[Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
+32
Dakota 22
Régis Biaux
pifortyman
fourneau
Typhoon67
Airbrozh
LaurentJAG
ChrisCM
Seagladiator
wipeout
Nico37
goose1977
S.BREGUET
LowLow
sergioleonedu83
jimvit
paul-m
Jumo 24
Tom91
Jasper Joker II
Spad510
Belgarath524
HugoTM
FredOscop
fabrice simon
sebast
moi
Closter80
Rainbow XF-12
Jamme
dakota
Saabophile
36 participants
Page 5 sur 25
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Merci pour les liens YouTube toujours passionnants. J’ai en stock le kit AJP du Super Bidon ? au 1/48 mais n’ai pas encore trouvé le courage de m’y lancer. Si quelqu’un d’autre a cette maquette AJP, j’aimerais beaucoup échanger en mp.
Ciao ciao
JeF
Ciao ciao
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3336
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8439
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Régis Biaux a écrit:
Il est intéressant de constater que le Point d'Interrogation semble avoir été suivi dans la toute première partie du vol depuis le décollage du Bourget jusqu'au moment où il quitte la côte à l'issue de son passage au dessus de St Valéry en Caux.
Ca devait être la tradition parce qu'on a aussi des images de l'Oiseau blanc suivi par plusieurs avions jusqu'à la mer.
Les curieux, les cameramans et journalistes... De même que de nos jours le départ ou arrivée d'une régate en mer se fait au milieu d'une flottille de bateaux; que avant chaque tentative de record un peu médiatisée il y a cinquante caméras qui ne veulent rater aucune image...etc.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir, c’est un kit ou un desk model ?Airbrozh a écrit:Merci pour les liens YouTube toujours passionnants. J’ai en stock le kit AJP du Super Bidon ? au 1/48 mais n’ai pas encore trouvé le courage de m’y lancer. Si quelqu’un d’autre a cette maquette AJP, j’aimerais beaucoup échanger en mp.
Ciao ciao
JeF
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 656
Age : 51
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1273
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Kit full résine et photo découpe avec decals.sebast a écrit:Bonsoir, c’est un kit ou un desk model ?Airbrozh a écrit:Merci pour les liens YouTube toujours passionnants. J’ai en stock le kit AJP du Super Bidon ? au 1/48 mais n’ai pas encore trouvé le courage de m’y lancer. Si quelqu’un d’autre a cette maquette AJP, j’aimerais beaucoup échanger en mp.
Ciao ciao
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3336
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8439
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 656
Age : 51
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1273
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à Tous,
Merci Adrien pour ton intervention vue dans l'AM, mais pas eu le temps de répondre avant...
D'ailleurs, c'est mieux ainsi car ma réponse est différente de ce qu'elle aurait pu être dans la foulée...
Oui, c'est sûr, qu'aujourd'hui en mer ou dans les air, il y a souvent des suiveurs ou accompagnateurs...
Non, ma remarque sur les photos de l'avion en vol était le fait que je n'avais pas souvenir avoir lu dans le récit de Maurice Bellonte le fait de la présence d'un avion les accompagnant jusqu'au moment où le Point d'Interrogation quitte la côte.
J'ai donc repris mon livre tout à l'heure et relu, pour confirmer ou infirmer.
Eh bien, oui Maurice Bellonte en parle, voici justement la petite phrase :
"10h 48. Presque en dessous, à babord, un petit port : Saint Valéry en Caux. Nous quittons la côte française à la verticale de sa falaise est. Je passe notre premier message radio et la position, "49° 52' Nord, 0° 44' Est".
nous nous engageons sur la Manche. A notre gauche, un avion qui nous accompagnait se rapproche de nous. A son bord, un opérateur prend ses derniers mètres de film. Le pilote nous fait signe de la main, vire et nous quitte."
Après, on ne va pas trop discuter, mais la quasi totalité des photos ou films du Point d'Interrogation en vol lors du départ du 1 septembre montrent le Breguet par la droite... . Les souvenirs de Bellonte n'étaient peut-être plus très clairs lorsqu'il à écrit son livre.
Un autre petit lien et justement des vues du décollage du Bourget, le long de l'Oise et à la verticale de St Valéry.
https://www.youtube.com/watch?v=i49w4c4wlWE
Un superbe document.
A suivre.
Régis
Merci Adrien pour ton intervention vue dans l'AM, mais pas eu le temps de répondre avant...
D'ailleurs, c'est mieux ainsi car ma réponse est différente de ce qu'elle aurait pu être dans la foulée...
moi a écrit:Régis Biaux a écrit:
Il est intéressant de constater que le Point d'Interrogation semble avoir été suivi dans la toute première partie du vol depuis le décollage du Bourget jusqu'au moment où il quitte la côte à l'issue de son passage au dessus de St Valéry en Caux.
Ca devait être la tradition parce qu'on a aussi des images de l'Oiseau blanc suivi par plusieurs avions jusqu'à la mer.
Les curieux, les cameramans et journalistes... De même que de nos jours le départ ou arrivée d'une régate en mer se fait au milieu d'une flottille de bateaux; que avant chaque tentative de record un peu médiatisée il y a cinquante caméras qui ne veulent rater aucune image...etc.
Oui, c'est sûr, qu'aujourd'hui en mer ou dans les air, il y a souvent des suiveurs ou accompagnateurs...
Non, ma remarque sur les photos de l'avion en vol était le fait que je n'avais pas souvenir avoir lu dans le récit de Maurice Bellonte le fait de la présence d'un avion les accompagnant jusqu'au moment où le Point d'Interrogation quitte la côte.
J'ai donc repris mon livre tout à l'heure et relu, pour confirmer ou infirmer.
Eh bien, oui Maurice Bellonte en parle, voici justement la petite phrase :
"10h 48. Presque en dessous, à babord, un petit port : Saint Valéry en Caux. Nous quittons la côte française à la verticale de sa falaise est. Je passe notre premier message radio et la position, "49° 52' Nord, 0° 44' Est".
nous nous engageons sur la Manche. A notre gauche, un avion qui nous accompagnait se rapproche de nous. A son bord, un opérateur prend ses derniers mètres de film. Le pilote nous fait signe de la main, vire et nous quitte."
Après, on ne va pas trop discuter, mais la quasi totalité des photos ou films du Point d'Interrogation en vol lors du départ du 1 septembre montrent le Breguet par la droite... . Les souvenirs de Bellonte n'étaient peut-être plus très clairs lorsqu'il à écrit son livre.
Un autre petit lien et justement des vues du décollage du Bourget, le long de l'Oise et à la verticale de St Valéry.
https://www.youtube.com/watch?v=i49w4c4wlWE
Un superbe document.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Régis Biaux a écrit:
Grand à toi Stéphane pour tes photos de ce "vrai" kit Dujin et les liens qui complètent superbement cette présentation.
Les images des petits films donnent de la vie à cette histoire et à cet exploit.
Il est intéressant de constater que le Point d'Interrogation semble avoir été suivi dans la toute première partie du vol depuis le décollage du Bourget jusqu'au moment où il quitte la côte à l'issue de son passage au dessus de St Valéry en Caux.
A suivre.
Régis
C'est avec plaisir que je le fais.
J'avais également la vidéo que tu cites , mais je la trouvais de moins bonne qualité .
Mais au fait , quand comptes-tu commencer ?
Stéphane
S.BREGUET- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/02/2018
Points : 259
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Airbrozh a écrit:Merci pour les liens YouTube toujours passionnants. J’ai en stock le kit AJP du Super Bidon ? au 1/48 mais n’ai pas encore trouvé le courage de m’y lancer. Si quelqu’un d’autre a cette maquette AJP, j’aimerais beaucoup échanger en mp.
Ciao ciao
JeF
Et est-ce que la qualité est au rendez-vous du prix ?
Car 180€ , c'est pas donné !
stéphane
S.BREGUET- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/02/2018
Points : 259
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
S.BREGUET a écrit:
Mais au fait , quand comptes-tu commencer ?
Stéphane
That is the question, indeed!
Régis, même moi, j'ai commencé...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir,
Au fait, merci Jef d'avoir corrigé ma réponse sur le kit AJP au 1/48.
En effet, j'ai confondu avec un vrai "desk model" en bois vu au Bourget à la boutique du MAE.
Donc le kit AJP est un "vrai" kit et comme mentionné aussi par Stéphane, "pas donné" !
Merci Stéphane et Olivier pour votre remarque...
Je vous sens impatient
Mais point d'inquiétude, çà va venir... beaucoup de choses en cours en ce moment, la maquette est mise un peu de côté, mais je pense pouvoir attaquer le gros oeuvre sur le fuselage peut-être ce WE sinon en début de semaine prochaine.
En tout cas, bon courage à toi Olivier.
A suivre.
Régis
Au fait, merci Jef d'avoir corrigé ma réponse sur le kit AJP au 1/48.
En effet, j'ai confondu avec un vrai "desk model" en bois vu au Bourget à la boutique du MAE.
S.BREGUET a écrit:Airbrozh a écrit:Merci pour les liens YouTube toujours passionnants. J’ai en stock le kit AJP du Super Bidon ? au 1/48 mais n’ai pas encore trouvé le courage de m’y lancer. Si quelqu’un d’autre a cette maquette AJP, j’aimerais beaucoup échanger en mp.
Ciao ciao
JeF
Et est-ce que la qualité est au rendez-vous du prix ?
Car 180€ , c'est pas donné !
stéphane
Donc le kit AJP est un "vrai" kit et comme mentionné aussi par Stéphane, "pas donné" !
Typhoon67 a écrit:S.BREGUET a écrit:
Mais au fait , quand comptes-tu commencer ?
Stéphane
That is the question, indeed!
Régis, même moi, j'ai commencé...
Merci Stéphane et Olivier pour votre remarque...
Je vous sens impatient
Mais point d'inquiétude, çà va venir... beaucoup de choses en cours en ce moment, la maquette est mise un peu de côté, mais je pense pouvoir attaquer le gros oeuvre sur le fuselage peut-être ce WE sinon en début de semaine prochaine.
En tout cas, bon courage à toi Olivier.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Hello,
merci pour le rappel historique passionnant !
Bon courage pour le montage qui a l'air costaud ...
Nico
merci pour le rappel historique passionnant !
Bon courage pour le montage qui a l'air costaud ...
Nico
Nico37- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3301
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6627
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonjour à tous
Reprenons notre "Goodwill Tour" comme l'on appelé Costes et Bellonte.
Nous en étions restés au départ de New York ce 15 septembre 1930.
Maurice Bellonte, n'est pas très précis dans les diverses étapes de cette tournée américaine, je suppose qu'il ne voulait pas trop lasser le lecteur en décrivant ce parcours de jours en jours avec des étapes qui devaient être assez semblables et peu variées, décollage vers..., atterrissage à..., réception, banquet avec..., visite de..., soirée en compagnie de.....
Nous sommes 9 jours après le départ de New York et l'on peut situer à la date du jour, le 24 septembre 1930, une étape entre Boise et Pasco.
Voici les villes visitées depuis le départ de New York le 15 septembre:
Boston, Syracuse, Cleveland, Indianapolis, Detroit, Chicago, Milwaukee, Minneapolis, St Paul, Omaha, Denver, Salt Lake City.
Retrouvons les écrits de Maurice Bellonte:
"C'est d'abord Hartford, puis Boston où nous arrivons pour l'ouverture des fêtes du tricentenaire du débarquement des premiers colons dans la baie du Massachusetts. La place d'honneur nous est donnée aux côté du maire en tête de la parade d'ouverture. Une surprise nous a été réservée : une jeune fille s'avance vers nous et nous tend une carte que je reconnais; elle était passée par dessus bord près des côtes de la Nouvelle Angleterre...
Après Syracuse, nous nous offrons un survol des chutes du Niagara avant de mettre le cap sur Cleveland où une escadrille militaire et un groupe d'avions civils viennent au-devant de nous. Etapes suivantes : Indianapolis, puis, Detroit où nous visitons la maison natale de Lindbergh, Chicago, la grand cité du Middle West où nous assistons à un banquet monstre.
Après être passés pal Milwaukee et Minneapolis, une chasse au canard dans un paysage de petits lacs vient à propos nous reposer. Le lendemain, nous repartons pour omaha, sur les bords du Missouri, puis pour Denver, Colorado. Des heures durant, nous survolons les immenses plaines à blé du Nebraska; le vent qui s'est levé fait danser le Point d'Interrogation. La prochaine étape vers salt lake city est encore moins paisible : temps couvert et vent fort. Une perturbation arrive du Pacifique. Nous tentons de la gagner de vitesse en coupant par dessus les Rocheuses, mais nous ne pouvons éviter la tempête de neige et de violentes turbulences, nous prenons une bonne "dégelée" et nous devons renoncer, non sans avoir perdu dans la tourmente quelques menus objets, passés par-dessus bord. A l'atterrissage, nous apprenons que notre avion d'escorte qui avait choisi un chemin par des cols, au nord, a dû se poser à Cheyenne, Wyoming. Pour l'après-midi, on nous organise une excursion dans la proche montagne sur la tombe du fameux colonel Cody, le Buffalo Bill des lecture de mon enfance.
Le lendemain, le corps des perturbations est passé, mais les sommets élevés de la montagne se perdent encore dans les nuages de traîne. Nous décidons cette fois de ne pas prendre les Rocheuses de front. Nous passerons par Cheyenne et Laramie. les sommets y sont moins élevés, mais il faudra tout de même voler à plus de 3 000 mètres. Nous débouchons finalement sur le grand lac salé et nous atterrissons à Salt Lake City, la ville des Mormons, où on nous reçoit au Tabernacle.
cap ensuite sur Boise ; sur nos cartes, je note nombre de petites localités dont les noms indiquent que les français sont passés par là."
Revenons à présent en 2020, et le même jour, soit le 24 septembre.
Hier soir, nettoyage de l'atelier pour y faire entrer la boite du Point d'Interrogation.
Cà y est, il est sur la table de travail.
On va commencer la chirurgie, les outils sont prêts....
A suivre.
Régis
Merci Nico pour ton passage et tes encouragementsNico37 a écrit:Hello,
merci pour le rappel historique passionnant !
Bon courage pour le montage qui a l'air costaud ...
Nico
Reprenons notre "Goodwill Tour" comme l'on appelé Costes et Bellonte.
Nous en étions restés au départ de New York ce 15 septembre 1930.
Maurice Bellonte, n'est pas très précis dans les diverses étapes de cette tournée américaine, je suppose qu'il ne voulait pas trop lasser le lecteur en décrivant ce parcours de jours en jours avec des étapes qui devaient être assez semblables et peu variées, décollage vers..., atterrissage à..., réception, banquet avec..., visite de..., soirée en compagnie de.....
Nous sommes 9 jours après le départ de New York et l'on peut situer à la date du jour, le 24 septembre 1930, une étape entre Boise et Pasco.
Voici les villes visitées depuis le départ de New York le 15 septembre:
Boston, Syracuse, Cleveland, Indianapolis, Detroit, Chicago, Milwaukee, Minneapolis, St Paul, Omaha, Denver, Salt Lake City.
Retrouvons les écrits de Maurice Bellonte:
"C'est d'abord Hartford, puis Boston où nous arrivons pour l'ouverture des fêtes du tricentenaire du débarquement des premiers colons dans la baie du Massachusetts. La place d'honneur nous est donnée aux côté du maire en tête de la parade d'ouverture. Une surprise nous a été réservée : une jeune fille s'avance vers nous et nous tend une carte que je reconnais; elle était passée par dessus bord près des côtes de la Nouvelle Angleterre...
Après Syracuse, nous nous offrons un survol des chutes du Niagara avant de mettre le cap sur Cleveland où une escadrille militaire et un groupe d'avions civils viennent au-devant de nous. Etapes suivantes : Indianapolis, puis, Detroit où nous visitons la maison natale de Lindbergh, Chicago, la grand cité du Middle West où nous assistons à un banquet monstre.
Après être passés pal Milwaukee et Minneapolis, une chasse au canard dans un paysage de petits lacs vient à propos nous reposer. Le lendemain, nous repartons pour omaha, sur les bords du Missouri, puis pour Denver, Colorado. Des heures durant, nous survolons les immenses plaines à blé du Nebraska; le vent qui s'est levé fait danser le Point d'Interrogation. La prochaine étape vers salt lake city est encore moins paisible : temps couvert et vent fort. Une perturbation arrive du Pacifique. Nous tentons de la gagner de vitesse en coupant par dessus les Rocheuses, mais nous ne pouvons éviter la tempête de neige et de violentes turbulences, nous prenons une bonne "dégelée" et nous devons renoncer, non sans avoir perdu dans la tourmente quelques menus objets, passés par-dessus bord. A l'atterrissage, nous apprenons que notre avion d'escorte qui avait choisi un chemin par des cols, au nord, a dû se poser à Cheyenne, Wyoming. Pour l'après-midi, on nous organise une excursion dans la proche montagne sur la tombe du fameux colonel Cody, le Buffalo Bill des lecture de mon enfance.
Le lendemain, le corps des perturbations est passé, mais les sommets élevés de la montagne se perdent encore dans les nuages de traîne. Nous décidons cette fois de ne pas prendre les Rocheuses de front. Nous passerons par Cheyenne et Laramie. les sommets y sont moins élevés, mais il faudra tout de même voler à plus de 3 000 mètres. Nous débouchons finalement sur le grand lac salé et nous atterrissons à Salt Lake City, la ville des Mormons, où on nous reçoit au Tabernacle.
cap ensuite sur Boise ; sur nos cartes, je note nombre de petites localités dont les noms indiquent que les français sont passés par là."
Revenons à présent en 2020, et le même jour, soit le 24 septembre.
Hier soir, nettoyage de l'atelier pour y faire entrer la boite du Point d'Interrogation.
Cà y est, il est sur la table de travail.
On va commencer la chirurgie, les outils sont prêts....
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Le "maitre du gin" est enfin sorti... celà promet un montage "tonique"
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34712
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93739
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à tous,
Hello Pierre
Euh ! "gin", tu le prononces comment ? A l'anglaise ou à la française ???
Si c'est à l'anglaise, je préfère le rhum au gin
Si c'est à la française, je suis loin de rivaliser à notre regretté Jean-Pierre, alors pour lui rendre hommage, attaquons dans le dur ce Point d'Interrogation et buvons frais (de l'eau pour commencer
Comme annoncé ce matin, , j'ai ouvert l'atelier et commencé les travaux sur le Point d'Interrogation.
Tout d'abord, il va falloir consacrer un "peu" de temps à la préparation des pièces, car c'est de la résine et de la bonne, de la Dujin.
Tout d'abord, il conviendra de réduire l'épaisseur des parois au niveau de l'habitacle, ensuite il suffira de retirer l'excédent de résine sur l'intérieur de la dérive (près de 3mm).
Pour ces travaux, il est nécessaire de sortir les "vrais" outils avec fraise boule, meule, et abrasif à gros grain, tout cela mis en oeuvre dans un endroit aéré, ventilé et aspiration max.
Même avec toutes les précautions d'usage, comme Olivier sur son "Arc en Ciel", j'ai eu un léger coup malheureux et la meule est venue "effleurer" la toile du fuselage et a donc légèrement perforé le revêtement.
C'est visible à l'intérieur, mais beaucoup plus impressionnant de l'extérieur.
Par contre, pas grave, j'ai déjà réparé en mettant un pansement interne (petite croix rouge), et ensuite, il suffira de rabattre les déchirures sur un point de cyano et reprendre la zone à la cyano/talc.
La suite sur le 1/2 fuselage gauche en étant plus vigilant et moins énergique que le droit, mais tout en laissant une toile presque aussi fine que sur le vrai.
A suivre
Régis
Hello Pierre
pifortyman a écrit:Le "maitre du gin" est enfin sorti... celà promet un montage "tonique"
Euh ! "gin", tu le prononces comment ? A l'anglaise ou à la française ???
Si c'est à l'anglaise, je préfère le rhum au gin
Si c'est à la française, je suis loin de rivaliser à notre regretté Jean-Pierre, alors pour lui rendre hommage, attaquons dans le dur ce Point d'Interrogation et buvons frais (de l'eau pour commencer
Comme annoncé ce matin, , j'ai ouvert l'atelier et commencé les travaux sur le Point d'Interrogation.
Tout d'abord, il va falloir consacrer un "peu" de temps à la préparation des pièces, car c'est de la résine et de la bonne, de la Dujin.
Tout d'abord, il conviendra de réduire l'épaisseur des parois au niveau de l'habitacle, ensuite il suffira de retirer l'excédent de résine sur l'intérieur de la dérive (près de 3mm).
Pour ces travaux, il est nécessaire de sortir les "vrais" outils avec fraise boule, meule, et abrasif à gros grain, tout cela mis en oeuvre dans un endroit aéré, ventilé et aspiration max.
Même avec toutes les précautions d'usage, comme Olivier sur son "Arc en Ciel", j'ai eu un léger coup malheureux et la meule est venue "effleurer" la toile du fuselage et a donc légèrement perforé le revêtement.
C'est visible à l'intérieur, mais beaucoup plus impressionnant de l'extérieur.
Par contre, pas grave, j'ai déjà réparé en mettant un pansement interne (petite croix rouge), et ensuite, il suffira de rabattre les déchirures sur un point de cyano et reprendre la zone à la cyano/talc.
La suite sur le 1/2 fuselage gauche en étant plus vigilant et moins énergique que le droit, mais tout en laissant une toile presque aussi fine que sur le vrai.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
salut Régis sacrée bon boulot bonne suite
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9146
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31854
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Vas-y mollo avec le marteau-piqueur, Régis !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Superbe boulot Regis
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80179
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253663
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Je parlais bien de "Gin tonic" dans mon message codé...
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34712
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93739
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à tous,
Merci Philippe, ah oui, très intéressant, là au moins çà doit faire le travail, mais STP, tu ne l'aurais pas au 1/72 ???
En effet, à l'échelle 1, c'est gros !
Il me semblait bien,
Merci aussi à Yan et Dakota pour votre passage.
A suivre.
Régis
Merci Philippe, ah oui, très intéressant, là au moins çà doit faire le travail, mais STP, tu ne l'aurais pas au 1/72 ???
En effet, à l'échelle 1, c'est gros !
T'inquiète Olivier, une fois, mais pas deux, on va être plus vigilant cette nouvelle foisTyphoon67 a écrit:Vas-y mollo avec le marteau-piqueur, Régis !
pifortyman a écrit:Je parlais bien de "Gin tonic" dans mon message codé...
Il me semblait bien,
Merci aussi à Yan et Dakota pour votre passage.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir,
Régis:une petite prise d'air sur la toile du "fus", bien vite colmatée!
Poursuis bien!
Thierry
Régis:une petite prise d'air sur la toile du "fus", bien vite colmatée!
Poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7322
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23124
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Dans ce cas ce serait BTP!Régis Biaux a écrit:Bonsoir à tous,Merci Philippe, ah oui, très intéressant, là au moins çà doit faire le travail, mais STP
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34712
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93739
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
pifortyman a écrit:Dans ce cas ce serait BTP!Régis Biaux a écrit:Bonsoir à tous,Merci Philippe, ah oui, très intéressant, là au moins çà doit faire le travail, mais STP
Bien vu Pierre !
mais pas eu besoin pour le second côté, là, pas percé...
Des photos dans la journée avec cette fois les voilures là aussi préparées.
On avance...
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Bonsoir à Tous,
Nous revoici en 1930, et le 2 octobre de cette année là...
Dans mon dernier message, nous avions laissé à Boise (Idaho) notre Point d'Interrogation sur sa tournée américaine, aux environs du 24 septembre...
Reprenons le récit de Maurice Bellonte:
"Puis, nous décollons pour Seattle, vers le Pacifique, mais les conditions atmosphériques sont mauvaises. Nous tentons de passer par la vallée du Columbia River, mais bientôt, le passage se resserre. De chaque côté, les pentes couvertes de séquoias géants se rapprochent de nos ailes. Il faut éviter de se faire prendre dans la nasse et, alors que le virage et encore possible, nous faisons demi tour, puis nous retrouvons la plaine. Voilà un gros village, Pasco. Il y a un terrain. Nous y atterrissons.
Ici, nous ne sommes pas attendus, mais l'accueil est spontané et, tout en nous reprenant un peu, nous passons une divertissante soirée dans une grande auberge de la "main street" des pionniers de l'Ouest; au milieu des cavaliers aux grands chapeaux nous vivons quelques heures de vrai Far West, parmi ces cow-boys bien plus intéressés à discuter chevaux qu'à prêter attention à notre présence. Nous apprécions ce moment imprévu d'évasion, avant de repartir pour Portland, Oregon. Cette fois, nous réussissons à passer les gorges du Columbia River. Les Rocheuses sont franchies. Nous volons au dessus des trains de bois qui descendent le fleuve vers Portland.
A notre arrivée sur San Francisco, nous trouvons des rouleaux de nuages bas venant du Pacifique et escaladant des collines qui séparent la baie de l'océan ; fort heureusement, il ne descendent pas jusque sur le terrain qui est sous le vent.
Après San Francisco, voici Los Angeles où nous allons visiter les studios d'Hollywood, puis Phoenix (Arizona) où nous nous retrouvons en plein paysage de western. Nous faisons ensuite escale à El Paso (Texas) et traversons le Rio Grande pour une réception à Juarez sur la rive mexicaine. puis c'est San Antonio, où on a mis en l'air tout ce qui vole pour nous accueillir : à son arrivée, le Point d'Interrogation se "pavane" à la tête de 162 avions militaires. "
Retour chez nous, le 2 octobre 2020 et poursuivons la préparation de la partie cockpit de la maquette.
Après le gros oeuvre à la fraise, retour des outils à mains, scappel, abrasif, huile de coude.
A présent, il faut travailler minutieusement pour éviter un nouveau perçage de la cloison et surtout réaliser une cloison aussi fine que possible ce qui permettra de meubler plus facilement cet habitacle.
Après plusieurs heures, nous voilà au bout de cette "épreuve" et on dira que l'objectif est atteint.
Juste pour le "fun", cette photo faite avec une lampe derrière le fuselage permet de voir que la toile du fuselage à cet endroit est devenue très fine tout en étant suffisante pour éviter de passer au travers.
On va pouvoir maintenant travailler sur cet intérieur.
A suivre.
Régis
Nous revoici en 1930, et le 2 octobre de cette année là...
Dans mon dernier message, nous avions laissé à Boise (Idaho) notre Point d'Interrogation sur sa tournée américaine, aux environs du 24 septembre...
Reprenons le récit de Maurice Bellonte:
"Puis, nous décollons pour Seattle, vers le Pacifique, mais les conditions atmosphériques sont mauvaises. Nous tentons de passer par la vallée du Columbia River, mais bientôt, le passage se resserre. De chaque côté, les pentes couvertes de séquoias géants se rapprochent de nos ailes. Il faut éviter de se faire prendre dans la nasse et, alors que le virage et encore possible, nous faisons demi tour, puis nous retrouvons la plaine. Voilà un gros village, Pasco. Il y a un terrain. Nous y atterrissons.
Ici, nous ne sommes pas attendus, mais l'accueil est spontané et, tout en nous reprenant un peu, nous passons une divertissante soirée dans une grande auberge de la "main street" des pionniers de l'Ouest; au milieu des cavaliers aux grands chapeaux nous vivons quelques heures de vrai Far West, parmi ces cow-boys bien plus intéressés à discuter chevaux qu'à prêter attention à notre présence. Nous apprécions ce moment imprévu d'évasion, avant de repartir pour Portland, Oregon. Cette fois, nous réussissons à passer les gorges du Columbia River. Les Rocheuses sont franchies. Nous volons au dessus des trains de bois qui descendent le fleuve vers Portland.
A notre arrivée sur San Francisco, nous trouvons des rouleaux de nuages bas venant du Pacifique et escaladant des collines qui séparent la baie de l'océan ; fort heureusement, il ne descendent pas jusque sur le terrain qui est sous le vent.
Après San Francisco, voici Los Angeles où nous allons visiter les studios d'Hollywood, puis Phoenix (Arizona) où nous nous retrouvons en plein paysage de western. Nous faisons ensuite escale à El Paso (Texas) et traversons le Rio Grande pour une réception à Juarez sur la rive mexicaine. puis c'est San Antonio, où on a mis en l'air tout ce qui vole pour nous accueillir : à son arrivée, le Point d'Interrogation se "pavane" à la tête de 162 avions militaires. "
Retour chez nous, le 2 octobre 2020 et poursuivons la préparation de la partie cockpit de la maquette.
Après le gros oeuvre à la fraise, retour des outils à mains, scappel, abrasif, huile de coude.
A présent, il faut travailler minutieusement pour éviter un nouveau perçage de la cloison et surtout réaliser une cloison aussi fine que possible ce qui permettra de meubler plus facilement cet habitacle.
Après plusieurs heures, nous voilà au bout de cette "épreuve" et on dira que l'objectif est atteint.
Juste pour le "fun", cette photo faite avec une lampe derrière le fuselage permet de voir que la toile du fuselage à cet endroit est devenue très fine tout en étant suffisante pour éviter de passer au travers.
On va pouvoir maintenant travailler sur cet intérieur.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2290
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5625
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
Encore une escale intéressante de nos deux amis dans le pays des chevaux qui ne sont pas du tout vapeur !
Et bravo Régis pour ton travail à la mini excavatrice, l'exercice de la lampe est démonstratif de ton art
Et bravo Régis pour ton travail à la mini excavatrice, l'exercice de la lampe est démonstratif de ton art
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Sujets similaires
» [Vitrine l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? POINT D'INTERROGATION FGMMasterdujin - 1/72
» Caudron C.710 FGMmasterdujin 1/72
» Caudron Renault CR-770 de FGMMasterDujin au 72
» Breguet 693
» BREGUET 693 A/B - FM - 1/48 -
» Caudron C.710 FGMmasterdujin 1/72
» Caudron Renault CR-770 de FGMMasterDujin au 72
» Breguet 693
» BREGUET 693 A/B - FM - 1/48 -
Page 5 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum