gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
C'est bien pour ça que je doute du vert ... Militaire du moins. Il n'a pas de raison sur cet avion privé.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Ou alors un vert un peu plus civil. Un vert Brunswick ou Empire….
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Les recherches sur Gallica n'ont pas donné grand chose pour le moment.
Si on fait un comparatif avec les contemporains e les habitudes de peinture chez Nieuport:
Coté racers on a eu d'abord les Nieuports 29 en 1919: Soit blanc, soit noirs:
Ceux là sont clairement décrits comme blancs ou noirs. Même principe constructif avec un fuselage contreplaqué monocoque, peint.
Puis les sesquiplans. Tous blancs, avec juste l'empennage qui varie pour la couleur:
Puis le Nieuport 37:
encore peint en blanc, toujours sur base de fuselage monocoque.
Et enfin arrive le Nid 42 S.
Donc aucune filiation à trouver de ce coté.
Parmi le reste de la production de Nieuport, il y a les chasseurs, et le modèle 42... dont le racer est issu:
Il est présenté au salon aéronautique de Paris en 1924, en même temps que la version course:
Je n'ai pas trouvé de photo du racer sur le salon.
Par contre on a aussi des photos "usine" du chasseur, mis en place pour photos en ligne de vol...etc. Donc dans le même contexte que le racer, et je suppose par le même photographe, utilisant le même type de pellicules:
A comparer directement au racer... toute qualité de photo mise à part.
le chasseur est donné comme peint en vert:
Et pas beaucoup d'autre comparaison à faire dans la production Nieuport. Il y a bien l'avion de transport Nieuport 30 T, de 1920, et qui parait sombre sur les photos, mais sans aucune idée de sa teinte
Donc... si je pouvais faire une déduction, c'est que le Nieuport 42 S de course porte la même dénomination que le chasseur, apparus les deux la même année. Il pourrait être sa vitrine technologique et publicitaire. Dans cette optique il est peint dans la même teinte que le chasseur, à savoir ce vert armée.
voilà... Aucune conclusion définitive à en tirer...juste une hypothèse.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Et donc d'après ce PDF trouvé sur le ouèbe:
https://www.seawings.co.uk/images/colour%20charts/Original%20Airforces%20Colour%20Charts/Armee%20de%20l'Air%20Aeronavale%20-%20Official%20Colour%20Chart%20-%201900%20to%201945.pdf
ça pourrait être le vert moyen défini dans l'armée de l'air à partir de 1915, donné comme équivalent au Humbrol 78:
https://www.seawings.co.uk/images/colour%20charts/Original%20Airforces%20Colour%20Charts/Armee%20de%20l'Air%20Aeronavale%20-%20Official%20Colour%20Chart%20-%201900%20to%201945.pdf
ça pourrait être le vert moyen défini dans l'armée de l'air à partir de 1915, donné comme équivalent au Humbrol 78:
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
suite des travaux, lente puisque c'est la phase débuggage des défauts de montage...
Là j'arrive au bout et après quelques ultimes retouches je pourrai coller les jambes de train puis commencer la peinture.
J'ai justement un pot de Humbrol 78 en stock qui fera une bonne base pour le vert.
J'ai notamment eu un bord d'attaque tout grêlé de bulles. Mauvaise surprise invisible au dégrappage. Je pense... j'espère que c'est simplement dû au premiers moulages où j'avais perdu la main sur l'ordre à suivre pour couler la résine.
Et quelques griffures zet défauts d'assemblage et de dégrappage classiques.
C'est aussi l'étape où je vois toutes les erreurs du master.. qui se sont retrouvées sur les copies résine, couplées aux défauts inhérents au moulage...
Je préviens déjà ceux qui en voudront une copie, quand ça se fera; qu'il y aura des rectifications à faire.
Dans le désordre, il y a les échappements: Percés trop profonds pour le moule silicone. Le silicone s'est arraché sur quelques perçages et il faut repercer les trous. J'ai repris les trous en diamètre 1mm, à peine plus gros que ceux percés dans le master.
Deux perçages désaxé sur le coté droit! Pourtant ce sont les perçages directement du kit! Je ne l'avais pas vu avec les différentes teintes de carte plastique et mastic je suppose. Rectification refaite facilement.
Petite asymétrie sur les radiateurs d'aile . Celui de l'aile gauche est un peu plus proche d'un poil de millimètre.
Et il y a la question du sixième échappement. Il se trouve théoriquement juste au bord d'attaque de l'aile, mais invisible sur les photos, dans l'ombre. Une position étrange qui devait perturber le flux d'air.
Ils se trouvent juste au raccord aile - fuselage. Je les ai donc repercés après l'assemblage... mais sans certitude de leur position exacte.
Bref, c'est l'étape de doute où je ne sais plus s'il faut tout reprendre à zéro, ou passer outre et avancer...
Là j'arrive au bout et après quelques ultimes retouches je pourrai coller les jambes de train puis commencer la peinture.
J'ai justement un pot de Humbrol 78 en stock qui fera une bonne base pour le vert.
J'ai notamment eu un bord d'attaque tout grêlé de bulles. Mauvaise surprise invisible au dégrappage. Je pense... j'espère que c'est simplement dû au premiers moulages où j'avais perdu la main sur l'ordre à suivre pour couler la résine.
Et quelques griffures zet défauts d'assemblage et de dégrappage classiques.
C'est aussi l'étape où je vois toutes les erreurs du master.. qui se sont retrouvées sur les copies résine, couplées aux défauts inhérents au moulage...
Je préviens déjà ceux qui en voudront une copie, quand ça se fera; qu'il y aura des rectifications à faire.
Dans le désordre, il y a les échappements: Percés trop profonds pour le moule silicone. Le silicone s'est arraché sur quelques perçages et il faut repercer les trous. J'ai repris les trous en diamètre 1mm, à peine plus gros que ceux percés dans le master.
Deux perçages désaxé sur le coté droit! Pourtant ce sont les perçages directement du kit! Je ne l'avais pas vu avec les différentes teintes de carte plastique et mastic je suppose. Rectification refaite facilement.
Petite asymétrie sur les radiateurs d'aile . Celui de l'aile gauche est un peu plus proche d'un poil de millimètre.
Et il y a la question du sixième échappement. Il se trouve théoriquement juste au bord d'attaque de l'aile, mais invisible sur les photos, dans l'ombre. Une position étrange qui devait perturber le flux d'air.
Ils se trouvent juste au raccord aile - fuselage. Je les ai donc repercés après l'assemblage... mais sans certitude de leur position exacte.
Bref, c'est l'étape de doute où je ne sais plus s'il faut tout reprendre à zéro, ou passer outre et avancer...
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
En avant, mon Adrien !
Le temps est à l'action et non plus aux questions. Enfin, plus trop...
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Le sixième échappement devrait être aligné, dans le prolongement des autres, non ?
Sur les dernières photos, il semble être décalé plus bas ou alors c'est autre chose...
Sur les dernières photos, il semble être décalé plus bas ou alors c'est autre chose...
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
oui il devrait être aligné... mais ça tombe pile dans le bord d'attaque de l'aile; ou à peine en dessous.
Invisible dans les photos disponibles, soit dans l'ombre, soit caviardé par les retouches...
C'est bien là que je vais le représenter; mais ça m'étonne qu'il soit ainsi collé à l'aile. Le flux d'air engendré par l'échappement au ras de la couche limite devait perturber fortement l'écoulement de l'air.
C'est pas un perçage visible sur la photo. Juste une saleté qui m'a échappé.
Invisible dans les photos disponibles, soit dans l'ombre, soit caviardé par les retouches...
C'est bien là que je vais le représenter; mais ça m'étonne qu'il soit ainsi collé à l'aile. Le flux d'air engendré par l'échappement au ras de la couche limite devait perturber fortement l'écoulement de l'air.
C'est pas un perçage visible sur la photo. Juste une saleté qui m'a échappé.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Allez fin des tergiversations. Regis m'a trouvé les Airmagazines évoquant l'avion, mais pas de miracle. Aucune indication sur la couleur.
Il sera donc vert.
Et du coup il est vert.
humbrol 78, dans mes étagères depuis 15 ans et toujours en bon état.
bon, c'est une première couche qui appelle du ponçage sur deux, trois zones, mais je m'y attendais. Dans l'ensemble c'est quand même pas mal. Un bord d'attaque mal traité au raccord fuselage et la ligne de joint des mats... Rien de bien méchant.
Et en parallèle je travaille sur la déco. masques pour les "3" et décals noirs pour le texte.
Il sera donc vert.
Et du coup il est vert.
humbrol 78, dans mes étagères depuis 15 ans et toujours en bon état.
bon, c'est une première couche qui appelle du ponçage sur deux, trois zones, mais je m'y attendais. Dans l'ensemble c'est quand même pas mal. Un bord d'attaque mal traité au raccord fuselage et la ligne de joint des mats... Rien de bien méchant.
Et en parallèle je travaille sur la déco. masques pour les "3" et décals noirs pour le texte.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Ton blouge est magnifique! Il ressort tres bien sur le fond jaune! Tu vois, fallait pas te prendre la tete!
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Belle couleur sang, comme on dit chez les Chasseurs.
Et oui, car le sang versé pour la Patrie...
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Vert, cela me plaît
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Envers et contre tout, Adrien tel un mur en route vers...une peinture d'anthologie !
Tiens, cela mérite même un bon verre, kampaï !
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
pis de toutes façons maintenant, que ça plaise ou pas, vert il est, vert il restera!
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Vous n'auriez pas plutôt un vert pomme ?
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
donc, vert, pis alu, pis laiton. Avec bien sûr masquage entre chaque étape
Et ce soir j'ai ça:
plan d'essieu et hélice en place pour la photo seulement. L'hélice elle même doit encore être peinte en marron sombre ( vernis)
Un peu d'overspray par la faute d'un masquage entrebaillé. pas trop grave puisque c'est acrylique sur enamel.
Et sous les jupes de la demoiselle:
J'ai eu des frayeurs avec le laiton qui semblait ne pas vouloir couvrir du tout. Et finalement après une nuit de séchage c'était bon. En revanche je le trouve exagérément brillant. Soit je le vernis en satiné, soit des jus pour casser son coté flashy. Ca fait partie des petites retouches à régler avant la suite.
Ensuite peinture des "3" blancs à l'aide de masques découpés à la Silhouette, puis décals, noirs, impression maison.
Et ce soir j'ai ça:
plan d'essieu et hélice en place pour la photo seulement. L'hélice elle même doit encore être peinte en marron sombre ( vernis)
Un peu d'overspray par la faute d'un masquage entrebaillé. pas trop grave puisque c'est acrylique sur enamel.
Et sous les jupes de la demoiselle:
J'ai eu des frayeurs avec le laiton qui semblait ne pas vouloir couvrir du tout. Et finalement après une nuit de séchage c'était bon. En revanche je le trouve exagérément brillant. Soit je le vernis en satiné, soit des jus pour casser son coté flashy. Ca fait partie des petites retouches à régler avant la suite.
Ensuite peinture des "3" blancs à l'aide de masques découpés à la Silhouette, puis décals, noirs, impression maison.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Hello Adrien,
Il a une belle allure ce Nieuport avec ces couleurs assez inhabituelles, en tout cas, il les porte bien.
La pose des numéros de course sera un plus.
Régis
Il a une belle allure ce Nieuport avec ces couleurs assez inhabituelles, en tout cas, il les porte bien.
La pose des numéros de course sera un plus.
