[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
+50
dirtydm
Apay
Stéphane B
Fil WW2
waroff
Jamme
tmb 12
fabrice simon
antoinego
loutch
dakota
goose1977
Diablus
boutdhomme
Jeannot1
Jumo 24
chamby
Pépin la Bulle
Papy Greg
TIGER64
Red Arrow
splintercell
paski
Marco30900
PEYSSON Gilles
Closter80
danduq
LowLow
frenchflair
Rayak17
rom1
Siegfriedt
ChrisCM
ludo WW2
Jasper Joker II
jimvit
basket
Cortex
Tom91
FredOscop
Lestat
Airbrozh
Quentin Lao Che
HugoTM
Belgarath524
TURTLE
Starlord2
Eric Etchegaray
G. Chapuis
alma
54 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
[Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Hello les maquetteux .
je vous présente mon nouveau projet … je vais un peu à l'encontre mon orientation à aller chercher des avions sortant de l'ordinaire , pour faire un truc super original : un Spitfire … Oouaah !
Mon dernier montage de spit remonte à ….. 39 ans !! … … en plus j'ai une photo !
un magnifique Spitfire IX Monograme ! d'après mes souvenirs, ma première maquette avec mon père et avec l'impatience de coller les décalques sur la peinture humbrol qui mettait des jours, des années à sécher … :
et oui, c'était l'époque où les enfants avaient des vraies occupations saines : maquettes, lego, velo et cabanes dans les bois avec les copains ... oh P*-*:/ ...je parle comme un vieux réac ...
bon revenons au sujet :
je pars sur la base de la maquette Eduard spitfire IXe edition Profipack, que ma cherie m'a ramené d'un vide grenier (pour 10€) … excusez du peu, moi j'ai une femme qui contribue à augmenter mon stock réguliérement !
gravure superbe, avec les rivets magnifiquement reproduits , et les plans mobiles détachés ! + la PE du poste pilotage + les masques - - au top Monsieur eduard !
[
versions de la boite :
Alors clairement j'ai pas envie de faire une déco de la perfide Albion, ni Israélienne, et encore moins danoise .. pour moi, la seule déco qui rend un avion beau : une déco de l'armée de l'air bien sûr .. j'ai pas les planches Adhoc, mais avec la caméo silhouette se sera l'occasion de faire les masques (ou peut être aller faire un tour chez Berna decalques .. on verra plus tard ..) .
une période qui m'attire pas mal en ce moment , les années de la guerre d'Indochine : il y avait bien des Spitfires IXe en Indochine en plus ! avec des camo bienbien fatigués , comme j'aime !
photos d'époque …. y a pas a dire : les cocardes lui vont bien mieux que les insignes Britons
une vue d'artiste :
voilà, j'ai identifié la version que je vais faire, mais c'est un peu trop simple de faire un spit basique, ça va m'occuper quoi .. 1 mois max en plus avec le confinement …. pff je ne vais même pas voir le temps passer …
alors je vais me compliquer (un peu) la tache ; depuis le LN411, j'ai pris gout aux avions abimés ..
Je me lance dans un spit crashé / ou en épave . je n'ai pas trouvé sur la toile de spit IXe indochinois en épave, mais pas mal sur les spit Anglois .
cette photo m'a bien plu :
moteur ouvert, baies armements ouvertes, il manque le réservoir, (je le ferais ), les trappes ouvertes de partout, une partie de l'entoilage arraché , camo bien niqué ….
Y'a de quoi tenir jusqu'au prochain confinement !
y'aura qu'à rajouter une ambiance indochinoise sur le diorama et cela le fera .!!
Si vous avez des photos de spit - Endommagés de préférence en Indochine - lâchez vous ! cela pourra servir .
alors sur la base de cette idée, un peu tordue, j'ai fait mes emplettes (sur eBay cocktail diffusion au top ! ) :
le sublime moteur merlin 61 d'eduard, avec le bati moteur les conduites et les 4 capots … c'est magnifique … j'ai versé une larme en ouvrant la boite :
les baies canon eduard - compatibles pour le IXe !
il n'y en a qu'une, je m'arrangerai pour la seconde ..
et les volets eduard en PE - tjrs dans les transports .
Bref : de quoi faire un truc bien sympa !!!!
Par contre les copains, ne soyez pas avares de conseils et de doc, je ne suis pas réellement familier avec le spit !
A + pour le début des hostilités !
je vous présente mon nouveau projet … je vais un peu à l'encontre mon orientation à aller chercher des avions sortant de l'ordinaire , pour faire un truc super original : un Spitfire … Oouaah !
Mon dernier montage de spit remonte à ….. 39 ans !! … … en plus j'ai une photo !
un magnifique Spitfire IX Monograme ! d'après mes souvenirs, ma première maquette avec mon père et avec l'impatience de coller les décalques sur la peinture humbrol qui mettait des jours, des années à sécher … :
et oui, c'était l'époque où les enfants avaient des vraies occupations saines : maquettes, lego, velo et cabanes dans les bois avec les copains ... oh P*-*:/ ...je parle comme un vieux réac ...
bon revenons au sujet :
je pars sur la base de la maquette Eduard spitfire IXe edition Profipack, que ma cherie m'a ramené d'un vide grenier (pour 10€) … excusez du peu, moi j'ai une femme qui contribue à augmenter mon stock réguliérement !
gravure superbe, avec les rivets magnifiquement reproduits , et les plans mobiles détachés ! + la PE du poste pilotage + les masques - - au top Monsieur eduard !
[
versions de la boite :
Alors clairement j'ai pas envie de faire une déco de la perfide Albion, ni Israélienne, et encore moins danoise .. pour moi, la seule déco qui rend un avion beau : une déco de l'armée de l'air bien sûr .. j'ai pas les planches Adhoc, mais avec la caméo silhouette se sera l'occasion de faire les masques (ou peut être aller faire un tour chez Berna decalques .. on verra plus tard ..) .
une période qui m'attire pas mal en ce moment , les années de la guerre d'Indochine : il y avait bien des Spitfires IXe en Indochine en plus ! avec des camo bienbien fatigués , comme j'aime !
photos d'époque …. y a pas a dire : les cocardes lui vont bien mieux que les insignes Britons
une vue d'artiste :
voilà, j'ai identifié la version que je vais faire, mais c'est un peu trop simple de faire un spit basique, ça va m'occuper quoi .. 1 mois max en plus avec le confinement …. pff je ne vais même pas voir le temps passer …
alors je vais me compliquer (un peu) la tache ; depuis le LN411, j'ai pris gout aux avions abimés ..
Je me lance dans un spit crashé / ou en épave . je n'ai pas trouvé sur la toile de spit IXe indochinois en épave, mais pas mal sur les spit Anglois .
cette photo m'a bien plu :
moteur ouvert, baies armements ouvertes, il manque le réservoir, (je le ferais ), les trappes ouvertes de partout, une partie de l'entoilage arraché , camo bien niqué ….
Y'a de quoi tenir jusqu'au prochain confinement !
y'aura qu'à rajouter une ambiance indochinoise sur le diorama et cela le fera .!!
Si vous avez des photos de spit - Endommagés de préférence en Indochine - lâchez vous ! cela pourra servir .
alors sur la base de cette idée, un peu tordue, j'ai fait mes emplettes (sur eBay cocktail diffusion au top ! ) :
le sublime moteur merlin 61 d'eduard, avec le bati moteur les conduites et les 4 capots … c'est magnifique … j'ai versé une larme en ouvrant la boite :
les baies canon eduard - compatibles pour le IXe !
il n'y en a qu'une, je m'arrangerai pour la seconde ..
et les volets eduard en PE - tjrs dans les transports .
Bref : de quoi faire un truc bien sympa !!!!
Par contre les copains, ne soyez pas avares de conseils et de doc, je ne suis pas réellement familier avec le spit !
A + pour le début des hostilités !
Dernière édition par alma le Sam 6 Mar 2021 - 20:30, édité 17 fois
alma- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/32568)
Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Hello
Un chouette montage en perspective !!!!
Je vais suivre avec plaisir.
Gérard
Un chouette montage en perspective !!!!
Je vais suivre avec plaisir.
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(1/12)
Re: [Eduard] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.IXe - Armée de l'Air en Indochine vautré -
Bonsoir !
Je vais suivre avec attention ! ayant le même projet en tête depuis fort longtemps...(pas le crash, mais le Spit' !)
Pour info, Berna Décals propose bien une planche pour Spitfire en Indo, mais sur les trois décos, une seule est correcte )
Dommage quand-même de destiner un si beau kit à une épave !
Je vais suivre avec attention ! ayant le même projet en tête depuis fort longtemps...(pas le crash, mais le Spit' !)
Pour info, Berna Décals propose bien une planche pour Spitfire en Indo, mais sur les trois décos, une seule est correcte )
Dommage quand-même de destiner un si beau kit à une épave !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(5/100)
Excellent la photo d’époque. Avec le tournevis pour ouvrir les pots et l’air appliqué. Au top.
L’idée est excellente aussi. Et ça va faire du taf. Je le suis rendu compte au fur et à mesure que les engins détruits c’est plus chaud à faire que les tout beau sortie d’usine.
Les canons on disparu sur ta photo de crach. L’avion a déjà et retrouvé par qu’un fouille et désossé.
L’idée est excellente aussi. Et ça va faire du taf. Je le suis rendu compte au fur et à mesure que les engins détruits c’est plus chaud à faire que les tout beau sortie d’usine.
Les canons on disparu sur ta photo de crach. L’avion a déjà et retrouvé par qu’un fouille et désossé.
Starlord2- Fighterien actif
On va encore en prendre plein les mirettes !!!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(17/200)
Très bon sujet. C'est une période qui m'attire en ce moment également.
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Reste une place sur le canap' ?
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
Tout à fait alléchant ce projet.
Et pour l'originalité, eh bien si qqun me trouve un diorama de Spit craché récent...
Quentin
Et pour l'originalité, eh bien si qqun me trouve un diorama de Spit craché récent...
Quentin
Quentin Lao Che- Fighterien actif
Moi aussi, j’aimerais regarder même si j’ai l’âme sensible à la vue d’un Spit dans cet état...bouhouhou !!!
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Je vais suivre, j'aime bien les épaves.
Lestat- Fighterien actif
on va se régaler!.. i take a seat comme disent nos amis les britons:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(0/0)
ouh y'a du monde, et du beau monde !
j'ai commencé à monter le spit .
j'ai un peu plus affiné le projet : spit vautré, avec un officier et plusieurs mécanos en inspection autour de l'avion, donc finalement les dégâts seraient plutôt minimes .
de ce genre , mais en restant sur un spit du GC 4 Indochine :
d'ailleurs j'ai une question pour les pro des spit ..
--> je n'ai pas trouvé de réponse : les spits IX avaient les volet de profondeur entoilés ou en metal ? - idem pour la gouverne ?
--> sur la version aile "e", les trappes des miteuses de 7.5 externes (présentes sur la version "c" et absentes de la version "e") sont elles mobiles ?
--> avez vous des plans éccorché de la version "E"
Merci d'avance !
1ere étape : identification des éléments du fuselage à retirer : ça fait pas mal de chutes qd même ...
je sors la scie cmk et découpe proprement suivant les lignes des panneaux ..
pour les trappes , reperçage avec les forets, puis finition au scalpel et limes :
pour la trappe de queue, j'ai refait la trappe en carte plastoc, avec la structure .. vu que celle ci va être ouverte :
je m'inspire fortement des schémas éclatés et photos : cela met en évidence les tringleries et autre qui transitent dans le fuselage
juste pour le fun : un essai la trappe fermée : c'est la bonne dimension !
pour le compartiment radio, j'ai passé une commande du kit eduard (8€) , car j'ai zappé de le joindre aux précédentes commandes .. et avec le Covid, chez oupsmodel y'a 10 jours de délais mini…. pas grave j'ai largement de quoi m'occuper entre temps …
ensuite passage dans le compartiment du réservoir du nez :
ici :
la cloison entre le pit et le réservoir est nue, c'est la face arrière du tableau de bord, et cela doit ressembler à un machin de ce genre, qui sera en plus en partie masqué par le réservoir .
j'ai dans un premier temps, bien affiné la cloison et ajouté des machins et câble/durites pour que cela ressemble (de loin) à la réalité :
les parois du cockpit sont collées, après avoir retiré les morceaux qui viendraient entraver la pose du compartiment radio et du réservoir .
j'ai du aussi reculer le positionnement du tdb du pit de 0.5mm, car cela ne correspond pas à la découpe des panneaux externes ..
je m'explique en photo :
j'ensemble de la face arrière du tdb doit être affleurant, légèrement rentré sous les zones de jonction des panneaux du fuselage . hors y'a pas de corrélation entre le dimensionnement interne et externe du kit eduard … c'est plutôt normal c'était pas fait pour cela .
malgré tout il me reste quelques dixièmes à recouvrir ..
je ferai cela un fois le fuselage fermé, avec un peu de carte plastique pour rallonger un minimum les panneaux. de plus cela affinera leur épaisseur et me permettra de faire les points de fixation du capot réservoir … c'est pas clair pour vous … moi je sais ou je vais … c'est déjà pas mal
ensuite les éléments du pit :
la section du couple supportant le siège est ajourée, les trous n'étant pas débouchant
j'ai collé le tableau de bord en Pe et passé au cristal clear les cadrans :
les éléments d'assemblage du pit :
et pour finir, avec un peu de carte plastique, j'ai représenté la structure interne du fuselage arrière, à la grosse, cela ne sera visible que par la trappe ouverte ..
et commencé à poser des câbles et tubes dans le cockpit ..
Bref , y'a du boulot et cela va m'occuper un bout de temps ce spit : et c'est tant mieux !!
j'ai commencé à monter le spit .
j'ai un peu plus affiné le projet : spit vautré, avec un officier et plusieurs mécanos en inspection autour de l'avion, donc finalement les dégâts seraient plutôt minimes .
de ce genre , mais en restant sur un spit du GC 4 Indochine :
d'ailleurs j'ai une question pour les pro des spit ..
--> je n'ai pas trouvé de réponse : les spits IX avaient les volet de profondeur entoilés ou en metal ? - idem pour la gouverne ?
--> sur la version aile "e", les trappes des miteuses de 7.5 externes (présentes sur la version "c" et absentes de la version "e") sont elles mobiles ?
--> avez vous des plans éccorché de la version "E"
Merci d'avance !
1ere étape : identification des éléments du fuselage à retirer : ça fait pas mal de chutes qd même ...
je sors la scie cmk et découpe proprement suivant les lignes des panneaux ..
pour les trappes , reperçage avec les forets, puis finition au scalpel et limes :
pour la trappe de queue, j'ai refait la trappe en carte plastoc, avec la structure .. vu que celle ci va être ouverte :
je m'inspire fortement des schémas éclatés et photos : cela met en évidence les tringleries et autre qui transitent dans le fuselage
juste pour le fun : un essai la trappe fermée : c'est la bonne dimension !
pour le compartiment radio, j'ai passé une commande du kit eduard (8€) , car j'ai zappé de le joindre aux précédentes commandes .. et avec le Covid, chez oupsmodel y'a 10 jours de délais mini…. pas grave j'ai largement de quoi m'occuper entre temps …
ensuite passage dans le compartiment du réservoir du nez :
ici :
la cloison entre le pit et le réservoir est nue, c'est la face arrière du tableau de bord, et cela doit ressembler à un machin de ce genre, qui sera en plus en partie masqué par le réservoir .
j'ai dans un premier temps, bien affiné la cloison et ajouté des machins et câble/durites pour que cela ressemble (de loin) à la réalité :
les parois du cockpit sont collées, après avoir retiré les morceaux qui viendraient entraver la pose du compartiment radio et du réservoir .
j'ai du aussi reculer le positionnement du tdb du pit de 0.5mm, car cela ne correspond pas à la découpe des panneaux externes ..
je m'explique en photo :
j'ensemble de la face arrière du tdb doit être affleurant, légèrement rentré sous les zones de jonction des panneaux du fuselage . hors y'a pas de corrélation entre le dimensionnement interne et externe du kit eduard … c'est plutôt normal c'était pas fait pour cela .
malgré tout il me reste quelques dixièmes à recouvrir ..
je ferai cela un fois le fuselage fermé, avec un peu de carte plastique pour rallonger un minimum les panneaux. de plus cela affinera leur épaisseur et me permettra de faire les points de fixation du capot réservoir … c'est pas clair pour vous … moi je sais ou je vais … c'est déjà pas mal
ensuite les éléments du pit :
la section du couple supportant le siège est ajourée, les trous n'étant pas débouchant
j'ai collé le tableau de bord en Pe et passé au cristal clear les cadrans :
les éléments d'assemblage du pit :
et pour finir, avec un peu de carte plastique, j'ai représenté la structure interne du fuselage arrière, à la grosse, cela ne sera visible que par la trappe ouverte ..
et commencé à poser des câbles et tubes dans le cockpit ..
Bref , y'a du boulot et cela va m'occuper un bout de temps ce spit : et c'est tant mieux !!
alma- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(3/32568)
Je m'installe pour ce projet qui va sortir de l'ordinaire !
