STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis pour vos commentaires.
Mais non je ne me shoote pas avec des mélanges détonants, fussent-ils des extraits de plantes.
J'ai bricolé des trucs plus gros toute ma vie professionnelle et maintenant alors que ma vue baisse je fais la même chose mais en miniature.
A bientôt pour les ferrures de volets de gauchissement
Mitch
Mais non je ne me shoote pas avec des mélanges détonants, fussent-ils des extraits de plantes.
J'ai bricolé des trucs plus gros toute ma vie professionnelle et maintenant alors que ma vue baisse je fais la même chose mais en miniature.
A bientôt pour les ferrures de volets de gauchissement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour,
Fantastique!!
Fantastique!!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs
Ce soir je vais montrer la réalisation des ferrures de commande des volets de gauchissement.
Le dessin d'illustration de la nomenclature d'origine va me permettre de comprendre le fonctionnement simultané des volets d'ailes supérieure et inférieure, ce qui va m'aider à faire quelque chose de réaliste, à défaut de fonctionnel
Et les photos de détails que j'ai prises sur le Stampe de l'ESALAT de Dax vont me guider pour essayer de faire des trucs ressemblants.
Commande extrados des volets d'aile inférieure
Commande intrados des volets d'aile inférieure
Commande intrados des volets d'aile supérieure
Commande extrados des volets d'aile supérieure
Les "ferrures" sont en fait réalisées en carte plastique et non en alu pour des raisons de facilité de collage de la nervure sur la semelle.
Sur cette photo une ferrure extrados a été faite et les 2 éléments d'une ferrure intrados ne sont pas encore collés.
La pièce de 1 centime donne l'échelle. C'est tout tout petit pour réaliser et manipuler avec mes vieux doigts !
Pour assembler les 2 pièces j'utilise un montage me permettant de respecter l'équerrage en coinçant la nervure entre les épingles
Les flèches rouges sur la photo précédente montrent une erreur d'interprétation de la photo de la pièce.
Je n'avais pas regardé d'assez près le dessin de la pièce n°38 sur la nomenclature.
Alors poubelle et on refait une pièce avec le trou (flèche jaune) décalé en dessous du plan de la semelle
Pour cela la semelle est fixée par les épingles au bord du socle balsa
Photo des 4 ferrures des volets inférieurs, brutes de collage. Elles seront ébavurées fignolées et brossées une fois en place sur les volets (avant peinture)
car là elles arrêteront de s'échapper partout quand j'essaie de les bricoler
Selon le même principe je réalise les 4 ferrures des volets supérieurs, qui sont identiques entre elles, mais montées inversées sur l'intrados et l'extrados
Une photo de groupe des pièces brutes avant montage (il y a aussi l'ébauche des chapes et poulies de renvoi, on verra ça plus tard, ça me prend trop la tête)
Elles vont aller faire un petit séjour dans la boîte plastique, le temps que je revienne à la réalisation des 4 mâts et haubans de cabane.
Que je montrerai la prochaine fois.
A bientôt les amis
Mitch
Ce soir je vais montrer la réalisation des ferrures de commande des volets de gauchissement.
Le dessin d'illustration de la nomenclature d'origine va me permettre de comprendre le fonctionnement simultané des volets d'ailes supérieure et inférieure, ce qui va m'aider à faire quelque chose de réaliste, à défaut de fonctionnel
Et les photos de détails que j'ai prises sur le Stampe de l'ESALAT de Dax vont me guider pour essayer de faire des trucs ressemblants.
Commande extrados des volets d'aile inférieure
Commande intrados des volets d'aile inférieure
Commande intrados des volets d'aile supérieure
Commande extrados des volets d'aile supérieure
Les "ferrures" sont en fait réalisées en carte plastique et non en alu pour des raisons de facilité de collage de la nervure sur la semelle.
Sur cette photo une ferrure extrados a été faite et les 2 éléments d'une ferrure intrados ne sont pas encore collés.
La pièce de 1 centime donne l'échelle. C'est tout tout petit pour réaliser et manipuler avec mes vieux doigts !
Pour assembler les 2 pièces j'utilise un montage me permettant de respecter l'équerrage en coinçant la nervure entre les épingles
Les flèches rouges sur la photo précédente montrent une erreur d'interprétation de la photo de la pièce.
Je n'avais pas regardé d'assez près le dessin de la pièce n°38 sur la nomenclature.
Alors poubelle et on refait une pièce avec le trou (flèche jaune) décalé en dessous du plan de la semelle
Pour cela la semelle est fixée par les épingles au bord du socle balsa
Photo des 4 ferrures des volets inférieurs, brutes de collage. Elles seront ébavurées fignolées et brossées une fois en place sur les volets (avant peinture)
car là elles arrêteront de s'échapper partout quand j'essaie de les bricoler
Selon le même principe je réalise les 4 ferrures des volets supérieurs, qui sont identiques entre elles, mais montées inversées sur l'intrados et l'extrados
Une photo de groupe des pièces brutes avant montage (il y a aussi l'ébauche des chapes et poulies de renvoi, on verra ça plus tard, ça me prend trop la tête)
Elles vont aller faire un petit séjour dans la boîte plastique, le temps que je revienne à la réalisation des 4 mâts et haubans de cabane.
Que je montrerai la prochaine fois.
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
c'est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Quel talent Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs et commentateurs
Ce soir première étape dans la réalisation du montage de la cabane. Enfin du montage à blanc car le montage définitif sera fait une fois que tous les sous-ensembles auront été peints.
Dans un premier temps réalisation des chapes et œillets nécessaires pour les haubans de cabane.
Les chapes, j'ai déjà montré, les œillets sont réalisés dans des tubes laiton.
Un bout de tube laiton de 1.5mm est emmanché sur un tube de 1mm.
Cet embout a été écrasé, il sert à renforcer l'endroit où le trou pour boulon de fixation de 1mm de diamètre a été percé, ce qui eût été aléatoire dans le seul tube de 1 mm.
L'ensemble est monté en mandrin pour la suite des opérations
La forme extérieure est réalisée et la pièce sera découpée en place en après l'avoir fait dépasser du mandrin de la longueur voulue (plus la largeur du trait de scie bien entendu)
Une photo des chapes et œillets de haubans de cabane avant montage
J'ai déjà montré la fabrication d'un mât de cabane, les voici tous réalisés (semi-finis toutefois) équipés d'œillets et tenons simplement emmanchés pour premiers essais de mise en place
Une photo faite à l'arrache avec les derniers rayons du soleil couchant juste pour le plaisir de voir un peu l'anticipation du résultat après de frustrants travaux de bricolage de mini pièces.
C'est du très provisoire. Les montants seront mis à longueur définitive en faisant coulisser avant collage la tige des œillets.
J'ai trouvé la valeur exacte de l'angle d'incidence. En fait j'avais l'info depuis le début mais j'ai accumulé tellement de doc que je ne l'avais pas retrouvée.
On verra ça la prochaine fois
Amicalement
Mitch
Ce soir première étape dans la réalisation du montage de la cabane. Enfin du montage à blanc car le montage définitif sera fait une fois que tous les sous-ensembles auront été peints.
Dans un premier temps réalisation des chapes et œillets nécessaires pour les haubans de cabane.
Les chapes, j'ai déjà montré, les œillets sont réalisés dans des tubes laiton.
Un bout de tube laiton de 1.5mm est emmanché sur un tube de 1mm.
Cet embout a été écrasé, il sert à renforcer l'endroit où le trou pour boulon de fixation de 1mm de diamètre a été percé, ce qui eût été aléatoire dans le seul tube de 1 mm.
L'ensemble est monté en mandrin pour la suite des opérations
La forme extérieure est réalisée et la pièce sera découpée en place en après l'avoir fait dépasser du mandrin de la longueur voulue (plus la largeur du trait de scie bien entendu)
Une photo des chapes et œillets de haubans de cabane avant montage
J'ai déjà montré la fabrication d'un mât de cabane, les voici tous réalisés (semi-finis toutefois) équipés d'œillets et tenons simplement emmanchés pour premiers essais de mise en place
Une photo faite à l'arrache avec les derniers rayons du soleil couchant juste pour le plaisir de voir un peu l'anticipation du résultat après de frustrants travaux de bricolage de mini pièces.
C'est du très provisoire. Les montants seront mis à longueur définitive en faisant coulisser avant collage la tige des œillets.
J'ai trouvé la valeur exacte de l'angle d'incidence. En fait j'avais l'info depuis le début mais j'ai accumulé tellement de doc que je ne l'avais pas retrouvée.
On verra ça la prochaine fois
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
c'est de l'horlogerie, magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu une semaine estivale dans mon beau pays (et non il ne pleut pas TOUS les jours) et donc pas beaucoup d'activité maquette. Mais comme il n'y a eu qu'un seul commentaire depuis une semaine c'est vraiment pas important.
Je vais donc alléger mes explications techniques et me concentrer sur la fabrication en atelier.
En parallèle aux bricolages du haubannage j'ai préparé le fuselage en vue de l'installation des ailes inférieures pour avoir un minimum de manips à faire une fois les ailes montées.
J'ai donc réalisé les portières d'habitacle du côté droit (je n'avais fait il y a quelque temps que celles du côté gauche)
Fermées (le profil a été un peu mieux adapté depuis la photo)
Ouvertes
Vérification de l'alignement
Les simulations de vis de fixation des trappes sur les flancs ont été réalisées avec de la corde à piano
Flanc droit (les trappes seront mises en place après passage de la sous couche de peinture pour éviter les surépaisseurs)
Flanc gauche (la plaque du raccord de l'aile sur le fuselage est réalisée en alu autocollant)
Et "habillage" du dessous (rivets et écrous). Toutes ces pièces sont allongées sur les photos par leur ombre portée.
Et enfin perçage des 4 trous de passage des haubans (matérialisés ici par des épingles) d'écartement des mâts de cabane
Le fuselage est maintenant prêt à recevoir les ailes inférieures
A bientôt
Amicalement
Mitch
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu une semaine estivale dans mon beau pays (et non il ne pleut pas TOUS les jours) et donc pas beaucoup d'activité maquette. Mais comme il n'y a eu qu'un seul commentaire depuis une semaine c'est vraiment pas important.
Je vais donc alléger mes explications techniques et me concentrer sur la fabrication en atelier.
En parallèle aux bricolages du haubannage j'ai préparé le fuselage en vue de l'installation des ailes inférieures pour avoir un minimum de manips à faire une fois les ailes montées.
J'ai donc réalisé les portières d'habitacle du côté droit (je n'avais fait il y a quelque temps que celles du côté gauche)
Fermées (le profil a été un peu mieux adapté depuis la photo)
Ouvertes
Vérification de l'alignement
Les simulations de vis de fixation des trappes sur les flancs ont été réalisées avec de la corde à piano
Flanc droit (les trappes seront mises en place après passage de la sous couche de peinture pour éviter les surépaisseurs)
Flanc gauche (la plaque du raccord de l'aile sur le fuselage est réalisée en alu autocollant)
Et "habillage" du dessous (rivets et écrous). Toutes ces pièces sont allongées sur les photos par leur ombre portée.
Et enfin perçage des 4 trous de passage des haubans (matérialisés ici par des épingles) d'écartement des mâts de cabane
Le fuselage est maintenant prêt à recevoir les ailes inférieures
A bientôt
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Du très bon boulot, du grand art
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Excellent travail Michel , malgré une fin février printanière à profiter de l'extérieur
Pour quelle raison de l'alu autocollant
Et ces haubans , comment cela se passe
Bon WE , mais je crois que la température va baisser !!
Pour quelle raison de l'alu autocollant
Et ces haubans , comment cela se passe
Bon WE , mais je crois que la température va baisser !!
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci à mes fidèles suiveurs
@ Jimvit ,merci Jean Marc de t'intéresser à ces détails.
En fait pour réaliser le raccord d'aile montré sur la photo suivante je décompose en une partie verticale sur le fuselage (flèches rouges) une partie horizontale sur l'aile (flèches bleues) et je réaliserai un raccord mastic (ou équivalent) oblique en masquant au ruban adhésif les limites du raccord sur les parties horizontales et verticales. C'est clair ?
