STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants
Page 25 sur 30
Page 25 sur 30 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Terrible, on dirait un vrai
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79027
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250419
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo Michel!
Bien amicalement
BERNARD
Bravo Michel!
Bien amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
BERNARD a écrit:C'est superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo Michel!
Bien amicalement
BERNARD
Et oui il est doué notre Michel ...content de te lire Bernard , mais que deviens tu ??
On ne te vois plus en ce moment !!
J'espère un retour aux affaires bientôt en tout cas
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12772
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47428
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux amis visiteurs et commentateurs, en particulier à Bernard ressuscité d'entre les maquettistes automobiles à l'échelle 1
Je n'ai pas, moi non plus, eu beaucoup de temps pour maquetter, voici néanmoins une petite livraison en couleurs
Suite de la préparation du moteur avant sa mise en place
Tout d'abord le système de circulation d'huile
Schéma d'origine
Le tuyau de retour comprend un raccord en « T » pour la connexion du tube cuivre connecté au manomètre de pression d'huile. Ce raccord est, comme d'habitude, taillé dans un morceau adéquat de grappe de pièces. Il est équipé d'écrous pour faire plus joli
Les tubes cuivre de mano et température d'huile (sur le côté droit du bloc moteur) sont modelés en place sur la cloison moteur.
Les tuyaux de départ et retour sont positionnés sur le moteur pour déterminer leur longueur. A cet effet le radiateur a été scotché en place
Ces tuyaux sont ensuite fixés sur le moteur ainsi que le relais de pression d'essence
Une vue de face du relais
Une vue arrière gauche montrant les tuyaux de raccordement au réservoir d'huile sous le robinet distributeur d'essence
Une vue arrière droit montrant le raccord en T vers le manomètre d'huile
La prochaine fois, équipement du bâti support moteur gauche avec le système de démarreur et ses tuyaux en tous genres
A bientôt (j'espère) les amis
Mitch
Merci aux amis visiteurs et commentateurs, en particulier à Bernard ressuscité d'entre les maquettistes automobiles à l'échelle 1
Je n'ai pas, moi non plus, eu beaucoup de temps pour maquetter, voici néanmoins une petite livraison en couleurs
Suite de la préparation du moteur avant sa mise en place
Tout d'abord le système de circulation d'huile
Schéma d'origine
Le tuyau de retour comprend un raccord en « T » pour la connexion du tube cuivre connecté au manomètre de pression d'huile. Ce raccord est, comme d'habitude, taillé dans un morceau adéquat de grappe de pièces. Il est équipé d'écrous pour faire plus joli
Les tubes cuivre de mano et température d'huile (sur le côté droit du bloc moteur) sont modelés en place sur la cloison moteur.
Les tuyaux de départ et retour sont positionnés sur le moteur pour déterminer leur longueur. A cet effet le radiateur a été scotché en place
Ces tuyaux sont ensuite fixés sur le moteur ainsi que le relais de pression d'essence
Une vue de face du relais
Une vue arrière gauche montrant les tuyaux de raccordement au réservoir d'huile sous le robinet distributeur d'essence
Une vue arrière droit montrant le raccord en T vers le manomètre d'huile
La prochaine fois, équipement du bâti support moteur gauche avec le système de démarreur et ses tuyaux en tous genres
A bientôt (j'espère) les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
On dirait qu'il va se mettre en route tellement c'est réaliste
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79027
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250419
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Vacherie Michel , c'est super beau
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12772
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47428
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est superbe, complètement incroyable, on dirait un vrai...Aucun mouliste de maquette plastique n'est capable de réaliser un bijoux d'une telle véracité... Sublime.
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
le taux de compression est bon
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10198
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18213
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Impressionnant de réalisme !!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11755
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17619
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
La différence entre le Stampe et le Moth, c'est que le belge a des raccords en T et l'anglais en Thé! (une chance qu'il ne soit pas écossais!)
Toujours aussi superbe...
Toujours aussi superbe...
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34309
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
sublime
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Je comptais faire un petit post ce soir et, n'ayant aucune notification de visite par mail, je pensais que mon Stampe sombrait dans l'oubli.
Heureuse surprise ! Merci beaucoup les amis pour vos encouragements
@ Christophe Pierre : venant d'un Fils de pilote émérite de Stampe et pilote de Stampe lui même ton appréciation me touche particulièrement.
