[ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
+20
fourneau
PEYSSON Gilles
Rayak17
Dokho
cougar351
wipeout
joe
sundowner
goose1977
chris78
shinto-higo
fafl
Gouffon Bernard
Jasper Joker II
dirtydm
chamby
Hamilcar
TIGER64
ChrisCM
pifortyman
24 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Alors voilà!
Tout vient d'une discussion sur BRITMODELLER8 Souvent plus qu epassionnat!
Tout part d'une question documentée de Old Man...
Un certain nombre de publications importantes ont déclaré qu'au Moyen-Orient, Light Earth avait été utilisé en 1939 et 1940 pour remplacer Dark Green ou Dark Earth sur certains appareils de la RAF, avant l'introduction de l'éventuel schéma standard de "désert". "Pierre du milieu et terre sombre". LA ON DIT MERCI GOOGLE TRAD
J'aimerais savoir s'il en était ainsi, ou plus précisément, pour savoir si des preuves existent ou non.
Je ne suis ni chercheur en couleurs ni expert, mais simplement un profane intéressé. CA TOMBE BIEN? NOUS AUSSI!
Je voudrais commencer par exposer ce que je pense connaître à ce sujet (sachant bien que des personnes plus informées peuvent me montrer mes erreurs) ... TOUT A FAIT... C'EST AUSSI APPLICABLE A NOUS
Premièrement, les ordres r§glementaires, tels que je les comprends.
Au début de la guerre avec l'Allemagne, tous les commandements d'outre-mer avaient reçu ordre de se camoufler dans le schéma tempéré de "terres vertes et foncées des terres" (en français DARK GREEN DARK EARTH! ) (source, un article de Mark MacKenzie montrant le document).
En août 1940, un mémorandum du Middle East Command aux autorités sud-africaines décrit l’arrivée de diverses catégories d’aéronefs sur le théâtre; les sous-faces variaient VOIR L'ARTICLE DE BLOCHMORANE SUR LES VARIATIONS DE TEINTES SKY, mais toutes les surfaces supérieures étaient en vert foncé et en terre sombre (source, un post de Stephan Bouyer montrant le document). CELA CONFIRME CE QUE L'ON AVAIT SIGNALE PLUS HAUT
Selon les ordres du ministère de l'Air datant de la fin des années 1940 et du début de 1941, des modifications par rapport au camouflage standard sont autorisées si ordonnées par le commandement régional et approuvées par le ministère de l'Air (source: Paul Lucas, «Britain Alone», citant directement des ordres). CA JUSTIFIE à postériori DES CAMO DESERT apposés sur les avions ALORS QU EL RAF N'EN PREVOIT PAS !
En décembre 1940, un décret du ministère de l’Air établissait que les aéronefs du Moyen-Orient étaient colorés en MIDSTONE au lieu de DARK GREEN. Plus tard au cours du mois, le RAE écrivit au ministère de l’Air pour lui dire qu’ils ne connaissaient pas le MIDSTONE et considéraient que la couleur était interchangeable avec LIGHT EARTH ("Shadow" du DARK EARTH).
En janvier 1941, le ministère de l'Air a répondu que MIDSTONE était une couleur locale et serait appliqué par le personnel du commandement du Moyen-Orient. (source, Paul Lucas, dans «Britain Alone»). CA CONFIRME ENCORE CE QUE L'ON A DIT PLUS HAUT!
Au début de 1941, une circulaire du ministère de la Production aéronautique aurait déclaré que MIDDLESTONE remplacerait DARK EARTH * dans les avions destinés au Moyen-Orient (source, déclaration de Paul Lucas dans «Britain Alone», sans pouvoir identifier ou dater le document avec précision).
*ET C'EST LA QU'EST L'OS… Est ce le document A TAPER ou la secrétaire qui a mal tapé, le colon qui a mal relu, mais le document vérolé arrive en Egypte! A partir de début 41, les ordres sont les ordres: VERT ET SABLE!!!
C'est applicable à nos hurry... et aussi pour des Wellesley, Blenheim, Bombay, Gladiator peints à la même époque.
Deuxièmement, des éléments qui semblent valoir la peine d’être connues et peuvent avoir une certaine portée.
Des essais de camouflage menés au milieu des années 1930 ont mis à l'essai un «Land Scheme 2» (entre autres); ses couleurs primaires étaient le DARK SAND et le MIDDLE SAND, qui sont assez proches respectivement de la DARK EARTH et de la LIGHT EARTH.
Mark Mackenzie apporte des précisions
M. Chalmers cite une période pour le Dark Green / Midstone juste après le Nouvel An 41 jusqu'au printemps / été 41. L'AMO officiel 926 publié en décembre 1940 indique pour cette période Dark Earth et MiddleStone. ET OUI? C'EST L'OFFICIEL A LONDRES... MAIS PAS CE QUI A ETE ADRESSE EN EGYPTE !
L'AMO513 de juillet 1941 juillet 1941 signale sue le DARK GREEN / MIDSTONE était une erreur. OUF! ILS S'EN SONT RENDU COMPTE!
La correction de l'erreur sur les avions DARK GREEN / MIDSTONE a surement créé des PATTERN C et D… DARK EARTH remplaçant DARK GREEN sur les avions, inversant les teintes des 2 schémas d'usine!
C'est le cas avec pas mal d'avions d'ALSACE… de MkI de 1941… volant fort usés en 42!
De ce fait, pour les 274e et 73e squadron durant le 1er semestre 41, date de présence de nos français parmi eux, on peut trouver des AVIONS
-TEMPERATE, DARK GREEN DARK EARTH: les plus règlementaires
-TROPICALISES, LIGHT EARTH DARK EARTH: initiative locale
-TROPICALISES, LIGHT EARTH DARK GREEN: suite à l'erreur d'instruction.
Tout vient d'une discussion sur BRITMODELLER8 Souvent plus qu epassionnat!
Tout part d'une question documentée de Old Man...
Un certain nombre de publications importantes ont déclaré qu'au Moyen-Orient, Light Earth avait été utilisé en 1939 et 1940 pour remplacer Dark Green ou Dark Earth sur certains appareils de la RAF, avant l'introduction de l'éventuel schéma standard de "désert". "Pierre du milieu et terre sombre". LA ON DIT MERCI GOOGLE TRAD
J'aimerais savoir s'il en était ainsi, ou plus précisément, pour savoir si des preuves existent ou non.
Je ne suis ni chercheur en couleurs ni expert, mais simplement un profane intéressé. CA TOMBE BIEN? NOUS AUSSI!
Je voudrais commencer par exposer ce que je pense connaître à ce sujet (sachant bien que des personnes plus informées peuvent me montrer mes erreurs) ... TOUT A FAIT... C'EST AUSSI APPLICABLE A NOUS
Premièrement, les ordres r§glementaires, tels que je les comprends.
Au début de la guerre avec l'Allemagne, tous les commandements d'outre-mer avaient reçu ordre de se camoufler dans le schéma tempéré de "terres vertes et foncées des terres" (en français DARK GREEN DARK EARTH! ) (source, un article de Mark MacKenzie montrant le document).
En août 1940, un mémorandum du Middle East Command aux autorités sud-africaines décrit l’arrivée de diverses catégories d’aéronefs sur le théâtre; les sous-faces variaient VOIR L'ARTICLE DE BLOCHMORANE SUR LES VARIATIONS DE TEINTES SKY, mais toutes les surfaces supérieures étaient en vert foncé et en terre sombre (source, un post de Stephan Bouyer montrant le document). CELA CONFIRME CE QUE L'ON AVAIT SIGNALE PLUS HAUT
Selon les ordres du ministère de l'Air datant de la fin des années 1940 et du début de 1941, des modifications par rapport au camouflage standard sont autorisées si ordonnées par le commandement régional et approuvées par le ministère de l'Air (source: Paul Lucas, «Britain Alone», citant directement des ordres). CA JUSTIFIE à postériori DES CAMO DESERT apposés sur les avions ALORS QU EL RAF N'EN PREVOIT PAS !
En décembre 1940, un décret du ministère de l’Air établissait que les aéronefs du Moyen-Orient étaient colorés en MIDSTONE au lieu de DARK GREEN. Plus tard au cours du mois, le RAE écrivit au ministère de l’Air pour lui dire qu’ils ne connaissaient pas le MIDSTONE et considéraient que la couleur était interchangeable avec LIGHT EARTH ("Shadow" du DARK EARTH).
En janvier 1941, le ministère de l'Air a répondu que MIDSTONE était une couleur locale et serait appliqué par le personnel du commandement du Moyen-Orient. (source, Paul Lucas, dans «Britain Alone»). CA CONFIRME ENCORE CE QUE L'ON A DIT PLUS HAUT!
Au début de 1941, une circulaire du ministère de la Production aéronautique aurait déclaré que MIDDLESTONE remplacerait DARK EARTH * dans les avions destinés au Moyen-Orient (source, déclaration de Paul Lucas dans «Britain Alone», sans pouvoir identifier ou dater le document avec précision).
*ET C'EST LA QU'EST L'OS… Est ce le document A TAPER ou la secrétaire qui a mal tapé, le colon qui a mal relu, mais le document vérolé arrive en Egypte! A partir de début 41, les ordres sont les ordres: VERT ET SABLE!!!
C'est applicable à nos hurry... et aussi pour des Wellesley, Blenheim, Bombay, Gladiator peints à la même époque.
Deuxièmement, des éléments qui semblent valoir la peine d’être connues et peuvent avoir une certaine portée.