Quant aux haubans je prépare les ingrédients mais ils ne seront finalisés et mis en place qu'une fois l'ensemble fuselage/ailes inférieures monté et définitivement peint ainsi que les ailes supérieures/ cabane assemblées et finies. Soit dans un certain temps
A bientôt les amis
Mitch
@ Jimvit ,merci Jean Marc de t'intéresser à ces détails.
En fait pour réaliser le raccord d'aile montré sur la photo suivante je décompose en une partie verticale sur le fuselage (flèches rouges) une partie horizontale sur l'aile (flèches bleues) et je réaliserai un raccord mastic (ou équivalent) oblique en masquant au ruban adhésif les limites du raccord sur les parties horizontales et verticales. C'est clair ?
Quant aux haubans je prépare les ingrédients mais ils ne seront finalisés et mis en place qu'une fois l'ensemble fuselage/ailes inférieures monté et définitivement peint ainsi que les ailes supérieures/ cabane assemblées et finies. Soit dans un certain temps
A bientôt les amis
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Sam 2 Mar 2019 - 0:35, édité 1 fois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Essayant de mettre en forme 3 malheureuses entrées d'air (lilliputiennes , cestes) je ne peux qu'admirer... J'en reste coi !
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
A bientôt donc .
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Au point où tu en es, pour le prochain ce sera à l'échelle 1 ?
wipeout- Pilotes
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci les amis pour vos commentaires
@ wipeout : le et certainement les prochains ne seront pas à l'échelle 1 mais, une fois n'est pas coutume, à des échelles plus réduites. Le premier au 1/48 est déjà en cours sur le forum (un Albemarle pour le projet AA devoir de mémoire) et, sauf contre indication, le suivant devrait être un Br693 au 1/24
En attendant je dois me sortir les doigts de quelque part pour finir le Stampe avant l'expo de fin avril.
Ce soir on va voir la mise en place des ailes inférieures
Les ailes sont emmanchées sur des tenons (voir les photos d'il y a des mois et des mois) et collées en position définitive en superposition sur les plans utilisés comme guides. Mais la flèche correcte est mesurée (lignes rouges) pour assurer une meilleure précision avant prise définitive de la colle
Le dièdre (3°30') a été obtenu par calage avec des blocs de bois spécialement fabriqués à la bonne hauteur et placés à la bonne distance
Le bon équerrage du fuselage est également vérifié à l'aide de l'équerre placée contre la dérive (alternativement de chaque côté)
J'ai montré dans le post précédent la forme des raccords supérieurs. Les photos des raccords inférieurs étant inexistantes et les plans pas assez clairs, j'avais pris le peine de photographier le ventre du Stampe de l'ESALAT de Dax.
Les intrados ont d'abord été raccordés au mastic (côté droit, à gauche sur la photo) et une bande alu est posée côté gauche pour simuler le raccord inférieur. Elle sera bien entendu peinte ultérieurement et ne restera pas flashy
Les raccords d'intrados sont posés sur les 2 côtés (à fignoler avant peinture)
Photo de l'extrado gauche juste après collage
Le même après pose de la bande alu sur l'aile et le passage de mastic de raccord (qui sera certainement à regarnir après séchage de la première couche, on verra ça demain)
Une vue du côté droit avec les 2 bandes alu avant raccord d'angle
Bon, j'en avais marre pour ce soir alors j'ai décidé de me faire plaisir pour rêver un peu (et me motiver)
Je présente d'abord les ailes supérieures juste manchonnées sans réelle précision devant l'œuvre du jour
Et puis je me dis que je pourrais essayer de les faire tenir en équilibre sur l'avant de l'habitacle, juste pour le fun....
Bien sûr l'équilibre est précaire et le positionnement quelconque mais mon imagination fait le reste
Ça commence à viendre !
A bientôt, amicalement
Mitch
@ wipeout : le et certainement les prochains ne seront pas à l'échelle 1 mais, une fois n'est pas coutume, à des échelles plus réduites. Le premier au 1/48 est déjà en cours sur le forum (un Albemarle pour le projet AA devoir de mémoire) et, sauf contre indication, le suivant devrait être un Br693 au 1/24
En attendant je dois me sortir les doigts de quelque part pour finir le Stampe avant l'expo de fin avril.
Ce soir on va voir la mise en place des ailes inférieures
Les ailes sont emmanchées sur des tenons (voir les photos d'il y a des mois et des mois) et collées en position définitive en superposition sur les plans utilisés comme guides. Mais la flèche correcte est mesurée (lignes rouges) pour assurer une meilleure précision avant prise définitive de la colle
Le dièdre (3°30') a été obtenu par calage avec des blocs de bois spécialement fabriqués à la bonne hauteur et placés à la bonne distance
Le bon équerrage du fuselage est également vérifié à l'aide de l'équerre placée contre la dérive (alternativement de chaque côté)
J'ai montré dans le post précédent la forme des raccords supérieurs. Les photos des raccords inférieurs étant inexistantes et les plans pas assez clairs, j'avais pris le peine de photographier le ventre du Stampe de l'ESALAT de Dax.
Les intrados ont d'abord été raccordés au mastic (côté droit, à gauche sur la photo) et une bande alu est posée côté gauche pour simuler le raccord inférieur. Elle sera bien entendu peinte ultérieurement et ne restera pas flashy
Les raccords d'intrados sont posés sur les 2 côtés (à fignoler avant peinture)
Photo de l'extrado gauche juste après collage
Le même après pose de la bande alu sur l'aile et le passage de mastic de raccord (qui sera certainement à regarnir après séchage de la première couche, on verra ça demain)
Une vue du côté droit avec les 2 bandes alu avant raccord d'angle
Bon, j'en avais marre pour ce soir alors j'ai décidé de me faire plaisir pour rêver un peu (et me motiver)
Je présente d'abord les ailes supérieures juste manchonnées sans réelle précision devant l'œuvre du jour
Et puis je me dis que je pourrais essayer de les faire tenir en équilibre sur l'avant de l'habitacle, juste pour le fun....
Bien sûr l'équilibre est précaire et le positionnement quelconque mais mon imagination fait le reste
Ça commence à viendre !
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
c'est magnifique Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ah oui Michel !! Comme tu dis simplement , cela commence à venir....et tu y es
Ton Stampe va bientôt prendre "vie"
Bonne continuation
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ca prend forme, ca va être un chef d'oeuvre!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde, merci aux amis visiteurs
Un petit post ce soir.
Pendant les opérations de séchage du collage/masticage des ailes je confectionne les mâts d'ailes.
Une photo du prototype extrait d'une plaque plastique et mis au profil "aile d'avion" par de longues opérations de limage et ponçage
Ce soir deux mâts étaient semi finis et deux restent à sculpter dans les barreaux taillés dans la plaque plastique.
Les ailes supérieures ont été collées et le raccord mastiqué
Vue de l'extrados
Et de l'intrados
Le raccord a été finalisé par collage d'une bande alu qui sera autant que possible noyée dans la peinture pour ne pas être trop saillante et des rivetages seront simulés en creux.
Photo de l'extrados après passage d'une couche d'apprêt
Tiens, des chenilles processionnaires passent sur le parking du garage. Il y en a des centaines partout en ce moment il faut faire gaffe à chaque pas à ne pas marcher dessus....
Une photo de l'intrados
Et, toujours pour le plaisir et pour ceux qui n'ont pas suivi hier, 2 photos de l'aile supérieure juste posée sur l'avant du fuselage.
La prochaine étape des ailes sera cruciale : montage à blanc, pour finaliser les alignements et hauteurs, de l'aile supérieure sur le sommet des 8 mâts.
Une p....d'opération de géométrie dans l'espace pour que tout ne soit pas de traviole.
Et en temps masqué la réalisation d'une cinquantaine de chapes pour les haubans !
A bientôt les amis
Mitch
Un petit post ce soir.
Pendant les opérations de séchage du collage/masticage des ailes je confectionne les mâts d'ailes.
Une photo du prototype extrait d'une plaque plastique et mis au profil "aile d'avion" par de longues opérations de limage et ponçage
Ce soir deux mâts étaient semi finis et deux restent à sculpter dans les barreaux taillés dans la plaque plastique.
Les ailes supérieures ont été collées et le raccord mastiqué
Vue de l'extrados
Et de l'intrados
Le raccord a été finalisé par collage d'une bande alu qui sera autant que possible noyée dans la peinture pour ne pas être trop saillante et des rivetages seront simulés en creux.
Photo de l'extrados après passage d'une couche d'apprêt
Tiens, des chenilles processionnaires passent sur le parking du garage. Il y en a des centaines partout en ce moment il faut faire gaffe à chaque pas à ne pas marcher dessus....
Une photo de l'intrados
Et, toujours pour le plaisir et pour ceux qui n'ont pas suivi hier, 2 photos de l'aile supérieure juste posée sur l'avant du fuselage.
La prochaine étape des ailes sera cruciale : montage à blanc, pour finaliser les alignements et hauteurs, de l'aile supérieure sur le sommet des 8 mâts.
Une p....d'opération de géométrie dans l'espace pour que tout ne soit pas de traviole.
Et en temps masqué la réalisation d'une cinquantaine de chapes pour les haubans !
A bientôt les amis
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ton travail est vraiment impréssionnant Mitch
je suis scotché a chacun de tes post
je n'intervient pas beaucoup parce que je ne sais pas trop quoi dire tellement ton boulot m'impréssionne
Meme si j'ai vu tes TERRIBLES réalisations précedente
En fait je suis bluffer par ton boulot
VIVEMENT la suite ....
je suis scotché a chacun de tes post
je n'intervient pas beaucoup parce que je ne sais pas trop quoi dire tellement ton boulot m'impréssionne
Meme si j'ai vu tes TERRIBLES réalisations précedente
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
quelle qualités !!!
on voit de temps en temps , des modèle en bois peint artisanale avec des tarifs
la on arrive a une véritable petite œuvre d'art, le genre de truc que même ma femme me laisserai sans rechigner mettre sur le buffet , et qui aurai pleinement sa place dans un musée , et pas spécialement de l'aviation
Pierre
on voit de temps en temps , des modèle en bois peint artisanale avec des tarifs
la on arrive a une véritable petite œuvre d'art, le genre de truc que même ma femme me laisserai sans rechigner mettre sur le buffet , et qui aurai pleinement sa place dans un musée , et pas spécialement de l'aviation
Pierre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires élogieux mais le plus dur reste à faire pour réussir ce modèle.
Tout de suite, la suite.
Dans un premier temps j'ai réalisé les 2 derniers mâts de voilure et les ai équipés de tenons en cuivre pour faire un premier essai de vérification de leurs bonnes dimensions avant de me fatiguer inutilement avec leur équipement de ferrures et leur finition
Un petit montage à blanc en équilibre très artistique
J'arrive néanmoins à vérifier que la distance inter ailes est à peu près correcte
Une autre photo redondante parce que j'en ai envie
Dans un second temps et plus sérieusement je vais m'occuper du positionnement correct de la cabane car toute la géométrie correcte de la voilure supérieure part de là.
L'angle d'incidence de la cabane est de 3°30'
Je fabrique un gabarit de positionnement de la cabane qui va se substituer à celle-ci (icelle dirait certain Fighterien) pour ajuster la longueur des mâts de cabane.
La plaque est percée de 4 trous de centrage des mâts et le bloc de bois (creusé pour épouser l'arrondi du fuselage) détermine la hauteur correcte de la cabane et est usiné en oblique pour garantir un pré-positionnement à l'angle d'incidence correct. Je montre plus loin le positionnement plus précis
Un montage en briques Lego assure la rigidité de l'ensemble
Je m'aperçois que je n'ai pas pris de photos de ce montage avant la pose des mâts alors je vais montrer avec.
Et cette photo montrant la détermination de hauteur de la cale arrière pour que la ligne de vol fasse un angle de 3°30' avec le plan de travail.
J'ai déjà proposé de montrer aux non matheux comment on pouvait très simplement réaliser un angle précis sans rapporteur, mais sans succès.
Une vue plus rapprochée des mâts très provisoirement en place.
Il s'agit d'un essai de validation du système. Le mât est fiché dans son trou correspondant du gabarit et sa longueur définitive est obtenue par coulissement de la tige à œillet dans le mât.
Elle sera en temps utile collée dans cette position et raccordée au mât par un masticage mis à la forme qui ira bien
Une photo retournée haut en bas permet de juger grâce aux lignes rajoutées sur la photo que l'angle d'incidence de la cabane est correct
La solution est validée on verra le montage définitif plus tard quand le fuselage et les ailes auront été peints
En attendant et pour m'aérer la tête je travaille sur la fabrication du réservoir d'huile et de son radiateur.
Ce sera pour la prochaine fois
A bientôt les amis
Mitch
P.S. Comme les cliqueurs sont toujours très nombreux (encore merci) je vais atteindre les 10000 clics.
Ça veut dire que leur nombre va ralentir car, comme je l'ai maintes fois signalé, seules les visites des Fighteriens CONNECTÉS seront désormais comptabilisées au delà de ce seuil.
Merci les amis pour vos commentaires élogieux mais le plus dur reste à faire pour réussir ce modèle.
Tout de suite, la suite.
Dans un premier temps j'ai réalisé les 2 derniers mâts de voilure et les ai équipés de tenons en cuivre pour faire un premier essai de vérification de leurs bonnes dimensions avant de me fatiguer inutilement avec leur équipement de ferrures et leur finition
Un petit montage à blanc en équilibre très artistique
J'arrive néanmoins à vérifier que la distance inter ailes est à peu près correcte
Une autre photo redondante parce que j'en ai envie
Dans un second temps et plus sérieusement je vais m'occuper du positionnement correct de la cabane car toute la géométrie correcte de la voilure supérieure part de là.
L'angle d'incidence de la cabane est de 3°30'
Je fabrique un gabarit de positionnement de la cabane qui va se substituer à celle-ci (icelle dirait certain Fighterien) pour ajuster la longueur des mâts de cabane.
La plaque est percée de 4 trous de centrage des mâts et le bloc de bois (creusé pour épouser l'arrondi du fuselage) détermine la hauteur correcte de la cabane et est usiné en oblique pour garantir un pré-positionnement à l'angle d'incidence correct. Je montre plus loin le positionnement plus précis
Un montage en briques Lego assure la rigidité de l'ensemble
Je m'aperçois que je n'ai pas pris de photos de ce montage avant la pose des mâts alors je vais montrer avec.
Et cette photo montrant la détermination de hauteur de la cale arrière pour que la ligne de vol fasse un angle de 3°30' avec le plan de travail.
J'ai déjà proposé de montrer aux non matheux comment on pouvait très simplement réaliser un angle précis sans rapporteur, mais sans succès.
Une vue plus rapprochée des mâts très provisoirement en place.
Il s'agit d'un essai de validation du système. Le mât est fiché dans son trou correspondant du gabarit et sa longueur définitive est obtenue par coulissement de la tige à œillet dans le mât.
Elle sera en temps utile collée dans cette position et raccordée au mât par un masticage mis à la forme qui ira bien
Une photo retournée haut en bas permet de juger grâce aux lignes rajoutées sur la photo que l'angle d'incidence de la cabane est correct
La solution est validée on verra le montage définitif plus tard quand le fuselage et les ailes auront été peints
En attendant et pour m'aérer la tête je travaille sur la fabrication du réservoir d'huile et de son radiateur.
Ce sera pour la prochaine fois
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Mitch
P.S. Comme les cliqueurs sont toujours très nombreux (encore merci) je vais atteindre les 10000 clics.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je suis plus ta méthode.. tu m'as lamentablement largé!!!
V
Ce sera superbe comdab!
V
Ce sera superbe comdab!
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Pierre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Oh la la Michel , c'est impressionnant....bon j'ai pas tout compris (surtout le matin ) , mais tu as l'air de maîtriser parfaitement la chose
C'est clair qu'à cette échelle et sur un biplan , la géométrie est primordiale !!
Bon réservoir d'huile
C'est clair qu'à cette échelle et sur un biplan , la géométrie est primordiale !!
Bon réservoir d'huile
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