STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir mitch,
Je viens de parcourir les 8 pages de ton montage que dis-je de ta création, c'est magnifique.
L'association Aéro retro dont je fais parti vient d'acquérir un Stampe, le N°701si je ne me trompe pas.
Malgré ta construction bien avancée, n'hésite pas si tu as besoin de mesures, photos ou autres.
Je viens de parcourir les 8 pages de ton montage que dis-je de ta création, c'est magnifique.
L'association Aéro retro dont je fais parti vient d'acquérir un Stampe, le N°701si je ne me trompe pas.
Malgré ta construction bien avancée, n'hésite pas si tu as besoin de mesures, photos ou autres.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Pas de pluie, plein de boulot dehors = ça n'avance pas vite en ce moment.
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.
@ChrisCM: merci Christophe pour l'info sur le Stampe de ton association. Je ne manquerai pas de faire appel à ton aide si nécessaire.
Au fait, connais-tu l'historique du n° 701 ?
J'ai donc poncé le fuselage après l'apprêt de masticage pour réaliser au mieux les raccordements de longerons.
Une première couche d'apprêt de finition sera ensuite passée pour révéler les défauts restants avec des angles d'éclairage différents.
Le résultat après ponçage sur le flanc gauche. A l'arrière il y aura certainement des problèmes dans la zone marquée en rouge.
A l'avant du flanc droit ça devrait être mieux
Idem pour le flanc gauche, problèmes à l'arrière
Pas trop à l'avant
(
Comme annoncé précédemment je ne vais pas corriger tout de suite mais attendre l'effet révélateur d'une couche d'apprêt.
J'applique un aluminium pas trop brillant (bombe de réparation automobile)
Vu sous cet angle le flanc droit n'a pas l'air trop mal
Mais avec l'éclairage un assez gros défaut de raccordement apparaît (longeron trop proéminent) qui pourrait peut-être même à avoir à refaire le longeron complet...
Moins grave pour le flanc gauche.
Vu comme ça pas trop mal
La partie avant ira aussi après ponçage de finition
L'arrière devra être repris, état de surface et manque de matière
Entre deux séances de masticage/ séchage/ponçage j'essaie de bricoler les tableaux de bord et leur carénage....
A bientôt, en fonction de la météo....
Amicalement
Mitch
Pas de pluie, plein de boulot dehors = ça n'avance pas vite en ce moment.
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.
@ChrisCM: merci Christophe pour l'info sur le Stampe de ton association. Je ne manquerai pas de faire appel à ton aide si nécessaire.
Au fait, connais-tu l'historique du n° 701 ?
J'ai donc poncé le fuselage après l'apprêt de masticage pour réaliser au mieux les raccordements de longerons.
Une première couche d'apprêt de finition sera ensuite passée pour révéler les défauts restants avec des angles d'éclairage différents.
Le résultat après ponçage sur le flanc gauche. A l'arrière il y aura certainement des problèmes dans la zone marquée en rouge.
A l'avant du flanc droit ça devrait être mieux
Idem pour le flanc gauche, problèmes à l'arrière
Pas trop à l'avant
(
Comme annoncé précédemment je ne vais pas corriger tout de suite mais attendre l'effet révélateur d'une couche d'apprêt.
J'applique un aluminium pas trop brillant (bombe de réparation automobile)
Vu sous cet angle le flanc droit n'a pas l'air trop mal
Mais avec l'éclairage un assez gros défaut de raccordement apparaît (longeron trop proéminent) qui pourrait peut-être même à avoir à refaire le longeron complet...
Moins grave pour le flanc gauche.
Vu comme ça pas trop mal
La partie avant ira aussi après ponçage de finition
L'arrière devra être repris, état de surface et manque de matière
Entre deux séances de masticage/ séchage/ponçage j'essaie de bricoler les tableaux de bord et leur carénage....
A bientôt, en fonction de la météo....
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
joli joli comme toujours
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Petit retour sur le forum après presque 2 semaines d'absence
J'ai d'abord eu un coup de mou, dur a définir, comme une lassitude, une incapacité à fournir des appréciations sur le travail des amis, un sentiment bête, aussi, de manque d'intérêt pour cette construction.
Et puis par dessus, pour me punir de ces stupides pensées, un ennui de santé. Crise violente et douloureuse (très douloureuse la crise) le 1er mai, jour où il est facile de se soigner, mais sans causes graves après examens et traitement.
Alors comme ça va mieux, la tête va aller mieux et je vais publier une petite avancée pour remettre la machine sur les rails .
J'ai placé les 3 trappes de visite sous le plancher de l' habitacle et je me suis rendu compte que la partie arrière, au delà de l'habitacle, n'était pas un plancher rigide mais un entoilage révélant une flèche entre chaque section (voir les 2 photos suivantes)
J'ai donc placé un fil de cuivre étiré (flèche) pour faire un test de simulation d'entoilage (il y en aura 4 en tout si ça marche). Des têtes de vis apparentes seront également placées aux endroits idoines, c'est loin d'être fini
Pour varier les plaisirs et me changer les idées j'ai laissé le bas de fuselage de côté et je me suis attaqué à la finition des capotages de tableaux de bord.
Le poste avant d'abord. Les trappes de visite latérales sont représentées en relief et non gravées.
Elles sont thermo formées
Puis collées
Ensuite les vis de fixation sont simulées par des têtes d'épingles de couture semi enfoncées dans des lamages pour ne pas représenter une excroissance excessive.
Je valide ce système qui servira pour toutes les autres plaques du fuselage.
Les carénages des 2 manos fixés à l'extérieur de l'habitacle avant constituent un petit obstacle à surmonter. Une petite photo pour visualiser les choses
Je vais essayer de les sculpter dans un de mes matériaux favoris : le plastique d'anciens cadres de skimmers ou projecteurs de piscine,
Un trou de diamètre 3,5mm est percé en premier et la forme est sculptée autour
Le tube de 3,5 mm qui servira de cadre au mano est un morceau d'antenne radio télescopique
Le tube est présenté en place pour vérifier son bon ajustement avant de séparer la pièce de son support
Le carénage a été collé sur une plaque support (raccord non encore fait ici) et présenté en place
Il a l'air un peu trop épais, je vais facilement l'affiner au plus près du cadran et faire les raccords, les autres dimensions sont à peu près correctes par rapport aux photos que j'ai prises
Juste posé en place après léger amincissement
Vu de l'autre côté, Cette photo montre l'armature de raidissement du capot utilisée (flèche rouge) pour servir d'appui au volet d'accès à l'habitacle. La flèche noire montre l'espace laissé libre pour y insérer le tableau de bord
Normalement le longeron de raidisseur devrait passer par une encoche de la planche de bord mais je préfère la monter en dernier, l'illusion sera bonne, voir photo (tout cela est brut et sera affiné)
Si les pépins de santé de l' ébéniste et de sa chère et tendre épouse m'en laissent le temps je vais poursuivre, mais certainement plus lentement, la fabrication de mon oiseau
A bientôt les amis
Mitch
Petit retour sur le forum après presque 2 semaines d'absence
J'ai d'abord eu un coup de mou, dur a définir, comme une lassitude, une incapacité à fournir des appréciations sur le travail des amis, un sentiment bête, aussi, de manque d'intérêt pour cette construction.
Et puis par dessus, pour me punir de ces stupides pensées, un ennui de santé. Crise violente et douloureuse (très douloureuse la crise) le 1er mai, jour où il est facile de se soigner, mais sans causes graves après examens et traitement.
Alors comme ça va mieux, la tête va aller mieux et je vais publier une petite avancée pour remettre la machine sur les rails .
J'ai placé les 3 trappes de visite sous le plancher de l' habitacle et je me suis rendu compte que la partie arrière, au delà de l'habitacle, n'était pas un plancher rigide mais un entoilage révélant une flèche entre chaque section (voir les 2 photos suivantes)
J'ai donc placé un fil de cuivre étiré (flèche) pour faire un test de simulation d'entoilage (il y en aura 4 en tout si ça marche). Des têtes de vis apparentes seront également placées aux endroits idoines, c'est loin d'être fini
Pour varier les plaisirs et me changer les idées j'ai laissé le bas de fuselage de côté et je me suis attaqué à la finition des capotages de tableaux de bord.
Le poste avant d'abord. Les trappes de visite latérales sont représentées en relief et non gravées.
