(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires encourageants.
Ça fait un moment que je n'ai pas posté, j'ai un peu bricolé par ci, par là, mais rien de joli à montrer dans cette phase préparatoire.
Je vais quand même me fendre d'une publication un peu longue mais pas passionnante, il faut bien en passer par là.
On y va !
Avant de penser à la construction des parties centrales et avant du fuselage il faut se pencher très sérieusement sur la question de l'équilibrage des masses. N'oublions pas que l'Albemarle est équipé d'un train tricycle. Ce fut même le seul avion britannique vraiment opérationnel de la 2ème guerre mondiale ( si l'on excepte le Gloster Meteor qui ne fut pas engagé en combat direct) à être ainsi construit.
En effet, la partie arrière étant ce qu'elle est, il va falloir compenser le moment de sa force (poids x bras de levier) par un poids environ 3.5 fois supérieur en avant du plan vertical défini par le point de contact au sol des roues du train principal. Et quand je dis partie arrière ceci comprend aussi le poids de l'empennage qu'il va falloir au moins ébaucher et présenter en place.
Je tiens en effet absolument à ne pas avoir besoin de recourir à des subterfuges pour béquiller plus ou moins artistiquement l'arrière afin que la roue avant touche le sol.
Pour faire une liaison entre le poste de pilotage et l'habitacle avant je vais réaliser une pièce monobloc qui va aussi présenter l'avantage d'offrir à l'avant un support solide à la chape de roue avant qui va être bien chargée.
A la base la pièce est taillée dans une planche de 21 mm d'épaisseur
Mais l'adjonction de plaques de 0,5mm de chaque côté est nécessaire pour obtenir la largeur totale du fuselage de 32 mm, après adjonction des 2 parois de 5 mm chacune
Le bloc de liaison assemblé.
La partie avant représente la largeur de la soute de train avant
Le bloc est présenté sur le plan pour vous situer la chose
Les parois du poste de pilotage sont pré creusées pour s'approcher de la masse finale. Elles seront bien entendu affinées au plus près une fois la forme extérieure sculptée. En ce qui concerne la forme extérieure, l'arrondissement des angles n'est pas à prendre en compte pour le moment il y en a autant à enlever à l'arrière qu'à l'avant, ça va s'équilibrer.
Les pièces avant sont présentées, on va passer à l'ébauche de l'empennage
L'ensemble stabilisateur/gouvernes de profondeur est réalisé d'après ces plans
Le profil hachuré du plan précédent montre une épaisseur maximale de 7 mm
Je vais tailler les pièces dans un contreplaqué d'assez bonne qualité (ça se juge au nombre de plis, plus il y en a mieux c'est). Pour le scratch intégral il ne faut pas jeter systématiquement......
Tracé des pièces
Découpe environ 1 mm au delà du trait.
Sur cette face le contreplaqué est joli
De l'autre côté il est moche
Mais ça tombe bien, cette couche mesure 1 mm, c'est ce que je dois enlever.
Donc on la décolle gentiment au scalpel
La couche inférieure ainsi dégagée est de meilleure qualité
Les 2 pièces sont approchées de la forme définitive, je vais m'en tenir là pour les essais de poids la finition n'enlèvera que des pouièmes
Les dérives/ gouvernes, de forme assez spéciale, sont réalisées à partir de ce plan
Photo directe de la première dérive je n'ai pas fait de photos de sa fabrication
Alors pour me rattraper je vais montrer la fabrication d'un gouvernail
Traçage de la forme sur une chute de contreplaqué ( 5 mm 9 plis) réduit à 3mm d'épaisseur
Comparaison avec la dérive
Début du détourage du gouvernail qui va rester provisoirement solidaire de sa planche pour des raisons de préhension
L'encoche a été découpée avec la méthode des trous davantage presque tangents que sécants, mais ça marche (plus près les uns des autres dans le contreplaqué, ça dérape)
Le gouvernail est détouré et mis au profil de section au maximum avant d'être détaché du support
Vérification de l'emboîtage dans la dérive
Le gouvernail est détaché de son support
Les 2 pièces emboîtées d'un côté
Et de l'autre
Ici aussi il ne s'agit que de pièces semi-finies réalisées pour les essais de poids.
Mais c'est déjà un peu mignon.....
Maintenant que je considère avoir à ma disposition les principaux éléments constitutifs de l'ensemble fuselage/empennage, la prochaine fois je montrerai la réalisation de l'équilibre des masses.
A bientôt les amis, si vous le voulez bien
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires encourageants.
Ça fait un moment que je n'ai pas posté, j'ai un peu bricolé par ci, par là, mais rien de joli à montrer dans cette phase préparatoire.
Je vais quand même me fendre d'une publication un peu longue mais pas passionnante, il faut bien en passer par là.
On y va !
Avant de penser à la construction des parties centrales et avant du fuselage il faut se pencher très sérieusement sur la question de l'équilibrage des masses. N'oublions pas que l'Albemarle est équipé d'un train tricycle. Ce fut même le seul avion britannique vraiment opérationnel de la 2ème guerre mondiale ( si l'on excepte le Gloster Meteor qui ne fut pas engagé en combat direct) à être ainsi construit.
En effet, la partie arrière étant ce qu'elle est, il va falloir compenser le moment de sa force (poids x bras de levier) par un poids environ 3.5 fois supérieur en avant du plan vertical défini par le point de contact au sol des roues du train principal. Et quand je dis partie arrière ceci comprend aussi le poids de l'empennage qu'il va falloir au moins ébaucher et présenter en place.
Je tiens en effet absolument à ne pas avoir besoin de recourir à des subterfuges pour béquiller plus ou moins artistiquement l'arrière afin que la roue avant touche le sol.
Pour faire une liaison entre le poste de pilotage et l'habitacle avant je vais réaliser une pièce monobloc qui va aussi présenter l'avantage d'offrir à l'avant un support solide à la chape de roue avant qui va être bien chargée.
A la base la pièce est taillée dans une planche de 21 mm d'épaisseur
Mais l'adjonction de plaques de 0,5mm de chaque côté est nécessaire pour obtenir la largeur totale du fuselage de 32 mm, après adjonction des 2 parois de 5 mm chacune
Le bloc de liaison assemblé.
La partie avant représente la largeur de la soute de train avant
Le bloc est présenté sur le plan pour vous situer la chose
Les parois du poste de pilotage sont pré creusées pour s'approcher de la masse finale. Elles seront bien entendu affinées au plus près une fois la forme extérieure sculptée. En ce qui concerne la forme extérieure, l'arrondissement des angles n'est pas à prendre en compte pour le moment il y en a autant à enlever à l'arrière qu'à l'avant, ça va s'équilibrer.
Les pièces avant sont présentées, on va passer à l'ébauche de l'empennage
L'ensemble stabilisateur/gouvernes de profondeur est réalisé d'après ces plans
Le profil hachuré du plan précédent montre une épaisseur maximale de 7 mm
Je vais tailler les pièces dans un contreplaqué d'assez bonne qualité (ça se juge au nombre de plis, plus il y en a mieux c'est). Pour le scratch intégral il ne faut pas jeter systématiquement......
Tracé des pièces
Découpe environ 1 mm au delà du trait.
Sur cette face le contreplaqué est joli
De l'autre côté il est moche
Mais ça tombe bien, cette couche mesure 1 mm, c'est ce que je dois enlever.
Donc on la décolle gentiment au scalpel
La couche inférieure ainsi dégagée est de meilleure qualité
Les 2 pièces sont approchées de la forme définitive, je vais m'en tenir là pour les essais de poids la finition n'enlèvera que des pouièmes
Les dérives/ gouvernes, de forme assez spéciale, sont réalisées à partir de ce plan
Photo directe de la première dérive je n'ai pas fait de photos de sa fabrication
Alors pour me rattraper je vais montrer la fabrication d'un gouvernail
Traçage de la forme sur une chute de contreplaqué ( 5 mm 9 plis) réduit à 3mm d'épaisseur
Comparaison avec la dérive
Début du détourage du gouvernail qui va rester provisoirement solidaire de sa planche pour des raisons de préhension
L'encoche a été découpée avec la méthode des trous davantage presque tangents que sécants, mais ça marche (plus près les uns des autres dans le contreplaqué, ça dérape)
Le gouvernail est détouré et mis au profil de section au maximum avant d'être détaché du support
Vérification de l'emboîtage dans la dérive
Le gouvernail est détaché de son support
Les 2 pièces emboîtées d'un côté
Et de l'autre
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Mais c'est déjà un peu mignon.....
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Ce montage, c'est du pur raquette...
C'est fou, on trouve même des bouts d'avion anglais sur nos plages...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Impressionnant ce travail sur la dérive !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Cher Mitch,
Je suis sans voix ! Vraiment impressionné par ce travail d'orfèvre ! Mille fois bravo au nom du projet. J'étais justement ce week-end au Grenier de l'Aviation à Nantes où notre diorama est exposé. Nous avons rediscuté de la perspective de mettre dans ce musée le moteur de l'Albemarle ainsi que les mitrailleuses retrouvées par l'ABSA lors d'une fouille. Du coup, ta maquette sera exposée à côté des ces pièces dans une vitrine spéciale. Cela fera un bel ensemble et l'ABSA va écrire et fera imprimer une biographie sur cet avion.
Encore un grand bravo !
Je suis sans voix ! Vraiment impressionné par ce travail d'orfèvre ! Mille fois bravo au nom du projet. J'étais justement ce week-end au Grenier de l'Aviation à Nantes où notre diorama est exposé. Nous avons rediscuté de la perspective de mettre dans ce musée le moteur de l'Albemarle ainsi que les mitrailleuses retrouvées par l'ABSA lors d'une fouille. Du coup, ta maquette sera exposée à côté des ces pièces dans une vitrine spéciale. Cela fera un bel ensemble et l'ABSA va écrire et fera imprimer une biographie sur cet avion.
Encore un grand bravo !
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires.
Mais il n'y a pas encore matière à s'extasier, ce n'est que la phase d'ébauche et pas une seule pièce montrée n'est à l'état final.
