gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
+39
moi
wipeout
gege320
fourneau
Zingots Metal
Rainbow XF-12
Jasper Joker II
titelouze
bellatrix
dakota
HugoTM
Régis Biaux
TigerWill
fabrice simon
ChrisCM
AlexGRD
Seagladiator
fafl
minico
PascalG
Eric02
paul-m
goose1977
basket
MS-505
bcykenoby
Psycho_Nico
naimbs
Ex nihilo
Remmert de Bruin
Castor
Canard
Jan Kytop
Silvio
cage à poules
Red Arrow
Lorenzo Flyer
SEB.91
FredOscop
43 participants
Page 24 sur 27
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
on se prend un ver?
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bon, parlons couleur. Il y a 4 ou 5 photos connues de cet avion:
et un plan trois vues en couleur, récent:
C'est ce plan qui donne la couleur verte. Là je ne peux que lui faire confiance. Je n'ai aucune trace écrite donnant la moindre couleur. Et le vert peut être cohérent puisque les Nieuports de chasse contemporains étaient peints dans ce vert
Donc, à moins que quelqu'un dans l'assemblée ait une objection à faire; qu'il la fasse maintenant ou se taise à jamais... Ca sera vert.
Mais quel vert du coup? Il y a une ref connue?
Par contre ce qui me surprend plus sur le plan 3 vues, c'est le train et le plan inférieur en couleur métal.
La construction générale de l'avion était en bois. Fuselage monocoque. Ailes, profondeur... etc en bois.
Puis de la chaudronnerie pour le capot moteur, ce qui explique la partie avant peinte en métal naturel.
Mais le train, ces jambes en V courbes, pour moi c'est des éléments en bois, comme ça se faisait souvent à cette époque. Un train métal serait bien plus simple à base d'éléments rectilignes.
Du coup je ne comprends pas l'idée de les représenter en métal naturel.
j'ai l'impression que les jambes sont en plein soleil sur certaines photos, et donc surexposées. Le dessinateur en a déduit que si c'était plus clair, alors c'était alu.
Mais pour moi ça serait plutôt vert ,comme le fuselage, ailes... etc.
Et pour le plan inférieur entre les roues... pas d'avis. Je resterais aussi bien en vert...
Du coup ça donnerait ça d'après mon interprétation:
Quoi que vous en dites?
et un plan trois vues en couleur, récent:
C'est ce plan qui donne la couleur verte. Là je ne peux que lui faire confiance. Je n'ai aucune trace écrite donnant la moindre couleur. Et le vert peut être cohérent puisque les Nieuports de chasse contemporains étaient peints dans ce vert
Donc, à moins que quelqu'un dans l'assemblée ait une objection à faire; qu'il la fasse maintenant ou se taise à jamais... Ca sera vert.
Mais quel vert du coup? Il y a une ref connue?
Par contre ce qui me surprend plus sur le plan 3 vues, c'est le train et le plan inférieur en couleur métal.
La construction générale de l'avion était en bois. Fuselage monocoque. Ailes, profondeur... etc en bois.
Puis de la chaudronnerie pour le capot moteur, ce qui explique la partie avant peinte en métal naturel.
Mais le train, ces jambes en V courbes, pour moi c'est des éléments en bois, comme ça se faisait souvent à cette époque. Un train métal serait bien plus simple à base d'éléments rectilignes.
Du coup je ne comprends pas l'idée de les représenter en métal naturel.
j'ai l'impression que les jambes sont en plein soleil sur certaines photos, et donc surexposées. Le dessinateur en a déduit que si c'était plus clair, alors c'était alu.
Mais pour moi ça serait plutôt vert ,comme le fuselage, ailes... etc.
Et pour le plan inférieur entre les roues... pas d'avis. Je resterais aussi bien en vert...
Du coup ça donnerait ça d'après mon interprétation:
Quoi que vous en dites?
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
c'est le même vert que le bleu France
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10274
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18462
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Moais, si Régis passe par ici, il va dire que c'est KAKI... c'est comme Picasso, c'est sa période KAKI!
Moyennant quoi ton vert (qui ressemble au DARK GREEN anglais est fort beau) .
J'ai loupé un truc, bien que de course.. civil ou militaire?
Moyennant quoi ton vert (qui ressemble au DARK GREEN anglais est fort beau) .
J'ai loupé un truc, bien que de course.. civil ou militaire?
Dernière édition par pifortyman le Ven 22 Déc 2023 - 15:40, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
pifortyman a écrit:Moais, si Régis passe par ici, il va dire que c'est KAKI... c'est comme Picasso, c'est sa période KAKI!
Moyennant quoi ton vert (qui ressemble au DARK GREEN anglais est fort beau) .
J'ai loupé un truc, bien que de course.. civil ou militaire?
Oh là !
Point d'insultes s'il vous plait !
Même si effectivement je sors d'une période riche en remontées historiques, je ne vois pas qu'en bleu et kaki
Pour ce Nieuport, oui le vert connu sur ces machines, cela me parait cohérent, tout au moins, c'est comme cela que je le ferai, même si nous n'avons pas d'infos, d'écrits sur le sujet.
Un jour peut-être !
Bonne suite Adrien et en tout cas ton interprétation tient la route.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2281
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5585
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
fourneau a écrit:c'est le même vert que le bleu France
un bleu vert orangé
Pierre: Rien de militaire. Un pur avion de course interne à Nieuport. Par contre il n'a pas participé à des courses où il représentait la France; donc pas de bleu de France officiel.
Les sesquiplans étaient blancs.
Celui ci est peint plus sombre, d'après ce que montrent les photos.
Si le vert est arrivé sur le tapis, c'est uniquement sur la base de ce profil couleur. Et du coup je rattache ce vert à celui si fréquent des chasseurs Nieuport de l'époque... de manière tout à fait arbitraire aussi.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Oui c'est le kaki qu'on trouve sur les chasseurs.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Tu as écris KAKI??? Ciel!
"IL" va triompher... Je l'aurais, un jour, je l'aurais!
"IL" va triompher... Je l'aurais, un jour, je l'aurais!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Vert chasseur Nieuport. Vert-Newport., aaah pas loin, mais non.
J'examine de vieux AirMagazine, d'après les images effectivement on peut en conclure que la production Nieuport militaire porte beaucoup le vert, si ce n'est à défaut en métal naturel ou gris/metal (pour la marine).
NiD-42/52/62/72/622, etc...mais point de précision des robes civiles dans le lot.
Et du vert pour l'export en Roumanie, NiD-72 et Dewoitine D-27 dans AirMag n°17.
Par ailleurs nous avons de jolis plans 3 vues au 1/72 et des éclatés dans cette série de revues.
Vert kaki
Ver..millon, pour certain celui-là c'est pas l'bon.
Ver...satile.
Ver...tébré
Vert de rage
Verre à pastis.
Vers ton propre choix, c'est mon dernier mot.
J'examine de vieux AirMagazine, d'après les images effectivement on peut en conclure que la production Nieuport militaire porte beaucoup le vert, si ce n'est à défaut en métal naturel ou gris/metal (pour la marine).
NiD-42/52/62/72/622, etc...mais point de précision des robes civiles dans le lot.
Et du vert pour l'export en Roumanie, NiD-72 et Dewoitine D-27 dans AirMag n°17.
Par ailleurs nous avons de jolis plans 3 vues au 1/72 et des éclatés dans cette série de revues.
Vert kaki
Ver..millon, pour certain celui-là c'est pas l'bon.
Ver...satile.
Ver...tébré
Vert de rage
Verre à pastis.
Vers ton propre choix, c'est mon dernier mot.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44024
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19546
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Tant que ce n'est pas vert moulu ..
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
pifortyman a écrit:Tu as écris KAKI??? Ciel!
"IL" va triompher... Je l'aurais, un jour, je l'aurais!
T'inquiète pas Pierre, le kaki ne triomphera pas tout le temps. Chez moi les prochains seront rouges, puis bleu...
En attendant, je vais me pencher sur ce vert kaki, sans piste plus concrète.
Un collègue sur master a suggére que le train pourrait être bois naturel... mais j'y crois pas trop.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Salut !
Alors là, c'est coton !
Je me prononcerai pas sur le vert, quoique je verrai bien un vert plutôt "botanique" ; voire "floral".