Elles sont thermo formées
Puis collées
Ensuite les vis de fixation sont simulées par des têtes d'épingles de couture semi enfoncées dans des lamages pour ne pas représenter une excroissance excessive.
Je valide ce système qui servira pour toutes les autres plaques du fuselage.
Les carénages des 2 manos fixés à l'extérieur de l'habitacle avant constituent un petit obstacle à surmonter. Une petite photo pour visualiser les choses
Je vais essayer de les sculpter dans un de mes matériaux favoris : le plastique d'anciens cadres de skimmers ou projecteurs de piscine,
Un trou de diamètre 3,5mm est percé en premier et la forme est sculptée autour
Le tube de 3,5 mm qui servira de cadre au mano est un morceau d'antenne radio télescopique
Le tube est présenté en place pour vérifier son bon ajustement avant de séparer la pièce de son support
Le carénage a été collé sur une plaque support (raccord non encore fait ici) et présenté en place
Il a l'air un peu trop épais, je vais facilement l'affiner au plus près du cadran et faire les raccords, les autres dimensions sont à peu près correctes par rapport aux photos que j'ai prises
Juste posé en place après léger amincissement
Vu de l'autre côté, Cette photo montre l'armature de raidissement du capot utilisée (flèche rouge) pour servir d'appui au volet d'accès à l'habitacle. La flèche noire montre l'espace laissé libre pour y insérer le tableau de bord
Normalement le longeron de raidisseur devrait passer par une encoche de la planche de bord mais je préfère la monter en dernier, l'illusion sera bonne, voir photo (tout cela est brut et sera affiné)
Si les pépins de santé de l' ébéniste et de sa chère et tendre épouse m'en laissent le temps je vais poursuivre, mais certainement plus lentement, la fabrication de mon oiseau
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
encore du très bon boulot comme toujours
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Michel de retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolé de lire la raison qui t'as éloigné du forum
Je supposais que c'était le beau temps............
Un "coup de tige" , on en connait tous
Encore de belle images de ton avançée qui font saliver!
Je t'envoi un MP
Courage , Michel!!!!
Désolé de lire la raison qui t'as éloigné du forum
Je supposais que c'était le beau temps............
Un "coup de tige" , on en connait tous
Encore de belle images de ton avançée qui font saliver!
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Courage , Michel!!!!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Le retour du jedi !
Encore de l'ingéniosité , toujours de l'ingéniosité portée son max.
Tes carénages mériteraient d'avoir leurs arêtes un poil arrondies dans leur partie frontales. ( enfin , je pense )
Bon retour et meilleure santé pour ta belle et toi-même et last but not least prends ton temps , notre hobby doit rester un plaisir.
Encore de l'ingéniosité , toujours de l'ingéniosité portée son max.
Tes carénages mériteraient d'avoir leurs arêtes un poil arrondies dans leur partie frontales. ( enfin , je pense )
Bon retour et meilleure santé pour ta belle et toi-même et last but not least prends ton temps , notre hobby doit rester un plaisir.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter en ce moment, ni même pour me connecter, mais ça devrait s'arranger.
@ basket : merci Rémy pour un commentaire constructif. J'aimerais bien que ma construction suscite davantage de critiques. Ce n'est quand même pas parfait pour ne recevoir que des louanges !
Deux photos pour montrer que les carénages de cadrans extérieurs sont quand même assez anguleux.
Voici comment je les ai réalisés. Tous les raccords ne sont pas encore fignolés,seul un premier apprêt a été passé.
Je vais réaliser et mettre en place les diverses trappes de visite et services du fuselage sur le même principe que celles du capotage d'habitacle avant.
La plus complexe est l'avant gauche avec son bossage de logement du démarreur Viet à air comprimé.
Une ébauche de bossage est réalisée en pâte bi-composants.
Le bossage est affiné sur la plaque avant détourage de celle-ci
Toutes les plaques sont mises en place sur le flanc gauche
Et sur le flanc droit
Une photo de chaque flanc sous un angle fuyant pour vérifier le réalisme des simulations d'entoilage.
Ça devrait aller mieux lorsque la peinture définitive accrochera correctement la lumière
Pour le plaisir, les capotages avant et arrière sont juste posés en place avec l'ébauche du volet gauche du poste avant.
Prochaine livraison : les tableaux de bord.
A bientôt les amis
Mitch
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter en ce moment, ni même pour me connecter, mais ça devrait s'arranger.
@ basket : merci Rémy pour un commentaire constructif. J'aimerais bien que ma construction suscite davantage de critiques. Ce n'est quand même pas parfait pour ne recevoir que des louanges !
Deux photos pour montrer que les carénages de cadrans extérieurs sont quand même assez anguleux.
Voici comment je les ai réalisés. Tous les raccords ne sont pas encore fignolés,seul un premier apprêt a été passé.
Je vais réaliser et mettre en place les diverses trappes de visite et services du fuselage sur le même principe que celles du capotage d'habitacle avant.
La plus complexe est l'avant gauche avec son bossage de logement du démarreur Viet à air comprimé.
Une ébauche de bossage est réalisée en pâte bi-composants.
Le bossage est affiné sur la plaque avant détourage de celle-ci
Toutes les plaques sont mises en place sur le flanc gauche
Et sur le flanc droit
Une photo de chaque flanc sous un angle fuyant pour vérifier le réalisme des simulations d'entoilage.
Ça devrait aller mieux lorsque la peinture définitive accrochera correctement la lumière
Pour le plaisir, les capotages avant et arrière sont juste posés en place avec l'ébauche du volet gauche du poste avant.
Prochaine livraison : les tableaux de bord.
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello Mitch.
Vus de face , oui , mais sur ta photo de profil ( celle avec la flèche rouge ) , les arêtes semblent plus douces à l'avant qu'au niveau du cadran où elles sont très marquées.
Quand je vois l'avant-dernière photo , je jurerais que tu as arrondi un poil les-dites arêtes , alors que sur la dernière photo , on dirait pas .... histoire d'éclairage sans doute .
Bref , il s'agit là de micros détails de toute façon.
En revanche , tes vis me tarabustent , à cette grande échelle ( pin pon ! ) elles gagneraient vraiment à avoir la petite encoche pour le tournevis....
Bonne suite !
Vus de face , oui , mais sur ta photo de profil ( celle avec la flèche rouge ) , les arêtes semblent plus douces à l'avant qu'au niveau du cadran où elles sont très marquées.
Quand je vois l'avant-dernière photo , je jurerais que tu as arrondi un poil les-dites arêtes , alors que sur la dernière photo , on dirait pas .... histoire d'éclairage sans doute .
Bref , il s'agit là de micros détails de toute façon.
En revanche , tes vis me tarabustent , à cette grande échelle ( pin pon ! ) elles gagneraient vraiment à avoir la petite encoche pour le tournevis....
Bonne suite !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Rémy pour tes commentaires.
En fait j'avais essayé de faire la dite fente mais impossible d'y arriver sur la tête d'épingle, trop dure.
Je vais essayer de remplacer les épingles par de la tige cuivre plus facile à travailler.
Même à cette échelle ça reste difficile pour moi...
Amicalement
Mitch
En fait j'avais essayé de faire la dite fente mais impossible d'y arriver sur la tête d'épingle, trop dure.
Je vais essayer de remplacer les épingles par de la tige cuivre plus facile à travailler.
Même à cette échelle ça reste difficile pour moi...
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Re moi .
J'avais bien noté que ton procédé de fabrication ( épingle ) excluait de facto la fente , mais il ne s'agit là que d'aiguillonner la créativité du monteur !
Rassure toi , même comme ça , il sera pas mal !!!!!!!!!
Edit : une idée : et pourquoi pas des vraies vis ? genre vis pour lunettes ou micro-ordi.
Ceci dit j'ai du mal à me faire une idée précise du diamètre de leur tête ...
J'avais bien noté que ton procédé de fabrication ( épingle ) excluait de facto la fente , mais il ne s'agit là que d'aiguillonner la créativité du monteur !
Rassure toi , même comme ça , il sera pas mal !!!!!!!!!
Edit : une idée : et pourquoi pas des vraies vis ? genre vis pour lunettes ou micro-ordi.
Ceci dit j'ai du mal à me faire une idée précise du diamètre de leur tête ...
Dernière édition par basket le Lun 14 Mai 2018 - 23:09, édité 1 fois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir !
Très chouette ! bon, des critiques, des critiques..encore faut il en trouver des défauts !
On a beau chercher....peut-être que les trappes rajoutées semblent un peu épaisses ?
oh et puis non ! sur les photos du vrai c'est bien ça !
Bonne continuation !
Très chouette ! bon, des critiques, des critiques..encore faut il en trouver des défauts !
On a beau chercher....peut-être que les trappes rajoutées semblent un peu épaisses ?
oh et puis non ! sur les photos du vrai c'est bien ça !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
et Bim, encore mes lunettes petées c'est superbe bravo
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci Rémy Eric et Yan
Je vais tenir compte de vos remarques constructives
En ce qui concerne les vis je vais commander les plus petites vis à tête plate et fente pour tournevis que je connaisse (filetage 1 mm, tête 2 mm)
C'est un peu gros mais je verrai si l'erreur d'échelle est visuellement admissible.
Eric tu as raison bien qu'étant sur le vrai appareil notablement en relief je vais néanmoins remplacer les trappes de capot avant par des plus minces de 0.1mm.
Dans l'attente de la réception des vis je travaille sur les tableaux de bord.
J'ai déjà montré les premières phases de leur élaboration.
Une photo des éléments du poste avant après pose des cadrans (éléments d'antenne télescopique auto radio de 4.2 et 3.5 mm de diamètre)
Les éléments du tableau de bord arrière
Des bouchons de plastique sont placés au fond de chaque logement laissant un espace pour placer en retrait les cadrans.
Deux photos du verso des tableaux avant et arrière
Les éléments de chaque tableau sont assemblés
Des retouches sont nécessaires notamment sur les supports de "clé de contact" qui seront remplacés (forme informe!)
Deux vues juste posés en place pour visualiser.
A retoucher donc et ensuite peinture, ce sera pour la prochaine fois
Merci à tous, amicalement
Mitch
Merci Rémy Eric et Yan
Je vais tenir compte de vos remarques constructives
En ce qui concerne les vis je vais commander les plus petites vis à tête plate et fente pour tournevis que je connaisse (filetage 1 mm, tête 2 mm)
C'est un peu gros mais je verrai si l'erreur d'échelle est visuellement admissible.
Eric tu as raison bien qu'étant sur le vrai appareil notablement en relief je vais néanmoins remplacer les trappes de capot avant par des plus minces de 0.1mm.
Dans l'attente de la réception des vis je travaille sur les tableaux de bord.
J'ai déjà montré les premières phases de leur élaboration.
Une photo des éléments du poste avant après pose des cadrans (éléments d'antenne télescopique auto radio de 4.2 et 3.5 mm de diamètre)
Les éléments du tableau de bord arrière
Des bouchons de plastique sont placés au fond de chaque logement laissant un espace pour placer en retrait les cadrans.
Deux photos du verso des tableaux avant et arrière
Les éléments de chaque tableau sont assemblés
Des retouches sont nécessaires notamment sur les supports de "clé de contact" qui seront remplacés (forme informe!)
Deux vues juste posés en place pour visualiser.
A retoucher donc et ensuite peinture, ce sera pour la prochaine fois
Merci à tous, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Je suis toujours attentif à chaque mise à jour
Pour la visserie des trappes:
............pourquoi pas du profilé rond "Evergreen" du diamètre adéquat , légèrement bombé par ponçage? . Ce matériaux se travaille facilement et la représentation de la fente tournevis par un trait de scie serait aisée
Merçi, Michel, de nous faire vivre la naissance de ce bijou
........et .........la critique est aisée mais l'art est difficile
Bonne suite
BERNARD..........STAMPEADDICT
Je suis toujours attentif à chaque mise à jour
Pour la visserie des trappes:
............pourquoi pas du profilé rond "Evergreen" du diamètre adéquat , légèrement bombé par ponçage? . Ce matériaux se travaille facilement et la représentation de la fente tournevis par un trait de scie serait aisée
Merçi, Michel, de nous faire vivre la naissance de ce bijou
........et .........la critique est aisée mais l'art est difficile
Bonne suite
BERNARD..........STAMPEADDICT
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique boulot comme toujours Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour,
Superbe montage, je suis impressionné. Merci pour le pas à pas que tu nous proposes. Un vrai régal. Impatient de voir la suite...😬😬!
Superbe montage, je suis impressionné. Merci pour le pas à pas que tu nous proposes. Un vrai régal. Impatient de voir la suite...😬😬!
DILLEN- Fighterien novice
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour,
Superbe montage, je suis impressionné. Merci pour le pas à pas que tu nous proposes. Un vrai régal. Impatient de voir la suite...😬😬!
Superbe montage, je suis impressionné. Merci pour le pas à pas que tu nous proposes. Un vrai régal. Impatient de voir la suite...😬😬!
DILLEN- Fighterien novice
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour à tous,
Si jamais cela peut aider Mitch pour sa superbe maquette et la réalisation de la planche de bord, quelques photos de la planche de bord arrière du STAMPE SV4A F-BDMO de mon père, photos que je viens de retrouver dans mes archives. Cela va peut-être aider Mitch pour certains détails, encore que d'un STAMPE à l'autre cela ne soit pas si évident que cela, car beaucoup de différences sur des détails de planche de bord suivant les avions, selon qu'il soient motorisés en RENAULT 4PO5 ou 4PO3, ou autre GIPSY MAJOR Anglais. Le STAMPE de mon père est équipé d'un RENAULT 4PO5 voltige avec bossages supplémentaires sur le dessus du capot moteur pour les pompes à huile ainsi qu'un carburateur à membrane pour la voltige. Amicalement. Un passionné et addict du STAMPE depuis la naissance et cela ne se soigne pas. Christophe
Si jamais cela peut aider Mitch pour sa superbe maquette et la réalisation de la planche de bord, quelques photos de la planche de bord arrière du STAMPE SV4A F-BDMO de mon père, photos que je viens de retrouver dans mes archives. Cela va peut-être aider Mitch pour certains détails, encore que d'un STAMPE à l'autre cela ne soit pas si évident que cela, car beaucoup de différences sur des détails de planche de bord suivant les avions, selon qu'il soient motorisés en RENAULT 4PO5 ou 4PO3, ou autre GIPSY MAJOR Anglais. Le STAMPE de mon père est équipé d'un RENAULT 4PO5 voltige avec bossages supplémentaires sur le dessus du capot moteur pour les pompes à huile ainsi qu'un carburateur à membrane pour la voltige. Amicalement. Un passionné et addict du STAMPE depuis la naissance et cela ne se soigne pas. Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires, suggestions et informations.
Je vais en tenir compte, la preuve :
@ BERNARD : l'idée de réaliser les têtes de vis en plastique m'avait effleuré mais peut-être par paresse j'avais préféré les têtes "pleines"
En fait c'était naze et encore merci à Basket de m'avoir gentiment remis dans le droit chemin.
Les vis du commerce de 2mm de diamètre seraient finalement beaucoup trop grosses (j'ai fait les calculs d'après mes photos du Stampe de l'ALAT et je pense qu'elles font en réalité 12 mm de diamètre) Au 1/15 ça donne 0.8 mm . C'est petit......Je pense qu'une petite augmentation à 1.3 mm passerait.
Pourquoi 1.3 mm ? Parce que j'ai trouvé un profilé rond de ce diamètre.
Je n'ai pas eu de temps pour maquetter aujourd'hui mais j'ai trouvé quelques minutes pour essayer de valider la solution.
Suite aux observations d'Eric j'ai décollé une trappe pour la remplacer ultérieurement par une plus fine. J'ai vite fait creusé une simulation de fente de tournevis en bout du profilé et posé le truc vaguement en place. Une petite photo.
En s'appliquant un peu pour centrer au mieux la fente ça devrait aller. Qu'en pensez vous ?
Si c'est validé il y en aura 26 à faire ( à mon avis le double avec les ratés !)
@ Christophe Pierre
Merci pour tes infos et l'intérêt que tu portes à ma construction.
Je connais ta passion pour le Stampe.
Comme tu l'as dit il y a autant de variantes de planches de bord qu'il y a de photos existantes.
Je représente un modèle en état d'origine et les tableaux que j'ai retenu correspondent à peu près aux infos de la nomenclature de l'Armée de 1948.
Par contre merci pour ton information sur les bossages de capot moteur.
J'avais pris cette photo du Stampe de l'ALAT et je n'avais pas eu d'explication sur ces bossages, si c'est bien de ceux-là dont il s'agit.
Autre chose. Le modèle de ton Père est équipé de l'aviophone. Mon modèle aussi.
Je posterai demain pour poser quelques questions à ce sujet et je ne manquerai pas de te mettre à contribution ainsi que tous les amis qui pourront m'aider.
Comme j'ai écouté en cours et que je suis bon élève je mettrai le sigle "Ecole", enfin si j'ai bien compris
Merci d'avance à tous, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires, suggestions et informations.
Je vais en tenir compte, la preuve :
@ BERNARD : l'idée de réaliser les têtes de vis en plastique m'avait effleuré mais peut-être par paresse j'avais préféré les têtes "pleines"
En fait c'était naze et encore merci à Basket de m'avoir gentiment remis dans le droit chemin.
Les vis du commerce de 2mm de diamètre seraient finalement beaucoup trop grosses (j'ai fait les calculs d'après mes photos du Stampe de l'ALAT et je pense qu'elles font en réalité 12 mm de diamètre) Au 1/15 ça donne 0.8 mm . C'est petit......Je pense qu'une petite augmentation à 1.3 mm passerait.
Pourquoi 1.3 mm ? Parce que j'ai trouvé un profilé rond de ce diamètre.
Je n'ai pas eu de temps pour maquetter aujourd'hui mais j'ai trouvé quelques minutes pour essayer de valider la solution.
Suite aux observations d'Eric j'ai décollé une trappe pour la remplacer ultérieurement par une plus fine. J'ai vite fait creusé une simulation de fente de tournevis en bout du profilé et posé le truc vaguement en place. Une petite photo.
En s'appliquant un peu pour centrer au mieux la fente ça devrait aller. Qu'en pensez vous ?
Si c'est validé il y en aura 26 à faire ( à mon avis le double avec les ratés !)
@ Christophe Pierre
Merci pour tes infos et l'intérêt que tu portes à ma construction.
Je connais ta passion pour le Stampe.
Comme tu l'as dit il y a autant de variantes de planches de bord qu'il y a de photos existantes.
Je représente un modèle en état d'origine et les tableaux que j'ai retenu correspondent à peu près aux infos de la nomenclature de l'Armée de 1948.
Par contre merci pour ton information sur les bossages de capot moteur.
J'avais pris cette photo du Stampe de l'ALAT et je n'avais pas eu d'explication sur ces bossages, si c'est bien de ceux-là dont il s'agit.
Autre chose. Le modèle de ton Père est équipé de l'aviophone. Mon modèle aussi.
Je posterai demain pour poser quelques questions à ce sujet et je ne manquerai pas de te mettre à contribution ainsi que tous les amis qui pourront m'aider.
Comme j'ai écouté en cours et que je suis bon élève je mettrai le sigle "Ecole", enfin si j'ai bien compris
Merci d'avance à tous, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Encore du sacré boulot à venir, déjà que la prmière est magnifique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Salut Mitch ,
Ton profilé est en quoi : métal ?
Car la tête que tu as usinée semble un peu trop bombée .
Sinon pour tes vis , pourquoi ne pas te fabriquer un gabarit genre un bout de bois plat et rectangulaire , percé d'un trou au diamètre du profilé dans lequel tu l'insères , dépassant légèrement du plan du gabarit.
Et le tout dans une boite à onglet , pour faire l'encoche pile/poil au mileu .
J'suis clair ou pas ???
Ton profilé est en quoi : métal ?
Car la tête que tu as usinée semble un peu trop bombée .
Sinon pour tes vis , pourquoi ne pas te fabriquer un gabarit genre un bout de bois plat et rectangulaire , percé d'un trou au diamètre du profilé dans lequel tu l'insères , dépassant légèrement du plan du gabarit.
Et le tout dans une boite à onglet , pour faire l'encoche pile/poil au mileu .
J'suis clair ou pas ???
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci Rémy pour ta collaboration active.
Le profilé est en plastique genre evergreen.
La photo montre une pièce test sur laquelle le bombé est effectivement trop marqué.
Compte tenu de la petitesse des pièces (enfin pour moi) je ne me vois pas faire une encoche aussi fine avec une boîte à onglets.
Je vais faire à l'habitude (dur de changer à mon grand âge), en faisant le tri des meilleures pièces réalisées, j'ai le temps et 1 mètre de profilé. Ce serait bien le diable si je n' y arrive pas.
Encore merci, amicalement
Mitch
Le profilé est en plastique genre evergreen.
La photo montre une pièce test sur laquelle le bombé est effectivement trop marqué.
Compte tenu de la petitesse des pièces (enfin pour moi) je ne me vois pas faire une encoche aussi fine avec une boîte à onglets.
Je vais faire à l'habitude (dur de changer à mon grand âge), en faisant le tri des meilleures pièces réalisées, j'ai le temps et 1 mètre de profilé. Ce serait bien le diable si je n' y arrive pas.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
You're welcome Sir !
Bonne suite !!!!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour Mitch,
Je te confirme qu'à la vue de la photo du capot moteur du STAMPE du musée de l'ALAT qui te sert de modèle, en fait il s'agit du STAMPE N°496 avec les bossages sur le dessus du capot moteur, cet avion est bien équipé du moteur RENAULT 4PO5 voltige avec la présence sous les 2 bossages des 2 pompes à huile pour la lubrification du moteur en vol inversé. Par contre ne disposant pas de photo du moteur avec capots ouverts, je ne sais pas de quel type de carburateur il est équipé, mais à priori comme il s'agit d'un RENAULT 4PO5, il y a de fortes chances pour que le carburateur soit un carburateur ZENITH à membrane pour alimentation essence toutes positions. Au delà de cela, il faut se méfier aussi du type de l'avion et des marquages afférents, comme tu peux le voir sur les photos que je te joins du STAMPE du musée ALAT, il y a le marquage SV4 C sur la dérive, hors les versions voltige du STAMPE liées au moteur RENAULT 4PO5 sont marquées "A" avec SV4 A. Mais il se peut qu'à l'époque, lorsque les avions subissaient des modifications ou des changements de moteur, que le marquage ne soit pas mis à jour sur la dérive...Donc à mon avis, sur l'avion du musée de DAX ils auraient du changer le C en A (pour Acrobatique). D'autre part, comme on peut le voir sur la photo de l'avion de DAX, ce dernier n'est pas équipé des bons pare brise d'origine qui eux sont à 3 faces, alors que l'avion de DAX est équipé de pare brise en forme arrondie qui ne sont pas du tout ceux d'origine... La raison ???...Les pare brise d'origine sont bien plus beaux et authentiques pour les puristes du STAMPE. Amicalement. Christophe.
Je te confirme qu'à la vue de la photo du capot moteur du STAMPE du musée de l'ALAT qui te sert de modèle, en fait il s'agit du STAMPE N°496 avec les bossages sur le dessus du capot moteur, cet avion est bien équipé du moteur RENAULT 4PO5 voltige avec la présence sous les 2 bossages des 2 pompes à huile pour la lubrification du moteur en vol inversé. Par contre ne disposant pas de photo du moteur avec capots ouverts, je ne sais pas de quel type de carburateur il est équipé, mais à priori comme il s'agit d'un RENAULT 4PO5, il y a de fortes chances pour que le carburateur soit un carburateur ZENITH à membrane pour alimentation essence toutes positions. Au delà de cela, il faut se méfier aussi du type de l'avion et des marquages afférents, comme tu peux le voir sur les photos que je te joins du STAMPE du musée ALAT, il y a le marquage SV4 C sur la dérive, hors les versions voltige du STAMPE liées au moteur RENAULT 4PO5 sont marquées "A" avec SV4 A. Mais il se peut qu'à l'époque, lorsque les avions subissaient des modifications ou des changements de moteur, que le marquage ne soit pas mis à jour sur la dérive...Donc à mon avis, sur l'avion du musée de DAX ils auraient du changer le C en A (pour Acrobatique). D'autre part, comme on peut le voir sur la photo de l'avion de DAX, ce dernier n'est pas équipé des bons pare brise d'origine qui eux sont à 3 faces, alors que l'avion de DAX est équipé de pare brise en forme arrondie qui ne sont pas du tout ceux d'origine... La raison ???...Les pare brise d'origine sont bien plus beaux et authentiques pour les puristes du STAMPE. Amicalement. Christophe.
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