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Lun 22 Jan 2024 - 11:41, édité 1 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bonjour,
Aaaah ouaip ça rend déjà pas mal, beau contraste entre les parties métal et le vert.
Jus, feutres
.... ou un cire wax laiton, as-tu déjà essayé ? Peut-être plus terne; pour le S.6B j'avais appliqué la radiateur de la sorte avec une cire Pébéo en tube, sans trop lustrer.
https://www.surdiscount.com/fr/pigments-dorure/25025-cire-a-dorer-laiton-lefranc-bourgeois-pot-de-30ml-3013643504184.html
Aaaah ouaip ça rend déjà pas mal, beau contraste entre les parties métal et le vert.
Jus, feutres
.... ou un cire wax laiton, as-tu déjà essayé ? Peut-être plus terne; pour le S.6B j'avais appliqué la radiateur de la sorte avec une cire Pébéo en tube, sans trop lustrer.
https://www.surdiscount.com/fr/pigments-dorure/25025-cire-a-dorer-laiton-lefranc-bourgeois-pot-de-30ml-3013643504184.html
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bel effet, assez inhabituel avec ce vert.
On distingue une nuance un peu plus claire de l'alu au niveau des ailes, par rapport au nez et aux abords du cockpit. Fait exprès ?
On distingue une nuance un peu plus claire de l'alu au niveau des ailes, par rapport au nez et aux abords du cockpit. Fait exprès ?
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
L'alu est très réussi !
Bon le vert aussi, mais, vous me connaissez ...
Bien joué !
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Régis Biaux a écrit:
La pose des numéros de course sera un plus.
C'est même indispensable pour en faire un avion respectable.
Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,
Aaaah ouaip ça rend déjà pas mal, beau contraste entre les parties métal et le vert.
Jus, feutres
.... ou un cire wax laiton, as-tu déjà essayé ? Peut-être plus terne; pour le S.6B j'avais appliqué la radiateur de la sorte avec une cire Pébéo en tube, sans trop lustrer.
https://www.surdiscount.com/fr/pigments-dorure/25025-cire-a-dorer-laiton-lefranc-bourgeois-pot-de-30ml-3013643504184.html
Non je connais pas ces cires. Ca donne quoi en tenue dans le temps? J'imagine toujours ça comme le rubb and Buff qui reste fragile au toucher.
Typhoon67 a écrit:Bel effet, assez inhabituel avec ce vert.
On distingue une nuance un peu plus claire de l'alu au niveau des ailes, par rapport au nez et aux abords du cockpit. Fait exprès ?
oui j'ai joué sur les teintes d'alu pour marquer les différents panneaux. Il est impossible que ça soit réalisé en une seule pièce. J'ai donc décomposé arbitrairement en plusieurs éléments.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bien vu !
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
C'est vert.....
C'est vert mais juste , comme on dit
C'est vert mais juste , comme on dit
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
L'alu est superbe !
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
une semaine pour revenir au même point!
Reprise de la délimitation de peinture devant le cockpit.
Un collage d'une jambe qui a cassé... belle fissure à supprimer
et un gros défaut trop visible dans l'alu sur le capot moteur...
Donc retour au mastico ponçage, masquage et peinture du vert et de l'alu.
La seule avancée c'est le plan inférieur qui est collé, pour éviter toute nouvelle casse d'une jambe exposée aux coups.
Ce week end, si tout va bien, je m'attaque aux radiateurs. Essayer de casser ce coté trop clinquant et uniforme.
Reprise de la délimitation de peinture devant le cockpit.
Un collage d'une jambe qui a cassé... belle fissure à supprimer
et un gros défaut trop visible dans l'alu sur le capot moteur...
Donc retour au mastico ponçage, masquage et peinture du vert et de l'alu.
La seule avancée c'est le plan inférieur qui est collé, pour éviter toute nouvelle casse d'une jambe exposée aux coups.
Ce week end, si tout va bien, je m'attaque aux radiateurs. Essayer de casser ce coté trop clinquant et uniforme.
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