Des essais de camouflage menés au milieu des années 1930 ont mis à l'essai un «Land Scheme 2» (entre autres); ses couleurs primaires étaient le DARK SAND et le MIDDLE SAND, qui sont assez proches respectivement de la DARK EARTH et de la LIGHT EARTH.
Mark Mackenzie apporte des précisions
M. Chalmers cite une période pour le Dark Green / Midstone juste après le Nouvel An 41 jusqu'au printemps / été 41. L'AMO officiel 926 publié en décembre 1940 indique pour cette période Dark Earth et MiddleStone. ET OUI? C'EST L'OFFICIEL A LONDRES... MAIS PAS CE QUI A ETE ADRESSE EN EGYPTE !
L'AMO513 de juillet 1941 juillet 1941 signale sue le DARK GREEN / MIDSTONE était une erreur. OUF! ILS S'EN SONT RENDU COMPTE!
La correction de l'erreur sur les avions DARK GREEN / MIDSTONE a surement créé des PATTERN C et D… DARK EARTH remplaçant DARK GREEN sur les avions, inversant les teintes des 2 schémas d'usine!
C'est le cas avec pas mal d'avions d'ALSACE… de MkI de 1941… volant fort usés en 42!
De ce fait, pour les 274e et 73e squadron durant le 1er semestre 41, date de présence de nos français parmi eux, on peut trouver des AVIONS
-TEMPERATE, DARK GREEN DARK EARTH: les plus règlementaires
-TROPICALISES, LIGHT EARTH DARK EARTH: initiative locale
-TROPICALISES, LIGHT EARTH DARK GREEN: suite à l'erreur d'instruction.
Dernière édition par pifortyman le Ven 4 Jan 2019 - 1:18, édité 2 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Mon avion est un A ou un B??
Je vais rechercher le V7859 et le AS990
La recherche se fait sur deux sites super!
http://www.ukserials.com/
http://www.rafcommands.com/database/serials/index.php?qname=&qmem=KZ&qnum=616&qt=NN&cur=0
Le AS990 est le dernier produit d'une série courte d'avions: "AS987 to AS990" qui commence sur un numéro IMPAIR.
Le AS987... a un A PATTERN et donc le AS990 PAIR est un B PATTERN
L'avion avec DENIS aux sommandes abat MARSEILLE, le 21 avril 41!
On apprend au passage des choses sur la fin de l'avion: "Sergeant J Berridge: killed; aircraft accident, Hurricane AS990, 73 Squadron, 13 May 1941."
Le V7859 fait partie de la série "V7851 to V7900" qui commence avec un PATTERN A sur un numéro IMPAIR... comme le V7859, qui porte donc un PATTERN A!
C'est moins compliqué que les peintures!
Reste à comparer avec les photos et le profils!
On notera que non seulement l'avion est le dernier d'une série, mais de la DERNIERE serie du Block construit par HAWKER dans son usine de Langley!! Et vus savez quoi? On sait quel jour est sorti le dernier avion du block: le 5.2.41... On a la date de fabrication de notre AS990!
Si on considère, le temps d'essai en vol, démontage, mise en caisse, transport vers le Pays de Galles, chargement du bateau, formation du convoi, navigation vers TAKORADI, déchargement du bateau, remontage de l'avion, 5 jours de convoyage à travers l'Afrique, le temps de "tropicalisation en MU"... autant vous dire que le 21 avril (75 jours après sa sortie d'usine) notre AS990 est pas loin d'être neuf et a très peu d'heure de vol ! Rappelons que les 6 avions de la série V que les free french prennent en compte à leur arrivée au C flight sont FLAMBANT NEUFS d'après la littérature!!!
Or le V7859, par exemple, avec lequel DENIS abat aussi MARSEILLE est un serial du même block... exactement 6 avions avant le AS990! Et au rythme de 2 avions sortant par jour de LANGLEY, la différence n'est que de 3 petits jours! Ils ont voyagé ensemble et ont du arriver au 73sq sensiblement en même temps! L'avion a au maximum 15 jours d'opérations, et donc PATINE MINIMA !!
Je vais rechercher le V7859 et le AS990
La recherche se fait sur deux sites super!
http://www.ukserials.com/
http://www.rafcommands.com/database/serials/index.php?qname=&qmem=KZ&qnum=616&qt=NN&cur=0
Le AS990 est le dernier produit d'une série courte d'avions: "AS987 to AS990" qui commence sur un numéro IMPAIR.
Le AS987... a un A PATTERN et donc le AS990 PAIR est un B PATTERN
L'avion avec DENIS aux sommandes abat MARSEILLE, le 21 avril 41!
On apprend au passage des choses sur la fin de l'avion: "Sergeant J Berridge: killed; aircraft accident, Hurricane AS990, 73 Squadron, 13 May 1941."
Le V7859 fait partie de la série "V7851 to V7900" qui commence avec un PATTERN A sur un numéro IMPAIR... comme le V7859, qui porte donc un PATTERN A!
C'est moins compliqué que les peintures!
Reste à comparer avec les photos et le profils!
On notera que non seulement l'avion est le dernier d'une série, mais de la DERNIERE serie du Block construit par HAWKER dans son usine de Langley!! Et vus savez quoi? On sait quel jour est sorti le dernier avion du block: le 5.2.41... On a la date de fabrication de notre AS990!
Si on considère, le temps d'essai en vol, démontage, mise en caisse, transport vers le Pays de Galles, chargement du bateau, formation du convoi, navigation vers TAKORADI, déchargement du bateau, remontage de l'avion, 5 jours de convoyage à travers l'Afrique, le temps de "tropicalisation en MU"... autant vous dire que le 21 avril (75 jours après sa sortie d'usine) notre AS990 est pas loin d'être neuf et a très peu d'heure de vol ! Rappelons que les 6 avions de la série V que les free french prennent en compte à leur arrivée au C flight sont FLAMBANT NEUFS d'après la littérature!!!
Or le V7859, par exemple, avec lequel DENIS abat aussi MARSEILLE est un serial du même block... exactement 6 avions avant le AS990! Et au rythme de 2 avions sortant par jour de LANGLEY, la différence n'est que de 3 petits jours! Ils ont voyagé ensemble et ont du arriver au 73sq sensiblement en même temps! L'avion a au maximum 15 jours d'opérations, et donc PATINE MINIMA !!
Dernière édition par pifortyman le Mer 30 Jan 2019 - 10:46, édité 2 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
pourquoi j'ai mal a la tete tout d'un coup .....
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
fafl a écrit:pourquoi j'ai mal a la tete tout d'un coup .....
Hop! un doliprane!
Pour le tien, ca se résume à ceci!
Le V7859 fait partie de la série "V7851 to V7900" qui commence avec un PATTERN A sur un numéro IMPAIR... comme ton V7859, qui porte donc un PATTERN A!
Ca tombe bien, le profil de ACES... montre un A!
Quand t'ouvrira le post du montage, on causera "peinture"
PS: le V7859 me démange encore!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Pierre aurais-tu une copie de l'AMO513/41 (qui serait le document comportant l'erreur de transcription de teinte) ? En tous cas dans l'AMO664/42 le terme Tropical Land Scheme a été remplacé par Desert Scheme et les teintes spécifiées sont bien Mid Stone et Dark Earth.
Cela ne contredit en rien ce que a publié.
Par contre, il semble que la méprise ait perduré au delà la publication des AMO correctifs mais pas de façon continue (je n'ose dire aléatoire) car on trouve aussi bien des lots de Hurricane Mk I que de Mk II où la teinte claire (j'utilise volontairement ce terme car cela peut concerner 3 couleurs différentes : Light Stone, Light Earth et Mid Stone) a été appliquée là où se trouvait initialement le Dark Green.
Cependant, il y a un truc qui m'interroge c'est que cette "erreur" se retrouve majoritairement sur les Hurricanes et très peu sur les autres types d'avions : Blenheims, Lysanders (mais peut être c'est parce que nous n'avons pas assez de photos de ces avions pour le constater).
Je sens qu'on va discuter un moment des ces couleurs; FAFL, fais un stock d'aspirine.
Un avantage pour nos maquettes, c'est que le schéma Light/Mid Stone - Dark Green est facilement identifiable sur les photos d'époque du fait du fort contraste entre ces deux (ou trois) teintes.
Pour le fun mon interprétation du LT2 (j'ai déjà publié le LT4 avec mon Vincent) :
Cela ne contredit en rien ce que a publié.
Par contre, il semble que la méprise ait perduré au delà la publication des AMO correctifs mais pas de façon continue (je n'ose dire aléatoire) car on trouve aussi bien des lots de Hurricane Mk I que de Mk II où la teinte claire (j'utilise volontairement ce terme car cela peut concerner 3 couleurs différentes : Light Stone, Light Earth et Mid Stone) a été appliquée là où se trouvait initialement le Dark Green.
Cependant, il y a un truc qui m'interroge c'est que cette "erreur" se retrouve majoritairement sur les Hurricanes et très peu sur les autres types d'avions : Blenheims, Lysanders (mais peut être c'est parce que nous n'avons pas assez de photos de ces avions pour le constater).
Je sens qu'on va discuter un moment des ces couleurs; FAFL, fais un stock d'aspirine.
Un avantage pour nos maquettes, c'est que le schéma Light/Mid Stone - Dark Green est facilement identifiable sur les photos d'époque du fait du fort contraste entre ces deux (ou trois) teintes.
Pour le fun mon interprétation du LT2 (j'ai déjà publié le LT4 avec mon Vincent) :
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3430
Age : 60
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14934
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Non, j'ai pas le texte de l'AMO! Dommage!
Par contre, oui! L'Egypte est loin des usines de peintures... et quand il n'y a plus de midstone... "on" ressort le sposts "équivalents" qui restent en stock! Celà fait partie de l' "IMAGINATION ARTISTIQUE" évoquée par Jean Robert!!
Au passage, il y a aussi des avions vus sur ce théâtre d'opérations sont vus en
Intrados... ALU
Intrados... NOIR et BLANC
Intrados... SKY.. enfin DUCK EGG BLUE
Intrados... IRAK BLUE... un ALU DOPE teinté en bleu!
Ce sont des exceptions, certes... mais ils existent!
Par contre, oui! L'Egypte est loin des usines de peintures... et quand il n'y a plus de midstone... "on" ressort le sposts "équivalents" qui restent en stock! Celà fait partie de l' "IMAGINATION ARTISTIQUE" évoquée par Jean Robert!!
Au passage, il y a aussi des avions vus sur ce théâtre d'opérations sont vus en
Intrados... ALU
Intrados... NOIR et BLANC
Intrados... SKY.. enfin DUCK EGG BLUE
Intrados... IRAK BLUE... un ALU DOPE teinté en bleu!
Ce sont des exceptions, certes... mais ils existent!
Dernière édition par pifortyman le Sam 5 Jan 2019 - 15:08, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Qui saurait dire quand une série d'avion sort d'usine?
Je sais que pour le spitfire, il y a un site... mais pour le hurry??
Brooklands
Langley
Gloster
Bon ben suffit de chercher:
http://www.rafcommands.com/database/serials/details.php?uniq=AS990
et
http://www.k5083.mistral.co.uk/APS.HTM
Hurricane I AS990 Block 4, Hawker Aircraft Ltd, Langley, RR Merlin III, July 1940 - Feb 1941 Contract 62305/39
Aircraft deliveries commenced on the 2nd July 1940 and were completed on the 5th February 1941
Les 475 derniers avions de ce bloc ont les ailes métalliques: tout va bien!
Donc la totalité de cette série a encore l'alternance A et B.... YES!
Je sais que pour le spitfire, il y a un site... mais pour le hurry??
Brooklands
Langley
Gloster
Bon ben suffit de chercher:
http://www.rafcommands.com/database/serials/details.php?uniq=AS990
et
http://www.k5083.mistral.co.uk/APS.HTM
Hurricane I AS990 Block 4, Hawker Aircraft Ltd, Langley, RR Merlin III, July 1940 - Feb 1941 Contract 62305/39
Aircraft deliveries commenced on the 2nd July 1940 and were completed on the 5th February 1941
Les 475 derniers avions de ce bloc ont les ailes métalliques: tout va bien!
Donc la totalité de cette série a encore l'alternance A et B.... YES!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Ah voilà ! On y voit plus clair 😉😋
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Place à mon AS990
"Pierre disait!"
1/Le AS990 est le dernier produit d'une série courte d'avions: "AS987 to AS990" qui commence sur un numéro IMPAIR.
Le AS987... a un A PATTERN et donc le AS990 PAIR est un B PATTERN
2/Il y a bien des A et des B à sa date de construction!
Or les seuls profils que je connaisse sont:
Un profil en A PATTERN inversé (Pattern C) sur FRENCHACES sans "Spaghetti and spinarch" (et une légende folklorique IRAK 42/43!!)
Un profil en A PATTERN sur ACES avec "Spaghetti and spinarch"
Un profil en A PATTERN sur AILES DE LA GLOIRE sans "Spaghetti and spinarch"
Il semblerait que coté PATTERN, aucun profil soit dans le vrai! Sous réserve de contreordre avant peinture, le mien sera B PATTERN avec les SABLE à la place du VERT !
TEMPESTMK5: "To my knowledge there is no pics of TP°V only the profile" (britmodeller)
Si tu passes par ici.. t'étais sur le forum à 13h15, ce jour!
"Spaghetti and spinarch" or not "Spaghetti and spinarch" That is the problem!
"Spaghetti and spinarch" ?? Voilà une dénomination sympa sur les forum brittons des peintures des "mentons" de nos avions!
Disais-je?
"Reste le nez et les bords d'attaque repeints "à la fortune du pot" (de peinture) après mise en place du VOLKES!"
FACILE... il suffit de regarder comment sont peints les avions du 73Sq!
Ben, si tu penses ca, t'as pas gagné!
Il y a des fonds LIGHT EARTH LIGHT MEDITERRANEAN, et AZURE BLUE
Il y a des "Spaghetti and spinarch" fins ou épais, de couleurs différente... et même des zones alu sur la casserole!
Il y a des avions avec la zone repeinte... sans "Spaghetti and spinarch"
Il y a des avions avec la zone repeinte... avec d'autres motifs que "Spaghetti and spinarch", comme le V7859
Il y a des avions peints avec la zone repeinte comme un avion NORMAL!
et comme le dit TEMPEST... PAS DE PHOTO, PAS DE PREUVE !
Puisque les mécanos ont eu toute latitude pour décorer ce coin là, on va faire pareil en s'inspirant du profil ACES !
C'est dit!
"Pierre disait!"
1/Le AS990 est le dernier produit d'une série courte d'avions: "AS987 to AS990" qui commence sur un numéro IMPAIR.
Le AS987... a un A PATTERN et donc le AS990 PAIR est un B PATTERN
2/Il y a bien des A et des B à sa date de construction!
Or les seuls profils que je connaisse sont:
Un profil en A PATTERN inversé (Pattern C) sur FRENCHACES sans "Spaghetti and spinarch" (et une légende folklorique IRAK 42/43!!)
Un profil en A PATTERN sur ACES avec "Spaghetti and spinarch"
Un profil en A PATTERN sur AILES DE LA GLOIRE sans "Spaghetti and spinarch"
Il semblerait que coté PATTERN, aucun profil soit dans le vrai! Sous réserve de contreordre avant peinture, le mien sera B PATTERN avec les SABLE à la place du VERT !
TEMPESTMK5: "To my knowledge there is no pics of TP°V only the profile" (britmodeller)
Si tu passes par ici.. t'étais sur le forum à 13h15, ce jour!
"Spaghetti and spinarch" or not "Spaghetti and spinarch" That is the problem!
"Spaghetti and spinarch" ?? Voilà une dénomination sympa sur les forum brittons des peintures des "mentons" de nos avions!
Disais-je?
"Reste le nez et les bords d'attaque repeints "à la fortune du pot" (de peinture) après mise en place du VOLKES!"
FACILE... il suffit de regarder comment sont peints les avions du 73Sq!
Ben, si tu penses ca, t'as pas gagné!
Il y a des fonds LIGHT EARTH LIGHT MEDITERRANEAN, et AZURE BLUE
Il y a des "Spaghetti and spinarch" fins ou épais, de couleurs différente... et même des zones alu sur la casserole!
Il y a des avions avec la zone repeinte... sans "Spaghetti and spinarch"
Il y a des avions avec la zone repeinte... avec d'autres motifs que "Spaghetti and spinarch", comme le V7859
Il y a des avions peints avec la zone repeinte comme un avion NORMAL!
et comme le dit TEMPEST... PAS DE PHOTO, PAS DE PREUVE !
Puisque les mécanos ont eu toute latitude pour décorer ce coin là, on va faire pareil en s'inspirant du profil ACES !
C'est dit!
Dernière édition par pifortyman le Sam 5 Jan 2019 - 1:00, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
pourquoi tu ne tente pas de contacter Vincent Dhorne pour lui demander sur quoi il s'est basé pour faire son profil ?
ou bien tu te base sur la photo p 29 du Ace concernant Denis
ou bien tu te base sur la photo p 29 du Ace concernant Denis
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
fafl a écrit:pourquoi tu ne tente pas de contacter Vincent Dhorne pour lui demander sur quoi il s'est basé pour faire son profil ?
En fait! je l'ai contacté sur FACEBOOK... et pas de réponse de sa part!!
ou bien tu te base sur la photo p 29 du Ace concernant Denis
Car cet avion avec le bout de la casserole ALU serait celui de Littolf... W9329
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
mais tu ne dors jamais pour répondre aussi vite???
je pense aussi que la photo p 29 et l'avion de Littolf
c'est terrible, avec Littolf on a plein de photo et serial mais il y a tellement de pilote sur lequel on a aucune info; Derville, Poznanski, Preziosi entre autre
je pense aussi que la photo p 29 et l'avion de Littolf
c'est terrible, avec Littolf on a plein de photo et serial mais il y a tellement de pilote sur lequel on a aucune info; Derville, Poznanski, Preziosi entre autre
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
shinto-higo a écrit:
Par contre, il semble que la méprise ait perduré au delà la publication des AMO correctifs mais pas de façon continue (je n'ose dire aléatoire) car on trouve aussi bien des lots de Hurricane Mk I que de Mk II où la teinte claire (j'utilise volontairement ce terme car cela peut concerner 3 couleurs différentes : Light Stone, Light Earth et Mid Stone) a été appliquée là où se trouvait initialement le Dark Green.
Cependant, il y a un truc qui m'interroge c'est que cette "erreur" se retrouve majoritairement sur les Hurricanes et très peu sur les autres types d'avions : Blenheims, Lysanders (mais peut être c'est parce que nous n'avons pas assez de photos de ces avions pour le constater).
Je sens qu'on va discuter un moment des ces couleurs; FAFL, fais un stock d'aspirine.
Un avantage pour nos maquettes, c'est que le schéma Light/Mid Stone - Dark Green est facilement identifiable sur les photos d'époque du fait du fort contraste entre ces deux (ou trois) teintes.
Bonjour à tous! Merci à toi Michel pour ces explications continues et cette photo qui permette de se faire une idée des teintes, pour ma part ce sera simple.... je pars d'une photo connue ou rien et je me baserai sur votre interprétation des teintes car pou l'instant je me sens super fragile! ;-)
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3441
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10735
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
On cause, on cause... mais et le plastique??
Peinture des intérieurs et des puits de train… rien de très inhabituel! Faut pas se gourer avec le hurry: Tout est alu mais pas que!
Le montage du puits de train et des jambes, c'est 7 pièces au départ avant de coller les 2 ailes! Et tout s'emboite à la perfection, un vrai LEGO qui me rappele mon WELLINGTON de TRUMPETER! Tout jointe à la perfection, un coup de colle ultrafluide… et le tout est joué!
Un coup d'alu, la bouteille avec un autre reflet, jus sépia… IPISAITOUT!
La "profondeur" du puits est extra.
Les pneus sont écrasés… et si on regarde à la loupe, sur le flanc des pneus… on voit la mention DUNLOP…OUI! DUNLOP au 72! Un très léger brossage à sec fera ressortir cette marque et un jus noir… peut être pour gommer les traces laides sur la gomme! (mais ça ce sera à la fin!)
Les ailes collées dessus:
Les ailes collées dessous:
Pour poser l'aile de dessus… première petite difficulté homéopathique: les picots accrochent. Un très léger frottage à la queue de rat redonne bon caractère à ces pattes!!
Collage des 2 1/2 ailes… simplissime… bord d'attaque de championnat (qui nécessite juste un maintien entre deux doigts le temps que l'ultrafluide sèche) et bord de fuite à découper le gigot!
la finesse du bord de fuite:
C'est vraiment du super sans plomb... pardon sans masticoponçage!
Peinture des intérieurs et des puits de train… rien de très inhabituel! Faut pas se gourer avec le hurry: Tout est alu mais pas que!
Le montage du puits de train et des jambes, c'est 7 pièces au départ avant de coller les 2 ailes! Et tout s'emboite à la perfection, un vrai LEGO qui me rappele mon WELLINGTON de TRUMPETER! Tout jointe à la perfection, un coup de colle ultrafluide… et le tout est joué!
Un coup d'alu, la bouteille avec un autre reflet, jus sépia… IPISAITOUT!
La "profondeur" du puits est extra.
Les pneus sont écrasés… et si on regarde à la loupe, sur le flanc des pneus… on voit la mention DUNLOP…OUI! DUNLOP au 72! Un très léger brossage à sec fera ressortir cette marque et un jus noir… peut être pour gommer les traces laides sur la gomme! (mais ça ce sera à la fin!)
Les ailes collées dessus:
Les ailes collées dessous:
Pour poser l'aile de dessus… première petite difficulté homéopathique: les picots accrochent. Un très léger frottage à la queue de rat redonne bon caractère à ces pattes!!
Collage des 2 1/2 ailes… simplissime… bord d'attaque de championnat (qui nécessite juste un maintien entre deux doigts le temps que l'ultrafluide sèche) et bord de fuite à découper le gigot!
la finesse du bord de fuite:
C'est vraiment du super sans plomb... pardon sans masticoponçage!
Dernière édition par pifortyman le Sam 5 Jan 2019 - 22:46, édité 2 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
C'est clair que ça fait envie
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11505
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36974
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Ça y est ,on rentre dans le vif du sujet!!!
Ces premiers collages annoncent une vraie partie de plaisir.
J’ouvre mon post lundi.
Ces premiers collages annoncent une vraie partie de plaisir.
J’ouvre mon post lundi.
Invité- Invité
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Punaise Pierre ! Tu rends l'attente de nos boîtes insoutenable 😉😁
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Pis c'est pas fini Chris...
vla l'début du travail dans le dedans !
L'intérieur? Tout est alu ou presque. Variez les alus pour plus de relief… l'ai pas assez fait!
Il y a un peu de "RAF Interior grey green", dans mon cas le LIFE COLOR qui me plait bien! Juste sur les parois et sur la plaque de blindage.
La planche EXPERT donne 2 jeux complets de stencils et 3 jeux complets de décor quand même… ça permet de détourner des bricoles!
Un peu de noir sur le tableau de bord. Et ce tableau de bord!!! Ma version est plus JUNIOR que JUNIOR puisque je travaille sur les "grappes nues". Pas de ponçage des cadrans en relief. On peint en noir et on place successivement les 2 décals. TRES FINS, très souples, presque pas besoin de set/sol. j'en ai mis quand même. Et là le résultat est… fichtre que c'est fin.
Seulement voilà, faut pas être bigleux… et quand on vieillit, les dégats arrivent! Le deuxième decal a légèrement glissé et s'est décentré… SHAME ON ME !!!!`
Pour les harnais, ce sont des EDUARD fabric collés à la colle à bois!
vla l'début du travail dans le dedans !
L'intérieur? Tout est alu ou presque. Variez les alus pour plus de relief… l'ai pas assez fait!
Il y a un peu de "RAF Interior grey green", dans mon cas le LIFE COLOR qui me plait bien! Juste sur les parois et sur la plaque de blindage.
La planche EXPERT donne 2 jeux complets de stencils et 3 jeux complets de décor quand même… ça permet de détourner des bricoles!
Un peu de noir sur le tableau de bord. Et ce tableau de bord!!! Ma version est plus JUNIOR que JUNIOR puisque je travaille sur les "grappes nues". Pas de ponçage des cadrans en relief. On peint en noir et on place successivement les 2 décals. TRES FINS, très souples, presque pas besoin de set/sol. j'en ai mis quand même. Et là le résultat est… fichtre que c'est fin.
Seulement voilà, faut pas être bigleux… et quand on vieillit, les dégats arrivent! Le deuxième decal a légèrement glissé et s'est décentré… SHAME ON ME !!!!`
Pour les harnais, ce sont des EDUARD fabric collés à la colle à bois!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Dernière édition par pifortyman le Dim 6 Jan 2019 - 0:34, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
je rage de ne pas avoir reçu les miens mais pas grave ...
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
J'ai travaillé ce soir!!!
J'ai voulu représenter ceci de façon stylisé...
De toutes façon ca ne se verra pas une fois fermé, autant s'amuser un peu! Pour voir!
Les parties derrière la plaque de blindage étant entoilées, c'est une sorte de rouge brique avec l'enduit de tension de la toile! Pas de tubulures et armatures pour l'arrière du fuse dans la boite… Il faut donc simuler, ah! c'est bon, c'est booon!
Peinture du tout en alu... pose de croisillons de bande cache TAM… peinture ROUGE BRIQUE.
Ma brique sort un peu LIE DE VIN alors je la repasse avec du pigment ROUILLE! On retire les croisillons… et ce restera comme ça pour le plaisir: on verra plus rien après!
Tampis si mes bandes alu sont un peu trop larges! Le symbole y est, même si ça ne le fait pas!! Vraiment trop lourd!
J'ai voulu représenter ceci de façon stylisé...
De toutes façon ca ne se verra pas une fois fermé, autant s'amuser un peu! Pour voir!
Les parties derrière la plaque de blindage étant entoilées, c'est une sorte de rouge brique avec l'enduit de tension de la toile! Pas de tubulures et armatures pour l'arrière du fuse dans la boite… Il faut donc simuler, ah! c'est bon, c'est booon!
Peinture du tout en alu... pose de croisillons de bande cache TAM… peinture ROUGE BRIQUE.
Ma brique sort un peu LIE DE VIN alors je la repasse avec du pigment ROUILLE! On retire les croisillons… et ce restera comme ça pour le plaisir: on verra plus rien après!
Tampis si mes bandes alu sont un peu trop larges! Le symbole y est, même si ça ne le fait pas!! Vraiment trop lourd!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Bravo Pierre, très joli début de montage, je vais m'en inspirer pour le mien, quand il sera entre mes mains.
Chris78
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4291
Age : 62
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
Chris... entre le mail d'envoi et la réception chez moi, il y a eu moins d 8 jours!!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34686
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93674
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 73sq Flight B James DENIS (FINI)
pifortyman a écrit:Chris... entre le mail d'envoi et la réception chez moi, il y a eu moins d 8 jours!!
Tic tac tic tac... on peut espérer une ouverture de post le week-end prochain 😋
Va falloir que je me penche du côté de mon stock de décalques pour voir si j'ai quelque chose pour un Mk II à ailes métalliques.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» (ARMA HOBBY) Hurricane Mk I 1/72 - 73sq Flight B James DENIS (l'avion qui descendit MARSEILLE))
» [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 GC1 ALSACE "choucroute et kouglof"
» [ARMA HOBBY] Ma série de Hurricane Mk I metal wing 1/72
» [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 "ALSACE"
» [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 85 sq P/O Albert Gerald "LEW" LEWIS
» [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 GC1 ALSACE "choucroute et kouglof"
» [ARMA HOBBY] Ma série de Hurricane Mk I metal wing 1/72
» [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 "ALSACE"
» [ARMA HOBBY] Hurricane Mk I metal wing 1/72 -- 85 sq P/O Albert Gerald "LEW" LEWIS
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum