j'ai "zapé" les photos sur ces pièces. De toutes les façons cela reste très peu visible à la finale.
Après avoir assemblé les petites pièces complémentaires, il ne me reste plus que les antennes en plastique étiré à ajouter.
Là aussi j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois. Les fils se cassaient après un certain temps à l'endroit où la colle cyano était appliquée. C'est bien la première fois que je rencontre ce problème.
Finalement j'ai du utiliser un fil un peu plus gros pour éviter qu'il ne "fonde" ...
Ces dernières photos de l'avion terminé ont été prises à la "va-vite" mais je compte bien en prendre de meilleurs, en extérieur pour la rubrique adéquate.
Je suis bien content de l'avoir terminé celui là. Je savais que le kit n'était pas facile et de ce point de vue je n'ai pas eu de (bonne) surprise.
Si c'était à refaire, je m'y prendrait différemment pour certaines parties et il y aurait certainement des choses à reprendre mais il faut savoir quitter une maquette pour passer à autre chose ...
La suite des images sera à consulter dans les avions terminés au 1/72 avec un petit historique sur cet avion.
Voilà enfin la dernière étape de ce montage qui m'aura donné du fil à retordre jusqu'au bout.
Pour le dessous j'ai utilisé un jus "gris de payne" puis un second "terre ombre naturelle", "sépia" sur le dessus.
Comme je l'avais indiqué, les décalques de la planche Novascale se sont révélés fragiles. Pour preuve la photo suivante montrant le résultat après avoir essuyé le jus (huile + essence de térébenthine), les motifs se sont littéralement désagrégés.
En fait ayant repris cette étape après une semaine de ski, je pense avoir tout simplement oublié de passer une couche de klir pour les protéger.
Heureusement j'avais la planche en double et j'ai donc rajouté les lettres qui étaient effacées, sans grande conséquence car les motifs sont vraiment très fins.
Un vernis mat Pebéo a été passé ensuite sur la maquette. Je me suis donc limité sur la patine car les photos de ces avions les montraient plutôt bien entretenus.
J'ai du reprendre aussi les hélices car j'avais oublié de peindre les bouts des pales en jaune.
Bien qu'ayant rajouté quelques pièces en scratch pour meubler la tourelle, j'ai "zapé" les photos sur ces pièces. De toutes les façons cela reste très peu visible à la finale.
Après avoir assemblé les petites pièces complémentaires, il ne me reste plus que les antennes en plastique étiré à ajouter.
Là aussi j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois. Les fils se cassaient après un certain temps à l'endroit où la colle cyano était appliquée. C'est bien la première fois que je rencontre ce problème.
Finalement j'ai du utiliser un fil un peu plus gros pour éviter qu'il ne "fonde" ...
Ces dernières photos de l'avion terminé ont été prises à la "va-vite" mais je compte bien en prendre de meilleurs, en extérieur pour la rubrique adéquate.
Je suis bien content de l'avoir terminé celui là. Je savais que le kit n'était pas facile et de ce point de vue je n'ai pas eu de (bonne) surprise.
Si c'était à refaire, je m'y prendrait différemment pour certaines parties et il y aurait certainement des choses à reprendre mais il faut savoir quitter une maquette pour passer à autre chose ...
La suite des images sera à consulter dans les avions terminés au 1/72 avec un petit historique sur cet avion.
Dernière édition par wipeout le Sam 22 Mar 2014 - 9:06, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonjour wipeout,
... ...
Le rendu du camouflage est superbe!
Amicalement,
Henri.
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Henri.
MiLou- Fighterien actif
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Salut,
Je découvre ton post. Après l'avoir visionné de bout en bout, je me rend compte que j'ai tort de me désintéresser du 72éme.
Un montage superbement fait, bien raconté, pour un avion pas si courant que ça.
Bravo pour cette très très belle réalisation.
Je découvre ton post. Après l'avoir visionné de bout en bout, je me rend compte que j'ai tort de me désintéresser du 72éme.
Un montage superbement fait, bien raconté, pour un avion pas si courant que ça.
Bravo pour cette très très belle réalisation.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Superbe, très belle peinture
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Trés beau résultat en vérité.
Moi aussi j'aime bien la peinture.
Bravo
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Très beau résultat pour cette maquette qui donne du fil à retordre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Il est vraiment bien fait, je trouve ce camouflage très réussi
Juste une question: C'est normal les lettres sur les vitres ?
Juste une question: C'est normal les lettres sur les vitres ?
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Pour les lettres peintes directement sur les vitres, c'est bien l'aspect normal. Plusieurs photos de Hudsons australiens des n° 1 et 8 sq le montrent.
Je poste la seule photo que j'ai trouvé de l'avion lors de sa livraison en 1940, alors qu'il n'avait pas encore été équipé de sa tourelle. Sinon on peut voir un gros plan bien explicite p 44 dans le "Batailles Aériennes" n° 40 :
En revanche, tu mets le doigts sur l'aspect que j'ai complètement loupé dans ce montage : il faut bien veiller à coller les vitrages au plus rasant du fuselage sinon le motif est déformé.
Je m'en suis apperçu bien trop tard et du coup les lettres sont légèrement raccourcies ...
Je poste la seule photo que j'ai trouvé de l'avion lors de sa livraison en 1940, alors qu'il n'avait pas encore été équipé de sa tourelle. Sinon on peut voir un gros plan bien explicite p 44 dans le "Batailles Aériennes" n° 40 :
En revanche, tu mets le doigts sur l'aspect que j'ai complètement loupé dans ce montage : il faut bien veiller à coller les vitrages au plus rasant du fuselage sinon le motif est déformé.
Je m'en suis apperçu bien trop tard et du coup les lettres sont légèrement raccourcies ...
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Bonjour !!
Encore un fort beau modèle !!
Les mitrailleuses mériteraient peut-être une couleur différentes de celles du camouflage...
La jointure avec la bulle de nez est très bien faite ce qui n'est jamais facile à bien réaliser !!
Le reste est à l'avenant, comme d'habitude serais-je tenter de dire !!
Philippe
Encore un fort beau modèle !!
Les mitrailleuses mériteraient peut-être une couleur différentes de celles du camouflage...
La jointure avec la bulle de nez est très bien faite ce qui n'est jamais facile à bien réaliser !!
Le reste est à l'avenant, comme d'habitude serais-je tenter de dire !!
Philippe
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
wipeout a écrit:Pour les lettres peintes directement sur les vitres, c'est bien l'aspect normal. Plusieurs photos de Hudsons australiens des n° 1 et 8 sq le montrent.
Je poste la seule photo que j'ai trouvé de l'avion lors de sa livraison en 1940, alors qu'il n'avait pas encore été équipé de sa tourelle. Sinon on peut voir un gros plan bien explicite p 44 dans le "Batailles Aériennes" n° 40 :
En revanche, tu mets le doigts sur l'aspect que j'ai complètement loupé dans ce montage : il faut bien veiller à coller les vitrages au plus rasant du fuselage sinon le motif est déformé.
Je m'en suis apperçu bien trop tard et du coup les lettres sont légèrement raccourcies ...
Ok merci pour cette info Wipeout Je me doutais bien que ça ne pouvait pas être une erreur de ta part, c'est trop flagrant. Mais c'est vrai que ça fait bizarre, ... Ils étaient un peu bizarres avant, non ?
Oui pour ce qui est de mettre le doigt, ma femme divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1 divs1
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Salut Philippe.
En fait je pense que les tubes ne sont pas ceux des mitrailleuses, sinon ils auraient été plus fins.
A la vue de plusieurs photos, il me semble qu'il s'agissait plutôt d'une sorte de carénage dans lequel était située la mitrailleuse.
Un gros plan sur le nez est visible dans le n° 42 de Batailles Aériennes p 61.
Sinon, je poste plusieurs images où l'on peut voir ce dispositif.
Celle en couleur montre au premier plan un avion avec et au second plan un avion sans, ce qui permet de comparer la différence de diamètre.
Cela pose plusieurs questions :
- est ce que c'est propre à la version australienne ?
- la plupart des photos en montre sans : cela a il été ajouté après livraison ou plutôt retiré en opération ?
Le fait est que l'avion que suis censé représenter n'en avait pas sur la photo mais dans ce cas j'aurais du creuser les encoches et y insérer des tubes beaucoup plus fins, je me suis donc permis cette petite entorse historique ...
Certains spécialistes pourront peut être nous éclairer sur ce point ?
En fait je pense que les tubes ne sont pas ceux des mitrailleuses, sinon ils auraient été plus fins.
A la vue de plusieurs photos, il me semble qu'il s'agissait plutôt d'une sorte de carénage dans lequel était située la mitrailleuse.
Un gros plan sur le nez est visible dans le n° 42 de Batailles Aériennes p 61.
Sinon, je poste plusieurs images où l'on peut voir ce dispositif.
Celle en couleur montre au premier plan un avion avec et au second plan un avion sans, ce qui permet de comparer la différence de diamètre.
Cela pose plusieurs questions :
- est ce que c'est propre à la version australienne ?
- la plupart des photos en montre sans : cela a il été ajouté après livraison ou plutôt retiré en opération ?
Le fait est que l'avion que suis censé représenter n'en avait pas sur la photo mais dans ce cas j'aurais du creuser les encoches et y insérer des tubes beaucoup plus fins, je me suis donc permis cette petite entorse historique ...
Certains spécialistes pourront peut être nous éclairer sur ce point ?
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Merci à tous pour vos impressions et critiques toujours utiles pour progresser.
En attendant d'en raconter un peu plus sur cet avion, une fois que j'aurais tout rédigé sur mon site, j'ai mis des photos prises en extérieur sur la page suivante :
https://fighters.forumactif.com/t66063-lockheed-hudson-mk-iv-n-8-squadron-raaf-italeri
PS : Darkmanu, je fais très attention à mes doigts pour notre hobby et pour le reste aussi ...
La présentation complète est sur cette page :
http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Hudson.html
En attendant d'en raconter un peu plus sur cet avion, une fois que j'aurais tout rédigé sur mon site, j'ai mis des photos prises en extérieur sur la page suivante :
https://fighters.forumactif.com/t66063-lockheed-hudson-mk-iv-n-8-squadron-raaf-italeri
PS : Darkmanu, je fais très attention à mes doigts pour notre hobby et pour le reste aussi ...
La présentation complète est sur cette page :
http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Hudson.html
Dernière édition par wipeout le Mar 15 Avr 2014 - 17:21, édité 1 fois
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Coquin, va...
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
J'ai lu avec attention ton topic... très instructif!
Je l'avais survolé précédemment!
et ces foutus hublots me font encore plus trembler!
Un détail: le jus TEREBENTINE-HUILE est séduisant car ca marche, mais, la térébentine étant plus agressive que l'essence F, provoque (ou accentue) des désagréments de certaines fournitures!
Je l'avais survolé précédemment!
et ces foutus hublots me font encore plus trembler!
Un détail: le jus TEREBENTINE-HUILE est séduisant car ca marche, mais, la térébentine étant plus agressive que l'essence F, provoque (ou accentue) des désagréments de certaines fournitures!
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Re: Lockheed HUDSON Mk IV (Italeri 1/72)
Super ce kit, bravo, tu as fait une bien belle représentation de cet appareil
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