C'est du Sheperd Paine que tu nous prépares, j'en salive d'avance.
Et encore, on n'a pas vu la rizière indochinoise dans laquele tu vas nous poser ce pauvre spit
Et encore, on n'a pas vu la rizière indochinoise dans laquele tu vas nous poser ce pauvre spit
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Wow, quel demurrage en trombe!!! Je sens qu’il va y avoir du grand spectacle... Tu m’as l’air bien équipé en photos. J’ai les bouquins SAM Modeller Datafiles sur le Spit qui sont fort utiles avec de jolis plans. A ta dispo pour échanger en MP sur tes questions précises.
A+
JeF
A+
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Ça a commencé vite et fort !
Je vais suivre avec un grand intérêt.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Du grand , du très grand Mendes !
basket- Fighterien expérimenté
Infos Fighters
(1/37)
L'entrée en matière fait drôlement saliver , miam....je prend un fauteuil
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
C'est parti pour un petit bijou.
Bonne suite Alain
Bonne suite Alain
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je m'installe pour le grand spectacle .............................
Bon montage
Bon montage
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(4/45)
Tom91 a écrit:Je m'installe pour ce projet qui va sortir de l'ordinaire !
Bienvenue Tom ! pour la riziére on en parle dans 10 mois … qd j'en serai au dio
Airbrozh a écrit:Wow, quel demurrage en trombe!!! Je sens qu’il va y avoir du grand spectacle... Tu m’as l’air bien équipé en photos. J’ai les bouquins SAM Modeller Datafiles sur le Spit qui sont fort utiles avec de jolis plans. A ta dispo pour échanger en MP sur tes questions précises.
A+
JeF
Merci Jeff pour la proposition, je la retiens !!!
Cortex a écrit:Ça a commencé vite et fort !
basket a écrit:Du grand , du très grand Mendes !
jimvit a écrit:L'entrée en matière fait drôlement saliver , miam....je prend un fauteuil
Jasper Joker II a écrit:C'est parti pour un petit bijou.
Bonne suite Alain
ludo WW2 a écrit:Je m'installe pour le grand spectacle .............................
Bon montage
Bienvenue les copains !!!
j'ai un peu avancé, j'attends toujours le compartiment radio, donc j'ai mis l'avancement du pit + fuselage en stand by, et me suis concentré sur le sublissime Marlin 61 d'eduard en résine … une piéce qui sort de l'ordinaire, cela sent la numérisation + impression de la matrice à l'imprimante 3D ( les carottes et liens sont bien les marques de l'impression 3D) , le detail est au niveau !
40 piéces résine + photodécoupe + 4 capots résine :
une notice tres complète , qui met en avant le detail
j'ai commencé par la cloison parefeu :
la carotte est énorme, il faut sortir la méga scie tam pour la decouper..
ensuite j'ai affiné au mieux la cloison, car elle va être apparente de 2 cotés :
un essai sur le fuselage, ça devrait le faire ..
il manque encore une grande partie de la tuyauterie qui sera à faire avant peinture .
ensuite je me suis penché sur le moteur, un très gros travail de retrait des carottes et d'ajourage des sructures d'impression des details fin cables, etc
dans l'opération j'ai réussi à péter 4 fils d'allumage ... (3 d'un coté et 1 de l'autre )
refais avec du fil de cuivre, un peu épaissi avec de la peinture épaisse.
j'ai poursuivi en préparant les pièces du bâti moteur :
voilà où j'en suis … il reste encore du boulot, en particulier car il va falloir rajouter pas mal de câbles et durites à installer autour de la bete, mais la base est vraiment au top !!!!
A +
alma- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(3/32568)
Slt Alain,
Une maquette dans la maquette ce moteur ! Je prendre place pour la suite bon montage
Une maquette dans la maquette ce moteur ! Je prendre place pour la suite bon montage
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
Miam miam miam!!!!! Ça va être grandiose!!
Ce moulin rhaaaaa lovely!!))
Ce moulin rhaaaaa lovely!!))
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Infos Fighters
(0/0)
Cela va donner quelque chose d'extra
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/247)
ouch ca va poutrer çà!
amuses toi bien
amuses toi bien
rom1- Admins
-
Infos Fighters
(1/0)
Je découvre ton montage.
Très beau programme en perspective que je vais suivre attentivement
Bonne continuation
Très beau programme en perspective que je vais suivre attentivement
Bonne continuation
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(4/106)