Mais tout de même il y a des moteurs en plastique moulé au 1/32 ou 1/24 d'une précision diabolique. J'en ai vu ici.
J'essaie modestement de faire du mieux que je peux avec juste mes mains et quelques bouts de bois, de plastique et d'écrous (déjà tout faits heureusement)
Mais bon c'est assez ressemblant malgré des erreurs d'échelles dues au fait qu'il est difficile de trouver des tubes ou écrous mesurant 0.863 mm
Comme annoncé j'ai préparé l'équipement du châssis tubulaire
Le côté droit est assez vite expédié, il y a juste la béquille de maintien de capot à mettre en place
Le bâti gauche est plus long à faire.
De haut en bas vont se brancher sur la cloison
- le câble de commande de démarreur
- le tuyau du manomètre de pression d'air
- le tuyau d'alimentation du réservoir d'air comprimé
- le tuyau de retour du réservoir pour alimentation du distributeur
plus le tuyau de purge et échappement fixé sur le tube oblique
Pour les amateurs j'ai déjà annoncé que j'allais faire, un de ces jours, un topo sur le système de démarreur à air comprimé
Pour le fun je superpose le bâti gauche sur le moteur
Avant l'installation finale du moteur il faut que je m'occupe de la finition du fuselage qui sera plus facile à manipuler sans moteur en place.
Si vous le voulez bien nous verrons cela au prochain épisode
Encore merci les amis
Mitch
Je comptais faire un petit post ce soir et, n'ayant aucune notification de visite par mail, je pensais que mon Stampe sombrait dans l'oubli.
Heureuse surprise ! Merci beaucoup les amis pour vos encouragements
@ Christophe Pierre : venant d'un Fils de pilote émérite de Stampe et pilote de Stampe lui même ton appréciation me touche particulièrement.
Mais tout de même il y a des moteurs en plastique moulé au 1/32 ou 1/24 d'une précision diabolique. J'en ai vu ici.
J'essaie modestement de faire du mieux que je peux avec juste mes mains et quelques bouts de bois, de plastique et d'écrous (déjà tout faits heureusement)
Mais bon c'est assez ressemblant malgré des erreurs d'échelles dues au fait qu'il est difficile de trouver des tubes ou écrous mesurant 0.863 mm
Comme annoncé j'ai préparé l'équipement du châssis tubulaire
Le côté droit est assez vite expédié, il y a juste la béquille de maintien de capot à mettre en place
Le bâti gauche est plus long à faire.
De haut en bas vont se brancher sur la cloison
- le câble de commande de démarreur
- le tuyau du manomètre de pression d'air
- le tuyau d'alimentation du réservoir d'air comprimé
- le tuyau de retour du réservoir pour alimentation du distributeur
plus le tuyau de purge et échappement fixé sur le tube oblique
Pour les amateurs j'ai déjà annoncé que j'allais faire, un de ces jours, un topo sur le système de démarreur à air comprimé
Pour le fun je superpose le bâti gauche sur le moteur
Avant l'installation finale du moteur il faut que je m'occupe de la finition du fuselage qui sera plus facile à manipuler sans moteur en place.
Si vous le voulez bien nous verrons cela au prochain épisode
Encore merci les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Mitch...les notifications marchent tres mal en ce moment sur forumactif... J'en suis aussi largement victime, y compris dans mes activités-staf.. et ca n'aide pas!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34309
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
pifortyman a écrit:Mitch...les notifications marchent tres mal en ce moment sur forumactif... J'en suis aussi largement victime, y compris dans mes activités-staf.. et ca n'aide pas!
Pareil !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8084
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir les amis
Pas de mise à jour ce soir mais une info concernant la non réception des notifications.
Tout simple : j'ai changé de fournisseur d'accès internet mais l'ancienne adresse fonctionnait toujours
Alors par flemme j'ai rien changé sur Fighters
Mais aujourd'hui le gendarme de fighters m'a dit que j'étais un vilain garçon et que ça ne marchait plus. Donc pas de notifications
Alors j'ai modifié (non sans quelques balbutiements) mon profil
Heureusement que je suis (un peu) meilleur à l'établi qu'au PC.
A bientôt les amis pour de nouvelles photos en couleurs. Et à propos de couleurs j'en chi un max pour raccorder mes retouches
Mais le vieux est obstiné
A bientôt, donc
Amicalement
Mitch
Pas de mise à jour ce soir mais une info concernant la non réception des notifications.
Tout simple : j'ai changé de fournisseur d'accès internet mais l'ancienne adresse fonctionnait toujours
Alors par flemme j'ai rien changé sur Fighters
Mais aujourd'hui le gendarme de fighters m'a dit que j'étais un vilain garçon et que ça ne marchait plus. Donc pas de notifications
Alors j'ai modifié (non sans quelques balbutiements) mon profil
Heureusement que je suis (un peu) meilleur à l'établi qu'au PC.
A bientôt les amis pour de nouvelles photos en couleurs. Et à propos de couleurs j'en chi un max pour raccorder mes retouches
Mais le vieux est obstiné
A bientôt, donc
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Moi aussi Michel j'ai des soucis avec les notifications , le gendarme me demande si j'ai toujour mon adresse @ valide !?!
C'est la même depuis des années
C'est la même depuis des années
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12772
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47428
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je rappele qu'on en cause dans 2 topic... c'est un BUG DE FORUMACTIF... on y peut rien, ils y travaillent!
Patience, ca va revenir à la normale!
Patience, ca va revenir à la normale!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34309
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Comme annoncé je vais réaliser la finition de l'ensemble fuselage/empennage avant la mise en place définitive du moteur et de l'aile supérieure (et donc du haubannage)
Tout d'abord il s'est avéré (pas évident sur les photos précédentes mais hélas bien réel) que des grosses merdouilles d'état de surface traînaient sur l'arrière du flanc droit autour de l'immatriculation
Les essais de retouche autour du lettrage s'avérant encore plus catastrophiques, dues à la présence de graphite sur les anciennes parties à retoucher, je prends encore une fois le taureau par les cornes et je ponce la surface incriminée, y compris les lettres.
Avant enlèvement du dernier ruban adhésif de protection
Et après : on voit clairement la différence de teinte à rattraper
Ça n'a l'air de rien mais la décision comportait un risque supplémentaire pour moi : celui d'avoir à réaliser un pochoir a posteriori alors que je n'avais jamais réalisé des lettres et cocardes qu'avant peinture du fuselage
Ayant fait le choix "philosophique" de ne pas utiliser de 3D ou Silhouette la difficulté est de découper aux ciseaux un contour intérieur complexe.
Alors j'ai trouvé que c'était facile en réalisant le masque en 2 parties.
Sur la photo suivante le demi-pochoir extérieur réalisé sur Oramask est en place, l'intérieur (cerclé en rouge) sera ensuite ajusté
Le demi pochoir de l'intérieur des lettres est ajusté et les imperfections masquées au ruban
Ah! oui. Pendant ces bricolages j'ai réfléchi au meilleur moyen de mettre en place les pare-brises et j'en ai conclu que le processus idéal était de supprimer les bossages prévus pour recevoir l'ensemble plexi/bordure inférieure et de coller la-dite bordure sur le fuselage.
J'expliquerai pourquoi lors de la mise en place des plexis (plus tard car je dois encore retourner le fuselage pour la suite des opérations)
Tout est protégé sauf la zone des lettres à peindre en noir satiné. J'en profite pour peindre aussi les mâts et haubans d'ailes après un petit affinage (enlèvement d'un maximum de cordons de colle autour des chapes)
Les protections sont enlevées , ne reste que l'Oramask. Suspense !
Pour faire durer l'insoutenable (pour moi) suspense de mon premier pochoir, une vue des mâts et haubans d'ailes
Fin du suspense, vue sous 2 angles: ça a marché !
Et la nouvelle peinture n'est pas trop mal raccordée.
Prochain épisode: les haubans de stabilisateur et les commandes de gouvernail
A bientôt les amis, si vous le voulez bien !
Mitch
Merci les amis pour vos visites et commentaires
Comme annoncé je vais réaliser la finition de l'ensemble fuselage/empennage avant la mise en place définitive du moteur et de l'aile supérieure (et donc du haubannage)
Tout d'abord il s'est avéré (pas évident sur les photos précédentes mais hélas bien réel) que des grosses merdouilles d'état de surface traînaient sur l'arrière du flanc droit autour de l'immatriculation
Les essais de retouche autour du lettrage s'avérant encore plus catastrophiques, dues à la présence de graphite sur les anciennes parties à retoucher, je prends encore une fois le taureau par les cornes et je ponce la surface incriminée, y compris les lettres.
Avant enlèvement du dernier ruban adhésif de protection
Et après : on voit clairement la différence de teinte à rattraper
Ça n'a l'air de rien mais la décision comportait un risque supplémentaire pour moi : celui d'avoir à réaliser un pochoir a posteriori alors que je n'avais jamais réalisé des lettres et cocardes qu'avant peinture du fuselage
Ayant fait le choix "philosophique" de ne pas utiliser de 3D ou Silhouette la difficulté est de découper aux ciseaux un contour intérieur complexe.
Alors j'ai trouvé que c'était facile en réalisant le masque en 2 parties.
Sur la photo suivante le demi-pochoir extérieur réalisé sur Oramask est en place, l'intérieur (cerclé en rouge) sera ensuite ajusté
Le demi pochoir de l'intérieur des lettres est ajusté et les imperfections masquées au ruban
Ah! oui. Pendant ces bricolages j'ai réfléchi au meilleur moyen de mettre en place les pare-brises et j'en ai conclu que le processus idéal était de supprimer les bossages prévus pour recevoir l'ensemble plexi/bordure inférieure et de coller la-dite bordure sur le fuselage.
J'expliquerai pourquoi lors de la mise en place des plexis (plus tard car je dois encore retourner le fuselage pour la suite des opérations)
Tout est protégé sauf la zone des lettres à peindre en noir satiné. J'en profite pour peindre aussi les mâts et haubans d'ailes après un petit affinage (enlèvement d'un maximum de cordons de colle autour des chapes)
Les protections sont enlevées , ne reste que l'Oramask. Suspense !
Pour faire durer l'insoutenable (pour moi) suspense de mon premier pochoir, une vue des mâts et haubans d'ailes
Fin du suspense, vue sous 2 angles: ça a marché !
Et la nouvelle peinture n'est pas trop mal raccordée.
Prochain épisode: les haubans de stabilisateur et les commandes de gouvernail
A bientôt les amis, si vous le voulez bien !
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Hello
Bien rattrapé,bravo!
Bien rattrapé,bravo!
MS-505- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2648
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Salut Michel , très courageux à toi de reprendre ce genre d'exercice !!!
Excellente idée en deux parties quand on a pas d'outils de haute technologie
Est ce que tu pourras passer à Pessac nous voir ??
Excellente idée en deux parties quand on a pas d'outils de haute technologie
Est ce que tu pourras passer à Pessac nous voir ??
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12772
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47428
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Double saut périlleux arrière avec rétablissement sur 1 doigt parfaitement exécuté !!!
Bravo et vivement la suite !
Bravo et vivement la suite !
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8084
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79027
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250419
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
Jean Marc, je vais venir à Pessac et sans doute pas les mains vides.....mais je viens les 2 jours de toutes façons
Ce soir, la (presque) fin de l'équipement de l'empennage.
L'affaire commence par la confection de tout un tas de chapes en tubes laiton de 1 et 1.5 mm et tôle d'alu de 0.3 mm
Je vous passe les détails, une photo des pièces brutes en vrac
Les chapes des haubans de stabilisateur sont mises en place sur la dérive et le stabilo.
Le hauban raidisseur sera entré en force par cintrage dans sa limite d'élasticité selon le dessin figurépar la ligne verte
Les chapes vues de dessous, stabilo et fuselage
Les haubans sont réalisés en corde à piano de 0.5mm laminée en plat de 0.3 mm par un ami (coucou!)
Un écrou de 1.5mm sur plats est collé à chaque extrémité pour simuler le réglage de tension
Deux vues de dessus, on verra le dessous avec l'opération suivante
Le gouvernail était déjà équipé des équerres depuis bien longtemps j'y ai ajouté les tubes réceptacles des câbles de commande de direction.
Ces tubes sont articulés sur l'équerre pour permettre une rotation du gouvernail par coulissement des câbles dans leurs orifices d 'entrée dans le fuselage
Deux photos (droite et gauche) du système en place avec la vue annoncée des haubans raidisseurs inférieurs
Le gouvernail est juste inséré légèrement en force et peut être qu'au final je ne le collerai même pas.
En attendant il est amovible car les,câbles de commande réalisés en corde à piano de 0.3 mm sont trop fins et flexibles.
Je les remplacerai par du 0.4 voire 0.5 dès que j'aurai reçu le matériel.
Comme c'est provisoire (mais ma solution est validée) je n'ai pas mis en place le cache qui viendra masquer l'irrégularité des orifices dans le fuselage.
En attendant ça donne une idée du système.
Ce sera tout pour ce soir.
Prochaine étape montage définitif des mâts de cabane je vous dirai pourquoi au prochain épisode
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
Jean Marc, je vais venir à Pessac et sans doute pas les mains vides.....mais je viens les 2 jours de toutes façons
Ce soir, la (presque) fin de l'équipement de l'empennage.
L'affaire commence par la confection de tout un tas de chapes en tubes laiton de 1 et 1.5 mm et tôle d'alu de 0.3 mm
Je vous passe les détails, une photo des pièces brutes en vrac
Les chapes des haubans de stabilisateur sont mises en place sur la dérive et le stabilo.
Le hauban raidisseur sera entré en force par cintrage dans sa limite d'élasticité selon le dessin figurépar la ligne verte
Les chapes vues de dessous, stabilo et fuselage
Les haubans sont réalisés en corde à piano de 0.5mm laminée en plat de 0.3 mm par un ami (coucou!)
Un écrou de 1.5mm sur plats est collé à chaque extrémité pour simuler le réglage de tension
Deux vues de dessus, on verra le dessous avec l'opération suivante
Le gouvernail était déjà équipé des équerres depuis bien longtemps j'y ai ajouté les tubes réceptacles des câbles de commande de direction.
Ces tubes sont articulés sur l'équerre pour permettre une rotation du gouvernail par coulissement des câbles dans leurs orifices d 'entrée dans le fuselage
Deux photos (droite et gauche) du système en place avec la vue annoncée des haubans raidisseurs inférieurs
Le gouvernail est juste inséré légèrement en force et peut être qu'au final je ne le collerai même pas.
En attendant il est amovible car les,câbles de commande réalisés en corde à piano de 0.3 mm sont trop fins et flexibles.
Je les remplacerai par du 0.4 voire 0.5 dès que j'aurai reçu le matériel.
Comme c'est provisoire (mais ma solution est validée) je n'ai pas mis en place le cache qui viendra masquer l'irrégularité des orifices dans le fuselage.
En attendant ça donne une idée du système.
Ce sera tout pour ce soir.
Prochaine étape montage définitif des mâts de cabane je vous dirai pourquoi au prochain épisode
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
C'est le festival du ridoir et du hauban en tout genre Michel
Et c'est pas fini !!
Tu as bien cogité le truc
Très content donc de te voir à Pessac , et content que tu n'es pas les mains vides
Et c'est pas fini !!
Tu as bien cogité le truc
Très content donc de te voir à Pessac , et content que tu n'es pas les mains vides
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12772
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47428
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour
Je viens de passer 3 heures à lire/admirer les 25 pages
Je me dit qu'il y a des gens vraiment très doués de leurs mains et d'autres très doués en ingénierie , d'autres encore ont réellement des valeurs artistiques au point de rendre une maquette criante de vérité ...
Vous êtes tous ces "autres" en même temps !
Bravo pour ce magnifique Stampe !
Je viens de passer 3 heures à lire/admirer les 25 pages
Je me dit qu'il y a des gens vraiment très doués de leurs mains et d'autres très doués en ingénierie , d'autres encore ont réellement des valeurs artistiques au point de rendre une maquette criante de vérité ...
Vous êtes tous ces "autres" en même temps !
Bravo pour ce magnifique Stampe !
bellatrix- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1072
Age : 64
Localisation : Saint drezery 34
Date d'inscription : 17/02/2007
Points : 294
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Jury Concours
Montages en cours / Mon stock:
(5/207)
Page 25 sur 30 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30
Sujets similaires
» STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» STAMPE S.V.4c 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : photos supplémentaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» STAMPE S.V.4c 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : photos supplémentaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
Page 25 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|