Par contre, dans ma tête, il est déjà fini. Depuis longtemps. Même avant de le commencer......
Après il faudra approcher le rêve au plus près et ça c'est une autre affaire
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires.
Mais il n'y a pas encore matière à s'extasier, ce n'est que la phase d'ébauche et pas une seule pièce montrée n'est à l'état final.
Par contre, dans ma tête, il est déjà fini. Depuis longtemps. Même avant de le commencer......
Après il faudra approcher le rêve au plus près et ça c'est une autre affaire
A bientôt, amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé la réalisation de l'équilibre des masses
L'ensemble est posé en équilibre, au niveau du trait vertical matérialisant la ligne d'appui des roues du train principal, sur le chant arrondi d'une plaque qui va faire office de « couteau » de balance.
Comme je m'y attendais l'avant n'est pas assez lourd et l'ensemble bascule très nettement vers l'arrière
Je fais divers essais avec mon stock de boulonnerie pour trouver le poids à mettre afin d'atteindre l'équilibre.
Avec ces deux boulons (dont la tête est volontairement placée vers l'arrière) le nez bascule vers l'avant
Si je déplace l'ensemble de quelques dixièmes de millimètre vers l'arrière le fuselage bascule vers l'empennage
J'en conclus que je tiens là la valeur de contrepoids idéale.
On va passer à la réalisation des éléments finals mais il faut d'abord passer par la phase pesage
La balance mécanique de cuisine fera parfaitement l'affaire,
Mise à zéro
Pesage du bloc de liaison avant, 40 grammes, ridicule il n'avait aucune chance de faire contrepoids, j'aurais dû y penser plus tôt,
Pesage des boulons, 150 grammes, Ah oui, quand même, j'étais loin du compte avec mon bloc en bois
Par sécurité pesage de l'ensemble.
Confirmation, le nouveau bloc avant devra peser au minimum 190 grammes.
Il s'agit donc de fabriquer un nouveau bloc massif d'environ 200 grammes car il n'y aura pas ensuite de place pour rajouter du lest.
Je trouve dans mes archives un truc qui devrait faire mon bonheur . Des barres d'acier (ayant déjà vécu) de 20x5mmm
Photo d'un échantillon
Je vais vous épargner les calculs (volume des barres multiplié par la masse volumique) pour vous montrer direct les morceaux que j'ai coupés
Rappel : il s'agit de reconstituer la forme de la pièce de 40 grammes (en bas sur la photo suivante) de manière à ce qu'elle en pèse 200.
Les plaques d'acier sont grossièrement assemblées au ruban adhésif pour essais de validation et un bloc de bois est placé dessus (en haut, donc, sur la photo)
Ce bloc de bois va servir ultérieurement pour les manchons de positionnement des ailes (on verra ça le prochain coup)
Une photo de dessus pour montrer la terminaison avant, support de roue AV, qui mesure la largeur du puits de train
Ce nouveau bloc de liaison est pesé
200 grammes ! Impec, pas mauvais le Mitch,
Nouveaux essais avec le bloc »acier » en place
Pile poil sur le trait ça bascule en avant
Fuselage à peine reculé ça bascule vers l'arrière
C'est bon je suis très près du point d'équilibre.
En fait je ne veux pas trop charger le fuselage à ce stade car les ailes contribueront ensuite à amener le centre de gravité vers l'avant et je tiens à limiter la masse globale autant que possible pour ne pas fatiguer les trains.
Prochaine étape : liaison à blanc des éléments du fuselage (solide, mais démontable) pour en assurer la forme extérieure
A bientôt les amis, si vous le voulez bien
Mitch
Comme annoncé la réalisation de l'équilibre des masses
L'ensemble est posé en équilibre, au niveau du trait vertical matérialisant la ligne d'appui des roues du train principal, sur le chant arrondi d'une plaque qui va faire office de « couteau » de balance.
Comme je m'y attendais l'avant n'est pas assez lourd et l'ensemble bascule très nettement vers l'arrière
Je fais divers essais avec mon stock de boulonnerie pour trouver le poids à mettre afin d'atteindre l'équilibre.
Avec ces deux boulons (dont la tête est volontairement placée vers l'arrière) le nez bascule vers l'avant
Si je déplace l'ensemble de quelques dixièmes de millimètre vers l'arrière le fuselage bascule vers l'empennage
J'en conclus que je tiens là la valeur de contrepoids idéale.
On va passer à la réalisation des éléments finals mais il faut d'abord passer par la phase pesage
La balance mécanique de cuisine fera parfaitement l'affaire,
Mise à zéro
Pesage du bloc de liaison avant, 40 grammes, ridicule il n'avait aucune chance de faire contrepoids, j'aurais dû y penser plus tôt,
Pesage des boulons, 150 grammes, Ah oui, quand même, j'étais loin du compte avec mon bloc en bois
Par sécurité pesage de l'ensemble.
Confirmation, le nouveau bloc avant devra peser au minimum 190 grammes.
Il s'agit donc de fabriquer un nouveau bloc massif d'environ 200 grammes car il n'y aura pas ensuite de place pour rajouter du lest.
Je trouve dans mes archives un truc qui devrait faire mon bonheur . Des barres d'acier (ayant déjà vécu) de 20x5mmm
Photo d'un échantillon
Je vais vous épargner les calculs (volume des barres multiplié par la masse volumique) pour vous montrer direct les morceaux que j'ai coupés
Rappel : il s'agit de reconstituer la forme de la pièce de 40 grammes (en bas sur la photo suivante) de manière à ce qu'elle en pèse 200.
Les plaques d'acier sont grossièrement assemblées au ruban adhésif pour essais de validation et un bloc de bois est placé dessus (en haut, donc, sur la photo)
Ce bloc de bois va servir ultérieurement pour les manchons de positionnement des ailes (on verra ça le prochain coup)
Une photo de dessus pour montrer la terminaison avant, support de roue AV, qui mesure la largeur du puits de train
Ce nouveau bloc de liaison est pesé
200 grammes ! Impec, pas mauvais le Mitch,
Nouveaux essais avec le bloc »acier » en place
Pile poil sur le trait ça bascule en avant
Fuselage à peine reculé ça bascule vers l'arrière
C'est bon je suis très près du point d'équilibre.
En fait je ne veux pas trop charger le fuselage à ce stade car les ailes contribueront ensuite à amener le centre de gravité vers l'avant et je tiens à limiter la masse globale autant que possible pour ne pas fatiguer les trains.
Prochaine étape : liaison à blanc des éléments du fuselage (solide, mais démontable) pour en assurer la forme extérieure
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
L'ébéniste fait aussi dans la forge!!!
Très impressionnant!!!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Je suis, et reste, impressioné par ton travail Mitch !!!!!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
J e vais donc assembler à blanc les éléments constitutifs de la partie centrale du fuselage pour en ébaucher la section finale
Pour commencer il faut fixer définitivement le bloc/contrepoids avant sur le plancher
Dans un premier temps le bloc de bois supérieur est percé des 2 trous qui permettront le passage des broches de centrage et fixation des ailes.
Le diamètre de ces centrages est assez important pour permettre un éventuel ajout de contrepoids en jouant sur la nature du matériau et la masse de ces broches, toutes 2 situées en avant de la ligne d'appui au sol
Des cales d'épaisseur en feuille plastique sont collées de part et d'autre du bloc complet pour atteindre la largeur totale voulue. Elles sont d'épaisseur différente de chaque côté pour assurer le bon centrage de la partie avant dont la découpe manuelle pifométrique n'était pas d'une grande précision (pas grave je savais déjà comment corriger avant de sévir)
Le tube avant traversant les contrepoids sera le logement de la jambe du train avant
C'est pas évident à voir (les cales du côté gauche sont plus épaisses que la cale du côté droit) mais la vue de dessus de l'ensemble collé sur le plancher permet de vérifier le centrage de la partie avant
Les flancs centraux bruts sont fixés provisoirement à l'avant sur le bloc (lui même solidaire du plancher) à l'aide de vis placées dans la zone qui sera cachée par l'emplanture de l'aile. Une cale amovible arrière, de la bonne épaisseur, est juste posée sur le plancher et le flanc vissé dessus en utilisant les orifices des hublots.
Une vue de dessous montrant les angles droits des planches du fuselage brut
La forme de la section de la partie centrale est approchée à la lime
Le toit est également pré-formé
Quelques photos pour montrer l'approche de la section
Une photo de plus près. L'approche extérieure de la forme des flancs va me permettre d'affiner, après démontage, l'épaisseur des parois en limant l'intérieur.
C'est tout pour ce soir.
La prochaine fois fabrication de la partie avant et mise en place et formage de l'arrière.
A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
J e vais donc assembler à blanc les éléments constitutifs de la partie centrale du fuselage pour en ébaucher la section finale
Pour commencer il faut fixer définitivement le bloc/contrepoids avant sur le plancher
Dans un premier temps le bloc de bois supérieur est percé des 2 trous qui permettront le passage des broches de centrage et fixation des ailes.
Le diamètre de ces centrages est assez important pour permettre un éventuel ajout de contrepoids en jouant sur la nature du matériau et la masse de ces broches, toutes 2 situées en avant de la ligne d'appui au sol
Des cales d'épaisseur en feuille plastique sont collées de part et d'autre du bloc complet pour atteindre la largeur totale voulue. Elles sont d'épaisseur différente de chaque côté pour assurer le bon centrage de la partie avant dont la découpe manuelle pifométrique n'était pas d'une grande précision (pas grave je savais déjà comment corriger avant de sévir)
Le tube avant traversant les contrepoids sera le logement de la jambe du train avant
C'est pas évident à voir (les cales du côté gauche sont plus épaisses que la cale du côté droit) mais la vue de dessus de l'ensemble collé sur le plancher permet de vérifier le centrage de la partie avant
Les flancs centraux bruts sont fixés provisoirement à l'avant sur le bloc (lui même solidaire du plancher) à l'aide de vis placées dans la zone qui sera cachée par l'emplanture de l'aile. Une cale amovible arrière, de la bonne épaisseur, est juste posée sur le plancher et le flanc vissé dessus en utilisant les orifices des hublots.
Une vue de dessous montrant les angles droits des planches du fuselage brut
La forme de la section de la partie centrale est approchée à la lime
Le toit est également pré-formé
Quelques photos pour montrer l'approche de la section
Une photo de plus près. L'approche extérieure de la forme des flancs va me permettre d'affiner, après démontage, l'épaisseur des parois en limant l'intérieur.
C'est tout pour ce soir.
La prochaine fois fabrication de la partie avant et mise en place et formage de l'arrière.
A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Je vais vous présenter le dernier post avant une pause sur cette construction (voir en bas du post)
Je vais réaliser les flancs de la partie avant de l'habitacle dans des blocs de hêtre de 10 mm d'épaisseur
Photo du flanc gauche détouré et du bloc pour le flanc droit
Les mêmes vus de dessus. Le plancher et la cloison du flanc gauche ont été ébauchés , la forme extérieure finale sera atteinte une fois les éléments constitutifs du fuselage définitivement collés entre eux
Une vue du creusement brut du flanc droit avec des gouges
Le flanc droit semi-fini à l'aide de limes
Pour le coup d'œil je vais vous montrer quelques photos des éléments semi finis grossièrement assemblés à l'aide d'adhésif de protection
L'ajustage de la section arrière m'a conduit à éliminer quasiment totalement les rainures simulant les nervures longitudinales.
Elles seront entièrement refaites sur l'ensemble des éléments avant montage définitif.
Pour le fun et pour vous laisser sur une impression de la future vue d'ensemble, 3 photos avec les ailes (droite brute de sciage et gauche semi finie) présentées très approximativement en place.
J'ai décidé que j'avais suffisamment progressé dans la faisabilité de cet appareil pour retourner à mon autre en-cours.
Il me reste un gros point noir à régler pour l'Albemarle....les verrières.
Je vais donc travailler à leur étude en temps masqué et quand la fabrication du Stampe m'énervera un peu trop. Et il y aura plein d'occasions pour ça!
Rendez-vous donc sur le Stampe, si vous le voulez bien, mais l' Albemarle n'est pas du tout jeté aux oubliettes.
A bientôt les amis
Amicalement
Mitch
Je vais vous présenter le dernier post avant une pause sur cette construction (voir en bas du post)
Je vais réaliser les flancs de la partie avant de l'habitacle dans des blocs de hêtre de 10 mm d'épaisseur
Photo du flanc gauche détouré et du bloc pour le flanc droit
Les mêmes vus de dessus. Le plancher et la cloison du flanc gauche ont été ébauchés , la forme extérieure finale sera atteinte une fois les éléments constitutifs du fuselage définitivement collés entre eux
Une vue du creusement brut du flanc droit avec des gouges
Le flanc droit semi-fini à l'aide de limes
Pour le coup d'œil je vais vous montrer quelques photos des éléments semi finis grossièrement assemblés à l'aide d'adhésif de protection
L'ajustage de la section arrière m'a conduit à éliminer quasiment totalement les rainures simulant les nervures longitudinales.
Elles seront entièrement refaites sur l'ensemble des éléments avant montage définitif.
Pour le fun et pour vous laisser sur une impression de la future vue d'ensemble, 3 photos avec les ailes (droite brute de sciage et gauche semi finie) présentées très approximativement en place.
J'ai décidé que j'avais suffisamment progressé dans la faisabilité de cet appareil pour retourner à mon autre en-cours.
Il me reste un gros point noir à régler pour l'Albemarle....les verrières.
Je vais donc travailler à leur étude en temps masqué et quand la fabrication du Stampe m'énervera un peu trop. Et il y aura plein d'occasions pour ça!
Rendez-vous donc sur le Stampe, si vous le voulez bien, mais l' Albemarle n'est pas du tout jeté aux oubliettes.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir !
C'est toujours aussi prodigieux de voir comment d'un morceau de bois tu arrives à sortir une pièce si ajustée et si fine !
Passons donc au Stampe !
C'est toujours aussi prodigieux de voir comment d'un morceau de bois tu arrives à sortir une pièce si ajustée et si fine !
Passons donc au Stampe !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
C'est toujours aussi prodigieux de voir comment d'un morceau de bois tu arrives à sortir une pièce si ajustée et si fine !
Passons donc au Stampe !
Bonjour Michel,
Grand amateur de ton travail, Je rejoins parfaitement Éric dans l'appréciation de celui-ci.
Comme discuté sur le post dédié au Stampe, n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux des photos.
Le notre est à présent décroisé et son entoilage retiré.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
:c57:
Comment ai je pu louper ce post ?
C'est hallucinant ce que tu arrives à tirer d'un bout de bois !
Comment ai je pu louper ce post ?
C'est hallucinant ce que tu arrives à tirer d'un bout de bois !
splintercell- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements, ce modèle ne sera pas facile à finir, mais je suis tenace
@ Christophe (ChrisCM) : merci pour la réitération de ton offre d'aide, je vais d'ailleurs très rapidement te questionner en MP
@ Pat (Splintercell) : merci de ta découverte . Si tu ne connais pas encore mon travail tape "massif" dans "rechercher" et tu verras apparaitre l'ensemble de mes travaux de menuiserie, en cours et finis
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements, ce modèle ne sera pas facile à finir, mais je suis tenace
@ Christophe (ChrisCM) : merci pour la réitération de ton offre d'aide, je vais d'ailleurs très rapidement te questionner en MP
@ Pat (Splintercell) : merci de ta découverte . Si tu ne connais pas encore mon travail tape "massif" dans "rechercher" et tu verras apparaitre l'ensemble de mes travaux de menuiserie, en cours et finis
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Après une toute petite pause.....de 14 mois, reprise des affaires sur cette machine.
Je suis un obstiné.
Donc on va faire comme si on s'était arrêté la semaine dernière et on va embrayer sur la suite de la fabrication du fuselage.
Je vais reprendre le travail par la partie avant car j'ai hâte de valider au plus vite les solutions techniques pour les verrières et il est nécessaire d'avancer davantage les travaux sur le fuselage pour cela.
Petit rappel : le bloc central fait office de réceptacle pour les manchons de centrage des ailes. Je vous expliquerai un peu plus loin les modifs plastique style meuble lego dans le bloc de bois original
Les trous de passage des manchons ont été percés dans les flancs et les parties inférieures (en forme de sabot) avant ont été collées
Vue de l'intérieur
Et vue de l'extérieur. tout cela est encore très brut les raccords et affinages seront faits une fois l'ensemble des éléments du fuselage définitivement collés entre eux. Et c'est pas pour demain !
Je me décide à modifier davantage le bloc central en réalisant un trompe-l'œil pour simuler le "couloir" de liaison entre l'habitacle avant et le compartiment arrière de chargement. Ce couloir sera en partie visible par la porte de communication et la verrière supérieure. J'ai essayé d'approcher au plus près le passage du manchon avant
Les blocs acier avant ont été raccordés au mastic de réparation métal pour simuler le fond du logement de roulette avant
Les flancs préparés sont provisoirement vissés en place (ces vis n'existeront pas au final , bien sûr, et leur emplacement sera caché par l'emplanture des ailes)
Comme c'était vilain sur la photo précédente et bien que ce ne soit pas nécessaire à ce stade de la construction, j'ai taillé les planchers et la cloison arrière. Posés en place pour faire un peu plus joli.
Une petite photo pour illustrer l'effet trompe l'œil de couloir au travers de la porte
Et 3 photos avec le "toit" du couloir juste posé en place
A supposer que l'on puisse encore y voir quelque chose une fois fini, l'effet trompe l'œil sera accentué par un dégradé de teinte de peinture du pseudo couloir.
J'ai maintenant assez d'éléments (très provisoirement) en place pour m'occuper de la réalisation des verrières.
Le début de leur réalisation sera pour le prochain épisode.
En espérant que quelques curieux remonteront dans ce "piège"
Merci d'avance, amicalement
Mitch
Après une toute petite pause.....de 14 mois, reprise des affaires sur cette machine.
Je suis un obstiné.
Donc on va faire comme si on s'était arrêté la semaine dernière et on va embrayer sur la suite de la fabrication du fuselage.
Je vais reprendre le travail par la partie avant car j'ai hâte de valider au plus vite les solutions techniques pour les verrières et il est nécessaire d'avancer davantage les travaux sur le fuselage pour cela.
Petit rappel : le bloc central fait office de réceptacle pour les manchons de centrage des ailes. Je vous expliquerai un peu plus loin les modifs plastique style meuble lego dans le bloc de bois original
Les trous de passage des manchons ont été percés dans les flancs et les parties inférieures (en forme de sabot) avant ont été collées
Vue de l'intérieur
Et vue de l'extérieur. tout cela est encore très brut les raccords et affinages seront faits une fois l'ensemble des éléments du fuselage définitivement collés entre eux. Et c'est pas pour demain !
Je me décide à modifier davantage le bloc central en réalisant un trompe-l'œil pour simuler le "couloir" de liaison entre l'habitacle avant et le compartiment arrière de chargement. Ce couloir sera en partie visible par la porte de communication et la verrière supérieure. J'ai essayé d'approcher au plus près le passage du manchon avant
Les blocs acier avant ont été raccordés au mastic de réparation métal pour simuler le fond du logement de roulette avant
Les flancs préparés sont provisoirement vissés en place (ces vis n'existeront pas au final , bien sûr, et leur emplacement sera caché par l'emplanture des ailes)
Comme c'était vilain sur la photo précédente et bien que ce ne soit pas nécessaire à ce stade de la construction, j'ai taillé les planchers et la cloison arrière. Posés en place pour faire un peu plus joli.
Une petite photo pour illustrer l'effet trompe l'œil de couloir au travers de la porte
Et 3 photos avec le "toit" du couloir juste posé en place
A supposer que l'on puisse encore y voir quelque chose une fois fini, l'effet trompe l'œil sera accentué par un dégradé de teinte de peinture du pseudo couloir.
J'ai maintenant assez d'éléments (très provisoirement) en place pour m'occuper de la réalisation des verrières.
Le début de leur réalisation sera pour le prochain épisode.
En espérant que quelques curieux remonteront dans ce "piège"
Merci d'avance, amicalement
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Mitch is back!
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Pierre
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
C'est vraiment du superbe boulot bravo
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
The return of the Mitch !
Rise of the Albemarle !
Youpi tagada !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
en 2018 je l'avais complétement loupé ,
en plus d'être un avion confidentiel , il est quasi inexistant en maquette , je l'ai découvert avec le kit valom je ne connaissais pas l'avion avant
Pierre
en plus d'être un avion confidentiel , il est quasi inexistant en maquette , je l'ai découvert avec le kit valom je ne connaissais pas l'avion avant
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre retour sur cette fabrication, je vais avoir besoin de votre soutien
Ce soir, première étape de la fabrication des verrières : le façonnage des formes de moulage en bois
Tout d'abord une vue écorchée partielle de l'avant de l'appareil pour que je mémorise bien les formes dans l'espace. Il y a surtout des raccords entre des parties bombées et plates sur la verrière du poste de pilotage où il ne va pas falloir se louper, on verra ça plus loin
Le moule de la verrière avant est réalisé d'après le plan suivant
La forme en bois comprendra le volume des profils rouge et vert . La partie « utile » sera la partie en rouge dont la section hachurée ne sera pas transparente mais peinte. Le dôme du navigateur sera rajouté ultérieurement plutôt que moulé dans la masse. La partie inférieure verte est une extension du moule dont je préciserai l'utilité au prochain épisode quand je montrerai le moulage
Même topo pour le vitrage du poste de pilotage. En rouge la forme du moule, en hachuré la partie « fuselage » peinte et le radôme de gonio rajouté ensuite
Une vue de dessus pour les formes qui serviront de gabarit, principalement au moule avant
Un assortiment des gabarits de profil utilisés à la fois pour les moules et le fuselage
Maintenant, en piste pour la menuiserie
POSTULAT DE BASE : toute forme, aussi complexe soit-elle, s'inscrit toujours dans une ou des formes géométriques simples
Pour la verrière avant, c'est particulièrement simple
On part d'une barre de bois de la largeur et hauteur du bloc déterminé sur le dessin avec du rab de longueur
Une photo du barreau directement mis à la forme longitudinale
Le trait marque (vaguement) la forme arrondie de l'avant du profil à réaliser sur la photo suivante
Le profil a été réalisé au gabarit avec une forme plate, on se trouve alors avec un nez possédant des angles aigus mais de dimensions correctes en vues de dessus et de profil
Il va maintenant falloir casser ces angles vifs en donnant les formes des sections vues de face au moyen des différents gabarits (repères A B C D E F sur la photo des gabarits)
On attaque à la grosse râpe à bois
On finit aux limes douces et au papier à poncer
L'avant est quasiment prêt, on va passer au poste de pilotage
Pour dégrossir le profil sur le barreau (encadré en rouge car cette photo n'est pas évidente) je colle une découpe du plan qui va me servir de guide pour le sciage et approche de la forme mieux qu'un tracé
Un petit coup de scie égoïne pour commencer
La forme de profil a été approchée, je la superpose à un plan ou figure le radôme
Le profil étant correct je vais dégrossir la section également à partir d'un découpage de plan collé sur la partie plane arrière du moule. Le dessin du profil a été décollé car il ne sera pas très utile pour le préformage de la section
Comme pour l'autre moule travaux de lime pour approcher la section
Finition au gabarit de la partie arrière (jusqu'à la partie pare brise)
Le pare brise est assez complexe en cela qu'il se compose de 4 vitres planes raccordées sur le haut à une verrière bombée
Pas évident à matérialiser sur une partie encore brute assez loin de la forme finale
Alors il faut revenir aux formes simples, les raccords se feront ensuite naturellement
Sur le dessin précédent j'ai rajouté en vert le contour d'une vitre principale de pare brise plane, la flèche indiquant la partie supérieure qui doit restée bombée
Sur la partie gauche du moule le trait rouge représente l'intersection des surfaces vue de face et l'arc bleu correspond à cette même intersection vue de dessus (on voit une ligne en regardant la pièce de dessus)
Je vais donc réaliser 2 coups de scie, un horizontal selon le trait rouge et un vertical selon le trait bleu et leur intersection donnera la ligne exacte du raccord de la vitre avec la verrière supérieure
Illustration sur le côté droit, entaille matérialisée par les traits bleuet rouge, le côté gauche ayant déjà été usiné
Deux vues du moule quasiment fini. Les traits de crayons, grossiers, ne sont là que pour matérialiser les formes, aucune fonction à ce stade du processus
La prochaine fois : premiers essais de moulage des verrières
A bientôt les amis
Mitch
P.S. J'ai de gros problèmes de connexion internet qui coupe sans arrêt et me fait perdre toutes les infos sur les derniers messages Je m'excuse de ne pouvoir répondre, je loupe trop de publications
Les technicens passent samedi après-midi pour vérifier les lignes, on verra bien !
Merci les amis pour votre retour sur cette fabrication, je vais avoir besoin de votre soutien
Ce soir, première étape de la fabrication des verrières : le façonnage des formes de moulage en bois
Tout d'abord une vue écorchée partielle de l'avant de l'appareil pour que je mémorise bien les formes dans l'espace. Il y a surtout des raccords entre des parties bombées et plates sur la verrière du poste de pilotage où il ne va pas falloir se louper, on verra ça plus loin
Le moule de la verrière avant est réalisé d'après le plan suivant
La forme en bois comprendra le volume des profils rouge et vert . La partie « utile » sera la partie en rouge dont la section hachurée ne sera pas transparente mais peinte. Le dôme du navigateur sera rajouté ultérieurement plutôt que moulé dans la masse. La partie inférieure verte est une extension du moule dont je préciserai l'utilité au prochain épisode quand je montrerai le moulage
Même topo pour le vitrage du poste de pilotage. En rouge la forme du moule, en hachuré la partie « fuselage » peinte et le radôme de gonio rajouté ensuite
Une vue de dessus pour les formes qui serviront de gabarit, principalement au moule avant
Un assortiment des gabarits de profil utilisés à la fois pour les moules et le fuselage
Maintenant, en piste pour la menuiserie
POSTULAT DE BASE : toute forme, aussi complexe soit-elle, s'inscrit toujours dans une ou des formes géométriques simples
Pour la verrière avant, c'est particulièrement simple
On part d'une barre de bois de la largeur et hauteur du bloc déterminé sur le dessin avec du rab de longueur
Une photo du barreau directement mis à la forme longitudinale
Le trait marque (vaguement) la forme arrondie de l'avant du profil à réaliser sur la photo suivante
Le profil a été réalisé au gabarit avec une forme plate, on se trouve alors avec un nez possédant des angles aigus mais de dimensions correctes en vues de dessus et de profil
Il va maintenant falloir casser ces angles vifs en donnant les formes des sections vues de face au moyen des différents gabarits (repères A B C D E F sur la photo des gabarits)
On attaque à la grosse râpe à bois
On finit aux limes douces et au papier à poncer
L'avant est quasiment prêt, on va passer au poste de pilotage
Pour dégrossir le profil sur le barreau (encadré en rouge car cette photo n'est pas évidente) je colle une découpe du plan qui va me servir de guide pour le sciage et approche de la forme mieux qu'un tracé
Un petit coup de scie égoïne pour commencer
La forme de profil a été approchée, je la superpose à un plan ou figure le radôme
Le profil étant correct je vais dégrossir la section également à partir d'un découpage de plan collé sur la partie plane arrière du moule. Le dessin du profil a été décollé car il ne sera pas très utile pour le préformage de la section
Comme pour l'autre moule travaux de lime pour approcher la section
Finition au gabarit de la partie arrière (jusqu'à la partie pare brise)
Le pare brise est assez complexe en cela qu'il se compose de 4 vitres planes raccordées sur le haut à une verrière bombée
Pas évident à matérialiser sur une partie encore brute assez loin de la forme finale
Alors il faut revenir aux formes simples, les raccords se feront ensuite naturellement
Sur le dessin précédent j'ai rajouté en vert le contour d'une vitre principale de pare brise plane, la flèche indiquant la partie supérieure qui doit restée bombée
Sur la partie gauche du moule le trait rouge représente l'intersection des surfaces vue de face et l'arc bleu correspond à cette même intersection vue de dessus (on voit une ligne en regardant la pièce de dessus)
Je vais donc réaliser 2 coups de scie, un horizontal selon le trait rouge et un vertical selon le trait bleu et leur intersection donnera la ligne exacte du raccord de la vitre avec la verrière supérieure
Illustration sur le côté droit, entaille matérialisée par les traits bleuet rouge, le côté gauche ayant déjà été usiné
Deux vues du moule quasiment fini. Les traits de crayons, grossiers, ne sont là que pour matérialiser les formes, aucune fonction à ce stade du processus
La prochaine fois : premiers essais de moulage des verrières
A bientôt les amis
Mitch
P.S. J'ai de gros problèmes de connexion internet qui coupe sans arrêt et me fait perdre toutes les infos sur les derniers messages Je m'excuse de ne pouvoir répondre, je loupe trop de publications
Les technicens passent samedi après-midi pour vérifier les lignes, on verra bien !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
beau boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour à tous,
>> Mitch : je suis toujours autant ébahi par ton travail. Franchement, j'en suis fan.
Bonne année 2020,
>> Mitch : je suis toujours autant ébahi par ton travail. Franchement, j'en suis fan.
Bonne année 2020,
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour Mitch
Je viens de découvrir ce montage. C'est très impressionnant. La verrière semble bien partie
Bonne année 2020!
Je viens de découvrir ce montage. C'est très impressionnant. La verrière semble bien partie
Bonne année 2020!
MS-505- Fighterien dynamique
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