Pour un avion de course, je choisirais bien le vert-tige.
Ou alors le vert-mer, mais je ne suis pas néerlandais.
Bon, sinon :
Refais voir (pardon pour l'expression, c'est du havrais...) les petites jambes de train, enfin les p'tits mats du plan des roues, le truc en V ; avec les photos, j'ai un doute sur la forme sur l'avant du bazar...
concernant la couleur du bastringue au niveau des roues, j'ai aussi un doute, c'est la photo numéro 2 (sans casserole) qui me le sème....Pis aussi les grands mâts de soutien ont l'air vraiment plus foncés !
Pis y'a aussi une grosse différence dessus/dessous au niveau du nez, différence de matière ??? brillant/mat ????
Pis pour chipoter encore un peu (parce que tu es le maestro du masquage...) y'a un joli liseré de délimitation, ah !!
Pour moi, ça demande d'être approfondi, discuté, engueulé, tout ça tout ça quoi.....
Fred
Alors là, c'est coton !
Je me prononcerai pas sur le vert, quoique je verrai bien un vert plutôt "botanique" ; voire "floral".
Pour un avion de course, je choisirais bien le vert-tige.
Ou alors le vert-mer, mais je ne suis pas néerlandais.
Bon, sinon :
Refais voir (pardon pour l'expression, c'est du havrais...) les petites jambes de train, enfin les p'tits mats du plan des roues, le truc en V ; avec les photos, j'ai un doute sur la forme sur l'avant du bazar...
concernant la couleur du bastringue au niveau des roues, j'ai aussi un doute, c'est la photo numéro 2 (sans casserole) qui me le sème....Pis aussi les grands mâts de soutien ont l'air vraiment plus foncés !
Pis y'a aussi une grosse différence dessus/dessous au niveau du nez, différence de matière ??? brillant/mat ????
Pis pour chipoter encore un peu (parce que tu es le maestro du masquage...) y'a un joli liseré de délimitation, ah !!
Pour moi, ça demande d'être approfondi, discuté, engueulé, tout ça tout ça quoi.....
Fred
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : NOVEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8861
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21417
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
ou c'est t y que c'est que tu vois un liseré de délimitation?
La différence de teinte du métal je l'ai repéré. C'est du métal naturel, donc je suppose des états de surface différents qui prennent la lumière différemment.
Sinon pour faire la synthèse des dernières avancées: Sur Gallica un collègue a sorti un texte décrivant l'avion:
Le plan inférieur est en métal, donc teinte métal naturel plausible.
Les jambes sont en bois puis toile marouflée, donc même principe constructif que le fuselage... J'en conclus donc qu'elles sont peintes de la même façon.
Deux questions qui restent en suspens:
- prise d'air du moteur: aucune idée d'où elle est. Pas sur les flancs, sous les échappements comme on trouve sur les Nieuport 42 et 62. Peut être sur le dessus du capot moteur à peu près comme sur le sesquiplan.. mais aucune photo ne le montrant.
- radiateur d'huile, qui semble être sous le capot moteur. Il me semble distinguer comme une crète triangulaire; mais qui ne ressemble à rien de connu. Ni radiateur surfacique, ,ni Lamblin...
et pour le vert... eh bien à parti le kaki militaire, aucune idée de la teinte à choisir.
La différence de teinte du métal je l'ai repéré. C'est du métal naturel, donc je suppose des états de surface différents qui prennent la lumière différemment.
Sinon pour faire la synthèse des dernières avancées: Sur Gallica un collègue a sorti un texte décrivant l'avion:
Le plan inférieur est en métal, donc teinte métal naturel plausible.
Les jambes sont en bois puis toile marouflée, donc même principe constructif que le fuselage... J'en conclus donc qu'elles sont peintes de la même façon.
Deux questions qui restent en suspens:
- prise d'air du moteur: aucune idée d'où elle est. Pas sur les flancs, sous les échappements comme on trouve sur les Nieuport 42 et 62. Peut être sur le dessus du capot moteur à peu près comme sur le sesquiplan.. mais aucune photo ne le montrant.
- radiateur d'huile, qui semble être sous le capot moteur. Il me semble distinguer comme une crète triangulaire; mais qui ne ressemble à rien de connu. Ni radiateur surfacique, ,ni Lamblin...
et pour le vert... eh bien à parti le kaki militaire, aucune idée de la teinte à choisir.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : NOVEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze- Admins
-
Nombre de messages : 8861
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21417
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(37/446)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
A little black line... isnt it!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Coucou,
Je plussoie pour cette ligne de démarcation ou liseré.
Peu de vues effectivement et de qualité moyenne, mais jouant sur les curseurs de niveaux et contraste on suspecte d'autres petites choses.
Déductions de ses composites:
Choses confirmés, les doubles écopes de sortie (en calque rouge), sur les photos et tes plans.
Puis le liseré en bordure du vert, dans la probabilité.
Dans le domaine des suppositions, un radiateur caché derrière la jambe gauche de train. Sous le calque rose dans la 1ère vue. Bien petit et portant prévu pour une course longue de record ? Donc plutôt enduro et non un speeder de vitesse.
Et un autre radiateur d'huile sous le capot, cette étrange arrête triangulaire (sous le rouge) semblerai se confirmée sur au moins 3 clichés. De plus dans la logique, cela correspond à l'emplacement du réservoir d'huile du NiD-62 sur plan.
Serait-ce un radiateur escamotable, fabrication maison, uniquement pour cet appareil ? Type MS.406/He119/Me309 mais la forme reste bizarre.
Et toujours quid des entrées de carbu ? Peut-être de vagues taches circulaires sur la vue en 3/4 (avec beaucoup d'imagination, cachés dans la partie 'verte' hyper contrastée, ça tombe mal), ça manque de dynamique, mais pas de hublots/grilles ou écopes bien distinctifs sur ces piètres vues; entrées d'air à l'instar des NiD 42/42 C ou 62.
Par contre accessoirement pour la déco, un petit texte (?) commence à ce distingué, 2 ou 3 mots en diagonale sur le plan de dérive; je l'ai signalé en vert.
Chose probante, le pare-brise à l'air identique au version militaire.
Puis ici, sur ce plan (d'époque) rien de neuf sur la banquise, à part peut-être les radiateurs d'ailes:
Autre source potentielle de renseignements Nieuport & Delage >> https://www.hydroretro.net/etudegh/les_avions_nieuport-delage.pdf
https://fr.slideshare.net/jessimdahel/les-avions-nieuportdelage
En résumé un bon casse-tête pour le WE.
Je plussoie pour cette ligne de démarcation ou liseré.
Peu de vues effectivement et de qualité moyenne, mais jouant sur les curseurs de niveaux et contraste on suspecte d'autres petites choses.
Déductions de ses composites:
Choses confirmés, les doubles écopes de sortie (en calque rouge), sur les photos et tes plans.
Puis le liseré en bordure du vert, dans la probabilité.
Dans le domaine des suppositions, un radiateur caché derrière la jambe gauche de train. Sous le calque rose dans la 1ère vue. Bien petit et portant prévu pour une course longue de record ? Donc plutôt enduro et non un speeder de vitesse.
Et un autre radiateur d'huile sous le capot, cette étrange arrête triangulaire (sous le rouge) semblerai se confirmée sur au moins 3 clichés. De plus dans la logique, cela correspond à l'emplacement du réservoir d'huile du NiD-62 sur plan.
Serait-ce un radiateur escamotable, fabrication maison, uniquement pour cet appareil ? Type MS.406/He119/Me309 mais la forme reste bizarre.
Et toujours quid des entrées de carbu ? Peut-être de vagues taches circulaires sur la vue en 3/4 (avec beaucoup d'imagination, cachés dans la partie 'verte' hyper contrastée, ça tombe mal), ça manque de dynamique, mais pas de hublots/grilles ou écopes bien distinctifs sur ces piètres vues; entrées d'air à l'instar des NiD 42/42 C ou 62.
Par contre accessoirement pour la déco, un petit texte (?) commence à ce distingué, 2 ou 3 mots en diagonale sur le plan de dérive; je l'ai signalé en vert.
Chose probante, le pare-brise à l'air identique au version militaire.
Puis ici, sur ce plan (d'époque) rien de neuf sur la banquise, à part peut-être les radiateurs d'ailes:
Autre source potentielle de renseignements Nieuport & Delage >> https://www.hydroretro.net/etudegh/les_avions_nieuport-delage.pdf
https://fr.slideshare.net/jessimdahel/les-avions-nieuportdelage
En résumé un bon casse-tête pour le WE.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44024
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19546
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
bonjour messieurs.
Bon, aucune notification depuis vendredi, je découvre donc vos messages maintenant.
Le liseré que tu montres Fred, je pense que c'est juste une ombre entre le métal et la coque en bois.
Le fuselage est construit avec une coque en bois collé façon contreplaqué, sauf le capotage moteur en métal qui vient recouvrir l'avant:
A mon avis ce n'est qu'une ombre qu'on voit là.
Le radiateur sous le capot moteur: C'est effectivement un radiateur d'huile dans cette forme triangulaire peu visible. Le voilà en gros plan sur une vue de face:
Il m'a longtemps échappé parce que sa forme est inhabituelle pour un radiateur d'huile pour l'époque. Et dans the Speed Seekers j'ai retrouvé un paragraphe qui parle du moteur, et dont la prise de carburateur est intégrée au radiateur d'huile, boulonné sous le carter
Et du coup ça résoud la question que j'avais sur la prise d'air de compresseur! Je cherchais une écope sur le dessus du capot moteur, invisible sur les photos. Elle était en fait intégrée à ce radiateur.
Du coup... je l'ai refait en evergreen:
Les deux triangles latéraux, je ne sais pas trop ce que c'est. Trop en arrière pour faire partie du capot moteur. Ils sont plutôt au niveau du réservoir d'essence central...
Ok pour le "Nieuport Delage" inscrit sur la dérive. Il était repéré celui ci.
Et la grande question du moment, c'est de savoir quelle était sa couleur? Je n'ai que le profil couleur de 2007 qui le donne en vert... mais sur quelle indication s'est il basé?
J'ai contacté le Michel Barrière qui a signé ce profil. Je verrai bien ce qu'il m'en dit.
Et en parallèle j'ai passé une couche de blanc pour rechercher les défauts d'assemblage.
Du travail à venir. le bord d'attaque de l'aile est dégueulasse notamment. Des défauts de décarottage, du mastic, défaut de ponçage.... bref... la routine.
Bon, aucune notification depuis vendredi, je découvre donc vos messages maintenant.
Le liseré que tu montres Fred, je pense que c'est juste une ombre entre le métal et la coque en bois.
Le fuselage est construit avec une coque en bois collé façon contreplaqué, sauf le capotage moteur en métal qui vient recouvrir l'avant:
A mon avis ce n'est qu'une ombre qu'on voit là.
Le radiateur sous le capot moteur: C'est effectivement un radiateur d'huile dans cette forme triangulaire peu visible. Le voilà en gros plan sur une vue de face:
Il m'a longtemps échappé parce que sa forme est inhabituelle pour un radiateur d'huile pour l'époque. Et dans the Speed Seekers j'ai retrouvé un paragraphe qui parle du moteur, et dont la prise de carburateur est intégrée au radiateur d'huile, boulonné sous le carter
Et du coup ça résoud la question que j'avais sur la prise d'air de compresseur! Je cherchais une écope sur le dessus du capot moteur, invisible sur les photos. Elle était en fait intégrée à ce radiateur.
Du coup... je l'ai refait en evergreen:
Les deux triangles latéraux, je ne sais pas trop ce que c'est. Trop en arrière pour faire partie du capot moteur. Ils sont plutôt au niveau du réservoir d'essence central...
Ok pour le "Nieuport Delage" inscrit sur la dérive. Il était repéré celui ci.
Et la grande question du moment, c'est de savoir quelle était sa couleur? Je n'ai que le profil couleur de 2007 qui le donne en vert... mais sur quelle indication s'est il basé?
J'ai contacté le Michel Barrière qui a signé ce profil. Je verrai bien ce qu'il m'en dit.
Et en parallèle j'ai passé une couche de blanc pour rechercher les défauts d'assemblage.
Du travail à venir. le bord d'attaque de l'aile est dégueulasse notamment. Des défauts de décarottage, du mastic, défaut de ponçage.... bref... la routine.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bonjour,
Et bien merci Noel, une part des mystères s'éclaircissent, ça c'est un radiateur qui tranche dans la monotonie* !
bonnes nouvelles et excellentes avancées.
* Ce fut plus 'conventionnel' (du Lamblin je suppose ?) et moins aérodynamiques sur leur précédent "speeder" de 1922 > https://www.hyperscale.com/2021/galleries/sesquiplan48ff_1.htm
https://modelingmadness.com/scott/civil/racers/ndsesqui.htm
Bonne suite.
Et bien merci Noel, une part des mystères s'éclaircissent, ça c'est un radiateur qui tranche dans la monotonie* !
bonnes nouvelles et excellentes avancées.
* Ce fut plus 'conventionnel' (du Lamblin je suppose ?) et moins aérodynamiques sur leur précédent "speeder" de 1922 > https://www.hyperscale.com/2021/galleries/sesquiplan48ff_1.htm
https://modelingmadness.com/scott/civil/racers/ndsesqui.htm
Bonne suite.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44024
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19546
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Oui Olivier ce radiateur combinant l'entrée d'air est vraiment inhabituel pour l'époque. D'ailleurs ça m'a vraiment perdu jusqu'à ce que je trouve ce texte.
Le refroidissement de l'huile n'a jamais été un problème et ces petits radiateurs plaqués sur le revêtement ont toujours suffi.
Là je pense que l'intérêt était d'avoir un air tempéré via l'huile chaude avant d'entrer dans le carburateur.
Sinon j'ai contacté Michel Barrière, l'auteur de ce plan 3 vues couleur : il a choisi le vert par cohérence approximative avec d'autres Nieuports, mais sans conviction...
Donc aucune référence de l'époque...
On en reste au même point...
Je vais ressortir tout ce que j'ai sur les contemporains, les Nieuports de e l'époque,... Etc, et il faudra bien prendre une décision...
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Le refroidissement de l'huile n'a jamais été un problème et ces petits radiateurs plaqués sur le revêtement ont toujours suffi.
Là je pense que l'intérêt était d'avoir un air tempéré via l'huile chaude avant d'entrer dans le carburateur.
Sinon j'ai contacté Michel Barrière, l'auteur de ce plan 3 vues couleur : il a choisi le vert par cohérence approximative avec d'autres Nieuports, mais sans conviction...
Donc aucune référence de l'époque...
On en reste au même point...
Je vais ressortir tout ce que j'ai sur les contemporains, les Nieuports de e l'époque,... Etc, et il faudra bien prendre une décision...
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
C’est le fameux « vert émaillite » ou « vert tableau » ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14677
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22104
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Aucune idée.
Je vois le vert kaki de l'armée de l'air, après analogie avec les chasseurs Nieuport qui le portent. Mais je ne connais d'autre vert utilisé à l'époque.
Ce vert emaillite, était utilisé où, quand?
De toutes façons c'était probablement pas vert... Alors peu importe la nuance..
Je vois le vert kaki de l'armée de l'air, après analogie avec les chasseurs Nieuport qui le portent. Mais je ne connais d'autre vert utilisé à l'époque.
Ce vert emaillite, était utilisé où, quand?
De toutes façons c'était probablement pas vert... Alors peu importe la nuance..
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Frère clubby- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Vert wagon ou vert tableau, c'est plutot 44/45 sur avions militaires! Non?Typhoon67 a écrit:C’est le fameux « vert émaillite » ou « vert tableau » ?
vert émaillite?? connait pas trop! Mais je crois que c'est l'enduit d'entoilage KAKI pour les avions entoilés!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Le magazine Les Ailes a traité ce sujet du vert de cette période de l’Entre-deux-Guerres dans ses articles sur les camouflages français. Je ne n’ai pas actuellement ces revues sous les yeux mais de mémoire il a connu plusieurs aspects et a aussi été dénommé Kaki. Souvent d’aspect brillant comme je l’ai représenté sur mon D510.
Mais si cet avion était construit pour une compétition, pourquoi aurait-il reçu des couleurs militaires ?
Mais si cet avion était construit pour une compétition, pourquoi aurait-il reçu des couleurs militaires ?
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17979
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27
Page 24 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum