STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
QUE DIRE ................................................... :c21:
je suis espatouflationné
Pierre
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
:c57:
Impossible n'est pas Michel
La, on est ailleurs................
BERNARD
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Les amis, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le retard avec lequel je vous remercie pour vos louanges.
A ce propos @Bellatrix :
Tout d'abord ce n'est pas parce que je suis plusieurs « génies « à la fois qu'il faut me donner du vous . Ici on se tutoie sans distinction d'âge ou de talent.
Les compliments font toujours plaisir mais là ma chère et tendre épouse trouve quand même que c'est un peu beaucoup et que je risque de prendre (définitivement ?) le melon
Plus sérieusement. Je n'ai pas été présent sur le forum la semaine dernière car j'essayais ( malgré les exigences de la vie "normale") de franchir quelques étapes de l'assemblage de mon oiseau afin de montrer quelque chose de présentable à l'expo de Pessac.
Car j'ai décidé à la dernière minute de m'incruster à cette expo grâce à l'aide précieuse d' Éric Etchegaray, mais ceci est une autre histoire......
Alors ce soir je vais vous montrer en raccourci l'avancement des travaux.
Tout d'abord le haubannage.
Je ne vais pas montrer à nouveau le processus d'assemblage (déjà fait il y a des mois) simplement le résultat (presque) complet.
La principale opération est le montage des haubans de vol (pour les non initiés ce sont ceux qui partent de l'aile inférieure vers le sommet des mâts d'ailes, ceux qui partent du pied des mâts d'aile vers le sommet des mâts de cabane sont les haubans d'atterrissage)
Le moteur est présenté en place. Pour être maintenu retenu au fuselage lors de l'installation des bâtis supports il est retenu par le collage du tuyau d'alimentation de carburant depuis le réservoir et du tuyau de pression d'essence
Vue du côté gauche
Et du côté droit
Sur la photo précédente on voit la présence d'une cale qui va servir à positionner correctement la traverse de liaison des haubans (matérialisée par le trait rouge)
Les bâtis équipés sont ensuite boulonnés en place et les divers tuyaux enfoncés dans leur passage au travers de la cloison du fuselage
Côté gauche
Et côté droit
Les pare brise ont été collés en place à la Tamiya Craft Bond (encore merci Éric pour le tuyau) qui, à mon avis, n'a pas un énorme pouvoir collant et en tous cas pas rapide, mais a l'énorme avantage de ne pas faire de traces et de remontées sur le vitrage
Les traverses de haubans de vol et d'atterrissage ont été mises en place (je vous passe l'étude technique sur plans pour déterminer la position exacte des points d'ancrage sur les ailes basses afin d'obtenir un croisement correct des haubans et que les traverses ne soient pas de traviole)
Une vue d'ensemble tel qu'il a été présenté à Pessac, enfin presque
Et deux autres ou j'ai ajouté un détail final, l'hélice prête à être enduite puis peinte (je montrerai la fabrication plus tard)
Et voilà ! il me reste à monter (peindre d'abord) les capots et finir le train d'atterrissage
Ah oui, et aussi à monter les haubans de commande des volets de gauchissement, j'attends de la corde à piano de la bonne dimension
A bientôt les amis et merci de votre fidélité
Mitch
Les amis, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le retard avec lequel je vous remercie pour vos louanges.
A ce propos @Bellatrix :
Tout d'abord ce n'est pas parce que je suis plusieurs « génies « à la fois qu'il faut me donner du vous . Ici on se tutoie sans distinction d'âge ou de talent.
Les compliments font toujours plaisir mais là ma chère et tendre épouse trouve quand même que c'est un peu beaucoup et que je risque de prendre (définitivement ?) le melon
Plus sérieusement. Je n'ai pas été présent sur le forum la semaine dernière car j'essayais ( malgré les exigences de la vie "normale") de franchir quelques étapes de l'assemblage de mon oiseau afin de montrer quelque chose de présentable à l'expo de Pessac.
Car j'ai décidé à la dernière minute de m'incruster à cette expo grâce à l'aide précieuse d' Éric Etchegaray, mais ceci est une autre histoire......
Alors ce soir je vais vous montrer en raccourci l'avancement des travaux.
Tout d'abord le haubannage.
Je ne vais pas montrer à nouveau le processus d'assemblage (déjà fait il y a des mois) simplement le résultat (presque) complet.
La principale opération est le montage des haubans de vol (pour les non initiés ce sont ceux qui partent de l'aile inférieure vers le sommet des mâts d'ailes, ceux qui partent du pied des mâts d'aile vers le sommet des mâts de cabane sont les haubans d'atterrissage)
Le moteur est présenté en place. Pour être maintenu retenu au fuselage lors de l'installation des bâtis supports il est retenu par le collage du tuyau d'alimentation de carburant depuis le réservoir et du tuyau de pression d'essence
Vue du côté gauche
Et du côté droit
Sur la photo précédente on voit la présence d'une cale qui va servir à positionner correctement la traverse de liaison des haubans (matérialisée par le trait rouge)
Les bâtis équipés sont ensuite boulonnés en place et les divers tuyaux enfoncés dans leur passage au travers de la cloison du fuselage
Côté gauche
Et côté droit
Les pare brise ont été collés en place à la Tamiya Craft Bond (encore merci Éric pour le tuyau) qui, à mon avis, n'a pas un énorme pouvoir collant et en tous cas pas rapide, mais a l'énorme avantage de ne pas faire de traces et de remontées sur le vitrage
Les traverses de haubans de vol et d'atterrissage ont été mises en place (je vous passe l'étude technique sur plans pour déterminer la position exacte des points d'ancrage sur les ailes basses afin d'obtenir un croisement correct des haubans et que les traverses ne soient pas de traviole)
Une vue d'ensemble tel qu'il a été présenté à Pessac, enfin presque
Et deux autres ou j'ai ajouté un détail final, l'hélice prête à être enduite puis peinte (je montrerai la fabrication plus tard)
Et voilà ! il me reste à monter (peindre d'abord) les capots et finir le train d'atterrissage
Ah oui, et aussi à monter les haubans de commande des volets de gauchissement, j'attends de la corde à piano de la bonne dimension
A bientôt les amis et merci de votre fidélité
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel !
Ah ben il est superbe ton Stampe ! sous un grand soleil il est plus éclairé qu'à l'expo, où c'était bien sombre il faut le dire...et ce n'est pas la seule contrainte de cette salle...mais ça aussi c'est une autre histoire !
Sinon, c'eût été dommage de ne pas pouvoir admirer tes créations...dans deux ans il faudra faire en sorte de t'accueillir de façon correcte avec une belle tablée pour exposer plus de tes modèles !
Pour revenir sur le Stampe, comme en vrai le moteur est impressionnant...
Ça envoie du lourd cette histoire ! on a du mal à s'en rendre compte mais à cette échelle, autant de finesse et de minutie, c'est réellement impressionnant.
Bonne continuation !
Ah ben il est superbe ton Stampe ! sous un grand soleil il est plus éclairé qu'à l'expo, où c'était bien sombre il faut le dire...et ce n'est pas la seule contrainte de cette salle...mais ça aussi c'est une autre histoire !
Sinon, c'eût été dommage de ne pas pouvoir admirer tes créations...dans deux ans il faudra faire en sorte de t'accueillir de façon correcte avec une belle tablée pour exposer plus de tes modèles !
Pour revenir sur le Stampe, comme en vrai le moteur est impressionnant...
Ça envoie du lourd cette histoire ! on a du mal à s'en rendre compte mais à cette échelle, autant de finesse et de minutie, c'est réellement impressionnant.
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour à Tous,
Mitch, tu ne peux pas savoir ce que je m'en veux d'avoir raté, depuis deux ans (!) la naissance de cet oiseau.
Comme d'habitude, j'en reste comme deux ronds de flan... :c57:
Mitch, tu ne peux pas savoir ce que je m'en veux d'avoir raté, depuis deux ans (!) la naissance de cet oiseau.
Comme d'habitude, j'en reste comme deux ronds de flan... :c57:
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ah oui les amis , je vous assure que les avions de Michel sont à voir absolument !!!!
Salut Michel , et je rejoins Eric pour l'histoire de la lumière ... n'empêche , ton moteur est fan-tas-tique , et rien que les capots sont dantesque !!
Content de t'avoir revu à Pessac , et j'ai remarqué pendant ce we qu'il y avait beaucoup de discussions autour de tes avions
On garde le fil pour la fin de ton impressionnant Stampe
Salut Michel , et je rejoins Eric pour l'histoire de la lumière ... n'empêche , ton moteur est fan-tas-tique , et rien que les capots sont dantesque !!
Content de t'avoir revu à Pessac , et j'ai remarqué pendant ce we qu'il y avait beaucoup de discussions autour de tes avions
On garde le fil pour la fin de ton impressionnant Stampe
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
J'ai eu moi aussi le plaisir de rencontrer Mitch à Pessac et de pouvoir admirer ce Stampe ainsi que son Corsair... Les photos ne rendent qu'en partie la qualité du travail de notre ami : il faut vraiment voir ses maquettes de près pour en apprécier les volumes, les détails et astuces de fabrication, le poids des pièces, etc.
Et Mitch est aussi sympathique en vrai que sur le forum...
Pascal
Et Mitch est aussi sympathique en vrai que sur le forum...
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Il est terrible,
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations sur mon travail.
Je l'ai déjà dit pour le Corsair et le D 520, le plus beau compliment que l'on puisse me faire est : on dirait un vrai ! Merci Pierre.
Et merci de me trouver sympa ! C'est généralement le cas....tant qu'on ne me marche pas sur les pieds sans m'en demander l'autorisation.
C'est vrai que l'éclairage de mon coin n'était pas terrible à l'expo de Pessac.
J'ai néanmoins réussi à bricoler une photo
N.B. La nappe moirée est due à l'amabilité d' Éric Etchegaray, encore merci. Quant au gobelet en arrière plan, pas très décoratif, ce n'est que du café et pas du tord boyaux distillé par l'ami Alex.
J'attends maintenant un debriefing de l'expo de la part de la Dream Team des "Bordelais" pour y échanger les impressions
A bientôt les amis pour la suite du Stampe, mais je vais y aller mollo sans trop me mettre la pression
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations sur mon travail.
Je l'ai déjà dit pour le Corsair et le D 520, le plus beau compliment que l'on puisse me faire est : on dirait un vrai ! Merci Pierre.
Et merci de me trouver sympa ! C'est généralement le cas....tant qu'on ne me marche pas sur les pieds sans m'en demander l'autorisation.
C'est vrai que l'éclairage de mon coin n'était pas terrible à l'expo de Pessac.
J'ai néanmoins réussi à bricoler une photo
N.B. La nappe moirée est due à l'amabilité d' Éric Etchegaray, encore merci. Quant au gobelet en arrière plan, pas très décoratif, ce n'est que du café et pas du tord boyaux distillé par l'ami Alex.
J'attends maintenant un debriefing de l'expo de la part de la Dream Team des "Bordelais" pour y échanger les impressions
A bientôt les amis pour la suite du Stampe, mais je vais y aller mollo sans trop me mettre la pression
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 3 Oct 2019 - 19:38, édité 1 fois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Comme d'habitude, on touche là au sublime. Je vais me faire néanmoins peut-être un peu l'avocat du diable et le chiant de service, mais à prendre évidemment au conditionnel vu que l'avion n'est pas encore fini, je crois d'ailleurs que le sujet a déjà été abordé lors de la construction, il me semble que le train d'atterrissage présente un peu trop d'angle de carrossage au niveau des roues, d'autant plus que l'avion est représenté au sol et non pas en vol, car en vol cet angle effectivement se modifie sous le poids de la gravité et est bien sur celui représenté sur les photos. Mais au sol, et avec le vrai poids de l'avion réel, cet angle diminue fortement, et sur certain STAMPE est même parfois inversé après bien des heures de vol et bien des atterrissages. Manque plus que le rétroviseur et les caches roues en caoutchouc avec le fameux marquage SV, ainsi que les soufflets d'amortisseurs au niveau des roues...Je suis chiant, je le reconnais, mais c'est sublime, un bijou cette maquette, je n'ai jamais vu cela nulle part ailleurs, je ne peux malheureusement me contenter pour le moment que des photos, ne pouvant pas voir cette maquette en vrai pour cause d'éloignement, mais le coeur est avec son concepteur et constructeur car il mérite toutes nos félicitations et de très loin.
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci Christophe pour ton appréciation de mon travail.
Tes remarques sur le train d'atterrissage sont parfaitement justifiées et je les ai déjà identifiées. Il en manque même une : le train est aussi affligé d'un fort strabisme convergent.
Mais! Tout cela a été très provisoirement monté pour l'expo et rien n'est encore collé. Tout est juste assemblé par enfoncement et vissé.
Dans le processus de montage final je vais d'abord finir la mise en place du moteur, puis ajuster les capots et éventuellement les échancrer pour ne pas qu'ils touchent les montants de cabane lors de leur ouverture. Je ne les monterai pas encore définitivement car il faudra alors que j'installe pour de bon le train d'atterrissage avec les soufflets d'amortisseurs les flasques de freins les caches de roues et ....une géométrie correcte. Je dois procéder ainsi car le vissage des tirants avant de train sur les bossages du fuselage n'est possible qu'avant la mise en place du capot inférieur. Lequel conditionne la mise en place simultanée du plastron et des capots latéraux. C.Q.F.D.
Encore merci aux visiteurs et commentateurs et à bientôt pour la suite des opérations
Amicalement
Mitch
Merci Christophe pour ton appréciation de mon travail.
Tes remarques sur le train d'atterrissage sont parfaitement justifiées et je les ai déjà identifiées. Il en manque même une : le train est aussi affligé d'un fort strabisme convergent.
Mais! Tout cela a été très provisoirement monté pour l'expo et rien n'est encore collé. Tout est juste assemblé par enfoncement et vissé.
Dans le processus de montage final je vais d'abord finir la mise en place du moteur, puis ajuster les capots et éventuellement les échancrer pour ne pas qu'ils touchent les montants de cabane lors de leur ouverture. Je ne les monterai pas encore définitivement car il faudra alors que j'installe pour de bon le train d'atterrissage avec les soufflets d'amortisseurs les flasques de freins les caches de roues et ....une géométrie correcte. Je dois procéder ainsi car le vissage des tirants avant de train sur les bossages du fuselage n'est possible qu'avant la mise en place du capot inférieur. Lequel conditionne la mise en place simultanée du plastron et des capots latéraux. C.Q.F.D.
Encore merci aux visiteurs et commentateurs et à bientôt pour la suite des opérations
Amicalement
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je suis à court de superlatif sur ce post, même si c'est en bois c'est quand même un travail d'orfèvre.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Avant de monter définitivement le moteur j'avais un petit truc à régler
Je publie à nouveau une photo du montage des haubans de vol.
Vu de loin tout à l'air normal.
Mais à l'expo de Pessac, alors qu'il s'extasiait sur le moteur, j'ai montré à Jean Marc Jimvit quelques défauts dont celui-là.
Vue en gros plan
L' ancrage des haubans de vol gauche est beaucoup trop près du fuselage
Jean Marc m'a demandé comment j'allais résoudre ce problème et en plaisantant je lui ai dit que ça allait peut-être rester comme ça.
Mais en fait j'avais prévu le coup.
Cet ancrage était à peine collé pour l'expo alors j'ai démonté le truc (les haubans sont glissés en force dans les chapes supérieures)
L'astuce consiste à couper le bout supérieur des haubans de la valeur voulue pour assurer la symétrie.
Ce qui est fait, les haubans sont maintenant symétriques
Les entretoises de liaison sont posées
Une petite photo pour vérifier le parallélisme dans un sens
Et dans le sens longitudinal
On voit mieux l'espacement corrigé des ancrages sur cette vue arrière.
Bon, ce point étant réglé, la prochaine fois (en principe) : fixation en place du moteur
A bientôt les amis et merci pour vos visites et commentaires
Mitch
Avant de monter définitivement le moteur j'avais un petit truc à régler
Je publie à nouveau une photo du montage des haubans de vol.
Vu de loin tout à l'air normal.
Mais à l'expo de Pessac, alors qu'il s'extasiait sur le moteur, j'ai montré à Jean Marc Jimvit quelques défauts dont celui-là.
Vue en gros plan
L' ancrage des haubans de vol gauche est beaucoup trop près du fuselage
Jean Marc m'a demandé comment j'allais résoudre ce problème et en plaisantant je lui ai dit que ça allait peut-être rester comme ça.
Mais en fait j'avais prévu le coup.
Cet ancrage était à peine collé pour l'expo alors j'ai démonté le truc (les haubans sont glissés en force dans les chapes supérieures)
L'astuce consiste à couper le bout supérieur des haubans de la valeur voulue pour assurer la symétrie.
Ce qui est fait, les haubans sont maintenant symétriques
Les entretoises de liaison sont posées
Une petite photo pour vérifier le parallélisme dans un sens
Et dans le sens longitudinal
On voit mieux l'espacement corrigé des ancrages sur cette vue arrière.
Bon, ce point étant réglé, la prochaine fois (en principe) : fixation en place du moteur
A bientôt les amis et merci pour vos visites et commentaires
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Et bien joué , c'est vrai michel que l'on en avait discuté du décalage des tendeurs....un soucis de résolu
M'enfin Michel , si personne ne l'a vu c'est que ton moteur est vraiment top top , il attire tous les regards
Très bonne suite à toi amigo
M'enfin Michel , si personne ne l'a vu c'est que ton moteur est vraiment top top , il attire tous les regards
Très bonne suite à toi amigo
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Ce soir, un petit post pour montrer la mise en place définitive du moteur, silentblocs collés sur le bâti.
Pour les non initiés il est normal que le moteur remonte, l'axe du vilebrequin fait un angle de 2° environ (j'ai la flemme de rechercher la valeur exacte) avec la ligne de vol
Tout d'abord le côté gauche
- 3 tuyaux bleus du circuit de démarreur ont été branchés sur la cloison ainsi que le câble de commande du démarreur
- à l'avant les tuyaux de départ du compresseur et de retour au distributeur ont simplement été collés contre le moteur. La place pour les connecter avec des raccords n'était pas suffisante dans le plastron avant compte tenu de l'épaisseur de ses parois en bois sculpté. J'aurais pu le faire en vacuformé mais de toutes façons on n'y voit rien des connections une fois en place. Alors....ça ira comme ça
- le tuyau de reniflard d'huile a été placé entre le réservoir et le sommet du carter de pompes à essence
Côté droit c'est plus simple: il "suffisait" de brancher les 2 biellettes de commande des gaz et de l'étouffoir entre les leviers de la cloison et ceux de la pipe d'admission. Vu le peu de place disponible ça a été sportif! Mais je ne pouvais le faire avant que le moteur soit définitivement en place en mesurant la distance exacte entre les trous des leviers respectifs
Pour mon plaisir : une vue de dessous, en souvenir on ne le verra bientôt plus
Une vue de dessus, également pour le plaisir (on apercevra quand même le carter supérieur lorsque les capots seront ouverts)
Et, pour finir ce soir, une vue complète de dessus pour vérifier l'alignement de l'axe du moteur
Pour ne rien vous cacher j'ai déjà commencé à étudier le montage des capots et....il va y avoir du boulot !
On verra ça la prochaine fois
A bientôt les amis
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Ce soir, un petit post pour montrer la mise en place définitive du moteur, silentblocs collés sur le bâti.
Pour les non initiés il est normal que le moteur remonte, l'axe du vilebrequin fait un angle de 2° environ (j'ai la flemme de rechercher la valeur exacte) avec la ligne de vol
Tout d'abord le côté gauche
- 3 tuyaux bleus du circuit de démarreur ont été branchés sur la cloison ainsi que le câble de commande du démarreur
- à l'avant les tuyaux de départ du compresseur et de retour au distributeur ont simplement été collés contre le moteur. La place pour les connecter avec des raccords n'était pas suffisante dans le plastron avant compte tenu de l'épaisseur de ses parois en bois sculpté. J'aurais pu le faire en vacuformé mais de toutes façons on n'y voit rien des connections une fois en place. Alors....ça ira comme ça
- le tuyau de reniflard d'huile a été placé entre le réservoir et le sommet du carter de pompes à essence
Côté droit c'est plus simple: il "suffisait" de brancher les 2 biellettes de commande des gaz et de l'étouffoir entre les leviers de la cloison et ceux de la pipe d'admission. Vu le peu de place disponible ça a été sportif! Mais je ne pouvais le faire avant que le moteur soit définitivement en place en mesurant la distance exacte entre les trous des leviers respectifs
Pour mon plaisir : une vue de dessous, en souvenir on ne le verra bientôt plus
Une vue de dessus, également pour le plaisir (on apercevra quand même le carter supérieur lorsque les capots seront ouverts)
Et, pour finir ce soir, une vue complète de dessus pour vérifier l'alignement de l'axe du moteur
Pour ne rien vous cacher j'ai déjà commencé à étudier le montage des capots et....il va y avoir du boulot !
On verra ça la prochaine fois
A bientôt les amis
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir !
Décidément, je ne me lasse pas d'admirer ce moteur !
Et quelques soit l'angle d'observation, il est superbe !
on te fait confiance pour les capots !
Bonne continuation !
Décidément, je ne me lasse pas d'admirer ce moteur !
Et quelques soit l'angle d'observation, il est superbe !
on te fait confiance pour les capots !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
J'adore le travail effectué sur ce moteur , la fin approche
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Mitch,
Tu es d'une autre planète !
Sur certaines de tes photos en plein air, on dirait un vrai !
Pourtant pas particulièrement amateur du Stampe, je ne peux qu'être admiratif de tout ce travail !
Bonne finition,
Tu es d'une autre planète !
Sur certaines de tes photos en plein air, on dirait un vrai !
Pourtant pas particulièrement amateur du Stampe, je ne peux qu'être admiratif de tout ce travail !
Bonne finition,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
tcherno81 a écrit:Bonsoir Mitch,
Tu es d'une autre planète !
une superbe planette dont les origines de la langue sont encore à démontrer... alors pourquoi pas un brin alien??
Aupa Mitch!
pifortyman- Admins
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Merci les amis pour vos commentaires élogieux
Quant à mes origines, elles sont bien terrestres et si mon Pays de naissance est plutôt beau et parle (encore) une langue pareille à nulle autre sur cette Terre il n'est pour rien dans mon petit talent.
Le maquettisme est universel, comme tant d'autres arts.
Amicalement
Le philosophe des ateliers de bricolage
Mitch
Quant à mes origines, elles sont bien terrestres et si mon Pays de naissance est plutôt beau et parle (encore) une langue pareille à nulle autre sur cette Terre il n'est pour rien dans mon petit talent.
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je savoure.........EXCEPTIONNEL!!!!!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Il à raison Eric , et à Pessac on a tous flashés sur ton moteur magnifique !!
Tu as du prendre grand plaisir à le mettre en place .
Et ce n'est pas cette dernière difficulté de montage de capot qui va t'arrêter Michel
Tu as du prendre grand plaisir à le mettre en place .
Et ce n'est pas cette dernière difficulté de montage de capot qui va t'arrêter Michel
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
Les capots, donc !
A la présentation des capots je me suis aperçu qu'il y avait un « jour » de 2mm soit à l'avant des capots latéraux, soit à l'arrière du carter inférieur
J'étais colère alors je n'ai pas fait de photo pour montrer la chose mais ensuite une fois calmé (et le problème résolu) j'ai fait un petit montage pour matérialiser le défaut
J'ai identifié la source du problème : le génie autoproclamé de la vision dans l'espace avait tout simplement taillé de façon rectiligne l'arête verticale avant des capots moteurs
La photo suivante va aider à comprendre
J'ai aplati les si jolis premiers carters et les ai présentés sur une feuille pour explication et......correction
Il va falloir retailler les 3 pièces en réalisant le capot, inférieur plus long de 2 mm à l'arrière et les capots latéraux plus longs de 2 mm à l'avant sur la partie inférieure SANS toucher à la longueur de l'arête supérieure fixée sur la charnière qui était correcte
Les lignes rouges représentent l'arrondi qu'il va falloir réaliser (et non une ligne droite, crétin ) pour avoir une face de joint plane avec le plastron (le cintrage de l'arête rectiligne d'origine faisait partir l'angle inférieur vers l'arrière)
Si vous n'avez pas compris, c'est que j'explique mal , ce sont les joies de la création en 3D avec le cerveau et les doigts
Les pièces aplaties sont utilisées comme gabarits pour tailler les nouvelles
Exemple suivant avec le capot inférieur
Auparavant j'avais pris le soin de le déséquiper de ses accessoires, surtout les anneaux quart de tour que j'ai heureusement pu récupérer intacts
Je vais en profiter pour améliorer la pièce en rabotant la partie hachurée en rouge que j'avais faite dépassante pour faire butée aux capots latéraux, mais qui cachait trop le bas moteur
Je vous passe le formage de l'ensemble des capots que j'ai déjà montré il y a fort longtemps pour montrer le pré-assemblage des carters au ruban adhésif
Ce qui commande tout est la liaison basse entre les latéraux et l'inférieur
L'ajustement est encore grossier comme le montre la présentation du plastron
Le réglage des formes finales (avant et arrière) va se faire par mise à la cote définitive des arêtes longitudinales supérieures en tenant compte de la largeur des articulations de la charnière
Une partie de plaisir dont je jouis d'avance ! Prévoir une taille en biais de valeur inconnue à ce jour, on mesurera sur le tas
En attendant je termine le capot inférieur car j'aurai besoin de le fixer de la manière définitive sur les carters latéraux pour l'ajustage de ceux-ci sur la charnière
Montage des supports de quarts de tour modifiés, raccordés au mastic
Un peu de ponçage pour faire joli (en pure perte on n'y verra rien mais ça me laisse la conscience en paix)
Et la pose des renforts de passage d'échappements, on aperçoit le seuil plus bas qui permettra de voir un peu plus de moteur (c'eût été dommage!)
Voilà, le plus facile est fait, prochaine parution quand l'ajustement sera bon
Quand ?
A très bientôt, j'espère
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
Les capots, donc !
A la présentation des capots je me suis aperçu qu'il y avait un « jour » de 2mm soit à l'avant des capots latéraux, soit à l'arrière du carter inférieur
J'étais colère alors je n'ai pas fait de photo pour montrer la chose mais ensuite une fois calmé (et le problème résolu) j'ai fait un petit montage pour matérialiser le défaut
J'ai identifié la source du problème : le génie autoproclamé de la vision dans l'espace avait tout simplement taillé de façon rectiligne l'arête verticale avant des capots moteurs
La photo suivante va aider à comprendre
J'ai aplati les si jolis premiers carters et les ai présentés sur une feuille pour explication et......correction
Il va falloir retailler les 3 pièces en réalisant le capot, inférieur plus long de 2 mm à l'arrière et les capots latéraux plus longs de 2 mm à l'avant sur la partie inférieure SANS toucher à la longueur de l'arête supérieure fixée sur la charnière qui était correcte
Les lignes rouges représentent l'arrondi qu'il va falloir réaliser (et non une ligne droite, crétin ) pour avoir une face de joint plane avec le plastron (le cintrage de l'arête rectiligne d'origine faisait partir l'angle inférieur vers l'arrière)
Si vous n'avez pas compris, c'est que j'explique mal , ce sont les joies de la création en 3D avec le cerveau et les doigts
Les pièces aplaties sont utilisées comme gabarits pour tailler les nouvelles
Exemple suivant avec le capot inférieur
Auparavant j'avais pris le soin de le déséquiper de ses accessoires, surtout les anneaux quart de tour que j'ai heureusement pu récupérer intacts
Je vais en profiter pour améliorer la pièce en rabotant la partie hachurée en rouge que j'avais faite dépassante pour faire butée aux capots latéraux, mais qui cachait trop le bas moteur
Je vous passe le formage de l'ensemble des capots que j'ai déjà montré il y a fort longtemps pour montrer le pré-assemblage des carters au ruban adhésif
Ce qui commande tout est la liaison basse entre les latéraux et l'inférieur
L'ajustement est encore grossier comme le montre la présentation du plastron
Le réglage des formes finales (avant et arrière) va se faire par mise à la cote définitive des arêtes longitudinales supérieures en tenant compte de la largeur des articulations de la charnière
Une partie de plaisir dont je jouis d'avance ! Prévoir une taille en biais de valeur inconnue à ce jour, on mesurera sur le tas
En attendant je termine le capot inférieur car j'aurai besoin de le fixer de la manière définitive sur les carters latéraux pour l'ajustage de ceux-ci sur la charnière
Montage des supports de quarts de tour modifiés, raccordés au mastic
Un peu de ponçage pour faire joli (en pure perte on n'y verra rien mais ça me laisse la conscience en paix)
Et la pose des renforts de passage d'échappements, on aperçoit le seuil plus bas qui permettra de voir un peu plus de moteur (c'eût été dommage!)
Voilà, le plus facile est fait, prochaine parution quand l'ajustement sera bon
Quand ?
A très bientôt, j'espère
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