[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
trés bon début de barbouille
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Magnifique peinture bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Allé, on continue pour entrer dans le vif du sujet :
1eré etape, la réalisation des zones de marches ... vu que j'avais omis de la masquer avant de faire le camo , et ben je me tape un masquage plus long .. des 2 coté du trait .... bien fait ... bon c'est pas trop long à réaliser ..
un spitch noir légé, après retrait des masques c'est bon , et puis du maskol laissant apparaitre les "erraillures" dans les zones de maintenance et de passage . c'est trés marqué, mais c'est voulu et absolument pas déconnant avec les photos de spit en opération .. un spit bien fatigué je vous avais dis ... avec les jus et autres vieillissement cela va qd m^me s'atténuer u peu ...
Ensuite, c'est la que cela devient un peu plus complexe "pour moi", la réalisation des cocardes et marquage à la silouette . j'utilise la Caméo III de ma femme, qui a eu la bonne idée de se l'offrir pour son job (décoratrice de mariage .. ), bon y' rien de complexe, l'utilisation (que j'ai fait tout seul comme un grand .. si si ..) du logiciel est proche de ppwer point, surtout la fonction centrer les objets entre eux : au top pour les cocardes ..
je me base sur les decal pour déterminer les diamètres des cocardes (2.9 cm pour l'extrado; 1.7 pour le fuselage, 2 pour l'intrado) , j’étais parti au début sur une cocarde de fuselage avec le liseré jaune orangé des britons , et un chiffre d'unité et de serie bidon ... (c'est moche je sais ... mais j'ai eu honte )
le fichier first essai :
puis j'ai vu cette photo, j'ai finalement fait le E - n° série MJ671 et pas de liséré de la perfide albion sur le fuselage (et tant mieux ... de toute façon comme me dis mon grand de 20ans féru d'histoire : les anglais n'ont pas d'honneur .. c'est un peu long je vous expliquerai un jour, mais cela se tient )
alors découpe de la caméo sur du papier Oramask ... p'tain la silouette III est vraiment mieux que la silouette I, cela permet de faire des découpes ulrafines !! , j'ai pas pris de photos, j'avais les yeux pleins de larmes à ce moment
étape suivant, je place les masques sur la maquette, mais avant, j'ai pris soin de marquer les positionnements sur les schémas à la bonne échelle, si vous savez, utilisés pour le camo, et ben là, comme l'oramask c'est transparent, cela permet de marquer les lignes de structure pour avoir un positionnement au top et surtout symétrique .
sur la béte (on doit voir les lignes de positionnement ) :
un coup de blanc, je repositionne les 3 rondelles, enléve l'extérieure, un spich de rouge (H023) sur les 6 corcades + le gouvernail, j'ai un peu atténué ensuite avec une goutte de blanc das le godet, pour donner un peu de nuance.
puis vient le bleu ... une belle histoire .. j'avais acquis, il y a quelques années "le bleu israélien" de lifecolor, qui est le plus juste . je ne m'en étais servi qu'au pinceau, il est évident qu'il ne faut pas l'utiliser au pinceau pour les masque, donc je mets dans le godet et le dilue (et là c'est pas bien) à l'alcool... ça m'a fait des amas qui ont bouché la buse, c'est marqué diluable à l'eau ... et bien pareil des bouchages à la con ... aprés avoir insulté copieusement les chimistes qui conçus cette peinture, ainsi que leurs familles et leurs amis (la base quoi ... ), je me suis rabattu sur des mélanges de Gunze (de la vraie peinture en fait ! ) j'ai trouvé le mélange juste qui correspond au bleu lifecollor : H45 + un peu de gris foncé H305. et ben ça va bien mieux à l'aéro !
un coup de spichtt :
en cours de retrait des masques, ce sont mes premiéres cocardes au masques, je suis super content ! (et je ne vomis trjs pas pourtant )
pose du numéro de serie (que c'est fin ... merci la Caméo III ) :
la dérive a profité des différentes couches de peinture (il faut encore travailler la profondeur)
et l'intrado :
comme, cela me parraissait bien trop cliquant (surtout le blanc, sans lunettes de soleil s'était limite tenable..) j'ai fait quelques veillisement au noir superdillué et testé les nouveau crayons aquarellables pour faire des erraillures .
voilà ou j'en suis, va falloir un coup de vernis brillant pour poser les decals de servitudes, pour ensuite attaquer sérieusement la patine (jus, pigments, éraillures, coulures, traces d'échappements, ect ...) qui vont donner vie au bestiau
A plus les copains !
1eré etape, la réalisation des zones de marches ... vu que j'avais omis de la masquer avant de faire le camo , et ben je me tape un masquage plus long .. des 2 coté du trait .... bien fait ... bon c'est pas trop long à réaliser ..
un spitch noir légé, après retrait des masques c'est bon , et puis du maskol laissant apparaitre les "erraillures" dans les zones de maintenance et de passage . c'est trés marqué, mais c'est voulu et absolument pas déconnant avec les photos de spit en opération .. un spit bien fatigué je vous avais dis ... avec les jus et autres vieillissement cela va qd m^me s'atténuer u peu ...
Ensuite, c'est la que cela devient un peu plus complexe "pour moi", la réalisation des cocardes et marquage à la silouette . j'utilise la Caméo III de ma femme, qui a eu la bonne idée de se l'offrir pour son job (décoratrice de mariage .. ), bon y' rien de complexe, l'utilisation (que j'ai fait tout seul comme un grand .. si si ..) du logiciel est proche de ppwer point, surtout la fonction centrer les objets entre eux : au top pour les cocardes ..
je me base sur les decal pour déterminer les diamètres des cocardes (2.9 cm pour l'extrado; 1.7 pour le fuselage, 2 pour l'intrado) , j’étais parti au début sur une cocarde de fuselage avec le liseré jaune orangé des britons , et un chiffre d'unité et de serie bidon ... (c'est moche je sais ... mais j'ai eu honte )
le fichier first essai :
puis j'ai vu cette photo, j'ai finalement fait le E - n° série MJ671 et pas de liséré de la perfide albion sur le fuselage (et tant mieux ... de toute façon comme me dis mon grand de 20ans féru d'histoire : les anglais n'ont pas d'honneur .. c'est un peu long je vous expliquerai un jour, mais cela se tient )
alors découpe de la caméo sur du papier Oramask ... p'tain la silouette III est vraiment mieux que la silouette I, cela permet de faire des découpes ulrafines !! , j'ai pas pris de photos, j'avais les yeux pleins de larmes à ce moment
étape suivant, je place les masques sur la maquette, mais avant, j'ai pris soin de marquer les positionnements sur les schémas à la bonne échelle, si vous savez, utilisés pour le camo, et ben là, comme l'oramask c'est transparent, cela permet de marquer les lignes de structure pour avoir un positionnement au top et surtout symétrique .
sur la béte (on doit voir les lignes de positionnement ) :
un coup de blanc, je repositionne les 3 rondelles, enléve l'extérieure, un spich de rouge (H023) sur les 6 corcades + le gouvernail, j'ai un peu atténué ensuite avec une goutte de blanc das le godet, pour donner un peu de nuance.
puis vient le bleu ... une belle histoire .. j'avais acquis, il y a quelques années "le bleu israélien" de lifecolor, qui est le plus juste . je ne m'en étais servi qu'au pinceau, il est évident qu'il ne faut pas l'utiliser au pinceau pour les masque, donc je mets dans le godet et le dilue (et là c'est pas bien) à l'alcool... ça m'a fait des amas qui ont bouché la buse, c'est marqué diluable à l'eau ... et bien pareil des bouchages à la con ... aprés avoir insulté copieusement les chimistes qui conçus cette peinture, ainsi que leurs familles et leurs amis (la base quoi ... ), je me suis rabattu sur des mélanges de Gunze (de la vraie peinture en fait ! ) j'ai trouvé le mélange juste qui correspond au bleu lifecollor : H45 + un peu de gris foncé H305. et ben ça va bien mieux à l'aéro !
un coup de spichtt :
en cours de retrait des masques, ce sont mes premiéres cocardes au masques, je suis super content ! (et je ne vomis trjs pas pourtant )
pose du numéro de serie (que c'est fin ... merci la Caméo III ) :
la dérive a profité des différentes couches de peinture (il faut encore travailler la profondeur)
et l'intrado :
comme, cela me parraissait bien trop cliquant (surtout le blanc, sans lunettes de soleil s'était limite tenable..) j'ai fait quelques veillisement au noir superdillué et testé les nouveau crayons aquarellables pour faire des erraillures .
voilà ou j'en suis, va falloir un coup de vernis brillant pour poser les decals de servitudes, pour ensuite attaquer sérieusement la patine (jus, pigments, éraillures, coulures, traces d'échappements, ect ...) qui vont donner vie au bestiau
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Joli travail, c'est superbe !
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
excellent travail , la photo que tu montres est interessante car elle montre au premier plan un appareil avec le mat antenne et le second sans , je me pose justement la question pour le mien si il y est
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Bonsoir !
Superbe avancée !
Les cocardes sont impeccables ! net et sans bavure comme dirait l'autre!
Pour le mat d'antenne, j'ai lu quelque part qu'il était fréquent que les Spits en Indo se retrouvent sur le dos lors d’atterrissages un peu scabreux...
On note également sur la photo le camouflage vraiment très fatigué...tout à fait le genre qu'on aime !
Bonne continuation !
Superbe avancée !
Les cocardes sont impeccables ! net et sans bavure comme dirait l'autre!
Pour le mat d'antenne, j'ai lu quelque part qu'il était fréquent que les Spits en Indo se retrouvent sur le dos lors d’atterrissages un peu scabreux...
On note également sur la photo le camouflage vraiment très fatigué...tout à fait le genre qu'on aime !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Absolument superbe, vivement la suite !
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Papy Greg a écrit:Joli travail, c'est superbe !
Merki !
TIGER64 a écrit:excellent travail , la photo que tu montres est interessante car elle montre au premier plan un appareil avec le mat antenne et le second sans , je me pose justement la question pour le mien si il y est
alors là bonne question, par contre c'est pas évident de trouver des photos sur les spit français d'indochine, il n'y en a pas légion ... en tout cas si tu en as je suis preneur ..
dakota a écrit:du belle ouvrage
goose1977 a écrit:Magnifique
Merci !
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Superbe avancée !
Les cocardes sont impeccables ! net et sans bavure comme dirait l'autre!
On note également sur la photo le camouflage vraiment très fatigué...tout à fait le genre qu'on aime !
Bonne continuation !
salut Eric, merci, pour les cocardes en masques c'est mon premier essai, mais je pense que j'ai choppé le coup, et par contre c'est vraiment incomparable pour la phase de patine / vieillissement le fait d'avoir des cocardes peintes !
camo fatigué, va falloir que je m’applique, à noter en particulier que les traces d’échappement sont trés trés marqués, les zones de camo vert sous le cockpit en sont complètement grises/blanchies ou décapées... bref un peu de l'atypique ... va falloir tester de nouvelles techniques / ou improviser ... comme tu le dis : tout ce que l'on aime !!!
Stéphane B a écrit:Absolument superbe, vivement la suite !
Merci Stephane, ça arrive !
Bonjour à tous,
j'ai poursuivi tranquillement :
j'ai passé un coup de vernis brillant pébéo (dilué à 50% avec l'eau déminéralisée + aréo à 2.3 bar), un fois sec : pose des quelques marques de servidute en decal (les indications de marche sur les ailes, + divers marquage sur le fuselage). je mets tjrs une goutte de klir sur la zone de pose du decal : jamais de silvering.
un fois sec, un petit coup de vernis brillant.
puis viens la phase des jus, je n'utilise pas (jamais) les produits préparés Mig ou Ak, mais les bonnes veilles methodes qui marchent tjrs : essence F + peinture à l'huile . je peux plus facilement doser les teintes et le concentration en fonction du résultat recherché .
- j'ai passe en premier lieu un jus noir /coupé marron dans les lignes de structure, pour les marquer, j'ai un peu insisté sur lese zones karman erraillées pour limiter m'intensité du maskol .
- un filtre ensuite sur l'ensemble de l'appareil terre de sienne / essence F (dosage tré légé) , cela donne un teinte un peu pplus de nuance, en particulier sur le gris.
- ensuite pour éclairer, et marquer plus les contrastes sur les parties de camo en vert : des touches de jaune (non dilué), essuyé au swab, mais localisé sur les intérieurs de panneaux.
voilà ce que cela donne : cela amplifie la profondeur et le contraste sur les teintes :
pour info, je ne vais pratiquement pas travailler l'intrado, l'avion pour mémoire sera vautré dans un diorama, donc l'intrado ne sera pas visible ... je ne fais pas partie de la frange des maquettistes qui détaillent les zones non visibles
une fois sec, ce travail est scéllé par un passage de vernis Pébéo satiné (même dosage et méthode que le brillant) :
une seule petite déconvenue; j'ai retesté les crayons aquarellables, ils n'accrochent pas aussi bien sur le vernis satiné, je pense que je vais remettre une couche de vernis mat (a tester d'abord sur un bout de plastoc pour vérifier la solution) - vous avez déjà testé ça ? et dans le fond je pense que les pigments tiendront aussi mieux ...
A + les copains
alma- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
C'est vraiment un travail magnifique Alain
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Très beau travail de patine, c'est superbe.
Pour les crayons Ak, je les trouve aussi un peu dur, même sur le vernis mat.
Je leur préfère les STABILO ou STAEDTLER LUMOGRAPH (écrivent sur le verre).
Pour les crayons Ak, je les trouve aussi un peu dur, même sur le vernis mat.
Je leur préfère les STABILO ou STAEDTLER LUMOGRAPH (écrivent sur le verre).
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Il est splendide Alain ton French Spit , un vrai régal à regarder toutes tes nuances
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
très chouette
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Il est déjà splendide , la suiiiite viiiite !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Ouf !!! quel boulot !!! et passionnant à suivre
Apay- Nouveau Fighterien
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Merci à tous pour ces commentaires !
aujourd'hui j'ai rpris l'ouvrage :
un coup de vernis mat pébéo :
et ensuite un fois sec, j'ai fais les traces d’échappement : blanc légérement grisé passé à l'aéro et ensuite un noir ultra légé au centre des traces blanches. elles couvrent pratiquement tout le fuselage jusqu'a estomper les zones du camo vert .
ensuite j'ai réalisé des coulures de fluide , essence en particulier, le les fait courir le long des lignes de structures et essayant de faire des cheminements "logique".
les canons et miteuse sont montés dans la baie aprés mise en couleur suivant cette photo :
puis je passe un petit coup de pigment noir sur l'affut de la miteuse,, sur la cannon, vu la longueur cela m'etonnerai qu'il uy ait des traces de poudre sur l'aile .
et enfin je fait des éclats avec les crayons aquarellable, qui accroche super bien sur le vernis mat , vert foncé et clair sur le camo vert, gris foncé et blanc sur les zones grises ... un peu d'orange sur les cocardes rouge... voilà cela prends forme !
les masques ont été retiré sans pb .. idem pour les 2 trappes du fuselage.
voilà les photos de l'avancement, le camo parait fatigué, j'ai plus insisté sur les ailes et accès
au pit ..
y'a encore du job mais cela prend forme !
les tofs :
juste pour essayer , avec les capot de la baie canon
A+ pour la suite
aujourd'hui j'ai rpris l'ouvrage :
un coup de vernis mat pébéo :
et ensuite un fois sec, j'ai fais les traces d’échappement : blanc légérement grisé passé à l'aéro et ensuite un noir ultra légé au centre des traces blanches. elles couvrent pratiquement tout le fuselage jusqu'a estomper les zones du camo vert .
ensuite j'ai réalisé des coulures de fluide , essence en particulier, le les fait courir le long des lignes de structures et essayant de faire des cheminements "logique".
les canons et miteuse sont montés dans la baie aprés mise en couleur suivant cette photo :
puis je passe un petit coup de pigment noir sur l'affut de la miteuse,, sur la cannon, vu la longueur cela m'etonnerai qu'il uy ait des traces de poudre sur l'aile .
et enfin je fait des éclats avec les crayons aquarellable, qui accroche super bien sur le vernis mat , vert foncé et clair sur le camo vert, gris foncé et blanc sur les zones grises ... un peu d'orange sur les cocardes rouge... voilà cela prends forme !
les masques ont été retiré sans pb .. idem pour les 2 trappes du fuselage.
voilà les photos de l'avancement, le camo parait fatigué, j'ai plus insisté sur les ailes et accès
au pit ..
y'a encore du job mais cela prend forme !
les tofs :
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alma- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Salut Alain
Vraiment vraiment SUPERBE ton Spit
Vivement la suite
Gilles
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Si on n'a pas sous les yeux un concurrent sérieux au titre de kit de l'année, je cours me racheter des yeux !
Je vais reconstituer mon stock de superlatifs et je reviens voir la suite...
Je vais reconstituer mon stock de superlatifs et je reviens voir la suite...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
merci les copains !
bon c'est pas tout ça, j'ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour avancer (merci les WE pluvieux )
je regarde de plus prés la verrière, et là je vois des taches ... bon pas grave encore un coup du masquage, en général un petit coup de swab et c'est bon, mais là non .... ce sont des taches jaunes mais sous la verrière .. du vernis qui a du migrer par je ne sais quel ouverture sur la face interne de la verrière ... , pas le choix, il faut decoller la dite piéce ... pfff, c'est pas simple, celle ci est bien collée... aprés quelques jurons a consonance dissolvante : elle est décollée et sans dégats ... les taches scélérates sont exterminées sans aucunes pitié .... la verriére remise en place ... ni vu ni connu ...
avant :
j'en profite pour m'occuper de la porte d'accés au pit : un peu de photodec pour la tringlerie, une mise en couleur, puis travail au crayons aquarellables, jus et pastel et hop c'est fait ... pour moi la barre de désincarcération est verte .. (pas rouge comme sur certains modèles .. )
voilà le résultat
j'ai 2/3 reprises de peinture à faire (j'aivais oublié l'antenne et les indicateur de position des volets) , j'ai profite pour former le capot du réservoir, qui sera à coté de la bete). :
un col de bouteille en plomb (que sur les bonnes ! y'en a plein la cave ), bien liminé, découpé la bonne dimension :
puis peinturé :
il sera mis en forme sur la chute découpée au début dans les 1/2 fuselages :
comme ça, il me reste des mises en couleur et à faire les points de fixation (sur le fuselage aussi d'ailleur ...)
ensuite pour le dégourdir les doigts : un peu de pliage de photodec : au programme les 4 elements des volets :
coupe propre sur une plaque de verre au scalpel, puis pliage avec les pinces ad hoc, et un peu de ciano plus tard : tadammmm :
un coup de sphtitt gris intrado, vernis brillant, jus noir et sépia, vernis mat :
j'ai très volontairement appuyé sur les jus, comme c'est sous les ailes il faut que les constrastes soient marqués pour être visibles ..
aprés reflexion, comme sur le dio l'avion sera vautré, j'ai rajouté le capot moteur inférieur, c'est peu vraisemblable que les mécanos aient réussis à démonter celui ci alors que l'avion n'est pas sur ces pattes ...
j'ai du un peu raboter des éléments du moteur pour que cela s’insère correctement :
en fait cela ne rend pas si mal que ça ... finalement cela complète un peu la silhouette ..
en regardant la photo, je'ai vu que les montants n'étaient pas assez prés ... c'est corrigé
je m'attaque à la dérive, qui est juste peinte :
masquage des nervures (je me fais des masques de différentes épaisseurs quand je sors la caméo : ça sert tjrs)
passage d'un voile de Smoke tam :
un coup de vernis brillant, pose du decal servitude,et sertissage dans du vernis, puis jus noir/sépia et vernis mat
un essai à blanc :
ça va c'est dans l'esprit : les couleurs sont bien atténuées et cradées, je ferais par la suite 2/3 retoutche au crayons aquarellable
tiens ché pas faich le ménache : y'a encore de la pouchiére du moteur réchine chur l'empénache ...
en atttendant, j'ai commencé mes emplettes pour le diorama ;;; spit vautré en bordure de jungle
un peu de végétation , le produit AK ne sera pas utilisé ... c'est noté pour du 48eme .. mais c'est plus du 1/24 ...
les mig cela va le faire
et pour le dio, il me fallait une jeep willis, c'est dans le kit tam avec des ricains (qui seront peut être transformés .... va savoir)
bon mais pas de dispertite, il faut d'abord finir le n'avion, il reste un peu de job ..
A+ les copains !
bon c'est pas tout ça, j'ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour avancer (merci les WE pluvieux )
je regarde de plus prés la verrière, et là je vois des taches ... bon pas grave encore un coup du masquage, en général un petit coup de swab et c'est bon, mais là non .... ce sont des taches jaunes mais sous la verrière .. du vernis qui a du migrer par je ne sais quel ouverture sur la face interne de la verrière ... , pas le choix, il faut decoller la dite piéce ... pfff, c'est pas simple, celle ci est bien collée... aprés quelques jurons a consonance dissolvante : elle est décollée et sans dégats ... les taches scélérates sont exterminées sans aucunes pitié .... la verriére remise en place ... ni vu ni connu ...
avant :
j'en profite pour m'occuper de la porte d'accés au pit : un peu de photodec pour la tringlerie, une mise en couleur, puis travail au crayons aquarellables, jus et pastel et hop c'est fait ... pour moi la barre de désincarcération est verte .. (pas rouge comme sur certains modèles .. )
voilà le résultat
j'ai 2/3 reprises de peinture à faire (j'aivais oublié l'antenne et les indicateur de position des volets) , j'ai profite pour former le capot du réservoir, qui sera à coté de la bete). :
un col de bouteille en plomb (que sur les bonnes ! y'en a plein la cave ), bien liminé, découpé la bonne dimension :
puis peinturé :
il sera mis en forme sur la chute découpée au début dans les 1/2 fuselages :
comme ça, il me reste des mises en couleur et à faire les points de fixation (sur le fuselage aussi d'ailleur ...)
ensuite pour le dégourdir les doigts : un peu de pliage de photodec : au programme les 4 elements des volets :
coupe propre sur une plaque de verre au scalpel, puis pliage avec les pinces ad hoc, et un peu de ciano plus tard : tadammmm :
un coup de sphtitt gris intrado, vernis brillant, jus noir et sépia, vernis mat :
j'ai très volontairement appuyé sur les jus, comme c'est sous les ailes il faut que les constrastes soient marqués pour être visibles ..
aprés reflexion, comme sur le dio l'avion sera vautré, j'ai rajouté le capot moteur inférieur, c'est peu vraisemblable que les mécanos aient réussis à démonter celui ci alors que l'avion n'est pas sur ces pattes ...
j'ai du un peu raboter des éléments du moteur pour que cela s’insère correctement :
en fait cela ne rend pas si mal que ça ... finalement cela complète un peu la silhouette ..
en regardant la photo, je'ai vu que les montants n'étaient pas assez prés ... c'est corrigé
je m'attaque à la dérive, qui est juste peinte :
masquage des nervures (je me fais des masques de différentes épaisseurs quand je sors la caméo : ça sert tjrs)
passage d'un voile de Smoke tam :
un coup de vernis brillant, pose du decal servitude,et sertissage dans du vernis, puis jus noir/sépia et vernis mat
un essai à blanc :
ça va c'est dans l'esprit : les couleurs sont bien atténuées et cradées, je ferais par la suite 2/3 retoutche au crayons aquarellable
tiens ché pas faich le ménache : y'a encore de la pouchiére du moteur réchine chur l'empénache ...
en atttendant, j'ai commencé mes emplettes pour le diorama ;;; spit vautré en bordure de jungle
un peu de végétation , le produit AK ne sera pas utilisé ... c'est noté pour du 48eme .. mais c'est plus du 1/24 ...
les mig cela va le faire
et pour le dio, il me fallait une jeep willis, c'est dans le kit tam avec des ricains (qui seront peut être transformés .... va savoir)
bon mais pas de dispertite, il faut d'abord finir le n'avion, il reste un peu de job ..
A+ les copains !
alma- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
C'est vraiment magnifique Alain
pour pousser le vice un peu plus loin, j'aurais cru que tu aurais fait gondoler la capot ventral
pour pousser le vice un peu plus loin, j'aurais cru que tu aurais fait gondoler la capot ventral
goose1977- Fighterien extrême
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